Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Bonjour à tous,

Après avoir récupéré mon ex, nous filions le "parfait" amour jusqu'au mois de juin, depuis presque un an désormais. Mais voilà, je suis confronté à une nouvelle difficulté dans mon couple: ma copine pense qu'elle aime 2 hommes à la fois, moi et son ex.

J'aurais donc voulu avoir votre avis sur les questions suivantes: "Est-ce possible d'aimer 2 personnes à la fois ?" et "Comment réagiriez-vous face à cette situation ?"

Pour y voir plus clair, voici une synthèse de mon histoire récente:

Début juin, ma copine m'annonce qu'elle veut faire plaisir à son ex et passer son anniversaire avec lui. Même si ça ne me plaît pas, j'ai été tolérant, elle a passé la journée et la soirée avec (évidemment ils n'étaient que tous les deux...).

Peu de temps après, elle commence à me parler de le revoir, toujours seule à seul, à divers occasions (on est dans une relation à distance, je ne suis pas là la semaine). Je commence à lui dire que je n'aime pas ça, que je sens qu'il "s'introduit" dans l'intimité de notre couple et qu'il est trop présent, que ça ne me dérange pas qu'ils se voient de temps en temps, mais régulièrement c'est suspect...

Le week-end dernier, je suis avec ma copine, on parle de nos projets en juillet, de mon emménagement chez elle début août, et comme par hasard, elle me dit que tel week-end, on ne pourra pas se voir car elle va faire la fête avec son ex, alors que je n'étais pas au courant... A force de "blaguer", j'arrive à la faire avouer: elle pense nous aimer tous les deux. Elle me rassure en me disant qu'ils n'ont rien fait (pas de bisou, pas de tromperie) mais qu'elle ne sait plus quoi faire.

Ma réponse "en gros" : je ne peux plus accepter qu'ils se voient, maintenant que je suis sûr que lui veut la récupérer et qu'elle ressent quelque chose pour lui. C'est malsain comme situation, j'en souffre, elle en souffre, son ex souffre aussi. Du coup, on a convenu de réfléchir chacun de notre côté sur la suite à donner à notre histoire. Dénouement prévu samedi.

En résumé, soit elle me choisit, et on continue notre route ensemble. Soit elle le choisit, et c'est fini entre nous.

Mon problème par rapport à cette situation, c'est que je n'aime pas me retrouver impliquer dans un combat de coq d'une part, et que je doute d'elle désormais. Je ne suis pas sûr de pouvoir continuer de construire quelque chose de solide avec elle, si tous les 8 mois - 12 mois (déjà 2 ruptures dans le passé, toujours venant d'elle, et elle revient toujours d'elle-même), y a un élément perturbateur qui vient tout remettre en question.

Enfin, elle m'a annoncé que si elle restait avec moi, elle ne reverrait plus son ex, mais continuerait de lui parler. Elle a également dit que "sa raison" lui disait de me choisir (son ex est un peu dépressif, il l'a menacé de mettre fin à ses jours si elle refusait de le revoir et elle sait qu'ils ne peuvent pas vivre en couple).

Personnellement, je n'ai pas envie d'être un choix de "raison" mais un choix de "coeur", sinon qu'est-ce que ça signifie ? Je lui offre du confort, mais elle aime davantage son ex ? J'ai l'impression d'être un second choix, ou un choix par défaut.

Seul bon point dans cette affaire, sa meilleure amie lui a conseillé de rester avec moi. Mais ça ne change rien au fait que je ne veuille pas être un choix de raison...

Merci d'avance pour vos avis !!!

Salut Sweet51!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Sweet

Après avoir lu ça :

" Mon problème par rapport à cette situation, c'est que je n'aime pas me retrouver impliquer dans un combat de coq d'une part, et que je doute d'elle désormais. Je ne suis pas sûr de pouvoir continuer de construire quelque chose de solide avec elle, si tous les 8 mois - 12 mois (déjà 2 ruptures dans le passé, toujours venant d'elle, et elle revient toujours d'elle-même), y a un élément perturbateur qui vient tout remettre en question.

Enfin, elle m'a annoncé que si elle restait avec moi, elle ne reverrait plus son ex, mais continuerait de lui parler. Elle a également dit que "sa raison" lui disait de me choisir (son ex est un peu dépressif, il l'a menacé de mettre fin à ses jours si elle refusait de le revoir et elle sait qu'ils ne peuvent pas vivre en couple).

Personnellement, je n'ai pas envie d'être un choix de "raison" mais un choix de "coeur", sinon qu'est-ce que ça signifie ? Je lui offre du confort, mais elle aime davantage son ex ? J'ai l'impression d'être un second choix, ou un choix par défaut.

Seul bon point dans cette affaire, sa meilleure amie lui a conseillé de rester avec moi. Mais ça ne change rien au fait que je ne veuille pas être un choix de raison... "

Je me suis dit que c'est alors toi qui devrait rompre... avant même qu'elle ne fasse son choix...
Vous avez quel age ?

En effet, déjà 2 ruptures ça commence à faire et ce n'est jamais évident à gérer.

Concernant tes deux questions je dirais que oui on peut aimer deux personnes en même temps
Pour l'autre, je ne sais pas s'il est possible que tu influence son choix très honnêtement. Être trop présent, lui faire des déclarations, le offrir des cadeaux etc... ce serai lourd. Elle à besoin de temps, donne lui du temps. De ton côté tu n'es pas sûr de vouloir construire quelque chose avec elle, réfléchie à cette éventualité, pense à toi et à ton bonheur, à ce que tu ressens et ce dont tu as envie, pour maintenant et pour l'avenir.

Courage
Sweet51 a écrit : ma copine m'annonce qu'elle veut faire plaisir à son ex et passer son anniversaire avec lui. Même si ça ne me plaît pas, j'ai été tolérant, elle a passé la journée et la soirée avec (évidemment ils n'étaient que tous les deux...).
Bonjour, je m'en suis arrêté là ... (enfin presque ^^) Mais dès ce passage, je crois qu'à ta place je lui aurais dit un truc du genre "je crois que ça va pas être possible...."

M'enfin quand même... sauf dans le cas où vous aviez établi TOUS LES DEUX un mode de fonctionnement dans ce genre, c'est juste le genre de situation qui me fait sortir de mes gonds....

Et sinon le tripotage lui a plut?

ça ne te dérange pas d'être un second choix ?

Sinon et pour répondre directement à la question originel (à défaut d'être originale)

Oui c'est possible, sûrement, mais vaut-il mieux aimer à 100% une seule personne ou à 50% deux personnes?

Quand à la réaction ... une mandale? nan ... une explication de ce qu'est la vraie vie ?
Ah ben non je suppose que vous êtes encore jeunes donc ça ne va pas faire avancer le schimilibililblik
Merci à tous ces réponses rapides !

Numéro 7:
Rompre, j'y songe... même si elle me choisit. Ma raison me dit que c'est la meilleure chose à faire, que continuer pour être déçu dans quelques mois ou continuer de croire que ça va marcher, c'est se voiler la face. Mon coeur me dit lui qu'il faut que je continue de me battre pour que ça marche, qu'on est bien ensemble et que se serait con de tout arrêter alors qu'on s'aime mutuellement (à priori, je commence à penser qu'elle ne m'aime pas vraiment, mais seulement le réconfort que je lui apporte).

krak:
Notre age: 23 ans, 6 mois d'écarts en sa faveur. Elle a eu pas mal d'histoires plus ou moins longues (rarement plus d'un an) contrairement à moi. C'est ma seconde copine, la première n'avait pas vraiment compté plus que ça (pas l'amour fou). Cependant, je sais ce que je veux, et je fais en sorte que ma relation aille dans ce sens: construire quelque chose de durable. Les aventures de quelques jours/semaines, ça me botte pas. Je me suis souvent senti "inférieur" à elle concernant mon expérience dans les relations de couples, mais au final, j'ai l'impression d'être le plus mature et le plus ouvert à la discussion des deux paradoxalement.

Le temps, je lui laisse, je lui ai dit de faire le choix qui la rendrait la plus heureuse et que je ferai le mien aussi. Tout ce dont j'ai envie, ou plutôt j'avais envie, c'était de continuer ma vie avec tranquillement, de construire une relation en béton qui ne cède pas à la première bourrasque de vent (ex: un homme qui lui taperait dans l'oeil, le retour d'un ex, ...), bref du sérieux. Aujourd'hui, je doute que cela soit possible avec elle. J'ai peur de douter d'elle alors que la confiance dans le coupe s'est la base.

Alors que choisir ? Retenter sa chance pour ne pas avoir de regrets ? (se prendre éventuellement un coup de poignard dans le dos) Ou abandonner tous les efforts que l'on a fait (y a eu des progrès depuis notre première rencontre, les ruptures ont aidés à s'améliorer) et donner sa chance à une autre ? C'est pas évident.

Kakahuet:

Des mots durs, mais des mots justes, je dois l'admettre.
On m'a conseillé d'être tolérant, de la laisser voir son ex, que l'en empêcher ne servait à rien si ce n'est qu'elle le voit dans mon dos. Concrètement, si elle souhaitait repartir avec son ex, l'empêcher de la voir au mieux ne ferait que retarder l'échéance. Au contraire, la laisser le voir devait être une preuve de confiance.

Le pire c'est qu'elle m'a dit qu'elle était d'accord avec moi, que s'était malsain, et que si j'étais "ami" avec mon ex, elle me laisserait pas la voir. Fin, je ne comprends pas comment on peut rester en relation avec son ex lorsque l'on veut construire quelque chose avec la ou le next... J'ai essayé de comprendre, mais je n'y arrive pas. A la limite, accepter de ne plus voir son ex pendant un temps pour rassurer... mais sans ça... hum.

C'est bien ça, je ne veux pas être un second choix. Lui laisser le voir, c'était aussi pour lui faire réaliser que j'étais le bon choix, et qu'elle n'avait plus rien à faire avec lui, comme ça, on en parlerait plus, sauf que ça ne s'est pas passé comme prévu.

Pour ma part, je dirais que c'est mieux d'aimer à 100% une seule personne, même si je conçois qu'on ne soit pas fait pour aimer une seule personne au monde, une fois qu'on s'engage avec quelqu'un, on évite de côtoyer les personnes qui pourraient nous faire craquer.
Pour moi, Sweet, construire une histoire qui marche, c'est quand - pour reprendre tes images - la raison et le coeur sont en accords et vont ensembles dans la même direction...

Sinon, à lire ta réponse à Krak - 2ème paragraphe, ton choix est déjà fait...
"ma copine m'annonce qu'elle veut faire plaisir à son ex et passer son anniversaire avec lui. Même si ça ne me plaît pas, j'ai été tolérant, elle a passé la journée et la soirée avec (évidemment ils n'étaient que tous les deux...)."

T'as pas l'impression d'être un dindon là, de suite ? Ma copine me sort un truc pareil elle se prend un "et puis quoi encore ? Tu veux que je te tienne la chandelle aussi ou c'est comment ?
Merci, grâce à vous j'ai pris mon courage à deux mains, je l'ai appelé, j'ai rompu face à son incapacité de lâcher son ex (je lui ai dit que si elle ne pouvait pas se résoudre à couper tout contact, je ne pouvais pas continuer). Maintenant je suis au fond du trou, mais la vie continue, n'est-ce pas ?
Spriliam:
J'en sais rien, je doute, mais bon, j'ai certainement bien fait. J'ai honte de le dire, mais j'ai pleuré comme une madeleine en lui annonçant, et de son coté j'ai eu simplement droit à un "je suis désolé" presque indifférent...

La connaissant, ça ne m'étonnerait pas de le voir revenir dans quelques jours, semaines ou mois armé d'un grand "j'ai fait une énorme bêtise en te laissant partir". Le plus dur maintenant, c'est de s'y tenir à cette décision. Ne pas céder et avancer, je ne sais pas encore comment ça va se passer. C'est vraiment pas la joie, je viens d'apprendre le décès de ma grand-mère en plus, la vie est cruelle...

Ludvik:
Merci, tu as sûrement raison. Il était temps que j'arrive à briser les chaînes qui me retenaient. A force de vouloir son bonheur, j'ai oublié de penser au mien.
Ne t'accable pas trop. Tous les jours ici on voit des gens qui accepte tout et n'importe quoi par amour. Laissant trop souvent leur dignité au placard.

Dit toi que la soirée seul à seul avec son ex ils ont surement pas joué au monopoly... Exige le respect, toujours.
Je sais bien, je l'ai imaginé, ça m'a fait souffrir, et c'est aussi pour ça que je ne pouvais pas accepter de rester avec elle si elle gardait contact avec lui, même par sms seulement. Je n'aurais pas pu m'empêcher de me monter des scénarios, même s'il ne se passait rien entre eux. Comment j'aurais pu lui faire confiance ? Si je doute d'elle à chaque fois qu'elle reçoit un message ou sort, autant ne plus être ensemble.

Maintenant, je ne sais pas vraiment par où commencer pour avancer. Je n'arrive pas à m'imaginer avec quelqu'un d'autre, et puis ça me fait vraiment bizarre que se soit terminé. Je ne sais pas comment l'expliquer, je me sens seul même si je sais que je ne le suis pas. Je sens que ça va me manquer les bons moments que l'on partageait, car malgré tout il y en avait, pas plus tard que le week-end dernier... J'avais pris l'habitude de passer tous mes week-end avec elle, ça va faire très vide ...
Oh t'a fait le bon choix crois moi.

J'en suis pas fier du tout, mais j'ai été dans une relation ou mon ex côtoyait très régulièrement son ex (pour elle il ne pouvait rien se passer, mais lui continuait d'insister etc...) et au final, la rupture est arrivée (ce n'était pas le seul problème, mais celui-ci était un des plus gros).

En allant chercher mes affaires chez elle, elle m'a même dit sans presque aucun gêne qu'elle avait perdue l'amour de sa vie parce qu'il s'était mit en couple avec quelqu'un d'autre ! J'ai crû halluciner ce jour la :lol:

Bref', ça fait mal c'est vrai, mais au moins t'a pas la sensation d'avoir été un paillasson, t'a fait ce qu'il fallait, même si ça fait mal.
A la base, on devait se décider samedi, et comme elle travaille le matin, j'ai son double des clés. Du coup, je vais quand même devoir lui faire face samedi midi pour les lui rendre. J'appréhende un peu mais bon, je dois bien récupérer mes affaires aussi (même s'il n'y a pas grand chose) et dire adieu à son petit chien, je l'aimais beaucoup ce chien merde quoi ! (je lui avais prêté un peu d'argent pour l'aider à l'acheter qu'elle m'a bien remboursée, sur ce point elle était honnête).

Enfin bref, comment tu t'en es sorti ? Je veux dire, qu'est-ce que tu as fait pour remonter la pente et aller de l'avant ?
Sweet51 a écrit :A la base, on devait se décider samedi, et comme elle travaille le matin, j'ai son double des clés. Du coup, je vais quand même devoir lui faire face samedi midi pour les lui rendre. J'appréhende un peu mais bon, je dois bien récupérer mes affaires aussi (même s'il n'y a pas grand chose) et dire adieu à son petit chien, je l'aimais beaucoup ce chien merde quoi ! (je lui avais prêté un peu d'argent pour l'aider à l'acheter qu'elle m'a bien remboursée, sur ce point elle était honnête).

Enfin bref, comment tu t'en es sorti ? Je veux dire, qu'est-ce que tu as fait pour remonter la pente et aller de l'avant ?
Entre la rupture, et ma venue pour aller chercher mes affaires il s'est passé 1 mois, au début quelques interdits pour essayer de la récupérer, et comme rien n'allait, j'ai fait un SR, de 3 semaines. Je l'ai recontacté pour aller récupérer mes affaires chez elle, et quelques heures après j'ai reçu un message " bla bla bla, je suis désolé pour ce qu'il s'est passé, bla bla bla, machin est en couple, bla bla bla, j'ai perdu l'amour de ma vie, bla bla bla". Putain mais comment tu peux dire ça à ton ex d'il y a 1 mois ? C'est horrible quoi ! :lol:

J'ai été vraiment mal quelques semaines après ça, mais petit à petit ça allait mieux, mes amis et ma famille m'ont beaucoup soutenus, 1 semaine après la rupture j'ai trouvé du travail, donc ça m'occupait pas mal l'esprit, mais il n'y a pas de recette miracle malheureusement, il faut laisser le temps au temps comme on dit...

Ah puis j'ai BEAUCOUP discuté sur ce forum aussi, parce que oui, j'ai eu des envies de briser mon SR pour lui demander des nouvelles et tout, mais je venais ici avant, et pas mal de personnes m'ont aidés, comme j'en ai aidés quelque unes aussi (du moins je l'espère !) ;)
Ah ah, je dois avouer que c'est presque de la méchanceté gratuite de t'avoir dit ça !!

Le hic, c'est que c'est pas ma première rupture avec elle. J'ai bien saoulé mes frères et quelques amis avec ça et je leur ai promis que si on rompait de nouveau, je les ennuierai pas avec mes états d'âmes, que je n'aurai que ce que je mérite. Donc je ne préfère pas entrer dans les détails sur le sujet avec eux, je leur annoncerai quand je serai en état de le faire.

Sinon je viens tout juste de finir mes études en apprentissage, j'avais décidé de la rejoindre dans sa région (et celle de mes amis/parents accessoirement) pour travailler même si ça limitait mon périmètre de recherche. Je dois trouver du boulot pour septembre, mais je t'avouerais que là je ne suis pas super motivé pour.

Mais bon, il faut parfois se donner des coups de pieds au cul dans la vie. Ça pourrait être une bonne chose de consacrer une partie de mon nouveau "temps libre" pour rechercher du travail dans une grande ville, pas trop loin de mes proches si possible, ça ne me fera pas de mal de les revoir plus souvent.

Premier coup de pied au cul: je l'ai supprimé de facebook, ça m'avait pris deux bonnes semaines la dernière fois... espérons que j'arrive désormais à résister à l'envie de guetter son actualité (ça risque de faire plus mal qu'autre chose).
Je comprend le fait de ne pas vouloir "saouler" tes frères et tes amis avec ça, mais si cette fois c'est terminé pour de bon, je pense qu'ils pourront comprendre que tu a besoin d'eux non ?

Pour le coup de Facebook, c'est une bonne initiative ! Et oui, résiste à l'envie d'aller voir ce qu'il se passe chez elle, ça ne peut faire que du mal... Moi j'ai été drastique, mais après ce qu'elle m'avait dit, je l'ai supprimé de Facebook, effacé son numéro (heureusement je le connaissais pas par cœur), supprimé les photos d'elle / de nous, et foutu les cadeaux / affaires / souvenirs d'elle dans un grenier ! :lol: Plus radical c'est pas possible ! :lol:
J'ai heureusement encore quelques amis fidèles qui ne m'ont pas tournés le dos même si on ne voyait plus trop ces derniers temps :) ! Ils m'ont remontés un peu le moral, même si j'oscille pas mal là entre ça va, ça va pas.

Le plus dur pour moi c'est de me débarrasser de ces cartes qu'elle m'avait écrite où elle faisait de belles déclarations d'amour . C'est con, c'est juste du papier et des mots, mais j'y tiens beaucoup. A défaut d'être capable de les jeter, je vais lui les rendre samedi avec les clés, si elle en veut pas, elle se chargera de les jeter pour moi :p.

Après je me connais bien, même avec son numéro enregistré, l'année passé lorsqu'on a rompu pendant 2 mois, je ne lui ai pas adressé une seule fois la parole. Je sais que je suis capable de mener un long silence radio sans interruption. Mais là c'est un silence définitif, du moins si on reparle un jour, ce ne sera plus comme un couple.
Salut,

Déjà je pense aussi que tu as pris la bonne décision. Vous n'étiez pas forcement sur la même longueur d'onde, surtout que vous êtes jeune.

Ensuite pour le reste tu as l'air plutôt très bien partis pour aller de l'avant et c'est vraiment une bonne chose
Pour les cartes c'est sur que c'est difficile. Mais je pense que tu as pris la bonne décision en voulant les lui rendre, sinon tu aurais pu faire comme Hayle en les mettant dans une boite, enfermé dans un placard, placard qui se trouve dans le grenier ... Enfin mets les loin de toi ;)

Bon courage à toi en tout cas et profites de la vie
Sweet51 a écrit :Spriliam:
j'ai pleuré comme une madeleine en lui annonçant, et de son coté j'ai eu simplement droit à un "je suis désolé" presque indifférent...
J'arrive un peu tard dans la discussion, mais je voulais juste te dire que cette phrase ta décision de rupture.
Sa réaction froide, distante, devait cacher une certaine satisfaction de sa part, elle montre surtout qu'elle s'était réengagée avec l'autre gars.
Indécise, instable, elle n'a pas le meilleur profil, d'après ce que tu en dis, pour répondre à tes attentes.
De ce côté là vous semblez aux antipodes.
Tu t'exprimes bien et clairement, tu devrais rédiger son portrait, poser sur le papier tout ce qui a fait que votre histoire a été si bancale, en pointant les distances, les hésitations de ton ex.. Ca va t'aider à t'en détacher. Courage et lumière.
Merci pour vos réponses :) !

Louma, je ne pense pas que j'ai été très objectif, du moins pas sur tout. Forcément quand on réagit à chaud, on interprète parfois trop vite des réactions que l'on a pu trouver blessante sur le moment. Elle m'a envoyé un message hier soir pour me dire que même si je ne voulais pas l'entendre, elle avait beaucoup de peine qu'on en soit arrivé là, que je lui manquais et qu'elle n'avait pas su comment réagir quand j'ai rompu, et qu'elle me souhaitait tous le bonheur possible pour mon avenir.

Elle est revenue une seconde fois vers moi pour me demander si mon frère et ma belle-soeur allait bien (ils habitent à côté de Nice), donc je lui ai simplement répondu que oui sans plus et je ne l'ai pas relancé quand elle s'est dite rassurée. J'apprécie le geste, ça me fait réaliser que tout ça ne la laisse vraiment pas indifférente comme j'ai pu le penser plus tôt.

La vérité, c'est que je n'ai pas besoin d'être rancunier envers elle. Elle-même ne sait pas si elle préfère être avec moi ou avec lui, simplement qu'elle ne pouvait pas se résigner à ne plus lui parler (à défaut de ne pas pouvoir le voir). Elle respecte ma décision, la comprend, je respecte la sienne, c'est ça aussi être adulte.

Il est vrai qu'elle n'est pas toujours super stable, elle-même l'avoue, mais ça ne m'empêchait pas de l'aimer sincèrement. Maintenant, j'ai fait mon choix parce que cette situation ne me convenait pas. Mes amis, ma famille sont désormais tous au courant de ma situation, ce qui m'empêchera de rechuter (si jamais pour x raison, je considérais la possibilité de me remettre avec) et me permettra d'aller de l'avant.

Je pense tout de même suivre ton conseil, faire un bilan sur papier de cette relation, ce qui allait bien et ce qui n'allait pas pour voir les points que je peux travailler de mon côté et ne pas reproduire les mêmes erreurs (on est toujours en partie fautif dans une rupture). L'un de mes problèmes par exemple: avoir du mal à dire "non" de peur d'être moins aimé, de blesser la personne aimée, ... J'en suis conscient, ces derniers temps j'avais commencé à m'affirmer davantage, je vais poursuivre mes efforts (je n'ai pas ce problème avec mes amis/proches, c'était seulement avec elle).

Pour ce qui est des cartes, vous avez raison. Je ne suis pas un monstre, je ne vais pas lui infliger ça vu qu'elle semble souffrir sincèrement de la situation elle-aussi. Je vais leur trouver un coin, loin de mes mains, et peut-être que dans 10 ans ça me fera sourire de les relire (c'est déjà le cas, mais c'est pas vraiment le moment).

Force et honneur ! (je crois que ça va avec Courage et lumière, non ?)