Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous je m'appelle Benjamin, je vous explique mon histoire.

Cela faisait 4 ans que nous étions en couple, mais mercredi dernier mon ex m'as dit qu'elle ne voulais plus continuer avec moi, du fait de la routine , du manque de piment et j'ai eu la fâcheuse habitude à moins m'occupé d'elle sur la fin. De plus elle parle avec quelqu'un et me dit qu'elle ressent quelque chose pour lui.

Pour parlé de notre couple, nous ne nous disputions quasiment jamais, nous étions complice et avons les mêmes goût et attente de la vie.

Pour le moment nous vivons ensemble, j'ai pris soin de dormir dans la chambre d'amis pour ne pas l'étouffée, je lui laisse de la liberté, et je reste positif, je ne lui montre pas que je suis pas bien, j'essaye de me remettre sur pied ( reprise du sport, sortie ect ... ) et j'ai même fais le ménage de l'appartement quand elle n'était pas là ( chose que je ne faisais pas avant ).

Ce week end donc , nous avons passé une premier week end séparé, elle l'a passé avec cette nouvelle personne et des amis,
Je n'ai pas envoyé de sms du week end, et lundi soir elle me dit juste qu'elle rentrait ce soir pour me prévenir.

Maintenant c'est la que j'ai besoin de vous ^^. Je m'explique, lundi soir elle rentre, j'étais déjà rentré, elle est surprise que j'ai fais le ménage et me dit merci, ensuite nous discutons, mais de rien de négatif , elle me demande comment était mon week end , me parle du siens, nous discutons un bon moment de tout et de rien, j'avais le sourire et rien de négatif ne sortait de ma bouche.

J'ai pris quand même quelques coups, elle m'a dit qu'elle avait prévenu ces parents de cette rupture ( elle m'as dit qu'ils étaient dégoutés, j'étais proche de sa famille et apprécié ) et qu'elle avait commencé tranquillement à regardé pour un appartement. Mais je suis resté du mieux possible pour ne pas craqué !

Par la suite, je lui dit que j'irais faire des courses cette semaine si elle avait besoin de quelque chose, elle me dit qu'on peut y allé ensemble vu que l'on habite toujours tout les deux.
Ce matin je reçois un sms ou elle me dit bonne journée, tu me redira si tu veux faire les courses ce soir avec un smiley content.

Mon problème réside dans le fait que je ne sais pas quoi faire , prendre des distances pour lui donner envie de revenir ( tout en faisant des efforts de mon côté ) ou continué à bien se parler pour que l'on puisse se remettre ensemble ?
Ou un mix des deux , j'essaye de vivre un peu de mon côté, tout en passant des moments avec elle.
Le plus dur étant de pas être dispo à chaque fois qu'elle claque des doigts ...

Je compte lui écrire une lettre pour lui dire ce que j'ai sur le coeur et sur pour lui expliqué que j'ai compris de mes erreurs ( mais j’attends un peu pour la lettre )

Je suis un peu perdu sur la suite des événements, vous auriez des conseils ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, bonne journée à vous tous :D

Salut Benji08!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Ton histoire me rappelle exactement la mienne. Quels âges avez vous ?
Ce que je te conseillerais, c'est vraiment de passer à autre chose. De la laisser aller avec l'autre. Elle verra par elle même si c'est mieux avec lui ou non. C'est à elle de décider du fait de revenir avec toi ou non. Dans l'histoire, tu n'as malheureusement rien à faire. Qu'importe ce que tu fera, cela ne changera rien je pense.

Prend tes distances, fait la partir de ton appartement le plus rapidement possible car ce n'est pas vivable pour toi. Entame ensuite un SR. Si elle reviens vers toi trop souvent dis lui que tu ne peux pas rester amie avec elle pour le moment et que tu as besoin de recul.
Et maintenant profites de la vie, c'est toujours difficile à dire dans ces moments là, mais continue sur ta lancé et surtout fait le pour toi.

Courage
La meilleure des manières pour te protéger c'est quand même de prendre les choses en main.

OK elle ne veut plus de toi ....alors qu'elle se débrouille pour assumer sa décision
En restant sous le même toit, non seulement tu vas rester dans la friend zone, mais en plus tu risques d'en baver dix fois plus.

La lettre est inutile de mon point de vue, il n'y a qu'une discussion entre 4 yeux qui pourra faire avancer les choses.

Profites en aussi pour te poser les bonnes questions... qu'est ce que tu veux exactement ?
Partager sa vie avec quelqu'un c'est partager TOUS les désagréments (et il y en a!) et faire des compromis/concessions.

Est ce que vous communiquiez sérieusement au moins, sur vos attentes, sur l'avenir, sur les choses à améliorer?
Car quitter quelqu'un parce que la "routine" c'est installée c'est assez facile aussi comme excuse.
Qu'a -t-elle fait , elle, pour sortir de cette routine?
Et d'un autre côté il semblerait que tu étais dans ta zone de confort, ce qui n'est pas spécialement une bonne chose.

A toi de voir ...
Ohh en lisant ton message Benji, je revois mon histoire il y'a bientot 2 ans, tous les conseils prodigués sont bons à prendre, pense à toi et il faudra t'armer de courage, pour oser poser les bonnes questions. Parfois on hésite par crainte de la réponse, mais tu devras le faire.

Courage, sincèrement.
Merci à tous pour vos réponses, pour le compléments d'informations , je veux vraiment la récupérée et je fait déjà les efforts pour.
Je tiens à mettre toutes les chances de mon côté pour qu'elle revienne, c'est pour cela que je lui laisse de la distance mais quand on est ensemble, j'essaie de la faire sourire, de lui prêté de petites attention pour la touchée. Mais je n'arrive pas à savoir si je dois mettre plus de distances ( vu qu'elle me reprochait un manque d'attention ) .

réponse à Krak : Nous avons tous les deux 25 ans, merci pour tes conseils mais si je veux avoir une chance qu'elle revienne , est-ce la bonne solution ?

Réponse à Kakahuet : Je pensais à la lettre dans quelques moments pour lui montrer que j'ai vu mes erreurs et que j'ai fait le maximum pour m'améliorer.

Pour le moment , nous ne parlons pas de lui et de tout ça , je veux pas lui dire que je peux changer , je veux lui prouver.
Et non nous n'avons pas parlé des problèmes avant et des choses à améliorés , elle s'est sentie délaissée et à trouver du réconfort chez un autre.
En tout cas je veux la reconquérir, mais j'avoue être un peu perdu, j'ai peur de parlé du passé et que ça envenime les choses, j'aimerais qu'elle se rende compte que je peux changé et qu'on peut être heureux tout les deux.
Je suis partagé entre la distance à lui laissée et les attentions à lui donnée.
Ce soir on doit faire nos courses ensemble, et elle m'as proposé de regardé une série, elle cherche à voir si je change ou elle à peur que je souffre trop et donc essaye d'être là pour moi ?

Donc j'ai la solution de lui laissé de l'espace et de mon côté vivre ma vie pour me reconstruire , et voir si elle revient , ou alors j'essaye de la voire un peu et avoir des attentions envers elle, dur dur ..
Salut !

Si tu veux mon avis en fonction de mon "expérience", Lettre = TOTALEMENT INUTILE.
Couper les ponts et entamer un SR. Je sais tu ne veux pas lire ça, mais honnêtement tu n'as pas le choix.

Si elle doit revenir sur sa décision, qui a surement été bien réfléchie pendant des semaines, se sera pas avant quelques mois.
Car la, je suis sûre qu'elle est totalement soulagée d'avoir fait le plus gros.

Le temps est ton seul amis/enemis, à toi de voir.

La Fripouille :-Party
Merci pour ton point de vue Jacquouille. Mais le fait qu'elle est proche d'un autre et que nous sommes amenés à nous croiser. Je me demande comment faire un SR et si c'est une bonne solution ? Ça risque de la réconfortée dans l'idée de vouloir le voir plus souvent non ? Si elle observe un changement positif chez moi et que lui laisse faire sa vie en faisant la mienne. Peut etre su'ensuite avec une bonne lettre pourrait lui faire un déclic ? Merci pour votre soutient et vos conseils. Ça me touche beaucoup !
Benji08 a écrit :réponse à Krak : Nous avons tous les deux 25 ans, merci pour tes conseils mais si je veux avoir une chance qu'elle revienne , est-ce la bonne solution ?
Oui, pour moi c'est la seule et unique solution. La faire disparaître de ta vie et passer à autre chose.
Parce que tout ce que tu dis c'est ce que toi tu veux. Mais elle ne le veux pas, ou plutôt ne le veux plus. Et pour construire quelque chose à deux et bien il faut être deux.

C'est dur à entendre c'est sur. Ta rupture est la même que la mienne, vraiment. On ma donné les conseils que je viens de te donner. Au début je cherchais des excuses pour ne pas faire ce qu'on m'a dis. Au final et avec le recul je vois bien que j'aurais du le faire dès le début !

Alors va de l'avant et sors la de ta vie le plus vite possible, pour ton bien être.

J'espère que tu ne resteras pas dans le dénis ou dans l'envie de la récupérer trop longtemps
Merci Krak. Pour le moment pendant le temps du bail on va devoir resté dans le même appartement donc je vais faire le maximum pour dormir autre part que chez moi. Je vais continué mes efforts pour moi ! Et être le plus agréable possible avec elle quand on se croisera. J'ai peur de ne pas lui faire une lettre dans quelques semaines, comme un sentiment d'inachevé. Comme çi je ne pourrais pas lui dire tout ce que j'ai sur le coeur une dernière fois et peut être inversé la tendance.
Tu es vraiment trop gentil. Elle dors dans TON appartement et toi tu vas dormir ailleurs, c'est le monde à l'envers. ELLE à décidé de te quitter, ELLE doit en assumer les conséquences. La elle à un confort de dingue. Aller mec bouge toi !!

Pour la lettre ça fera quoi ? Tu va lui envoyer dans 1 mois alors qu'elle sera avec son nouveau mec ? Elle se dira quoi ? Çà fera rien avancer. Si tu as des choses à lui dire c'est maintenant et en face. Mais en général les femmes prennent du temps, beaucoup de temps pour réfléchir à une séparation. Tout ce dont tu lui parleras elle le sait déjà très surement. Et dire que tu vas changer, que tu as appris de tes erreurs etc ne changera rien car pour le moment, ce qu'elle veux c'est certainement essayer avec l'autre plutôt que de rester avec toi.

Malheureusement dans une rupture, une personne prend une décision. L'autre n'a pas d'autres choix que de l'accepter.
Avance de ton côté, améliore les points qui ne vont pas chez toi, que tu n'aime pas forcément. Sors de ta zone de confort.
Elle a pris une décision, si elle veux revenir, c'est à elle de prendre cette nouvelle décision. Et toi, tu n'a rien à faire la dedans malheureusement.

Courage
Oui je suis gentil et même trop con mais je sais qu'elle souffre aussi même si ça se voit moins. Elle m'as dit ne pas pouvoir ballayer 4 ans comme ça. C'est quelqu'un de vraiment gentil et elle sait que je souffre. Le problême j'aimerais lui dire ce que j'ai sur le coeur mais je sent que c'est trop tot pour le faire.
Complètement d'accord avec tous les conseils ici autour de toi Benjamin (mention krak et la fripouille). Tu ne peux plus la récupérer. j'en rajoute une couche mais, comme tous ici, ton récit me renvoit pas mal d'écho de ma propre histoire.

Elle te traite bien car elle n'a pas à t'en vouloir ou à te faire de reproche, t'es clean. Elle n'est simplement plus amoureuse à l'heure actuelle. Peut-être que ça peut revenir plus tard ? mais dans le maintenant, tu ne peux rien y faire, elle est dans une nouvelle relation, nouveau chapitre. La faire sourir, la ménager, lui 'prouver' tes changements, la lettre.. rien n'y fera.
C'est dur à lire mais c'est comme ça. Donc fais ta lettre si tu as envie, si tu as peur de regretter, donnes lui toutes les attentions que tu veux, lui dire ce que tu as sur le coeur, mais de (nos) point de vue cela ne changera rien (car je crois que nous sommes ici tous passé par là, et si j'avais eu ce genre de conseils, je crois que j'aurais quelque part gagné un peu de temps sur mon deuil de la relation)

Tu es bien tendre avec elle, pourquoi se passerait-elle de toi pour sa transition en douceur ? tu restes une personne importante à ses yeux bien entendu.. elle t'aime mais plus comme toi tu l'aimes.
Si vraiment tu veux la récupérer (plus tard) ça sera une nouvelle histoire, des semaines/mois/années auront passées vous serez dans une nouvelle relation si vous vous retrouvez. Mais dans ce premier temps (la rupture) agis pour toi, protège toi.. déjà que tu te sens perdu, tu vas interpréter le moindre de ses attentions avec de faux espoirs.

Maintenant tous ces conseils ont été 1000 fois donnés, il s'agit maintenant à toi d'en avoir la lucidité ou bien de ne pas les lire/appliquer.. Personne ne pourra te dire "HA on t'avait prévenu" car il faut que tu sois toi-même déterminé et que tu puisses te dire "j'ai tout essayé" mais honnêtement, sur ce que tu décris, votre histoire est terminée.

Dans tout cela et quoiqu'il arrive, garde les faits avant tout. Les quelques conseils ici restent un point de vue extérieur, toutes les histoires sont différentes. On est juste des voix dans ta tête à qui tu accorderas plus ou moins de crédit. Le tout est que tu sois honnête avec toi-même, que tu ne te voiles pas (plus ?) la face.. Garde les faits = elle a annoncé la rupture à sa famille, elle passe du temps avec celui qu'elle a dans la tête.. tu vas finir dans le rôle du mec needy, lisse et gentil garçon.. Je t'assure que tu ne l'as récupérera pas comme ça. Récupères toi d'abord en priorité. Et même si tu voulais la récupérer rapidement (ce dont je doute sur la finalité), fais lui ressentir le manque, fais lui assumer la rupture, TIRE-TOI dans tous les cas en faite.. (ça reste qu'un avis, une voix dans ta tête)

Courage à toi
Benji08 a écrit :Oui je suis gentil et même trop con mais je sais qu'elle souffre aussi
Et bien de toute façon c'est elle qui l'a décidé. Tu te rends compte de la situation ? Elle te largue et toi tu la console et tu fais tout pour elle ... C'est le monde à l'envers tu ne trouves pas ?
La personne te dis c'est fini et toi tu lui laisse ton appartement, tu prends soin d'elle, tu lui apporte de l'importance ...
ARRETE, elle a mis fin à cette relation, tu ne dois plus rien faire pour elle maintenant. C'est à elle de se démerder, et pas à toi de lui trouver des solutions. Soit égoïste et porte tes c*******

Désolé si je suis dur dans mes messages mais j'essaie de faire réagir parce que tu en as vraiment besoin là.

Pour peut-être y voir plus clair, imagine que tout ce que tu raconte c'est un copain a toi qui le vie. Qu'est-ce que tu lui diras ?
Relis vraiment tout ton post et tout ce qu'on t'a écris. On vas tous dans le même sens. D'accord, ce n'est que des avis extérieurs et c'est à toi de prendre toutes les décisions. Mais si tu vas lire toutes les autres histoires, tu verras que pour aller mieux il faut passer par là
Merci à tous pour vos conseils, je suis content de voir que n'hésitez pas à me dire les choses et je ne le prends pas mal. Au contraire, je suis perdu car j'ai téléchargé un séminaire d'un coach sentimental ( Alexandre Cormont ), et justement il dit d'être présent pour elle si elle est présente mais de vivre sa vie à côté pour la rendre jalouse tout en s'améliorant ( reprise du sport sortie ect ... ) pour ensuite faire une lettre et lui dire ce que j'ai accomplie. j'avoue que quand je vois vos commentaires unanime sur la question , je regrette pas d'avoir posté ici.

Ne sachant pas précisément si elle est en couple avec ou juste de l'attirance , j'ai peur que si je l'ignore elle file plus facilement dans ses bras. Est ce que ça pourrait être un test pour voir si je change ?
J'hésite à avoir une discussion avec elle pour mettre les choses à plat. Au moins je pourrais peut être avancé plus facilement, non ?
Bonsoir à tous. J'ai finalement suivi vos conseils.

Nous avons discuté toute la soirée, le verdict ne change pas, elle est tiraillé entre nous deux mais son coeur balance pour son next. Nous allons donc nous séparés et reprendre chacun un appartement. On a pu se dire ce que l'on avait à se dire et mine de rien cela m'a soulagé. Le plus dur reste à venir mais je sais au moins à quoi m'attendre et il est temps pour moi de me reconstruire et de devenir quelqu'un de meilleur !

Je tiens à vous remercier pour votre soutient et votre aide précieuse et j'espère aussi un jour pouvoir vous aider.

Ce n'est pas la fin que j'aurais espéré mais vous m'avez aidé à ouvrir les yeux.

Pleins de bonnes choses pour vous les gens =D
Tu as eu de très bons conseils, vraiment.

Concentre-toi sur toi, comment tu vas devenir quelqu'un de meilleur POUR TOI. Te faire du bien. Et tu verras tout ce que la vie a encore de bon en réserve pour toi.

Pleins de bonnes choses pour toi aussi !
Au moins t'es bien sur tes appuis. Certains entrent dans cette période sans vraiment être préparés. Ça va secouer mais tout arrive pour une bonne raison, tu vas en effet évoluer mais ça va passer par un sevrage qui peut paraître un peu long parfois en fonction de ta résistance, de ton acceptation au contexte et deuil de l'histoire..

Jveux pas trop te spoiler mais à la fin t'es vivant 2.0

Courage Benjamin
(Et conseil, SR absolu pour la suite, coupe les ponts réels et virtuels le plus rapidement possible avec elle. Elle a été à la base de la séparation, sois à la base de la RUPTURE, over, finito, basta, va fan c... ouais nan pt'être pas qd même. Maintenant direction, les montagnes russes)