Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Argesh
Bonjour
J'ai décidé de venir vers vous dans une tentative désespérée de trouver une réponse..

Je me suis séparé il y a 2 jours et je me plie pour savoir si y a-t-il un moyen de renverser cette situation que je n'ai pas voulu du tout, vu que c'était mon ami qui a décidé de mettre un terme à notre relation !

On était ensemble depuis janvier dans une relation saine avec énormément d'échange, complicité et passion qui s'est malheureusement détruit en un mois..

On habitait ensemble depuis 5 mois.

Mon ami était quelqu'un de très enfermé sur lui quand on a commencé à se fréquenter due à un trauma suite à un accident et à des nombreux projets frustrés qu'il n'arrivait pas à réaliser. Bien comme une relation d'un an qu'il a entretenu avec une femme assez possessive et agressive.
Moi, j'étais un peu sur la défensive due à une rupture que j'avais subi en Mars 2015.

On s'est redonnée l'envie de croire à l'amour et à une relation paisible mutuellement. Malgré que il est plus jeune que moi.
Pendant le temps qu'on est resté ensemble j'ai employé mon énergie à faire grandir cette personne que j'avais devant moi en lui redonnant confiance en lui et en le poussant en avant vers sa réalisation personnel et professionnel. Je l'ai motivé et soutenu tant que j'ai pu et il me l'a bien rendu. Les manifestations d'amour et tendresse était à l'ordre du jour. Il existait de la confiance et on se projetait dans l'avenir ensemble.

Avec le temps je le voyait se détendre, prendre confiance en lui et sourire ! Ça me rendait heureuse malgré que moi de mon côté j'étais frustré par rapport à mon travaille. J'ai réussi à le faire passer son permis moto, à racheter une moto et se remettre en selle. Je l'ai fait croire que ses projets de Partir ailleurs à la fin de l'été était possible et j'ai travaillais là dessus pour que ça se réalise. J'ai fait tout mon possible pour que finalement un trouve un travaille que lui plaise. Et j'ai eu sa reconnaissance !

On était amoureux et passionnés l'un de l'autre. On attendait avec inquiétude la fin de journée pour être ensemble. Il y avait de la joie dans le rencontre quotidien !!! J'étais heureuse. Lui aussi.

Puis un jour, en voyant son épanouissement professionnel (il est actuellement barman dans un endroit très réputé et fréquenté a bord de mer) je suis devenue jalouse. J'ai senti que face à son travaille je n'était plus la chose la plus importante dans sa vie. Et les disputes commence. Je lui prenais la tête parce qu'il décidait de partir en moto entre copains, parce qu'il prenait 10 min pour boire une bière avec ses collègues de travail à la fin du service au lieu de rentrer direct me voir... Parce qu'il parlait de plus en plus de son travail que lui plaisait tant et de ses nouveaux collègues.
Je me sentais mise de côté dans sa nouvelle vie. Et je n'hésitait pas à lui hurler mon mécontentement. En un mois les disputes se sont fait fréquentes et plus agressives moralement. Malgré qu'il me disait m'aimer, et qu'il n'était qu'à moi, je perdais de plus en plus confiance en moi et je suis devenue processive. Je fuyait, je cherchait, je suivait. Et je le sentais de plus en plus distant. Jusque au jour où j'ai perdu le contrôle et j'ai jeté ses affaires parterre, tout comme elle faisait son ex.
Ce jour là il m'a parlé pour la première fois de rupture et ça m'a boulversé au point de faire changer d'attitude. j'ai décidé de mettre un arrêt de maladie pour mon travail car je n'arrivais plus à travailler tellement j'étais focalisé que sur ma relation et la peur de perdre cette homme.
Et j'attendais tous les jours à la maison qu'il rentre, j'ai adopté une attitude d'indifférence par rapport à son travaille et même par rapport à lui en espérant créer le choque et le manque croyant que ça allait lui donner peur de me perdre aussi.

Et rien n'a marché comme j'avais prévu ! Bien au contraire. Au bout d'une semaine, dimanche dernier, il a décidé de partir. Il m'a quitté en me disant que les disputes lui avait dégoûté de notre relation au point de ne pas avoir envie de rentrer à la maison. Que en ce moment il avait envie de vivre ce qui lui arrive et profiter de sa situation après des années enfermé sur lui. Qu'il ne m'aimait plus et qu'il ne croyait plus en notre relation.

Je me suis remise en question et je vois que j'ai eu tord.

Et depuis qu'il est parti on s'est plus parlé. Et j'en souffre car je crois que cette relation aurait pu marcher...

En ce moment je ne sais plus quoi faire, comment réagir...

Pourriez vous me aider s'il vous plaît ?
j'ai peur de tout gâcher et lui perdre à jamais..

Je vous remercie énormément de votre attention.
BY admin

Salut Argesh!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Elieza
Je ne veux pas te faire plus de mal que de bien, car j'imagine que tu n'es pas au top, la tout de suite...mais concrètement, il s'est appuyé sur toi pour aller mieux, et dès que ça a commencé a rouler pour lui, il a pris la tangente...

Est e vraiment le genre de relation que tu veux, quelqu'un qui te demande beaucoup quand ça ne va pas, et finalement ne donne pas grand chose en retour, et fuit dès qu'il y a un mieux dans sa vie a LUI?

As tu repris le travail? J'insiste sur ce point, car en plus d'une rupture douloureuse, tu n'as pas besoin de te retrouver dans une situation financière compliquée.
Essaye de t'accrocher au maximum a ce travail, essaye de te changer les idées...
BY Argesh
Merci de ton soutien Elieza78.

Il m'a beaucoup aidée aussi ! Il m'a fait énormément du bien et il été la dans des moments difficiles, tel qu'une opperation que j'ai subi. Je sais que cet homme m'animait, il me l'a montré et me l'a fait ressentir.
Je n'ai pas repris le travaille encore. Car je ne me sens pas prête à ce stade de faire face à tout que ce va produire. C'était compliqué au boulot déjà, très mauvaise ambiance. Et la j'ai peur de la reprise car je le sens fragilisée.
BY Elieza
J'entends bien ce que tu me dis, je ne doute pas qu'il t'a aidée aussi, sinon ça aurait été du masochisme.
Mais concrètement, dans les faits, tu l'as aidé a se remettre sur les rails, et il n'a pas supporté ta baisse de régime a toi.

Dans un couple, ça marche dans les deux sens.
Le simple fait que tu te mettes en arrêt maladie aurait du le faire réagir, ce n'est pas anodin.

Quand es tu censée reprendre? je sais que ce n'est pas facile, mais cela te ferait peut être du bien, car être enfermée chez toi dans une période comme ça, c'est pire que bien...

Avais tu été jalouse dans tes relations précédentes? Est ce que ça avait déjà été un problème, ou est ce quelque chose chez cet homme qui a fait surgir ce genre d'insécurité chez toi?
BY Cameliarose
Coucou!
J'ai besoin d'une précision, les sorties qu'il faisait de son côté c'était vraiment trop souvent et longtemps? Car selon moi il n'y a pas de mal à ce que chacun puisse vivre un peu en dehors de l'autre dans un couple. Il faut une peu de liberté à chacun pour que ce soit sain. Pour ne pas s'étouffer.
Ce qui t'a fait vriller c'est qu'il n'avait que toi. Puis il s'est ouvert sur le monde et a fait des connaissances. Mais ca c'est normal non? Et toi de ton côté ne sors tu pas avec des amies?
J'espère que tu comprends mon point de vue.
BY Argesh
J'ai une grave tendance à être jalouse. Quand je suis amoureuse je ressent constamment la peur de perdre la personne avec qui je suis. La plus part du temps ça reste quelque chose que j'arrive à contrôler. Mais la, due aussi au fait que je n'était pas bien dans ma vie professionnel, j'étais frustrée, tendue et je perdais confiance en moi, je me suis laissée emporter par la jalousie.

Je tiens vraiment à lui, et je n'arrive pas encore à couper l'espoir qu'il regrette et qu'il revienne...
BY Argesh
Bonjour cameliarose.

T'as toute à fait raison ! Ses sortis n'était pas longues ni fréquentes. Et il prenait toujours le temps de me parler ou repondre à mes sms.

Mais je ne voyait pas les choses de cette façon la. Je savais que j'étais pas bien et que j'avais besoin qu'il soit avec moi.
La, en prennent du recul je réalise que j'avais tord..

Mais la c'est trop tard...
BY Cameliarose
Ok mais tu vois le paradoxe à avoir peur de le perdre ta jalousie l'a fait fuir. Il faudrait que tu corriges ça pour pouvoir peut être recommencer avec lui.courage!!!
BY Argesh
Je suis prête à faire les efforts nécessaires dans ce sens là, car j'ai bien compris que ça nous a fait du mal.
Mais je ne sais pas comment reagir en ce moment. Il est parti il y a 2 jours, et on n'a pas eu de contact depuis.
Je n'ai aucune idée si ce sera possible de recommencer...
BY Elieza
Argesh a écrit :Je suis prête à faire les efforts nécessaires dans ce sens là, car j'ai bien compris que ça nous a fait du mal.
Mais je ne sais pas comment reagir en ce moment. Il est parti il y a 2 jours, et on n'a pas eu de contact depuis.
Je n'ai aucune idée si ce sera possible de recommencer...

Non mais que toi tu sois prête a faire des efforts, très bien. Mais lui? Il est prêt, il serait prêt a en faire? Parce qu'une relation, c'est deux personnes.....
BY Elieza
Oui, enfin, en un mois sur une relation de 6-7, si j'ai bien compris, il se décourage vite le coco, a moins que tu n'aies été vraiment horrible....
BY Argesh
Il a fait des efforts de son côté ! Mais je voulais toujours plus !! Je ne voyait pas d'une façon clair à cause de ma jalousie et ma peur.
J'étais pénible, je trouvais des arguments pour me disputer tous les 3 jours. Et je ne réalisais pas ce que j'étais en train de faire...
BY Argesh
Il a fait des efforts de son côté ! Mais je voulais toujours plus !! Je ne voyait pas d'une façon clair à cause de ma jalousie et ma peur.
J'étais pénible, je trouvais des arguments pour me disputer tous les 3 jours. Et je ne réalisais pas ce que j'étais en train de faire...
BY Elieza
Argesh a écrit :Il a fait des efforts de son côté ! Mais je voulais toujours plus !! Je ne voyait pas d'une façon clair à cause de ma jalousie et ma peur.
Ah ben c'est sur, dans une rupture c'est toujours 100% de responsabilité d'un coté hein...j'en déduis que ton homme était parfait, et tu étais une vilaine sorcière.... :roll:

Reviens sur terre, stp. Une rupture, c'est toujours 50/50...a peu de choses près
BY Argesh
Il avait ses défauts aussi bien-sûr. Mais je me sens responsable de l'avoir poussé à bout avec mes crises. Je me dis que si j'aurais pris un peu plus sur moi on serait encore ensemble. Et peut-être même j'aurai reussi à surmonter ma paranoïa et on serait bien en ce moment.
BY Elieza
Argesh a écrit :Il avait ses défauts aussi bien-sûr. Mais je me sens responsable de l'avoir poussé à bout avec mes crises. Je me dis que si j'aurais pris un peu plus sur moi on serait encore ensemble. Et peut-être même j'aurai reussi à surmonter ma paranoïa et on serait bien en ce moment.
Ou pas.
Puisque tu nous racontes que justement, tu t'étais calmée, que tu la jouais "indifférente" les derniers temps...ca ne l'a pas empêché de te quitter...
BY Allys
Bonsoir Argesh,
Tu sais tout le temps que j'ai lu ton témoignage, je me disais:
"Mais quand est ce qu'elle va s'occuper d'elle, au lieu de jouer à la maman et à la psy?"
Et s'il s'est passé ce que je voyais poindre, tu t'es occupé de lui au lieu de t'occuper de toi, tu t'es fixé pour mission de le sauver, mais tu as oublié une chose la dedans, la chose la plus importante TOI.
Normal que tu ais été mal après, tu lui a tout donné, en te faisant passer au second plan... Comme une maman trop dévouée.
Et que font les enfants quand leur maman leur maman leur a appris à voler de leur propres ailes? Ils quittent la maison et font leur vie...
Le problème c'est que tu n'es pas sa maman, mais son amoureuse...
Maintenant, il est temps que tu t'occuper de la personne la plus importante de ta vie... TOI.
BY Argesh
Je sais que vous avez raison dans vous paroles. Mais la en ce moment j'arrive pas à empêcher ma souffrance de prend le dessus !! Je sais qu'il va falloir ressortir de mon trou et reprend ma vie en mains et prend soin de moi !! Mais là je ne voit que une maison vide...
BY Allys
C'est normal de souffrir, d'être triste, de pleurer...
Soit patiente et douce avec toi, comme tu le serais avec une amie...
Tu vas y arriver, ça prend juste du temps...
BY Argesh
J'en ai conscience. Mais d'un autre côté c'est la premier fois que j'ai envie de récupérer quelqu'un. Que je ressens que ce n'est pas fini. Et ça me contrarie.
BY Allys
Tu ne pourra pas le récupérer (ce n'est pas un objet), mais peut-être pourras-tu commencer une nouvelle histoire avec lui un jour.
Mais avant cela et pour ne pas que ça se finisse aussi mal avec lui ou un autre. Il va falloir que tu travailles sur toi, sur ton manque de confiance en toi, et sur le fait que ce manque de confiance te pousse à essayer de sauver les autres au lieu de toi.
BY Paige
Bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui t'a été dit, je rajouterai, pour t'aider à renoncer, que tu ne peux pas faire confiance à ton propre ressenti, l'être humain est fait pour se protéger et pour cela, il est prêt à se mentir terriblement à lui-même, et il est parfois bien plus facile de se dire que l'autre était vraiment très bien, et que la méchante c'est nous

cela permet de
1°) reprendre le contrôle: si c'est moi qui ai tout fait foiré, je peux donc logiquement tout rattraper
2°) légitimer l'attachement pathologique qu'on ressent: ce n'est pas nous qui avons un problème, c'est que JUSTE VRAIMENT cet homme était parfait
3°) et du coup légitimer toutes les humiliations qu'on se laisse subir: ce ne sont pas des humiliations, puisque cet homme est parfait, et moi une nulle!

ton inconscient essaie de te convaincre de tout ça

mais comme on te l'a dit

1°) tu n'as aucun contrôle: il est parti parce qu'il ne t'aimait plus "amoureux de toi", vous avez été deux à faire la relation, deux à la défaire, et même en "corrigeant" ta partie, si lui n'est pas prêt, n'a pas envie de corriger la sienne, ben, c'est mort
2°) non cet homme n'était pas parfait. Ni lui ni aucun autre, et comme te l'ont dit les filles, vu de notre fenêtre, il était même plus proche de l'égoiste égocentrique que quoique ce soit d'autre mais BON admettons que c'était un gars très bien, et bien t'es une fille très bien aussi, vous êtes deux avec vos défauts, vos qualités, vos faiblesses, il n'est pas le prince charmant et toi la petite souillon qui sollicite un peu d'attention
3°) absolument RIEN ne justifie qu'on se laisse souffrir dans une relation, RIEN. L'amour est là pour nous faire du bien, l'amour est un "bonus" dans une vie de merde qui ne nous épargne rien, l'amour avec la bouffe et le cul est à peu près la seule chose qui nous fasse du bien de vivre, donc NON l'amour ne doit pas faire souffrir.
(Je suis un poil plus nuancée si tu es mariée depuis 35 ans avec 4 gosses et que TU traverses une mauvaise passe, là, ok, tu peux être en "crise" de couple qques semaines (pas des années hein!) où ça vaut le coup de "souffrir" peut -être un peu car tu as à autre chose en jeu que ta petite personne. mais ce n'est pas ton cas (et heureusement))
BY loal
Argesh,

Comme je te comprends...
Moi aussi la rupture est récente et c'est lui qui a pris la décision en disant que je me voilais la face et que depuis 2-3 mois notre histoire s'est fragilisée...
J'étais devenue "méchante " avec lui à cause de mon boulot qui me rendait à cran. Je lui ai montré moins d'intérêt et je prenais mal le fait qu'il voit ses amis et ne nous propose plus de faire des choses tous les 2... j'ai bien senti que ça "changeait" ces derniers temps mais aux vues de nos 2 ans d'histoire, jamais je n'aurais cru à la séparation....
Tout comme toi je me dis que si j'avais fait des efforts et arrêté de chercher le conflit en permanence tout serait différent. Et je l'aime tellement que j'ai toujours l'espoir.
Aujourd'hui cela fait 9 jours de rupture, retour chez papa maman samedi 30, SR depuis le 30 (juste un message me disant que j'avais oublié deux trois choses auquel j'ai répondu le lendemain midi de façon détachée)

Je te comprends dans le sens où il est difficile de se dire qu'on est en train de laisser filer "l'homme de sa vie"... et que tout pourrait en être autrement... c'est difficile de constater que c'était tellement mieux avec lui que sans.
BY Argesh
Vous réponses m'aident énormément ! Chaque une detre elles me fait voir les choses différemment !

Loal c'est très dur endurer une séparation. Cherche réconfort au près de tiens ! Ta famille jouera un rôle très important dans ta vie en ce moment. Moi ma famille est à 2000 km, j'ai très peu d'amis ici et j'essaye de ne pas devenir très lourde envers eux avec mon chagrin. Et je m'isole. Je reste seule chez moi à regarder les coins où avant était ces affaires à lui. Lui aussi a laissé quelques affaires derrière, des choses assez importantes. Mais depuis qu'il est partir n'a pas eu un seul contact entre nous. J'ai envie de l'envoyer un petit texto, mais par peur de sa réaction je ne le fais pas. Je sais qu'il ne s'endort pas très tôt en ce moment, je le vois à travers le FB tout discrètement. Et j'espère que ça soit un signe de que lui ne va pas très bien non plus et que ça le fasse réfléchir et regretter sa décision.
C'est dur à endurer tout ça...