Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Hello,

Actuellement, je suis dans la position de la "larguée", mais j'ai plus souvent été du côté de celle qui quitte durant mes précédentes relations. Ce qu'on ressent quand on quitte: de la culpabilité et de la honte. On se sent coupable de quitter quelqu'un qu'on a pourtant aimé, et on a honte de se comporter de façon un peu odieuse (même si ce n'est jamais vraiment le cas, ce n'est qu'un ressenti).

J'ai quitté mes ex parce que je ne les aimais plus. Il n'y avait plus cette étincelle des débuts, et plutôt que de continuer à m'enfoncer dans la routine et l'absence de piment, et de continuer à leur faire "subir" cette relation devenue fade à mes yeux, j'ai préféré m'en aller. L'annoncer aux personnes concernées a été bien évidemment très difficile, car on veut leur faire comprendre de façon claire et sans ambiguité que c'est fini, tout en leur épargnant de souffrir et de nous en vouloir. J'ai pleuré autant qu'eux quand je les ai quitté. Parfois je me suis montrée sèche et agressive, afin de leur montrer que j'étais déterminée dans ma démarche. Et puis à la fin, j'ai pris mes distances, je ne les ai plus rappelés, et eux non plus n'ont pas cherché à me recontacter.

Maintenant, je suis une grande sensible, et je suis très émotive. Je sais que certaines personnes ne réagissent pas comme moi au moment de la rupture et peuvent se montrer très froides dès le début et établir une distance encore plus dure que moi. Et ces personnes là se sentiront peut-être coupables, mais pas nécessairement honteuses. Mais dans tous les cas, lorsqu'on quitte, on veut être certain que le message est bien passé auprès de celui qui est quitté.

Salut Cauliflower!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Ben pour ma part je suis assez jeune, donc je n'ai quitté qu'une fois (pour ensuite revenir afin d'arranger les choses et de donner une seconde chance à mon couple... c'était bien parti mais finalement elle n'a plu voulu de moi :( ).

Enfin bref, qu'est-ce qu'on ressent? Un grand doute, un peu de peur, certainement de la culpabilité oui. C'est jamais facile quand la relation était sincère et intense... mais parfois on a plu trop le choix.
J'aime ton post Püpschen,
Moi même j'ai quitté mon ex mari au bout de 24années de mariage,car je ne l'aimais plus et pour diverses raisons perso. Et j'ai culpabilisé, souffert , et tourné la page qu'au bout de 5ans.
En quelque sorte j'ai poussé mon ex copain à chercher ailleur ,"aussi vite jamais pensé cela " mais je ne l'ai pas quitté , Nous nous sommes quitté indirectement, moi pbl à résoudre et lui aussi....il en a eu marre ,nous ne vivions pas ensemble , il es repartis chez lui comme d'habitude ,le soir je lui sonne pour lui dire les qq choses a regler avant de ce revoir, et VOILA fin de notre histoire.
J'aimerais le récupérer ,mais étant donné que je suis déjà remplacée depuis 3 semaines ,je doute un jour qu'il revienne .Nous nous somme quitter une fois auparavant ,6 semaines , il avais qq un deja ,"OUI C UN RAPIDE POUR C CHOSES LA "Et j'ai cassé mon Sr et nous nous somme remis ensemble, 6mois.

Je l'aime encore ,,car je pense au 8années de bons et mauvais souvenir.
Si il es humain , je pense qu'il ne m'as pas totalement oubliée comme il me la dit .

C'est un bélier ,et quand c fini c fini. "enfin il m'a dit cela 2 fois deja" mais si il tombe amoureux vraiment.NON ce seras fini cette fois pour de bon .

Püpschen a écrit :Et comment, sachant tout ce que tu viens de dire, comment peux-tu espérer récupèrer ton ex puisque tu connais l'autre côté du miroir ?... C'est schizophrène comme attitude... non ?

Mon problème sans doute, c'est que je ne sais pas désaimer, peut-être parce que j'ai un mal fou à tomber amoureuse (ça ne m'est arrivé que 2 fois en, disons, 25 ans)... même si par ailleurs, je me suis attachée, et sur une longue période. Mais ce n'est pas la même chose, même si ça peut être fort.
Püpschen a écrit :Et comment, sachant tout ce que tu viens de dire, comment peux-tu espérer récupèrer ton ex puisque tu connais l'autre côté du miroir ?... C'est schizophrène comme attitude... non ?
Je suis séparée de mon ex il y a maintenant 8 mois, et j'ai raconté mon histoire pour la première fois sur ce forum il y a 4 mois. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et même si j'ai encore beaucoup de mal à ranger mon ex dans un placard définitivement, mon envie de le reconquérir s'est faite de moins en moins forte au fil du temps. J'ai bien tenté de le relancer il y a deux mois, histoire de mettre enfin un point final à notre relation (car j'ai toujours eu cette sensation que ce n'était jamais vraiment fini entre nous), mais puisqu'il n'a jamais répondu à mes sentiments à ce moment là, je n'ai pas insisté. Depuis nous nous voyons (parce que nous travaillons au même endroit) mais nos relations sont purement professionnelles, et je ne me montre aucunement explicite à son égard en ce qui concerne mes sentiments. Même si j'ai tout de même encore un peu l'impression qu'il n'a pas complètement coupé les ponts de son côté, par son attitude. Mais c'est sans doute moi qui me fait des idées :) Quoiqu'il en soit, progressivement j'ai fini par me faire une raison, même si parfois je fais des "rechutes" et me remets à espérer, à côté de ça j'ai réellement envie de sortir de cette période de rupture qui m'a épuisée moralement, et j'ai réellement envie de reconstruire quelque chose avec un homme.

Bref, si j'ai voulu récupérer mon ex à un moment donné, c'était parce que j'avais le sentiment que ce n'était pas totalement fini entre nous. Il y avait un goût d'inachevé que je ne voulais pas garder, contrairement à mes précédentes relations où je sentais réellement qu'il fallait s'arrêter là. Bien évidemment, les sentiments ne sont jamais partagés, et les avis jamais convergents. Donc ça ne me parait pas "schizophrène" d'avoir voulu à un moment récupérer mon ex, car nous étions dans une phase de désaccord lorsque nous nous somme séparés. Mais effectivement, lorsque c'est moi qui ai quitté, mes ex ne se sont pas accrochés à moi, et n'ont pas cherché à me reconquérir. Et à présent, ces ex sont de vrais amis, que je vois encore et avec qui je discute de temps en temps. C'est aussi une question d'acceptation de la situation je pense, moi j'avais du mal à accepter les faits lorsque j'ai été larguée, mais petit à petit, l'idée à fini par faire son chemin.
Mon problème sans doute, c'est que je ne sais pas désaimer, peut-être parce que j'ai un mal fou à tomber amoureuse (ça ne m'est arrivé que 2 fois en, disons, 25 ans)... même si par ailleurs, je me suis attachée, et sur une longue période. Mais ce n'est pas la même chose, même si ça peut être fort.
Plus les sentiments sont forts, plus la rupture est difficile à supporter je pense, parce qu'on est dans une situation qu'on n'a pas souhaité. Je pense que ce n'est aisé pour personne de "désaimer" dans ce type de situation, et comme toujours, seul le temps permet de.
Je ne sais pas a qui tu t'adresse ,,mais oui j'ai quitter mon ex MARI apres 25ans de mariage.Et je le regrette apres 8ans de separation, car j'en suis au point zéro .

Mais de mon ex COPAIN c ressent , sa fait 6 semaines de SR , mais si lui oublie 8ans comme sa , aucune chance pour moi de le recupérer .

Quant je pense qu'il s'amuse et moi ici devant un p***** d'écran d'ordi ,,je doit pas être normale , pour penser à un mec qui n'en a rien a faire .

Mais je ne suis pas dans sa tête et déjà pas evident de penser pour sois ,alors penser pour un autre pff

Püpschen a écrit :Le temps?...
Pour avoir déjà vécu la situation, mais il y a 25 ans de ça, je sais, pour moi du moins, que le temps d'oubli, du moins, d'indifférence, n'est pas du tout proportionnel à la durée de la relation.
je suis agacée par l'emploi de l'expression dans un message, ou il est dit : c'est schizophrène comme attitude.
je remet les choses en place, la schizophrènie est une maladie , une psychose et non pas une attitude.
on a pas deux personnalités quand on souffre de schizophrènie, mais une dissociation de la pensée et la maladie se manifeste par des délires, des hallucinations.

voici mon coup de gueule.
enfin à part mon coup de gueule sur la schizoprhrènie qui n'est pas ici le sujet,
j'ai quitté le papa de ma fille, parce qu'il n'y avait plus d'amour.
je me culpabilise parfois, et je me dis meme que je suis punie avec mon ami qui m'a envoyé bouler dernièrement.
Arff... de mon côté, on s'est séparé d'un commun accord donc à la fois largueur/largué plus par la situation que par volonté propre, mais comme dit Grand Corps Malade, dans ces cas là, y en a tjrs un qui est plus d'accord que l'autre ! ;)

Maintenant,, largueur, c'était y a lonnnnnnnnngtemps..... Le sentiment pour l'autre ? Ca dépend, quand tu es certain qu'il LE faut parce que jouer la comédie, l'hypocrite, c'est pas ton truc, parce que tu sais que c'est rendre service aux deux que d'être honnête et de pas faire miroiter à l'autre des choses que de toute façon, dans ta tête, tu sais pertinnement que rien n'arrivera, ben c'est difficile mais tu le fais sans états d'âme, avec forçément une grosse tristesse de faire souffrir l'autre...
Bon, c'était y a 10 ans mais je me souviens encore de ses sanglots. Bon, c'est peut être cruel mais je n'éprouve aucun regrets, juste un léger picotement dans les cervicales parce que faire souffrir quelqu'un même en étant sûr de la décision, ben c'est dégueulasse ! :ugeek:

Mais on en revient toujours à la même chose, si on se respecte et qu'on prend une décision honnête pour soi, c'est que dans le fond on respecte l'autre à condition de faire ça dans les règles, c'est à dire sans agressivité, sans excuses...

PS : ben oui, quoi, on est pas chez les Bisounours !
moi aussi j'ai été quitteuse à 3 reprises. la première fois après 4 ans 1/2 d'une relation délabrante pour moi psychologiquement et qui m'a conduite à la dépression, alors autant vous dire que je n'ai éprouvé ni regret, ni honte, ni culpabilité. la 2è fois c'était mon ex mari et père de mon fils. séparation plus dure car entre l'annonce et mon déménagement il s'est écoulé 8 mois pendant lesquels je cherchais un appartement en vue de la mise en place de la garde alternée. je n'ai pas éprouvé de regret, ni de honte car cette décision a été murement réfléchie (il y avait quand mm un enfant en jeu dans l'histoire) et que j'ai été en accord avec moi mm en ne voulant plus vivre avec qqu'un que je n'aimais plus et en ayant l'honneteté de ne pas choisir le confort et de permettre à mon ex mari d'etre avec qqu'un qui l'aime. j'ai culpabilisé du chagrin que je lui infligeais mais en mm temps, j'estimais qu'il avait eu "sa chance" que je l'ai alerté à plusieurs reprises sur le fait que certaines choses qui pouvaient être changées ne me convenait pas dans notre relation. il n'en a pas tenu compte, car me tenait pour acquise. je suis par ailleurs quelqu'un qui m'investit beaucoup dans mes relations donc lorsque je quitte c'est que je suis vraiment arrivée au bout des choses et en ce qui me concerne il n'y a aucun retour en arrière possible.
la seule exception a été lorsque j'ai quitté l'ex qui m'a amenée sur ce forum l'année dernière non pas parce que je ne l'aimais plus mais parce que je n'en pouvais plus de la situation que nous vivions à l'époque (pas de projets commun car lui avait bcp de pb suite à sa séparation avec son ex : pressions, chantages ....) là c'est le désespoir qui m'a fait prendre cette décision, sur un coup de tête. il m'a reconquise en 72h en commettant les fameux interdits dont parlent ce site. comme quoi chaque cas est particulier et tout dépend du contexte, du motif de la rupture, de la durée de la relation, des sentiments au moment de la séparation....
papillon94 a écrit : comme quoi chaque cas est particulier et tout dépend du contexte, du motif de la rupture, de la durée de la relation, des sentiments au moment de la séparation....
Comment savoir qui es le quitté ou le quitteur?
Pour ma part avec mon ex ,c complexe,
moi- je lui ai sonné pour lui dire qu'avec toute la pression de chacun ,je voulais un peu de recul.
Lui- N'a pas accepté et a mis fin a notre relation et c retrouvé une autre femme au bout de 3 jours.
Et comment savoir si au bout de 2 mois de SR il es encore avec elle ou pas ,puisse ce que nous ne nous voyons plus du tout?
Et j'aimerais un jour savoir si lui m'a totalement oublié ou pas ? une histoire non achevée ,c ce que je ressent mais pas certaine.
Cauliflower a écrit : J'ai quitté mes ex parce que je ne les aimais plus. Il n'y avait plus cette étincelle des débuts, et plutôt que de continuer à m'enfoncer dans la routine et l'absence de piment, et de continuer à leur faire "subir" cette relation devenue fade à mes yeux, j'ai préféré m'en aller.
hello Cauliflower,

j'aimerais savoir si tu en avais parlé avec eux avant ? est ce que tu leur avaient laissés la "chance" (ou possiblité) de réagir et leur avait tu dis ce que tu désirais changer ? Juste une question ....
J'ai posté ceci dans un autre topic mais c'est dans le sujet traité ici...
Voici une histoire dont je ne suis pas fière mais qui j'espère sera édifiante...

J'ai eu une relation il y a quelques années avec un mec qui a déménagé pour vivre près de chez moi... qui était á ma disposition... qui disait m'aimer.. mais je ne l'aimais pas alors j'ai rompu. Je le trouvais mou, autiste, ennuyeux...
Je l'ai rappelé de temps en temps quand j'avais envie de baiser puis un jour je n'ai même plus eu envie de ca... je l'ai vu dans la rue il avait l'air complètement gaga, je me suis dit qu'il faisait peine à voir et qu'il deavit être sous médocs (oui il souffrait de dépression). Je ne pensais jamais à lui, je ne parlais de lui (rarement) que pour le dénigrer ou m'apitoyer sur lui.

Et puis il y a quelques mois je l'ai revu par hasard un matin dans un quartier où il ne va pas d'habitude.. je lui ai demandé ce qu'il faisait là...il m'a juste dit "je sors de chez ma copine". Il avait l'air en forme.

Et là la claque... mais alors sévère...moi, célibataire, dans une situation professionnelle de merde, lui un super boulot très bien payé et bien considéré, une copine...
Je me suis rendu compte d'un coup de ma bêtise, de ma présomption, de mon arrogance.
Je croyais qu'il serait toujours là à ma disposition et que ce serait un bon toutou, un looser dépressif, toute sa vie. Je ne voulais pas d'une telle carpette. Je le méprisais même un peu, ou en tout cas je ne faisais pas grand cas de lui.

En me montrant cet autre aspect de lui il a obtenu ce qui manquait entre nous et qui a fait foirer notre relation: LE RESPECT
à bon entendeur...
décidément oiseau sans cage on est d'accord!
intéressant ton histoire!
ça me rappelle comment je suis redevenue follement amoureuse de mon ex (que j'avais quitté) le jour où il a cessé de ramper à mes pieds, où il m'a écrit une lettre où il me disait mes 4 vérités (mérité), et où il a refait sa vie avec une autre qu'il l'aimait sincèrement.
Il avait la tête haute, était fier, beau quoi...
moralité GARDEZ VOTRE FIERTÉ!
J'ai déjà été dans la peau de la largueuse.

Ce qu'il faut dire c'est que au niveau de la notion de temps, c'est clair que le temps passe beaucoup plus vite pour le largueur que le largué.

Puis les premières semaines après le massacre, le largué se sent libéré, il veut du nouveau et il croit qu'il trouvera surement qqun de meilleur ( je parle pour moi), dans le pire des cas il se dit que vous n'étiez qu'une erreur et qu'il faut vite oublier.

Plus l'ex largué voudra revenir, plus le largueur le rejetera ça c'est une évidence, c'est pour ça qu'il faut faire attention à ne jamais harceler, ni dire des choses qu'on pourra regretter après (genre insultes etc.).
Ca ne fera que renforcer l'idée qu'il ou elle a bien fait de vous larguer, et pourra empêcher plus tard votre ex de revenir!

En ce qui me concerne, ce n'est qu'au bout de 5/6 mois ou j'ai commencé à regretter. Quand au final, aucun mec ne me plaisait vraiment...

De la nostalgie surement, mais surtout qu'après coup on se dit que notre ex n'était pas si mal que ça et on se remémore les bons moments.
Alors on essaye de le recontacter, et c'est lorsqu'on réalise qu'il va très bien, et que surtout il n'est pas disponible pour nous qu'on devient accro!

Voilà en gros, maintenant chaque histoire est différente mais je pense que les premières semaines après le largage, ce n'est pas le bon moment pour reconquérir son ex!

Par contre j'ai une question, est ce que lorsqu'on se fait larguer, il vaut mieux feindre l'indifférence, ou montrer qu'on est blessée et triste?
salut moonlight

pour ta question:
je pense qu'il est inévitable que les 1er temps tu montres ta tristesse, en fait t'as pas trop le choix mais surtout faut garder la tête haute surtout pas d'interdits!!! aucun!
et puis par la suite tu as plus de force pour feindre l'indifférence, et là t'es trop fort
a plus
mais prqoi les largueurs , ne veulent aucun contacte , ne repondant jamais ou de temps en temps , :?: meme un simple contacte pour un bjr , :?: voyez vous q plus un largueur vous repond moins ou jamais , plus il veut se debarasser de largué ou parce qil soufre plus , :?: alors q ya des largueurs q repond au moin a nos contacte , voyez vous q ceux nous respectent plus ou ils ont des sentiments de culbabilité envers les largués , ou le contraire :?:
chère Carinne

le largueur a besoin de temps voir de sortir avec d'autres pour ce rendre compte à quel point tu es une fille géniale!!!!
en moyenne 4 mois... alors tu vois un SR de 1 mois c'est du pipi de chat!
et puis a toi aussi il te faut du temps pour te redresser et être à nouveau désirable...
donc inutile de lui envoyer des petits messages même un "bonjour" les 1er temps parce que les gens gentils c'est CHIANT et surtout pas du tout charmant, désirable.
a plus
dc ils nous deteste a fond , au point ils ne veulent meme pas entendre nos vois :!: si non au moin par respect , mais je crois c plus fort qeux , ils nous deteste bq sutt , pas d'autre explication , c pas parce qils st hesitants ou qoi :!: :roll: c la verité , ils ne veulent pas de nous , ils veulent nous entrrés
Salut Carinne,

Ca peut être très dur à entendre mais en effet ils ne veulent plus de nous, c'est pas très bon pour l'ego mais c'est comme ça, c'est un peu comme un jouet qu'on ne veut plus et qu'on jette...et plus vite on s'en débarrassera, plus vite on déculpabilisera on oubliera et on pourra avoir un nouveau jouet, qui sera forcément mieux puisque nouveau!

Seulement, certaines fois ils se rendent compte que ce nouveau jouet n'est pas aussi bien que ça, et que l'autre jouet était beaucoup mieux.
Et ce jouet leur paraitra encore mieux si ils n'arrivent plus à l'avoir !

Ca peut paraitre assez simpliste comme explication, mais je pense qu'il y a tout de même du vrai!
oui , mais nous les largués ont accept leur desire , on n'oblige pas de nous aimer !!!!!!!!!c normal , mais c q nous fait soufrire de plus c qil nous ignorent totalement , sans respect , moi par exemple mon ex me jette sans aucun respect , malgré q je lui dis c ok je compris q c fini , mais juste un simple contacte , rien , aucune reponse , au contraire il a coupé tt les ponts comme la plupart des ex ici , et ca nous fé plus de mal :cry: je comprend pas ou j'accepte pas cette attitude masculine pure :roll:
Oui, tout cela semble bien décrit.

Mais le coté "injustice" viens de la souffrance.
Le largué souffre beaucoup plus que le largueur, car il n'a pas choisi cette situation, lui ne voulais pas de cette séparation; il subit ce qui arrive.
Le largué mets des mois, voir des années à souffrir.
Le largueur, a priori, souffre moins car c'est lui qui choisi cette voie (cela ne veux pas dire qu'il ne souffre pas du tout)

Le rééquilibrage de la souffrance peut venir plus tard. Lorsque le largueur commence a regretter son geste, comme décrit dans les autre posts; lorsqu'il a envie de revenir vers l'ex abandonné et que celui-ci semble indifférent.
Je pense que ce n'est que la, que la souffrance peux se rééquilibrer un peu.
Encore fait-il que ce scénario se réalise; ce qui a mon avis est loin d'être courant.

Aller, mes amis largués, continuons à souffrir ensemble. :mrgreen:
Moonlight a écrit : Seulement, certaines fois ils se rendent compte que ce nouveau jouet n'est pas aussi bien que ça, et que l'autre jouet était beaucoup mieux.
Et ce jouet leur paraitra encore mieux si ils n'arrivent plus à l'avoir !

Ca peut paraitre assez simpliste comme explication, mais je pense qu'il y a tout de même du vrai!
Tu me fait rire ,mais vrai , j'aime assez l'histoire du jouet :lol:
Hector a écrit : Le rééquilibrage de la souffrance peut venir plus tard. Lorsque le largueur commence a regretter son geste, comme décrit dans les autre posts; lorsqu'il a envie de revenir vers l'ex abandonné et que celui-ci semble indifférent.
Je pense que ce n'est que la, que la souffrance peux se rééquilibrer un peu.
Encore fait-il que ce scénario se réalise; ce qui a mon avis est loin d'être courant.

Aller, mes amis largués, continuons à souffrir ensemble. :mrgreen:
Le rêve de tous le monde ici , mon ex ...comme le dit Moonlight il a son nouveaux jouet , et j'espere qu'avec le temps il regretteras le jouet précédent :roll:
je crois ts nos ex ont des nouvo jouets , ils impatients , et ne supporte pas la soufrance , la solitude et le manq affectifs , !!!!!!!!!!!! c pas pour ces differents raisons qils nous quittent d'ailleur :roll: alors rassurez vous q tous vos ex onts des jouets !!!!!!!!!!!!!!malheureusement