Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY clara41
Coucou tout le monde,
Cela fait un moment que je suis le forum qui m'a aidé indirectement, puisque je n'avais pas encore posté de sujet jusqu'à aujourd'hui. Cependant je ressens à présent le besoin d'écrire, j'ai besoin de soutien face à une rupture très difficile pour moi.
Après 2 ans et demi, j'ai rompu avec mon copain (j'ai 23 ans et lui 25) enfin, si on peut dire que c'est moi, puisqu'il a n'a pas rejeté ma décision et ne m'a pas retenue.
J'étais devenue malheureuse avec lui car à cause de son nouveau travail il me délaissait de plus en plus, ne m'envoyait que très peu de messages, et quand je lui faisais part du problème il ne voyait pas de solutions...enfin schéma classique quoi. Cela a duré 5 mois et j'ai fini par lui dire que ce n'était plus possible. Dans les premières semaines il était triste mais n'a pas essayé d'arranger les choses. On a fini par se voir, beaucoup discuté mais il était encore trop tôt (même pas 1 mois après la rupture et 2 semaines de SR) et finalement il m'a dit qu'il avait trop souffert et qu'il avait peur qu'on se remette ensemble mais qu'il ne se voyait qu'avec moi dans sa vie et avait besoin de temps avant qu'on se retrouve.
Finalement j'ai du partir travailler à l'étranger pendant 2 mois. Lors de mon départ, on s'envoyait des sms mais très peu, et insignifiants, à noter qu'il répondait aux miens puisque lui ne m'envoyait pas.
Cependant la situation s'est dégradée puisqu'après un dernier sms lui déballant ce que j'avais sur le coeur, entre autre que j'avais envie de me remettre avec lui, que je l'aimais blablabla, SR de sa part (et de la mienne) encore maintenant (cela fait presque 2 mois).
Alors voilà, bien évidemment je l'aime toujours, j'ai toujours été folle de lui et ça continue, je rêve de retrouver une vie avec lui car vous comprenez bien, c'est tellement difficile et je suis persuadée que c'est lui et pas un autre.
Il n'a jamais été cruel avec moi, il est très sensible et cela lui ai déjà arrivé de m'ignorer mais à ce point...je ne peux comprendre. (à savoir que je l'ai supprimé des réseaux sociaux, pas lui)
Je suis fière malgré tout d'avoir réussi à ne pas craquer en faisant le premier pas, mais pourquoi lui ne le fait pas ? Je sais qu'il est perdu et souffre de la situation mais j'ai l'impression qu'il a tourné définitivement la page ou du moins qu'il le veut..
Durant tout ce temps j'ai compris mes erreurs et cela me fait même du bien d'avoir coupé les ponts mais chaque jour je me dis qu'il va réagir et m'envoyer juste un sms qui me montrerait que je lui manque mais non.
Peut être attend-il que je revienne en France?
Je suis décidée à continuer mon SR, là dessus je n'ai pas de problème car j'ai compris que ça ne servirait à rien de le briser et que surtout ce n'était pas à moi de réagir. Mais je n'arrive pas à lâcher prise, à me dire c'est fini passe à autre chose. J'ai toujours espoir qu'il revienne. Que me conseillez vous de faire?
Merci d'avoir prit le temps de lire mon sujet :)
BY admin

Salut clara41!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY bibas
Bonsoir,
Continue ton SR, profite d'être à l'étranger pour t'amuser, découvrir, t enrichir.
L'attente est terrible.
Plus tu feras des choses, moins tu seras dans l'attente.
Peut-être qu'il attend ton retour. Peut-être pas.
C'est pour ça qu'il faut que tu vives pour toi.
Et remets toi en question sur tes attentes. Est-ce si important que ça d'avoir beaucoup de messages ? Si ça l'est vraiment pour toi, dis toi que lui ne pourra peut-être plus t'en envoyer comme tu l'espères à cause de son travail etc.
Bref pose toi les bonnes questions, qui te serviront de toutes façons sur ce que tu attends d'un homme et sur ce qui est important pour toi.
BY clara41
Merci pour ta réponse Bibas.
C'est ce que j'essaye de faire mais je me sens très seule en permanence..
C'est tellement incompréhensible tout ça, je conçois le fait qu'il souffre de cette rupture mais c'est comme si je n'avais jamais existé à présent.
J'espère un retour de sa part et pourtant j'y crois de moins en moins.
BY bibas
Je comprends, on est tous passé par là, on ne comprend pas comment quelqu'un avec qui on a pu être si proche peut devenir du jour au lendemain un parfait étranger.
C'est un véritable deuil à faire
Et tu peux choisir entre un deuil normal, assez court, et te morfondre pendant des mois ou des années pour quelqu'un qui n'en a peut-être plus rien à faire de toi, et qui lui continue sa vie sans toi.
J'ai passé tellement de temps à pleurer certains de me exs, avec le recul je me dis quel temps perdu.
Tout ce temps où j'aurais pu faire tellement de choses et être heureuse !
Prends le temps de pleurer, c'est important, mais assure toi que ce ne soit pas trop long.
C'est dur d'être seule quand on est habituée à être à 2, et pis un jour on s'y fait. Et un autre jour on trouve ça chouette et on s'amuse.
Courage.
BY Emmanuel-
D'accord avec bibas.. mais :

Ton histoire a une originalité par rapport à la moyenne des histoires du forum et peut être que pour cette fois ci, je te recommanderais l'action à ton retour car c'est TOI qui est partie, a mis fin au couple. C'est lui qui doit attendre ton retour ou du moins que tu te bouges pour lui prouver clairement que tu veux revenir avec lui. Qu'il ne t'ai pas retenue lors de la rupture ne veut pas dire qu'il n'en souffrait pas ou qu'il en avait rien à faire. On pourrait même interpréter cela comme du respect envers toi, il t'a laissé assumer la séparation, ton choix. Qu'il ait été plus distant/froid c'est pareil, on peut imaginer que c'était pour lui nécessaire pour se détacher de toi et moins souffrir, faire son deuil plus rapidement.

Bref selon moi c'est TOI qui est partie. C'est TOI qui doit faire la démarche de revenir. Pourquoi lui reviendrait-il ? Il n'est pas parti.. Pour moi il se protège de toi, c'est le conseil que l'on donne à tous les largués ici.. et de se méfier des messages du largueur s'ils ne sont pas clairs pour un éventuel retour..

Pour moi si tu veux le récupérer, à ton retour sois honnête et franche. Ne joue pas le jeu du manque ou du SR. Lui, apparemment, se reconstruit. Toi tu t'étonnes juste qu'il ne te parle plus. Veux-tu vraiment le récupérer ou es-tu juste déstabilisée par son silence ?
Modifié en dernier par Emmanuel- le 24 août 2016, 08:47, modifié 1 fois.
BY Paige
Bonjour

Tout à fait d'accord avec Emmanuel :-)

Je rajouterai juste (pardon si cela a déjà été dit) que tu dois, avant tout retour amoureux, être BIEN SURE de toi, que ce soit de l'amour et non de la nostalgie ou de l'égo mal placé (insupportable idée de le penser dans les bras d'une autre, insupportable idée de penser que, ma foi, il ne va pas si mal...) car sinon, non seulement vous vous ferez bcp de mal mutuellement, mais en plus un temps précieux sera perdu...
BY clara41
Merci pour votre réponse Emmanuel et Paige.
Je comprends parfaitement ce que vous dites, c'est sensé, cependant c'est plus compliqué que ça. C'est moi qui ai abrégé certes mais j'ai le sentiment qu'il m'a poussé à le faire car lui n'assumait pas. C'est pourquoi aujourd'hui j'ai l'impression d'être la larguée. C'était tout simplement impossible de continuer comme ça, je n'ai pas eu le choix.
Je tiens à dire également que je suis celle qui fait toujours le premier pas, et je suis revenue une fois mais il n'était pas prêt.
À ce jour il n'a pas répondu à ma question, à savoir s'il savait ce qu'il voulait, ce qui me laisse à penser que je devrais persévérer mon SR pour plusieurs raisons notamment par dignité et pour le laisser cogiter. (c'est notre plus long SR)
En plus, j'ai pas envie de lui renvoyer un message et de voir une fois de plus que je suis ignorée ça me briserait le coeur une énième fois...vous voyez c'est comme parler à un mur, et maintenant je pense que ce devrait être à lui de sortir du silence.
En fait j'aurais l'impression de forcer si je brisais mon SR.
Qu'en pensez vous?
BY Paige
Je comprends Clara et tu as parfaitement raison: même si l'un plaque, les deux sont souvent mal dans le couple pour en arriver là

Tu dis qu'il n'a pas répondu à ta question, mais je pense que tu n'as aucune prise ni sur ce qu'il pense, ni sur le choix de sa (non) réponse.

En revanche, tu as le choix dans ce que TU vas lui dire. Comme Emmanuel te le suggérait, je pense que tu peux bien réfléchir à ce que TU veux lui dire (par exemple, ce que tu nous dis là: ça me parait tout à fait dicible) et SI tu veux le lui dire, et ensuite TU lui dis...ou pas

si tu choisis le ou pas (et pourquoi pas? ) il faut essayer d'arrêter de te torturer et surtout ne plus rien attendre de lui. Laisser passer du temps...et tu verras alors si ce sentiment demeure ou passe

s'il demeure, tu n'auras alors peut-être pas d'autres choix que de te confronter encore à la réalité. Parfois c'est nécessaire

en revanche, je pense que tant que tu hésites, il n'y a pas le feu...
comme je dis souvent: ce qui n'est pas fait, peut être fait à tout moment
ce qui est fait ne peut être défait.
BY Allys
Bonjour Clara,

À toi de voir ce qui serait le plus douloureux pour toi:
- L'appeler, lui proposer un rendez-vous pour discuter, lui expliquer ce que tu ressens, de la même façon que tu nous l'as expliqué, et lui proposer une seconde chance. Avec le risque qu'il n'accepte pas, ni le rdv, ou ta décision. Et qu'en ce cas que tu comprennes que la page est tournée.
- Rester en SR, tourner la page, et peut-être (ou pas), regretter de ne pas avoir tenté cette ultime discution s'il ne reviens pas vers toi.
Il n'y a que toi qui peut savoir ce que tu veux... Mais ce qui est clair c'est que pour le moment tu n'as pas d'autre choix que les 2 précédents. Chacun des deux choix peut provoquer son retour ou ta prise de conscience que tu l'as perdu. À toi de voir ce qu'il est plus facile de supporter.
BY Emmanuel-
Je plussois Paige et Allys et je rajoute juste que l'on imagine parfaitement que c'est plus compliqué. Le jeu ici est pour toi de synthétiser au maximum les faits concrets de l'histoire pour que l'on puisse rebondir. Nos avis restent globalement en surface et sont le reflet de ce que tu nous donne à lire.

Je rebondi d'ailleurs sur ton expression "j'ai le SENTIMENT qu'il m'a poussé à le faire" ce n'est donc pas un fait mais un diagnostic de ta part. Je te mets juste le doigt dessus car tu n'es pas dans sa tête (et ne le sera jamais). Ça peut être ça, comme ça peut être pour lui une réaction protectrice en sentant un rejet de ta part. Bref tant qu'il n'y a pas d'explications clairs suivient de faits, ce n'est que de l'interprétation en vain.

Encore une fois tu as "l'impression" d'être la larguée mais concrètement dans les faits ce n'est pas le cas. Pour lui, ce n'est peut être (sûrement ?) pas le cas.
Lorsque tu es revenue vers lui comme tu le dis, que lui as-tu dis concrètement ? (Si c'est "salut j'espère que tu vas bien ? Je t'embrasse..." ou du style, ce n'est pas une demande de 'retour') et lorsqu'il te répond qu'il n'est pas prêt, qu'à-t-il dit concrètement ? (ses mots à lui sans ton interprétation)

Ta question/demande a-t-elle été claire ? (Je veux dire LIMPIDE, sur tes intentions de retour) t'es tu bien assurée qu'il a compris ta demande 'ouverte' de revenir en couple ? Ou as-tu juste tâté le terrain ?

Persévère ton SR pour tes raisons, encore une fois, nos avis restent assez en surface par rapport à ta propre lecture et connaissance de la situation mais ne pense pas le connaître et te mettre à sa place. Sois le plus honnête possible avec toi-même en repensant à tes demandes/prises de contact (et pour un temps, si vraiment tu veux le récupérer, je pense que tu peux abaisser le bouclier dignité le temps de poser ta demande claire, sans ambiguïté. C'est une prise de risque mais si tu l'aimes, j'imagine qu'il en vaut la peine.. ? Si ta dignité n'est pas négociable, et en relisant vos rôles respectif dans l'histoire, c'est je pense un mauvais présage)

(Ps: Après dans ttes mes questions, si vraiment tu as été clair avec lui avec des demandes concrètes d'un retour en couple de ta part, je conseillerais en effet le SR. Le tout est en fait de savoir dans quel camp la balle se trouve)
BY clara41
Merci pour ta réponse Allys.
En réalité j'ai beaucoup réfléchi hier. Pour répondre à Emmanuel oui j'ai été claire, je lui ai dit que je ne voulais que lui. Et je pense lui avoir tellement demandé s'il voulait qu'on se remette ensemble qu'il a prit peur ou en eu marre.
Je pense comme vous l'avez dit avec Paige que je vais persévérer mon SR jusqu'à mon retour et finalement reprendre contact de façon soft...je ne sais pas si c'est une bonne idée car en cas de non réponse je vais être effondrée mais quand j'ai une idée en tête, pas facile de la déloger :?
Ces deux mois de SR m'ont permis de prendre beaucoup de recul mais j'ai peur que de son côté cela lui ait permis de tourner la page..
Peut être a t-il peur de renouer contact avec moi ?
BY Lys35
Clara, le recul doit aussi te rappeler pourquoi tu avais pris la décision de rompre.
Je suis convaincue que l'histoire ne peut pas fonctionner à nouveau en reprenant les deux mêmes personnes dans les mêmes conditions, sans évolution individuelle réelle (et, ça prend du temps, beaucoup de temps) ou sans changement de ces conditions (un rapprochement géographique dans le cas d'une relation à distance par exemple).

Tu dois te préserver. Continue ton SR.

Lâcher prise fait du bien... Moi, j'ai décidé de lâcher prise. Avant d'entamer mon vrai SR (j'avais fait de minis SR avant), je lui ai dit que je l'aimais, et que quand il serait prêt, il pourrait revenir vers moi. Que dire de plus ? Il le fera s'il en a envie, et pendant ce temps, nous aurons chacun grandi. Et, s'il ne revient pas vers moi, eh bien j'aurai entamé ma reconstruction déjà depuis un bon moment.

Parfois, la personne a besoin de temps, mais ça se compte en semaines ou en mois. Réellement. Même si notre impatience nous rend dingue. Et, il y a aussi des périodes "alternatives". Par exemple, on y pense moins quand on se plonge dans le boulot ou autre, et on y repense plus longuement et plus posément à d'autres moments, etc. Ton ex ne t'oublie pas, certainement pas, mais laisse le trouver ses réponses.
BY clara41
Merci Lys35 pour ta réponse.
Je suis d'accord avec toi seulement je pense que j'ai pris assez de recul pour lui parler, même si je n'ai pas encore réellement lâché prise.
Je trouve que c'est déjà énorme 2 mois de SR. Non ?
BY Allys
clara41 a écrit :Merci Lys35 pour ta réponse.
Je suis d'accord avec toi seulement je pense que j'ai pris assez de recul pour lui parler, même si je n'ai pas encore réellement lâché prise.
Je trouve que c'est déjà énorme 2 mois de SR. Non ?
Et bien tout dépend... Que ressent-tu pour lui à ce jour?

Es-tu prête à le voir au bras d'une autre? Es-tu prête a essuyer une non réponse de sa part? Es-tu prête a essuyer une ambiguïté qui te fera espérer, peut-être pour rien?
Si tu répond non à l'une de ses questions c'est que les deux mois ne suffisent pas... parce que les propositions ci-dessus sont probablement ce qu'il va se passer si tu reprend contact avec lui.
BY NicoYo
Tu le plaques, finalement tu regrettes et c'est à lui de lancer la reconquête ? Pardon ? :lol:
Tu as espoir qu'il revienne ? C'est con parce que il n'a pas à revenir, c'est à toi d'aller le chercher.
Tu te plains qu'il prenne de la distance et pourtant j'aurai parié que s'il ne l'avait pas fait tu ne te poserai pas toutes ces questions, je me demande même si tu ne l'aurai pas repoussé.

En tout cas chapeau au mec, son SR porte ces fruits. Si tu veux le récupérer tu vas devoir ramer et c'est normal ! :/

Par contre je pars du principe qu'il t'aimait, que tu l'as brisé et c'est pas contre toi :) C'est juste qu'a t'entendre et au vu des commentaires c'est lui qui t'a quitté alors que c'est pas le cas. Détruire c'est tellement plus facile que reconstruire !
Si tu es dans le vrai qu'il t'a poussé à la rupture alors restes en SR et passes à autre chose.

PS : Ça me ferait rire que mon ex tienne le même raisonnement que toi, sur le fait qu'elle m'est bloqué et qu'elle puisse se demander pourquoi je suis en SR depuis 3 mois. Sachant que je ne compte JAMAIS la recontacter même si je "pense l'aimer encore" à vrai dire je ne sais plus :mrgreen: .
BY clara41
@allys: eh bien de l'amour toujours aussi fort. Et non je ne suis pas prête à tout ça, mais avec du recul j'ai l'impression qu'il faut que j'agisse avant qu'il soit trop tard. J'ai eu comme un déclic et je me dis qu'après tout je devrais peut être reprendre contact. Par contre quoi lui envoyer je n'en ai aucune idée..

@Nicoyo: c'est plus compliqué que ça. Je comprends ce que tu veux dire, seulement je ne pouvais pas continuer à être malheureuse, il fallait stopper cette souffrance, et je pense avoir eu du courage en rompant de moi même.
BY NicoYo
Oui bien entendu si ça n'allait pas entre lui et toi tu as pris la bonne décision mais je voulais juste m'assurer que tu l'as pas plaqué du jour au lendemain sans jamais lui en avoir touché un mot ou même sans jamais avoir eu cette fameuse discussion que les couples qui tiennent bon ont ! ^^
Mais pourquoi veux tu le récupérer si tu étais malheureuse avec lui ? Vous en avez parlé au moment de la rupture ?
BY clara41
@Nicoyo: oui non, ça durait depuis des mois et ça allait de pire en pire. Parce que je l'aime sincèrement, c'est lui et pas un autre et je pense qu'il nous faut du recule à tous les deux même si peut être mort de son côté.
BY steph932
bonjour clara !
je me suis permis de lire ton histoire et comme toi je suis à 2 mois de SR !
2 mois c'est beaucoup et peu à la fois, après tout dépend comment l'on se sent et l'était d'esprit dans le lequel on se situe.
Allys a entièrement raison lorsque qu'elle dit que si tu ne te sens pas prête à le savoir avec quelqu'un, ne pas avoir de réponses à te sms, et sentir que cela fait encore mal, alors dans ce cas oui on n'est pas prêt !
Je lutte encore contre ça moi aussi, je l'aime encore, mais il faut à un moment donné, se poser les bonnes questions car toi seule a les réponses.
Il faut du temps, beaucoup de temps, penser à soi, même si c'est loin d'être facile, j'en sais quelque chose.
Je te souhaite le plus grand des courages Clara, et tiens bon !!!!!!
BY clara41
@steph932 merci pour ta réponse.
Seulement est ce qu'on est prêt un jour à voir son ex avec quelqu'un lorsque l'on a encore des sentiments?.. j'en doute. Je pense qu'il faut prendre du recul mais pas trop non plus, car de toute façon pour ma part je pourrais attendre encore très très longtemps du fait que si je n'ai pas de réponse, que ce soit dans une semaine, un mois, un an je serais mal je pense.
Merci à toi et bon courage aussi!
BY Lys35
clara41 a écrit :Seulement est ce qu'on est prêt un jour à voir son ex avec quelqu'un lorsque l'on a encore des sentiments?..
Oui, c'est possible. C'est ce qu'il se passe avec mon ex ex, qui a compté autant que mon ex (12 ans que je le connais, deux longues relations). Nous nous donnons des nouvelles une fois de temps en temps (tous les X mois), nous parlons de nos relations respectives. Je ne suis pas jalouse de le savoir avec une autre fille, lui non plus. Pourtant, j'ai toujours des sentiments pour lui, et il aura toujours une place particulière dans mon cœur. D'ailleurs, je pense que je pourrais m'enflammer très rapidement si je le revoyais, donc on ne se voit pas. Pour en arriver là, ça m'a pris entre 2 et 3 ans après la rupture, et je suis tombée amoureuse de quelqu'un d'autre, mon ex. Donc... Oui, certes, c'est possible, mais tu en es loin et c'est normal.

Un jour peut-être, je retrouverai mon ex ex, ou mon ex, mais je n'attends ni l'un ni l'autre. Car, ce sera peut-être une troisième personne qui chamboulera ma vie.

Le problème, là, c'est que tu es dans l'espoir d'une reconquête. Parfois, il faut s'y confronter un peu plus pour voir que ça n'est pas possible et se décider réellement à lâcher prise et à tourner la page. Donc, je ne dis pas qu'il faut briser le SR là tout de suite, mais que tu le feras sûrement et que ce sera peut-être nécessaire de toute façon pour passer à l'étape suivante.
BY clara41
Je n'ose même pas imaginer le jour où j'apprendrais qu'il a une nouvelle copine..
Je ne vais pas briser le SR tout de suite mais je pense que dans les semaines à venir je reprendrais contact.
D'ailleurs, je ne sais pas comment, vaut mieux envoyer un sms anodin pour prendre des nouvelles ou plutôt un mail à rallonge déballant ce qu'on a sur le coeur ?
BY Allys
Et bien si c'est toi qui est partie, et que tu veux lui déballer tes sentiments, il vaut mieux un vrai contact.
Je te déconseille donc le mail à rallonge.
Si tu veux tâter le terrain avant de reprendre contact, un sms disant par exemple "je suis allée à tel endroit et ça m'a fait penser à toi et ta passion de... Je me suis demandée ce que tu deviens" un truc comme ça. Mais il faut bien que tu sois consciente qu'il peut ne pas répondre , ou que ce contact n'aboutisse pas sur un rdv. Et je ne te sens pas prête pour ça...
Après si vous arrivez à vous voir, tu pourras lui dire ce que tu as sur le coeur. Mais ça passe ou ça casse. La encore il faudra que tu sois prête à encaisser.
Même si tu as l'impression qu'il t'as poussé à le quitter, le fait est que c'est toi qui est partie. Donc c'est à toi d'assumer les conséquences de tes actes.
Mais avant toute chose repense à ce qui a fait que tu l'as quitté parce que il n'aura pas forcément changé et si vous reprenez quelque chose les problèmes seront toujours là.