Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour
J'écris car je ne sais pas quoi faire. On s'est quitté il y a plusieurs années pour des raisons compliquées qui n'avaient pas vraiment lien avec nous deux mais a ce moment là c'était la seule solution.
J'ai donc un peu plus d'un an après refait ma vie ca va faire 5 ans que je suis en couple.
Mais voilà j'ai toujours aimé l'autre, je n'ai jamais pu l'oublier bien sûr j'ai eu des périodes où j'y pensais un peu moins mais ça ne dure jamais.
On habite loin l'un de l'autre déjà ca limite le problème.
Mais on se mail de temps à autre et ça fait un moment que ça dure et il dit ressentir la même chose que moi.
Je veux le voir lui a l'air d'avoir les boules car on a refait nos vies et donc évidemment il y aura des soucis, et il dit ne pas être amoureux de sa copine.
J'ai peur aussi de détruire mon copain mais d'un côté je n'ai jamais pu oublié l'autre il restera dans ma tête toute ma vie et ça me fait déprimée.
Je suis perdue, des avis ?

Salut Oursonneguimauve!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Ourson,

mon avis: Aie! et en même temps, des émotions qui reviennent, ce sentiment après tant d'années de l'aimer toujours et l'avoir dans ta tête toute ta vie, sachant que c'est réciproque, c'est beau et stimulant.

Comme je te comprends, comme je te crois.

Tu as refait ta vie avec quelqu'un d'autre, mais quels sentiments as-tu pour cet autre? Quels sont vos rapports, tout se passe bien entre vous?
oui comme beaucoup à mon avis, mais qui s'accroche toujours à ce qu'ils avaient, ça ne s'oublie pas en un claquement de doigts, surtout si les raisons de votre rupture ne sont pas liées à votre couple c'est encore plus dur.
Est-ce que ton homme actuel est du genre à l'écoute? Tu sens qu'il t'aime plus que de raison? Y a t-il des chances qu'il comprenne, non comment comprendre ça.

Au moins déjà tâter le terrain en ayant une discussion avec lui...
Avant de penser tout ça, est ce que tu ne penses pas que ce serait mieux d'en parler à ton homme, il risque de sentir le malaise non? Sans pour autant lui donner les détails, mais ce serait mieux au risque qu'il ne découvre tes mails, ou je n'en sais rien. Ce serait risqué de garder ça pour toi et qu'il tombe de haut non?

Quand tu dis, c'est plus possible, tu veux dire, je craque je veux le voir ou il faut que j'arrête de lui écrire, pour le bien de ton couple
Salut Oursonneguimauve! :)

Déjà est-ce que tu ressens qqchose vis-à-vis de ton copain actuel?
Peut être que tout simplement tu n'as pas de sentiments forts pour lui, seulement de l'affection.
Et peut être que c'est pour ça que tu repense à ton ex, avec qui tu partageais qqchose de fort.
Peut-être aussi que quand tu t'es mis en couple il y a 5 ans tu n'avais pas bien fait le deuil de ton ancienne relation?
Ton ex et toi vous vous êtes séparés à cause de la distance?

Tout ceci ne sont que des hypothèses, pour essayer de t'aider à comprendre exactement.. ;)
Je te souhaite quand même de mettre assez vite la situation au clair dans ta tête!
Déjà par rapport à ton copain je pense que tu ne dois pas te sentir super à l'aise de ressentir ça et puis même, par rapport à toi, je sais que ce genre de situation n'est pas simple à gérer!
Salut Oursonneguimauve !

Les souvenirs d'une relation passée sont parfois enjolivés par le temps. Et cette relation inachevée devient de l'ordre du fantasme.
Parce que ça nous est arrivé à beaucoup de repenser à un ex avec un sourire aux lèvres, ou quand il y a un truc qui ne va pas dans le présent, se souvenir d'un passé si doux...
Personnellement, à ta place, je reverrais l'ex. Plutôt que de me torturer le cerveau et de finir par exploser comme une cocotte minute. Je pense qu'il ne faut rien dire à ton copain actuel, et revoir l'ex pour répondre à tes questions. Tu ne sais pas, ça se trouve tu vas le revoir, et tout va retomber comme un soufflé, et affaire classée, t'auras fermé le dossier. Mais à attendre tu risques d'alimenter le fantasme, peut être pour rien...
Et si jamais lors de votre rencontre, c'est une évidence, tu sauras quelle disposition prendre.

Voilà mon avis...
Je ressens de l'affection pour mon copain mais pas de l'amour comme mon ex. On s'est séparé suite à des problèmes personnels je n'ai donc jamais fait le deuil de cette relation mais je me resonnais en me disant que le temps me ferait oublier sauf que je me suis mentie à moi même.. Je voudrais bien le revoir pour éclaircir tout ça mais lui me dit avoir peur des conséquences j'ai l'impression qu'il évite un peu le sujet par peur pour l'instant mais moi je tiens plus et le temps est passé je sais que je suis à un stade où il faut que je sache..
Je ne sais pas quoi faire, comment le convaincre ou alors le voir par surprise..?
Non je ne pense pas qu'il faille le voir par surprise. Par contre, je pense que lui mettre la pression est aussi une mauvaise idée. Il faut essayer de désacraliser cette entrevue, que ça devienne plutôt quelque chose du genre "2 personnes qui se sont connues et qui se racontent leur vie autour d'un verre". Pas de "il faut qu'on se voit, j'ai besoin de réponse etc..." Peut être dans un temps, essaye de ne plus trop lui parler de ton couple et de ne plus parler du sien, parle de façon plus générale, et à un moment donné lui dire "tu voudrais pas qu'on boive un verre plutôt que de toujours discuter derrière l'écran ?"

Je la jouerais comme ça
Vous vous êtes séparés à cause de "problèmes personnels". Je ne voudrais pas être indiscrète, mais de quoi s'agissait-il?
Tu parles de relation inachevée, comment vous êtes vous quittés ?
Je pense qu'il y a à creuser de ce côté-ci.
Pourquoi auriez vous envie de vous remettre ensemble après tout ce temps? Vous êtes loin apparemment qui plus est ? N'idéalisez vous pas tout cela un peu trop, via échanges de jolis mail bien écrits ?

Ta situation avec ton actuel, es-tu satisfaite ?

Beaucoup de questions, n'est-ce pas? Mais essaye d'y répondre, cela te permettra de faire le point.
Problème de départ a l'étranger lié à sa famille et j'ai eu de gros problèmes de santé donc c'était pas gerable.
On s'est dinc quitté a contrecœur mais il fallait que je me soigne et ça a pris des années et vu la distance a ce moment là c'était préférable.
La on est loin enfin en France mais oui et pourquoi de mon côté car je l'ai toujours aimé au point de faire de la déprime toujours actuellement et on se parle on arrive pas à couper le contact.
Ma relation avec mon copain me satisfait dans le sens ou j'ai une sécurité financière, il est gentil on a beaucoup de points communs mais ce n'est pas une relation amoureuse pour ma part je culpabilise rien que de l'écrire
Ton premier argument pour rester avec ton copain, c'est la"sécurité financière".
Soit. Ce n'est pas très bandant. Bref.

2 choix s'offrent a toi :
j'enfonce des portes ouvertes, tu m'excuseras.
Soit tu vas revoir ton ex, vivre une relation a distance et tu renonces a ton petit confort actuel par amour.
Soit tu essayes de t'ouvrir a ton actuel et tu fais le deuil de cette relation qui n'était pas envisageable a un instant t et ni maintenant.
Remords? Regrets? A toi de jauger.

Ensuite, je pense que de vous rencontrer votre ex et toi risque de réveiller la flamme entre vous, flamme qui est deja attisée par vos mails. Qui plus est, la notion dinterdit et inaccessibilité a tendance a sublimer encore plus les émotions.
Donc prudence.
A toi de determiner ce que tu souhaites.
Et surtout de ne pas faire la bêtise de quitter cet homme parce que ton ex te lance de jolis mots doux.
Si tu quittes un homme c'est que la relation ne te conviens pas. C'est ton choix propre. N'oublie pas.
Oui en effet c'est pas terrible mais j'ai aussi peur de lui faire mal.
Si je choisissais mon ex faudrait que je le revois avant pour être sûre de mon choix non ?
Surtout que lui ne dit pas aimer sa copine mais qu'il a peur de partir.
Finalement le choix ne m'appartient pas toute seule et comme il a peur de me voir par rapport à tout ça je sais pas quoi faire.
Peut être que si je le vois soit ca sera comme j'espère soit non et je realiserai que j'aime mon copain ?
Évidemment c'est dégueulasse ce que je pense...
Alors prenez le risque de vous voir en tout bien tout honneur. Et parlez en.
Il veut pas quitter sa copine et toi t'es pas chaude patate non plus.
Voyez vous mais prudence sur lidealisation d'un relation inachevée et fantasmée.
Et viens nous raconter la suite.
Oursonneguimauve a écrit :Oui en effet c'est pas terrible mais j'ai aussi peur de lui faire mal.
Si je choisissais mon ex faudrait que je le revois avant pour être sûre de mon choix non ?
Finalement le choix ne m'appartient pas toute seule et comme il a peur de me voir par rapport à tout ça je sais pas quoi faire.
Peut être que si je le vois soit ca sera comme j'espère soit non et je realiserai que j'aime mon copain ?

Ouais c'est dégueulasse. Parce que si ton ex ne quitte pas sa nana, tu quitteras pas ton mec, alors que bon, t'as pas l'air de trop trop y tenir, vu ce que tu te permets...
Franchement....
C'est compliqué tout ça, faut que tu essayes d'y voir plus clair sur la nature de tes sentiments envers ton ex si c'est la nostalgie ou autre. Vous avez sûrement vécu une histoire forte mais remettre le couvert ne garantit pas que l'histoire reprendra de plus belle. Parce que vous avez évolué chacun de votre côté.
De plus vous avez chacun refais votre vie donc ta décision aura un impact sur deux personnes supplémentaire.
Si tu n'aimes pas ton copain actuel soit clair avec lui c'est mieux car la façon dont tu en parle c'est qu'il y' apporte une stabilité. Il ne faut pas avoir peur d'être seule. Être en couple avec quelqu'un qu'on aime pas c'est pire.
Bon courage !
Elieza78 a écrit :
Oursonneguimauve a écrit :Oui en effet c'est pas terrible mais j'ai aussi peur de lui faire mal.

Ouais c'est dégueulasse. Parce que si ton ex ne quitte pas sa nana, tu quitteras pas ton mec, alors que bon, t'as pas l'air de trop trop y tenir, vu ce que tu te permets...
Franchement....
Tu peux me juger j'aurais penser la même chose seulement pour le vivre c'est différent, je cherchais des avis sur ce type de situation car je pense pas et j'espère ne pas être seule dans ce cas.
Encore une fois je n'ai jamais trompé mon copain donc je suis pas le genre de fille qui veut faire de mauvaises choses
Franchement y'a pas grande différence entre le tromper physiquement et ce que tu fais dans son dos avec ton ex.

Tu ne veux pas "faire de mauvaises choses", mais tu meurs d'envie de revoir quelqu'un dont tu es encore "amoureuse",tu fais et reçois des déclarations de ton ex, tu dis que ton couple c'est moyen, tu ajoutes que tu ne sais pas si tu "pourrais tromper ton copain" mais en même temps si tu revois ton ex, vous allez pas enfiler des perles...sois un peu honnête, avec toi même, et ton mec actuel.
On ne reste pas avec quelqu'un par "sécurité financière".
Bonjour!
alors la situation est effectivement assez compliquée. le sentiment de l'inachevé puisque vous vous êtes quittés à contre cœur d'après ce que tu nous dit.
mais en fait ce qui as entretenu un lien entre vous, qui perdure, et qui ne vous permet pas d'vavancer chacun de son coté, au delà des sentiments, et du fait que ni l'un ni l'autre n'êtes satisfait de vos relations actuels c'est ça :
Oursonneguimauve a écrit : Mais on se mail de temps à autre et ça fait un moment que ça dure
alors soit vous allez vous décider de construire de nouveau une relation (avec toutes les conséquences que ça a comme par ex de ton coté quitter ton copain actuel, etc) soit vous devez définitivement couper les ponts car vous entretenez un lien de façon insidieuse. insidieuse au sens où le lien perdure mais vous n'agissez pas soit pour sceller la relation soit pour rompre définitivement et passer à autre chose.
Vous avez raison je le sais en fait mon ex était revenu vers moi quand ca faisait seulement un an avec mon copain et je l'ai envoyé boule par peur, j'ai été très malade et cette maladie m'a un peu floutee mes sentiments aussi.
Je suis d'accord que même la j'ai l'impression de le tromper et je me sens très mal mais a chaque fois que j'essaie de ne plus parler a mon ex ca dure un temps et c'est reparti.
Sécurité financière pas que de mon côté dans le genre profiteuse car j'assume aussi nos dépenses mais seule je pourrais pas retrouvé un logement actuellement vu ma situation et il y a aussi la peur d'être seule.
C'est horrible d'essayer d'oublier et au final des années après c'est la même chose et je fantasme pas sur une éventuelle relation mais les sentiments sont la c'était l'homme de ma vie je le sais
Donc, tu penses à quitter un mec avec qui tu es depuis 5 ans, qui t'a prouvé sa bonne santé mentale pendant 5 ans, qui a été attentionné avec toi pendant 5 ans, et qui se casse le cul à bosser depuis 5 ans en te faisant profiter du fruit de son travail, depuis 5 ans, pour rejoindre un mec, casé, paumé, qui a déjà eu sa chance, qui s'est contenté de t'envoyer quelques mails, parce que tes hormones et tes névroses te poussent à croire que c'est bien.

Je pense surtout qu'il y a un grand vide dans ta tête et qu'il est comblé à défaut par le souvenir de ton ex, faute de mieux.
Modifié en dernier par Tenbu Hôrin le 23 août 2016, 15:49, modifié 1 fois.
On dirait que seul mon copain a saigné pour moi, moi aussi je me suis investie pour lui, bosser pour qu'ils finissent ses études. Je suis pas méchante encore une fois mes sentiments sont jamais partis et je pensais pas en arriver là et si j'ai refais ma vie c'est que je pensais oublié un jour.
J'aurais du rester seule toute ma vie ?
Car j'ai de l'affection pour mon copain et je suis bien avec donc ca vient pas de la je pense
J'aurais du rester seule toute ma vie ?
toute ta vie certainement pas! mais le temps d'être bien sûre d'avoir fait le tour de ton ex histoire comme d'être bien sûre d'être réellement amoureuse d'un autre, oui.

Et encore maintenant, je suis frappée que ton questionnement soit uniquement sur "mon ex ou mon next?" et seule, non?

ce n'est pas une tare d'être un peu célibataire...ça permet bien souvent de réfléchir à soi, à ce que l'on veut, ce que l'on ne veut pas et à être sûre que nos choix ne sont pas par défaut mais bien par volonté et désir...

pour moi, tu perds ton temps et fais perdre le sien, avec ton next

et rien n'est fait avec ton ex

donc le plus judicieux serait très certainement de prendre la voie C: le célibat.

Mais ça nécessite un peu de courage c'est certain...et je le dis sans ironie aucune..
Mais c'est toi qui contrôles tes "sentiments" (tes hormones, ta psychologie, tes limites, tes faiblesses) et pas l'inverse, car tu es un être humain et pas une guenon.
On enseigne une méthode ici qui s'appelle le SR. Si tu avais stoppé ta correspondance avec ton ex, tout en te consacrant à diverses activités passionnantes avec et sans ton mec actuel, tu n'aurais plus de "sentiments".

Mon rôle à moi, c'est de t'offrir un regard extérieur sur la situation, en dehors de ce qui peut te troubler. Alors, voilà, c'est fait, tu en fais ce que tu en veux.
Modifié en dernier par Tenbu Hôrin le 23 août 2016, 16:00, modifié 1 fois.
Oursonneguimauve a écrit :On contrôle nos sentiments ? Ca je le savais pas !
Evidemment ! Comment crois-tu que font les largués qui sont encore "fous amoureux" de leur ex ?
Les efforts, ça existe. Pas de relation à long terme sans efforts, ça ne peut pas être le septième ciel tout le temps.
NicoYo a écrit :En même temps si elle est pas amoureux de son compagnon actuelle, y a déjà un soucis à la base...
On est d'accord. Qu'elle lui donne une chance au moins, vu la situation, il la mérite. Qu'ils partent en week-end ensemble. Si la flamme ne repart pas, elle s'organisera pour le quitter.
Moi de ce que je comprends : tu aime ton ex et tu es juste "bien" avec ton actuel.
Pour être honnête avec tout le monde (toi et ton mec), tu devrais le quitter (il mérite une femme qui l'aime vraiment) et tenter avec ton ex (puisque tu dis savoir que c'est l'homme de ta vie).

Je vois pas où la situation est compliquée.. J'ai peut-être raté un truc..
Morgane9 a écrit :Moi de ce que je comprends : tu aime ton ex et tu es juste "bien" avec ton actuel.
Pour être honnête avec tout le monde (toi et ton mec), tu devrais le quitter (il mérite une femme qui l'aime vraiment) et tenter avec ton ex (puisque tu dis savoir que c'est l'homme de ta vie).

Je vois pas où la situation est compliquée.. J'ai peut-être raté un truc..

son ex a une nana...

et le célibat n'est visiblement pas une option...
Oursonneguimauve a écrit : J'ai l'impression que personne ne comprends

Oursonneguimauve, je crois que c'est toi qui ne comprends pas très bien (sauf ton respect)

tu alimentes une situation qu'on ne cesse de critiquer ici sur les largueurs:

tu veux

le beurre: être avec ton mec actuel, la tranquillité d'une relation perenne, l'assurance d'une situation financière et émotionnelle stable,etc...
l'argent du beurre: les papillons dans le ventre avec ton ex, séduire et être séduite dans une passion "tourbillonnante"
les fesses des crémiers disponibles...

Que veux-tu qu'on te réponde à part: tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les fesses des crémiers

tu dois faire un choix et ce choix t'appartient SEULE. Et non, personne ni rien ne va t'offrir avec le beurre ou son argent une "assurance sur avenir" :/

Je répète: le célibat temporaire serait l'unique bonne solution de mon point de vue.
Tu sais on est tous plus ou moins lâches selon les situations.. Et tout le monde comprend bien ici que ce n'est pas facile de tout laisser tomber pour un "peut-être"...

Il faut voir ça comme une opportunité de trouver mieux, de te recentrer sur toi et tes désirs, plutôt que de vivoter dans une relation certe rassurante, mais qui ne te convient pas plus que ça..

Je pense comme Paige. Prends le temps d'être seule, c'est dans ces moments là qu'on ouvre les yeux. Ce ne sera pas facile c'est sûr, mais tu en resortira gagnante dans le sens ou tu sauras enfin ce que tu veux vraiment!
Oursonneguimauve a écrit :Vous avez raison...
Et je suis sûrement trop lâche actuellement pour rester dans cette impasse

C'est pour ça que je disais qu'il fallait un certain courage et que NON ça n'avait rien d'ironique...je sais que ce n'est pas facile de renoncer à TOUT pour espérer au final avoir un 'tit quelque chose. Nous on aimerait pouvoir avoir TOUT et on nous répond qu'il faut d'abord y renoncer...non ce n'est pas facile, je l'entends, vraiment.
Oursonneguimauve a écrit :Je vous remercie de vos conseils après oui j'aimerais déjà partir, je suis en école a paris et la question que je me pose c'est comment trouver un logement en étant chômeuse etudiante...
Vu le prix des loyers et je n'ai aucune famille j'avoue que ca me perturbe mais je sais vous avez raison
Je connais un mec sympa à l'est de Paris. Il a un jacuzzi. Je devrais juste lui faire des avances.
Gje pense qu'au fond tu sais très bien ce que tu veux. Le célibat c'est souvent une bonne chose.
Le karma tu dois connaître ? Essaye d'y penser par rapport à ton copain actuel si en 5 ans tu n'as jamais été amoureuse de lui ne lui fais pas perdre plus de temps ni à lui ni à toi. Pour retrouver un logement choisi quelque chose de plus petit ou si tu as tes parents proche de toi retourner chez eux? Ou une amie quelque temps histoire de trouver. Y'a toujours des solutions ne trouve pas d'excuse. Pour ce qui est de ton ex il te dit qu'il n'aime pas sa copine mais comme toi il reste avec elle et ca ne veut pas dire qu'il veuille retenter le coup avec toi. La vous parlez secrètement c'est excitant mais pas sur que ça mène quelque part
Tenbu Hôrin a écrit :Je connais un mec sympa à l'est de Paris. Il a un jacuzzi. Je devrais juste lui faire des avances.
Tembu OMG ! Stop parler de moi comme ça je vais encore passer pour un crémier ! :lol:

Il y a beaucoup de solution pour les étudiants, mon ex étant elle même étudiante sur-endetté elle a bien trouver le moyen de se barrer de chez nous et de loger sur Paris chez une octogénaire avec uniquement la CAF et une bourse pour revenu donc tout est possible... Moins de 400€ de loyer sur Paris c'est du luxe ;)

Le Karma j'adore !! J'y crois dur comme fer maintenant depuis qu'elle est parti :mrgreen: ;)