Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait 1 mois que je suis en SR. Je me suis fait larguer au bout de 7 mois de relation intense et passionnelle.
Elle 38 ans, 1 enfant, moi 36 ans et 1 enfant.

Elle m a quitté avec fermeté pour les raisons suivantes : selon elle , nous n avions pas une vie de couple normale, j étais trop gentil, trop personnel et pour finir que ça n est pas une fille pour moi...à savoir aussi que j ai perdu confiance en moi pendant la relation et me mettait beaucoup de pression. elle a tendance à tout remettre en question souvent et est une séductrice.

Nous travaillons dans la même boite, les premiers jours de la rupture, il y avait quelques sourires et quelques fou rire nerveux entre nous. Puis vint l indifference. Je suis alors rentré dans l indifference moi aussi en gardant la tête haute.

après 1 mois de SR certaines questions me rongent : faut il rompre le SR et avoir une discussion avec elle ? Faut il tenter de renouer le contacté en douceur ? Faut il que je passer à autre chose et l avenir nous dira si nous devons nous remettre ensemble ? La culpabilité d avoir mal fait aujourd'hui me ronge littéralement.

que faire ?
Merci d avance de me faire partager vos avis et expériences afin de M éclairer.

Salut neo1980!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Merci sambella.

Oui elle me reproche d etre trop gentil, qu avec moi elle "peut faire sa life" selon ses propos. Je ne souhaite enchaîner personne pour ma part, même si les sentiments sont forts. Par ailleurs , lors d un conflit entre la mère de ma fille et moi pour un échange de semaine, elle m a poussé parfois avec virulence afin que je m affirme plus . J ai tenu bon, mais ce problème semblait être lourd pour elle, jusqu a ce que nous coupions les ponts pour cette raison pendant une semaine puis vint la rupture.

Je tiendrais bon le SR car malgré mes doutes et la culpabilite, je pense que c est la seule solution.
Je t'en prie,
Ah oui il y'a aucun doute dessus, le SR est pour toi la meilleure des solutions, tiens bon au début ce n'est pas facile et puis après on s'y fait.
Franchement je ne comprendrai jamais ce type de femmes, mais bon.. j'ai vraiment l'impression que c'est un prétexte le conflit car elle n'est pas directement concernée.. Tu sais si ton caractère doux et gentil ne lui plaît pas dis toi que ça plaira à une autre.. Vous me semblez vraiment incompatible, tu es sûre d'être heureux et bien avec elle ? ce n'est pas une question d'habitude ?
Tu es très perspicace !
En effet nous ne semblons pas compatible, le fait que nous nous tirions réciproquement vers le haut sur certaines de nos déficiences me laissait croire le contraire, malgré qu elle soit une tornade et moi quelque un de posé. Elle disait elle même que nous étions complémentaires, je le croyais aussi.

Et oui je n étais pas réellement heureux et bien dans cette relation. Ok je suis loin d etre parfait et ai ma part de responsabilite,Je crois que inconsciemment j etais sur la retenue car elle medisait au debut de la relation qu elle allait tout me donner mais pouvais aussi tout me reprendre ! Ca fait froid dans le dos ! La peur certainement. J ai certainement idéalisé Cette personne et l idée de pouvoir construire une famille avec nos enfants réciproques. ils s entendaient bien e j aspire profondément à tout cela.

Tu vois juste et me fais m interroger dans le bon sens et dans la raison. L émotion active toujours dans ces cas là des pensées néfastes. Tu me fais du bien !

Alors je tiendrais bon le SR ! Pour me remettre en question, pour retrouver ma confiance, me recentrer.
Je dirai que si tu te sens des tords, il est de bon ton d'exprimer des excuses et de "s'expliquer" sur le pourquoi de tes agissements.

Jusqu'à présent, j'ai toujours récupéré mes ex et ceci grâce au SR, il me permettait, à la fois, de me remonter moralement et de réfléchir sur mon comportement et celui de l'ex, mais aussi de laisser mes ex "s'ennuyer de ma compagnie" voire (plus difficile à supporter) de les voir se planter avec d'autres et par conséquent regretter mes qualités.

Quant à la durée, je pense qu'un mois et très, trop court (mis à part pour les excuses) car l'on n'a pas le temps de remonter son moral et l'autre n'est pas encore assez en "manque de nous, empêtré dans son regret de rupture",,,

Après, tout ceci n'est que ma petite opinion personnelle^.
Bonjour Léa !

Je te remercie de me donner ton opinion au travers de tes expériences. Je pense que tu as raison dans une certaine mesure.

Les excuses ni changeront rien je pense. j ai en face une femme assez rigide et très exigente. Elle enchaîne facilement les relations et si je reprends ses propos fait des "croix sur ses ex" mais était aussi capable de dire que par amour parfois on revenait.

Il vaudrait peut être mieux que je me pardonne mes erreurs. Et si réellement il y a de son côté le manque, le désir de construire différemment et de se remettre en question, (comme tu l as vécu avec tes ex) , alors je m'excuserai, lui expliquerai ce dont j ai pris conscience, c est elle qui a les cartes en main, pas moi.

Qu en penses tu ?
Oui je suis du même avis que toi, tu sais il y'a des caractères opposé qui se complètent parfaitement mais ça ne semble pas être le cas de ton côté,
A quoi bon avoir des enfants qui s'entendent à merveille si ce n'est pas le cas pour vous 2 ? on baigne pour la plupart dans cette illusion que le bonheur se trouve à côté de personne qui ne se soucie pas (plus) vraiment de nous.. en tout cas je te souhaite de poursuivre tes efforts avec le SR, tu gagnera en dignité et en confiance j'en suis sure !
Relativisons nos histoires, on idéalise tous nos précédentes situations mais en vrai on se fait uniquement du tort, je pense que si c'était la bonne tu l'aurais ressenti, avance et ne te retourne pas. N'espères rien et fais ta vie. Garde juste en tête le positif à savoir : que chaque personne qui rentre dans ta vie est une leçon, ont qq chose à t'apporter mais si ce n'est pas elle avec qui tu doit la poursuivre ne soit pas triste patiente tôt ou tard tu trouveras celle qui fera (vraiment) chavirer ton cœur.Je te souhaite bien du courage, le temps finit par cicatriser toutes les blessures et d’arrêter d'idéaliser nos ex. Par du principe que c'est un mal pour un bien

Petite citation de 2pac (lol) mais qui me plait bcp :
Tu peux passer des minutes, des heures, des jours, des semaines ou même des mois à sur-analyser une situation, essayant de recoller toutes les pièces ensemble, en justifiant ce qu'il aurait pu, ce qui se serait passé ... Ou tu peux laisser toutes les pièces sur le sol et avancer.

Courage et patience ! :)
Malheureusement vu que tu n'es pas réellement en cause tu es obligé de poursuivre ton SR. Il n'y a quand ce remettant en cause d'elle même qu'elle pourrait revenir vers toi. Elle peut se remettre en cause demain, dans 3 mois ou jamais mais tu ne peux pas te permettre d'attendre...
Tu auras beau discuter, lui prouver par a+b que tu n'es pas en tort elle va se cabrer direct ! Et ca va finir par vraiment être de ta "faute".
[Merci nicoyo ! Tu as parfaitement raison, il n y aurait rien à en tirer d une discussion que je déclencherai.

Sambella, je te rejoins et ça me conforte dans ma raison !
J ai perdu ma confiance mais pas ma dignité. Garder sa dignité et regarder ses émotions passer, les accepter. Comme tu le dis j ai conscience que cela me servira pour un meilleur avenir sentimental plus solide. Et oui , si ça avait été la bonne je l aurait senti, ça n est pas le cas !
Pour la patience, cela fait parti de mes attributs, j avais attendu 4 ans entre cette histoire et la précédente avec la mère de notre fille qui avait duré 10 ans.

J aime la citation de 2pac, tenter de recoller les pièces d un puzzle qui ne peut être reconstitué est vain.

conclusion le SR sera sans fin ! D autant plus que je quitte mon taff dans 40 jours, fin de contrat. Je vais pouvoir me tourner vers d autres perspectives professionnelles.

merci à vous pour ce soutien ! Ça soulage énormément, d autant plus que je ne suis pas soutenu par ma famille .
Bonjour Neo,

Dans ton premier message, pourquoi te demandais-tu si tu devais briser ton SR ? Est-ce dans l'espoir d'une reconquête ou parce que tu ressens le besoin de t'exprimer pour te débarrasser de cette culpabilité ?

Après, question dans un but un peu plus personnel: comment cela se passe-t-il au travail ? Comment est-ce que tu fais? Vous travaillez dans le même service ou sans lien direct ? Si je te pose ces questions, c'est parce qu'il se trouve que je travaille dans la même boite que mon ex...
Bonjour,

Ce qui m'intrigue un peu à la lecture de ton post est la réflexion de ton ex( "faire sa life"), pour ma part, je l'entend comme: "tu ne tiens pas à moi, tu t'en fiches de moi" donc elle semble avoir besoin d' être rassurée sur ce point. A contrario, elle cherche beaucoup à te "diriger" (cf l'échange de semaine avec l'ex-femme).
Donc je m'interroge sur le côté "communication", l'as-tu rassuré ? Lui as-tu expliqué qu'en tant qu'adulte tu es apte à gérer les questions de planning etc..que c'est ton rôle donc qu'il faut qu'elle te laisse agir selon tes opinions?

Sinon pour le "faire une croix sur ses ex", on ne peut jamais savoir à l'avance....

Peut être à tord, j'ai tendance à penser qu'une mise à plat des choses calme et neutre "prépare" bien le SR soit du côté de l'ex la période qui peut se transformer en "je rumine, je m'interroge etc..

Je suis du genre à envoyer une lettre ou un courriel un mois après la rupture voire appeler si je me sens assez "couillue"^ avec un discours appaisé, adulte et neutre (seul le SR permet ceci). Après je ne donne plus aucune nouvelle. Ceci me permet de finir proprement l'histoire, de dire le dernier mot et lorsque l'ex pense à moi il a l'image d'une femme calme et sereine et non celle d'une fille en larmes ou en colère.

Après c'est mon mode de fonction, chacun trouve le sien au fil du temps.
Bonjour nisia,

Pour répondre à ta première question, je pense honnêtement que c était pour les deux raisons que tu as citées.
D une part, les émotions, les sentiments, les moments partagés me poussaient à vouloir la reconquerir afin d abréger la souffrance immédiatement.

D autre part ma culpabilité dans l échec gênerait en moi le besoin de lui expliquer ce que j avais compris sur moi (la perte de confiance en moi, la pression sur mes épaules à vouloir trop bien faire, etc ...), mais aussi le recul que j avais eu sur nous et sur mes propres non dits. Afin bien évidemment de me soulager de ce poids et de ne pas avoir la sensation illusoire de laisser une mauvaise image.

Concernant le travail, nous sommes sur le même site mais pas dans le même service et nous sommes au meme niveau hiérarchique. Nous croisons cependant plusieurs fois dans la journée (machine à café, réunion, dans les endroits communs).

Comment je fais ? Je garde ma dignité, la tête haute, le dos bien droit en permanence, je ne m isole qu á de rares moments, quand cela est possible. J échange comme d habitude avec mes collègues. Il est certain que l émotion est là, bien vivace, mais quand elle surgit, je la regarde, je la laisse être, je ne l affronte pas, je respire bien profondemment et me dit ah toi t es la. Ce qui permet de s en détacher sans me contenir.

Je pense qu en ayant cette attitude, l émotion ne prend pas le contrôle et du coup ça ne se voit pas vraiment. Un collègue m a dit : "ça va tu as l air de bien le prendre !". Alors qu au fond c est le bouillon mais il ne déborde pas de la marmite !

Il faut s avoir qu après le travail, des que je suis seul, je vide mon réservoir émotionnel en pleurant parfois, en faisant du sport, en pensant à ma fille ,en faisant de la musique, et en écoutant du M83 avec ses musiques profondes et pénétrantes. Pas vraiment tristes, pas vraiment joyeuses.

Dis moi Sisia comment ça se passe pour toi, le contexte pro, tes émotions, comment tu les géres, quel recul as tu ?
Lea,

Pour le "faire sa life" ça n est pas un manque d attention, car elle savait très bien que je l aimais profondemment, il m arrivait de lui dire pendant mon sommeil. j étais toujours, ou plutôt très très souvent à son écoute, à l épauler dans ses tourments, j étais attentionné, câlin, protecteur. En tant que séductrice, elle devait peut être avoir besoin d un homme qui l enchaîne car tous les jours c est 15 mecs qui lui tournent autour.

Pour le "faire une croix sur mes ex", je lui disais que c était comme mettre de la terre par dessus quelque chose, c est juste l ensevelir, car comme tu dis on ne peux savoir a l avance.Je pense que c était une manière de prouver sa fierté, sa valeur. Mais comment construire la dedans ? Impossible ! Quelle elle la bonne raison de dire une telle chose pendant une relation ? Il n y en a pas. A moins d amorcer les prémisses d une fin.

Pour l histoire des semaines avec mon ex, elle me conseillait et me poussait avec violence parfois. Elle voyait juste dans les attitudes viciéuses de mon ex pour obtenir ce qu elle désirait. Je ne me suis certainement pas assez affirmé ou pas assez rapidement pour elle. Mais je prenais conscience de certaines chose grâce à elle.

J aime bien ton idée de mise à plat, je l approuve complètement. Mais ça ne fonctionne qu avec des personnes ouverte d esprit à ce niveau là de communication, ça n est pas le cas de mon ex. Concernant la lettre, je l avais déjà écrite mais je l ai jetée. Je pense que d envoyer une lettre peut convenir dans certains cas mais pas dans le mien. Il ne tient qu a moi de me pardonner et aussi de lui pardonner. Si elle a besoin d explications alors elle viendra me trouver. Moi je n en ai plus besoin.
neo1980 a écrit :Bonjour nisia,

Pour répondre à ta première question, je pense honnêtement que c était pour les deux raisons que tu as citées.
D une part, les émotions, les sentiments, les moments partagés me poussaient à vouloir la reconquerir afin d abréger la souffrance immédiatement.

D autre part ma culpabilité dans l échec gênerait en moi le besoin de lui expliquer ce que j avais compris sur moi (la perte de confiance en moi, la pression sur mes épaules à vouloir trop bien faire, etc ...), mais aussi le recul que j avais eu sur nous et sur mes propres non dits. Afin bien évidemment de me soulager de ce poids et de ne pas avoir la sensation illusoire de laisser une mauvaise image.
Tu sais, si tu nous avais décrit ton ex comme une femme sentimentale, aimante, douce, altruiste, que vous ayez rompu pour une dispute ou parce que tu étais trop distant ou pas assez démonstratif... je t'aurais conseillé de briser ton SR, que ce soit pour la première ou la deuxième raison. Je suis une grande adepte du SR strict mais je reste convaincue que dans certaine situation, il ne doit pas être "strict" et doit être brisé de manière contrôlée, que c'est bénéfique dans un sens (réconciliation) ou dans l'autre (tourner la page)....
Mais ici, clairement, je ne te conseille pas de le briser. La reconquérir ? Je n'y crois pas, pas après les raisons qu'elle t'a données et pas aussi vite, ça fait trop peu de temps. Peut-être dans un, deux, trois ans ? Mais j'espère du fond du cœur que tu auras trouver quelqu'un ou que tu auras tourné la page. Pour te sentir moins coupable, avoir une meilleure image ? S'il te plait, réalise que tu n'es coupable de rien... Peut-être que cela fait parti de ta personnalité d'être moins confiant qu'elle, de penser aux autres avant de penser à toi, d'être trop gentil, de vouloir faire plaisir à tout le monde en faisant bien les choses. Si c'est le cas, peux-tu te sentir coupable d'être toi-même ? Non, crois moi, tu mérites juste quelqu'un qui t'apprécie tel que tu es. Et si maintenant, tu me dis que tu n'es pas comme ça, que tu as traversé une mauvaise période, que tu t'es perdu... est-ce que c'est une bonne raison pour partir ? Est-ce que tu dois te sentir coupable d'être humain et d'avoir une mauvaise période ? Non, non... aujourd'hui les gens fuient dès la première difficulté, plutôt que de se battre et d'aider sa moitié. Tu comprends, peu importe la raison qui t'a poussé à être comme tu as été, tu n'as pas à culpabiliser.
Et après tout ça, une troisième raison pour laquelle tu ne dois pas briser ton SR: tu dois apprendre à avoir de nouveau confiance en toi. Tant que tu parleras de "culpabilité" ou de "mauvaise image", tu n'es pas prêt à l'affronter (peu importe le but).
"Mauvaise image"... je connais ça. Avec mon ex-ex, j'ai carrément fait une dépression à cause de ça. J'ai sombré car je pensais que c'était la pire chose: cet homme pensait autant de mal de moi, alors que je l'aimais et n'avais toujours voulu que son bien. Heureusement, grâce à ce forum et à une aide extérieure, j'ai compris que je devais pour une fois penser à moi, plutôt que de toujours penser aux autres. Que le regarde des autres était loin d'être important, que l'important est ce que je pense de moi. Crois-moi, c'est plus facile pour les autres de penser que la personne en face est la "méchante", ça évite la culpabilité, la remise en question,... mais la vérité leur revient toujours dans la figure, un jour ou l'autre. Un jour cet ex-ex est revenu me parler, alors que j'étais un monstre à ses yeux, et il 'ma clairement avoué "qu'il avait peur de ne jamais retrouver quelqu'un comme moi, que si il n'y avait jamais eu cette dispute, on serait certainement encore ensemble". Dommage pour lu et heureusement pour moi, j'avais déjà tourné la page.
Donc, tu n'as pas de mauvaise image, crois moi. Et si tu en as une, c'est uniquement dans son imagination à elle, mais pas dans la réalité.
neo1980 a écrit :
Dis moi Sisia comment ça se passe pour toi, le contexte pro, tes émotions, comment tu les géres, quel recul as tu ?
En ce qui concerne mon ex et moi, nous travaillons à deux étages différents et nous sommes tous les deux responsables de notre propre service. Tout comme toi, on se croise à la machine à café, dans les escaliers, durant les réunions, dans les restaurants sur l'heure du midi... Notre couple a commencé à battre de l'aile quand des problèmes professionnels sont apparus de son côté. Son travail a été remis en question, il y a eu un restructuration, son intégrité a été remis en question et pour quelqu'un qui a sacrifié toute sa vie pour son boulot, ça a été la goutte de trop. Depuis ce jour, il a sombré dans une dépression, même si il a gardé sa place, il n'a plus eu envie de rien, dans tous les domaines, il voit sa vie comme un énorme échec (alors qu'entre nous, elle est parfaite). Notre relation était "de trop" à gérer, il a voulu une pause. Il s'est mis à m'ignorer au travail, comme si j'étais inexistante mais m'envoyait des textos en privé. C'était devenu trop difficile de le voir faire la bise à tout le monde, rire aux éclats et faire des drinks tous les soirs avec ses collègues et passer devant moi sans un regard. Quatre semaines plus tard, j'ai décidé de ne plus répondre à son texto "bonjour" du matin. Depuis ce jour, il n'a jamais cherché à comprendre pourquoi ou arranger les choses: on s'est mis à s'ignorer tous les deux et j'ai décalé mes heures de pauses café pour ne plus le croiser.

Tout comme toi, j'ai toujours gardé ma dignité au travail. Souriante, pétillante, la tête bien haute et je me soignais physiquement encore plus qu'avant. Mais comme toi, dès que je rentre chez moi... je suis remplie de colère, de tristesse, de culpabilité. Au fond de moi, je ne le vois pas me mentir sur sa dépression mais quand je le vois au travail, il fait tout l'inverse d'un dépressif. Et j'ai craqué, tout comme toi, j'ai eu besoin d'expliquer pourquoi j'en suis arrivée là et je suis passée par une lettre. Il est désolé de m'avoir fait souffrir et de me faire souffrir aujourd'hui mais clairement, il n'a envie de rien dans sa vie. Il m'a dit qu'il préférait s'enfoncer un peu plus dans sa solitude, qu'il fait le vide dans sa tête et ne veut plus réfléchir, ainsi que penser à moi. On s'est quitté sur un classique "prends soin de toi"...

Mon dieu, je te raconte ma vie !
Tout ça pour te dire que je gère très mal le fait qu'il soit au même endroit que moi tous les jours. J'entends parler de lui, de ses soucis pro, j'entends même parler les autres dans son dos, se moquer de lui. J'entends les histoires de ses sorties, ses délires et parfois, j'entend même son rire jusqu'à mon bureau... Ce n'est vraiment pas la meilleure solution pour ne plus penser à quelqu'un. Je garde le sourire et j'essaye de me rapprocher de mes collègues (il m'avait éloignée d'eux parce que trop jaloux de certains hommes). Comme on dit, il faut rester professionnel lol ! Mais oui, c'est très difficile, je t'envie... si j'avais la possibilité de changer de travail, je le ferais sur le champ, rien que pour ça.
Merci Nisia,

Tu as raison à propos du SR à ne pas briser . Je te remercie sincèrement pour tes paroles chaleureuses à mon égard. Et oui je me suis perdu pendant cette relation, je me suis effondré intérieurement, tout allait trop vite, trop intensément et parallèlement nos personnalités ne collaient pas. Tu as aussi raison sur ma.personnalité, je ne suis coupable en rien pour cela. Jamais violent, jamais irrespectueux...

Ce que je peux te dire par ma propre expérience par rapport à ton ex, et étant donné son dévouement dans son travail, c est qu un échec pro peux nous broyer littéralement. On a la sensation de ne plus avoir de valeur, de ne plus être un homme digne de ce nom, la dépression en somme. Tout le reste devient subsidiaire, sans importance alors que justement c est la qu il faut aller puiser. Dans le couple, la famille, les enfants,les passions.

Je suis certain que tu es une personne très aimante et qu il aurait trouvé tout le soutien possible auprès de toi. Il a choisi comme beaucoup d hommes le font de fuir et de se refermer.dans son échec. Tu ne peux rien contre ça. Seule une réelle et importante prise de conscience et de recul pourront l aider. Cela prend parfois beaucoup de temps, d abnégation et d aide extérieure.

Le plus important c est toi et seulement toi dans tout cela. La réalité du quotidien au travail est dure à gérer au début, garde toujours ta dignité, elle vaut bien mieux que la fierté et est tellement salvatrice.

Je remarque pour ma part qu a force, les regards que je portais sur elle par réflexe se font de plus en plus rares, les rires que j entends parfois ne me pénètrent plus comme dans les premiers temps. J y prête moins d attention. Les habitudes s effacent lentement.

Cela fait combien de temps que vous êtes séparé ?
neo1980 a écrit :
Ce que je peux te dire par ma propre expérience par rapport à ton ex, et étant donné son dévouement dans son travail, c est qu un échec pro peux nous broyer littéralement. On a la sensation de ne plus avoir de valeur, de ne plus être un homme digne de ce nom, la dépression en somme. Tout le reste devient subsidiaire, sans importance alors que justement c est la qu il faut aller puiser. Dans le couple, la famille, les enfants,les passions.
C'est peut-être parce que je ne réagirais pas du tout de la même manière, que j'ai du mal à croire en sa dépression. Si ça avait été l'inverse, je sais que je me serais raccrochée à lui, que j'aurais compté sur lui, sur son réconfort pour affronter cette période difficile... Mais lui, non, il réagit à l'inverse de moi. Quand il s'était décidé à m'expliquer pourquoi il était comme ça, il pleurait. Il m'expliquait qu'il voulait être seul, ne rien faire, faire le vide dans sa tête... qu'il était désolé de me faire souffrir parce qu'il sait qu'en toute logique, il devrait s'accrocher à moi. Mais il en était incapable.
neo1980 a écrit : Je suis certain que tu es une personne très aimante et qu il aurait trouvé tout le soutien possible auprès de toi. Il a choisi comme beaucoup d hommes le font de fuir et de se refermer.dans son échec. Tu ne peux rien contre ça. Seule une réelle et importante prise de conscience et de recul pourront l aider. Cela prend parfois beaucoup de temps, d abnégation et d aide extérieure.
J'ai conscience que certaines personnes réagissent par la fuite mais j'ai l'impression que la fuite, il la prend qu'avec moi... Au travail, il donne tellement l’impression que tout va bien, il rit, il sort. Oh oui, il se renferme dans son échec et l'alimente même ! Quand il m'a confié son état d'esprit, il m'a demandé de ne surtout pas dire de choses "positives", qu'il ne veut pas entendre des phrases du genre "maintenant faut avancer, pas rester dans le passé ou sur un échec". Il a dit qu'il ne voulait pas être consolé, que ça ne changerait rien.
Il répétait en pleurant que sa vie est un échec en entier, qu'à 33 ans il a tellement tout donné pour ce travail qu'il réalise qu'il n'a rien fondé (et que je ne devais pas le prendre pour moi, qu'il ne parlait pas de moi). Qu'il veut être seul, arrêter de penser, faire le vide autour de lui.... D'ailleurs, il s'était mis à boire comme un trou durant les weekends et maintenant j'ai entendu dire qu'il boit même en semaine maintenant. Je suppose que c'est ça "faire le vide".
neo1980 a écrit : Le plus important c est toi et seulement toi dans tout cela. La réalité du quotidien au travail est dure à gérer au début, garde toujours ta dignité, elle vaut bien mieux que la fierté et est tellement salvatrice.

Je remarque pour ma part qu a force, les regards que je portais sur elle par réflexe se font de plus en plus rares, les rires que j entends parfois ne me pénètrent plus comme dans les premiers temps. J y prête moins d attention. Les habitudes s effacent lentement.

Cela fait combien de temps que vous êtes séparé ?
Nous sommes séparés depuis... officiellement, depuis 3 jours. Nous sommes partis en vacances et 2 jours après notre retour (début juin), ça a commencé. Gros soucis, au travail, moi je ne comprenais pas sa distance puisqu'il ne me parlait pas, donc j'insistais et il a fini par parler de "pause", qu'il n'avait plus goût à rien et donc encore moins à se prendre la tête dans des discussions avec moi... la pause a durée 3 petites semaines, on gardait contact tous les jours mais je le laissais tranquille. Un jour, il a voulu me voir pour qu'il m'explique son état d'esprit, sa situation, parce qu'il avait conscience du mal que je devais endurer. C'est là où il m'a montré son mal-être, qu'il sombrait, qu'il ne voyait plus rien de bien. Il ne voulait pas me quitter, il restait persuadée que j'étais faite pour lui... mais il était devenu incapable de ressentir la moindre envie, le moindre sentiment, peu importe le domaine: envie de rien. Il m'a demandé de rester, passer la nuit avec lui, ça m'a fait un bien fou, ça m'a donné espoir qu'il avait peut-être envie que je l'aide enfin. Le lendemain, il s'est remis à m'ignorer, une vraie inconnue et j'ai craqué: on a fait un SR sans raison, sans en parler, rien, du jour au lendemain. Je n'en pouvais plus de mon côté et lui, plongé dans sa dépression, il a laissé faire les choses en s’enfonçant un peu plus dans sa solitude. Jusqu'à ma lettre, deux semaines après, où il m'a clairement dit ne plus être capable de rien.
Voilà ses dernières paroles: "j'ai vu combien tu t'es acharnée ces derniers mois pour que ça marche entre nous, je n'en ai jamais douté... mais aujourd'hui, je n'ai plus envie de rien, ni de voir des gens, ni d'être avec quelqu'un, ne de travailler, ni de m'investir... je fais sans cesse le vide dans ma tête pour éviter de réfléchir. Je suis sincèrement désolé de te faire autant souffrir...J'espère du plus profond de mon coeur qu'un jour les choses rentreront dans l'ordre... prend soin de toi".

Merci beaucoup Neo de m'avoir écoutée et d'avoir partagé avec moi ton expérience au niveau pro ;)
Les Femmes réagissent de la bonne manière dans ces cas la, rares sont les hommes à le faire. Manque de maturité, d expérience et trop d'égoïsme.

Peut être que ça n est pas le bon pour toi.... il est jeune et choisit des échappatoires qui ne feront qu alimenter son état dépressif. Peut être qu il se remettra en question quand il sera au plus bas car la rupture est très fraîche pour le moment, alors il réalisera certainement, mais tu ne peux pas dépendre de cette hypothèse.

Comme tu l as bien dit, les gens fuient à la première difficulté. Mais pas toi ! Pense à toi Nisia, Tu as beaucoup de valeur.
Bonjour Neo,

Comment vas-tu depuis la dernière fois ? Tiens-tu le coup ?
Bref, donne moi un petit peu de tes nouvelles ;)

De mon côté, tes paroles m'ont fait beaucoup de bien étant donné que tu as une vision plus masculine de la situation et que tu es dans le même contexte que moi :mrgreen: J'ai lâché prise et je me suis trouvée plein d'occupations.
Vendredi soir, en pleine sortie, j'ai reçu un texto de mon ex me disant que le bonsaï que nous avions acheté ensemble est "mort". A ne rien comprendre. Puis mon meilleur ami me dit que c'est très simple: ça fait trois semaines que vous ne vous parlez pas, vous rompez cette semaine et il t'envoie un bête message comme ça ? Que cela veut dire "youhou je suis là", certainement inconsciemment. Et je termine par lui demander un peu plus de détails, l'air de rien. Le lendemain matin, il me renvoie un texto pour me dire qu'il l'a déposé à la pépinière, ce qu'il s'est passé et qu'il va être "sauvé".

Tu sais ce qu'on dit ? On regrette plus ce qu'on a pas fait, que ce qu'on a fait. Alors sur le ton de l'humour, je lui propose de lui tenir compagnie maintenant qu'il se retrouve seul sans son bonsaï: un petit film et des crasses ? Il accepte directement, en me disant "si ce n'est pas trop bizarre pour toi". On a donc passé notre samedi soir ensemble. Aucune drague, aucune allusion, aucun sentiment... on a vraiment juste parlé de nos vies (lui plus que moi), il m'a raconté tout ce qu'il s'est passé ces 3 dernières semaines et il m'a annoncé que cette semaine, lui et son meilleur ami, ils allaient déposer leur démission. Ils ont tout préparé depuis 2 semaines avec leur avocat et trouver un job ailleurs. Que c'était un secret, que j'étais seulement la troisième personne à le savoir et qu'il a entièrement confiance en moi. LE CHOC !!! Je le soutiens parce que finalement, cela fait des mois que je lui dis que s'il veut partir, c'est maintenant le bon moment et voilà... mercredi, ça sera la grosse bombe dans la boite. Je comprends, une fois de plus, pourquoi il n'avait plus du tout la tête à réfléchir à notre relation, c'est un anxieux de nature, c'est une énorme décision pour lui. Bref, je l'ai félicité et je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que c'est bon signe qu'il prenne une décision, c'est qu'il veut avancer, s'en sortir, au moins dans ce domaine.

J'ai apprécié la soirée mais je ne lui proposerais plus de se revoir, c'est un peu trop compliqué. Par exemple, nous avions toujours l'habitude de regarder les films dans sa chambre car il a une énorme installation cinéma. Hier soir, il a lancé le film sur sa télévision du salon (on avait jamais fait ça) et on s'est retrouvé chacun dans son fauteuil, là, c'était bizarre. Comme si il avait eu peur que je lui saute dessus :lol:
Quand je suis rentrée, il m'a demandé de l'avertir dès que je serais bien rentrée (chose qu'il ne faisait plus) et il m'a remercié deux fois sincèrement de lui avoir tenu compagnie. Je crois que ça lui a fait du bien.

Voilà, rien à changé, je ne me fais pas d'illusion, c'est toujours terminé. Et je l'ai fait uniquement dans le but de n'avoir aucun regret par la suite. Je me sens mieux, je lâche prise tout doucement, à ma manière. :roll:
Coucou Nisia !

Ça fait plaisir d avoir de tes nouvelles !

Tu as en effet bien fait de faire ce que tu aurais pu regretter. D autant plus qu il s est confié et qu il t a annoncé sa décision de partir. Une bonne chose pour qu il avance et se sorte de sa dépression. Peut etre t as t il rejetté car Il t associait indirectement a cet échec dans cette boite du fait que tu y travailles aussi. Au même niveau hierarchique que toi, lui était sur la sellette mais pas toi, sentiment d Infériorité. Bref ça reste q une hypothèse.... mais tout de même, Quand c est Le Bon, Ou La Bonne, il n y a pas de place pour tout cela ! Ou est ce une utopie ?

Cependant, je pense qu il faudra que tu sois prudente, car tu vas certainement être sollicitée dans les jours à venir. Il te fait confiance, normal !, il va donc probablement te tenir au jus de l affaire qui ne se fera pas du jour au lendemain... donc du temps va s écouler, il va y avoir des échanges entre vous. Si tel est le cas et que tu te sens bien émotionnellement, que tu es relativement détachée, tu pourras l aider, l écouter. Sinon préserves toi absolument.
Pardonne moi mais l expression mais il a l air de jouer avec toi. Comme l à dit ton ami, un texto par ci, un coucou c est moi par la, je ne suis pas bien, cela excuse beaucoup de choses, tu sais que je suis un anxieux, mais je veux garder le contrôle, préviens moi quand tu seras rentrée car je me soucis de toi.
Se soucier de quelqu'un ça n est pas ça ! C est le laisser libre dans ce cas la, c est l épargner même si l on souffre. Sinon on choisit de se battre avec la personne qui nous aime et de partager sa souffrance avec elle !

Attention Nisia, je te dis ça mais c est sûrement quelqu'un un qui a beaucoup de qualités et qui va probablement se remettre en question de manière positive. Moi je te dis juste prudence et sois a ton écoute avant tout.

Le seul bon discours que tu pourrais entendre de sa part te permettant de croire que ça puisse repartir sur de bonnes bases c est. : "j ai compris que ... , je sais ce qu il s est passé en moi, je n en avais pas conscience mais avec le recul je sais que.... je réalise que..." , un discours chargé de sens, rationnel et pas dans le pathos. Il n y a certes rien de logique dans l amour mais beaucoup dans une introspection. L amour seul ne suffit pas ! Ça n est que mon avis.

Cool que tu aies pu trouver des occupations et que tu te sentes mieux. C est bien aussi que tu ne veuilles plus lui proposer de le revoir.
Neo, et toi ? Comment vas-tu ? Quel est ton état d'esprit aujourd'hui ?

J'ai écouté tes conseils très attentivement et merci encore une fois pour toute l'attention que tu m'as apportée :roll:

Sache que depuis ce weekend, je vais bien mieux. J'espère ne pas me voiler la face mais j'ai l'impression d'être dans une phase de "lâcher prise". Je ne suis pas encore guérie, je ressens toujours de la tristesse au fond de moi et le manque de lui MAIS après m'être autant amusée et sortie avec mes amis, j'ai réalisé que je pouvais encore rire et être heureuse, même sans mon ex. D'ailleurs, il s'est avéré que je n'ai pas pensé à mon ex le lendemain de notre soirée à deux. Je l'ai réalisé quand j'ai reçu au soir un texto de mon ex me reprochant de ne pas donner de nouvelles et en disant que j'étais surement déjà avec mon nouveau "petit ami" (sur un ton humoristique). Je n'avais tout simplement plus pensé à lui, je ne me suis même pas posé la question si je devais lui écrire le lendemain de notre soirée ou non. C'était comme une évidence: je fais ma vie, sans lui.
Aujourd’hui, au travail, on s'est échangé 3-4 messages en riant de la tête de nos patrons quand ils apprendront les deux démissions. Et en passant devant mon bureau deux fois, il m'a sourit.

En bref, vraiment, je me sens mieux. Je me sens plus du tout torturée par toutes des questions, je ne me sens plus blessée par la guerre qu'il me menait au travail. C'est devenu plus respectueux. De plus, grâce à cette soirée, j'ai vraiment pu voir de mes propres yeux ce qu'il en était, qu'il n'y a plus rien à attendre. Attention, je suis consciente que je vais encore avoir des coups de mou, des soirées où je vais pleurer mais la situation est plus correcte, elle me permets de me détacher "en douceur". Par contre, comme je te l'ai dit, je ne compte plus le revoir car je dois penser à moi avant tout et je suis déterminée à avancer, à me faire une raison, à accepter que ce n'est plus lui. J'ai peur de me mentir à moi-même si je continuais à le voir en disant que ça ne me fait rien. Il faut rester logique ;)
Coucou Nisia
Nisia a écrit :
Sache que depuis ce weekend, je vais bien mieux. J'espère ne pas me voiler la face mais j'ai l'impression d'être dans une phase de "lâcher prise". Je ne suis pas encore guérie, je ressens toujours de la tristesse au fond de moi et le manque de lui MAIS après m'être autant amusée et sortie avec mes amis, j'ai réalisé que je pouvais encore rire et être heureuse, même sans mon ex. D'ailleurs, il s'est avéré que je n'ai pas pensé à mon ex le lendemain de notre soirée à deux. Je l'ai réalisé quand j'ai reçu au soir un texto de mon ex me reprochant de ne pas donner de nouvelles et en disant que j'étais surement déjà avec mon nouveau "petit ami" (sur un ton humoristique). Je n'avais tout simplement plus pensé à lui, je ne me suis même pas posé la question si je devais lui écrire le lendemain de notre soirée ou non. C'était comme une évidence: je fais ma vie, sans lui.
Aujourd’hui, au travail, on s'est échangé 3-4 messages en riant de la tête de nos patrons quand ils apprendront les deux démissions. Et en passant devant mon bureau deux fois, il m'a sourit.
Et oui, on se demande toujours si l on se voile la face. Je pense que derrière cette pensée Il y a la nostalgie des bons moments passés, le manque, une perte de repère dans les habitudes que nous avions, la solitude peut être. Le changement au final ! Qui prend du temps à se mettre en place. Les émotions sont encore là.

Ce qui est positif c est que la tension est moins vive et que tu avances, tu réalises que tu peux prendre du plaisir ailleurs et que tu te détaches relativement bien des sms et autres interactions avec ton ex.

T es sur la bonne voie ! Continue , même si parfois la tristesse réapparaît. C est Normal !

Pour ma part, le bateau navigue toujours, il y a beaucoup d eau dans la soute, le mât principal est brisé en deux, les voiles sont déchirées mais il ne sombre pas, le capitaine est toujours à la barre !
J ai tout de même fait appel à une aide extérieure, une psy. Je me suis alors aperçu que je faisais une dépression et que cela avait démarré 2 mois après le début de la relation.

Mais alors comment se fait il que cela soit possible dans une relation ou il y avait de la passion, ? Pourquoi déprimer ? Parce que inconsciemment j avais ressenti que c était voué à l échec. Je m accrochais au bons moments, au projets, aux enfants, etc.... Je savais au fond de moi que je ne pouvais pas compter réellement sur elle et que tout reposait sur mes épaules. Je n étais pas pris en compte, ma personne, mes faiblesses.
Impossible de construire quelque chose la dedans.

Le recul fait du bien, comme toi, les illusions, ou du moins ce que semble l être sont la parfois. Je tiens bon le SR et le le tiendrais jusqu'à mon départ de la boîte. Le bateau trouvera un port et repartira tout neuf....