Une autre forme de Happy end...
BY Didier_66
Comme le disait ce bon vieil Epictète, il faut savoir renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté. Si ce bon sens était si facile à intégrer, ce forum n'existerait sans doute pas.
Ce sont les phrases les plus simples qui m'ont aidées ici, celles qui sont si évidentes que l'on refuse de les accepter pour diverses raisons propres à chacun de nous. "On ne quitte pas quelqu'un qu'on aime" devrait suffire en soi.
Bonne route à toutes et tous, un grand merci pour toutes les personnes qui aident sans compter...
Modifié en dernier par Didier_66 le 30 juil. 2016, 09:17, modifié 1 fois.
BY admin

Salut Didier_66!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY poupika
Courage cher Didier ! Connais tu Aby Warburg? Il parlait beaucoup des fantômes et de la résistance du vivant.
Pensées chaleureuses pour toi
BY Emmanuel-
J'aime bien ces phrases simples (parfois à la limite du cucul pour certaines) qui font tout de même passer des steps quand on les integre vraiment (que ça ne reste pas QUE méditatif).
Petit classement de celles qui m'ont données quelques déclics une fois intégrées :

- On ne quitte pas quelqu'un qu'on aime.
- Tout arrive pour une bonne raison.
- Notre plus grande histoire d'amour c'est avec nous-même
- Ne pas résister au passé, accepter le présent tel qu'il est dans l'ici-maintenant, deal with it.
- En relation couple, tu ne sauveras personne et personne ne te sauvera.
- l'autre est responsable de ses actes/décision mais je suis SEUL responsable de se que je ressens (et l'inverse, je suis responsable de mes actes, pas de se que l'autre ressent, fonction de son interprétation).
- Donnez de l'amitié à celui qui cherche l'amour est comme donner du pain à celui qui meurt de soif.
- Toujours prendre considération/acte des FAITS, pas des paroles (d'avant ou d'après). Qui revient un peu à "on ne quitte pas quelqu'un qu'on aime" (le fait est qu'il/elle est partie, peu importe les explications/justifications)
- Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
- Les pensées compulsives pour l'ex sont comme la météo, s'il pleut tu ne peux rien faire, abrite toi et regarde passer la pluie sans juger ('Fera meilleur demain).
- Quand IWillSurvive et Alceste se retrouvent sur un topic, les oiseaux gazouillent en fond sonore. Rires
- sandstorm est une fille (etpourtant je crois aussi)
- Nicoyo si vraiment y croit, réussira à sortir avec Selina.
- Mox Nox a quelquepart toujours raison, deal with it.
- Toutes des sa.. Ah nan ça c'était y'a quelques mois.

Bonne continuation Didier (:
Modifié en dernier par Emmanuel- le 29 juil. 2016, 20:30, modifié 2 fois.
BY sandstorm
le "tout arrive pour une bonne raison" c'est une phrase que l'on entend souvent mais qui est quand même problématique: ça revient à chercher à donner une tendance aux événements, une sorte de logique, qui tend vers le positif, le meilleur, bref une pensée téléologique. les gens se disent "je n'ai pas souffert pour rien, forcément il doit y avoir quelque chose de positif dans tout ça". ben non! il n'y a pas de "plan'' préétabli, pas de cours vers lequel tendent les choses, parce qu'in fine c'est de NOUS que ça dépend, de notre volonté et de notre désir de s'en sortir. des fois les circonstances sont favorables, des fois non, alors quand les circonstances sont défavorables, il faut batailler ferme! :)

bon courage à toi Didier!

ps: oui je suis une fille. :lol:
BY Emmanuel-
sandstorm a écrit :le "tout arrive pour une bonne raison" c'est une phrase que l'on entend souvent mais qui est quand même problématique: ça revient à chercher à donner une tendance aux événements, une sorte de logique, qui tend vers le positif, le meilleur, bref une pensée téléologique. les gens se disent "je n'ai pas souffert pour rien, forcément il doit y avoir quelque chose de positif dans tout ça". ben non! il n'y a pas de "plan'' préétabli, pas de cours vers lequel tendent les choses, parce qu'in fine c'est de NOUS que ça dépend, de notre volonté et de notre désir de s'en sortir. des fois les circonstances sont favorables, des fois non, alors quand les circonstances sont défavorables, il faut batailler ferme!

Oui c'est en effet discutable sur les situations dont nous avons la maîtrise.
En élargissant le "tout arrive pour une bonne raison" c'est y comprit les ressources en toi, ta volonté et ton désir de t'en sortir qui ne dépendent que de toi, cela participe aussi à ce qui arrive pour une bonne raison. Certains s'en sortent plus ou moins bien que d'autres, plus ou moins vite, mais quoiqu'il arrive, c'est pour reprendre une direction plus réfléchie/pensée/construite après s'être pris un mur/trauma (rupture and co). D'ailleurs certaines personnes doivent se reprendre 4-5 fois le même mur pour décider de changer de direction.. mais c'est pour une bonne raison, jusqu'à ce qu'ils évoluent et changent de direction. On fait tous avec les moyens du bord (une aut'phrase simple tiens). En cela, tout arrive pour une bonne raison (que je puisse intervenir/avoir la maîtrise dans la situation ou pas) est assez libérateur.
Mais oui, la mauvaise entente de cette phrase pourrait en effet être de s'en servir comme d'une excuse ou une fatalité sans se donner vraiment les moyens d'inverser la tendance si cela est possible.
En l'occurrence, quand on parle ici d'un conjoint qui s'en va. On aura beau batailler ferme, nous n'avons pas la maîtrise de la situation. Tout arrive pour une bonne raison est dans une idée d'un lacher-prise pour accepter la fin d'une étape voir d'une probable illusion. La meilleure des raisons
BY Alceste
Emmanuel- a écrit :- Quand IWillSurvive et Alceste se retrouvent sur un topic, les oiseaux gazouillent en fond sonore. Rires
:lol:

Je l'ai pas vu venir celle-là ! :D

J'étais en train de lire ta liste très sérieusement, en m'arrêtant sur chaque phrase pour y réfléchir un instant, et là... :mrgreen:

Bien joué ! Tu m'as bien fait rire ! :) (y compris avec le reste de ta liste !)

Cette idée, prise littéralement, m'inspire aussitôt un délire à la façon de la série Scrubs, où IWS et moi on se rendrait la réplique, l'un terminant les phrases de l'autre en chantant, avec ces petits zoziaux qui virevoltent et pépient tout autour comme dans un Disney ! IWS connaît sans doute une chanson de circonstance pour cette scène !
Emmanuel- a écrit :- Tout arrive pour une bonne raison.
Plus sérieusement, je suis tout à fait en accord avec vos réflexions complémentaires à Sandstorm (qui est donc une fille ! ^^') et à toi, sur cette phrase. Je pense aussi que prise comme argument façon "Jacques le Fataliste", ça ne fonctionne pas, ça donne une Raison à l'histoire, en l'occurrence, la notre, mais prise sous un angle plus Existentialiste que si les choses arrivent, c'est lié à des choix, des actes, que rien ne vient de nulle part ("pas de fumée sans feu" ! Celle-là, elle est gratos, c'est pour moi ! 8-) )

Namaste à toi, Didier, de la part d'un membre de la Dharma Initiative !
BY Alceste
.
Aah, j'en étais sûr, j'en étais sûr ! :mrgreen:

"La chanson du Printemps", de Bambi m'a tué ! C'est exactement à un truc comme ça que devait penser Emmanuel ! :D
Très bien vu, Will ! Et merci pour le fou rire que j'ai eu en visionnant ça et en l'imaginant comme fond sonore à nos échanges ! :lol:

(L'autre, c'est plus classe, c'est autre chose ! ^^)
.
De même que toi et WillSun, le "On ne quitte pas quelqu'un qu'on aime" me laisse plus perplexe. Ce serait vraiment chouette si c'était vrai. Malheureusement, et ce n'est pas ma propre histoire qui le contredira, bien au contraire, quitter alors qu'on aimait toujours. "J'ai dû rompre", pour Nisia, "Avoir dû s'auto-larguer" pour moi, et d'autres encore.
Modifié en dernier par Alceste le 13 oct. 2018, 21:26, modifié 1 fois.
BY Selina34
Emmanuel- a écrit :- Nicoyo si vraiment y croit, réussira à sortir avec Selina
Euh... What ??? :mrgreen:

Punaise même quand je suis plus trop présente sur le forum on parle de moi c'est fou :lol:

Je n'ai pas vraiment tout lu, je suis en pleine insomnie donc pas très alerte, mais je ne pouvais pas ne pas relever ceci haha !

Quant au reste, sachez que la vie est belle, et que la roue tourne mes amis, toujours :)

Willy et Alceste, j'ai loupé un épisode ou bien ? :mrgreen:

Rdv sur le topic des rescapés dans peu de temps ^^
BY Didier_66
@ Poupika

Merci pour cette référence de l'histoire de l'art, je ne connaissais pas du tout ce personnage et vais très vite m'intéresser à lui. J'ai lu quelque part ici que tu étais "de la maison" Arts Appliqués, j'en suis également ;-)
Je te souhaite le plein de très bonnes choses,
bien à toi,
Didier
BY etpourtant
etpourtant je crois auss
Pas que je sache. Attend une seconde je regarde, on sait jamais.... mhm non c'est bon, le compte y est.

Les phrases toutes faites c'est bien joli, genre quand on aime on ne quitte pas, ou "qui s'endort avec le cul qui gratte se réveille avec le doigt qui pue", mais c'est quand même un poil réducteur (je ne parle pas forcément d'un poil du dit cul).

Alors oui ça galvanise et solutionne pas mal de chose dans les cerveaux qui ont besoin de repères, et en l'espèce les sacro saintes croyances et codes populaires, mais bien entendu la réalité peut être tout autre.

Elle m'a quitté donc elle ne m'aime pas. Au moins c'est clair et pas besoin de se gratter plus longtemps.... La tête.

Ouf je sais pourquoi, allez hop, du vent, vérole.... Donc je ne cherche pas plus loin, et surtout pas de mon côté manière de ne pas voir si des fois y aurait pas un poil (du dit...) de jeu dans les rivets dans ma conduite ...

Parfois j'ai un peu de mal lorsque sur le forum une âme en peine, complètement à la recherche de repères et ayant tant bien que mal réussi à coucher quelques lignes sur son histoire souvent écrites en mode radar, se voit asséner un docte "quand on aime on ne quitte pas", qui fait du coup à ses yeux force de loi ou de quod erat demonstrandum (CQFD mais en plus pédant).

Bref, dans une démarche personnelle qui pourrait se résumer en gros par "les dictons de mamie et les croyances populaires je m'en tamponne le coquillard à deux mains mon cousin", j'ai décidé d'en faire fi.

Au moins je mène ma barque, éventuellement conseillé et, guidé par de vraies analyse en profondeur, mais loin de la sagesse de comptoir qui m'explique que la goutte d'eau a mis le feu aux poudres...
BY Didier_66
@ Emmanuel

je garde en mémoire tes citations et me les répèterai comme des mantras ;-)
Je vois que certaines phrases, dont la mienne, font réagir à juste titre. J'aime beaucoup celle prenant en considération les faits, la réalité. J'aime beaucoup la dernière aussi, très facile à retenir :-)
Bonne continuation pour toi également
BY Didier_66
@ Sandstorm

ton courage et ta force de caractère sont admirables, bon courage également :-)
BY Didier_66
@ Alceste

je n'avais pas vu cette petite phrase sous l'angle du "largué" en effet. Mon histoire d'ailleurs fait écho à la tienne sur laquelle j'avais écrit, la différence est que je n'ai pas eu ton courage.

namaste et good luck :-)
BY Didier_66
@ etpourtant

les petites phrases sont des points de départ, celle que j'ai citée et qui semble encore une fois à juste titre faire se dresser les poils ;-) n'est pas un dicton ou une maxime, c'est un constat, un fait, une réalité (discutable dans certaines situations et notamment dans les cas d'auto-larguage).
Je n'ai lu que quelques histoires sur ce forum, nous arrivons ici à des moments différents post-rupture, que ce soit en colère, dans un total déni, nous cherchons des réponses. Les émotions sont si fortes que le brouillard masque les évidences. Ce que j'ai apprécié c'est lorsque les conseils prodigués incitent à aller réfléchir ou travailler sur tel ou tel point de conduite, vers une introspection accompagnée ou non si cela est nécessaire.

Cela a été ton cas, ce que j'apprécie d'ailleurs, et c'est le mien aussi. Il est très commode de se poser en victime, je m'y refuse et accepte mes responsabilités. La petite phrase est un fait, ce n'est ni une cause ni un effet.

Tu m'as donné d'excellents conseils et je t'en remercie encore vivement,
amicalement,
Didier
BY Paige
Bonjour à tous :-)

Comme je me reconnais tout à fait dans le
Parfois j'ai un peu de mal lorsque sur le forum une âme en peine, complètement à la recherche de repères et ayant tant bien que mal réussi à coucher quelques lignes sur son histoire souvent écrites en mode radar, se voit asséner un docte "quand on aime on ne quitte pas",
je me permets d'apporter ma maigre eau à votre beau moulin :-)

Etpourtant, tu dis, à juste titre que cette affirmation est pratique, est une sorte de "circulez y'a rien à voir" prodigué au largué.

Personnellement je ne le vois pas comme ça (bien sûr je ne peux parler qu'en mon nom quand je dis "quand on aime on ne quitte pas" sur le forum), je le vois comme au contraire, un point de départ sain à une réflexion.

Il n'est pas rare que le largué dans son tout premier message parte du principe que "l'ex l'aime, il le voit il le sait, il le connait par coeur" :shock: j'ai l'impression du coup que discuter d'une rupture en partant d'un postulat qui me semble complètement erroné ne peut qu'entrainer, erreurs et mauvaises directions.

Commençons par reconnaitre, accepter, admettre que si l'autre nous a quitté, c'est bien parce qu'en l'état, la situation ne lui convenait plus et que donc l'amour n'était pas assez fort, puissant, réel, pour compenser ce qui ne convenait pas dans la relation.

Ensuite, une fois ceci admis et avalé (et c'est dur) alors on peut discuter et avancer, me semble-t-il

Alors bien sûr, tout l'ambiguité et les malentendus viennent de ce que recouvre ce mot "amour". Il est tout à fait évident qu'on ne quitte pas quelqu'un avec qui on a vécu une histoire forte (à fortiori, longue), sans amour pour la personne. L'amour met du temps à naître, grandir, s'épanouir et il met aussi beaucoup de temps à "disparaitre" si toutefois il disparaissait totalement un jour...

Comme je dis souvent ici, j'aime mon chien, mon fils, mon amoureux, ma mère, mes élèves, ma boulangère,... mais ce mot "aime", ne recouvre jamais dans aucun de ces cas, la MEME émotion, le MEME sentiment.

Et je pense, en toute sincérité, qu'à part qques psychopathes, quand l'ex dit "aimer toujours celui qu'il vient de larguer", il est non seulement sincère, mais il dit la vérité!! sauf que derrière son "amour", se cachent du respect, de la tendresse, de l'émotion, de la nostalgie, de l'amitié, alors que derrière le "je t'aime" du largué, il y a du sentiment amoureux. et je pense que le malentendu vient beaucoup de là.

comme je dis souvent aussi, "l'amour" est la partie la plus simple à réussir dans un couple, c'est tout le reste (le quotidien, les névroses personnelles de chacun, l'âge, la lassitude, les espoirs,...) qui est si difficile

le "quand on aime on ne quitte pas" devrait plutôt s'entendre (de mon point de vue) par un

"on ne quitte pas une relation dans laquelle on est épanoui"

Bonne journée à tous :-)
BY dreamagic
@ paige :
merci encore une fois paige pour tes posts dont je ne me lasse pas de lire depuis tout ce temps.

@ Didier :
Bonne route à toi aussi l'ami.
BY Didier_66
@ Paige

j'ai lu beaucoup de te interventions, celles-ci m'ont permis d'avancer un peu. Merci d'avoir apporté les subtilités nécessaires en l'occurrence,
cordialement
BY dreamagic
Paige a écrit :Merci à vous Dream et Didier! :bisou:
merci surtout à toi paige :-Lov je te l'ai déjà dit mais je te le redis, je t'adore vraiment.
grâce à moi bien sur mais toi aussi, j'ai évolué et je suis une nouvelle personne aujourd'hui. Et je suis sincère.
Et tu en aides plus d'un ici...en permettant de vraies réflexions.
BY Paige
dreamagic a écrit :
Paige a écrit :Merci à vous Dream et Didier! :bisou:
merci surtout à toi paige :-Lov je te l'ai déjà dit mais je te le redis, je t'adore vraiment.
grâce à moi bien sur mais toi aussi, j'ai évolué et je suis une nouvelle personne aujourd'hui. Et je suis sincère.
Et tu en aides plus d'un ici...en permettant de vraies réflexions.

C'est adorable!! et je suis si contente pour toi Dream que tu te sentes mieux et plus serein et plus...toi-même! :) :)
BY sandstorm
Je suis parfaitement d'accord avec l'intervention de Paige à un point près: le largueur ne ressent pas toujours du respect, de la tendresse, de l'émotion, de la nostalgie, de l'amitié. quand il ressent tout ça oui c'est vrai il y a une sorte d'ambiguité et de malentendus qui se crées avec le largué. mais parfois il ne ressent rien de tout ça.
mais c'est plus facile pour le largué de penser après le premier choc de la rupture que son ex malgré la rupture ressent certains sentiments positifs à son égard même s'il n'est plus amoureux. ça rend la rupture moins difficile à digérer mais ce n'est pas toujours vrai.
BY Paige
sandstorm a écrit :Je suis parfaitement d'accord avec l'intervention de Paige à un point près: le largueur ne ressent pas toujours du respect, de la tendresse, de l'émotion, de la nostalgie, de l'amitié. quand il ressent tout ça oui c'est vrai il y a une sorte d'ambiguité et de malentendus qui se crées avec le largué. mais parfois il ne ressent rien de tout ça.
mais c'est plus facile pour le largué de penser après le premier choc de la rupture que son ex malgré la rupture ressent certains sentiments positifs à son égard même s'il n'est plus amoureux. ça rend la rupture moins difficile à digérer mais ce n'est pas toujours vrai.

tout à fait Sandstorm!

Je me plaçais dans le point de vue où en effet, l'ex était sincère quand il disait "aimer" l'autre encore...

je ne parlais pas de ceux de mauvaise foi, ou bien des largués qui malheureusement peuvent prendre leurs désirs pour la réalité...
BY Emmanuel-
etpourtant a écrit :
etpourtant je crois auss
Pas que je sache. Attend une seconde je regarde, on sait jamais.... mhm non c'est bon, le compte y est.
Autant pour moi, sorry l'ami ^^
etpourtant a écrit :Parfois j'ai un peu de mal lorsque sur le forum une âme en peine, complètement à la recherche de repères et ayant tant bien que mal réussi à coucher quelques lignes sur son histoire souvent écrites en mode radar, se voit asséner un docte "quand on aime on ne quitte pas", qui fait du coup à ses yeux force de loi ou de quod erat demonstrandum (CQFD mais en plus pédant).
Ben globalement ici j'ai rarement vu quelqu'un asséner un dicton/phrase toute faite SANS développer derrière (ou devant) et coller au contexte de l'âme en peine en essayant de faire avancer le chmilblique avec toute l'empathie possible.
Sinon, c'est vrai qu'une belle phrase balancée en mode "mate comme c'est beau et surtout démerde toi avec" n'a pas beaucoup d'intérêt.
etpourtant a écrit :Bref, dans une démarche personnelle qui pourrait se résumer en gros par "les dictons de mamie et les croyances populaires je m'en tamponne le coquillard à deux mains mon cousin", j'ai décidé d'en faire fi.
Au moins je mène ma barque, éventuellement conseillé et, guidé par de vraies analyse en profondeur, mais loin de la sagesse de comptoir qui m'explique que la goutte d'eau a mis le feu aux poudres...
Emmanuel- a écrit :J'aime bien ces phrases simples (parfois à la limite du cucul pour certaines) qui font tout de même passer des steps quand on les integre vraiment (que ça ne reste pas QUE méditatif).
Sur le fond je pense qu'on est d'accord

D'ailleurs j'en rajoute une qui m'a pas mal servie (histoire de continuer l'hommage) :
- Lorsque tu es vraiment perdu, va lire les interventions de Paige sur n'importe quel thread.
BY Paige
D'ailleurs j'en rajoute une qui m'a pas mal servie (histoire de continuer l'hommage) :
- Lorsque tu es vraiment perdu, va lire les interventions de Paige sur n'importe quel thread.
Merci Emmanuel !! :bisou: j'ai beaucoup de chance qu'on me dise des choses aussi gentilles! Merci ! :)