Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY damoush
Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum. J'ai passé beaucoup de temps à vous lire, à pêcher des astuces par ci par là mais aujourd'hui me contenir devient de plus en plus difficile.

J'ai vécu une rupture très difficile avec quelqu'un pour qui j'aurai néanmoins toujours de l'estime (4 ans de relation). J'accepte enfin de me dire "c'est terminé avec lui" avec quand même au fond l'infime espoir qu'il revienne (la rupture date de decembre, avec au cours des mois des tentatives de récupération des deux côtés qui n'ont pas marché).

Je suis en SR depuis mai et je pensais que les choses iront mieux avec le temps alors qu'elles s'empirent. Je n'ai aucun soutien du côté de ma famille et j'en ai assez de parler de cette histoire à mes amis (qui doivent être à court de mots et d'idées pour me réconforter :roll: ). J'ai l'impression d'avoir réellement vécu une période de dépression qui ne semble jamais finir, j'ai eu quelques jours de joie où je pensais etre enfin débarrassée de cette peine, mais elle revient toujours et souvent plus forte. J'ai fait beaucoup de sport, écouté beaucoup de musique (difficile de se laisser aux larmes sur de la funk ;)), j'ai beaucoup lu sur le développement personnel, fait des sorties, j'ai même eu un next... Rien n'y fait, je suis comme morte à l'intérieur. J'avais une telle joie de vivre et aujourd'hui je suis un espèce de zombie qui affiche un sourire parce que les gens tout le temps déprimés franchement ça saoule (et les autres, et moi)

Pour ceux qui sont en bonne voie de guérison, comment gérez vous cette période de SR, le manque atroce surtout ? Qu'est ce qui vous fait petit à petit retrouver votre joie de vivre ? Je sais qu'il n'y a pas de recette magique et que c'est propre à chacun, mais donnez-moi vos trucs vous seriez tip top !
BY admin

Salut damoush!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY capucine13
Bonsoir, je suis exactement dans le même cas que toi. Séparée depuis décembre, j"ai multiplié les interdits, que je nommerai plutôt comme des tentatives de récupérations. Lui est clair : c'est fini, malgré que je sois sa plus belle histoire, la seule qu'il a voulu épouser. Sa fierté en a pris un coup lorsque je me suis crée une vie "sans" lui. Bref, le SR c'est dur ! j'en suis a 4 jours et je ne tiens plus. Tout me fait penser à lui. J'en ai assez de bassiner ma famille ou mes amis qui ne comprennent pas pourquoi je ne vais pas de l'avant. J'ai tout essayé : le sport, les sorties, le next, la déprime et même le psy. Alors je me dis qu'à chaque jour suffit sa peine et que s'il doit revenir il reviendra de lui même. En attendant je suis décidé à tenter de l'oublier. Je t'embrasse
BY sandstorm
pas de recette miracle... juste le temps... :)
(qui d'ailleurs est lui même assez personnel, parce que ça dépend de la personne, de son vécu, de son histoire personnelle, de la relation avec son ex et pleins d'autres facteurs).
si au bout d'un moment tu penses que la situation t'échappe ou que la période de déprime est trop longue il est conseillé de consulter un psy. souvent après une rupture il y a pleins de choses "cachées" qui refont surface

courage et tiens bon!
BY Emmanuel-
Le temps bien sur et puis pour les ptits trucs qui peuvent accélérer l'arrivée du flou sur le visage de l'ex :

- Arrêter d'en parler dans les conversations quotidiennes (notamment son prénom) tu le vois bien assez dans ta tête
- Couper les ponts virtuels et réels (en plus du SR)
- Voyager (à l'étranger)
- Changer la play-list
- Dire oui, à la plupart des trucs qu'on te propose
- Ne pas refouler (les temps de déprime)
- Ne rien se refuser (et donc refuser aussi le "dire oui" selon l'humeur)
= retomber amoureuse de toi

La finalité étant de se recentrer sur soi et de redevenir une personne à part entière comme avant la relation, et non pas se sentir comme une moitié de couple
BY damoush
Merci pour vos réponses :)

J'ai envisagé le psy mais c'était dans ma tête le recours ultime, le truc qui me ressemble pas, celui auquel on pense comme ça en se disant ah ouais je serais vraiment au fond du trou si j'en arrivais là.... Alors que je n'avais aucune idée qu'un chagrin d'amour pouvait être aussi destructeur en fait. J'y songerai si cela ne passe pas à la fin de l'été je crois....

Je me demandais s'il n'était pas temps de briser mon SR? lui souhaiter de passer de bonnes vacances... (lui m'a récemment souhaité un joyeux anniversaire, le sien arrive en septembre c'est limite si je vis pour cette date pour le contacter... Pathétique !)
Je n'attends plus rien de lui mais je l'aime tellement que je ne me suis jamais résolue à l'effacer de ma vie... Lui montrer que je suis toujours là... (le connaissant il doit croire que je pump it up tous les soirs alors que rien du tout :roll: )
Le message de bonnes vacances me paraît être une excellente idée sur l'instant T mais je crois que j'ai besoin ou d'approbation ou d'une grosse claque nooon tu vas tout gâcher

Je suis vraiment paumée et le cœur en miettes...
BY damoush
Merci Emmanuel
j'ai fait toutes ces choses (sauf le voyage à l'étranger, pas encore assez de monnaie de côté :p) et je ne me sens pas comme une moitié de couple. Je sens juste le manque immense d'un être cher, mais le manque est tellement lourd que je le sens vraiment physiquement, quelque chose de pesant dans la poitrine. Et la vie est devenue bien terne depuis tous ces mois.

7 mois c'est peu? Combien de temps vous a t-il fallu à vous tous?
BY Emmanuel-
damoush a écrit :J'ai envisagé le psy mais c'était dans ma tête le recours ultime, le truc qui me ressemble pas, celui auquel on pense comme ça en se disant ah ouais je serais vraiment au fond du trou si j'en arrivais là.
Faut pas attendre d'être au fond du trou pour consulter. Des gens vont voir des psy pour moins que ton histoire, et ce ne sont pas des désespérés
damoush a écrit :Je me demandais s'il n'était pas temps de briser mon SR? lui souhaiter de passer de bonnes vacances... (lui m'a récemment souhaité un joyeux anniversaire, le sien arrive en septembre c'est limite si je vis pour cette date pour le contacter... Pathétique !) >>> Je n'attends plus rien de lui
Tu ne brises pas ton SR, surtout si comme tu le dis, tu n'attends plus rien.. (ce qui ne semble pas le cas)
Donnes toi les moyens d'être en phase avec ton "je n'attends plus rien" si vraiment tu le penses, assume et applique
Si tu sens que tu craques, écris ici, défoule toi, sevrage..
damoush a écrit :nooon tu vas tout gâcher
Oui et perdre du temps (même si ce n'est pas si grave, du temps y'en a.. Aussi pardonne toi si tu craques)
damoush a écrit :Je suis vraiment paumée et le cœur en miettes...
Courage, ici on est tous passé par là, bonne nouvelle, tu vas t'en sortir (:
Pour le quand ça dépend de toi mais donnes t'en les moyens, applique ce que ta raison te dit. Ne te prend pas trop dans les bras non plus, ce qui t'arrives c'est la vie, pas un film à l'eau de rose
BY damoush
Oui en ce moment je me prends vachement dans les bras, faut dire que je suis la seule personne à qui je parle de cette histoire :p (jusqu'à ce soir où ça devenait vraiment dur)

Et effectivement, comme je le disais j'ai un espoir infime de reconquête. Donc je n'attends plus rien de lui dans le sens où je ne me fais pas d'illusion, mais la personne qu'il est me manque, sa présence dans ma vie me manque, il me manque tout entier en fait, au-delà de la dimension amoureuse. C'est pour ça que je me demandais si le SR est pas trop cher payé...
BY Emmanuel-
damoush a écrit : il me manque tout entier en fait, au-delà de la dimension amoureuse.
Dans ce cas l'amitié t'irais ? Il serait dans ta vie mais sans ambiguité amoureuse et vous partageriez des choses (autre chose) .. c'est rare, personnellement je ne peux le concevoir pour mon histoire mais c'est très possible.
Maintenant je ne crois pas que tout ça soit si clair.. Pour moi, de ce que je lis, tes mots et intonation c'est SR (tampon sur l'ordonnance)
damoush a écrit :la vie est devenue bien terne depuis tous ces mois.
Avant cette histoire, la vie te paraissais aussi terne que ces 7 derniers mois ? Si non, le terme "moitié de couple" prend son sens, tu n'es pas encore redevenu la personne "entière" que tu étais avant la relation (si oui, consulte !)
BY damoush
(Merci pour tes réponses ! :))
La vie n'était pas terne c'est sur, mais certainement moins magique que quand il a débarqué !

L'amitié... Disons que je ne voudrai pas qu'il aille me raconter ses histoires de cœur. Après l'idée c'est juste cultiver un lien pour qu'un jour peut-être on puisse se remettre ensemble... Même si cela prend du temps ! Parce que j'ai l'impression que le SR nous éloigne et finalement réduit mes chances d'éventuelle reconquête (on est quand même à peu près tous là pour la même chose, même si on souhaite se reconstruire en parallèle)
BY Emmanuel-
Pour une reconquête il faut être léger et avoir tourner la page pour recommencer une nouvelle relation (comme avec une nouvelle personne). Le SR sera bénéfique d'abord pour toi, te retrouver pleinement, puis si vous vous retrouvez pour repartir sur une toute nouvelle histoire. L'éloignement sera peanuts le moment où vous vous retrouvez si vraiment vous devez refaire du chemin ensemble. Pour l'heure, si vous ne repartez pas maintenant c'est qu'il y a d'autres choses à faire pour l'un et l'autre.

L'idée de cultiver un lien pour qu'un jour (happy end, tu es dans ton film) on puisse se remettre ensemble, cela ne laisse pas la place au prochain et tu te prives de beaucoup d'histoire d'amour (pas "plus forte" mais différentes)

La vie c'est la vie, elle n'est ni terne, ni magique. La douleur vient peut-être aussi de la fin de l'illusion (l'état "magique"). Tu idéalises ta vie avec lui mais d'une part si cela s'est terminé c'est que ça ne devait pas être si magique à un certain point et d'autre part le côté fusionnel/passionnel de votre couple (je le lis dans tes mots avec des violons) n'est pas une caractéristique si viable pour un couple qui dure.. Il a sa réalité mais il n'est pas si honnête pour les deux qui se retrouvent piégés dans cette entité du couple tout rose et magique.
Je dis là ce que j'hypothèse par ton écrit et formule, je me plante peut-être (: mais pour moi, l'état normal, qui tu es vraiment, ce n'est pas toi avec lui, le coté magique est une jolie image mais illusoire. Tant que tu idéaliseras votre relation avec les violons, tu vas résister au retour de ton état "normal" comme tu étais-es-seras, sans lui.
(De même, si vous repartez plus tard ensemble, vous serez beaucoup plus serein et lucide avec cette expérience en restant vous même, 1+1 = 2, pas 1)

SR

ah oui et
on est quand même à peu près tous là pour la même chose, même si on souhaite se reconstruire en parallèle
oui mais une chose à la fois, on ne fait rien en parallèle, d'abord tu te reconstruis ensuite tu reconquêtes (si tu en as toujours l'envie)
BY damoush
Ce n'était pas tout rose (une relation de 4 ans on a le temps de s'être quand même pris la tête) mais je ne retrouve nul part cette complicité, et oui cette fusion quelque part. Et j'ai beaucoup de mal à le laisser entièrement partir dans le sens où j'ai une grosse part de responsabilité dans la rupture, je n'ai pas su l'entendre et le rassurer avant qu'elle arrive, et je m'en veux beaucoup.

Je sais que je suis un etre à part entière sans lui, je suis d'ailleurs assez indépendante en couple (je ne cherche pas à ce qu'on fasse et vive tout à 2) mais je suis dans un tel état de tristesse car la personne que j'aime le plus au monde manque à ma vie, et ça c'est terrible

Je commençais à croire que le SR nous briserait davantage, mais je suppose que c'est le manque qui me fait dire ça alors...

Merci pour ta réponse, je vais tâcher de le tenir de éventuellement consulter un psy car le réveil devient de plus en plus amer alors que les mois ont passé, je suis vraiment découragée...
BY Emmanuel-
Je ne connais pas ton histoire et le pourquoi de votre rupture mais ce que tu dois intégrer (et que le SR doit/peut amener) c'est que tout arrive pour une bonne raison. Si vous vous êtes séparé quelqu'en soit les raisons, c'est que vos sentiments/projets n'étaient pas réciproques et que si l'un ou l'autre n'avait pas trouvé le courage de quitter l'autre, vous auriez fini malheureux/malhonnête ensemble (comme certains couples qui n'osent pas se quitter par peur de la solitude et finissent 'par défaut' à deux dans des atmosphères pesantes de reproches faisant payer l'un et l'autre ce manque de courage, personnellement je sais ce que je veux pas)
La vie t'offre l'opportunité de travailler sur toi, sur ce qui n'a pas marché avec lui de ta part mais aussi de la sienne, une rupture les tords c'est 50/50. Et de repartir plus tard (avec ou sans lui) sur des relations amoureuses plus saines et maitrisées de ta part, voir mature.

S'il n'y a pas réciprocité, ton attachement actuel n'est pas de l'ordre de l'amour mais de l'obsession. On ne quitte pas quelqu'un qu'on aime alors s'il t'a quitté.. pour avancer tu te dois de réaliser qu'il n'est plus là pour toi, tu n'avais, tu n'as et n'auras que toi, ta plus belle histoire d'amour c'est avec toi-même.
Donc demande toi pourquoi ton bien-être serait dépendant de lui (ou en tout cas de quelqu'un d'extérieur à toi-même) peut-être qu'il y a là des choses à creuser dans ton parcours/éducation/enfance..
Encore une fois, j'hypothèse sur ce que tu écris, ça reste un avis très personnel

Courage, on passe tous par là mais je répète encore, tout arrive pour une bonne raison, si tu traverses cette période, c'est que tôt ou tard il fallait que tu y passes pour te découvrir un peu plus. Au final, après digestion/deuil/acceptation, c'est beaucoup de positif..
Modifié en dernier par Emmanuel- le 04 juil. 2016, 16:49, modifié 1 fois.
BY dav49
Je suis dans la même situation, j'ai commencé par me racheter de nouveaux vêtements, j'ai changé de coupe de cheveux, je me suis fait de nouveaux amis, je suis même retournée voir des amis d'enfance ... j'ai changer de voiture ... mais elle ne reviens pas. Il faut du temps et se mettre des objectifs personnels voila c'est tout
BY damoush
Ce qui me retient c'est que je sais que les sentiments sont partagés, mais on s'est fait beaucoup de mal ces derniers mois... Et j'ai comme une sale sensation d'inachevé.

Merci pour vos réponses, ça fait du bien d'être entendue :) je suis quelqu'un de nature joyeuse et positive alors j'ai plus que hâte de me retrouver, c'est le nombre de mois qui passent qui me terrifie un peu.

Courage à nous!