Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Tout est dans le titre: après deux ans et quelques mois de relation plus ou moins à distance (à passer chaques vacances scolaires d'été et hiver ensemble + 2-3 semaines par semestre depuis que je fais mes études aux États-Unis - cela fait 7 ans que je suis expatriée - + 6 mois de vie commune où lui est venu me rejoindre le temps d'un stage pour nous permettre de faire l'expérience de vivre à deux l'an passé), il me quitte alors que je passais la fin de l'été chez lui (en Allemagne). Les causes de la rupture ? Cela fait un an que je ne suis pas au meilleur de ma forme, mon programme scolaire étant extrêmement stressant (2 ans de doctorat à mon actif et encore 3 avant de terminer), j'ai du mal à concilier mon travail avec ma vie de couple. Lorsque nous nous voyons je me mets une pression monstre, et l'angoisse que tout ne se déroule pas parfaitement conduit inévitablement à la catastrophe (déprime chronique de ma part, mauvaise humeur, dispute... Il trouve que nous passons moins de bons que de mauvais moments ensemble comparé au peu de temps qui nous est donné, et notre relation le fait davantage souffrir qu'elle ne le rend heureux. C'est la même chose de mon côté.) pourtant nous nous aimons et avons déjà fait tant pour notre relation autant l'un que l'autre. La distance me pèse, je songe à prendre une année sabbatique pour me resourcer en Europe cette année scolaire, pour me remettre en forme psychologique, réévaluer mes priorités, peut-être le reconquérir s'il n'est pas trop tard... J'ai quitté son domicile hier quand il m'a dit en pleurant qu'il m'aimait mais qu'il n'était pas heureux, que la situation lui était devenue insupportable et qu'il sentait impuissant. Je ne sais plus quoi faire à part me mettre en SR pour retrouver mes esprits... Des idées? Vos conseils sont les bienvenus :) xx

Salut j.maya!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir,

Je pense qu'à partir du moment où la relation à cet effet-la sur vous deux :
j.maya a écrit :la relation le fait davantage souffrir qu'elle ne le rend heureux. C'est la même chose de mon côté.
Il est effectivement préférable de vous séparer. Profite de ce temps de silence pour te demander pourquoi toi, tu n'as pas quitté une situation qui te rendait malheureuse.

Prends un peu de recul sur tout ça. De plus, je crois qu'une part de la fatigue que tu ressens provient justement de cette relation. Ne prends pas de décision hâtive (prendre une année sabbatique alors que tu es en plein doctorat). Là c'est tout frais et cela ne t'aide pas à y voir clair, évite pour un temps les décisions qui t'engageraient à long terme.

Tu es seule en Allemagne, ou tu y as des amis ?
Modifié en dernier par lilydr le 13 août 2016, 21:18, modifié 1 fois.
lilydr a écrit :Bonsoir,

Je pense qu'à partir du moment où la relation à cet effet-la sur vous deux :
j.maya a écrit :la relation le fait davantage souffrir qu'elle ne le rend heureux. C'est la même chose de mon côté.
Il est effectivement préférable de vous séparer. Profite de ce temps de silence pour te demander pourquoi toi, tu n'as pas quitté une situation qui te rendait malheureuse.

Prends un peu de recul sur tout ça. De plus, je crois qu'une part de la fatigue que tu ressens provient justement de cette relation. Ne prends pas de décision hâtive (prendre une année sabbatique alors que tu es en plein doctorat). Là c'est tout frais et cela ne t'aide pas à y voir clair, évite pour un temps les décisions qui t'engageraient à long terme.

Tu es seule en Allemagne, ou tu y as des amis ?
Bonsoir lily, merci pour ton message. A l'heure actuelle je suis rentrée chez mes parents, en France. Je pense vraiment que ma fatigue provient de mon travail, et a affecté ma relation, et non l'inverse. Je me suis laissée deborder suite a deux drames (mort de deux proches dans la même année) et n'ai pas su gérer mon deuil sainement. Lui et moi n'avons jamais eu de différends critiques, on s'aime et on s'apprécie énormément. Seulement voilà depuis quelques temps il y avait beaucoup d'investissement émotionnel de sa part pour très peu de retour de ma part, on est tous les deux épuisés émotionnellement ... Mais je ne veux pas le perdre. Je sais que "seul le temps..." Mais j'ai tellement envie de me/le retrouver tout de suite :(
IWillSurvive a écrit :Bonsoir,
j.maya a écrit : Cela fait un an que je ne suis pas au meilleur de ma forme, mon programme scolaire étant extrêmement stressant (2 ans de doctorat à mon actif et encore 3 avant de terminer), j'ai du mal à concilier mon travail avec ma vie de couple. Lorsque nous nous voyons je me mets une pression monstre, et l'angoisse que tout ne se déroule pas parfaitement conduit inévitablement à la catastrophe (déprime chronique de ma part, mauvaise humeur, dispute... )
Je comprends. La pression donne rarement quelque chose de bon.
j.maya a écrit :Je songe à prendre une année sabbatique pour me resourcer en Europe cette année scolaire, pour me remettre en forme psychologique, réévaluer mes priorités...
Ça pourrait être une excellente idée, histoire de te retrouver un petit peu. Personnellement, je l'ai fait.

Si tu la vis comme il se doit, ça ne sera pas une année de perdue.

Et tu seras plus productive à tous les niveaux, par la suite.

j.maya a écrit :Il m'a dit en pleurant qu'il m'aimait mais qu'il n'était pas heureux, que la situation lui était devenue insupportable et qu'il sentait impuissant. Il trouve que nous passons moins de bons que de mauvais moments ensemble comparé au peu de temps qui nous est donné, et notre relation le fait davantage souffrir qu'elle ne le rend heureux. C'est la même chose de mon côté. Pourtant nous nous aimons.
Ce genre d'histoire est triste ; quand des amoureux sont en quelque sorte obligés de se quitter par la force des choses, c'est toujours triste ; mais puisque vous souffrez trop tous les deux, c'était peut-être la seule solution viable. Pourquoi et comment poursuivre une relation qui nous rend malheureux, quand bien même l'Amour est au rendez-vous ? Parfois, l'Amour ne suffit pas, malheureusement.
j.maya a écrit :Je ne sais plus quoi faire à part me mettre en SR pour retrouver mes esprits... Des idées? Vos conseils sont les bienvenus :) xx
Je pense effectivement qu'un SR pourrait te faire grand bien. Tu as besoin de te ressourcer et de prendre du recul sur tout ça. Tu as des choses personnelles à régler de ton côté, au préalable.

Ensuite, quand tu te sentiras mieux dans ta tête et dans ton corps, tu aviseras.

Dans tous les cas, si vous devez vous retrouver, il faut que ce soit en meilleure santé.

Bon courage, Maya.
merci pour ton message apaisant Willy. Désolée je ne maîtrise pas bien le copier/coller "citation" sur mon téléphone, ça doit faire des pavés... Effectivement je suis très peinée car j'ai l'impression que ce sont les circonstances et non une incompatibilité qui nous forcent à nous séparer... Injuste! Je pense vraiment à prendre mon année sabbatique, mais je dois avouer qu'à l'heure actuelle j'ai vraiment dans l'idée d'en profiter pour me rapprocher de lui géographiquement. Bien sûr je dois prendre du temps pour moi avant tout, et je devrais en parler avec lui. Après tout il l'a bien fait pour moi... Et si nous sommes vraiment faits l'un pour l'autre, la construction de notre relation est au moins aussi importante que mes études à mes yeux, que je pourrai de toutes façons reprendre sans problème au moment où je le souhaite. Mais quelque chose me dit de ne pas brusquer les choses, qu'il pourrait se braquer et avoir peur de souffrir à nouveau... Je suis un peu perdue en fait. Dois-je lui parler, ou établir seule un projet pour mon année à venir en le laissant tranquille ? Il m'a supplié de ne pas couper le contact, que notre connexion émotionnelle est trop spéciale et que je devrais l'appeler quand je rentre en Europe lors de mes prochaines vacances. j'ai répondu que dans l'état actuel des choses, je n'avais pas le choix si je voulais avancer. Le SR et ses montagnes russes émotionnelles n'aident pas à avoir les idées fixes...
j.maya a écrit :Bonsoir lily, merci pour ton message.
Pas de quoi.
j.maya a écrit :A l'heure actuelle je suis rentrée chez mes parents, en France.
C'est une bonne chose de ne pas être seule durant cette épreuve.
j.maya a écrit :Je pense vraiment que ma fatigue provient de mon travail, et a affecté ma relation, et non l'inverse. Je me suis laissée deborder suite a deux drames (mort de deux proches dans la même année) et n'ai pas su gérer mon deuil sainement.
La distance ne doit pas aider dans ces cas-là. Tu sembles avoir besoin de respirer, savoir où tu en es. Profite de la fin de l'été pour commencer à réfléchir à tout ça (et pas seulement à la rupture). Tu mettras en place les solutions une fois le choc émotionnel passé.
j.maya a écrit :Lui et moi n'avons jamais eu de différends critiques, on s'aime et on s'apprécie énormément. Seulement voilà depuis quelques temps il y avait beaucoup d'investissement émotionnel de sa part pour très peu de retour de ma part, on est tous les deux épuisés émotionnellement ... Mais je ne veux pas le perdre. Je sais que "seul le temps..." Mais j'ai tellement envie de me/le retrouver tout de suite :(
Tu ne peux pas juxtaposer les deux. Tu dois TE retrouver dans un premier temps. Tant que ce ne sera pas fait, tu reproduiras le même schéma qui vous a mené à la rupture. Apprends à t'écouter et seulement après tu aviseras. Pour le moment tu cherches à encaisser le plus possible, et il semblerait que tu fasses ça dans tous les domaines de ta vie. Essaie réellement de lever le pied et de faire le point.
j.maya a écrit :Lily oui tu as très certainement raison (ta dernière remarque spécialement) seulement je ne sais pas trop par où commencer, ça fait tellement de couches de stress accumulées au long de cette dernière année...
Ca viendra, c'est justement là-dessus que tu dois travailler (à mon sens, en te lisant) accepter de lâcher prise. Admettre que tu ne peux pas tout gérer/contrôler.
Ton récit laisse une impression de fuite en avant, où ton travail t'épuise, tes épreuves (cf: décès) t'ont atteinte, ta capacité à communiquer s'essouffle mais où tu continues à essayer d'avancer coûte que coûte. Tu te bats pour avancer et c'est bien mais apprends aussi à connaître et respecter tes limites avant que le tout ne te revienne comme un boomerang.

Pour le moment, accepte d'être cocoonée par tes proches et d'aller mal. Ensuite, tu pourras peu à peu mettre un nom sur tes maux et les hiérarchiser pour y remédier. Et même si tu en doutes là à cause de la douleur. Ta relation avec ton ex n'est pas ta priorité.
lilydr a écrit :
j.maya a écrit :Lily oui tu as très certainement raison (ta dernière remarque spécialement) seulement je ne sais pas trop par où commencer, ça fait tellement de couches de stress accumulées au long de cette dernière année...
Ca viendra, c'est justement là-dessus que tu dois travailler (à mon sens, en te lisant) accepter de lâcher prise. Admettre que tu ne peux pas tout gérer/contrôler.
Ton récit laisse une impression de fuite en avant, où ton travail t'épuise, tes épreuves (cf: décès) t'ont atteinte, ta capacité à communiquer s'essouffle mais où tu continues à essayer d'avancer coûte que coûte. Tu te bats pour avancer et c'est bien mais apprends aussi à connaître et respecter tes limites avant que le tout ne te revienne comme un boomerang.

Pour le moment, accepte d'être cocoonée par tes proches et d'aller mal. Ensuite, tu pourras peu à peu mettre un nom sur tes maux et les hiérarchiser pour y remédier. Et même si tu en doutes là à cause de la douleur. Ta relation avec ton ex n'est pas ta priorité.
oui je me reconnais bien dans tes suppositions. merci de mettre en évidence ce genre de choses sur lesquelles j'ai moi-même trop peu de recul (fuite en avant, essayer d'avancer coûte que coûte...) Le pire c'est que je suis la première à prôner le fait de prendre son temps, d'aller à son rythme, de respecter ses limites. Appliquer tout ça à soi-même? Plus facile à dire qu'à faire, mais tu as raison c'est bien sur ça que je vais devoir me concentrer...
Willy tu as absolument raison je suis consciente d'avoir besoin de temps pour me "soigner" et que rien ne sera viable dans le cas contraire, à tous les niveaux. Mais je pense que je devrais aussi l'informer, que j'ai entrepris de prendre une année off pour me reconstruire, que j'ai pris conscience de la nécessité d'aller mieux. Après tout la crise vient essentiellement du fait qu'il me voit aller de plus en plus mal depuis que j'ai commencé à me sentir prise au piège dans ce programme, qui n'a fait ressortir que le pire de moi-même cette année. J'ai pas trop envie de briser le SR car quoiqu'il arrive je sais que sa réponse ne me fera pas plus de bien, genre "super, je te souhaite d'aller mieux" mais j'ai l'impression que lui cacher que j'entreprends un cheminement vers une meilleure santé n'est pas beaucoup plus honnête. S'il l'apprend dans quelques semaines/mois en demandant des nouvelles, j'ai peur qu'il prenne très mal le fait que je lui ai caché, vis à vis de notre histoire. En attendant je m'organise tranquillement avec mon école, mes professeurs sont très compréhensifs également et m'encouragent à retrouver le meilleur équilibre possible pour avancer encore plus efficacement à l'avenir. Le soutien de mes proches et le vôtre me redonne aussi le sourire :)
Bonjour Maya,

Quand j'ai lu le titre de ton post, je me suis dit "Oh... Il faut que je me penche là-dessus".
Mon histoire est quelque peu différente mais je peux m'y retrouver dans les grandes lignes.
Je connais cette pression de se dire que les moments passés ensemble DOIVENT être idyliques (Bah oui, c'est pas comme si on pouvait reporter au lendemain), ce qui a pour effet de provoquer le contraire.
Je connais cette impression de subir la rupture, non pas par manque de sentiments mais parce que les éléments extérieurs ont fini par prendre le pas sur le reste. Ce sentiment de gâchis et de frustration.
La crainte que la distance aide l'autre à nous oublier plus facilement.
L'impression que les choses auraient pu être differentes si, si, si et si...
Une rupture en soi n'est déjà pas simple à gérer. Si tu y ajoutes le fait d'avoir l'impression que la décision a été prise par la force des choses, c'est compliqué de l'accepter.
Je t'encourage à te centrer sur toi, à ne pas idéaliser et à te souvenir que tu en as beaucoup souffert. Que ce soit pour rebondir ou, qui sait, aborder une nouvelle relation avec ton ex dans un autre état d'esprit.
D'ici là, tu peux me contacter par mp si tu le souhaites.
Je t'envoie plein de courage.