Bonjour à tous
Comme je me reconnais tout à fait dans le
Parfois j'ai un peu de mal lorsque sur le forum une âme en peine, complètement à la recherche de repères et ayant tant bien que mal réussi à coucher quelques lignes sur son histoire souvent écrites en mode radar, se voit asséner un docte "quand on aime on ne quitte pas",
je me permets d'apporter ma maigre eau à votre beau moulin
Etpourtant, tu dis, à juste titre que cette affirmation est pratique, est une sorte de "circulez y'a rien à voir" prodigué au largué.
Personnellement je ne le vois pas comme ça (bien sûr je ne peux parler qu'en mon nom quand je dis "quand on aime on ne quitte pas" sur le forum), je le vois comme au contraire, un point de départ
sain à une réflexion.
Il n'est pas rare que le largué dans son tout premier message parte du principe que "l'ex l'aime, il le voit il le sait, il le connait par coeur"

j'ai l'impression du coup que discuter d'une rupture en partant d'un postulat qui me semble complètement erroné ne peut qu'entrainer, erreurs et mauvaises directions.
Commençons par reconnaitre, accepter, admettre que si l'autre nous a quitté, c'est bien parce qu'en l'état, la situation ne lui convenait plus et que donc
l'amour n'était pas assez fort, puissant, réel, pour compenser ce qui ne convenait pas dans la relation.
Ensuite, une fois ceci admis et avalé (et c'est dur) alors on peut discuter et avancer, me semble-t-il
Alors bien sûr, tout l'ambiguité et les malentendus viennent de ce que recouvre ce mot "amour". Il est tout à fait évident qu'on ne quitte pas quelqu'un avec qui on a vécu une histoire forte (à fortiori, longue), sans amour pour la personne. L'amour met du temps à naître, grandir, s'épanouir et il met aussi beaucoup de temps à "disparaitre" si toutefois il disparaissait totalement un jour...
Comme je dis souvent ici, j'aime mon chien, mon fils, mon amoureux, ma mère, mes élèves, ma boulangère,... mais ce mot "aime", ne recouvre jamais dans aucun de ces cas, la MEME émotion, le MEME sentiment.
Et je pense, en toute sincérité, qu'à part qques psychopathes, quand l'ex dit "aimer toujours celui qu'il vient de larguer", il est non seulement sincère, mais il dit la vérité!! sauf que derrière son "amour", se cachent du respect, de la tendresse, de l'émotion, de la nostalgie, de l'amitié, alors que derrière le "je t'aime" du largué, il y a du sentiment amoureux. et je pense que le malentendu vient beaucoup de là.
comme je dis souvent aussi, "l'amour" est la partie la plus simple à réussir dans un couple, c'est tout le reste (le quotidien, les névroses personnelles de chacun, l'âge, la lassitude, les espoirs,...) qui est si difficile
le "quand on aime on ne quitte pas" devrait plutôt s'entendre (de mon point de vue) par un
"on ne quitte pas une relation dans laquelle on est épanoui"
Bonne journée à tous