Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,
Ma copine avec qui j'étais pendant deux ans et demi a rompu il y a un mois.
En essayant de comprendre la repture et en discutant avec une amie en commun, elle me reprochait mon manque d'attention.
je suis en silence radio et jai pas commis d'interdit. Le problème c'est que nous avons rompu sur une dispute, je l'ai croise une seule fois puisque nous somme presque voisin et je lui ai parler gentiment. Elle refuse la discution car elle estime que nous avons beaucoup parler et rien na change.
je me suis remis en question et je sais où jai gaffe.
Ma question ici est comment lui montrer que j'ai changé et que je peux être attentionné sachant qu'on se parle plus assez ?
Merci pour vos reponse

Salut Kevinos!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Malheureusement il est certainement trop tard pour recoller les morceaux.
Continue d'avancer et de travailler sur toi pour t'améliorer.

Déjà elle a certainement dû te dire ou du moins essayé de te faire comprendre que tu manquais d'attention envers elle. Et je ne pense pas qu'il y est QUE ça comme raison, je trouve que ça fait un peu léger, sauf si vraiment c'était forcé.

Va de l'avant, si elle veux revenir elle reviendras, mais ne t'accroche pas à ça, c'est jamais bon et c'est rarement le cas.

Courage
Bonjour
C'était seulement le seul problème dans votre couple?
Si c'est le cas que c'était ton manque d'attention alors peut être qu'elle peut avoir rompu pour que tu réagisse.
Donc soit tu prends ton courage à deux mains et tu lui montres que tu as compris que tu manquais d'attention.
Si vous êtes voisin fais lui parvenir des fleurs avec un mot d'excuse par exemple et une invitation à dîner.
En fait, pour certaines femmes (du moins celles que je connais et moi-même), on donne beaucoup, beaucoup d'alertes quand ça ne va pas. On "laisse des chances", on tente de faire fonctionner la relation malgré les couacs (manque d'attention, etc.). Puis on finit par garder pour soi quand on voit que ça ne change pas, et un jour on dit stop. Et souvent, là, c'est vraiment fini. On se dit, c'est bon, j'ai assez donné.

Si tu sais où tu as gaffé, c'est que ses raisons sont réelles et que tu aurais pu réagir avant.

Si tu es sincère dans ta démarche, alors prends du temps pour bien réfléchir et évoluer dans ta manière de concevoir la relation (un mois ce n'est pas suffisant je trouve), et ensuite contacte là, pas juste "ça va ?", mais un vrai message pour lui montrer que tu t'intéresses à elle et que tu souhaites la revoir.

Si vous vous redonnez une chance, le but est de construire une nouvelle relation car la précédente n'a pas fonctionné, tu ne répareras pas le mal que tu as fait. Mais vous pouvez reconstruire sur des bases saines.
Bonjour,

Assures toi que tu es capable de donner vraiment plus d'attention à cette fille...
pourquoi ne lui en donnait tu pas assez? T'en demandais t'elle trop? Trop pour toi? Trop pour ton envie d'investissement? Sera tu capable d'en donner plus, sur du long terme? Est ce que c'est ce que tu veux?
Utilise ton SR pour répondre à ces questions... sans te mentir, Car si tu retente le coup, tu n'aura plus d'autre chance, et tu fera des dégâts importants à elle, mais aussi à toi (culpabilité, sentiment négatif de tes propres capacité...).
Réfléchi bien...
Salut Kevinos,
Daenyan a écrit :En fait, pour certaines femmes (du moins celles que je connais et moi-même), on donne beaucoup, beaucoup d'alertes quand ça ne va pas. On "laisse des chances", on tente de faire fonctionner la relation malgré les couacs (manque d'attention, etc.).
Qu'entends-tu par "alertes"?
Non parce que je tombe assez souvent sur des threads similaires avec des femmes qui auraient envoyées des "signes".

Pour en revenir à ton histoire, si ton ex t'a fait part verbalement de ton manque d'affection, là ok, t'as merdé.
Auquel cas je trouve l'idée de soleil triste pas trop mal.

Sinon, selon google, les hommes ne rencontrent pas ce problème.
Image
Bonjour,
j'aime bien l'intervention de Michel. Ces fameux "signes" à détecter et qui s'ils ne sont pas verbalisés, demandent les talents de mentaliste ou la maîtrise de la pensée magique. Si ton amie est sensible aux fleurs, l'idée de Soleil triste est bien, bon courage
Bonjour Kevinos

si on lit ton sujet

votre-histoire/rupture-jalousie-t59262.html

et ta description ici de votre rencontre fortuite, j'ai l'impression que, qu'elle ait de "bonnes" raisons ou pas, ton ex a surtout envie de ne plus être avec toi :/ pardon pour ma dureté, mais tu sais, il n'y a pas toujours de raisons rationnelles à ça...D'autant plus que les raisons rationnelles qui nous faisaient être amoureux (elle est belllllle) peuvent s'avérer être exactement les mêmes que celles qui nous font rompre (elle est trop belllllle elle attire tous les mecs j'arrive pas à gérer)

personne n'est dans la tête de ton ex on ne peut donc qu'examiner les faits, tels que tu nous les raconte: elle ne démontre aucune envie de près ou de loin de te parler, de se rapprocher de toi.

Tu ne peux, à mon sens, qu'en tenir compte pour le moment et lui donner l'espace et le temps qu'elle t'impose, de fait.

on ne convainc personne de (re)tomber amoureux de soi. Ca se saurait sinon :/
Haha oui visiblement notre ami Google à son avis sur la question...
Mais le fait est que certaines personnes (et pas que des femmes...), ont du mal à communiquer verbalement, pour des raisons diverses (peur de la reaction de l'autre en majorité) et espère que l'autre "liras dans ses pensées et comprendra de lui même" ce qui ne vas pas. Alors au lieu de dire clairement" je ne te trouve pas très attentionné/e", ils/elles font la tête, boude, envois des signaux d'impatience (soupir, lever les yeux au ciel, distance physique... etc...). Et au bout d'un moment quand l'autre n'en peut plus, il/elle éclate et se barre . Et en face le quitté dis "j'ai rien vu venir...".
Il est vrai que c'est une réaction plus souvent féminine, mais avant tout parce que l'on dit aux filles d'être toujours, parfaites, douce, attentionnées, à l'écoute de leur partenaire... sinon il s'en ira (il n'y a cas voir les conseils des magasines féminin, qui au passage sont écrits par des hommes mais c'est un autre sujet).
Didier_66 a écrit :Bonjour,
j'aime bien l'intervention de Michel. Ces fameux "signes" à détecter et qui s'ils ne sont pas verbalisés, demandent les talents de mentaliste ou la maîtrise de la pensée magique. Si ton amie est sensible aux fleurs, l'idée de Soleil triste est bien, bon courage
Tssss les Femmes et leurs signes, j'ai envie de vomir... :? :|
Hey je dis ça mais ça m'est arrivé d'agir comme un con au lieu de dire ce qui me dérangeait.
Ce qui, au final, a bien entendu fait empirer la situation.

Bon, à ma décharge, j'avais mes raisons... :roll:

Je rejoins Paige là dessus.
Paige a écrit :et ta description ici de votre rencontre fortuite, j'ai l'impression que, qu'elle ait de "bonnes" raisons ou pas, ton ex a surtout envie de ne plus être avec toi :/
Après tu peux toujours tenter un petit mot sympa et léger, sans insister si elle ne répond pas et passer en SR.
Elle a quand même l'air bien braquée, du coup je sais pas si sortir l'artillerie lourde ça va pas encore plus la braquer.

Tiens nous au courant!
Bonjour à tous, je vous remercie pour vos reponse qui meclaircissent un peu la situation, j'ai pas pu répondre ces derniers jour car j'ai pris un week-end prolongé sans internet hhhh ca fait vraiment du bien et je le conseil vivement.
Pour revenir à mon histoire, je dois vous apporter quelques précision supplémentaire pour mieux juge la situation.
Je dis pas que j'étais mal attentionné, non jai était avec un degré raisonnable du genre un appel le matin pour avant d'aller au boulot (on habite pas ensemble) on déjeuner ensemble quelques texto gentil ..et on se voyait le soir.
Mais ma copine a une certaine jalousie mélangé à un manque de confiance aux hommes qui fait que selon moi elle n'a pas l'esprit apaise et elle passe son temps à imaginer que je la trompe.. En gros elle considére que ce que je fais n'est pas assez.
On s'est disputer et on a rompu suite à une crise de jalousie..elle dit qu'elle n'a plus l'esprit tranquille et elle ne peut plus continuer.
Donc à ce stade nous somme en repture et ca mal terminer.
Je pense à suivre ce plan:
La reconnecter après 3 semaine de SR pour proposer une réconciliation
Puis et la je m'adresse au femme qu'est ce que votre ex fois faire pour vous montrer qu'il est attentionné ou qu'il a vraiment compris le problème. Autrement dit dois je le dire explicitement par des paroles ou par des actes. Des idées à proposer.
Je vous remercie vraiment
En partant du principe que tu es raisonnablement attentionné, le problème viendrait d'elle même et tant qu'elle ne l'aura pas identifié ça ne sera que partie remise pour une énième rupture. Malheureusement pour toi, grandir c'est un travail qui se fait seul et tu ne peux pas l'aider. ;)
Si tu lui dis que le problème vient d'elle tu vas te faire défoncer, si tu lui dis que le problème vient de toi, elle demandera toujours plus jusqu’à ce que l'un de vous craque.
Il faudrait que tu arrives à lui faire comprendre que son comportement n'est pas saint, que tu n'as rien fait de mal, qu'elle doit évoluer... mais rien ne dit que ce soit possible.

/!\ Je pars du principe que tu as raison, que tu n'as rien fait de mal sinon mon raisonnement n'est pas valide.
Concernant mon commentaire, je ne parle pas de signes type haussement de sourcils et soupirs. Je parle bien d'alerte.

Je parle bien de dire que ça ne va pas. On le dit quand on trouve que l'autre est moins présent, on peut être les championnes des reproches (pas assez attentionné, etc.), on en est même parfois même plutôt lourdes. On part rarement en claquant la porte du jour au lendemain sans avoir tenté quelque chose, nous sommes d'ailleurs bien plus communicantes, en règle générale. Je n'ai pas lu beaucoup d'histoire d'homme quitté qui se disait "je ne comprends pas je la traitais comme une princesse et elle me quitte", certains reconnaissent quand même qu'ils étaient moins présents pour x et y raisons, hormis dans le cas ou la demoiselle est tombée amoureuse ailleurs.

Après, quand on est pas trop bêtes, on sait qu'un couple c'est deux personnes, donc si tu ne fais rien pour faire fonctionner ton couple, t'as pas besoin d'une alerte pour comprendre quand l'autre s'en va.
Je parlais bien quant à moi de ces signes de type "communication non verbale" pour reprendre un terme à la mode. Qu'évidemment l'on peut repérer à moins d'être vraiment aveugle, et qui ne font rien avancer lorsqu'on le fait remarquer, puisque cet Autre te rétorque "non, non, mais tout va bien, je vais bien...".
Il y a des histoires comme cela aussi sur le forum, parlant "d'auto-largage".
Pour revenir à l'auteur de ce topic, je ne pense pas qu'il ait fait preuve d'inattention, Nicoyo lui répond très bien, je mettrai juste un bémol sur la manière avec laquelle exprimer sans heurter le comportement de la demoiselle.
Quand tu dis que tu sais où tu as gaffé, est-ce que tu as des exemples ?

En effet, avec plus de précisions, elle a l'air de souffrir d'un manque de confiance en elle. Est-ce qu'un de ses ex l'a déjà trompé ? Malheureusement, une histoire d'amour qui finit très mal laisse aussi des traces mal cicatrisées (les fameuses casseroles) qui peuvent être compliquées pour les amoureux suivants.
Je parlais bien quant à moi de ces signes de type "communication non verbale" pour reprendre un terme à la mode. Qu'évidemment l'on peut repérer à moins d'être vraiment aveugle, et qui ne font rien avancer lorsqu'on le fait remarquer, puisque cet Autre te rétorque "non, non, mais tout va bien, je vais bien...".
Ca, c'est l'expérience qui fait évoluer les gens. J'ai eu une histoire où je ne disais rien, je laissais énormément couler les choses, je prenais énormément sur moi, ça n'allait pas mais l'autre ne pouvait pas le deviner. Ca s'est mal fini. C'est comme ça que j'ai appris qu'il fallait parler.
@ daenyan ...Haha, je t'assure je passais une semaine entière à lui demander ce qu'il ne va pas pour enfin elle me raconte tout. Oui elle a eu un problème d'infidélité et certaines de ses copines ont eu à faire à des hommes volage.
Sinon quand je dis je sais où jai merde dans le sens où parfois je faisais pas attention à des petit détails d'attention pensant que je faisait plus que le minimum.
Ok.

Vu de ton côté, elle a clairement un problème de confiance.

Si elle compte vraiment pour toi et que tu veux qu'elle fasse partie de ta vie, il va falloir donner beaucoup dans cette relation, pour qu'elle fasse confiance. Mais il n'y a pas de garantie que ça fonctionne, parce que tu ne peux pas la guérir,d 'ailleurs, ce n'est pas ton rôle, tu n'es pas curateur et tu n 'es pas là pour guérir ses névroses.

Tu peux lui montrer qu'elle est ta priorité dans la vie, que c'est elle et le fait de construire un avenir commun avec elle qui compte le plus pour toi (je ne dis pas de t'oublier, mais ne fait pas passer les potes avant elle). Il faut le prouver, les paroles ne servent à rien, il faut des actes derrière. Organise des activités en couple avec elle (ou tu te fais plaisir aussi bien sûr) très régulièrement, montre lui que tu es là pour elle, qu'elle peut avoir confiance en toi. Mais ne soit pas sa béquille ou sa bouée de sauvetage, demande lui de s'investir aussi, que son engagement soit aussi profond que le tien (quelqu'un qui manque de confiance et de sécurité affective a besoin de beaucoup d'attention mais aussi de montrer le sien).

Il ne s'agit pas de la traiter comme une princesse et que tu fasses tout le boulot, mais lui montrer que la vie peut être très belle avec toi à ses côtés. Et demande lui de s'investir dans votre couple, ne prends pas les choses pour acquis mais montre lui aussi que tu attends des actes de sa part.
Tout à fait d'accord, et oui je tiens toujours à elle. Le problème maintenant c'est que nous nous sommes disputer il y a trois semaine. Qu'est ce que vous me conseiller pour reprendre le contact. Vous allez me dire que cest à elle de me contacter mais moi je veux prendre les devant mais sans tomber dans les interdits biensure
le problème c'est que la recontacter, alors qu'elle ne veut pas te voir et te le signifie régulièrement, est le plus gros des interdits...

pour moi, tu n'es clairement pas prêt.

Attends au moins un mois ou deux sans l'avoir VUE du tout (ni par hasard ni autrement) et là tu lui envoies un petit sms pour prendre de ses nouvelles et l'inviter à boire un verre, là, tu me sembles bien trop au taquet pour que ça fonctionne....:/
Perso, j'attendrais encore un peu, laisse la souffler encore, trois semaines c'est trop court. Et il faut provoquer le manque aussi.

Puis tu lui envoies un message personnalisé (je préfère les appels mais ça peut faire pas mal cogiter si elle ne répond pas ), en parlant de quelque chose que vous aimiez tous les deux et lui dire que ça peut l'intéresser, et tu prends des nouvelles. Rien de lourd, ne reparle pas de suite de vous deux. Et si elle répond, propose lui d'aller boire un verre.
Kevinos a écrit :Même si c'est un message de réconciliation c'est tout?? Car notre dispute était un peu féroce
il faut être deux pour se disputer, mais il faut aussi être deux pour se réconcilier. Tu as dit que la dernière fois, elle avait refusé la conversation, ce n'est pas en la lui reproposant sans cesse qu'elle va changer d'avis. Au contraire, ça risque de l'agacer encore davantage :/

MAINTENANT, si, toi, pendant cette dispute a dit des choses terribles dont tu veux t'excuser SANS RIEN ATTENDRE EN RETOUR, et bien tu lui téléphones, si elle répond, tu le lui dis, si elle ne répond pas, tu lui laisses un message (je te conseille de préparer ton discours avant)

en fait, tu ne peux pas "mélanger" les deux choses

1°) un message d'excuses où TU t'excuserais, TOI de ton comportement sans rien attendre en retour
2°) une volonté de rétablir un contact, dans le vue d'une relation.

le 2°) ne peut pas se faire si tu penses que tu lui dois des excuses...

tu t'excuses, PUIS vous discutez SI elle accepte tes excuses

m'enfin c'est mon avis
Honnêtement je ne compte pas m'excuser et je pense que c'est même pas à moi de le faire. En fait voici l'enchaînement des événements:
Il y a 5 semaines rupture par sms de sa part suite à une crise de jalousie
J'attend deux semaine et je relance avec elle, et là on se dispute à nouveau à cause de quelques choses qu'elle m'a révéler.
Et depuis trois semaine je suis en SR sauf la rencontre imprévu où on a discuter vaguement avec le sourire.
Je le dit de prendre le devant et lui proposer une réconciliation et une mise au point clair de notre situation pour lui montrer les changement
je parlais d'excuses parce que tu parlais de réconciliation

si tu ne penses pas lui devoir d'excuses (et je n'en sais rien, vu que tu es hyper vagues sur les raisons de la dispute d'une part et sur le contenu de la dispute elle même...) alors retour au Daenyan's plan ;-)
C'est pas grave..en fait je voulais te donner plus de détails..la raison de la dispute il y a trois semaines cest qu'elle m'a avoué avoir un next. Jai Peter un cable mais je ne lui ai pas de mots blessants. Quelques jours apres sa copine en qui j'ai entièrement confiance me dit qu'elle t'as mentir elle a fait ca pour avoir la paix et elle regrette son geste et elle ne sait pas quoi faire.
Actuellement elle ne sait pas que je sais, donc je me dis peut être que je pourrai relancer le truc par un message de réconciliation et lui demander d'avoir enfin la discussion pour une mise au point.
Rester chacun de son côté n'aiderai pas en plus de son manque de confiance je dis peut être qu'elle verra une autre facette de moi qui la rassurera
Kevinos a écrit :la raison de la dispute il y a trois semaines cest qu'elle m'a avoué avoir un next. (...)Quelques jours apres sa copine en qui j'ai entièrement confiance me dit qu'elle t'as mentir elle a fait ca pour avoir la paix et elle regrette son geste et elle ne sait pas quoi faire.
Tu te rends compte, qu'elle en est a inventer des prétextes fallacieux pour que tu sortes DEFINITIVEMENT de sa vie? Que pour que tu parte, elle inventerais n'importe quoi?
Kevinos a écrit :Actuellement elle ne sait pas que je sais, donc je me dis peut être que je pourrai relancer le truc par un message de réconciliation et lui demander d'avoir enfin la discussion pour une mise au point.
Et toi en conclue, qu'elle veut toujours te parler? Mais enfin, si je dit à un ex que j'ai un next C'EST POUR QU'IL ME LACHE LA GRAPPE!
Kevinos a écrit :Rester chacun de son côté n'aiderai pas en plus de son manque de confiance je dis peut être qu'elle verra une autre facette de moi qui la rassurera
Oh bin oui... C'est vrai elle a l'air de vouloir être rassurée...

Ecoute, si elle est jalouse maladive, AUCUN de tes mots, AUCUN de tes gestes, AUCUNE de tes paroles ne l'apaiseras tant QU'ELLE N'AS PAS COMPRIS QU'ELLE AVAIT UN PROBLÈME!
Et au passage, lui envoyer un texto le matin, manger avec elle le midi, lui envoyer des petits mots dans l'après midi, c'est déjà ENORME comme attention!!!!
Justement, si c'est vrai et qu'elle regrette vraiment son geste, elle viendra s'excuser.
Je trouve dommageable que tu veuilles arranger un malaise qu'elle a elle même provoquée, qui n'est à mon sens pas justifié.

Annoncer à son ex 2 semaines après la rupture qu'on a quelqu'un forcément ça fait mal, faut pas qu'elle s'étonne ensuite de ta réaction, d'autant que vous n'aviez pas eu de contact pendant 2 semaines donc c'est pas comme-ci t'insistais tout les jours depuis votre rupture.

Quand j'ai lu la première phrase de ton dernier post, à savoir:
Kevinos a écrit :C'est pas grave..en fait je voulais te donner plus de détails..la raison de la dispute il y a trois semaines cest qu'elle m'a avoué avoir un next.
J'ai tout de suite trouvé son comportement beaucoup plus cohérent, bon apparemment c'est faux.

Bref, après nous avoir donné quelques détails sur ton histoire j'ai pas l'impression que t'ais manqué d'attention à son égard, enfin pas outre mesure, pas assez pour justifier une rupture si elle t'aimait.
Tu devrais la laisser un peu dans son coin, je pense que ça lui fera pas de mal de réfléchir à son comportement.

Perso je te trouve bien trop arrangeant avec ton ex et ses névroses.
Je suis d'accord avec toutes les interventions (qui ne sont pas contradictoires)

Kevinos, je crois que tu veux surtout trouver une excuse à toi-même pour la recontacter

et puis laisse tomber le coup de la copine qui a dit que...elle n'est pas dans la tête de ton ex, pas plus que toi...

et enfin, comme je dis souvent, tu ne peux pas dire "oui j'ai changé je suis attentionné" et déjà commencer par ne pas respecter ce qu'elle t'a dit et sa demande: de la distance !!!
Oui c'est vrai j'avoue que je résonne dans mon petit coin sous le coup de mes émotions..heureusement que j'ai pas commis d'interdits d'ailleurs je vous avoue que si je suis ici c'est vraiment de m'empêcher d'en commettre un...j'appartiens à une catégorie de personne qui veut prendre les devant et assumer les conséquences parfois ça me joue des tours mais j'avoue que j'assume. Je pense que je vais me tenir à l'écart et on verra ce que ça donne apres..je vous tiens au courant les ami(e)s..merci beaucoup pour vos conseils