Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour tout le monde, je suis nouvelle ici, même si cela fait bientôt un mois que je lis différents articles, différentes histoires. Je me décide à poster puisque je suis vraiment perdue.

Voila maintenant 1 mois que mon copain m'a quitté. Après 6 ans de relation dont quelques mois en appartement.
Un soir, en rentrant du travail, il m'a avoué qu'il était perdu sur ses sentiments, et qu'il avait rencontré quelqu'un avec qui il discutait bien et pour qui il ressentait quelque chose.

Nous avons discuté pendant deux jours, il se sentait coupable d'être dans cet état, de me faire ça, mais me disait être vraiment perdu, et que je ne méritais pas ça. J'ai essayé de lui proposé qu'on prenne du temps pour nous retrouver puisque nous étions rentrés dans une routine qui ne nous laissait pas le temps de prendre soin de notre couple. Durant ces deux jours, nous sommes sorti, il me prend dans ses bras, m'embrasse, en soit, une très bonne soirée. Je lui explique mon besoin de partir quelques jours pour que l'on fasse le point (enfin surtout lui). Avant que je parte, il m'explique qu'il est bien avec moi, qu'il a tout pour être heureux, que l'on est complice, qu'on est sur la même longueur d'ondes, mais qu'il doute et me reparle de cette fille. Il me dis aussi que nos plus belles années sont nos débuts et que je suis sa zone de confort, et qu'il a peut être besoin de sortir de cette zone de confort.

Je pars donc et reste sans nouvelles directes ( puisque des amis m'ont donné de ses nouvelles). 5 jours après mon départ, je lui demande de discuter. On se donne rendez vous chez nous. Il rentre et fait pour m'embrasser. On discute rapidement de notre semaine et je lui demande s'il a réfléchis par rapport à notre situation.
Ce à quoi il répond, qu'il préfère qu'on arrête la, qu'il pense ne plus avoir de sentiments pour moi, que je lui ai pas spécialement manqué durant mon absence.
Je lui répond simplement que je viens récupérer mes affaires du lendemain, que je déménage et qu'il faut que l'on prévienne nos amis ( notamment ceux qui nous ont invité dans les semaines à venir). Il me demande si je veux dormir à l'appart du soir, que je peux laisser mes affaires à l'appart et y vivre que ça le dérange pas. Je lui dis que si c'est fini autant ne pas laisser trainer les choses, que je ne dormirai pas à l'appartement puisque je ne veux pas dormir avec lui ( on a qu'un lit) et que ça n'avait aucun sens que l'on continue à vivre ensemble et que comme ça, si l'autre fille veut venir s'installer, la voie sera libre. Il m'a dis qu'il allait pas se jeter dans ses bras et qu'il avait besoin d'être seul.
On a parlé pendant une heure, et il m'a dis que nos habitudes allaient lui manquer, qu'il ne pourra pas s'empêcher de penser à moi, que je l'ai rendu heureux et qu'il m'a vraiment aimé. Qu'il ne pourra pas oublié les 6 ans qu'on a passé ensemble. Il m'a également dis qu'il avait eu du mal avec la pression de sa famille (mariage, achat, bébé) et que le fait qu'il n'arrive pas à se projeter avec moi et une preuve qu'il ne m'aime plus, et également le fait qu'il ressente quelque chose pour cette autre fille.

Depuis, plus aucune nouvelle, je ne lui en ai pas donné et il n'en demande pas. J'ai du prévenir nos amis communs puisqu'ils n'étaient pas au courant et me proposaient des sorties ensemble. Je sais par des amis communs qu'il s'en veut de me faire ça. Je vois aussi sur snapchat qu'il regarde mes stories, et récemment, il a liké mon statut et mes photos sur Facebook.. Je ne sais vraiment pas quoi en penser.

Est ce que c'est vraiment fini? Ou est ce qu'il est simplement perdu? Qu'il est attiré par la nouveauté alors que nous, on se connait par coeur et qu'il y a une routine qui s'est installé? Est ce que je dois faire un silence radio encore plus fort ( lui bloquer Facebook pour qu'il ne puisse plus voir ce qu'il se passe? Idem ne plus rien poster sur Snapchat..)

Sachant que l'autre fille vit dans une autre ville ( 200km) et qu'il se sont vu peu de fois et que ça faisait à peu près un mois qu'il se parlait.

Je dois également mettre à jour nos papiers , notamment le bail, je me demande si je dois lui donner rendez vous pour lui demander ou en sont les papiers, lui dire que je compte me désolidariser de lui sur le bail .. ou est ce que je dois faire ça de mon côté?

C'est flou dans ma tête. Je ne sais vraiment quoi penser et espérer.

Salut MissDidie!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour MissDidie,
MissDidie a écrit : Un soir, en rentrant du travail, il m'a avoué qu'il était perdu sur ses sentiments, et qu'il avait rencontré quelqu'un avec qui il discutait bien et pour qui il ressentait quelque chose.
Cette demoiselle fut l'élément déclencheur de quelque chose qui n'allait pas. S'il avait été bien dans votre couple, il n'aurait pas pensé à aller voir ailleurs (cette fille aurait pu faire office de simple meilleure amie).

Et c'est toujours bien plus facile de quitter son conjoint quand on a quelqu'un d'autre en ligne de mire.

Mais je remarque comme un manque flagrant de communication dans votre couple. Qu'en dis-tu?

MissDidie a écrit : Nous avons discuté pendant deux jours, il se sentait coupable d'être dans cet état, de me faire ça, mais me disait être vraiment perdu, et que je ne méritais pas ça.
Bien sûr qu'il se sent coupable, il n'a rien à te reprocher. Mais le fait de te le dire, je trouve ça un brin provocateur. Il souhaite que tu lui dises "je comprends, c'est pas grave, ne t'inquiète pas..."

MissDidie a écrit : J'ai essayé de lui proposé qu'on prenne du temps pour nous retrouver puisque nous étions rentrés dans une routine qui ne nous laissait pas le temps de prendre soin de notre couple.
Peux-tu en dire un peu plus?

Et qu'entends-tu par routine? Car, pour moi, la routine est nécessaire. Tout le monde a une routine, même le milliardaire sur son yacht est routinier!

Pourquoi n'avez-vous plus pris soin de votre couple?
Pensais-tu qu'il était acquis?

MissDidie a écrit :Il me dis aussi que nos plus belles années sont nos débuts et que je suis sa zone de confort, et qu'il a peut être besoin de sortir de cette zone de confort.
Là, il t'attire vers la sortie, tout doucement mais sa décision est déjà prise.

Quel(s) âge(s) avez-vous?

Concernant la zone de confort, c'est bien d'être bousculé/de se faire bousculer. Mais c'est bien aussi de la retrouver.
Fais juste attention à ce qu'il ne revienne pas vers toi à chaque fois qu'il aura besoin d'un câlin... On voit souvent ce genre d'histoires sur le forum.

MissDidie a écrit : Ce à quoi il répond, qu'il préfère qu'on arrête la, qu'il pense ne plus avoir de sentiments pour moi, que je lui ai pas spécialement manqué durant mon absence.
Ne t'en veux pas, sa décision était déjà prise avant ton départ.

MissDidie a écrit : Je lui répond simplement que je viens récupérer mes affaires du lendemain, que je déménage et qu'il faut que l'on prévienne nos amis ( notamment ceux qui nous ont invité dans les semaines à venir).
Tu as bien fait d'acter la rupture immédiatement.

MissDidie a écrit : On a parlé pendant une heure, et il m'a dis que nos habitudes allaient lui manquer, qu'il ne pourra pas s'empêcher de penser à moi, que je l'ai rendu heureux et qu'il m'a vraiment aimé. Qu'il ne pourra pas oublié les 6 ans qu'on a passé ensemble. Il m'a également dis qu'il avait eu du mal avec la pression de sa famille (mariage, achat, bébé) et que le fait qu'il n'arrive pas à se projeter avec moi et une preuve qu'il ne m'aime plus, et également le fait qu'il ressente quelque chose pour cette autre fille.
Blablabla... Encore une fois, il essaie de se déculpabiliser. Il veut que tu lui dises "c'est pas grave".

MissDidie a écrit : Depuis, plus aucune nouvelle, je ne lui en ai pas donné et il n'en demande pas. J'ai du prévenir nos amis communs puisqu'ils n'étaient pas au courant et me proposaient des sorties ensemble. Je sais par des amis communs qu'il s'en veut de me faire ça. Je vois aussi sur snapchat qu'il regarde mes stories, et récemment, il a liké mon statut et mes photos sur Facebook.. Je ne sais vraiment pas quoi en penser.
Il n'y a rien à penser ni à comprendre.

Il aimerait, comme beaucoup, te garder dans sa vie. C'est confortable d'avoir quelqu'un qui tient à lui au cas où...

Il n'a pas envie que tu le détestes. Il te ménage pour se ménager lui-même. Les actes sont toujours égoïstes. Il ne fait pas ça par méchanceté mais par faiblesse.

MissDidie a écrit :
Est ce que c'est vraiment fini?
Oui
Si nouvelle relation il doit y avoir entre vous, ce sera ... une nouvelle relation!

MissDidie a écrit : Ou est ce qu'il est simplement perdu?
Ce n'est plus un petit garçon, si?
Vous ne jouez pas à cache-cache, si?

MissDidie a écrit :Qu'il est attiré par la nouveauté alors que nous, on se connait par coeur et qu'il y a une routine qui s'est installé?
La nouveauté est souvent plus attrayante. Mais , comme je le disais plus haut, la routine finira aussi à s'installer avec une autre compagne.

MissDidie a écrit : Est ce que je dois faire un silence radio encore plus fort ( lui bloquer Facebook pour qu'il ne puisse plus voir ce qu'il se passe? Idem ne plus rien poster sur Snapchat..)
Oui

MissDidie a écrit :
Je dois également mettre à jour nos papiers , notamment le bail, je me demande si je dois lui donner rendez vous pour lui demander ou en sont les papiers, lui dire que je compte me désolidariser de lui sur le bail .. ou est ce que je dois faire ça de mon côté?
Réglez le plus rapidement possible le côté administratif. Es-tu obligée de le voir pour te désolidariser du bail ou peux-tu passer par ton propriétaire et/ou l'agence de location?

Le prévenir est un minimum mais cela peut se faire très factuellement, par sms ou mail: "Bonjour Truc. Comme nous ne sommes plus ensemble, et comme je te l'ai déjà dit, je compte me désolidariser du bail de l'appartement. J'ai joint monsieur/madame Machin pour le leur indiquer. Je ne serai plus sur le bail à compter du... Didie" ou quelque chose dans le genre.

Je souhaite juste te mettre en garde sur une chose, j'insiste. Attention de ne pas le laisser revenir dans ta vie dès qu'il pétera de travers, au risque de mettre des mois, voire des années à t'en dépêtrer.

S'il s'est trompé, à lui de revenir, et avec la manière!
Bonjour,
La relation qu'il entretien actuellement est une relation pansement, ne t'en fais pas après l'euphorie dès début la routine s'installera aussi pour eux et là il réalisera..
Ce qu'il faut que tu fasse : poursuivre ton SR, te changer les idées, prendre du temps pour toi : pourquoi pas une séance chez le coiffeur?
Le bloquer de partout partout même si c'est dur .. je me trompe peut être mais je pense qu'il reviendra on oubli pas 6 ans de relation comme ça.
Sois forte et Courage, tu a tt mon soutien.
Sisi26 a écrit : La relation qu'il entretien actuellement est une relation pansement,
Je veux juste mettre en garde là-dessus: toutes les relations qui arrivent juste après une longue relation ne sont pas NECESSAIREMENT des relations "pansements", hein!

Une de mes amies s'est mariée avec sa relation "pansement" et ils ont deux enfants aujourd'hui!

Toutes les histoires ne sont pas similaires. C'est tout ce que je voulais ajouter.
Je suis tout à fait d'accord avec Carrie, je rajouterai même que parfois, le pansement est la relation précédente: beaucoup de gens restent par "habitude", par "tranquillité", par "confort" dans une relation qui ne leur convient plus, et c'est plutôt celle-là qui est un pansement.

Une fois le pansement arraché, il peut arriver qu'ils se mettent en couple dans une relation très différente que la précédente et que cette relation leur convienne, enfin, parfaitement!

Je ne dis pas du tout que c'est le cas pour ton ex, je pointe juste le fait que ça existe
Je partage l'avis de paige et carrie07.

Mon ex-mari, m'a quitté parce qu'il avait rencontré quelqu'un et perte de sentiments, je pensais que ça ne durerais pas.
Ca fait 3 ans qu'ils sont ensemble. Elle l'a fait changé, il a maigri est plus ouverts aux autres et à la vie, il s'occupe très bien des enfants (il ne s'en ai jamais occupé quand nous étions en couple), il a l'air bien dans sa vie, alors qu'avec moi c'était soupe à la grimace tous les jours.

Alors pas de sur-interprétation de la durée ou de la nature de cette relation avec la demoiselle.

Et puis je cautionne à 200% les réponses détaillées de Carrie07, je peux même les appliquer à mon propre cas! Tout est dit.
Merci à toutes pour vos réponses. Ça me réchauffe le coeur d'être lue et d'avoir des réponses , d'être soutenue :) .

Je me permet de répondre particulièrement aux questions de Carrie007 :D
Carrie007 a écrit : Mais je remarque comme un manque flagrant de communication dans votre couple. Qu'en dis-tu?
Pour être franche, je ne sais pas, j'ai toujours pensé que notre couple ne souffrait pas d'un manque de communication puisque l'on discutais beaucoup. En me quittant, il m'a lui même avoué qu'il comprenait que je comprenne pas ce qui m'arrive parce qu'il avait fait en sorte que je ne voie rien. Son comportement n'avait en rien changé. Toujours très attentionné envers moi par exemple...
Il a même osé me dire avant notre break qu'il ne savait pas s'il était attentionné par habitude ou par amour.
Carrie007 a écrit : Bien sûr qu'il se sent coupable, il n'a rien à te reprocher. Mais le fait de te le dire, je trouve ça un brin provocateur. Il souhaite que tu lui dises "je comprends, c'est pas grave, ne t'inquiète pas..."
Je t'avoue que en y repensant, le prendre dans mes bras pour le réconforter parce qu'il pleurait ça m'irrite un peu :evil:

Carrie007 a écrit :
MissDidie a écrit : J'ai essayé de lui proposé qu'on prenne du temps pour nous retrouver puisque nous étions rentrés dans une routine qui ne nous laissait pas le temps de prendre soin de notre couple.
Peux-tu en dire un peu plus?

Et qu'entends-tu par routine? Car, pour moi, la routine est nécessaire. Tout le monde a une routine, même le milliardaire sur son yacht est routinier!

Pourquoi n'avez-vous plus pris soin de votre couple?
Pensais-tu qu'il était acquis?
Par routine, c'est que je trouvais qu'on prenait vraiment pas le temps pour se poser un peu. On a été pas mal sollicité par des amis, pour donner des coups de main dans les travaux ou les revoir. J'ai l'impression qu'on s'est laissé happer par l'entourage.

Après, je suis encore étudiante, et lui non. J'ai du préparer mes examens, mon mémoire, donc j'étais prise par le travail que cela demande.

Je ne sais pas si à ce moment là je pensais qu'il était acquis, je sais juste que je devais vraiment me concentrer sur mes exams. A cette période là, j'étais un peu moins disponible peut être, quoi que je m'arrangeais pour être libre lorsqu'il rentrait pour que l'on puisse passer du temps ensemble.

Mais depuis qu'on était à l'appartement, on sortait moins qu'avant, j'ai réalisé qu'on était pas allé au cinéma depuis, je n'ai pas le souvenir d'un restaurant en tête à tête depuis l’aménagement. Ce genre de chose.

Et le pourquoi, je sais pas, peut être qu'on se trouvait des excuses pour rester tranquillement à l'appartement ensemble. notamment le week-end puisque nos semaines étaient chargées avec du sport 4 soirs par semaines pour lui ( qu'il faisait déjà lorsqu'on ne vivait pas ensemble.
Carrie007 a écrit : Quel(s) âge(s) avez-vous?
J'ai 25 ans et lui 27. Et c'est notre première vraie/grande/longue relation à tout les deux.
Carrie007 a écrit : Réglez le plus rapidement possible le côté administratif. Es-tu obligée de le voir pour te désolidariser du bail ou peux-tu passer par ton propriétaire et/ou l'agence de location?

Le prévenir est un minimum mais cela peut se faire très factuellement, par sms ou mail: "Bonjour Truc. Comme nous ne sommes plus ensemble, et comme je te l'ai déjà dit, je compte me désolidariser du bail de l'appartement. J'ai joint monsieur/madame Machin pour le leur indiquer. Je ne serai plus sur le bail à compter du... Didie" ou quelque chose dans le genre.
Pour le bail, je pense que je peux voir avec le notaire, je vais voir ce que je peux faire, comment ça se passe dans ce genre de situation. Ce qui me contrarie le plus, c'est qu'il doit me rembourser certaines meubles ou objet qui sont resté à l'appartement. On a convenu qu'il me rembourserait puisque je n'avais aucune utilité à les reprendre chez moi ( enfin chez ma mère). Et ça représente une somme non négligeable pour l'étudiante que je suis. :oops:

Et j'aimerai le revoir avant de le revoir lors des événements auxquels on est convié en aout.
Carrie007 a écrit :S'il s'est trompé, à lui de revenir, et avec la manière!
Je suis d'accord. Je pense que personne ne mérite quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut. Soit il sait qu'il veut être avec moi. Soit il ne revient pas.
MissDidie a écrit :
Pour être franche, je ne sais pas, j'ai toujours pensé que notre couple ne souffrait pas d'un manque de communication puisque l'on discutais beaucoup.
Tout dépend de quoi vous discutiez aussi. On peut parler météo, politique, religion, CAC40, surf, showbizz, du voisin, des extra-terrestres, du dernier film au ciné sans jamais parler une seule fois de soi...

On donne aux gens qu'on aime son mode d'emploi.

Avais-tu ressenti une distance ces derniers temps? Si oui, lui en avais-tu parlé?
Et lui, t'a-t-il parlé de ses désirs (de lui aussi) ou t'a-t-il mise devant le fait accompli?

Car c'est ça aussi communiquer: dire clairement à l'autre ce que l'on aimerait.

MissDidie a écrit : En me quittant, il m'a lui même avoué qu'il comprenait que je comprenne pas ce qui m'arrive parce qu'il avait fait en sorte que je ne voie rien.
Sincèrement, lorsque les doutes sont là, je pense que c'est mieux d'abord de se dépatouiller seul(e) avec.

Imaginons un mec qui a des doutes sur sa relation. Il en parle à sa nana. Cette dernière panique. Au bout de quelques jours, il se rend compte qu'il a été bien bête de douter car il est bien avec elle et a envie de poursuivre. N'empêche, sa nana aura toujours la crainte, au moins pendant un certain temps, que ça ne revienne. Et ça risque de fausser la relation. Alors que s'il n'avait pas partagé ses doutes (qui en plus se sont révélés inutiles), et bien la relation aurait continué sans problème.

Il faut communiquer avec sa chérie/son chéri pour voir si on peut trouver une solution ensemble quand le doute n'est plus permis, justement.

Là, j'ai l'impression qu'il n'a pas voulu communiquer car il ne voulait pas trouver de solution pour tenter de sauver la relation.

MissDidie a écrit :
Carrie007 a écrit : Bien sûr qu'il se sent coupable, il n'a rien à te reprocher. Mais le fait de te le dire, je trouve ça un brin provocateur. Il souhaite que tu lui dises "je comprends, c'est pas grave, ne t'inquiète pas..."
Je t'avoue que en y repensant, le prendre dans mes bras pour le réconforter parce qu'il pleurait ça m'irrite un peu :evil:
Ben oui, le pauvre chou :? !

Toujours cette envie de se déculpabiliser lui. Un acte égoïste non par méchanceté mais par faiblesse (même si quitter quelqu'un est difficile).

MissDidie a écrit : Par routine, c'est que je trouvais qu'on prenait vraiment pas le temps pour se poser un peu. On a été pas mal sollicité par des amis, pour donner des coups de main dans les travaux ou les revoir. J'ai l'impression qu'on s'est laissé happer par l'entourage.
Vous ne faisiez plus grand chose ensemble, voire rien en fait?

On se perd vite de vue dans un couple. Je pense que c'est important de se ménager des moments rien qu'à deux (comme c'est important de se ménager des moments seul(e) et avec les amis).

MissDidie a écrit :
Je ne sais pas si à ce moment là je pensais qu'il était acquis, je sais juste que je devais vraiment me concentrer sur mes exams. A cette période là, j'étais un peu moins disponible peut être, quoi que je m'arrangeais pour être libre lorsqu'il rentrait pour que l'on puisse passer du temps ensemble.
Ton manque de disponibilité s'expliquait. Et tu trouvais du temps pour lui. Et lui, que faisait-il dans ce sens?

MissDidie a écrit : Et le pourquoi, je sais pas, peut être qu'on se trouvait des excuses pour rester tranquillement à l'appartement ensemble. notamment le week-end puisque nos semaines étaient chargées avec du sport 4 soirs par semaines pour lui ( qu'il faisait déjà lorsqu'on ne vivait pas ensemble.
La vie de couple est difficile. Car parfois, on rentre le soir et on n'a pas envie de voir quelqu'un d'autre. Parfois, on n'a pas envie de parler ou de faire des efforts. Mais on est bien obligé d'en faire. D'où l'importance de donner son mode d'emploi et de s'accorder des moments à soi (même en vivant sous le même toit). Dans l'absolu, chacun chez soi c'est idéal! Même si je comprends que le quotidien puisse être galvanisant aussi! Mais c'est un autre débat!!

J'ai l'impression que lui a continué à fonctionner comme un célibataire, sans vouloir changer la moindre de ses habitudes.

Après, quand on a un agenda bien rempli la semaine, c'est sympa de glander le week-end. La vie est assez contraignante comme ça. Mais il faut que les deux soient sur la même longueur d'ondes.

MissDidie a écrit :
Pour le bail, je pense que je peux voir avec le notaire, je vais voir ce que je peux faire, comment ça se passe dans ce genre de situation. Ce qui me contrarie le plus, c'est qu'il doit me rembourser certaines meubles ou objet qui sont resté à l'appartement. On a convenu qu'il me rembourserait puisque je n'avais aucune utilité à les reprendre chez moi ( enfin chez ma mère). Et ça représente une somme non négligeable pour l'étudiante que je suis. :oops:
Si c'est convenu entre vous, tu peux lui envoyer un sms ou un mail factuel où tu lui demandes comment il compte te rembourser tel ou tel objet/meuble.

MissDidie a écrit : Et j'aimerai le revoir avant de le revoir lors des événements auxquels on est convié en aout.
Pourquoi souhaites-tu le revoir d'abord?
Carrie007 a écrit : On donne aux gens qu'on aime son mode d'emploi.

Avais-tu ressenti une distance ces derniers temps? Si oui, lui en avais-tu parlé?
Et lui, t'a-t-il parlé de ses désirs (de lui aussi) ou t'a-t-il mise devant le fait accompli?

Car c'est ça aussi communiquer: dire clairement à l'autre ce que l'on aimerait.
Je n'avais ressenti aucune distance, on parlais toujours de ce que l'on voulait. De nos projets de vie. On était d'accord sur l'avenir, le fait qu'on ne veuille pas d'enfants tout de suite, on prévoyait d'acheter un appart à la fin de mes études. Bon, moi, j'avais juste envie de voyager un peu plus.. alors que lui est plus casanier.

Les seuls vrais désirs dont il me parlait, c'était professionnel. Il voulait gagner en compétences et pouvoir monter sa boite plus tard. Sauf que la, il s'ennuyait à son travail, puisque pas de projets intéressants ( c'est d'ailleurs sur un de ces projets qu'il a rencontré l'autre fille..) Il prenait des congés puisque pas beaucoup de travail.

La semaine avant le break, il me disait qu'il m'enviait parce que je suis encore étudiante et qu'il y a plein de possibilités qui s'offre à moi du point de vue professionnel. Que c'est maintenant que je construit ma carrière. Et il avait le sentiment que pour lui, c'était fini. ( mentalité que je trouve dommage d'avoir à 27 ans enfin..)

Carrie007 a écrit : Il faut communiquer avec sa chérie/son chéri pour voir si on peut trouver une solution ensemble quand le doute n'est plus permis, justement.

Là, j'ai l'impression qu'il n'a pas voulu communiquer car il ne voulait pas trouver de solution pour tenter de sauver la relation.
J'ai cette même impression qu'il a baissé les bras en quelques sortes. Je lui ai proposé qu'on parte en vacances, qu'on fasse quelque chose pour sauver notre couple, qu'après 6 ans, on pouvait pas laisser tomber comme ça, surtout qu'une semaine avant, lorsqu'on discutait de projets, il m'a dis quand il y réfléchissait, j'étais la seule personne qui compte pour lui. Mais, Il m'a juste répondu que pour lui, c'était retarder l'issue finale. C'est d'ailleurs pour ça que je suis partie le lendemain..
Carrie007 a écrit : Vous ne faisiez plus grand chose ensemble, voire rien en fait?

On se perd vite de vue dans un couple. Je pense que c'est important de se ménager des moments rien qu'à deux (comme c'est important de se ménager des moments seul(e) et avec les amis).
Avec du recul, tu as raison, on sortait beaucoup avec les amis et la famille. Mais j'ai plus de souvenirs de sortie ensemble. A par la vie à l'appartement. C'est peut être pour ça qu'il m'a dis qu'il avait l'impression qu'on était colocataires, plutôt qu'un couple... ET c'est peut être aussi pour ça que lorsqu'on est parti au cinéma la veille du break, il avait l'air si amoureux.. des câlins, des bisous, viens dans mes bras etc..

Carrie007 a écrit : J'ai l'impression que lui a continué à fonctionner comme un célibataire, sans vouloir changer la moindre de ses habitudes.
En y réfléchissant, je réalise que tu n'as pas tord. Il a repris les mêmes habitudes que lorsqu'on ne vivait pas ensemble. Sauf que le mercredi (jour de repos pour la salle) au lieu d'aller au resto ensemble, on allait faire les courses...

C'est peut être pour ça que lorsqu'on s'est revu à la fin du break (5 jours) il m'a dis que je ne lui avait pas spécialement manqué. Parce qu'il a retrouvé la vie qu'il avait avant en fait. Je sais qu'il a dis à un ami qu'il s'inquiétait parce qu'il avait aucune nouvelle de moi et qu'il savait pas ou j'étais. ( mais c'est pas pour autant qu'il a pris de mes nouvelles :evil: ).

Carrie007 a écrit :
MissDidie a écrit : Et j'aimerai le revoir avant de le revoir lors des événements auxquels on est convié en aout.

Pourquoi souhaites-tu le revoir d'abord?
En fait, je me dis que si je le revois avant les événements ou je sais que je vais le croiser. Ce sera peut être plus facile pour moi à gérer. Dans le sens ou, si je le revois ce sera "court" et pas une après midi entière ou une journée et soirée complète. Ce sera pour une heure ou deux, et je me dis que je sens que ça va pas, ce sera plus simple de ne pas craquer pendant 1h que lors d'une aprem entourée de plein de monde et ou je suis censé faire la fête.

Je sais pas si c'est compréhensif ce que je dis :oops:

J'ai autre chose qui trotte dans ma tête et dont j'aimerai parler. C'est le fait que je suis pas effondrée.
Mes ami(e)s me disent que c'est parce que j'ai traversé pire ( décès de mon père et de ma grand mère il y a moins de 5 ans)
Je sais pas si c'est parce que je suis bien entourée. Je sais que revoir mes ami(e)s que je voyais moins ça me fait du bien. Je sors plus que les derniers mois ou l'on était ensemble.. Est ce que c'est ce qui que je ne sois pas dévastée?
Est ce que c'est parce qu'une partie de moi est en colère contre la situation, ou parce que je réalise pas que c'est vraiment fini? :oops: Ou simplement parce que je suis une optimiste qui se dit que quand quelque chose se finit c'est parce qu'il y a quelque chose de meilleur qui arrive ?
Je répondrai juste à ta dernière interrogation, sur le fait que tu n'es pas dévastée.

Parfois, cela arrive plus tard.
Je vais te donner mon exemple. Ma première réaction, quand mon ex m'a quittée, fut le soulagement: "c'était enfin fini" parce que les derniers mois avaient été très durs. La tristesse n'est véritablement arrivée que trois mois plus tard.

Chaque personne est différente. Et chaque chagrin est différent. J'ai un ex pour qui j'ai pleuré 1/2 heure (véridique!) et un autre où j'ai mis près de 3 années à me relever (mais en étant quand même heureuse dans les autres domaines de ma vie, ce ne fut pas 3 ans de tristesse!)
Bonjour,
Je me permets de donner un peu mon avis à ta situation qui ressemble pas mal à la mienne j'ai l'impression.
Mon ex a laissé trainé les choses en fin de relation et m'a dit qu'il était perdu et n'avait plus de sentiments. Le lendemain je prenais la décision de quitter l'appartement. J'avais aussi l'impression qu'on était plus des colocs qu'un couple et lui est bcp plus casanier que moi et favorisait sa vie professionnelle. Ce sont pleins de points communs avec toi je pense. Et nos âges sont exactement les mêmes !

Après on est restés ensemble que 9 mois mais on vivait ensemble depuis le début.

En ce qui concerne ton évolution dans le deuil, personnellement je me suis sentie soulagée au tout début de la rupture, comme si on m'enlevait un poids. Même si je ne pétais pas la forme non plus, je revoyais mes amis, faisait tout ce que je voulais, et je ne remettais pas du tout en question notre séparation. J'ai flirté avec un collègue, ca me faisait du bien.
Et puis bim ! Au bout de 3 mois, j'ai le retour du bâton, je pense beaucoup à lui et il me manque. C'est la première fois que ca me fait le coup, un manque à retardement. D'ailleurs Carrie007, qu'est-ce qui c'est passé quand tu as vécu cela (fait de ressentir le manque au bout de 3 mois) ?
Après le mien n'est pas parti pour une autre. Il s'est inscrit très vite après sur adopte donc vu ses qualités, je ne doute pas qu'il ait trouvé quelqu'un.

Je suis actuellement entrain de lui écrire une lettre, j'en ai besoin et c'est important de lui dire ce que j'ai sur le coeur. Je me dis qu'on ne sait jamais, peut être que c'est un peu réciproque ?!

Tout ça pour dire que oui la tristesse peut surgir plusieurs temps après. Et c'est sain je trouve d'être triste. Si tu ne l'es pas aujourd'hui, tant mieux, accueille les émotions comme elles viennent :)
Bonjour komo21000,
komo21000 a écrit :D'ailleurs Carrie007, qu'est-ce qui c'est passé quand tu as vécu cela (fait de ressentir le manque au bout de 3 mois) ?
Je ne sais même pas si c'est le "manque" qui est apparu ou autre chose... C'est juste qu'au bout de trois mois, après m'être abrutie de sorties pour empêcher certainement la tristesse d'arriver, mon corps a dit STOP et j'ai eu aussi la très mauvaise idée de le recontacter. Nous avions de réels projets et nous nous projetions beaucoup, ce qui fait que je voulais clore le chapitre de manière plus belle si j'ose dire (la rupture s'était réalisée dans la précipitation). Je ne voulais pas spécialement le "récupérer", même si je n'aurais rien eu contre recommencer une relation avec lui (quelle bêtise avec le recul :) ), mais je souhaitais le voir, oui. Et ce fut désastreux...

Trois mois, c'est peut-être le temps qu'il m'a fallu pour digérer la rupture. Mon deuil a véritablement débuté à ce moment-là, même s'il y a eu pléthore de péripéties ensuite (mais ça, c'est une autre histoire ;) ).
Bonjour MissDidie,

J'ai lu ton histoire qui m'a un peu fait penser à la mienne. Moi aussi mon ex avec qui j'étais depuis 8 ans a rencontré quelqu'un et a eu un déclic à ce moment-là. On est resté en contact depuis la rupture (depuis 2 mois) et pendant ce temps il me disait qu'il fallait qu'il prenne le temps pour lui, qu'il n'arrivait pas à tourner la page, qu'il était mal mais qu'il était sûr pour le moment de sa décision. Sauf que j'ai appris il n'y a pas longtemps qu'il était en couple avec elle.. Pareil une fille qu'il connaît à peine. Et là ça fait 15 jours que j'ai coupé le contact.
Bref tout ça pour dire que je pense que pour eux c'est difficile de couper le lien, que même s'il n'y a plus d'amour il y a encore de l'attachement, des souvenirs et aussi et surtout de la culpabilité. Le fait est qu'ils ont fait un choix, celui de prendre le risque de nous perdre.
Que tu ne ressentes pas grand chose pour le moment c'est normal. Moi aussi même si j'étais triste je ne me sentais pas dévastée, et ce parce que je pensais comprendre ce qui se passait. Mais en fait pas du tout, j'espérais...Ce n'est que deux mois après que je commence à réaliser son absence et que désormais plus rien ne sera pareil, et là ça fait mal, très mal...
Dis lui tout ce que tu as à lui dire, pour ne pas avoir de regrets, et éloigne toi, pour que lui aussi prenne conscience de ses décisions. Et surtout ne cherche pas à interpréter tout ce qu'il te dit, ce ne sont que des paroles.
Perso, plus j'avance et plus je me dis que j'ai envie d'être avec quelqu'un qui me voit comme une évidence, pas comme un point d'interrogation.

Bon courage à toi
Bonjour à toute,

Je revois mon ex demain pour régler l'administratif. J'appréhende un peu les "retrouvailles" mais je sais que je n'ai pas le choix. C'est moi qui ai pris les devants pour les papiers. Je me dis que ça me positionne au moins comme forte. Et c'est aussi un moyen d'avancer, de dire que j'avance, que j'ai compris que c'est fini et donc que ce n'est plus la peine d'avoir quelque chose en commun.

Il m'a répondu, de façon assez distante. Et la, je dois avouer que ça m'a fait mal au coeur. Mais bon. J'ai pleuré, mais j'ai pas mal de colère également, et je me centralise sur la colère pour avancer, pour garder ma fierté.
Bonjour,

Je pense qu'il est aussi sur la réserve. Il sait qu'il t'a fait du mal, il sait qu'il n'a pas bien fait. Mais je crois que tu as raison d'agir comme tu le fais (acter la rupture dans les faits) POUR TOI, on ne le répétera jamais assez. Ce n'est pas contre l'autre qu'on agit mais pour soi.

Demain, essaie d'être naturelle. Tu restes polie et tu éludes les questions inutiles, par une pirouette si tu y arrives.

As-tu peur de comment vous allez vous dire bonjour?
S'il souhaite te faire la bise et que tu ne le sens pas, dis-le lui simplement "je ne préfère pas, je trouve cela encore trop bizarre".
S'il te demande comment tu vas, réponds-lui "on va dire que demain je ne serai pas encore sélectionnée pour le 100 mètres olympique"... Sois franche mais tente de garder une pointe d'humour.

Fais-toi confiance!
Honnêtement je pense que quand il l'aura goutée si je peux le dire comme ca ,il reviendra vers toi. Des sentiments ne partent pas comme ca , il est perdu, oui laisse le seul. Il va finir par se reveiller quand il verra que tu ne tentes pas par la suite de lui parler ou autre. Il va avoir la sensation de te perdre , que ce soit par orgueil , par ses sentiments etc ca le fera revenir

6 ans de relations ne s'effacent pas comme ca, il reviendra car il a vécu des choses plus importantes avec toi qu'avec cette fille qu'il connaît depuis moins longtemps
Ce qui doit l'attirer chez elle c'est le "nouveau", la période de séduction
Peut être que la routine était devenue pesante pour lui , qu'il fallait raviver la flamme, se surprendre, se séduire etc

A toi de savoir si tu l'accepteras quand il reviendra, si tu seas prête à lui pardonner et reconstruire quelque chose avec lui sans penser à l'histoire ou l'attirance qu'il aura eu pour cette fille

Sache que les doutes font parties d'une relation,ca peut constituer une étape de la relation tout comme les ruptures

Courage
Hello tout le monde.

Je vous tiens aux nouvelles, j'ai revu mon ex hier comme prévu.

Au début, c'était étrange. Puis, ça a été. notre complicité étant toujours là. On a discuté, et rigolé ensemble. J'y suis allée en mode : je suis heureuse, tout va bien. Je sors, je profite, je rencontre du monde ( et plus si affinités..) Je lui ai dis qu'en y repensant je m'ennuyais avec lui ( ce qui n'est pas faux).

Il m'a dis qu'il était content de me voir heureux, que peut être ça allait l'aider à bien dormir parce que depuis qu'il m'a quitté il dors mal. Je lui ai dis que ça me faisait une belle jambe.

Il a passé la soirée à me regarder, mais vraiment me regarder, me fixer, comme il faisait avant...

Pareil, il a eu plusieurs contacts physique avec moi. et que je te pose la main sur l'épaule (plusieurs fois), et que je te touche le nez.

Mais en discutant, j'ai appris qu'il était avec elle, qu'il faisait des aller retours jusque chez elle. Qu'il avait pris une carte de train.
Qu'il pensait à changer de boulot.

Et en partant, il m'a dis qu'il oublierait pas mes si beaux yeux bleus. ( parce que je lui ai dis : arrête de me fixer comme ça, t'as peur d'oublier mon visage ou quoi? ) Et qu'il se faisait pas de soucis sur le fait que je retrouve quelqu'un rapidement [LOOOOOOL ]

et il aimerait qu'on puisse être ami et se faire la bise. Je lui ai dis que moi, la de suite, c'était pas possible pour moi .

Dès que je suis partie, j'ai pleuré, j'ai passé la nuit à pleurer d'ailleurs. J'ai frôlé la crise d'angoisse aussi tellement du mal à respirer.
Mais j'ai au moins la fierté de ne pas avoir craqué devant lui. C'est ce que je garde pour moi.

Aujourd'hui, je me relève. même si ça me fait mal de me dire qu'il m'a déjà remplacé. Lui qui n'allait pas se jeter dans ses bras parce qu'il avait besoin d'être seul. Ca fait un mois qu'il m'a quitté et il est déjà avec elle. C'était du vent en fait.

Par contre, il n'a toujours pas prévenu sa famille (y). Il n'y a que sa mère qui est au courant parce qu'elle est passé à l'appartement il n'y a pas longtemps.

Voilà, où ça en est aujourd'hui.
Pour le compte commun, les papiers sont signés.

Je lui ai dis que je ne lui rendrais pas les clés de l'appartement tant qu'il n'aura pas modifié le bail. Il était étonné, mais je suis restée ferme.
Et il m'a demandé s'il pouvait me rembourser les meubles en deux fois , une partie en aout, et une en septembre.
Slt missdidie,

Bien joué pour ton sang froid même si je sais que ca n a pas dû etre facile. Tu as adopté le bon comportement.
Moi mon ex vient de briser mon sr en passant chez mes parents a l improviste oú je suis en vacances et oú luu bosse cet étř,pour ramener des affaires que je lui avais dit qu il pouvait jeter. Il est resté 15 min et ca ne m a pas pertubé plus que ca de le voir,comme quoi on prends les choses mieux avec le temps.
Maintenant prends soin de toi et tu verras dans quelques semaines ca ira mieux.
Bonjour MissDidie,

Je voulais juste te souhaiter du courage pour cette période et je me doute que ca n'a pas du être simple du tout de le revoir (aussi détaché en plus). Etant donné ton âge et la longueur de votre relation, je pense que ca doit être ta première longue relation et c'est d'autant plus difficile.
Tu as l'air de garder ta dignité et d'être forte, c'est admirable ! Après 5 ans de relation (j'avais 23 ans), j'étais au fond du gouffre au bout d'un mois (et j'y suis restée quelques temps), c'était horrible. Voila félicitations pour la façon dont tu gères les choses.