Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Après 3 ans et demi de séparation, quelques échanges tout ce qu'il y a de plus cordial entre temps (mails de sa part, sms, un coup de fil d'1h30 pas plus tard qu'il y a quelques mois, et une courte entrevue suite à un pétage de plomb de sa nouvelle copine), je découvre hier soir que mon ex m'a bloqué sur facebook, ainsi que ma mère...sans aucune raison apparente puisque je n'ai pas essayé de le contacter, ni lui, ni ses amis, sa famille, et encore moins sa copine...

Je n'ai jamais rien publié sur ma page à son sujet, rien qui ne fasse allusion de près ou de loin à lui, à nous, et nous n'avons jamais étés amis sur FB depuis la rupture? Alors pourquoi soudainement enfoncer le clou ?

Mine de rien ça m'affecte un peu parce que je ne comprends pas pourquoi me bloquer seulement maintenant, sans comprendre pourquoi, après autant de temps et des échanges certes succincts mais qui se sont toujours très bien passés.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ce geste s'il vous plaît ? Je suis dans l'incompréhension totale, et bien que ce ne soit que du virtuel, en réalité, cela me fait un peu mal.
Merci à ceux qui me liront et me répondront.
Bonne journée à tous :)

Salut Sharonne!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
NicoYo a écrit :Peut être qu'il a besoin de ne plus avoir ta vie sous yeux pour pouvoir avancer tout simplement mais bon honnêtement au bout de 3 ans de séparation ça n'a aucun sens...
C'est ce que je me dis aussi ..Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ? Depuis notre rupture on avait coupé les ponts, puis lui était revenu vers moi en m'écrivant pour me remercier de tout le positif que je lui avais apporté. Et aujourd'hui il me bloque comme si je l'avais harcelé.
En conclusion a écrit :
Sharonne a écrit :une courte entrevue suite à un pétage de plomb de sa nouvelle copine
Oui sa copine a littéralement craqué en février, elle m'a écrit directement (alors qu'on ne se connait pas) pour me dire qu'il fallait à tout prix que lui et moi on se remette ensemble, qu'elle ne le rendait pas aussi heureux que moi, qu'il parlait tout le temps de moi. Le truc, et j'avoue, c'est mon seul craquage en 3 ans de temps, c'est que la veille de recevoir son mail, j'ai eu un gros coup de mou, et je lui ai envoyé un sms (à mon ex) pour lui dire combien il me manquait, et que je l'aimais toujours. Comme il ne m'avait jamais dit qu'il ne m'aimait plus, je lui demandais aussi de m'aider en quelque sorte à tourner la page à mon tour en me disant qu'il n'avait vraiment plus d'amour pour moi. Il a été incapable de me le dire. Il a montré mon sms à sa copine, et boum, le soir-même je recevais le mail de sa copine, complètement désemparée.
Allys a écrit :
En conclusion a écrit :
Sharonne a écrit :une courte entrevue suite à un pétage de plomb de sa nouvelle copine
Oui je pense que tu tiens un élément là.

Oui peut-être, c'est possible, mais ça date du mois de février, il y a presque 6 mois. On a juste discuté brièvement, sans se prendre la tête, et je lui ai demandé d'être plus clair avec moi parce qu'avec ses mails élogieux à mon égard, je ne savais plus où j'en étais. Je lui ai plus ou moins posé un ultimatum, même si le mot est un peu fort. En gros, comment interpréter ces mails pleins de bons sentiments que tu m'envoies tous les deux mois ? Est-ce que je dois prendre ça comme un éventuel retour de ta part ? Il m'a répondu que non, pas maintenant. Non pas à cause de sa copine, qu'il qualifiait de folle, m'avouait qu'il n'était pas amoureux mais que cette fille l'aidait à rester équilibré. Non, "juste" parce que son travail lui prend beaucoup de temps et que ses projets comptent plus que tout pour lui. Mais je n'ai pas entendu les mots qui m'auraient aidé à tourner la page pour de bon, "je ne t'aime plus".
Sharonne a écrit :je lui ai demandé d'être plus clair avec moi
Bin voilà il l'est.
Sharonne a écrit :Il m'a répondu que non, pas maintenant. Non pas à cause de sa copine, qu'il qualifiait de folle, m'avouait qu'il n'était pas amoureux mais que cette fille l'aidait à rester équilibré. Non, "juste" parce que son travail lui prend beaucoup de temps et que ses projets comptent plus que tout pour lui. Mais je n'ai pas entendu les mots qui m'auraient aidé à tourner la page pour de bon, "je ne t'aime plus".
Non, tu ne les as pas entendus... Pourtant il te les as dit.
Non, il ne veux pas se remettre avec toi, qui plus es tu passes après sa copine (qui est pourtant folle), après son travail, après ses projets. Bref, il ne t'aime plus.
Et bin, si tout les exs à qui je n'ai jamais dit "je ne t'aime plus", étaient comme toi, j'aurais des soupirants à la pelle...
Merci Allys pour ta réponse. Après chacun voit midi à sa porte, une explication sur les raisons de notre rupture m'aurait aidé. Je n'ai jamais su pourquoi. Bref, là n'était pas la question, mais ce blocage sur FB comme ça, d'un seul coup, qui plus est avec ma mère et sûrement mon frère...3 ANS ET DEMI après, moi ça me fout sur les fesses.
Sharonne a écrit :Une explication sur les raisons de notre rupture m'aurait aidé. Je n'ai jamais su pourquoi.
Bien, alors les motifs d'une rupture généralement sont les suivants:
Il ne t'aime plus, parce que en fait il n'a jamais développer ces sentiments à ton égard
Il ne t'aime plus, parce qu'il en aime une autre
Il ne t'aime plus, parce qu'il ne veut pas s'engager dans une véritable relation de couple avec toi (ce qui est proche de la une)
Il ne t'aime plus, parce que votre couple ne lui apporte plus ce qu'il attends d'un couple.
Sharonne a écrit :mais ce blocage sur FB comme ça, d'un seul coup, qui plus est avec ma mère et sûrement mon frère...3 ANS ET DEMI après, moi ça me fout sur les fesses.
Bin moi ce qui me fout sur les fesses, c'est que ça te marque autant 3 ans après... Je crois que je ne m'apercevrais même pas de la disparition de FB d'un ex, si la relation date de 3ans.
Bonjour

Pour information à tous, voilà l'histoire de Sharonne, qui renvoie elle même au "pétage de plomb" comme elle dit...

reconquete/crois-joue-avec-mes-sentiments-t58141.html

Sharonne, tu reviens régulièrement pour nous parler de cette histoire, mais tu sais comme moi que tu n'es pas claire du tout dans cette histoire...

C'est à toi de te détacher de lui définitivement...c'est à toi de faire ce travail de deuil et non ce blocage n'arrive pas "sans raison", attention, je ne dis pas qu'il est blanc blanc non plus hein, mais vous "jouez" tous les deux à fuis moi je te suis suis moi je te fuis, c'est un jeu qui ne se peut se jouer qu'à plusieurs...cesse de le suivre, et il cessera de te fuir et réciproquement...

Courage à toi
Tu devrais plutôt te poser ces deux questions :

"Pourquoi je vais regarder sur FB si mon ex (avec qui je suis séparée depuis 3 ans et demie) m'a bloqué"

"Pourquoi cela m'affect-il au point que j'aille créer un topic, sur le site Je récupère mon ex"
Paige a écrit :Bonjour

Pour information à tous, voilà l'histoire de Sharonne, qui renvoie elle même au "pétage de plomb" comme elle dit...

reconquete/crois-joue-avec-mes-sentiments-t58141.html

Sharonne, tu reviens régulièrement pour nous parler de cette histoire, mais tu sais comme moi que tu n'es pas claire du tout dans cette histoire...

C'est à toi de te détacher de lui définitivement...c'est à toi de faire ce travail de deuil et non ce blocage n'arrive pas "sans raison", attention, je ne dis pas qu'il est blanc blanc non plus hein, mais vous "jouez" tous les deux à fuis moi je te suis suis moi je te fuis, c'est un jeu qui ne se peut se jouer qu'à plusieurs...cesse de le suivre, et il cessera de te fuir et réciproquement...

Courage à toi
Merci Paige. Pourtant je ne le suis pas, à chaque fois c'est lui qui reviens à moi, puis disparaît, puis réapparaît, et son aptitude me ronge, je n'arrive pas à passer outre. Je l'admets, c'est une faiblesse de ma part. C'est plutôt moi qui devrais le fuir puisque c'est lui qui reviens vers moi quand ça lui chante, mais aussitôt les bons souvenirs prennent le pas sur les mauvais et je n'arrive pas à l'envoyer bouler pour de bon.
je n'arrive pas à l'envoyer bouler pour de bon.
C'est ce que j'appelle le suivre, Sharonne ;-)

"suivre", ce n'est pas "appeler", tu le suis quand il t'appelle, du coup, il s'éloigne à nouveau, donc ça te mine (ce qui est AUSSI une façon de le "suivre") , il revient et rebelote

d'ailleurs, on dit bien "suivre" qqu'un sur les réseaux sociaux. C'est exactement ce que tu fais sur FB puisque tu as vu que lui-même ne le faisait plus...

tu dois travailler sur ça, comme te le disent Allys et Willsun (et comme MissBulle, moi-même et d'autres, te l'ont dit à l'époque) et non sur ses raisons à LUI. Travaille d'abord sur TES raisons à toi !

Comment veux-tu qu'on sache pourquoi LUI réagit comme ça, alors que tu ne sais même pas toi, pourquoi TOI, réagis comme ça? ;-)
WillSun a écrit :Tu devrais plutôt te poser ces deux questions :

"Pourquoi je vais regarder sur FB si mon ex (avec qui je suis séparée depuis 3 ans et demie) m'a bloqué"

"Pourquoi cela m'affect-il au point que j'aille créer un topic, sur le site Je récupère mon ex"

WillSun, crois moi, je me les pose, et j'ai honte de moi. Je crois pouvoir répondre à ta deuxième question, la raison est simple, mais j'ai toujours des sentiments pour lui, malgré ses défauts.
Pour ta première question, je ne passe pas ma vie sur son FB, puisque je n'ai accès à quasiment aucune info, mais cela m'arrive de temps en temps. Et qu'il me bloque moi et ma mère, qui n'a rien à voir dans tout ça, ça a suscité une certaine incompréhension.

On peut aussi retourner la question : Pourquoi lui vient regarder mon FB après 3 ans de séparation ? Et qu'est ce qui a bien pu le pousser à me bloquer après tout ce temps ? Après tout, s'il s'en fout tant que ça, il ne se donnerait pas cette peine. J'ai plusieurs ex aussi, certains sont encore dans mes contacts, d'autres non, mais je n'en ai jamais bloqué un seul pour autant...
Paige a écrit :
je n'arrive pas à l'envoyer bouler pour de bon.
C'est ce que j'appelle le suivre, Sharonne ;-)

"suivre", ce n'est pas "appeler", tu le suis quand il t'appelle, du coup, il s'éloigne à nouveau, donc ça te mine (ce qui est AUSSI une façon de le "suivre") , il revient et rebelote

d'ailleurs, on dit bien "suivre" qqu'un sur les réseaux sociaux. C'est exactement ce que tu fais sur FB puisque tu as vu que lui-même ne le faisait plus...

tu dois travailler sur ça, comme te le disent Allys et Willsun (et comme MissBulle, moi-même et d'autres, te l'ont dit à l'époque) et non sur ses raisons à LUI. Travaille d'abord sur TES raisons à toi !

Comment veux-tu qu'on sache pourquoi LUI réagit comme ça, alors que tu ne sais même pas toi, pourquoi TOI, réagis comme ça? ;-)
Paige tu mets le doigts pile sur le fond du problème :) Je sais pourquoi je réagis comme ça, parce que je n'ai pas fait le deuil, alors que lui oui. Peut-être ce blocage en est une preuve plus que tangible. Dans ce cas, il faut voir le positif, ça ne pourra que m'aider à avancer.
WillSun a écrit :
j'ai toujours des sentiments pour lui
Et bien on a la réponse à nos deux questions.

Juste, c'est lui qui est à l'origine de la rupture ? Qui a prit l'initiative ?
Oui WillSun c'est lui qui a décidé de rompre. Je n'ai pas cherché à lutter à l'époque, à quoi bon. J'ai accepté sa décision, je l'ai respecté, mais ça n'a pas effacé mes sentiments pour lui pour autant.
Mais après ce coup dur, j'ai passé un deal avec moi-même : "Tu ne le recontactes plus jamais, sous aucun prétexte, et tu t'éviteras bien des ennuis". J'ai respecté mon deal, mais disons que j'ai dû y déroger suite à ses prises de contact. Celles de sa copine, ainsi que de sa soeur. Tout ce que je voulais après la rupture, c'est minimiser les dégâts tant que faire se peut et ne plus entrer en contact avec lui. Je me disais qu'il ne pourrait plus me faire souffrir après ça. Mais en fait, si.
très bien, donc maintenant la question est: pourquoi? pourquoi n'as-tu pas fait le deuil? est-ce parce que tu n'as pas été assez vigilante avec toi-même (et ce n'est pas un reproche hein, on fait comme on peut!!) en acceptant ses contacts, visuels ou virtuels? que tu t'es crue assez forte pour supporter tout ça SANS nourrir encore et encore des espoirs?

ou bien y'a-t-il une autre raison plus cachée , plus complexe?

pour le savoir, tu dois, à mon avis faire un effort CONSCIENT pour ne pas penser à SES raisons et couper tout contact à ton initiative: supprime ses numéros, bloque le partout où tu peux, bref, essaie réellement de ne plus en entendre parler ni de près ni de loin pendant des MOIS

si tu y penses encore, alors, il faudra peut-être voir avec un psy ce qu'il y a dessous...

pour le moment, je ne trouve pas ça du tout inquiétant puisque tu n'as pas agi, du tout, dans le sens, toi de passer à autre chose...

tu sais, on dit que seul le temps guérit les blessures. Ce n'est pas tout à fait vrai. Le temps est nécessaire mais n'est pas suffisant. le temps n'est pas un miracle, le temps accompagne ton propre travail sur toi...

si un être cher meurt et qu'on prend bien soin de garder sa chambre en l'état, ses affaires en l'état et qu'on va pleurer tous les jours 1 heure devant son lit deserté, on ne fera jamais notre deuil!! 20 ans après on en sera au même point!

L'amour, non alimenté, meurt. C'est inexorable. Mais pour ça, il faut donc se forcer à ne PAS l'alimenter. A ne pas le nourrir.
:-)
Merci Paige pour tes sages conseils.
Je crois en effet que je n'ai pas été assez sur la défensive, enfin si, toujours un peu, mais à chaque fois, cette fichue petite pointe d'espoir venait repointer le bout de son nez. J'essayais de l'évincer, mais je me disais "pourquoi pas ?", sans grande conviction.
Par contre j'ai vraiment essayé de passer à autre chose, j'ai changé de ville, je me suis fait de nouveaux amis, j'ai pratiqué de nouveaux sports, enchaîné les sorties, j'ai rencontré d'autres garçons, j'ai mis toutes nos photos sur une clef usb bien cachée au fond d'une boîte.
Tout ce que je souhaite aujourd'hui, c'est ne plus entendre parler de lui, parce qu'à chaque fois ça me fait retomber de plus belle.Et pour ça comme tu dis, pas de secret, le bloquer partout, de MA propre initiative.
Voilà :-) tu as AGI dans tes actes, mais peut-être pas assez dans ta tête. Par exemple, essaies-tu de "chasser" l'idée de lui quand tu penses à lui? te dis-tu "Sharonne arrête de penser à lui, tiens, regarde cet oiseau là, oh il est beau" :mrgreen:

tu peux, pour t'aider, te donner une sorte de plage horaire "radotage" dans la journée: "je penserai à lui de 13h12 à 13h48" ce qui te permet, hors cet horaire, de te forcer, à te dire "non c'est pas l'heure, j'y penserai quand ce sera l'heure et uniquement pendant cette heure!"

petit à petit, tu "sauteras" l'heure du jour, ce qui te "forcera" à attendre le lendemain pour y penser, et petit à petit, ben tu n'y penseras plus du tout :-)

Ca parait débile, mais ça marche assez bien, avec tout type de pensée "obsessionnelle"

dis-toi aussi (pendant ce moment de 13h12 et 13h48) qu'un homme amoureux déplace des montagnes et que s'il avait qque chose à te dire de CLAIR, il saurait où te trouver et ne se contenterait pas de jouer au chat et à la souris avec toi.

que si lui, ça l'amuse d'entretenir ton souvenir, ça ne t'amuse pas, toi.

Courage encore!
WillSun a écrit :Ok et concernant tes autres exs, c'est toi à chaque fois qui été à l'origine de la séparation ?
Oui, pour tous les autres après mon ex c'est moi qui prenais la décision d'arrêter...Et ça ne me faisait ni chaud ni froid, paradoxalement.
Tiens intéressant et justement tu ne vois pas là un rapport avec ton problème de "sentiments persistant" ? D'ailleurs si tu regardes d'un peu plus près les topics des autres femmes ici, c'est 99% d'entre elles qui sont quittées.
Ah si bien sûr que si j'y vois un lien, c'est évident. Je n'arrive pas à m'attacher, mon ex me revient toujours en tête, et c'est franchement pesant. Je n'ai été quittée qu'une seule fois, mais depuis je suis devenue la "vilaine largueuse". Par contre j'essaye toujours d'y mettre les formes et de donner une explication.
Je vais t'expliquer une chose qui est difficile à assimiler pour vous les femmes, quand vous êtes quittée, votre intérêt (sentiments) se "gèle", ce qui fait que vous continuez sans cesse à pensez et vouloir récupérer la personne qui vous quitte.

Bien sûr ça arrive aussi à nous les hommes.
Je crois que c'est la blessure d'amour propre qui fait ça. Quand on est quitté homme ou femme, on se sent toujours rejeté (quel que soit le motif) et c'est ce qui est dur à surmonter. Quand on quitte notre amour propre est intact. Le deuil est plus facile...
WillSun a écrit :Je vais t'expliquer une chose qui est difficile à assimiler pour vous les femmes, quand vous êtes quittée, votre intérêt (sentiments) se "gèle", ce qui fait que vous continuez sans cesse à pensez et vouloir récupérer la personne qui vous quitte.

Bien sûr ça arrive aussi à nous les hommes.
D'après ce que je lis ici, et d'après mes conversations avec mes amies, ce comportement a l'air plus répandu chez la gente féminine que chez les hommes. Une femme s'accroche généralement plus à ses sentiments pour son ex, et même si ce n'est pas une généralité, je crois que les hommes ont plus vite fait de tourner la page (pour la plupart, pas tous bien sûr).
Allys a écrit :Je crois que c'est la blessure d'amour propre qui fait ça. Quand on est quitté homme ou femme, on se sent toujours rejeté (quel que soit le motif) et c'est ce qui est dur à surmonter. Quand on quitte notre amour propre est intact. Le deuil est plus facile...
C'est pourquoi je ne vais pas tarder à faire voeu de chasteté et aller élever des biques dans le Larzac, loin de toute population masculine, afin de préserver les peu d'amour propre qu'il me reste :D :lol:
Sharonne a écrit :C'est pourquoi je ne vais pas tarder à faire voeu de chasteté et aller élever des biques dans le Larzac, loin de toute population masculine, afin de préserver les peu d'amour propre qu'il me reste :D :lol:
Oh non... ca ne guérira pas ta blessure d'amour propre... par contre réussir a ne plus jamais le contacter et ne plus jamais répondre à ses messages ça se sera efficace!
WillSun a écrit :Oui les hommes s'en remettent mieux globalement.

Mais après est-ce que tu fais les bonnes actions pour l'oublier totalement et tourner la page ?

En faisant des rencontres par exemple ? C'est une piste à exploiter.
Honnêtement oui, je pense vraiment avoir fait de mon mieux. Faire des rencontres, changer de villes, de nouveaux amis, couper tout contact avec lui, m'octroyer quand même quelques moments pour pleurer un peu, positiver...mais depuis qu'il a remis le nez dans ma vie tout ce que j'avais échafaudé ne semble plus que tenir à un fil.

D'ailleurs la bonne SURPRISE de ce matin : même sa copine vient de me bloquer sur FB ! Coïncidence ? Je ne pense pas...Je suis la seule à trouver ça un poil tordu ?