Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à toutes et à tous,

Au moins de juin dernier, je m'étais rendue sur ce forum pour solliciter vos conseils éclairés quant à ma situation amoureuse, qui était chaotique. Mon ex et moi nous étions quittés en janvier 2016, avons entretenu la flamme en échangeant quelques textos, parfois même des conversations skype... On se disait qu'on se manquait. Mais rien de ce que nous nous disions ne nous permettait de voir plus clair, d'être plus serein. Ainsi, nous nous sommes dès lors éloignés. Plus de textos-seulement pour les anniversaires- ou alors seulement pour prendre des nouvelles sommaires de l'autre (du genre "ça va, oui ça va et toi...etc"). jusqu'au jour où j'ai craqué. Un jour d'avril comprenant qu'une autre fille était peut-être en train de prendre ma place, je me suis résolue à lui écrire une lettre disant que je regrettais mon comportement avec lui, mes exigences, la pression que je lui mettais, et surtout ma peine de le savoir loin de moi.
Au bout d'une semaine, il décida de m'envoyer un texto, disant que ma lettre l'a beaucoup touché. Je saisis la balle au bond, l'appelle et il me donne un RDV.

Nous nous voyons autour d'un verre, il me semblait plus beau (aminci), plus libre dans sa tête. Nous nous laissâmes aller aux confidences (il voyait effectivement quelqu'un "rien de sérieux"), puis aux caresses, enfin aux embrassades. J'étais de nouveau dans les rouages de l'amour -les avais je vraiment quitté?- nous voilà entretenir de nouveau une relation. Plus la même toutefois. Celle - ci était teintée de mauvaise foi, de faux semblant. On avait peur que l'autre parte, mais peur aussi (surtout de son côté) de perdre de sa liberté.

En somme, la confiance était rompue. On s'est tout de même acharné. Plusieurs fois d'ailleurs (il a rompu avec cette fille, soi-disant pour moi, m'a accueilli chez lui pendant ma période de révision alors que ma maison était inondée..). On a essayé, sans trop y croire de reconstruire le couple qu'on avait formé. Les mêmes reproches -surtout de moi vers lui, mais l'inverse aussi- ont été formulés (l'état de son appart, son laisser-aller, son manque de suite dans les idées, mon côté relou, flippée...)
On avait surtout oublié quelque chose. Se dire pourquoi notre histoire s'était terminée et véritablement chercher à en comprendre les raisons. Après une énième dispute - il rentrait de quelques jours de vacances dans sa famille, je l'avais retrouvé chez lui le soir dans un appart tellement sale que je m'étais décidée à le ranger avant son retour, en lui reprochant le manque de considération manifeste qu'il me témoignait (j'étais venue à sa demande)... - après d'énièmes excuses de ma part (pour la grossièreté et le ton hystérique) et de la sienne ( sans doute son égoïsme),nous voulions redonner un souffle d'air frais à cette relation qui s'enlisait dans des questions autour de l'entretien, la tenue d'un appartement... L'idée étant de nous rendre dans un festival non loin de chez nous. Apprécier la musique et le plaisir d'être ensemble... Joies simples qui se sont vite envolées, il décida de rompre le jour même avant de nous rendre au festival. Alors que deux jours avant nous nous étions pardonnés, soi-disant.

J'ai alors compris que toutes nous disputes n'étaient que des prétextes pour masquer autre chose de plus profond et potentiellement insurmontable. Nous nous aimons, c'est certain. Il me confiait encore vendredi soir, avant de me bloquer sur whatsapp, penser à moi tous les jours, un mois après ladite rupture. Je n'ai pas voulu répondre. Orgueilleuse que je suis, je ne veux plus me sentir ni rejetée ni incomprise et surtout pas mal aimée.
Il n'en demeure pas moins que cela fait toujours extrêmement mal. J'ai beau avoir vécu une première fois, puis une deuxième fois, puis une troisième fois la rupture avec lui ; j'ai beau me dire que ça ira mieux demain, que d'autres garçons existent (dont un qui a l'air de très sérieusement me tourner autour, ce qui n'est pas pour me déplaire) je passe encore beaucoup -trop- de temps à penser à lui. A vouloir l'épier sans le pouvoir. A vouloir deviner,à distance, ses pensées pour les faire coïncider avec les miennes. Et même, à parler de lui à des inconnus sur des forums de coeurs brisés. Chamanisme de l'amour!
Modifié en dernier par Cinephile le 30 août 2016, 21:45, modifié 2 fois.

Salut Cinephile!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour
Et bien tu résumes bien le fait qu'avant que l'on recontacte la personne qui a passé du temps avec nous, il faut avant tout si'nterroger sur le pourquoi et agir sur les leviers à notre disposition ...

Sans cela et du temps, il est quasi impossible de continuer une histoire de manière saine.

par contre, même si je pense que c'ets parce que tu es obnubilée par ça, je ne crois pas que ce soit de l'amour entre vous, du moins pas comme tu le penses... une grande affection certainement, une habitude c'est sûr (on devient vite le doudou de l'autre) mais l'amour ne fonctionne pas ainsi...
mais la bonne nouvelle c'est que l'on en meurt pas... et au moins tu as la présence d'esprit d'être lucide surle fait que cela ne pouvait plus marcher ...

bon courage
Kakahuet a écrit :Bonjour
Et bien tu résumes bien le fait qu'avant que l'on recontacte la personne qui a passé du temps avec nous, il faut avant tout si'nterroger sur le pourquoi et agir sur les leviers à notre disposition ...

Sans cela et du temps, il est quasi impossible de continuer une histoire de manière saine.

par contre, même si je pense que c'ets parce que tu es obnubilée par ça, je ne crois pas que ce soit de l'amour entre vous, du moins pas comme tu le penses... une grande affection certainement, une habitude c'est sûr (on devient vite le doudou de l'autre) mais l'amour ne fonctionne pas ainsi...
mais la bonne nouvelle c'est que l'on en meurt pas... et au moins tu as la présence d'esprit d'être lucide surle fait que cela ne pouvait plus marcher ...

bon courage
Merci pour tes encouragements. En revanche, je ne vois pas trop comment tu peux juger que ce n'est pas de l'amour. D'ailleurs, je ne sais pas tellement comment tu peux, à la lecture de quelques lignes, affirmer qu'il ne s'agit que d'habitude et d'affection - l'amour, ne comprend-il pas ça aussi, l'habitude et l'affection?- Il est drôle de penser que l'amour, ce n'est pas "être le doudou de quelqu'un"(ce que je peux entendre, en ce cas il faut alors borner la notion d'amour) alors même que la plupart des amoureux qui se disent des mots doux, se donnent pour qualificatif "ma/mon chérie" "mon/ma bébé" "mon amour" ou encore "mon/ma doudou"...
Cinephile a écrit :En revanche, je ne vois pas trop comment tu peux juger que ce n'est pas de l'amour."...
je sais pas, moi...quelque chose qui s'appelle peut être ..l'expérience?

Cinephile a écrit :D'ailleurs, je ne sais pas tellement comment tu peux, à la lecture de quelques lignes, affirmer qu'il ne s'agit que d'habitude et d'affection - l'amour, ne comprend-il pas ça aussi, l'habitude et l'affection?-.
Je n'affirme rien du tout ...je dis simplement ce que j'en pense, pour avoir vécu quelques situations dans le genre...
Et non ce n'est pas de l'Amour (si tu préfères avec un grand A?) ou alors cela se mesurerait au nombre de textos envoyés...? damned !
Affirmer que "l'on s'aime mais on ne reste pas ensembel" bah, pour moi ce n'est pas de l'amour...désolé de te vexer comme ça.
Cinephile a écrit : Il est drôle de penser que l'amour, ce n'est pas "être le doudou de quelqu'un"(ce que je peux entendre, en ce cas il faut alors borner la notion d'amour) alors même que la plupart des amoureux qui se disent des mots doux, se donnent pour qualificatif "ma/mon chérie" "mon/ma bébé" "mon amour" ou encore "mon/ma doudou"...
Ce n'est pas vraiment "drôle" ... mais si tu le dis... et si dire "ma chérie/mon amour" est synonyme d'être le doudou de quelqu'un et ben... ça fait froid dans le dos

mais je te souhaite de trouver un gars bon (non pas de mauvaise blague svp) et qui a un appart reluisant ...

Sincèrement !
Tu ne me vexes aucunement, je cherche juste à comprendre la notion d'amour d'après ce que tu m'en dis. Après si je comprends ce que tu écris, l'Amour (avec un grand A)il n'arrive qu'une fois alors, et c'est celui qui partage notre vie avec qui on pourra prétendre qu'on le vit. L'expérience du vécu amoureux ne donne pas une définition de ce qu'est l'Amour en soi. En témoigne l'innombrables littératures, docs etc sur la question (qui n'a jamais été réglé d'ailleurs). C'est un argument d'autorité que tu emploies. Surtout que l'amour et son expression prend des formes différentes selon les âges des individus, les expériences passées... Ainsi, j'imagine qu'aimer à vingt ans n'est pas comme aimer à quatre-vingts ans etc.
De même, si l'Amour n'est pas une quotité mesurable, l'habitude et l'affection ne le sont pas davantage. Je n'ai jamais dit prendre l'une de ces notions pour de l'Amour (loin de moi l'idée de désanctuarisé l'Amour). Mais force est de constater que parfois, souvent elles se confondent, se complètent. L'habitude de l'affection reçue est une dimension de l'Amour me semble-t-il, (et d'ailleurs n'est ce pas ça qui nous manque...).

Sur l'idée de l'amour partagé ne nous permet pas de rester ensemble, n'était-ce pas là le constat que beaucoup font que l'Amour ne peut pas vraiment tout surmonté. Je voulais surtout dire que l'on ne s'est pas quitté pour absence d'amour (si j'en crois ce qu'il me dit) comme parfois ça arrive. Je me dis qu'en 4 ans de relation amoureuse, on a le temps de s'aimer. Et moi aussi, d'expérience, j'ai connu ou vu des situations de personnes qui s'aiment mais se quittent pour x raison.

Enfin sur le fait d'être le doudou de quelqu'un, si tu trouves que cela fait froid dans le dos, certains trouvent ça, à un certain niveau, gratifiant et réconfortant. Quant à l'emploi des mots, au-delà du sens que tu le prêterais (entre nous soi dit en créole "ma doudou" a le même sens que "ma chérie") c'est leur fonction qui importe. En amour, d'après ma petite expérience, on a souvent tendance- à tord sûrement- de chosifier la personne avec qui l'on est, n'est-il pas?

Merci pour tes paroles réconfortantes . Ainsi que pour la pique concernant "l'appart reluisant"! (ce qui n'est pas vraiment une quête pour moi mais bon, je n'expliciterai pas davantage au risque de te lasser définitivement).
Je me souhaite comme je souhaite à chacun des membres de ce forum de rencontrer/retrouver la personne qui dès l'instant où leurs regards se croisent ne peuvent imaginer passer le reste de leur vie sans elle à leur côté.
Cinephile a écrit :Tu ne me vexes aucunement, je cherche juste à comprendre la notion d'amour d'après ce que tu m'en dis. Après si je comprends ce que tu écris, l'Amour (avec un grand A)il n'arrive qu'une fois alors, et c'est celui qui partage notre vie avec qui on pourra prétendre qu'on le vit. .
Ben je dois sûrement mal m'exprimer.
Non l'amour avec un "A" (ou un "Q" pour certains) n'arrive pas qu'une fois, on peut vivre plusieurs amours à différents degrés mais le fond du "problème" ne se situe pas au nombre de textos affichés ...
C'est un savant mélange, une alchimie particulière qui est partagée sur le long terme, sinon on parle d'attirance ou de coup de foudre, qui, tu l'avoueras, n'a pas grand chose à voir avec l'amour ...

Cinephile a écrit :L'expérience du vécu amoureux ne donne pas une définition de ce qu'est l'Amour en soi. En témoigne l'innombrables littératures, docs etc sur la question (qui n'a jamais été réglé d'ailleurs). C'est un argument d'autorité que tu emploies. .
Non ce n'est juste que mon avis, qui vaut ce qu'il vaut et de par ma propre expérience ET aussi de celle de beaucoup de personnes que je connais.
Après, la littérature, les docs etc...tu sais qu'on peut faire dire tout et son contraire...

Cinephile a écrit :Surtout que l'amour et son expression prend des formes différentes selon les âges des individus, les expériences passées... Ainsi, j'imagine qu'aimer à vingt ans n'est pas comme aimer à quatre-vingts ans etc.
Je n'ai jamais dit le contraire ... mais au travers de ce que tu as écrit de ta relation et mis à part si j'ai mal lu (ce qui peu être fort possible) je ne vois pas vraiment de "l'amour" (tel que moi je le conçois - je le rajoute- )
"ma situation amoureuse, qui était chaotique"
"avons entretenu la flamme en échangeant quelques textos"
"Mais rien de ce que nous nous disions ne nous permettait de voir plus clair, d'être plus serein. "
"Ainsi, nous nous sommes dès lors éloignés."
" nous voilà entretenir de nouveau une relation. Plus la même toutefois. Celle - ci était teintée de mauvaise foi, de faux semblant."
"On avait peur que l'autre parte, mais peur aussi (surtout de son côté) de perdre de sa liberté."
"la confiance était rompue."
" Les mêmes reproches -surtout de moi vers lui, mais l'inverse aussi- ont été formulés "
Voici quelques exemples que tu as décris et qui m'ont fait penser à ce que j'ai écris...pas plus, pas moins .

Dans tout ton monologue, je ne vois ni communication réelle et là tu as raison de dire "On avait surtout oublié quelque chose."
Mais je pense que tu te trompes de cible...c'est pendant la relation que ce genre de choses se construisent, pas après.
Le "pourquoi c'est fini" n'est que la goutte qui se noie dans l'océan.
Cinephile a écrit :"De même, si l'Amour n'est pas une quotité mesurable, l'habitude et l'affection ne le sont pas davantage. Je n'ai jamais dit prendre l'une de ces notions pour de l'Amour (loin de moi l'idée de désanctuarisé l'Amour). Mais force est de constater que parfois, souvent elles se confondent, se complètent. L'habitude de l'affection reçue est une dimension de l'Amour me semble-t-il, (et d'ailleurs n'est ce pas ça qui nous manque...). "
Je n'ai pas tout à fait compris ce que tu veux dire, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec la "quantification" de ces notions là...mais là on va entrer dans un débat qui va durer des pages et des pages.
Cinephile a écrit :Je voulais surtout dire que l'on ne s'est pas quitté pour absence d'amour (si j'en crois ce qu'il me dit) comme parfois ça arrive. Je me dis qu'en 4 ans de relation amoureuse, on a le temps de s'aimer. Et moi aussi, d'expérience, j'ai connu ou vu des situations de personnes qui s'aiment mais se quittent pour x raison."
Les faits sont plus importants que les dires... Or quel est le fait majeur au jour d'aujourd'hui ?vous n'êtes plus ensemble.
Et là encore (désolé) mais je ne suis pas d'accord avec le "on s'aime mais on se quitte" mais chacun a sa propre façon d'appréhender la chose.
Cinephile a écrit :Enfin sur le fait d'être le doudou de quelqu'un, si tu trouves que cela fait froid dans le dos, certains trouvent ça, à un certain niveau, gratifiant et réconfortant. Quant à l'emploi des mots, au-delà du sens que tu le prêterais (entre nous soi dit en créole "ma doudou" a le même sens que "ma chérie") c'est leur fonction qui importe. En amour, d'après ma petite expérience, on a souvent tendance- à tord sûrement- de chosifier la personne avec qui l'on est, n'est-il pas? "
Et bien c'est triste ... car(là encore de mon point de vue) erroné...
Si on a BESOIN (car il s'agit bien de ça) d'être "gratifié" et "réconforté" c'est que certaines choses ne sont pas réglées avec soi-même.Or pour aimer les autres, il faut savoir s'aimer soi même. C'est de la psycho de comptoir certes, mais Oh combien réaliste (je t'en parle parce que dans ma jeunesse j'étais aussi comme ça et quelle évolution quand tu te rends compte qu'il y d'autres choses bien plus "gratifiante" que de se faire appeler "mon bébé" ...
(je ne rebondis pas sur le doudou signifiant chérie car je suis tout à fait au fait de cela mais pourtant cela n'a pas tout à fait le même impact. Et le terme "ma chérie" est le nom le plus usité pour désigner la personne avec qui l'on est.
Et n'a rien à voir avec une fonction quelconque ...
Cinephile a écrit :Merci pour tes paroles réconfortantes . Ainsi que pour la pique concernant "l'appart reluisant"! (ce qui n'est pas vraiment une quête pour moi mais bon, je n'expliciterai pas davantage au risque de te lasser définitivement).
Je me souhaite comme je souhaite à chacun des membres de ce forum de rencontrer/retrouver la personne qui dès l'instant où leurs regards se croisent ne peuvent imaginer passer le reste de leur vie sans elle à leur côté.
Je ne sais pas si c'est "réconfortant", j'exprime juste ce que je pense, et c'est tout... je peux être à côté de la plaque ou pas, c'est pas grave, et pour ce qui est du niveau de propreté de l'appart, ce n'était pas une pique du tout (je peux faire pire, promis ^^) mais plutôt une réaction par rapport à ce que tu écrivais et qui me semblait être important pour toi (et à juste titre).
Je te souhaite le meilleur, peut être pas tel que tu le décris au final, mais plutôt quelqu'un qui te donnera envie (et ce sera réciproque) de mieux le connaitre, de creuser certaines choses et d'avoir une communication qui sera saine et sereine...mais pour ça, il faut du temps ....
Bonne soirée
Kakahuet a écrit :
Cinephile a écrit :Tu ne me vexes aucunement, je cherche juste à comprendre la notion d'amour d'après ce que tu m'en dis. Après si je comprends ce que tu écris, l'Amour (avec un grand A)il n'arrive qu'une fois alors, et c'est celui qui partage notre vie avec qui on pourra prétendre qu'on le vit. .
Ben je dois sûrement mal m'exprimer.
Kakahuet a écrit :Non l'amour avec un "A" (ou un "Q" pour certains) n'arrive pas qu'une fois, on peut vivre plusieurs amours à différents degrés mais le fond du "problème" ne se situe pas au nombre de textos affichés ...
C'est un savant mélange, une alchimie particulière qui est partagée sur le long terme, sinon on parle d'attirance ou de coup de foudre, qui, tu l'avoueras, n'a pas grand chose à voir avec l'amour ...

Qui parle de nombre de textos envoyés? Je crois m'être fait très mal comprendre sur le contenu de mon premier post. Mon ex et moi avons été ensemble durant 4 années. Seulement, la dernière année était devenue chaotique. Nous avions rompu en janvier 2016, mais n'avions pas tout à fait coupé tout échange, et continuions d'entretenir la flamme de nos sentiments réciproques. En mai/juin nous nous revîmes pour reprendre notre histoire, mais avons compris que la confiance en l'autre était parti et en fin juillet nous avons mis un terme à notre histoire (enfin c'était à son initiative).

Notre relation n'était en rien basé sur des échanges, mêmes passionnés, de texto. En outre, nous avons vécu un temps ensemble. Les textos s'étaient en fait surtout pendant la rupture pour que l'un n'oublie pas l'autre, et puisse lui témoigner sa tendresse.
Une attitude immature en somme.