Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Voila 4 mois qu'elle m'a quitté pour un autre car plus heureuse et 2 semaines que l'amour a frappé a ma porte... Mais je penses toujours a mon ex... Je n'arrive pas a me lancer a fond dans une nouvelle aventure.

J'ai revu mon ex semaine passée pour lui donner son courrier, car nous etions en menage pendant 2 ans. Et la elle m'a annoncé qu'elle etait enceinte mais que ca c'est mal passé alors elle a du se faire operer d'urgence (histoire d'ovule). Depuis cette annonce, je me suis mi a reflechir et a ecrire tout ce que je pensait et que j'avais compris mes manquements et amelioration pour une nouvelle relation.

Mais j'hesite a lui dire ou pas?

Salut benoitb!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Enceinte de qui ? De toi ou de son nouveau copain ?

Pour la lettre tu veux la récupérer ton ex ou pas ?

Pour ce qui est de ta nouvelle relation, il est normal de continuer à penser à son ex, cependant, et avec un peu de temps, tu y penseras de moins en moins. Il faut juste que tu prennes ton temps avec ta nouvelle copine
Enceinte de lui... Alors je me dit qu'il est temps de reagir avant qu'elle le soit vraiment. Peut etre un coup du destin... D'un coté j'ai envie de la récuperer pcq je suis bien avec et qu'elle m'apporte tout ce que je recherche chez qqun et on avait pas mal de projets ( qu'elle realise avec son next ) et d'un autre je me dit que la liberté c'est cool donc je sais pas trop quoi penser pcq ma nouvelle copine est carrement l'opposé de mon ex et j'ai du mal avec ca... (Elle a des gouts de mec lol)
alors d'abord ce qui te pousse à te jeter sur l'occasion (qui n'en ai pas une en réalité) c'est l'annonce de la grossesse de ton ex. d'ailleurs tu le dis ''enceinte de lui.. alors je me dit qu'il est temps de reagir avant qu'elle le soit vraiment".
dit autrement ce qui te motive c'est la peur de la perdre d'autant plus que tu n'es pas satisfait de ta nouvelle relation sinon tu aurais tourné la page...
mais 4 mois de rupture c'est trop tôt. toi même tu ne sais pas vraiment ce que tu veux, d'un coté ton besoin de liberté, de l'autre la croyance qu'elle t'apporte tout ce que tu veux.

si elle ne t'avait pas annoncé la grossesse, tu n'aurais probablement pas pensé à lui envoyé une lettre.
alors prend ton temps et ne réagit pas sous le coup de la pression et de la peur.
adalgogo a écrit :4 mois qu'elle le connaît et déjà enceinte ? Wow prend tes jambes à ton coup, niveau maturité on peut difficilement faire plus idiot :lol:
Je vois pas ce que la maturité ou l'idiotie vient faire la dedans.

Une de mes meilleures amies est tombée enceinte de son mec alors que ça faisait 3 mois qu'ils étaient ensemble, résultat, leur 2eme vient de fêter ses deux ans, et ils sont super heureux. Ils ont grandi ensemble en tant que parents ET en tant que couple.
A un moment, quand tu es sur de toi, pourquoi faudrait il attendre des années pour construire des choses?
C'est pas parce que tu es depuis 10 ans avec quelqu'un que l'arrivée d'un enfant va forcément bien se passer ou que ça va renforcer la relation...
Je tiens à préciser qu'ils ont acheté une maison ensemble après 2 mois, lui avait commencé les démarches avec son ex dont il est reste 10 ans en couple et si il ne voulait plus de la maison il devait payer 10% alors il a signé avec mon ex... Mais pas habitable avant 6 mois donc ils vivent a deux chez ses parents a lui :D
ils n'ont pas acheté une maison ensemble. c'est juste que la situation était telle que son next est obligé en quelque sorte de trouver une solution. si ton ex a accepté c'est son problème et surtout c'est à ses risques et périls.
ce n'est pas le signe d'une relation qui est épanouie.

mais pour la récupérer c'est sûr que ça va pas être évident...
benoitb a écrit :D'un coté j'ai envie de la récuperer pcq je suis bien avec et qu'elle m'apporte tout ce que je recherche chez qqun et on avait pas mal de projets ( qu'elle realise avec son next ) et d'un autre je me dit que la liberté c'est cool donc je sais pas trop quoi penser
réfléchi bien avant de courir lui envoyer une lettre.

parce que si c'est pour se casser au bout de quelques mois parce que tu préfères ta liberté, laisse la plutôt tranquille faire sa vie avec qui elle veut, et si elle le souhaite faire un enfant au bout de 3 mois de relation.
benoitb a écrit :Et si je veux la récuperer?
Et tune t'es jamais posé la question si elle veut te récupérer toi ?
Car à la lecture de ce que tu nous racontes, il semblerait que ce ne soit pas le cas du tout.

A te lire, je n'y vois effectivement qu'un égo blessé car elle t'annonce une chose qui scellera définitivement votre rupture ...

Si elle a des projets (maison, bébé chien, grosse voiture etc...) ce n'est pas avec toi manifestement qu'elle semble vouloir les concrétiser...
Elle est avec un autre et à de (gros) projets avec lui. Malheureusement je ne pense pas qu'une récupération soit possible. Tout du moins pour le moment. Je pense qu'il faut que tu commence à passer à autre chose maintenant
Tu risques quoi à reprendre contact avec elle ? Au pire elle te quitte. Ah non c'est déjà fait. Fonce !
Enfin ça veut pas dire que tu vas lui annoncer ta flamme. Mais contacte la. Et vois si elle veut bien te rencontrer. Et la, profitiez bien du moment. Amusez vous. Amuses la. Et si tout se passe bien ré-proposés lui une sortie et jette toi à l'eau. Let's go go go
benoitb a écrit : Voila 4 mois qu'elle m'a quitté pour un autre car plus heureuse et 2 semaines que l'amour a frappé a ma porte... Mais je penses toujours a mon ex... Je n'arrive pas a me lancer a fond dans une nouvelle aventure.

C"est finalement horrible ces SR, on les fait au départ, parce qu'on est malheureux, abandonné, avec cette pointe d'espoir de les voir REfrapper à notre porte alors qu'ils ont tout saccagé au passage, rien ne vient, alors on passe par la phase, allez je me motive, il ne m'aime plus, courage, avance, on avance, on redevient prêt et dispo "'sur le marché'... ensuite toc toc, bonjour je suis l'amour, ouaisss quelqu'un veut encore de moi, et puis hop l'ex qui réapparaît, oh ben non je l'aime lui/elle finalement.

Le risque des deux côtés: le largueur tout feu tout flamme pour sa nouvelle femme de sa vie mais qui au final, regrette et, le/la largué(e) en souffrance, dans l'attente, dans les faux=espoirs et qui retrouve l'amour, presque malgré elle/lui et Mister Bin's qui revient...

quel bin's! :shock:

Franchement pas drôle tout ça
Salut benoit b,

j'en rajoute une couche supplémentaire, elle a "de gros projets", mais plus avec toi! Ca sent pas bon leur histoire pour une relation pérenne , m'enfin peu importe, c'est leurs oignons...

Et je pense que tu dois espionner le moindre faits et gestes de ton ex et de son next jules. ok c'est humain de savoir, mais pas bon du tout pour toi et ton avancée personnelle.

Vous reviendriez ensemble? ok soit. Mais comment veux tu recoller les morceaux d'un vase complètement brisé (vu ce que tu nous dis)?

Tu peux reprendre contact avec elle, t'as le droit!? Enlises toi un peu plus sous terre, et mets les 2 genoux à terre à poil devant elle!

Si tu ne te sens pas prêt avec ta nouvelle copine, (ce qui peut être compréhensible) dommage, prends le temps qu'il te faut, mais ne lui fais pas subir ton mal-être et ne lui donnes pas de faux espoirs.

Bon courage
Elieza78 a écrit :
adalgogo a écrit :4 mois qu'elle le connaît et déjà enceinte ? Wow prend tes jambes à ton coup, niveau maturité on peut difficilement faire plus idiot :lol:

Une de mes meilleures amies est tombée enceinte de son mec alors que ça faisait 3 mois qu'ils étaient ensemble, résultat, leur 2eme vient de fêter ses deux ans, et ils sont super heureux. Ils ont grandi ensemble en tant que parents ET en tant que couple.
A un moment, quand tu es sur de toi, pourquoi faudrait il attendre des années pour construire des choses?
C'est pas parce que tu es depuis 10 ans avec quelqu'un que l'arrivée d'un enfant va forcément bien se passer ou que ça va renforcer la relation...
D'accord c'est un cas rare est-ce autant une raison pour banalisé ce genre de comportement ? Si il y a un chanceux qui gagne au loto sur 1 000 000 de personnes on doit tous jouer au loto ? tu vois où je veux en venir ^^ Je suis désolé 4 mois et tombé enceinte c'est le meilleur moyen de faire un malheureux on connaît pas la personne en 4 mois et faut avoir un QI de poulpe pour pas se dire "tiens si j'apprenais pas à connaître UN peu mieux la personne avant ? ouais non c'est bon on peut le garder loul"
adalgogo a écrit :
Elieza78 a écrit :

D'accord c'est un cas rare est-ce autant une raison pour banalisé ce genre de comportement ? Si il y a un chanceux qui gagne au loto sur 1 000 000 de personnes on doit tous jouer au loto ? tu vois où je veux en venir ^^ Je suis désolé 4 mois et tombé enceinte c'est le meilleur moyen de faire un malheureux on connaît pas la personne en 4 mois et faut avoir un QI de poulpe pour pas se dire "tiens si j'apprenais pas à connaître UN peu mieux la personne avant ? ouais non c'est bon on peut le garder loul"
Non ce n'est pas un cas rare. Il ne s'agit pas de "chance", et encore moins d'un comportement que l'on se figure regrettable qu'on voudrait ici banaliser. Parmi les 7 frères et sœurs de ma famille d'adoption 5 se sont mariés au bout de 3 à 6 mois. Tous sont encore ensemble 20 ans après. La seule chance dont il saurait être question, c'est d'avoir rencontré "l'évidence", pour le reste, il s'agit surtout d'une volonté de construire ensemble.
statistiquement c'est toujours très faible je suis désolé .. hors tu oublie qu'il y a 20 ans on divorçait beaucoup moins et les couples étaient plus stable. Le "moi je connais le frère d'un cousin qui connaît un mec pour qui ça a marché" je suis désolé ça suffit pas à ne pas dire que c'est n'importe quoi. Toi tu rencontres un mec au bout de 4 mois tu t'en fout d'être enceinte ? tu sais pas son passé si il a pas un problème, si il a les même projets et tu fonces ? tu le sais à quoi que c'est "l'évidence ?" parce que y en a plein qui sont l'évidence du coup. Désolé de vous dire que la vie c'est pas walt disney les filles hein, dans la vraie vie c'est de l'inconscience
adalgogo a écrit :statistiquement c'est toujours très faible je suis désolé ..
Non, statistiquement (plus pour longtemps, certes) c'est même encore le cas le plus fréquent, excepté en occident où l'on s'imagine qu'un couple se construit sur la passion et "l'amouuuuur" plutôt que sur des buts communs.
adalgogo a écrit : hors tu oublie qu'il y a 20 ans on divorçait beaucoup moins et les couples étaient plus stable.
On ne leur avait pas encore dit qu'il fallait "profiter", "se découvrir" et qu'on pouvait se barrer plutôt que de l'aider à surmonter "son passé" et "ses problèmes".
adalgogo a écrit :Le "moi je connais le frère d'un cousin qui connaît un mec pour qui ça a marché" je suis désolé ça suffit pas à ne pas dire que c'est n'importe quoi.

Oui enfin 5 personnes sur 8 parmi mes plus proches, c'est pas tout à fait "le frère d'un cousin qui connait un mec".
adalgogo a écrit :Toi tu rencontres un mec au bout de 4 mois tu t'en fout d'être enceinte ?
Si je ne veux pas d'enfant, vivant en 2016 en France, j'utilise un moyen de contraception. Si je ne veux pas m'engager, je ne prends pas de crédit sur 20 berges. Si je tombe enceinte et que je signe à la banque : je veux des deux. Tant que les deux y trouvent leur compte, je ne vois absolument pas en quoi nous aurions quoi que ce soit à y redire. De plus cela ne signifie pas nécessairement qu'ils vont droit dans le mur.
adalgogo a écrit :tu sais pas son passé si il a pas un problème, si il a les même projets et tu fonces ?

Apparemment ils ont des projets communs: une maison et des gosses. Pour ce qu'il en est du passé, et des problèmes, tu as ma réponse plus haut.
adalgogo a écrit :tu le sais à quoi que c'est "l'évidence ?"parce que y en a plein qui sont l'évidence du coup. Désolé de vous dire que la vie c'est pas walt disney les filles hein, dans la vraie vie c'est de l'inconscience
Dans la "vraie vie" en France en 2016, surement. Dans la vraie vie où les gens ne s'imaginent pas que l'autre est là pour : nous divertir, nous tirer par le haut, partager nos passions, notre planning, nous envoyer 40 SMS jours, avoir les mêmes revenus, une distribution 50-50 des tâches ménagères, être égalitaire plus que complémentaire, non. Dans la "vraie vie" un couple à un but commun, ils sont des alliés bien avant d'être des amoureux et ce modèle là fonctionne.
Va dire ça aux femmes qui ont des enfants très jeunes avec des mecs plus que douteux (quand tu parles à l'étranger tu parles du moyen-orient, pays latin j'imagine) 5 personnes sur 8 désolé à l'échelle de 70 millions de personnes en restant en FR c'est vraiment trèsss bas. Mon exemple était pour exagérer il est pas important de savoir le degré de familiarité avec ton exemple ça change rien ^^. Un but commun comment tu en est sûre si tu le connais depuis quelques mois ? tu sais je peux très bien te faire croire que j'ai le même but et changer d'avis dans 5 mois et tant pis pour le petit.

Tu vois le nombre de mère célibataire en Europe qui monte ? Je suis désolé mais cette espèce d'alliée comme tu dis, tu le deviens de force vu que désormais tu as un enfant dans le cas qu'on cite bahh oui tu te retrouves avec un but commun : l'élevé, mais c'est imposé, ça veut pas dire c'était une bonne idée. Moi j'accorderais pas ma confiance comme ça à la première qui passe et je n'ai pas de lanterne pour me dire si c'est une évidence.Ensuite non certains par amour "signe" et font un gosse pas pour s'engager mais par amour pour l'autre en espérant ça les rapproche. Et puis tant qu'on y est pas .. aider l'autre à surmonter son passé / problème c'est déjà mauvais ce n'est pas au conjoint à faire ce genre de chose. C'est que mon avis mais bizarrement si tu penses que c'est si bien pourquoi ne le fait tu pas ?
adalgogo a écrit :Va dire ça aux femmes qui ont des enfants très jeunes avec des mecs plus que douteux (quand tu parles à l'étranger tu parles du moyen-orient, pays latin j'imagine)
Je sais pas, je ne m'imagine pas pour tout te dire que les pays du moyen-Orient et Latins ont une proportion de connards éhontée et me dis que ça fonctionne très bien dans la large majorité des cas. Surement parce que j'y ai trainé mes guêtres plutôt que de mater des "reportages" sur BFMTV.
adalgogo a écrit :5 personnes sur 8 désolé à l'échelle de 70 millions de personnes en restant en FR c'est vraiment trèsss bas.
Oui, je t'encourageais simplement à dépasser ton modèle et à imaginer qu'il puisse en exister d'autres qui soient fonctionnels.
adalgogo a écrit : Mon exemple était pour exagérer il est pas important de savoir le degré de familiarité avec ton exemple ça change rien ^^.
Cette phrase ne veut rien dire.
adalgogo a écrit :Un but commun comment tu en est sûre si tu le connais depuis quelques mois ?Une maison et des gosses sont des buts communs. tu sais je peux très bien te faire croire que j'ai le même but et changer d'avis dans 5 mois et tant pis pour le petit.
Oui et tu peux être un sociopathe cannibale, mais vu que je ne pars pas du principe que les gens (en France comme au Moyen Orient) ne sont pas des connards finis, sans être débordante d'optimisme, j'évite de leur faire payer ma parano.
adalgogo a écrit :Tu vois le nombre de mère célibataire en Europe qui monte ?

Oui, des femmes qui se barrent d'elles-mêmes dans 2 cas sur 3, en oubliant le but commun au profit des "papillons", du "développement personnel" et de la découverte qu'on leur vend si bien.
adalgogo a écrit :Je suis désolé mais cette espèce d'alliée comme tu dis, tu le deviens de force
Au temps pour moi, je n'avais pas lu que la nana s’était faite violer et qu'il s'agissait d'une majeure incapable sous tutelle.
adalgogo a écrit :vu que désormais tu as un enfant dans le cas qu'on cite bahh oui tu te retrouves avec un but commun : l'élevé, mais c'est imposé, ça veut pas dire c'était une bonne idée.
Ce n'est pas imposé mais choisi, comme le crédit d'ailleurs. Mais peut-être qu'on s'y prend mal, si pour toi un couple n'est pas la construction d'un foyer, l'achat d'une maison, la transmission grâce aux enfants, c'est quoi ?
adalgogo a écrit :Moi j'accorderais pas ma confiance comme ça à la première qui passe
En même temps il n'était pas question ici d'avoir couché avec le premier qui passe.
adalgogo a écrit :et je n'ai pas de lanterne pour me dire si c'est une évidence.
C'est parce que tu vois l'évidence comme un coup de foudre et ce n'est pas de ça dont je te parlais. Tu parles de sentiments quand je te parle raison.
adalgogo a écrit :Ensuite non certains par amour "signe" et font un gosse pas pour s'engager mais par amour pour l'autre en espérant ça les rapproche
.
Euh, tu te rends bien compte que ta définition de "l'amour" est vraiment très proche de celle de l’égoïsme là, ou pas ?
adalgogo a écrit : Et puis tant qu'on y est pas .. aider l'autre à surmonter son passé / problème c'est déjà mauvais ce n'est pas au conjoint à faire ce genre de chose.
Ben oui, mieux vaut le laisser dans sa merde, il aura qu'a revenir quand il sera parfait. Et c'est moi qui ai maté trop de Disney ?
adalgogo a écrit :C'est que mon avis mais bizarrement si tu penses que c'est si bien pourquoi ne le fait tu pas ?
Il est évident qu'un homme souhaitant te faire signer un crédit sur 20 ans, plutôt que de te sauter et voulant te faire des mômes plutôt que de "profiter des moments à deux", ben ça se trouve pas à chaque coin de rue.
adalgogo a écrit :Va dire ça aux femmes qui ont des enfants très jeunes avec des mecs plus que douteux (quand tu parles à l'étranger tu parles du moyen-orient, pays latin j'imagine)
des préjugés bidon sur les latins

ps: je suis originaire d'un pays méditérannéen et j'ai passé pas mal d'années là bas...
Je crois que la religion t'a bien formaté à certains sujets, ô surprise. Tu me parles d'égoisme c'est pas moi qui parles d'un cas personnel de ma famille comme le contre exemple ultime. Un mec qui veut signer un crédit de 20 ans ça veut pas dire que c'est pour autant la bonne personne.Les papillons dans le ventre comme tu dis c'est le plaisir d'être avec quelqu'un, faut pas en vouloir à l'occident si on pense que ne pas se caser à 20 ans est nécessaire afin d'acquérir une vraie expérience de vie et non pas devenir adulte avant l'heure. Pourquoi l'âge du premier enfant augmente ? Pourquoi la date du mariage également ? Pourquoi certains mettent des années avant de vivre ensemble ? parce que il faut apprendre à connaître l'autre et apprendre à former un couple et non pas l'inverse, ce n'est pas l'enfant qui va créer le couple.

Pour le reste je t'avoue j'ai pas tout compris .. en quoi ton raisonnement est de la raison ? Au contraire et c'est pas 5 cas que tu connais (et donc tu est très influencé sans voir que ce n'est pas la réalité). Si on prend 100 couples qui font pareil tu peux être sûre que t'aura une infime partie qui fonctionnera à long terme. Désolé hein mais si quelqu'un à un problème psychologique c'est pas toi et le "pouvoir de l'amour" qui le sauvera tu peux me faire confiance. Tu m'a toujours pas dit comment tu reconnais "l'évidence" si tu prends 100 mecs tu fais comment pour savoir lequel est le bon avec qui tu peux tomber enceinte en 4 mois ?

Non parce que ça m'intéresse et pas que moi à mon avis :D
adalgogo a écrit :statistiquement c'est toujours très faible je suis désolé .. hors tu oublie qu'il y a 20 ans on divorçait beaucoup moins et les couples étaient plus stable. Le "moi je connais le frère d'un cousin qui connaît un mec pour qui ça a marché" je suis désolé ça suffit pas à ne pas dire que c'est n'importe quoi. Toi tu rencontres un mec au bout de 4 mois tu t'en fout d'être enceinte ? tu sais pas son passé si il a pas un problème, si il a les même projets et tu fonces ? tu le sais à quoi que c'est "l'évidence ?" parce que y en a plein qui sont l'évidence du coup. Désolé de vous dire que la vie c'est pas walt disney les filles hein, dans la vraie vie c'est de l'inconscience

Oh mon dieu, merci d'être là pour m'apprendre la vie!
J'ai été mariée presque 10 ans, puis en couple 4 (celui pour lequel j'ai atterri ici), et bizarrement, celui avec qui je vais me marier en septembre et avec lequel je compte bien faire des enfants, je le connais depuis janvier, alors que les deux précédents....
Comme quoi hein....
L'évidence, c'est un peu plus que "je l'aimeuuuuuh", ce sont des valeurs, une direction commune, et surtout des projets communs que tu concrétise, qui ne restent pas au stade de blabla comme dans la plupart des histoires sur ce forum.
sandstorm a écrit :

ps: je suis originaire d'un pays méditérannéen et j'ai passé pas mal d'années là bas...
Image

De rien ;) ( source : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs ... 1/document )

@ elieza : Félicitation pour ton mariage ! Tout ce que je vois c'est que vous allez vous marier ça ne veut pas dire que ça sera le bon pour autant sinon on aurait pas prêt d'un divorce sur deux par mariage.Donc tu le connais depuis 8 mois et bien tu aimes jouer au poker. tu as traversé des moments durs avec ? c'est pas plutôt la pression de l'entourage où le fait que à plus de 30 ans on se laisse moins le temps comme quand on est jeune plutôt que le fait d'être "sûre". vous avez des projets communs cool comme tout le monde, ça ne veut pas dire grand chose sur la fiabilité du couple :)
adalgogo a écrit :Je crois que la religion t'a bien formaté à certains sujets, ô surprise.
Loupé.
adalgogo a écrit :Tu me parles d'égoisme c'est pas moi qui parles d'un cas personnel de ma famille comme le contre exemple ultime.
Je te parle de ce que je connais, plutôt que d'imaginer la vie de peuples où je n'ai jamais foutu un pied. Quant à faire un gosse pour garder l'autre, oui, c'est de l’égoïsme.
adalgogo a écrit :Un mec qui veut signer un crédit de 20 ans ça veut pas dire que c'est pour autant la bonne personne.
Mais ça n'existe pas LA bonne personne prédestinée. La bonne personne sera avant tout celle qui choisi de l'être.
adalgogo a écrit :Les papillons dans le ventre comme tu dis c'est le plaisir d'être avec quelqu'un, faut pas en vouloir à l'occident si on pense que ne pas se caser à 20 ans est nécessaire afin d'acquérir une vraie expérience de vie et non pas devenir adulte avant l'heure
Oui et pas devenir adulte tout court d'ailleurs. Pourquoi faire des efforts quand on peut jouir, hein ?!
adalgogo a écrit : Pourquoi l'âge du premier enfant augmente ?
Parce que les femmes sont désormais destinées à la production économique et que ça prend du temps de les former.
adalgogo a écrit :Pourquoi la date du mariage également ?
Pour les mêmes raisons
adalgogo a écrit :Pourquoi certains mettent des années avant de vivre ensemble ?
Parce qu'ils ont le choix et que ce choix là permet de profiter des avantages plus longtemps sans avoir à fournir trop d'efforts.
adalgogo a écrit : parce que il faut apprendre à connaître l'autre et apprendre à former un couple et non pas l'inverse, ce n'est pas l'enfant qui va créer le couple.
Raté. Rien ne te prépare jamais à la venue d'un enfant. C'est comme la natation , tu peux lire tout ce que tu veux sur le sujet, tant qu'on t'a pas foutu à la baille, tu ne sauras pas nager.
adalgogo a écrit :Pour le reste je t'avoue j'ai pas tout compris .. en quoi ton raisonnement est de la raison ?
Parce que c'est un choix, l'engagement et que c'est beaucoup d'efforts conscients.
adalgogo a écrit :Au contraire et c'est pas 5 cas que tu connais (et donc tu est très influencé sans voir que ce n'est pas la réalité). Si on prend 100 couples qui font pareil tu peux être sûre que t'aura une infime partie qui fonctionnera à long terme.
Qu'en sais-tu puisque tu viens toi même de nous dire que tu n'en connais pas un seul ?
adalgogo a écrit :Désolé hein mais si quelqu'un à un problème psychologique c'est pas toi et le "pouvoir de l'amour" qui le sauvera tu peux me faire confiance.
Arrête de parler d'amour quand je te parle d'engagement, tu pigeras surement mieux.
adalgogo a écrit :Tu m'a toujours pas dit comment tu reconnais "l'évidence" si tu prends 100 mecs tu fais comment pour savoir lequel est le bon avec qui tu peux tomber enceinte en 4 mois ?
C'est un set de valeurs, c'est reconnaitre quelqu'un taillé dans le même bois, c'est une éducation, bref, c'est quelqu'un qui agit plutôt que de te parler de "la bonne personne", "des papillons", "d'apprendre à se connaître plutôt que de se reconnaitre" "d'avoir des passions communes plutôt que la construction d'un foyer".
adalgogo a écrit :Non parce que ça m'intéresse et pas que moi à mon avis :D
Je sais pas si ça t’intéresse, pour une raison qui m'échappe tu sembles voir le couple comme une sorte de communion entre deux êtres sans problèmes pour qui le temps passé ensemble serait une forme de garantie sur l'avenir. Je me contente de vivre dans le monde réel, où les gens ont leurs problèmes et leur passé et où leur volonté domine leurs sensations.
Je comprends ton point de vue Adalgogo, que je partage en parti.
Après je pense que "le bon" ou "la bonne" ça n'existe pas et que ce n'est jamais "sûre".
N'importe quel projet qu'on entreprend à 2 (ou à plusieurs) comprend le risque de se casser la gueule.

Mais si on prend pas de risque (dans n'importe quel domaine de sa vie) on prend pas non plus le risque d'être heureux, de découvrir de nouvelles choses, d'avancer quoi.

L'âge et l'expérience font aussi je pense qu'on sait d'avantage ce qu'on veut et qu'on préfère miser sur des projets concrets que sur des papillons à la con.

Bref, au final je suis un peu d'accord avec tout le monde sur ce thread :)

Dans le cas de l'ex de l'auteur du thread ça me paraît quand même précipité, mais pourquoi pas.

En tout cas c'est une très bonne raison pour passer à autre chose.
Modifié en dernier par michelmichelmichel le 11 août 2016, 23:01, modifié 1 fois.
vivre dans le monde réel alors que tu me parles de quelqu'un taillé dans le même bois et de la même éducation, bien sûre un clone qui correspond bien aux valeurs familiales et qui rentre dans la même religion n'est-ce pas ? ah mince tu m'as dit raté ça peut pas être ça du coup ! Vraiment c'est fort donc tu penses que parce que on a la même éducation on a plus de chance d'être compatible ? En gros les élites entre élites, les religieux entre eux, les pauvres entre eux, moins de risque de se tromper.

Ah ouais ça pour agir il agit, foutre enceinte à 4 mois ça prouve qu'une chose : il est sérieux. Pour moi si on passe "l'épreuve" (on peut changer le terme) du temps avec quelqu'un on réduit quand même pas mal les erreurs parce que on l'a vu sous son meilleur jour,son pire devant la joie comme la peine. On lui accorde des années pour construire une vraie confiance "il faut des années pour bâtir la confiance, quelques secondes pour la détruire".. La confiance c'est trop important et on l’acquiers pas en 4 mois désolé. Reproduire les même schémas que tu as vue autour de toi ne veut pas dire que c'est une bonne idée.Un set de valeurs ça encore je veux bien te rejoindre.

Mais encore une fois tu fais comment pour le voir en si peu de temps ? Comment savoir si c'est quelqu'un de fiable si tu l'a jamais vu dans une situation difficile, parce que tu crois "qu'il est du même bois" ? Moi je crois que c'est plutôt la famille qui te la présenté et tu t'es jamais posé la question d'autres forme de relation (ce n'est pas péjoratif) mais je crois avoir compris par des bribes de phrases (notamment quand tu dis tu es allé là-bas contrairement à moi). Désolé mais les mariages indiens forcés c'est pas mon trip pourtant si on t'écoute attentivement c'est ce que tu préconises
adalgogo a écrit :
sandstorm a écrit :

Image

De rien ;) ( source : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs ... 1/document )
Ben oui, les femmes pauvres sont obligatoirement mariées à des connards et sans argent on est malheureux, le fric faisant le bonheur, comme chacun le sait. Sinon, t'as mis un pied dans ces pays, ou tu te contentes de wiki ? (Vu l'idée que tu t'en fais j'ai bien la réponse, mais comme il reste une chance pour que tu nous parles de ton expérience des pays en développement issue de ton dernier séjour au Club Med, je voudrais pas passer à côté.)

adalgogo a écrit :@ elieza : Félicitation pour ton mariage ! Tout ce que je vois c'est que vous allez vous marier ça ne veut pas dire que ça sera le bon pour autant sinon on aurait pas prêt d'un divorce sur deux par mariage.
Pourquoi, tu as une technique toi pour savoir quand ça va marcher ou pas, toi ?
adalgogo a écrit :Donc tu le connais depuis 8 mois et bien tu aimes jouer au poker.
Non, elle veut s'engager avec un homme voulant s'engager. C'est un accord entre deux adultes et non pas une "relation n'amoureuse" entre deux ados de plus de 30 ans qui continuent à rêver de La bonne personne et des papillons.
adalgogo a écrit :tu as traversé des moments durs avec ?
Je te repondrais bien que ça ne te regarde pas mais vu qu'Elieza y a dedié un thread, je peux te dire que oui. L'avantage d'être avec un homme engagé c'est qu'il ne te lâche pas la main quand ça devient moins funky.
adalgogo a écrit :c'est pas plutôt la pression de l'entourage où le fait que à plus de 30 ans on se laisse moins le temps comme quand on est jeune plutôt que le fait d'être "sûre".
De quel entourage parles-tu et quel est le rapport dès lors que nous parlons d'adultes ? C'est quand même fâcheux ces conversations avec des adultes qui te parlent de l'importance du regard des autres comme un môme chercherait l'avale de môman.
adalgogo a écrit :vous avez des projets communs cool comme tout le monde,
Ben non, pas comme tout le monde. On est pas en train de te parler d'aller à la piscine le samedi et de sortir en boite juste après. On te parle d'enfants et de foyer. Si dans ton univers parallele c'est le cas de tout le monde tant mieux. Moi le monde où je vis est peuplé de types comme toi qui trouvent la première excuse valable pour ne pas avoir à faire d'effort, à s'engager, des flippés qui voudraient des assurances sur la vie et le futur, des ados qui veulent profiter, des égocentrés qui veulent des gens sans problèmes et sans passé. Ceux-là ils courent les rues et ils se ramènent la queue entre les pattes sur le forum, tout plein qu'ils sont de leurs certitudes (alors que mec, si t'es ici c'est que tu t'es quand même pris un mur malgrès toutes tes garanties) en se demandant pourquoi : "l'amour n'a pas suffit" ?
adalgogo a écrit :ça ne veut pas dire grand chose sur la fiabilité du couple :)
Je sais pas, je part du principe qu'un couple décidant de construire un foyer ira tout de même nettement plus loin qu'un couple dont les projets communs se limitent à jouer à la play, et a partir en vacances sur les 3 prochaines années.
Mes réponses en rouge, ci dessous.
lilydr a écrit :
adalgogo a écrit :@ elieza : Félicitation pour ton mariage ! Tout ce que je vois c'est que vous allez vous marier ça ne veut pas dire que ça sera le bon pour autant sinon on aurait pas prêt d'un divorce sur deux par mariage.
Pourquoi, tu as une technique toi pour savoir quand ça va marcher ou pas, toi ?
adalgogo a écrit :Donc tu le connais depuis 8 mois et bien tu aimes jouer au poker.
Non, elle veut s'engager avec un homme voulant s'engager. C'est un accord entre deux adultes et non pas une "relation n'amoureuse" entre deux ados de plus de 30 ans qui continuent à rêver de La bonne personne et des papillons.

Et j'ai arrêté il y a bien longtemps de rêver au prince charmant. Le prince, chez moi, c'est des biscuits au chocolat.
adalgogo a écrit :tu as traversé des moments durs avec ?
Je te repondrais bien que ça ne te regarde pas mais vu qu'Elieza y a dedié un thread, je peux te dire que oui. L'avantage d'être avec un homme engagé c'est qu'il ne te lâche pas la main quand ça devient moins funky.

Voila voila!
adalgogo a écrit :c'est pas plutôt la pression de l'entourage où le fait que à plus de 30 ans on se laisse moins le temps comme quand on est jeune plutôt que le fait d'être "sûre".
De quel entourage parles-tu et quel est le rapport dès lors que nous parlons d'adultes ? C'est quand même fâcheux ces conversations avec des adultes qui te parlent de l'importance du regard des autres comme un môme chercherait l'avale de maman.

Oh ben si, ma mère sur son lit d'hôpital qui ne me reconnait pas me met la pression a fond pour lui donner des petits enfants, c'est sur....

Ben non, pas comme tout le monde. On est pas en train de te parler d'aller à la piscine le samedi et de sortir en boite juste après. On te parle d'enfants et de foyer. Si dans ton univers parallele c'est le cas de tout le monde tant mieux. Moi le monde où je vis est peuplé de types comme toi qui trouvent la première excuse valable pour ne pas avoir à faire d'effort, à s'engager, des flippés qui voudraient des assurances sur la vie et le futur, des ados qui veulent profiter, des égocentrés qui veulent des gens sans problèmes et sans passé. Ceux-là ils courent les rues et ils se ramènent la queue entre les pattes sur le forum, tout plein qu'ils sont de leurs certitudes (alors que mec, si t'es ici c'est que tu t'es quand même pris un mur malgrès toutes tes garanties) en se demandant pourquoi : "l'amour n'a pas suffit" ?

Ah si, sinon, on a quand même des projets cools, mais effectivement, pour nous, l'amour ne suffit pas. On est réalistes, investis dans notre relation, et on sait que ce n'est pas facile, que ça s'entretient, que ça se travaille.

On en reparle dans 10 ans, quand tu essaieras toujours de récupérer quelqu'un qui te chie a la gueule, et que j'élèverai je l'espère mon 2eme ou 3eme enfant.

Lily, je t'aime.
lilydr a écrit :
Je sais pas, je part du principe qu'un couple décidant de construire un foyer ira tout de même nettement plus loin qu'un couple dont les projets communs se limitent à jouer à la play, et a partir en vacances sur les 3 prochaines années.
<3
D'accord avec sandstorm (malgré tte la pollution accumulée depuis quelques messages, sur une tonalité juste pas belle à lire).
benoitb, si tu ne l'avais pas croisée pour qu'elle t'annonce ça, tu n'y penserais pas. Il n'y a pas de coup du destin, les signes existent seulement aux yeux de ceux qui VEULENT les voir.

Concernant le sujet déviant pris personnellement des derniers mess : vivre et laisser vivre (oui c'est dur mais faut essayer)
Ouh difficile de répondre à temps quand il y a une coalition :D

Je n'essaye de récupérer personne je te rassure ça fait un moment, si il suffit de quelqu'un voulant s'engager à un moment de sa vie pour faire la différence entre adultes / adolescent et bien soit ! Perso je baserai pas ma vie sur un instinct en quelques mois car il y a peut y avoir des facteurs externes qui nous influencent beaucoup trop sur la décision (et oui ça peut être inconscient) notamment que si on arrive à un âge de maturité et de raison on se marie plus facilement car on sait on aura pas la force de chercher ailleurs à nouveau, le fait de le faire prouve en quelque sorte qu'on peut être un couple solide.

Ensuite que traduit le dernier tableau ? (et non ce n'est pas wikipédia mais un site réputé de chercheur, je vois que tu fais souvent des recherches) c'est simple plus on a un niveau d'études élevée moins on fait un enfant jeune alors pourquoi parce qu'on passe plus de temps à l'école mais que sinon on en aurait tout aussi jeune ? est-ce la théorie de l'homo economicus version lilydr ? Non simplement que quand on a un peu plus de raison et de jugeote (et je parle pas d'avoir fait l'ENA) on sait que il y a de grande chance que faire un enfant si jeune et trop tôt et la pire des conneries. Risque d'avoir les familles derrière également qui nous le rappelle. Après tout pourquoi certaines femmes oseraient vouloir avoir une vraie carrière et pas être "moman" avec son 2eme amour, mon dieu.

Regardons maintenant le 2eme tableau

Image (INSEE)

On comprend quoi ? que l'âge du premier mariage ne fait qu'augmenter, donc je doute que ce soit "au bout de 4 mois" que ces personnes se marient mais quand même avec des relations de minimum plusieurs années, bien que cela reste une moyenne. Bien sûre j'occulte le taux de divorce de 124 000 divorces pour 225 000 mariages prononcés environ la même année.

Alors par contre c'est vrai j'aurais du être plus précis : tu as traversé des choses dur DANS ton couple avant de te marier ? Si oui est-il pas préférable d'attendre car ça veut dire que déjà dans un temps relativement restreint il y a des divergences qui peuvent être plus ou moins forte. Je crois qu'on sacralise un peu trop le mariage en lui même en espérant inconsciemment que cela renforcera la relation pour la "figer" sur le regard de la famille les amis bla bla. On peut très bien se pacser et se marier dans x années une fois le couple bien solide, pourquoi si vite ? après encore une fois si on aimes le Poker c'est très bien :) .

Moi dans ce que je lis et je respecte votre avis, c'est que finalement c'est tellement dur de trouver quelqu'un de vraiment correct et solide que un homme qui est prêt à s'engager bahh ça suffit à constituer une bonne preuve pour pouvoir se marier car après tout c'est de plus en plus rare ce type de mec (suffit de voir sur des forums féminins avec le mot "il ne s'engage pas") mouais c'est sûre que après des relations passées qui ont étaient plus ou moins hétéroclite on réfléchit plus pareil je le conçois.

Et oui lylidr si tu as un enfant à 20 ans au Mexique je veux pas faire le devin mais ça m'étonnerait que ce soit avec le mec le plus riche et le plus stable mentalement du pays, je sais pas un instinct .. mais j'y suis pas allé encore c'est vrai que si on va pas dans un endroit on peut rien savoir il me reste plus qu'à brûler tous les livres et documentaires sur le sujet que l'on peut trouver ! Je renie pas le fait que 2 adultes veulent s'engager contre les "papillons" dans le ventre ça d'accord, mais s'engager si vite POURQUOI à ton avis ? on est pressé il y a un train à prendre ? si on vit pas sous le même toit pendant un certain temps je sais pas comment tu connais la personne, peut être une astuce, je compte pas le nombre de personne se plaignant que une fois marié la personne change, qu'elle avait caché sa personnalité au début ect...

Dans le pourquoi j'y vois surtout une lassitude des choses auquel on s'engage plus "pour faire comme tout le monde" et se montrer qu'on est plus stable car si on le fait c'est qu'on l'est .. sans que le désintérêt soit forcément là. On peut raisonner comme ça aussi "bohh j'ai 35 ans autant se marier vite façon faut bien j'ai en enfant, au moins ça sera fait et j'aurais pas à me faire chier de chercher et d'attendre quelqu'un après et puis rester seul j'ai trop du mal au moins je serai pas seul". T'en a beaucoup plus que tu crois qui raisonnes comme ça.
Bon les enfants, restez zen !

Je sais pas si c'est la pleine lune qui approche ou quoi, mais vous déviez le sujet original du thread

A ce moment là ouvrez un nouveau pour pouvoir débattre et non vous fighter .

Chacun a ses propres opinions, qui sont autant valables les unes que les autres, donc forcément ça ne peut que clasher...(puisque chacun restera sur ses positions ^^).

Pourquoi ne pas accepter simplement que l'autre peut aussi avoir raison sans avoir recours au statistiques (personnelles ou universelles) pour étayer ses propos ?

Perso, j'ai ma propre idée sur le sujet, mais j'entends (ou je peux comprendre) les avis des uns et des autres et quoiqu'il en soit ça ne changera pas mon opinion ...

Merci d'avance !