Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

J'ai la trentaine (divorcée depuis 3 ans avec enfants en garde alternée).

Après mon divorce, qui a été douloureux (10 ans de mariage tout de même, oui je me suis marié jeune), j’ai eu une histoire courte qui s’est mal finie (a cause d'une dépendance affective de ma part). C’était l’année dernière.

Après ça, grosse remise en question, j’ai repris ma vie en main, repris des études, travaillé sur ma dépendance, et appris à vivre seule. Début 2016, j’ai trouvé mon équilibre, célibataire, bien dans ma peau.

C’est là que LUI (la vingtaine) entre dans ma vie. Ce n’est pas un coup de foudre, mais une amitié qui a évoluée assez vite. Au départ, compte tenu de la différence d’âge, je prends cette relation telle qu’elle est, je la vie au jour le jour le jour.
Il s’attache très vite à moi, moi ça prend un peu plus de temps, mais au bout de 4 mois je sens que commence à être amoureuse. Nous gérons bien la différence d’âge auprès de nos amis et familles, il finit même par rencontrer mes enfants à sa demande.

Je m’attache de plus en plus à lui, mais sans l’étouffer (je sors, sans lui, pas de routine dans nos rencontres...), et je le vois très attaché à moi (dans ses paroles et ses actes). Quand nous ne nous voyons pas nous pouvons passer 1 jour ou deux sans se donner de nouvelles, et sans que l’un ou l’autre ne ressente une frustration. Nous faisons de petits projets à moyen terme.

Début juillet (Ça fait 6 mois qu’on est ensemble), il doit retourner dans la ville de son enfance (à 500 km de chez moi), pour travailler, il y restera les 2 mois d’été, mais aura 15 jours de vacances en août. Nous décidons, que je viendrais passer un week-end avec lui en juillet (je travaille moi aussi), et 15 jours en d’août (quand je n’aurais pas mes enfants). La séparation est difficile, nous nous promettons de nous donner des nouvelles régulièrement.

Et c’est ce qui se passe, on s’appelle 1 à 2 fois par semaine, on s’envoie des petits sms, on chat sur FB, il me dit combien je lui manque, combien il a hâte de me voir, combien il m’aime. Mais il m’explique avoir du mal à retrouver ses repères dans cette ville, qu’il se sent en décalages avec ces amis de là-bas. Moi je vis relativement bien son absence, je bosse, je sors, il me manque beaucoup, mais ça va je gère plutôt bien. La veille de mon départ pour venir le voir, il m’envoie un message ou il me dit qu’il a hâte de me voir, et qu’il m’aime.

Mais dès mon arrivée dans sa ville, je sens que quelque chose ne va pas, je le trouve distant, faussement enthousiaste. Cette impression ne va faire que se renforcer pendant ce week-end. Du coup le matin du jour de mon départ, je crève l’abcès. Et je lui pose la question clairement « Tes sentiments ont changés pour moi ? », et il m’explique entre deux sanglots, qu’il ne veut pas que je vienne en Août, que ce n’est pas moi, que je n’ai rien fait, qu’il ne sait pas où il en est, que c’est lui, qu’il ne veut pas me faire souffrir, mais qu’il est complètement perdu, qu’il tient à moi, que je suis parfaite pour lui, que ce n’est pas la différence d’âge, qu’il n’a rencontré personne...

Alors je lui propose 2 solutions, soit il ne m’aime plus, et donc on se sépare maintenant (je peux encaisser j'ai pas 14 ans), soit il est vraiment dans la confusion, et on fait une pause (pas d’appel, pas de nouvelles) jusqu’à ce qu’il sache, et au plus tard fin Août (sachant qu’il risque de partir à ce moment-là à l’étranger pour ses études, mais ce n’est absolument pas sur c’est un concours). Il me dit qu’il ne veut pas qu’on se sépare, qu’il ne sait vraiment pas, et que la pause, lui semble une bonne solution.

Et voilà, je suis rentrée, après des au revoir déchirants en larmes tous les deux. Cela fait donc 3 jours que je n’ai plus de nouvelles et que je n'en donne pas.
Pour ma part, je suis partie du principe que c’est une rupture déguisée (je pense qu’il sait au fond de lui qu’il ne m’aime plus, sinon il n’aurait pas pris le risque de me perdre), alors j’ai agis une fois rentrée, comme pour une rupture (SR strict, effacer son numéro, nos photos, nos messages, et disparaître de FB pendant toute cette durée), histoire de commencer à me reconstruire.
Mais un espoir perdure… Un break à ce stade peut-il vraiment être bénéfique ? On a été séparés 3 semaines avant de faire le break, et ça lui a mis le doute, alors une pause plus longue ne sert pas à grand-chose ?… Dois-je considérer que sans retour de sa part avant fin Août c’est foutu ? Dois-je le relancer si je n’ai pas de nouvelles d’ici 3 semaines? Dois-je tuer cet espoir?

Bref je voudrais avancer, et j’ai besoin d’un regard extérieur, merci de m’avoir lue.

Salut Allys!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Tu as fait exactement ce qu'il fallait. Tu peux juste attendre fin août pour voir ce qu'il va faire et te tenir à ta conduite d'ici là. J'aurais tendance à te dire de ne pas le relancer fin août si tu n'as pas de nouvelles mais en même temps tu as l'air de "bien" gérer la situation donc peut être qu'une réponse claire de sa part te suffira pour tourner la page.
L'attitude de ton compagnon est assez déroutante mais ça me paraît difficile de savoir ce qu'il a dans la tête. Du coup continue comme ça à te concentrer sur toi.
Merci de ta réponse (rapide) crevette1980.

Moi non plus je ne sais pas ce qu'il a dans la tête, la jeunesse sans doute... Sa relation la plus longue a duré 1 ans mais c'est son ex qui est partie, il a beaucoup souffert avec elle, de ce qu'il m'a raconté elle le traitait mal, était jalouse (il est plutôt beau garçon). Bref.

Lors de notre discutions avant mon départ, je lui ai demandé depuis combien de temps il avait des doutes sur nous il m'a répondu que c'était depuis qu'il était retourné dans la ville de son enfance, que tout était différent. Mais je ne m'explique pas pourquoi, alors il a continué à m'envoyer des messages d'amour...

Quant à moi, je gère oui parce que je suis déjà passé par là, mais je suis en pleines montagnes russes émotionnelles,je pleure encore beaucoup (trop) et surtout je ne comprend pas, pourquoi! Il me semblait avoir enfin trouvé une relation "saine" pas de dépendance affective, du respect, de l'amour réciproque, pas de projets à trop long terme (et ça me convenais bien, vu que je ne suis pas prête encore a faire vie commune avec quelqu'un). Le seul bémol était la différence d'age, mais bon on est en 2016 quoi!

Bref dur dur quand même de tenir le SR, même si je sais que ça va m'être bénéfique à plus ou moins long terme, et dur d'attendre, je sursaute des que je reçois un appel ou un sms, espérant secrètement que ce sera lui...
Peut être que c'est le retour dans sa ville qui a créé un choc, qu'il n'a su verbaliser qu'en te voyant.
A mon avis, attends fin aout, comme convenu, de toutes façons ne le contacte pas. Peut être te contactera t'il avant, peut être pas, mais ne le fais pas, toi.

J'ajouterai que sur le long terme, une relation avec quelqu'un de beaucoup plus jeune, c'est compliqué, surtout que tu es déjà maman. C'est peut être un moindre mal que ça s'arrête maintenant que beaucoup trop tard....
Bonjour
Ben moi je vais répondre sur le questionnement qui tient lieu de titre, pour changer ^^.

"Break ou séparation déguisée?"

Et voici mon point de vue qui ne vaut que ce qu'il vaut , à travers mon vécu et de ce que j'ai pu voir autour de moi ....
Bien entendu cela ne s'applique pas forcément à ton cas...

Un break est toujours une séparation déguisée, et quelques soient les raisons invoquées.

- Soit parce qu'on a pas les cojones d'avouer que l'on aime plus (moins) la personne et qu'on a besoin d'air...ben c'est une séparation puisqu'on ne veut plus partager notre temps
- Soit parce qu'on a d'autres proies en vue et le "break" est toujours un matelas confortable pour revenir "au cas où..."
- Soit parce qu'on est "perdu" (Gimme a GPS, man! ) mais ça revient à la réponse n°1

Pour ton cas précis, bien sûr qu'il allait choisir ta deuxième solution, c'était une évidence...tu le laisses aussi jouer sur du velours , mais c'est compréhensible...

Après la différence d'âge, mis à part si vous avez 30 ans d'écart ^^ il n'y aura jamais mort d'homme (cougar, va ! :))
Merci elieza78 et kakahuet.

La différence est de 12 ans, bon ça va, c'est pas 30!

Bien sûr qu'il allait choisir la deuxième solution... Evidemment, je le sais, mais le lire, ça en fait prendre conscience... Et ça fait mal! J'aurais du lui dire séparation... Mais j'étais effondrée à ce moment précis.

Bon, je vais ranger cet histoire dans la case "belle déception", parce que c'était une jolie histoire simple et fraîche sans prise de tête jusqu’à ce matin de juillet.

Petit coup de mou là...
Et selon vous j'ai encore des affaires à lui chez moi, il y a des affaires à moi chez lui.

Je pensais passer à son appartement pendant mes vacances d'août (il est en colocation, et j'ai les numéros des colocs qui pourront m'ouvrir), récupérer mes affaires, et déposer les siennes, comme ça c'est fait et à la rentrée on a plus besoin de repasser chez l'un et l'autre. Sachant que de toute façon s'il ne part pas à l'étranger on va se voir tous les jours en cours...
Allys a écrit :Et selon vous j'ai encore des affaires à lui chez moi, il y a des affaires à moi chez lui.

Je pensais passer à son appartement pendant mes vacances d'août (il est en colocation, et j'ai les numéros des colocs qui pourront m'ouvrir), récupérer mes affaires, et déposer les siennes, comme ça c'est fait et à la rentrée on a plus besoin de repasser chez l'un et l'autre. Sachant que de toute façon s'il ne part pas à l'étranger on va se voir tous les jours en cours...
Oui, c'est pas mal.
Alors c'est ce que je vais faire.

J'avoue que là, je me dit que ça marchera jamais avec personne, parce que j'ai travaillé sur moi, et tout ce passais bien, et la pof ça se termine en eau de boudin...

J'étais tellement bien avant de le rencontrer, c'était comme manger un bon gâteau au chocolat, et lui c'était la cerise. Et la la cerise est partie, et le gâteau semble ne plus avoir de goût...
Bonjour Allys

" J'avoue que là, je me dit que ça marchera jamais avec personne, parce que j'ai travaillé sur moi, et tout ce passais bien, et la pof ça se termine en eau de boudin... "

C'est un état de passage, et seulement passager, je t'assures. Tu as travaillé sur toi, pour sûr à te lire, tu as fait ce que tu avais à faire pour mener à bien une relation épanouissante, mais... dans une relation on est deux... et quand l'autre a des " choses à apprendre " ça ne se synchronise pas toujours... tu rencontreras quelqu'un Allys... quelqu'un avec qui ça marchera.
Merci de vos messages encourageant numéro 7 et elieza78.

Bon c'est que 3 ruptures en 3 ans, ça fait beaucoup d'un coup, c'est sur que j'ai évolué, mais peut être pas assez...
Oui dans une relation on est deux, c'est vrai, je sais que je vais aller mieux, je me suis relevé de choses plus graves qu'une rupture.

Je vais m'occuper de moi, comme je l'ai toujours fait, et puis aussi, je vais m'interroger sérieusement sur ce que moi je veux si toutefois il faisait son retour. Parce que je ne suis pas sûre de toute façon, que je pourrais lui faire confiance à l'avenir. Et sans confiance, pas de couple.

Bon faut me pardonner cela fait seulement 3 jours que je suis séparée de lui, c'est encore tout chaud, faut que ça refroidisse un peu, et avec un peu de chance il partira à l'étranger à la rentrée, et je le reverrais plus du tout. Parce que sinon on va pas cesser de se croiser, sans compter qu'on a plein d'amis en commun (amis d'avant qu'on soit ensemble), alors je vais me retrouver en soirée avec lui... pfff rien que d'y penser ça me saoul!

Mais bon, rien ne sert de faire des suppositions, sur des hypothèses futures, j'y suis pas encore...
Allys a écrit :J'avoue que là, je me dit que ça marchera jamais avec personne
On s'est TOUS dit ça un jour ou l'autre et on sait très bien que c'est faux !

Allys a écrit :J'étais tellement bien avant de le rencontrer, c'était comme manger un bon gâteau au chocolat, et lui c'était la cerise.
C'est exactement comme cela qu'il faut appréhender une relation

Allys a écrit :Et la la cerise est partie, et le gâteau semble ne plus avoir de goût...
Et pourtant tu verras que le chocolat est toujours là et qu'il a bon goût en plus !
Oui, il faut que j'avance, et j'ai avancée, lors de ma précédente rupture, j'avais rompu plusieurs fois le SR pour des raisons bidons, il était revenu, et reparti, il avait rencontré une next, et comme ça n'allait pas avec elle, il était revenu vers moi, puis reparti... bref j'étais un bouche trou... Et puis j'ai dit stop pour de bon. Et là j'ai plus rompu le SR pendant des semaines, des mois, et la il est revenu vers moi avec des "en fait tu manques trop, je t'aime toujours", mais moi j'étais passé à autre chose, la il est avec qqn, et ça ne me fait ni chaud ni froid.

Je ne veux évidemment pas que cette séparation, se passe de la même façon, donc je vais tenir mon SR, tout en sachant qu'il est pour moi ce SR et pas pour le faire revenir.
Lire et relire encore le post geekette fait du bien!
Je voulais juste dire qu'aujourd'hui à J4 de mon SR, mon gâteau au chocolat commence à reprendre du goût... Et ça fait du bien, j'espère continuer comme ça...
Oh biensûr je pense beaucoup à lui, mais aujourd'hui il y a eu des moments de rires et de partages avec des amis, pendant lesquels il n'était pas dans mes pensées.
Je continue de réfléchir, à moi, à ma vie, et à nous au fait que je souhaite ou non qu'il soit une cerise sur mon gâteau. Et si dans quelque temps la réponse est non, je prendrais l’initiative de la rupture de ce break, pour le transformer en rupture définitive.
Je vous tiendrais informés de l'évolution.
Merci a celles et ceux qui ont pris le temps de me répondre.
Et là se soir, à J6 je me sens las...

J'ai espéré, encouragée par mes amies, qu'il allait me laisser un message, même pour me dire que c'est fini.
J'ai été con de proposer ce break, j'ai été faible...
Gros coup de mou ce soir, il me manque... j'ai vomi mon gâteau au chocolat...
Envie de pleurer, de le contacter, mais je ne romprais pas le SR,(de toute façon je n'ai plus aucun moyen de le contacter alors...) mon expérience m'a appris que ça ne servait à rien, sinon à se mettre mal.
Simplement triste, je réalise que je vivais un truc simple, et joli, surement pas assez alambiqué et tordu pour monsieur...
J9
Bon je vais mieux, le coup de mou est passé... Gros soucis perso qui n'ont rien à voir avec la rupture, ça aide... oui ça aide a penser à autre chose même si c'est pas du positif!
Je me rends compte, que je ne peux plus manger mon gâteau au chocolat de janvier, depuis que la cerise est partie. Mais pas de panique, je suis en train de me confectionner un super cake, et celui là il restera bon avec ou sans cerise!
Allys a écrit :Bon je vais mieux, le coup de mou est passé...!
Euh non no comment :o
Allys a écrit : oui ça aide a penser à autre chose même si c'est pas du positif!!
Et bien c'est là qu'on se rend compte que l'on classe les choses selon certaines priorités et que la plupart du temps, la rupture ne se positionnequ'après d'autres choses bien plus importantes....
Allys a écrit : , je suis en train de me confectionner un super cake, et celui là il restera bon avec ou sans cerise!
Prend une banane, ça peut toujours servir ^^ :-Ban
Allys a écrit :Du coup le matin du jour de mon départ, je crève l’abcès. Et je lui pose la question clairement « Tes sentiments ont changés pour moi ? », et il m’explique entre deux sanglots, qu’il ne veut pas que je vienne en Août, que ce n’est pas moi, que je n’ai rien fait, qu’il ne sait pas où il en est, que c’est lui, qu’il ne veut pas me faire souffrir, mais qu’il est complètement perdu, qu’il tient à moi, que je suis parfaite pour lui, que ce n’est pas la différence d’âge, qu’il n’a rencontré personne...
Le message sous-jacent est clair ici: "je suis une petite fiotte". Même comparé à toi, une petite trentenaire occidentale sensible, c'est lui qui fait la femme. Prenons bonne note de cette information.
Alors je lui propose 2 solutions, soit il ne m’aime plus, et donc on se sépare maintenant (je peux encaisser j'ai pas 14 ans), soit il est vraiment dans la confusion, et on fait une pause (pas d’appel, pas de nouvelles) jusqu’à ce qu’il sache, et au plus tard fin Août (sachant qu’il risque de partir à ce moment-là à l’étranger pour ses études, mais ce n’est absolument pas sur c’est un concours).
Mais non... On ne demande pas à une petite fiotte de trancher, ça n'a aucun sens. Tu garderas tes propositions sans ambiguïtés quand tu seras avec un vrai mec. Avec lui c'est du "je comprends, je t'aime", tu prends tes affaires tu te mets en SR, il te recontacte, tu ne réponds pas, tu lui écris 3 semaines après que c'est l'homme de ta vie, tu postes une photo sur facebook avec un autre homme le lendemain, etc, etc.
Il me dit qu’il ne veut pas qu’on se sépare, qu’il ne sait vraiment pas, et que la pause, lui semble une bonne solution.
Voilà, dans ta gueule !
Il me semblait avoir enfin trouvé une relation "saine" pas de dépendance affective, du respect, de l'amour réciproque, pas de projets à trop long terme (et ça me convenais bien, vu que je ne suis pas prête encore a faire vie commune avec quelqu'un).
Mais lui ça ne lui convenait pas. Je vais tenter une figure de style "à la Paige". Pour faire avancer un âne, il faut une carotte, si tu montes sur un âne et que tu pédales, tu n'avanceras pas, dans ce cas, prends un vélo. Putain, elle est pourrie ma phrase, comment elle fait, Paige ? Disons qu'il a encore besoin de dépendance affective dans sa relation, il n'a pas ton niveau.
Bonsoir,

J'ai appris il y a quelque temps qu'il était rentré dans la région. Ne voyant aucune nouvelle arriver, et ayant beaucoup réfléchi, j'ai décidé de rompre.

J'ai récupéré toutes mes affaires hier, (comme prévu). Il savait que je venais (par son coloc). J'espérais avoir cette discution avec lui, mais il était absent. C'est ce qui a déclenché mon appel d'aujourd'hui.

J'ai donc cesser mes 25 jour de SR strict afin de mettre fin à ce break, et lui annoncer ma décision, il a souhaité qu'on en parle de vive voix.

Voilà, je suis sereine face au RDV de demain. Je sais ce que je veux. Je suis fière de moi.
Bravo Allys, et tu as bien raison d'être fière de toi. C'est une décision difficile que tu as prise, mais en fait, la seule possible...si cet homme ne s'est pas manifesté, c'est qu'au mieux, il hésitait encore...et tu as mieux à faire que faire un bon bout de vie avec un homme qui ne sait pas si oui ou non il veut être avec toi...

la vie est trop courte pour ça...

Courage!
Je ne crois pas qu'on ait toutes les réponses lors d'une rupture, on a celles que l'autre veut bien nous livrer..
C'est déjà pas mal, et si elles nous conviennent c'est parfait.
Chacun repart avec sa vérité de l'histoire, une version qui, si elle nous arrange, devient alors la vérité ultime. Celle que l'on retiendra en feuilletant son album souvenir et qui s'étiolera dans d'autres fièvres à venir..
J'ai apprécié ta façon d'appréhender la fin de route, ton calme et ta détermination inspireront pas mal de lecteurs, c'est certain..