Coucou Nopainnogain
Je suis plutôt étonné de cette "recommandation", Paige !
L'inverse aurait été avancé, on aurait pu dire sur le même ton que "quand on est en couple, la communication est primordiale, il ne faut pas laisser un problème naissant enfoui en soi, mais parler cartes sur table avec son partenaire pour trouver ensemble une solution."
> Cette "vérité" semble avoir été annoncée pour amorcer lentement le sujet pause/rupture... qui a mis 2 mois à trouver une conclusion.
Je sais, je ne partage pas l'avis, sur ce point, de beaucoup de forumeurs, mais bien sûr, ce n'est que mon avis. Subjectif par définition.
oui je pense en effet, que la communication est primordiale, pour autant, est-ce qu'il faut TOUT dire?
Notre tête nourrit des pensées parfois infectes, parfois honteuses, faut-il les partager nécessairement?
est-ce que je dois dire à quelqu'un que j'aime profondément: "franchement, je deteste ta mère." ?
et bien moi, je ne le pense pas.
Je fais une distinction (subjective je le répète) entre ce qu'il faut dire pour faire évoluer, avancer les choses. Par exemple, dans notre histoire
"bidule, je voudrai que nous sortions davantage/moins."
ou
"bidule, j'aimerai pouvoir faire du tango/tricot/patinage avec toi"
car là, l'autre peut s'emparer de ce qui lui a été dit et en faire qque chose.
Alors que dire à l'autre "hé je te préviens, je commence à me demander si je t'aime vraiment"
l'autre il fait quoi de cette information? à part le mettre en vrac?
je trouve que c'est une façon très lâche de mettre l'autre face à une situation qu'il n'a pas choisie et sur laquelle il n'a aucune prise, puisqu'on ne lui dit pas ce qu'on lui reproche
dans ce cas présent, mon avis est qu'il faut plutôt démêler en SOI pourquoi on a ce genre de pensées: est-ce que c'est une envie juste de tremper sa bi*e ailleurs? est-ce que c'est la peur de s'engager sur du long terme? est-ce que c'est l'autre qu'on n'aime pas tant que ça? etc...
et une fois qu'on est clair dans sa tête avec soi-même ALORS on en parle à l'autre. Soit en lui disant "je voudrai qu'on fasse un break" et alors ASSUMER que ça vient de nous
ou alors lui dire "j'aimerai qu'on sorte davantage, qu'on fasse plus souvent l'amour, etc..."
Je me posais énormément de questions, j'avais beaucoup de craintes et je lui en ai parlé. Elle n'a pas essayé de me comprendre, elle avait juste peur et ne comprenais pas pourquoi j'avais du mal à m'imaginer un futur avec elle. Même moi je ne sais toujours pas répondre à cette question .... 
Pour moi, là, je vois un "enfant" qui dit à sa maman "maman j'ai peur" et qui s'étonne que sa copine (qui n'est PAS sa maman) ne sache pas l'aider, et prend juste une peur pas possible qu'il parte.
en plus, il dit
lui-même qu'il ne sait toujours pas répondre à cette question
donc oui, mon avis est que, avant de balancer une bombe dans la tête de la personne qu'on aime, à tout le moins, on doit essayer d'abord de découvrir SOI MEME la nature de cette bombe et si VRAIMENT on a envie de la faire péter
si notre ami avait fait cette démarche, peut-être, je dis bien "peut-être" qu'il aurait alors réalisé que c'était plus l'envie de baiser ailleurs qui le tenaillait...et alors il aurait répondu à cette envie de la façon qu'il aurait choisi, lui, en toute responsabilité. Au lieu de laisser son ex se dépatouiller avec cette angoisse, angoisse qui nécessairement aboutit à une rupture...
"communiquer" n'est pas "se répandre"
"aimer l'autre" n'est pas considérer l'autre comme un prolongement de soi
je ne fais pas caca la porte ouverte, je ne laisse pas traîner mes tampax usagés...est-ce que ça ruine la communication de mon couple? je ne pense pas
Encore une fois ce n'est que mon avis, et je te remercie de m'avoir permis de l'étayer davantage