Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY anel
Bonjour à tous,
Je viens chercher ici un peu de soutien moral. J’ai géré tant bien que mal ma rupture qui date d’un peu moins de 2 mois. Aujourd’hui, je suis épuisée et mon mal-être grandit.
Nous nous sommes séparés un peu sur un coup de tête. Cela faisait 2 ans et demi que l’on était ensemble (1 an et 2 mois sous le même toit, dans ma maison). Je me suis donnée totalement dans cette relation, jusqu’à m’oublier et à changer…

J’ai craqué début juin après avoir découvert qu’il recommençait à contacter une jolie fille sur facebook. Au tout début de notre relation, il conversait en mode flirt (rien de sexuel) avec une gamine de 18 ans qui faisait des photos de mode en lingerie (il en avait 33). J’étais tombée sur des échanges qui m’ont brisé le cœur et fait dégringoler de mon petit nuage (il osait lui donner le même petit nom d’amour qu’à moi). La trahison… Je l’ai quitté, je suis revenue puis j’ai essayé de pardonner…Il y a eu d’autres filles après sur fb qu’il contactait mais sans aller aussi loin. Il ne me défendait pas non plus comme il aurait dû face à une de ses ex complètement barge, ne me rassurait pas, s’intéressait peu à ma vie. Je n’ai jamais su retrouver la confiance. J’étais toujours inquiète, en stress et à tout faire pour qu’il reste avec moi, pour lui plaire (lui passer ses caprices, le materner, obéir à ses exigences, encaisser des réflexions…) Je lui ai souvent dit que c’était moi qui tournait autour de lui. Je réalise aujourd’hui qu’on n’était pas un vrai couple car pour cela il faut être deux, se soutenir mutuellement et être bienveillant l’un envers l’autre… J’étais dans la construction, lui dans la consommation.

Il faut savoir que mon ex est spécial. Au début, il peut être sociable, très attentionné (cadaux, gestes tendres…), tient un discours rassurant puis une fois dans la routine il est introverti, socialement limité, fuyant, ne s’intéresse pas sincèrement aux autres, peu bavard car peu de conversation, très superficiel, manquant d’empathie. Sa fragilité pourtant me touchait et les moments ensemble étaient doux…

Ce jour là, j’ai ouvert la porte et il est parti. Il m’a dit qu’il n’était pas heureux : ma maison était trop loin de la mer (50 min) pour qu’il aille assouvir sa passion tous les jours, il m’a fait culpabiliser de pas pouvoir lui donner un bébé (cela faisait un an qu’on essayait et j’étais sous traitement), qu’il m’aimait moins… J’ai été anéantie une nouvelle fois… Il m’avait déjà quitté 10 mois auparavant pour ces mêmes raisons et était revenu moins de 24h après.

Les semaines qui ont suivi ont été pleines de bizarreries. J’ai découvert un homme totalement différent : tantôt très froid, tantôt illogique, tantôt adolescent, tantôt contradictoire. Nos échanges étaient par sms quand il ne débarquait pas à l’improviste pour récupérer des affaires (ou faire ma vaisselle et mettre les poubelles à la route, trop bizarre cette fois là). Il me disait souvent que c’était dur pour lui, j’ai même eu le droit à un « si tu me vois comme ça, comment veux-tu qu’on se remette ensemble ? »… Il m’a soufflé le chaud (par sms principalement) et le froid (devant moi). Je lui ai demandé de déménager à une date bien précise soit un mois après la rupture car je ne voulais pas servir de garde-meubles. Il ne montrait aucun regret mis à part ses « c’est dur pour moi ». J’ai observé un sr de 2 semaines avant son déménagement. Le jour J, il a été froid, distant, gêné. Il m’a semblé qu’il a eu les larmes aux yeux en partant. Bizarrement, je me suis sentie soulagée une fois ses affaires parties mais ça n’a pas duré. J’ai vite reçu des sms me disant de nouveau que c’était dur, qu’il m’avait trouvé jolie… Puis, j’ai découvert qu il s’est remis ami sur fb avec la garce (son ex frappa dingue) qui avait essayé de briser notre couple plusieurs fois en le manipulant. Elle recommence ses méchancetés, il me dit qu’il va la virer mais n’en fait rien. Il me dit aussi qu’il rencontre pleins de personnes intéressantes et gentilles, que ça se passe bien et qu’il espère que je le laisserai avoir une copine par la suite… (Ce sont ses mots, je n’ai rien changé). Je pense qu’il est déjà avec quelqu’un d’autre depuis 1 à 2 semaines. C’est une dur à vivre même si je savais que ça arriverait.

J’ai longtemps cru avec ces sms qu’il pouvait revenir, qu’il avait envie de revenir mais rien… J’ai trop interprété et l’espoir aidant, je me suis fait du mal à moi-même. Avec ce chaud-froid, j’ai laissé exploser ma colère en lui exprimant ma souffrance, il y a 2 semaines : je le tenais responsable de cet échec. J’ai commis des interdits, c’est vrai. Je suis une personne entière et donc je lui ai dit ma façon de penser (sans insulte mais direct). J’ai eu en face évidemment quelqu’un de froid, fuyant, étrange qui me répond.

J’ai posé des mots grâce à ma psy sur son comportement quand on était en couple. Vivre avec ce genre de personne est destructeur. C’est sans appel. J’ai donc dit adieu à mon ex les larmes aux yeux. C’est dur de dire adieu quand on aime encore. Pourquoi adieu ? Parce que plus rien ne nous relie (ni famille, ni amis), parce que l’avenir avec lui est terne (même s’il fait une thérapie, en se sentant mieux, il pourrait partir de nouveau).

Je lui ai demandé s’il est heureux aujourd’hui, s’il aime sa vie pour être fixée définitivement. Pas de réponse pour le moment.

J’ai 36 ans, je dois faire le deuil de mes sentiments, des projets lancés, d’un bébé qui n’est pas. J’ai peur de l’avenir, moi, qui rêvais tant de construire ma vie de famille… La page est dure à tourner.

Bien à vous,
BY admin

Salut anel!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY poupika
Bonjour anel !
Je crois retrouver certains traits comportementaux de mon ex dans la description du tien !
Tu as essayé, tu as voulu pardonner, mais la confiance est émoussée, et le respect a disparu...
Il te faut désormais penser à toi, une rupture amoureuse et les trahisons en général, mensonges et duperies, sont des chocs parfois durs à avaler.. Il faut du temps.
Tu vas voir une psy, c'est très bien, et cette initiative sera salvatrice tu verras!
Je ne peux que te conseiller de ne pas le recontacter, de rester en SR et de penser à ta reconstruction.
Le sport quotidien est un excellent moyen de développer dopamine et endorphine, les hormones du plaisir, et participent à sortir la tête de l'eau et à quitter les schémas de dépendance affective.
Parfois on pense aimer l'autre, mais on aime en fait le schéma amoureux, le fait d'être en couple, certains projets et on pleure cette perte et l'abandon.
Le bonheur n'est pas loin, à quelques portes de réflexion, tu vas le trouver !

Courage à toi !
Bien sincèrement
BY anel
Merci Poupika de ton soutien. J'avoue être confuse dans mes idées: l'ai-je vraiment aimé ou bien était-ce le schéma amoureux que j'aimais? Je redoute que ce soit le schéma amoureux... Cela remettrait beaucoup de choses en question...
Mon ex ne m'a jamais trompé "dans le réel", il se cantonnait à Fb mais dans ma tête c'est comme une infidélité. Je me sens vidée par toute cette histoire. C'est dur aussi moralement de savoir que la garce avec qui il a repris contact me casse de nouveau du sucre sur le dos (version polie car elle est vraiment très méchante) alors qu'elle ne me connaît pas et m'a vu qu'une fois. C'est comme une déferlante de méchancetés qui me tombe dessus sans avoir fait quoi que ce soit pour le mériter. C'est déstabilisant surtout quand on perd confiance en soi...

Enfin, j'ai lu ton histoire. Je t'ai trouvée courageuse. Je vais essayer de suivre tes conseils. merci .
BY Mox Nox
Message touchant (c'est rare), pudique et juste. On ne peut que te souhaiter du courage et se réjouir que tes 36 ans te laissent tout espoir pour une vie de famille, en te grouillant un peu. Accroche-toi et ne fais pas l'erreur de retomber dans ton ornière, par peur, manque de confiance en toi, ou paresse. Il est toujours temps de bien faire. Toujours.
BY dreamagic
Bonjour Anel,

Tout d'abord désolé pour toi.
j'ai lu toute ton histoire. Il y a eu du toxique dans ta relation (pas que surement...) je pense que tu trouveras sur le forum beaucoup de soutiens et n'hésites pas.

Une remarque me saute à l'oeil :
Facebook peut être le mal de ce siècle pour beaucoup de couples. A méditer pour les prochaines relations?
La communication ne doit pas se faire par sms ou autre moyen virtuel (source de très mauvaises interprétations), mais bien en réel, à méditer aussi?

Bon courage
BY anel
merci à vous, oui peut-être qu'une ultime conversation face à face devrait se faire avant de tourner cette page définitivement. Cela me permettrait peut-être de clarifier les choses dans ma tête. En ai-je le courage? je ne sais pas... A méditer en effet.
BY Mox Nox
anel a écrit :merci à vous, oui peut-être qu'une ultime conversation face à face devrait se faire avant de tourner cette page définitivement.
Non. Ce n'est pas du tout ce que je disais. Et sans doute pas ce que voulait dire notre ami non plus. Je crois qu'il te disait juste de te méfier de facebook et des SMS, à l'avenir.
anel a écrit :Cela me permettrait peut-être de clarifier les choses dans ma tête.
Qu'est-ce-qui ne te semble pas clair ?
anel a écrit :En ai-je le courage? je ne sais pas...
Aie celui de prendre l'initiative, et de l'envoyer se faire foutre en silence, sans le relancer. Tu t'en trouveras mieux.
BY dreamagic
Mox Nox a écrit :
anel a écrit :merci à vous, oui peut-être qu'une ultime conversation face à face devrait se faire avant de tourner cette page définitivement.
Non. Ce n'est pas du tout ce que je disais. Et sans doute pas ce que voulait dire notre ami non plus. Je crois qu'il te disait juste de te méfier de facebook et des SMS, à l'avenir.
Mox nox a répondu à ma place ;)

voilà un exemple parfait qui illustre le fait que la communication virtuelle est source de mauvaise interprétation.

En aucun cas, je ne te conseille d'avoir une conversation en face à face avec ton ex.
BY poupika
anel a écrit :Merci Poupika de ton soutien. J'avoue être confuse dans mes idées: l'ai-je vraiment aimé ou bien était-ce le schéma amoureux que j'aimais? Je redoute que ce soit le schéma amoureux... Cela remettrait beaucoup de choses en question...
Mon ex ne m'a jamais trompé "dans le réel", il se cantonnait à Fb mais dans ma tête c'est comme une infidélité. Je me sens vidée par toute cette histoire. C'est dur aussi moralement de savoir que la garce avec qui il a repris contact me casse de nouveau du sucre sur le dos (version polie car elle est vraiment très méchante) alors qu'elle ne me connaît pas et m'a vu qu'une fois. C'est comme une déferlante de méchancetés qui me tombe dessus sans avoir fait quoi que ce soit pour le mériter. C'est déstabilisant surtout quand on perd confiance en soi...

Enfin, j'ai lu ton histoire. Je t'ai trouvée courageuse. Je vais essayer de suivre tes conseils. merci .
Anel
C'est selon moi une très très bonne chose de remettre les choses en question, c'est ainsi que l'on avance dans la vie ! Tu te poses des questions, sans doute les bonnes, à savoir étais je réellement amoureuse de cet ex, ou étais je amoureuse d'un concept, amoureuse de l'idée d'être amoureuse, avec tous les projets qui vont avec?...
J'ai lu des témoignages de femmes qui ont fermés les yeux à la trentaine, en s'accrochant au concept et notamment à l'envie d'être mère, refusant la (les) vérité(s) relative(s) à leur partenaire, et qui se retrouvent le bec dans l'eau à la cinquantaine, avec une remontée très violente de ce que tu touches actuellement du doigt.
Oui une rupture est rude, elle nous renvoie aux territoires de l'inconscient et à l'abandon. L'autre que l'on chérissait semble révéler un nouveau visage, aux antipodes de ce que l'on aimait... C'est un choc aussi bien physique que psychologique, mais c'est ce choc, c'est cette confrontation à la réalité qui fera avancer et savourer ensuite des phases de bonheur réel. ;)

Celle que tu nommes "garce" ne mérite pas ce qualificatif, elle doit, je pense, lutter avec ses propres armes et sentir que ton ex n'es pas si fiable que ça... alors il lui reste la méchanceté gratuite pensant ainsi t'évincer, pensant le garder pour elle seule... Triste condition que la sienne!

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais les centaines de témoignages de ce site nous donnent la réalité de ce qui va se passer, à savoir qu'avec le temps tu vas te reconstruire et avancer dans la vie en te détachant chaque jour un peu plus de ta rupture et en tirant des effets bénéfiques de celle ci.

La priorité est de poser une confiance en la vie, la résistance du vivant, ta reconstruction, et celle-ci ne sera effective qu'avec le temps, en accueillant ta douleur, en lui faisant une place pour ensuite mieux la dépasser. Tu dis te sentir "vidée". Ce vide là, il faudrait parvenir à définir à quoi il correspond. Et ne pas hésiter à en parler, et en parler encore, à l'écrire, à le pleurer, à le cerner, pour mieux ensuite te relever. Chaque être vivant est physiologiquement conçu pour se relever, ainsi va la vie, tout ce qui ne te tue pas, te rend plus fort !

En ce qui me concerne, j'ai parfois des pointes de nostalgie, souvent le soir au moment du coucher (tiens donc comme par hasard ;) ) mais je repense à des douleurs passées, deuils de personnes décédées, deuils de précédentes histoires d'amour, cela me semblait à chaque fois insurmontable, et pourtant j'ai réussi.
Il en va de même pour toi et pour toutes les personnes meurtries fréquentant ce site.
Prends le temps de repenser à tes amours d'enfance, tes amours d'adolescence, les personnes chères décédées. Le temps des souffrances a disparu, et ces personnes sont restées dans ton cœur... mais pas dans ta vie.

En ce qui concerne "l'ultime conversation"... A quoi bon??? Tu as mieux à faire en conversant avec toi même, et en pensant à TA reconstruction.

Je te souhaite très sincèrement de trouver la quiétude, avec le temps. Sois confiante, le temps apaise les plus profondes douleurs, et le bonheur n'est pas loin, à quelques portes de réflexion.
BY anel
Je méditais sur cette possibilité de conversation (les pours, les contres) et je ne m'en sens pas la force et que lui dire de plus... oui, je me sens vidée comme si j'avais couru un marathon. Mon corps et mon esprit sont juste en mode automatique. Je ne suis même plus capable de pleurer-rire-sourire. C'est sûrement une phase avant de retrouver mes forces...
J'avoue que je n'ai pas pris garde aux sms et, que, post-rupture, ils ont été source d'incompréhension entre lui et moi.
Concernant fb, ce réseau social a tué mon couple car mon ex en est dépendant, c'est sa vitrine. C'est le mal du siècle. J'ai lu une étude réalisée en Angleterre sur ce sujet et c'est accablant.