Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY thymes
Bonjour à tous,

Voilà j'ai 20 ans, j'étais en couple avec une copine ( de nature très fragile, émotive et à fleur de peau) avec qui je me sentais tellement bien ( c'est la première fois que j'aime autant quelqu'un et qu'il y autant de complicité) depuis plus d'un an et voilà que depuis un mois celle-ci n'allait pas très bien, elle se levait avec la boule au ventre, elle se posait beaucoup de questions sur notre couple, elle ne mangeait plus trop, elle a du donc consulter un psy. La première séance fut un peu dure, mais la deuxième fut la pire car le jours d'après cette séance de psy elle me quitta ... Son psy lui avait soit conseillé de me quitter soit de faire un break, elle donc choisi l’extrême... Elle ma dit qu'elle m'avait donné trop d'amour et qu'elle avait peur de plus en avoir, et qu'elle avait besoin de s'occuper d'elle... On s'est donc quitté il y a une semaine.
On s'est parlé pratiquement toute la semaine, malgré que j'essayais de faire un SR en vain ... C'était bizarre car elle me faisait toujours des reproches ... Elle ma dit que c'était compliqué de parler de cela par SMS on a donc convenu d'un rendez-vous hier... C'était tellement éprouvant, elle m'a encore fait plein de reproches ( pourquoi j'ai pas fait ça etc ...) et elle m'a dit que le manque de communication qui a tué notre couple car elle voulait vraiment construire quelque chose mais ça me fou hors de moi car moi aussi je le veux !!! .. Je lui ai donc demandé si elle m'aimé encore et elle ma répondu oui mais que c'était pas ça le problème ... Au moment fatidique de se dire au revoir je l'ai raccompagné à sa voiture elle ma prit dans ces bras et elle s'est mise à pleuré... Je l'ai réconforté je l'ai embrassé sur le front et je suis parti sans me retourner car c'était trop dur.

Je voulais savoir ce que je dois faire svp, car je suis complètement perdu, je l'aime tellement putain et ça me fou hors de moi que la raison de notre rupture est un manque de communication alors que malheureusement il suffisait d'en parler pour améliorer ça ...
BY admin

Salut thymes!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Paige
Bonjour thymes

Je suis désolée par ce qui t'arrive :/

il parait clair que ton ex ne va pas bien, et ce, avant la rupture. Peu importe ce que le psy lui a dit (tu sais, parfois, on s'abrite derrière un "le psy m'a dit que..." car ça coupe court à toute discussion :/ consciemment ou pas d'ailleurs), elle a fait le choix de mettre un terme à votre relation. Car sans doute, qu'elle prend la relation comme une cause de son mal être (à tort ou à raison encore une fois)

aller mal TOUT COMME aller mieux est une affaire strictement personnelle, tu ne peux rien faire pour l'aider, ça doit venir d'elle. Ce que tu peux éviter, toi, c'est de mettre de l'huile sur le feu: elle te fait des reproches? essaie d'en parler avec elle de façon "objective" et pas sur le mode "ben toi aussi tu es nulle!!" ce qui est est à la fois agressif, et inutile :/

mais surtout maintenant, je pense qu'il faut que tu imposes ton SR.

je ne sais pas ce que vous avez décidé à la fin de cette soirée, mais si elle te recontacte tu peux lui dire "machine, j'ai tjs des sentiments amoureux pour toi, tu le sais, je respecte ta volonté de rompre, mais à ton tour tu dois respecter mon besoin de recul et de distance, car c'est trop difficile pour moi."

l'idéal étant de le dire de vive voix, ce qui te permet de rajouter (plus facile à l'oral qu'à l'écrit) un truc du genre "je suis là si tu changes d'avis"

le but étant d'arriver à lui signifier que SI elle change d'avis, TOI tu es toujours amoureux d'elle, et bien sûr vous pouvez DISCUTER ENSEMBLE de ce qui a foiré, mais que TANT qu'elle est dans cette disposition d'esprit (reproches et rupture) , tu ne lui répondras pas, car tu n'es pas son punching ball et que c'est trop dur pour toi.

Parce que là, j'ai l'impression qu'elle met dans ton jardin ce qui la pèse elle, dans le sien, et qu'une fois qu'elle aura tout foutu dans ton jardin, elle partira le coeur léger et toi ton jardin débordera de cochonneries :/

donc chacun son jardin et chacun ses me*des dans son jardin et les vaches seront bien gardées

Un SR te permettra à toi de prendre du recul, de la distance et de ne plus être un récipiendaire à reproches, ce qui nous accule et nous empêche toute réflexion...

Courage
BY thymes
Paige a écrit :Bonjour thymes

Je suis désolée par ce qui t'arrive :/

il parait clair que ton ex ne va pas bien, et ce, avant la rupture. Peu importe ce que le psy lui a dit (tu sais, parfois, on s'abrite derrière un "le psy m'a dit que..." car ça coupe court à toute discussion :/ consciemment ou pas d'ailleurs), elle a fait le choix de mettre un terme à votre relation. Car sans doute, qu'elle prend la relation comme une cause de son mal être (à tort ou à raison encore une fois)

aller mal TOUT COMME aller mieux est une affaire strictement personnelle, tu ne peux rien faire pour l'aider, ça doit venir d'elle. Ce que tu peux éviter, toi, c'est de mettre de l'huile sur le feu: elle te fait des reproches? essaie d'en parler avec elle de façon "objective" et pas sur le mode "ben toi aussi tu es nulle!!" ce qui est est à la fois agressif, et inutile :/

mais surtout maintenant, je pense qu'il faut que tu imposes ton SR.

je ne sais pas ce que vous avez décidé à la fin de cette soirée, mais si elle te recontacte tu peux lui dire "machine, j'ai tjs des sentiments amoureux pour toi, tu le sais, je respecte ta volonté de rompre, mais à ton tour tu dois respecter mon besoin de recul et de distance, car c'est trop difficile pour moi."

l'idéal étant de le dire de vive voix, ce qui te permet de rajouter (plus facile à l'oral qu'à l'écrit) un truc du genre "je suis là si tu changes d'avis"

le but étant d'arriver à lui signifier que SI elle change d'avis, TOI tu es toujours amoureux d'elle, et bien sûr vous pouvez DISCUTER ENSEMBLE de ce qui a foiré, mais que TANT qu'elle est dans cette disposition d'esprit (reproches et rupture) , tu ne lui répondras pas, car tu n'es pas son punching ball et que c'est trop dur pour toi.

Parce que là, j'ai l'impression qu'elle met dans ton jardin ce qui la pèse elle, dans le sien, et qu'une fois qu'elle aura tout foutu dans ton jardin, elle partira le coeur léger et toi ton jardin débordera de cochonneries :/

donc chacun son jardin et chacun ses me*des dans son jardin et les vaches seront bien gardées

Un SR te permettra à toi de prendre du recul, de la distance et de ne plus être un récipiendaire à reproches, ce qui nous accule et nous empêche toute réflexion...

Courage
Merci pour ta réponse mais oui malheureusement c'est la vie, oui c'est sûr je le sais très bien qu'elle se réfugie derrière ce que lui a dis le psy et oui en gros c'est ça ce qu'elle pense que c'est la faute de la relation... Car je pense qu'elle un vrai problème intérieur qu'elle doit régler elle même, je pense également qu'elle beaucoup trop couvé par sa famille, actuellement depuis la séparation ( une semaine), elle dort avec ses parents car elle arrive pas à dormir dans sa chambre car elle pleure quand elle rentre dedans car ça la rends nostalgique...

Oui oui je n'étais point agressif quand elle me faisait des reproches, justement j'essayais d'en parler et tout.

On a rien décider justement, mais elle m'a fait comprendre que maintenant elle essayais de vivre au jour le jour et qu'elle ne voulait pas me mettre d'étiquette : " ami", je lui es également rappelé que quoi qu'il se passe je serai là pour elle comme je l'es toujours été.

Bah oui c'est sûr car même elle m'a dit qu'il y avait plus de chose positives que négatives ... C'est à ni rien comprendre...

Oui j'ai commencé depuis aujourd’hui le SR,car hier après le rendez-vous on s'est parlé un petit peux, elle m'a même appelé par le surnom que l'on se donné juste avant de sortir ensemble...
BY thymes
J'ai donc commencé mon SR depuis que l'on s'est vue sauf que chaque soir elle m’envoie bonne nuit ... avec mon surnom.

Je ne sais pas quoi faire, je ne réponds pas?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
BY Paige
Je t'ai répondu dès mon 1er post
mais si elle te recontacte tu peux lui dire "machine, j'ai tjs des sentiments amoureux pour toi, tu le sais, je respecte ta volonté de rompre, mais à ton tour tu dois respecter mon besoin de recul et de distance, car c'est trop difficile pour moi."

il ne s'agit pas de ne pas répondre "en boudant", il s'agit de se comporter en adultes et assumer l'un et l'autre vos décisions
BY thymes
D'accord je te remercie, j'ai essayé de lui expliquer quand on s'est vue, mais elle n'arrive pas à se faire à l'idée de me perdre, son meilleur ami ( qui également un ami à moi depuis longtemps) m'a précisé qu'elle avait besoin de moi et tout.
Sauf que je suis d'accord avec toi ça me fera plus de mal qu'autre chose.

Merci
BY Paige
thymes a écrit :D'accord je te remercie, j'ai essayé de lui expliquer quand on s'est vue, mais elle n'arrive pas à se faire à l'idée de me perdre, son meilleur ami ( qui également un ami à moi depuis longtemps) m'a précisé qu'elle avait besoin de moi et tout.
Sauf que je suis d'accord avec toi ça me fera plus de mal qu'autre chose.

Merci

Comme je te l'ai dit, ELLE, n'a bien sur AUCUN intérêt à couper les ponts avec toi, comme tu le dis très bien, elle garde un ami, un soutien et (plus inavouable) un mec fou d'elle ...c'est très bon pour l'égo d'avoir un mec fou de soi...

si tu lui as déjà dit, il faut lui dire plus clairement "comme je te l'ai dit, je respecte ton choix de rompre (rappelle toujours que c'est elle qui a fait ce choix, d'une façon ou d'une autre. Rappelle toujours que TES choix actuels sont la conséquence immédiate des SIENS. Qu'elle avait bien sûr toute légitimité à faire, mais qu'elle doit maintenant assumer et à ton tour, tu dois respecter mon besoin de distance et de recul. Donc je ne répondrais plus à tes messages pour pouvoir faire ce travail sur moi. Merci de le respecter"

si elle ne comprend (enfin ne veut pas comprendre) toujours pas, tu la bloques
BY thymes
D'accord je te remercie pour ta phrase, je vais l'utiliser de ce pas, même si c'est plus facile à dire que à faire mais tampis. Je suis bon à rien en ce moment, j'ai un mémoire à faire et j'en suis incapable ...

Merci pour tout
BY Paige
tu as raison: c'est plus facile à dire qu'à faire, j'en ai bien conscience :/
c'est pour ça que tu dois "juste" te répéter comme un disque rayé
-je t'aime je suis là si tu changes d'avis
-tant que tu ne changes pas d'avis ne me contacte pas
-et si tu me contactes qd même je ne répondrai pas

en gros hein...

car c'est être toi, fixe sur tes décisions, qui te fera le moins tourner la tête...tu dois être, toi, pour toi, droit dans tes bottes...

Courage!
BY thymes
Oui je vais me mettre ces phrases dans la tête ça m'aidera je l'espère :).

Oui merci beaucoup pour tes encouragements ...
BY thymes
Bonjour à tous, j'ai donc essayé de faire un SR mais non strict, en gros c'est pas moi qui envoyé le premier message je ne cherchais pas à développer la conversation. Sauf que ce matin ... elle est venu ou je travaille pour me donner une enveloppe en main propre... Imaginez ce qui s'est passé dans mon corps quand je l'ai aperçu... Elle m'a dit qu'elle avait besoin de m’écrire car c'est trop dur en face à face.
J'ai eu beaucoup de mal à lire, j'ai pleuré toute les larmes de mon corps d'ailleurs en la lisant, car c'était une lettre nostalgique avec des reproches sur ce que j'aurai du faire à un moment, ou ce que j'ai fais qu'il ne la pas plu etc...

Pourquoi avoir fait cela sincèrement, pour encore plus me faire souffrir ? Car elle m'a bien sûr dis qu'elle était sincère et qu'elle voulait mon bien, elle a même pleuré en ma la donnant surtout que ça fait deux semaines aujourd’hui ...
BY Paige
Bonjour thymes

et cette lettre? était elle un semblant de retour ou au moins une porte ouverte sur l'avenir?

je n'ai pas l'impression à te lire, ça confirme donc que la SEULE raison pour laquelle elle voulait te contacter, c'était vider son sac (raison tout à fait légitime d'ailleurs si on se place de son point de vue), elle avait besoin POUR ELLE de te mettre dans ton jardin un certain nombres de pierres. A tort ou à raison peu importe, pour elle, c'était important

mais toi, tu n'as nullement à lui "faciliter" cette tâche, voilà pourquoi tu as tout à fait BIEN FAIT de ne pas répondre à ses appels et sms, malheureusement elle était motivée au-delà de tout et t'a fourgué cette lettre...il n'y a rien d'altruiste dans sa démarche, elle joue sa partie, c'est tout

essaie de répondre à sa lettre POUR TOI, mais résiste à la lui envoyer :/ tu ne ferais que remettre 2 sous dans la machine...elle t'a dit ce qu'elle voulait te dire, c'est fait. Si tu lui réponds, un jeu de "ping pong" va se mettre en place où tu as bien plus à perdre qu'elle puisque c'est elle qui est partie...(sur le mode "non c'est toi", "non toi d'abord le méchant" bref, stérile :/)

comme tu as pu le voir, quand elle veut te trouver, elle te trouve, si elle change d'état d'esprit elle saura te trouver...
BY thymes
Bonjour, excuse moi j'ai eu des soucis d'internet,

Oui je suis d'accord avec toi, j'ai entamé un SR depuis justement la lettre de lundi, j'arrive à tenir car je vois du monde mais je te cache pas qu'il y a des moments de flottements et ça c'est horrible, surtout que le soir même de la lettre, elle m'a envoyé un : bonne nuit. Ensuite le mercredi : j'espère que ton travail saisonnier se passe bien... et jeudi, donc hier un : bonne journée ... Mais je résiste à lui répondre, on va dire que c'est comme un challenge avec des objectifs, comme pour un sport par exemple.

Le pire était hier soir, au fur et à mesure j'essaie de me faire une raison et pam j'ai rêvé d'elle du coups je me suis réveillé en sursaut le coeur qui battait à 100km/h x) ...

Courage à tous ceux qui font un SR
BY Allys
Courage thymes.
Sinon je ne comprends pas pourquoi tu ne la blackliste pas sur ton téléphone portable? Elle n'a aucun moyen de la savoir...
Quand j'ai été harcelée par un ex, c'est ce que j'ai fait, je ne recevais plus ses sms, ni ses appels, ou pas ses sms mais ses appels...
Ainsi tu pourras être plus serein pour continuer ton SR... Mais peut-être qu'au fond ça te fait du bien, ses messages... Il faut que tu sois clair avec toi même toi aussi...
BY Allys
Tu n'es pas cohérent, ce qui peut arriver quand on traverse une tempête émotionnelle comme celle qui nous agite lors d'une rupture douloureuse...

Mais tu nous dis en parlant de ses messages:
thymes a écrit :il y a des moments de flottements et ça c'est horrible, surtout que le soir même de la lettre, elle m'a envoyé un : bonne nuit. Ensuite le mercredi : j'espère que ton travail saisonnier se passe bien... et jeudi, donc hier un : bonne journée ...
Mais aussi
thymes a écrit : juste de ne pas répondre me suffit pour le moment ...
Visiblement le fait de recevoir ces messages te fait souffrir (surement parce que au fond il entretiennent un peu l'espoir), et bien que tu résistes à lui répondre, ils te permettent de constater de visu son évolution à ELLE.
thymes a écrit :Bah je ne sais pas ça me bloque
Ce qui te bloque c'est d'avoir le contenu de ces messages...

En ayant des nouvelles d'elle, en lisant qu'elle s'interroge sur toi, tu ne t'occupes pas de TOI, de tes états d’âme à TOI. Tu as l'impression sûrement que résister à répondre montre que tu avances, mais là tu te mens à toi même, car tu te donne l'impression de reprendre le contrôle de la situation: "Ok c'est bon, je vais mieux, je lui réponds pas"...
C'est bien de ne plus lui répondre, mais si tu ne la bloque pas, tu risque de ne pas tenir très longtemps, pire, tu risques, au moment ou elle lâchera l'affaire (elle va peut-être finir par se décourager), de la relancer...

Je sais que ces messages te rassure, tout autant qu'ils te font souffrir, protège toi.

Peut-être est-ce trop tôt pour toi, mais songe y.
BY thymes
Oui voilà je crois que tu as bien décelé ce que je ressentais malheureusement, c'est la triste réalité...
Faire le vide sans faire le vide en faite ...
BY Paige
thymes a écrit :Bonjour, excuse moi j'ai eu des soucis d'internet,

Oui je suis d'accord avec toi, j'ai entamé un SR depuis justement la lettre de lundi, j'arrive à tenir car je vois du monde mais je te cache pas qu'il y a des moments de flottements et ça c'est horrible, surtout que le soir même de la lettre, elle m'a envoyé un : bonne nuit. Ensuite le mercredi : j'espère que ton travail saisonnier se passe bien... et jeudi, donc hier un : bonne journée ... Mais je résiste à lui répondre, on va dire que c'est comme un challenge avec des objectifs, comme pour un sport par exemple.

Le pire était hier soir, au fur et à mesure j'essaie de me faire une raison et pam j'ai rêvé d'elle du coups je me suis réveillé en sursaut le coeur qui battait à 100km/h x) ...

Courage à tous ceux qui font un SR
Bonjour Thymes

Tout comme Allys, je pense que le but ultime est bien sûr la bloquer ou en tous les cas, être suffisamment clair avec elle (ce qui passe par la case "désagréable" éventuellement) pour qu'elle cesse de t'embêter....tu n'es pas prêt on le comprend, et donc oui en attendant, te donner des objectifs c'est bien

sauf que...
Allys a écrit :C'est bien de ne plus lui répondre, mais si tu ne la bloque pas, tu risque de ne pas tenir très longtemps, pire, tu risques, au moment ou elle lâchera l'affaire (elle va peut-être finir par se décourager), de la relancer...
Je suis tout à fait d'accord!

comme je le lis, je me trompe peut-être, mais comme je le lis, ce que je vois c'est que tu tiens, toi, à ne pas lui écrire parce que elle...le fait. Du coup, un semblant de "lien" existe toujours et je suis prête à parier cher que si demain elle ne te donne plus de nouvelles, tu ne mettras pas long à craquer et à la contacter ce qui veut dire que tu ne fais pas ton sr pour de bonnes raisons (çàd couper le lien) mais pour le mauvais (çàd attendre la bonne réponse de sa part)

et histoire d'en rajouter une couche je dirai aussi: quel respect te témoigne-t-elle, ELLE?

tu lui signifies que tu ne veux plus lui parler
elle l'a bien compris puisqu'elle t'amène une lettre (assassine)
et elle continue à te contacter!

tu trouves que c'est une personne fiable? tu trouves que c'est une personne respectueuse? sur qui tu peux compter?

je te dis ça pour te sortir un peu du "je l'aimmmmmmmmmmmmme", regarde là, elle, telle qu'elle est. Réellement. Et demande toi si en l'état, elle est réellement aimable ? (1er sens du terme)

Pour faire son deuil il faut aussi parvenir à considérer l'autre comme un être réel, non parfait, qui comme NOUS TOUS joue avant tout sa propre partie. Quitte à te faire souffrir