Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum à la recherche d'aide ou de discernement par rapport à ma situation.

Pour vous résumer l'affaire, nous étions en couple pendant un peu plus de cinq ans, grosso-modo je dirai que les trois premières années ont été top. Après, nous sommes tous les deux rentrés dans la vie active et là je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé. Le rythme et la durée des disputes se sont intensifiées.
Nous avons donc décidé de faire deux break (au court de la 4è année) mais à chaque fois après maximum deux semaines de SR, nous revenions l'un vers l'autre et tentant de faire des efforts une fois de plus.

Octobre dernier (pendant la 5è année), je revois un ancien collègue lors d'une réunion et il me propose que nous restions en contact. Je lui ai à ce moment là mentionné mon copain mais il n'a pas semblé le remarquer, étrangement...
Quelques temps plus tard c'est mon anniversaire, alors que je ne m'y attendais pas, le collègue en question me propose d'aller boire un verre, chose que j'accepte sans arrière pensée bien que mal à l'aise.
Tout de suite on remarque plusieurs points communs, on parle on parle, il ne s'est rien passé de particulier. Puis on se quitte et j'envoie un message à cette personne pour lui dire que je suis mal à l'aise parce que j'ai un copain et ça me fait bizarre de voir un mec à son ainsu (oui, je ne l'avais pas dit à mon copain, je ne sais même pas pourquoi, sans doute par peur de sa réaction).
Bref il me répond qu'il comprend tout à fait, qu'il souhaiterait plus me connaître, qu'il m'apprécie, mais qu'il ne voulait pas chambouler ma vie.

Les jours passent, on se parle de temps en temps par sms, je continue ma relation avec mon copain bien que moins emballée et un jour je me dis que l'autre personne en question en vaut peut être la peine mais je préfère prendre mon temps donc je propose à mon copain un nouveau break en lui disant que j'aimerai réfléchir prendre du recul chose qu'il accepte.
Un mois de SR je reprends contact avec lui pour savoir ce qu'il en est. Nous n'avons jamais évoqué la chose officiellement mais nos regards ont suffit pour se dire que c'était bel et bien fini cette fois.

Alors j'ai vécu ma vie, revoyant mon ancien collègue de temps en temps sans qu'il ne se passe jamais rien.
Puis un jour j'ai vu sur les réseaux sociaux une photo de mon copain (enfin ex) avec un autre, tous les deux souriants... Je peux vous dire que ce jour-là j'ai eu mal. Très mal. Mais je n'ai rien dit j'ai essayé de passer à autre chose durant de longs mois. Je ne sais pas si au final cela a marché car je continuais de temps en temps à penser à lui, malheureusement.
Quand j'ai finalement décidé de passer à autre chose, mon ancien collègue lui s'est casé également, décidément !

J'ai donc continué à vivre ma vie entourée par de bons amis qui m'ont été précieux.

Puis un jour, un message est arrivé "Salut, ça va ?"
C'était mon ex copain...
Pourquoi?
Je lui ai répondu vraiment sèchement, sûrement par fierté puis nous avons échanger quelques messages par ci par là.
Au bout d'un moment il me demande si je suis en couple avec mon ancien collègue, si j'ai un copain, comment se passe ma vie niveau pro, bref plein de questions.
Je fais mine de ne pas m'intéresser à sa vie (alors que j'avais l'horrible envie de lui retourner les questions) et un soir il m'envoie une photo de lui avec une autre femme en me disant que lui c'est "une fille par semaine !".
J'étais à la fois en colère puis prise de pitié pour lui.
Il m'envoie un message plus tard finalement pour me dire qu'il avait trop bu et s'inventait une vie, que j'avais été la meilleure qu'il n'ait jamais eue...
Bref, aujourd'hui, il revient me parler car j'ai mis mon profil à jour sur les réseaux sociaux.
L'air de rien comme d'habitude.

Je ne sais pas trop sur quel pied danser car je me demande si le recul que nous avons chacun pris ne devrais pas nous aider à mieux nous reconstruire?
Comment savoir ce qu'il a derrière la tête ?

Je précise que
- nous ne nous sommes jamais revus depuis la "rupture" en fin d'année dernière
- j'ai été à l'origine de la rupture, notamment parce que mon ancien collègue m'a vendu du rêve sans qu'il ne se passe jamais rien
- je ne me suis pas reconstruite depuis (pas de nouvelle relation)

Un grand merci pour votre aide !
BY admin

Salut francoise19!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Paige
Bonsoir Françoise
Comment savoir ce qu'il a derrière la tête ?
La question est plutôt de savoir ce que TOI, tu as derrière la tête.

Car comme tu le rappelles TRES BIEN, vous vous êtes quittés 3 fois en tout (si j'ai bien suivi) dont la dernière fois qui était "définitive", donc la question est plutôt ça: est-ce que tu es réellement toujours amoureuse de ce garçon? ou bien es-tu simplement vexée, blessée dans ton égo qu'il se soit "remis" de la rupture que tu as initiée?
il m'envoie une photo de lui avec une autre femme en me disant que lui c'est "une fille par semaine !".
J'étais à la fois en colère puis prise de pitié pour lui.
:shock: :shock: en colère? pourquoi ça? tu comptais qu'il se fasse moine parce que tu l'avais quitté?
pitié pour lui? ben pourquoi ça? il a pas l'air malheureux ton ex, et il a bien le droit de coucher avec toutes les filles qu'il veut, quand il veut, comme il veut. La seule règle est le commun accord de la/des partenaires, pour le reste, il fait bien ce qu'il veut de ses fesses!
je ne me suis pas reconstruite depuis (pas de nouvelle relation)
il y a , à mon avis, là aussi une piste à suivre. Se reconstruire n'est pas avoir une nouvelle relation :/ d'ailleurs, tu le dis toi-même, tu l'as quitté POUR un autre homme, et là tu te dis non reconstruite CAR tu n'as pas eu de nouvelle relation. Peut-être qu'il faut que tu te reconstruises, seule. Il ne faut jamais quitter un homme "pour" un autre, et d'ailleurs de fait, on ne quitte jamais un homme "pour" un autre (malgré ce qu'on croit en toute bonne foi) car si on s'intéresse à un autre homme, c'est qu'on n'est déjà mal à l'aise dans notre relation actuelle...ce qui était ton cas, clairement.

Donc je me répète, la vraie question est sur toi: que veux-tu? de quoi as-tu envie? et tes raisons pour avoir envie de cela sont-elles saines?
Bonjour Paige,
:shock: :shock: en colère? pourquoi ça? tu comptais qu'il se fasse moine parce que tu l'avais quitté?
pitié pour lui? ben pourquoi ça? il a pas l'air malheureux ton ex, et il a bien le droit de coucher avec toutes les filles qu'il veut, quand il veut, comme il veut. La seule règle est le commun accord de la/des partenaires, pour le reste, il fait bien ce qu'il veut de ses fesses!
En colère car je ne voyais pas pourquoi il avait besoin de me le dire en mode vantard. D'autant plus qu'il m'a envoyé une photo de lui avec une femme en plus. Et pitié parce que justement je ne le voyais pas comme ça. Le fait qu'il se vente alors que je n'en demandais pas tant m'a fait un peu de peine d'autant plus que ça ne lui ressemblais pas (j'ai été sa première copine). Et sinon je suis d'accord il fait ce qu'il veut avec ses fesses :D. C'est juste qu'il aurait tout simplement pu me dire qu'il était casé et pi basta. D'autant plus qu'il s'est excusé après d'avoir dit n'importe quoi, étrange!

Concernant ma reconstruction personnelle, je n'ai absolument pas vu les derniers mois passer, notamment parce que j'ai eu des amis très présents pour m'aider à "avancer" et je pense que je suis très bien comme je suis à l'heure actuelle.
Le seul problème c'est que je me dis que si un nouveau venu se présente devant moi je serai certainement incapable de me projeter dans une quelconque relation avec lui, malheureusement !

Pour ce qui est de ce que je veux moi, je ne sais pas. Mon ex a été ma plus longue et plus importante relation.
Sur le coup je l'ai quitté car je ne voyais pas l'avenir et je ne voyais justement que le mauvais partout mais vraiment.
Aujourd'hui avec beaucoup de recul, je me dis qu'il y avait aussi de bons moments et que j'ai peut être été trop dure avec lui. Quand je reçois un de ses messages je ne peux éviter un petit sourire aux lèvres niais.
Je ne sais pas si c'est le signe que j'arrive à avance malgré tout...
J'ai l'impression qu'on se cherche mutuellement car il m'avait proposé que l'on se voit chose que j'ai refusée car pas prête il y a un mois. Je lui ai proposé la même chose trois semaines après et il a refusé à son tour.
Du coup je ne sais pas si c'est à moi de relancer ou quoi. Je pense que je dois au moins avoir une discussion avec lui pour y voir clair mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée.

Des avis ?
BY Paige
Merci Françoise pour ton retour
je me dis qu'il y avait aussi de bons moments et que j'ai peut être été trop dure avec lui. Quand je reçois un de ses messages je ne peux éviter un petit sourire aux lèvres niais.
ça confirme ce que j'ai compris dans ton 1er message, c'est plus (à mon avis hein!) de la nostalgie et aussi un peu de "facilité" que de sentiment amoureux

nostalgie parce que moi aussi je me rappelle avec grand bonheur les joies et plaisirs que j'ai eu à jouer avec ma poupée, ou que j'ai eu à faire du manège, et on a envie de retrouver le plaisir d'être heureux et bien...pour autant, ces moments sont passés et ce n'est pas en me remettant à jouer à la poupée ou en montant dans un manège que je vais retrouver les plaisirs d'alors

et "facilité" parce que cet homme est là, à ta portée, il semble avoir envie, lui, de recommencer un truc avec toi et c'est bien humain de se dire: pourquoi pas? je suis en terrain connu, je ne risque pas grand chose
Je pense que je dois au moins avoir une discussion avec lui pour y voir clair
Crois-tu que si je discute longuement avec mon yaourt à la vanille, je vais savoir si oui ou non j'ai envie de le manger ;-)

La réponse est en toi pas en lui. SINON, si tu cherches la réponse en lui, ça n'a rien à voir avec du sentiment amoureux mais bien du confort: je viens SI tu tu veux vraiment de moi. Il n'y aura pas de réel désir de ta part. Et donc c'est voué à l’échec, car votre relation ne démarrerait pas de façon "égalitaire" :/

tu dois avant tout voir clair en toi SEULE et démêler la nostalgie, du confort, de l'égo (il est doux de se savoir aimer), du sentiment amoureux, du plaisir d'un soir, etc...

il n'y a pas de "bonne" réponse hein!!! mais il doit y avoir TA réponse et je crains que pour cela, personne ne puisse t'aider à part toi-même. Donne toi peut-être un peu de temps sans contact avec lui, voir ce qui te manque: lui? ses mots doux? une présence? etc...

Courage à toi
Il est clair que je suis certainement nostalgique. Le fait d'avoir quelqu'un à ses côtés est rassurant c'est sûr.

Le fait est en fait que j'ai pas mal cogité ces derniers temps sur ce qui faisait que notre couple battait tant de l'aile et il est vrai que j'en suis en partie responsable notamment parce qu'arrivée à un certain point je n'y accordais pas l'importance que j'aurai du.

La discussion avec lui serait plutôt parce que lorsque nous nous sommes "quittés" nous ne l'avons pas fait officiellement. Nous avons parlé pendant 10min puis je suis partie en lui souhaitant de bonnes fêtes.
Du coup je ne lui ai pas donné les informations nécessaires pour comprendre et je sais que dans sa tête, malgré les disputes tout allait bien.

J'ai essayé de ne pas répondre à sa dernière question. Résultat, il m'a relancée tous les jours pendant trois jours jusqu'à ce que je cède en répondant que j'étais occupée car partie en week-end. Ce a quoi il m'a répondu "Avec qui ?" (hier).
Je n'ai pas répondu mais je sais que je serai relancée une nouvelle fois.
Je me dis que si on se voit on pourrait parler plus franchement que par sms et ce serait sûrement un moyen de mettre les choses à plat ?
BY Paige
C'est certain que se parler en vrai est bien plus adulte que par sms. Ça ne peut pas faire de mal! J'attire juste ton attention sur le fait que les réponses à tes questions viendront de toi et pas de lui ou. ..de nous ;) on essaie de suggérer les bonnes questions mais on n'a pas les réponses ;)
Alors petit update (desolee d'avance j'utilise un clavier qwerty sans accents donc :().
Mon ex m'a recontactee plusieurs fois suite auxquelles je n'as pas repondu.
J'ai pris un peu de temps pour moi et commence un excellent livre d'introspection personnelle entre temps.

Puis il s'est mis a m'envoyer des photos de ses vacances (une par jour pendant une semaine...).
J'ai fini par lui demander pourquoi ? Il m'a repondu "Je ne sais pas"
Puis quelques jours d'echanges inutiles (il me parle de sa vie pro, me dit qu'il a enormement evolue que tout va bien pour lui, en me demandant et toi sans que je ne reponde.. m'appelle cherie (Facon de parler selon lui) au bout desquels je lui redemande pourquoi il a besoin de me raconter sa vie.

Sa reponse :
"Je ressens que tu en as besoin donc je le fais pour toi. J'ai fait cinq ans avec toi je te respecte mais y a plus rien plus d'amour et si je peux t'aider a avancer je le ferai." Puis il me dit qu'il a trouve quelqu'un (Pourquoi m'appelle-t-il dans ces cas la ? Pourquoi tant de questions sur ma vie alors que je ne lui en pose aucune et que je ne suis pas des plus bavardes ?)

Puis nouveau message "Je suis alcoolise mais je pense tout ce que je te dis donc desolee si ca te blesse"
Puis il m'appelle.

Alors je ne reponds pas et ne reponds plus (d'accord ca date de ce week end mais quand meme).

J'aurai voulu avoir votre avis sur la situation.
Je ne comprends pas trop son interet dans tout ca...

En attendant, je continue mon livre et essaye de faire du menage a la fois interieur et exterieur.

Merci a ceux qui liront ce message sans accent et qui auront pris la peine de dechiffrer :)
BY Paige
Bonjour Françoise

J'en pense qu'il est sacrément culotté le garçon...il te fait de la crotte (en te recontactant sans cesse) et quand tu lui demandes pourquoi, il te dit "pour te faire plaisir" :o :o il veut pas que tu lui dises merci pour le même prix??

si tu veux vraiment couper court, tu dois le bloquer de partout, et lui dire explicitement de t'envoyer sa vie.

ET je te conseille vivement de vraiment vouloir couper court. Tu te fais du mal là, ça ne sert à rien, c'est malsain..bientôt il va t'envoyer une sex tape avec sa next pour...te faire plaisir!
Bonjour Françoise. Je lis qu'il veut t'aider ? Alors tu peux lui répondre que de disparaître à jamais de ta vie sera la meilleure aide que tu puisses recevoir de sa part... Parce que ce que je lis fait peine à lire... Bon courage Françoise !
J'aurai tendance à dire qu'il est con comme un manche même.
Le coup du "je sens que tu en as besoin je le fais pour toi" devrait figurer dans les annales (surtout les siennes).

La meilleure réponse est en effet de le bloquer. Comme ça tu fais passer un message clair et net, étant donné que - pour te répondre - son intérêt dans tout ça est de te faire réagir.
Tout d'abord, merci pour vos reponses.

Je devrai le supprimer partout et bloquer son numero, je sais...

Malgre tout cela me fait mal de me dire que quelqu'un que j'ai pu aimer des annees ait pu devenir comme cela.
Tellement different de l'homme que j'ai connu... Ses derniers messages ont fait naitre enormement de degout et un peu de pitie (comme je te le disais Paige il y a quelques semaines).

Mais il y a (et peut etre aura je ne sais pas) toujours une part de moi qui cherche(ra) a comprendre le pourquoi du comment et ses raisons, malgre moi.
@Naiyah, pour le coup ses messages m'ont fait reagir (interieurement disons mais je ne lui ai jamais montre).

Je suis passee par differents sentiments, attendrie avec ses premieres photos de vacances (La vous vous dites que j'ai surement un probleme haha), puis ebahie et un melange de colere/pitie ce week-end !

Je sais que je devrai le bloquer mais etrangement c'est plus fort que moi je n'y arrive pas :(
BY Paige
Je sais que je devrai le bloquer mais etrangement c'est plus fort que moi je n'y arrive pas :(
non non, taratata. Ce n'est pas "plus fort que toi": un camion qui te roule sur la gueule, c'est plus fort que toi. Un cancer du foie, c'est plus fort que toi, une bombe qui rase ta maison, c'est plus fort que toi, bloquer un ex, ça n'a rien de compliqué, ce n'est pas plus fort que toi, c'est au contraire, bien toi, qui ne SOUHAITES pas le faire

comme je t'ai dit les jours précédents, personne ne peut trouver cette volonté à ta place, comme je dis souvent ici, un deuil ne se fait pas tout seul, juste avec: du temps

il faut du temps mais ce n'est pas suffisant. Tant que tu décideras, en toute conscience, de l'accompagner dans sa nouvelle vie, sans moufter, tu ne feras pas ton deuil: c'est comme garder en l'état, la chambre et les affaires du conjoint qui vient de mourir ...

Personne ne te parle ici d'oublier, de rayer de ta vie cet homme. Mais il s'agit de le mettre à sa juste place: ton passé. tout simplement. Je n'ai rayé aucun de mes amours, aucune de mes amitiés de ma vie, mais elles sont rangées dans la case "passé" de ma vie...

ça n'a rien "d'étrange" tu sais, refuser de le placer dans le passé est une façon de nier la réalité, une façon de le garder dans ton présent. C'est ce que tu fais, mais il est avec sa next dans ton présent, ne l'oublie pas. Dans ton présent, il t'a quittée et est avec une autre, je pense donc que c'est un présent assez douloureux...
Mais il y a (et peut etre aura je ne sais pas) toujours une part de moi qui cherche(ra) a comprendre le pourquoi du comment et ses raisons, malgre moi.
Non, ce n'est pas "malgré toi", c'est au contraire tout à fait "avec toi", tu n'essaies pas de lâcher prise, au contraire, tu fais tout, pour retenir les choses. Ce n'est pas une critique, tu fais comme tu peux! il faut juste ne pas être dans le déni ;-)

Si tu arrives à trouver une raison du pourquoi du comment les gosses meurent sous les bombes, d'un cancer, ou battus, n'hésite pas à me les dire ;-)

j'entends et je comprends fort bien que ce soit HYPER FRUSTRANT mais il n'y a pas de réponses à tout et grandir, c'est savoir vivre avec ça...

Courage
Eh bien Paige, merci de m'avoir faite redescendre sur terre avec tes exemples poignants !

Bien souvent malheureusement les amis avec lesquels j'en parle ont tendance a critiquer son comportement sans pour autant m'aider en tant que tel a depasser toute cette situation.
Et il est vrai que parfois on a besoin d'entendre des mots durs pour pouvoir avancer donc je vais tacher d'y reflechir.

Pour le moment en tout cas SR (il n'est pas revenu en tant que tel me parler) et je continue mon livre d'introspection personnelle en prenant du temps pour moi.

Je vous tiens au courant de la suite :)
BY Paige
Merci à toi Françoise pour ton retour positif :-)
Bien souvent malheureusement les amis avec lesquels j'en parle ont tendance a critiquer son comportement sans pour autant m'aider en tant que tel a depasser toute cette situation.
c'est très vrai. Les amis croient bien faire...de plus on est parfois aussi prêt à entendre des propos d'inconnus qu'on ne tolèrerai pas d'amis. Ici tu sais qu'on ne se connait pas, que nos propos n'ont pas une "face cachée" qu'il pourrait y avoir avec des amis. Du genre: il me dit ça mais bon c'est parce qu'il y a 3 ans je lui avais moi même dit ça, blablabla

Courage à toi et bravo pour ton SR !