neo1980 a écrit :Bonjour nisia,
Pour répondre à ta première question, je pense honnêtement que c était pour les deux raisons que tu as citées.
D une part, les émotions, les sentiments, les moments partagés me poussaient à vouloir la reconquerir afin d abréger la souffrance immédiatement.
D autre part ma culpabilité dans l échec gênerait en moi le besoin de lui expliquer ce que j avais compris sur moi (la perte de confiance en moi, la pression sur mes épaules à vouloir trop bien faire, etc ...), mais aussi le recul que j avais eu sur nous et sur mes propres non dits. Afin bien évidemment de me soulager de ce poids et de ne pas avoir la sensation illusoire de laisser une mauvaise image.
Tu sais, si tu nous avais décrit ton ex comme une femme sentimentale, aimante, douce, altruiste, que vous ayez rompu pour une dispute ou parce que tu étais trop distant ou pas assez démonstratif... je t'aurais conseillé de briser ton SR, que ce soit pour la première ou la deuxième raison. Je suis une grande adepte du SR strict mais je reste convaincue que dans certaine situation, il ne doit pas être "strict" et doit être brisé de manière contrôlée, que c'est bénéfique dans un sens (réconciliation) ou dans l'autre (tourner la page)....
Mais ici, clairement, je ne te conseille pas de le briser. La reconquérir ? Je n'y crois pas, pas après les raisons qu'elle t'a données et pas aussi vite, ça fait trop peu de temps. Peut-être dans un, deux, trois ans ? Mais j'espère du fond du cœur que tu auras trouver quelqu'un ou que tu auras tourné la page. Pour te sentir moins coupable, avoir une meilleure image ? S'il te plait, réalise que tu n'es coupable de rien... Peut-être que cela fait parti de ta personnalité d'être moins confiant qu'elle, de penser aux autres avant de penser à toi, d'être trop gentil, de vouloir faire plaisir à tout le monde en faisant bien les choses. Si c'est le cas, peux-tu te sentir coupable d'être toi-même ? Non, crois moi, tu mérites juste quelqu'un qui t'apprécie tel que tu es. Et si maintenant, tu me dis que tu n'es pas comme ça, que tu as traversé une mauvaise période, que tu t'es perdu... est-ce que c'est une bonne raison pour partir ? Est-ce que tu dois te sentir coupable d'être humain et d'avoir une mauvaise période ? Non, non... aujourd'hui les gens fuient dès la première difficulté, plutôt que de se battre et d'aider sa moitié. Tu comprends, peu importe la raison qui t'a poussé à être comme tu as été, tu n'as pas à culpabiliser.
Et après tout ça, une troisième raison pour laquelle tu ne dois pas briser ton SR: tu dois apprendre à avoir de nouveau confiance en toi. Tant que tu parleras de "culpabilité" ou de "mauvaise image", tu n'es pas prêt à l'affronter (peu importe le but).
"Mauvaise image"... je connais ça. Avec mon ex-ex, j'ai carrément fait une dépression à cause de ça. J'ai sombré car je pensais que c'était la pire chose: cet homme pensait autant de mal de moi, alors que je l'aimais et n'avais toujours voulu que son bien. Heureusement, grâce à ce forum et à une aide extérieure, j'ai compris que je devais pour une fois penser à moi, plutôt que de toujours penser aux autres. Que le regarde des autres était loin d'être important, que l'important est ce que je pense de moi. Crois-moi, c'est plus facile pour les autres de penser que la personne en face est la "méchante", ça évite la culpabilité, la remise en question,... mais la vérité leur revient toujours dans la figure, un jour ou l'autre. Un jour cet ex-ex est revenu me parler, alors que j'étais un monstre à ses yeux, et il 'ma clairement avoué "qu'il avait peur de ne jamais retrouver quelqu'un comme moi, que si il n'y avait jamais eu cette dispute, on serait certainement encore ensemble". Dommage pour lu et heureusement pour moi, j'avais déjà tourné la page.
Donc, tu n'as pas de mauvaise image, crois moi. Et si tu en as une, c'est uniquement dans son imagination à elle, mais pas dans la réalité.
neo1980 a écrit :
Dis moi Sisia comment ça se passe pour toi, le contexte pro, tes émotions, comment tu les géres, quel recul as tu ?
En ce qui concerne mon ex et moi, nous travaillons à deux étages différents et nous sommes tous les deux responsables de notre propre service. Tout comme toi, on se croise à la machine à café, dans les escaliers, durant les réunions, dans les restaurants sur l'heure du midi... Notre couple a commencé à battre de l'aile quand des problèmes professionnels sont apparus de son côté. Son travail a été remis en question, il y a eu un restructuration, son intégrité a été remis en question et pour quelqu'un qui a sacrifié toute sa vie pour son boulot, ça a été la goutte de trop. Depuis ce jour, il a sombré dans une dépression, même si il a gardé sa place, il n'a plus eu envie de rien, dans tous les domaines, il voit sa vie comme un énorme échec (alors qu'entre nous, elle est parfaite). Notre relation était "de trop" à gérer, il a voulu une pause. Il s'est mis à m'ignorer au travail, comme si j'étais inexistante mais m'envoyait des textos en privé. C'était devenu trop difficile de le voir faire la bise à tout le monde, rire aux éclats et faire des drinks tous les soirs avec ses collègues et passer devant moi sans un regard. Quatre semaines plus tard, j'ai décidé de ne plus répondre à son texto "bonjour" du matin. Depuis ce jour, il n'a jamais cherché à comprendre pourquoi ou arranger les choses: on s'est mis à s'ignorer tous les deux et j'ai décalé mes heures de pauses café pour ne plus le croiser.
Tout comme toi, j'ai toujours gardé ma dignité au travail. Souriante, pétillante, la tête bien haute et je me soignais physiquement encore plus qu'avant. Mais comme toi, dès que je rentre chez moi... je suis remplie de colère, de tristesse, de culpabilité. Au fond de moi, je ne le vois pas me mentir sur sa dépression mais quand je le vois au travail, il fait tout l'inverse d'un dépressif. Et j'ai craqué, tout comme toi, j'ai eu besoin d'expliquer pourquoi j'en suis arrivée là et je suis passée par une lettre. Il est désolé de m'avoir fait souffrir et de me faire souffrir aujourd'hui mais clairement, il n'a envie de rien dans sa vie. Il m'a dit qu'il préférait s'enfoncer un peu plus dans sa solitude, qu'il fait le vide dans sa tête et ne veut plus réfléchir, ainsi que penser à moi. On s'est quitté sur un classique "prends soin de toi"...
Mon dieu, je te raconte ma vie !
Tout ça pour te dire que je gère très mal le fait qu'il soit au même endroit que moi tous les jours. J'entends parler de lui, de ses soucis pro, j'entends même parler les autres dans son dos, se moquer de lui. J'entends les histoires de ses sorties, ses délires et parfois, j'entend même son rire jusqu'à mon bureau... Ce n'est vraiment pas la meilleure solution pour ne plus penser à quelqu'un. Je garde le sourire et j'essaye de me rapprocher de mes collègues (il m'avait éloignée d'eux parce que trop jaloux de certains hommes). Comme on dit, il faut rester professionnel lol ! Mais oui, c'est très difficile, je t'envie... si j'avais la possibilité de changer de travail, je le ferais sur le champ, rien que pour ça.