Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Espritlibre
Bonjour à toutes/tous,

Aujourd'hui j'ai le coeur lourd,et à vrai dire je me sens un peu honteuse de raconter ma vie sur ce forum mais je me dis que ça ne peut être que positif d'avoir des avis de personnes extérieures.

Alors voilà, j'ai été avec mon copain durant un an, tous se passait extrêmement bien. Puis il est parti à l'étranger durant l'été, il a commencé à être distant, je ne me suis pas posé plus de question étant donné que j'avais vécu une expérience à l'étranger quelques mois plutôt et qu'il devait seulement profiter à fond. Mais ça devenait de plus en plus insoutenable, jusqu'à ce qu'il m'avoue qu'il était perdu, qu'il ne savait plus si il m'aimait, si il voulait être avec moi. Il continuait quand même à m'écrire de temps en temps, à être actif sur les réseau sociaux en aimant toutes mes photos etc.

Puis il est rentré, le jour de son arrivée, il m'a écrit, me racontait un peu ce qu'il avait acheté là bas etc. Bref tout était plus ou moins normal sauf qu'il n'y avait plus cette tendresse habituelle dans les messages. Je lui ai demandé de me laisser si il ne m'aimait plus, que c'était trop dur pour moi. Mais il a refusé, il m'a dit si je te parle c'est que je ressens encore des choses pour toi, mais j'ai vraiment besoin d'un peu temps. Il m'a promis de lui même que rien ne s'était passé à l'étranger.

Puis on a finit par se voir, il était doux et tendre comme avant, il m'appelait par les petits surnoms dont ils avaient l'habitude de m'appeler etc. Sauf que je suis encore plus perdue qu'avant, il dit avoir besoin de temps, ne plus savoir si il m'aime comme avant, mais son comportement reste le même lorsqu'on s'est vu, mise à part qu'il n'y a pas eu de "je t'aime". Et le lendemain quand je suis repartie, il m'a écrit de nouveau, même quand je répond brièvement à ses messages, il continu de me parler.

Avez vous déjà vécu une histoire similaire ? Je suis vraiment perdue, et cette histoire me bouffe dans le sens où notre relation est totalement différente, il n'y a plus la tendresse et le partage d'avant, mais il ne va pas me laisser quand même.

Merci de m'avoir lu, et bonne journée
BY admin

Salut Espritlibre!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Espritlibre,
Espritlibre a écrit : Alors voilà, j'ai été avec mon copain durant un an, tous se passait extrêmement bien. Puis il est parti à l'étranger durant l'été,
Je cite ce passage mais j'aurais pu citer la suite.

Un départ à l'étranger, une distance géographique permettent généralement de "tester" ses sentiments. Là, en s'éloignant de toi, il s'est peut-être rendu compte que tu ne lui manquais pas.
Je ne veux pas dire par là qu'il aurait dû se morfondre (car c'est aussi, selon moi, pathologique) de ton absence mais que tu aurais dû lui manquer "un petit peu". D'où son "je suis perdu" car ce qu'il aurait dû ressentir ("ah j'aurais aimé que Espritlibre soit là avec moi ce soir pour partager ce moment"), il ne l'a peut-être pas justement ressenti et s'est donc retrouvé face à des questionnements sur ce qu'il ressentait réellement pour toi.

Je me trompe peut-être, c'est juste ce que je comprends.

Espritlibre a écrit : il m'a dit si je te parle c'est que je ressens encore des choses pour toi, mais j'ai vraiment besoin d'un peu temps.
Certes, il ressent encore des choses pour toi. Mais quoi? De la tendresse? De l'affection? De la nostalgie de vos bons moments? De l'amour?

Espritlibre a écrit : Avez vous déjà vécu une histoire similaire ? Je suis vraiment perdue, et cette histoire me bouffe dans le sens où notre relation est totalement différente, il n'y a plus la tendresse et le partage d'avant, mais il ne va pas me laisser quand même.
Ce qui est sûr est que cet entre-deux, cette relation tiédasse ne te convient pas.

Je te conseillerais de lui envoyer un message où tu lui dis clairement que cette situation actuelle ne te convient pas. Que tu comprends qu'il a besoin de temps et que tu le laisses réfléchir dans son coin. Mais qu'en attendant, tu préfères couper tout contact et que tu seras prête à l'entendre quand il saura ce qu'il veut.

Qu'en penses-tu?
BY Elieza
Hello!
Je vais nuancer ma copine Carrie.

Un séjour à l'étranger, a fortiori si il y a un vrai choc culturel et que ce séjour est relativement long, chamboule les habitudes.
Le retour peut être parfois très compliqué: se réhabituer a la langue, retrouver ses repères, ses amis, tout ceci, temporaire, peut être compliqué.
Laisse lui le temps de revenir même si pour l'instant il te semble froid, il ne veut pas non plus te quitter, sinon il l'aurait fait.

Essaie de ne pas être trop en demande, laisse le "poser ses bagages" (quand je suis rentrée des Etats Unis ou j'avais passé plus d'un an, cela m'a bien pris 2 mois pour me sentir de nouveau chez moi ici).
Et surtout essaie de ne pas paniquer. Si tu doutes, il le sentira, et cela pourrait l'embrouiller encore plus dans ce qu'il ressent.
Elieza78, je comprend tout à fait ce que tu veux dire.
Moi aussi je suis partie durant 5 mois en ERASMUS, mais nous étions tout de même resté très complices et proches, on se voyait tous les mois, il est venu me voir pour un peu partager mon expérience avec moi, durant mes interruptions pédagogiques, nous sommes parties 2 semaines en vacances, mais il est vrai que pour moi le retour a été compliqué, même si j'étais heureuse de le retrouver, j'ai fait ce que l'on appelle une dépression post-erasmus, tu vis à 100 à l'heure pendant 5 mois et après plus rien. Sur ce point là je le comprend. De plus, quand j'étais à l'étranger, j'ai eu aussi des doutes quant à notre relation, mais ils se sont vite dissipés, alors encore une fois les doutes je peux comprendre aussi. Sauf que là, ça fait quand même quelques semaines que ça dure.

J'essaye de ne pas être trop présente, de ne rien lui réclamer, de répondre à ses messages quand il m'en envoi, mais de pas de mon côté le bombarder de messages, mais c'est vrai que ça reste compliqué pour moi.
Il est rentrée depuis samedi dernier, et honnêtement je ne pensais pas avoir de nouvelles de lui. Quand mon téléphone a sonné et que j'ai lu " Salut, je suis rentré". Depuis on s'écrit tous les jours, pas avec la même tendresse qu'avant ( on avait tendance à être un peu nian nian car amoureux ), mais je sens qu'il a besoin de me raconter les choses qui lui arrive un peu. Aujourd'hui, il n'a pas répondu à mon dernier message ( qui ne nécessitait pas forcement de réponse ceci dit ), d'habitude j'aurais renvoyé un message, mais là je me contiens.

Et je suis d'accord pour le fait que l'on agit de différente manière, disons que nous n'avons pas les mêmes antécédents.
Elieza78,
Dans le même département, on habite à 40 minutes l'un de l'autre.

Carrie007,
on parlait énormément, on s'envoyait des photos, on s'appelait. Et on s'est aussi vu tous les mois. Les premiers temps il avait du mal à gérer cette situation, je lui manquais. Moi je pensais à lui, mais disons que je faisait tellement de chose etc que ce n'était pas insupportable. Honnêtement pour moi, ça n'avait fait que renforcer notre amour, peut être lui l'a vu d'un différent oeil, mais il était encore plus attentionné à mon égard à mon retour, donc c'est ce changement soudain qui me fait beaucoup de mal.
Franchement, laisse passer quelques jours, semaines... Si ce n'est qu'un problème de réacclimatation, il te fera vite signe. Dans le cas contraire, tu le sauras très vite aussi.

Comment communiquez-vous en ce moment? A quelle fréquence?
Oui je pense faire ça, même si ça me coute beaucoup, je lui laisse le temps demander.

On s'est vu une fois depuis qu'il est rentré ( depuis 5 jours ), et depuis samedi on communique tous les jours.
On parle un peu de banalités, il me demande des nouvelles par rapport à mon école, son boulot etc, afin ce que l'on aurait parlé en temps normal quoi. C'est lui qui a commencé à m'écrire Samedi, moi je ne lui avait plus répondu depuis un certain temps, et enfaite nos messages sont juste une suite, il n'y a pas de "bonjour" ni de "bonne nuit", en général je m'endors avant lui donc quand il voit que je ne répond plus, il me renvoi un "tu dors" ou hier c'était "mes draps sentent ton parfum", et moi je répond le lendemain. On a parlé que rarement de la situation, ça ne sert à rien d'aborder ça par message, et même de toute façon il incapable de me donner une réponse. Forcément il y a des messages qui tournent autour du sexe etc

Je me sens bien quand il m'écrit, c'est vrai que ça m'attriste qu'il n'y a pas la même tendresse qu'avant, mais ça me fait plaisir qu'il partage cela avec moi, et ça me fait un peu garder espoir...
Bonjour, à part les messages qui ne laissent pas voir autre chose que des mots éventuellement nuancés de smileys, vous vous parlez aussi au téléphone ? Ça arrive ? Il y a moyen de mettre de vraies paroles dans vos échanges ? Où est la tendresse dans les sms ?
Non on ne s'appelle plus comme on pouvait le faire avant. Quand je parle de tendresse dans les messages c'est plus par rapport à des petits surnoms, souhaiter une bonne journée, bonne nuit etc.
J'ai l'ai vu physiquement hier, donc peut-être que je passerais pour la fille vraiment trop accro si je lui demandais cela.
J'ai envie qu'il voit que je peux continuer sans lui, même si c'est dur..
Ce n'est pas être accro d'exprimer un besoin. Et si lui ne peut pas ou ne veut pas accéder à ce besoin, tu sauras à quoi t'en tenir... Facile les sms derrière son clavier... Mais se parler c'est autre chose...
C'est quand même bien tiédasse et bien inconfortable pour toi...

Arrives-tu à être naturelle? Car je suppose que tu marches sur des oeufs et que tu pèses chaque mot que tu envoies.
Espritlibre a écrit :J'ai l'ai vu physiquement hier, donc peut-être que je passerais pour la fille vraiment trop accro si je lui demandais cela.
J'ai envie qu'il voit que je peux continuer sans lui, même si c'est dur..
mais à "communiquer" comme vous le faites pour ne rien dire, penses-tu que ce soit productif?
coucou, ce qu'il faut garder à l’esprit aussi c'est qu'une relation ne reste forcément pas comme dans les premiers temps... même sans voyage, on passe souvent d'une relation passionnée où on est un peu "nian nian" comme tu dis, à un truc plus détaché, et c'est normal, on ne pourrait pas gérer le reste de sa vie si on restait bloqué sur l'autre...
C'est souvent une période difficile à gérer pour les deux, souvent cette "remise à niveau" fait que l'un ne sait plus s'il est encore aimé et que du coup l'autre ne sait plus s'il aime lui même, car les sentiments se transmettent d'une personne à une autre...
Avec une séparation géographique c'est encore plus subtil, ça fait beaucoup de choses à rééquilibrer, il y a de quoi perdre ses repères...
Alors moi je te dirais de ne surtout pas te laisser aller à la crainte mais de t'apaiser le plus possible, avec les moyens qui te conviennent...tu as l'air de savoir t'occuper, de ne pas être dans la dépendance et ça c'est tout bon...
C'est le moment d'avoir super confiance en toi et en la vie...
Voilà, ça te parle ou pas, en attendant je t'envoie tout le meilleur ;)
Merci beaucoup LOULOULOUTE,

j'essaye de rester positive oui même si cette situation me rend triste dans le sens où je ne nous reconnais pas. Après je pense qu'au bout d'un an, il y a peut être une sorte de remise en question, car nous sommes jeunes, on s'engage dans une relation très sérieuse. Si nous deux ça continu, peut être que cette baisse de régime je l'aurais à mon tous. Je me dis que si vraiment il ne voulait plus de moi, il m'aurait déjà quitté de puis un moment.

En attendant c'est vrai que j'ai un peu perdu confiance en moi, c'est vrai qu'on a tendance à se remettre en question dans ces situations. Mais je vais reprendre l'école d'ici peu, nouvelle ville, nouvel appartement, je pense que ça me fera beaucoup de bien.
Exactement, je te conseille de vraiment te concentrer sur le "s'il ne voulait plus de toi il t'aurait déjà quittée" et pas sur le "je ne nous reconnais plus"...Cette remise à niveau elle a lieu chez tous les couples selon moi, surtout s'il y a eu un début passionné...
Et oui, tu auras sans doute des baisses de régime toi aussi à certains moment dans ton/tes histoire(s) sérieuses(s), et c'est pas très grave...si l'autre ne panique pas...S'il panique ben...tu paniques aussi...
Donc confiance confiance et confiance, laisse le respirer, profites en pour respirer toi aussi, et c'est là que vos nouvelles respirations pourront se synchroniser de nouveau...
Dans la vie de couple, comme dans la vie en général, il y a toujours des moments incertains, voire durs, c'est là qu'il faut être fort, et être fort c'est avoir confiance et positiver...tu sais ce qu'on dit, le positif amène le positif, le négatif amène le négatif, ce qui semble assez logique et qui s'observe très souvent
J'aime beaucoup ta façon de penser LOULOULOUTE, ça fait du bien d'entendre des personnes aussi positives.
Et ça me fait du bien d'entendre ça, ça me donne de l'espoir en même temps.
Il m'a dit quelque chose lundi soir, il m'appelle par le nom d'un animal habituellement. Et il m'a dit que j'étais un animal un peu spécial, qu'il fallait apprivoiser et gagner sa confiance, que ça demandait du temps et de la patience. J'ai trouvé ça maladroit mais mignon, et je ne pense pas qu'il est dit ça de façon anodine.
Je suis heureuse de te transmettre de l'espoir parce que c'est essentiel dans ta situation je trouve, par contre n'oublie pas mon conseil: Il faut vraiment que tu aies une vraie sérénité pour que vous puissiez vous retrouver, ça reste un passage compliqué dont certains (beaucoup) ne se relèvent pas...
Parce que souvent l'un des deux, celui qui aimerait que la relation continue "comme avant" se focalise sur ce qu'il perd (l'ancienne relation) et pas sur ce qu'il gagne (la nouvelle relation, car c'est un vrai changement, d'habitudes, de fonctionnements, d'expression de l'amour etc)...
Donc vraiment focalise toi sur toi, sur les moments que vous passez ensemble pendant que vous les passez ensemble (bref sur l'instant présent)et fais sérieusement ce 'travail de confiance" qui en plus t'empêchera de "mouliner" des pensées destructrices ...
Encore une fois, si ça t'inspire, car encore une fois ce n'est que mon avis ;)
Un peu de nouvelles...
depuis jeudi on se parle normalement, il m'a demandé de venir jeudi soir mais je lui ai dit que j'étais malade ( ce qui est vrai ). Aujourd'hui je lui ai demandé si on se voyait ce soir, il n'avait pas l'air si enthousiaste que ça, ça m'a beaucoup peiné.. Je lui ai donc dit qu'il fallait que l'on arrête tous les deux, et que si les sentiments n'étaient plus présents alors ils ne reviendront pas. Il m'a demandé si j'étais psychologue pour affirmer ça. Il n'arrive pas à admettre que je peux le laisser. Puis je lui ai parlé du moment où l'on s'est vu, que rien n'avait vraiment changé, il m'a dit oui moi aussi j'ai remarqué ça, mais qu'il avait aimé que ça se passe comme ça. Puis là il part sur un autre sujet pour ne pas parler de ça j'ai l'impression...
Merci beaucoup... mais j'ai l'impression qu'il ne comprend pas, il continu à me parler, à me dire "tu veux venir voir ton chat" ( c'était son surnom). Je ne sais pas à quoi il joue vraiment.
Je reviens au galop.. désolée mais besoin de vider mon ressenti encore une fois...
Apparemment la rupture ne le freine pas, et bien sur comme je suis trop gentille et amoureuse, je n'arrive pas à le repousser. Je lui ai dit qu'on devait couper tout contact, mais il ne veut pas, il m'a envoyé plusieurs messages alors que je ne répondais pas ( comme résister ? ). Il m'a dit que j'étais importante pour lui, qu'il ne me trouvait aucun défaut et qu'il n'avait jamais dit qu'il ne m'aimait plus. Hier j'ai craqué, je lui ai dit qu'il fallait que l'on parle, on s'est donc vu, j'ai lui ai dit tout ce que j'avais sur le coeur, et lui me regardait, essuyait mes larmes, me câlinait et me faisait des bisous. Comment la personne qui te fait le plus de mal et aussi la seule personne qui peut te faire du bien ?
Je lui ai demandé si je devais passer à autre chose, il m'a dit ne pas savoir, je lui ai dit alors pourquoi tu me câlines si tu ne veux plus être avec moi? Il m'a dit car dans le fond je t'aime toujours. Il m'a certifié qu'il n'y avait aucune fille, que je devais le croire. Epuisée j'ai finit par m'endormir dans ses bras, et lui continué à me câliner. Je sais que cette situation ne le laisse pas indifférent, mais c'est tellement compliqué de le faire parler, savoir ce qu'il veut vraiment au fond de lui.
Espritlibre, est ce que tu te vois revivre une telle soirée et une telle nuit ? parce que tant que tu ne couperas pas clairement les ponts, cela risque se répéter. Encore et encore. Même si tu es amoureuse, même si tu es gentille, penser à ton bien être est important.

Le concernant, il est fort possible qu'il ne sache pas ce qu'il veut. Mais selon moi, ne pas être en couple avec toi et te voir comme si vous étiez en couple, ce n'est pas la bonne solution... parce que ça te fais souffrir, et te sentir certainement encore plus perdue...
Non je ne veux plus revivre ce genre de soirée c'est certain. Mais le problème est que j'ai encore le sentiment qu'il m'aime, il me l'a même dit, comment je suis censée pouvoir laisser une personne alors qu'il y a encore des sentiments ?
Je ne suis pas sûre que ce soit la question à te poser. Je pencherai plutôt vers un : comment continuer à voir une personne qui ne souhaite pas la même chose que moi en ce moment ?
Bonjour,

je reviens après quelques jours pour donner des nouvelles..
La semaine dernière je suis beaucoup sorti avec mes amis, je pense qu'il a commencé à prendre conscience qu'il était possible qu'il puisse me perdre. Il me demandait toujours où j'étais, à quelle heure j'étais rentré etc. Il était plus doux, il me disait qu'il pensait à nous deux etc. On s'est vu deux fois cette semaine ça c'est plutôt bien passé. Hier, il m'a appelé pour savoir si je voulais venir boire un coup avec lui et ses amis, j'étais étonné... Il n'était pas aussi proche de moi qu'avant devant ses potes, je peux le comprendre, ça fait 2 mois que c'est tendu entre nous, il n'allait pas faire l'amoureux transit devant eux. Il m'a même présenté comme sa copine aux personnes que je ne connaissais pas. En rentrant chez lui, j'ai versé quelques larmes car c'est vrai que je sentais que ce n'étais plus comme avant, il m'a compris mais ma dit qu'il avait vraiment envie que je sois là ce soir, et pour la première fois depuis deux mois il m'a dit " oui, tu es ma copine". J'ai l'impression que la situation petit à petit avance, mais je suis toujours un peu perdue.
Dans le sens que fait-il avec moi? Est-ce que oui il a vraiment eu une période de doute, et là il se rend compte qu'il veut être avec moi, sans pour autant me faire des grandes déclarations, je comprend bien que ce sont des choses qui vont se faire petit à petit. Mais je me suis mise à analyser tous ce qu'il fait et ça devient vraiment pénible. Je me demande pourquoi il m'a invité hier, alors que ça fait des mois que je n'ai pas vu ses potes, que c'est compliqué entre nous, et que je pensais qu'il n'avait plus besoin de ma présence. Je me dis que ce n'est pas un geste anodin, mais autant je m'accroche à des détails qui n'on aucune importance.
En prendre conscience est bien Espritlibre...

" que fait-il avec moi ? " = es t-il sérieux ? joue t-il ?

Tu aimerais qu'il te fasse des grandes déclarations ? cela prouverait quelque chose à tes yeux ?

Tu dis que ces détails n'ont aucune importance et pourtant tu y prêtes une attention extrême... alors ils ne doivent pas être sans importance pour toi finalement...

Est-ce que tu as besoin que la situation sois plus claire ? il t'as présenté comme sa copine...
Pas forcément de grandes déclarations, en réalité je n'en ai pas besoin, il ne m'en a jamais faite même en étant très amoureux, je connais le personnage, il est plutôt réservé pour déclarer ses sentiments, il le fait plutôt par le biais de geste, tendresse. Cette tendresse je l'ai toujours quand on est tout les deux, alors je me dis qu'on ne peut pas vraiment jouer sur ça ?
Oui c'est vrai qu'il m'a présenté comme sa copine, je devrais m'arrêter là, et ne plus me poser 36 questions, mais je deviens parano et je me déteste d'être comme ça. Hier tout allait bien, et par exemple aujourd'hui il ne répond pas à mes messages ( il est au travail ), et moi dans ma tête je me dis autant il ne veut plus de moi etc. Comment c'est possible ? J'aimerais juste arrêter de me poser toutes ces questions et vivre. Admettre que oui aujourd'hui notre situation est compliquée, mais qu'il ne voit aucune autre fille, que l'on se parle tous les jours et qu'on se voit une fois par semaine.
Visiblement tu as besoin d'être rassurée, très rassurée, par des actes... ce n'est pas catastrophique... selon toi, qu'est-ce qui pourrait arrêter tous ces questionnements ? ses actes ? sa présence ? ses mots ? un mélange de tout cela ? autres choses ?
Un mélange de tout cela, mais surtout sa présence. Qu'il ai de nouveau envie de passer du temps avec moi. Au fond je sais qu'il est toujours là, mais notre relation a tellement changé. Oui c'est ça, en temps normal, quand tout va bien, je suis une personne qui a tendance à avoir besoin d'être rassuré, alors dans ce cas là, ça se décuple. Je sais que ce n'est pas vraiment bon d'être comme ça, surtout dans cette situation
Je crois que c'est important d'être attentive à tes besoins... en ce moment tu as besoin d'être rassurée, très rassurée, ne t'en veux pas s'il te plaît Espritlibre, accepte le, comme un passage. Et exprime le lui... tu te vois le lui dire ? tu pourrais le lui dire ?

Tu écris que vous vous êtes vu par deux fois, et qu'hier il t'as appelé pour boire un coup... déjà, s'il t'as appelé pour te proposer une sortie, c'est qu'il voulait te voir... les deux fois précédentes étaient sur ton initiative ? si oui, il les a accepté... ou alors c'était deux hasards ?
J'essaye de ne pas m'en vouloir, mais en tout cas je ne pense pas être capable de lui dire. Je pense aussi que c'est un passage, je suis en pleine recherche d'alternance, pour l'instant je ne fais rien, j'ai échoué à mes concours, je me sens un peu honteuse on va dire, et surtout face à lui qui réussit à l'école et au travail.

Il m'a proposé deux fois de venir la semaine dernière mais je ne pouvais pas, j'étais avec mes amis. Puis lundi soir je lui ai demandé si je pouvais venir, il s'est fait un peu prier ( pour rigoler ) mais il a accepté rapidement. Je ne m'attendais pas à le revoir avant la semaine prochaine. Et hier il m'a appelé en me disant qu'il était au bar avec ses potes, et que si je voulais le rejoindre et dormir chez lui après il y avait pas de soucis. Il m'a dit je me suis décidé tard, car au début je ne savais pas si c'était une très bonne idée de se voir avec tout le monde étant donné que c'est compliqué, puis qu'au final il avait envie que je sois là.
BY Eva
Bonjour,

Tu sais, après une "pause", pour ne pas dire "séparation", les choses prennent un nouveau départ, ce n'est pas une continuité de votre ancienne histoire, mais bien une nouvelle page qui s'ouvre à vous.

Le titre de ton post indique qu'il avait besoin de temps, donc je ne crois pas que dans l'état actuel des choses, du moins au début, ce serait judicieux de lui demander +. Je comprends ton ressenti, je l'ai vécu même, et et ce que je peux te dire de mon humble expérience, c'est que toi seule peux te rassurer et qu'il faut donner du temps au temps. S'il avait besoin de temps, je ne crois pas qu'il puisse changer. Il évoluera peut-être dans ton sens, mais il faut du temps pour cela.

Tu l'as vu hier et il t'a présentée comme sa copine. Rien ne devrait donc te préoccuper aujourd'hui. Tu dis toi même qu'il travaille au moment où tu lui écris.

Je t'encourage vivement à ne pas lui transmettre tes préoccupations car cela pourrait décourager les élans qu'il a pu te témoigner hier.

Un pas à la fois, courage. Tu aviseras d'ici quelque temps s'il ne poursuit pas ses efforts, mais pour l'heure, il semble en faire, alors essaie de les apprécier et de lui transmettre cette appréciation. Ce n'est que mon modeste conseil.
Beaucoup de gens loupent leurs concours, leurs partiels, leurs codes de la route, leurs permis de conduire dans la vie Espritlibre... tu as essayé, tu peux recommencer... et s'il te plaît, ne te compare pas aux autres... à personne.

Il a donc fait trois propositions de rdv... il a donc envie de te voir, de passer du temps avec toi...

Qu'est-ce qui ne va pas, précisément, Espritlibre ? pourquoi ce sentiment d'être perdue ?
BY Eva
Voilà, c'est bien, j'ai lu ton dernier message après avoir écrit le mien...

Tu reconnais toi-même que tes inquiétudes proviennent un peu de tout, de ta situation pro également. Je sais pour avoir passé un concours que ce n'est pas simple, raison de + pour te dire que tu n'es pas nulle.

Je te souhaite de trouver ta voie pour te sentir mieux dans ta vie personnelle. Courage encore.
C'est un tout je pense... Ça peut paraitre ridicule, mais quand il est partit à l'étranger, il a rencontré du monde ( comme bcp de personne ) et surtout une fille que je trouve très belle, il like beaucoup de ses photos sur instagram ( ça peut paraitre vraiment enfantin, mais je n'ai déjà pas très confiance en moi ) alors je me dis que peut être il " fantasme " sur cette fille. Ensuite par messages, il est froid ( avant ce n'était pas le cas ), alors que quand on se voit, rien ne change, il m'appelle toujours par des petits surnoms etc. Il se préoccupe moins de moi. en réalité j'ai peur de m'attacher à ses petits gestes qui montrent qu'au fond il m'aime toujours, mais qu'il me laisse tomber par la suite. Je me dis mais si vraiment il ne voulait plus de moi, il aurait couper les ponts depuis longtemps mais en même temps peut être qu'il ne le fait pas car il a peur d'être seul. Enfin un tas de questions quoi
C'est fort probable qu'il fantasme sur cette fille Espritlibre... et sur beaucoup d'autres... et cela n'enlève rien à l'amour qu'il a pour toi, à l'envie qu'il a de te voir, et à celle que tu sois sa copine...

Ses messages froids ? comment sont ils froids ? peut-être les ressens tu froidement...
Je ne sais pas, ils ne sont plus ponctués de petits coeurs comme avant, ou de gentils mots. Enfaite j'ai l'impression d'avoir à faire à deux personnes différentes, via message j'ai l'impression d'être juste une copine et en face d'être vraiment sa chérie. Mise à part qu'il ne me dise pas "je t'aime", il est affectif comme avant quand nous sommes tous les deux.
BY cubeoa
Esprit,
Ce que tu vis me touche beaucoup.
C'est assez similaire à ce que je vis, hormis que je suis a distance.
J'ai un besoin d'être rassurée suite à une grosse prise de distance de sa part.

Et c'est vrai que c'est délicat de venir"réclamer" auprès de l'autre une certaine attention. Surtout si il doutait il y a peu de temps.
Donc tu es là a analyser les moindres trucs.
Mais bon, si ça peut te rassurer, le tiens a l'air de bien essayer de faire reprendre la relation.

Pour la tendresse...comment dire. Le mien est tendre tout le temps. Donc on s'attache à ca. Mais apparemment cela n'est pas une valeur sure de la pérennité de la relation.

Alors comment faire?
Lâcher prise....
Et arriver à le formuler pour ne pas souffrir trop longtemps.
Espritlibre, tu as écris dans tout premier post d'aujourd'hui " La semaine dernière je suis beaucoup sorti avec mes amis, je pense qu'il a commencé à prendre conscience qu'il était possible qu'il puisse me perdre. Il me demandait toujours où j'étais, à quelle heure j'étais rentré etc. " Et ça, ce n'est pas ne pas se préoccuper de quelqu'un...

Il est fort probable que ton besoin d'être très rassurée soit couplé à un très fort besoin d'attentions et par conséquent, ce que tu reçois n'est pas assez selon tes besoins... tout simplement...
Cubeoa, je te souhaite beaucoup de courage alors.. Mais pour revenir à la tendresse, je me dis comment c'est possible? On ne peut pas joueur la comédie là dessus. Surtout quand il m'appelle par les petits surnoms avec lesquelles il m'a toujours appelé... Moi je pense que la tendresse prouve quand même des choses...

Numéro7,
Oui tu as probablement raison. Enfaite, il en a tellement fait pour voir ( voir trop ) mais je l'ai toujours remercié pour ça, qu'aujourd'hui j'ai l'impression que c'est le néant.
Tu n'as plus confiance en ton compagnon Espritlibre ? en l'amour qu'il a pour toi ?

Tu veux dire qu'il a toujours été très démonstratif et qu'aujourd'hui il ne l'est plus ? ou moins ?

Et toi, dans les sms que tu lui envoies, tu lui mets des coeur, des mots gentils, des bisous ? en sa compagnie, es tu tendre ? démonstrative ? va tu à lui ? lui prends tu la main ? l'embrasse tu ?
J'ai confiance dans le sens où même si l'idée me trotte dans la tête je sais qu'il n'ira pas voir ailleurs. Et oui je doute clairement de son amour étant donné que lui doute aussi.
Il ne m'a jamais fait de grandes déclarations, il est très pudique sur ses sentiments, moi aussi, mais c'est vrai qu'avant on sentait plus qu'il avait cette envie d'être avec moi.
Dans les messages je reste plutôt distante, hier quand je suis arrivée au bar, je lui ai dit bonjour ( mais pas de bisous ) je ne savais pas comment me comporter. Après c'est vrai que c'est lui qui me dit tout le temps viens me faire un câlin etc. Mais je reste tendre quand même
Peut-être pourrais tu être plus entreprenante alors... mettre un bisou dans un sms... venir l'embrasser quand tu le vois... si tu en as envie bien sûr... et si une prochaine fois il te demande de venir lui faire un câlin, lui répondre sur un ton mi amusé mi défi " et si toi tu venais m'en faire un ?! "
Ça peut être une bonne idée en effet, c'est vrai que je n'ose pas. Je me dis il est comme ça avec moi, alors je vais être pareil. Après il reste très patient avec moi pour certaine chose, et ça je me dis que ce n'est pas anodin.
Comment ça être pareil que lui ?! hou là, je tique... je crois très important de rester toi - et ce dans toutes les relations que tu as avec les gens - sois toi-même, toujours... tu sais, plus je te lis, plus je me dis que ce manque de confiance en toi serait peut-être à régler... chez un thérapeute... fais ce que tu as envie Espritlibre... tu as envie de l'embrasser, fais le, tu as envie de l'inviter au cinéma, fais le, envie de lui mettre un coeur dans un sms, fais le, envie de passer chez lui à l'improviste, fais le... retrouve ton naturel... agis comme tu en as envie Espritlibre, quand tu en as envie...
S'il te repousse après t'avoir proposé 3 sorties et t'avoir présenté comme sa copine, ce serait quand même bien étrange... et quand bien même il le ferait, tu le questionnerait... et tu en aurais bien le droit. Vous êtes deux dans cette relation, deux pour former votre couple, exprime toi et vis dans ce couple, n'y sois pas attentiste Espritlibre...
Oui la sortie d'hier soir m'a conforté dans l'idée qu'il ne veut pas me laisser, mais c'est vrai que j'ai eu tendance ces derniers temps à me braquer, à être plus jalouse ( alors que je ne le suis pas vraiment ) et méchante parfois. Il est temps que je redevienne comme j'étais.
Et peut-être - j'insiste un peu ^^ - prendre un rdv chez un thérapeute, pour t'aider à passer cette période qui te fragilise sur bien des plans de ta vie quand même... surtout que tu as du temps en ce moment...

Et puis, s'il décidait de se séparer de toi Espritlibre, il ne te " laisserait " pas... ce mot est important et révélateur je pense... autant que ceux qui écrive " abandonné(e) "...

Alors sois plus confiante, regarde ce qu'il s'est passé de positif ces derniers temps et redeviens toi, oui...
Oui tu as raison sur tous les points, le thérapeute j'y ai pensé, mais je n'ose pas trop sauter le pas.
Après autre chose qui m'a tracassé hier soir, c'est peut être débile, mais quand je suis arrivée au bar, il ne m'a même pas demandé ce que je voulais boire ou quoi, avant il aurait été au petit soin avec moi. Ce sont ces détails qui ne me facilitent pas la tâche
Espritlibre, tu as énormément besoin d'attention en ce moment, et ce détail - qui en est un - est quelque chose que tu remarques parce qu'en ce moment tu es à l'affût de tous moindres signes d'attentions qui, je crois, sont pour toi des signes d'intérêts... tu es devenu comme un radar à signes d'attention ^^ et tu es dans un comparatif Avant-Après... aussi...

Saute le pas pour le thérapeute...
BY Maenavia
On dit souvent qu'il faut écouter notre petite voix et donc si tu sens que quelque chose ne va pas c'est que quelque chose ne va pas ! Tous les petits détails que tu soulignes sont peut être le signe qu'il prend un peu ses distances. (OU PAS) Peut-être qu'il te sent distante et donc qu'il agit comme toi. En tout cas on sent que tu as peur de communiquer avec lui. Ce qui ne devrait pas être le cas lorsque l'on est en couple avec quelqu'un.
Bonjour,

je pense qu'après 2 mois, enfin, nous sommes sortie de cette crise ! C'était long, triste et douloureux, mais je pense que finalement on a beaucoup appris chacun de notre côté et sur nous deux. Et même si pour rien au monde je n'ai envie de revivre ces deux mois d'enfer, je pense qu'ils étaient nécessaire pour faire avancer notre couple.

J'espère que ça redonnera un peu espoir à certaine personne qui sont dans un cas similaire, j'ai toujours une vieille phrase un peu bête mais vrai à propos d'une relation " de mon temps quand une chose était cassée on la réparait, aujourd'hui on la jette". Et c'est pour ça que je n'ai jamais voulu abandonner même si ça m'a beaucoup couté en énergie.
BY cubeoa
Je partage ton point de vue a 100%, espritlibre.
On ne prends plus la peine de réparer, on jette tout simplement dès que quelque chose ne va pas.

C'est fort dommage.

Je suis heureuse que ça se passe mieux pour vous. Cela me donne un peu de baume au coeur car je suis vraiment dans une situation similaire. Et que nous aussi essayons d'avancer, de réparer comme tu le dis si bien.