Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
#1172105
Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum comme beaucoup d'entre nous pour rechercher un point de vue complètement extérieur.
Je vais tenter d'être brève et claire, mais il n'est pas évident de synthétiser une relation qui dure maintenant plus de 7 ans.

Je m'appelle Laura, je vais cette année sur mes 30 ans. Mon mec lui, va sur ses 32 ans. Quand nous nous sommes rencontrés, nous avions respectivement 22 et 24 ans. Nous étions tous deux étudiants, dans deux villes différentes, et nous sommes rapidement tombés amoureux. Les deux premières années, nous étions passionnés et fusionnels. Nous avons ensuite décidé de vivre ensemble, il a quitté sa ville pour rejoindre la mienne. Il a eu du mal à s'adapter à ce nouvel environnement et n'a pas terminé ses études. J'ai terminé les miennes. Il a passé une période de dépression difficile aussi pour nous deux, mais je suis restée, je l'ai soutenu du mieux que j'ai pu, et malgré les différentes crises, notre relation a tenu bon, grâce à moi je pense.

N'arrivant pas à trouver du travail sur notre ville, j'ai trouvé du travail ailleurs, nous avons déménagé. Je l'ai ensuite fait entrer dans ma bôite en CDD. Notre situation était bien meilleure et je pensais être sur la bonne voie.

Etant plus ou moins en situation stable, mon envie de créer un réel engagement s'est développé. Je voulais qu'on ait une maison, une famille. Depuis longtemps il me dit ne pas vouloir d'enfant mais je pensais que notre amour était plus fort que cela.

J'ai eu tort. Aujourd'hui, il maintient son non désir d'enfant et a ajouté qu'il ne savait pas s'il m'aimait assez pour avoir un enfant avec moi.

Ce mec est d'un naturel plutôt, voire carrément, passif, on peut dire que c'est moi qui porte la culotte et ça ne me dérange pas plus que ça dans la mesure où j'ai toujours fait en sorte de prendre des décisions positives pour nous deux, tentant de nous tirer vers le haut. Je suis un bon père de famille lol.

Donc il m'a toujours suivi, a toujours dit plus ou moins oui à tout, m'a toujours affirmé qu'il m'aimait. Nous vivons ensemble, nous avons un gentil chat, il est intégré entièrement dans ma famille et moi dans la sienne, nous sommes partis maintes fois en vacances ensemble, cet été encore, les billets sont achetés. Mais il ne veut aucun engagement sérieux avec moi, pas de mariage, pas d'enfant, il veut seulement du quotidien, j'aurais du le réaliser avant, mais que voulez-vous, il faut le temps au temps...

Pour finir de brosser le tableau, c'est quelqu'un avec qui il est difficile de discuter en cas de conflit, je ne sais trop si c'est par pudeur ou lâcheté, et lorsqu'il s'agit de lui tirer les vers du nez, il sort toujours des trucs assez difficiles à entendre comme ce "je ne sais pas si je t'aime assez pour m'engager". Après 7 ans, c'est un peu du foutage de gueule non?

A le raconter comme ça j'ai l'impression d'être une personne horrible et de l'avoir contraint à vivre cette relation. Mais je vous assure que ce n'est pas le cas, nous sommes heureux au quotidien quand il ne s'agit pas de parler d'avenir. S'il voulait vraiment partir, j'espère qu'il l'aurait déjà fait malgré sa grande passivité devant les choix de vie.

Pour ma part, je suis complètement confuse devant cette situation, et si cela fait un moment que je suis lasse de ne pas avoir une volonté réelle d'engagement de sa part, je commence maintenant à me sentir dénigrée et à ne plus pouvoir me regarder dans la glace, car il ne semble pas plus perturbé que ça de me priver de mon désir d'enfant.

Le temps défile et comme on dit je ne rajeunis pas. Je me dis que peut être un homme qui veut vraiment de moi m'attend quelque part, et que si je reste dans cette relation, je finirai par le regretter, car je me réveillerai un jour et il sera trop tard pour fonder une petite famille. Lui m'aime, je le pense, mais pas de la façon dont je le souhaiterais, et d'un amour égoïste, sans lendemain...

Alors vous en pensez quoi? Je pars? Je reste? J'attends... Je ne sais plus...

Merci pour votre temps et vos réponses...
#1356698

Salut Laura65!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
#1172281
nous sommes partis maintes fois en vacances ensemble, cet été encore, les billets sont achetés.
C'est toi qui prends les billets? C'est toi qui rêve d'une destination ou il prend toute sa part dans les décisions?

En gros, en dehors du sujet "gamin", il intervient dans le quotidien, il exprime des désirs?

Et dernière question, son signe astrologique, mollusque?
#1172291
Bonjour Laura,
Laura65 a écrit :
Etant plus ou moins en situation stable, mon envie de créer un réel engagement s'est développé. Je voulais qu'on ait une maison, une famille. Depuis longtemps il me dit ne pas vouloir d'enfant mais je pensais que notre amour était plus fort que cela.
Je pense que le noeud du problème est là. Tu as une envie de fonder une famille, ce qui est tout à fait légitime. Et tu penses que chaque personne "sensée" devrait avoir cette même envie, non?
Mais son envie à lui de ne pas fonder de famille est tout aussi légitime.

On croit souvent, à tort, que les autres - surtout nos proches - ont forcément les mêmes désirs et les mêmes modes de pensée que nous.

Les envies peuvent évoluer. Mais là, apparemment, ce n'est pas le cas: tu veux toujours avoir des enfants (et je le répète, ton envie est légitime) et lui n'en veut toujours pas (avec toi? en général?)

Et je plussoie Numéro 7 quand elle te demande:
Numéro 7 a écrit :
As tu envie d'un enfant ou as tu envie d'un enfant avec cet homme ?
Car de cette réponse découlera certaines possibilités et conseils/avis qu'on sera susceptibles de te donner.

Laura65 a écrit : Donc il m'a toujours suivi, a toujours dit plus ou moins oui à tout, m'a toujours affirmé qu'il m'aimait. Nous vivons ensemble, nous avons un gentil chat, il est intégré entièrement dans ma famille et moi dans la sienne, nous sommes partis maintes fois en vacances ensemble, cet été encore, les billets sont achetés. Mais il ne veut aucun engagement sérieux avec moi, pas de mariage, pas d'enfant, il veut seulement du quotidien, j'aurais du le réaliser avant, mais que voulez-vous, il faut le temps au temps...
C'est très joli tout ça. Une routine (habitude) s'est installée (je précise que le mot "routine" n'a pas un caractère négatif pour moi car je pense que tout être humain a besoin d'une routine pour bien fonctionner).

Mais tout comme je pense que la routine est "normale", je pense aussi qu'il est nécessaire de casser cette routine, et pas nécessairement en faisant des choses extraordinaires mais en cassant un peu le quotidien.
Ce peut être se faire un resto à l'improviste, ne pas dîner un soir devant la télé et parler, aller se balader sans but particulier, etc... Faisiez-vous ou faites-vous encore ce genre de choses?


Laura65 a écrit :
nous sommes heureux au quotidien quand il ne s'agit pas de parler d'avenir.
Est-ce une personne angoissée?

Et toi, est-ce essentiel pour toi de pouvoir te projeter?
car si toi tu as besoin de projets tels mariage, bébé, achat d'un bien en commun et que lui est plutôt sur le mode "au jour le jour", ça ne pourra pas fonctionner encore très longtemps.

Par rapport à ton désir d'enfant, tout dépend de ce qui est le plus fort: avoir un enfant parce que tu veux absolument devenir mère? Avoir un enfant avec lui? Cf question de N°7...

Et lui ne te "brime" pas dans ton désir d'enfant, il n'a simplement pas la même envie. Et je trouve aussi qu'il fait bien de ne pas se forcer.

Laura65 a écrit :
Alors vous en pensez quoi? Je pars? Je reste? J'attends... Je ne sais plus...
Ben nous non plus ne savons pas! C'est de ta vie qu'il s'agit.

Au vu de ton message, j'ai vraiment l'impression que c'est ton désir d'enfant, et son absence de désir à lui, qui est la principale cause de discorde, me trompe-je?
Modifié en dernier par Carrie007 le 01 juil. 2016, 16:29, modifié 1 fois.
#1172307
Bonjour à tous,

J'ai (ou j'avais) envie d'être heureuse avec lui, de continuer notre chemin et de grandir ensemble. J'ai envie d'un enfant et je ne m'imagine pas pour l'instant qu'il puisse être d'un autre homme que lui. Mais malheureusement je crois que je vais devoir renoncer à cette idée... et comprendre que ce n'est finalement peut être pas lui l'élu.

Et en effet, une grande partie de moi me dit qu'il reste par confort... Mais comment ça peut exister?? Si je veux passer à l'étape supérieure, j'imagine que le confort ne va plus être le même pour lui...

Notre dernier échange important date du début de la semaine, où il était prêt à faire ses valises dès le lendemain si j'étais enceinte (sympa à entendre çà aussi... :'( ). Je me suis décidée à dormir sur le canapé, trop malheureuse de cette situation, et lui fait comme si de rien n'était, voire même en fait plus dans le côté "tu veux un câlin". Nous avons eu de nombreuses disputes au sujet de l'avenir et il pense certainement que comme d'habitude je vais rester, gentil chienchien que je suis. Mais il faut que je me décide maintenant...

Il joue le chaud et le froid et je ne sais jamais vraiment ni ce qu'il veut, ni ce qu'il pense. Je crois que lui même n'en sait pas plus...!

Pour les voyages, nous décidons plus ou moins ensemble, on s'accorde quoi. Et au quotidien, oui, c'est un homme qui fait le ménage, les lessives, il fait à bouffer, les courses etc. Mais jamais au grand jamais un peu de projection... Il a changé 20 fois de projet pro sans jamais aller au bout d'un seul, et j'ai tout soutenu tout le temps.

Si j'ai tenu jusque là, c'est que tout ce que je voulais de sa part c'était de l'amour, de la tendresse et du soutien, et tout ça il me l'a donné, mais il ne veut pas me donner de futur... A 30 balais c plus possible!

et oui le noeud du problème est bien là : le désir de famille. Donc il me reste plus qu'à rassembler mon courage, et repartir dans le monde du célibat... Putain...
#1172336
"Une bronca s'élève de l'agora, un mot d'ordre est soudain lancé du dernier rang, avant d'être repris en choeur par la foule, "S-R, S-R"!!!!"

ahah oui, c'est bien ce que je pense faire. Je voudrais disparaître comme ça du jour au lendemain sans prévenir, histoire de voir comment il réagit. Et Ludvik, t'inquiètes pas, les promesses, c'est pas son truc... Non je crois que vraiment je suis dans la merde, et j'ai tellement peur de rester seule après ça (je vis dans une petite ville où je connais pas grand monde) mais je peux plus continuer comme ça, ce n'est pas juste pour moi (pour lui non plus peut être mais excusez moi je pleurerai sur son sort demain)
#1172347
Laura65 a écrit : Notre dernier échange important date du début de la semaine, où il était prêt à faire ses valises dès le lendemain si j'étais enceinte (sympa à entendre çà aussi... :'( ).
La messe est dite.

Laura65 a écrit :j'ai tellement peur de rester seule après ça
Je comprends. Mais n'est-ce pas pire d'être seule dans son couple?

Laura65 a écrit : mais je peux plus continuer comme ça, ce n'est pas juste pour moi (pour lui non plus peut être mais excusez moi je pleurerai sur son sort demain)
OUI!!! Et permets-moi de te dire que je te trouve très courageuse car beaucoup, à ta place, resterait dans cet ersatz de confort!

Bonne chance!
#1172396
Merci pour les encouragements... Je pense être quelqu'un de suffisamment fort pour aller de l'avant mais c'est aussi mon premier amour véritable (j'ai perdu ma virginité à 21ans avec un mec qui voulait pas s'engager, non plus, mais au moins lui il a pas attendu 7 ans) alors me séparer de lui risque d'être affreusement long et douloureux... Redevenir célibataire dans ce monde de fou, où tout mon entourage est en couple au minimum, ça va être un enfer... C'est vraiment de la merde l'amour
#1172397
Laura65 a écrit :Merci pour les encouragements... Je pense être quelqu'un de suffisamment fort pour aller de l'avant mais c'est aussi mon premier amour véritable (j'ai perdu ma virginité à 21ans avec un mec qui voulait pas s'engager, non plus, mais au moins lui il a pas attendu 7 ans) alors me séparer de lui risque d'être affreusement long et douloureux... Redevenir célibataire dans ce monde de fou, où tout mon entourage est en couple au minimum, ça va être un enfer... C'est vraiment de la merde l'amour
Il me semble aussi à te lire... ça va aller Laura, et viens ici quand tu as un coup de blues, il y aura toujours quelqu'un... et vois des amis célib si tu peux - ou fais en toi ^^ et ça va être dur un peu, beaucoup... mais l'amour n'est pas de la merde, Laura... là, tu fais un choix difficile mais plus tard tu regarderas les choses autrement. Je te souhaite sincèrement de te trouver un homme qui souhaitera s'engager et de faire avec lui de beaux enfants.
#1172894
Laura65 a écrit :Merci pour les encouragements... Je pense être quelqu'un de suffisamment fort pour aller de l'avant mais c'est aussi mon premier amour véritable (j'ai perdu ma virginité à 21ans avec un mec qui voulait pas s'engager, non plus, mais au moins lui il a pas attendu 7 ans) alors me séparer de lui risque d'être affreusement long et douloureux... Redevenir célibataire dans ce monde de fou, où tout mon entourage est en couple au minimum, ça va être un enfer... C'est vraiment de la merde l'amour
Bonjour Laura,

Je ne sais si tu reviendras sur le forum, je t'écris quand même au cas où...

Je te trouve très touchante. Ce n'est pas facile, ce que tu vis en ce moment. Aussi, je te félicite d'avancer dans le sens des sages conseils qui t'ont été prodigués.

Je te souhaite à mon tour de trouver "chaussure à ton pied" et de réaliser ton vœu de fonder une famille.

J'interviens surtout pour un petit point. Dans la citation ci-dessus, tu dis que ton ex ex "ne voulait pas s'engager non plus". Cela peut se comprendre à un jeune âge, néanmoins, je me demande si c'est un hasard que tu aies aimé deux hommes qui ne souhaitaient pas s'engager comme tu le voudrais.

Oui, ce peut être le fruit d'un simple hasard. Toutefois, afin de tenter de ne plus répéter cet hasard que tu ne recherches visiblement pas, je t'encourage à faire valoir davantage tes désirs, tes intentions, tes aspirations, dès le début de ta/tes future(s) relation(s). Il ne s'agit pas de déclarer d'entrée que tu veux fonder une famille, mais d'échanger sur les attentes respectives, de découvrir ce que l'autre recherche dans une relation, ce qu'il veut et surtout ce que toi tu veux et ne veux pas. Une fois encore, il ne s'agit pas de se fermer à de nouvelles rencontres sous prétexte que tel homme n'aurait pas dit qu'il souhaite fonder une famille. Il ne s'agit pas non plus pour toi d'exprimer ton désir de devenir mère dès le début.

Ce serait plutôt détecter les signes qui te feraient comprendre que cet/ces homme(s) ne te correspond(ent) pas en ce sens qu'ils n'ont pas les mêmes attentes que toi.

On apprend souvent qqchose d'une rupture. Ici je crois que l'on pourrait retenir qu'il faudrait faire des choix à la base qui te correspondent davantage. Il ne s'agit pas non plus d'écarter tel homme parce qu'il n'a pas dit ceci et tel autre a contrario parce qu'il a dit cela. Je pense simplement qu'en toute honnêteté, on peut savoir si telle personne voit dans la même direction que soi en apprenant à la connaître au bout de quelque temps et c'est lorsque tu auras parcouru ce chemin, que tu sauras que c'est celui qui te correspondra le mieux.

Pardon si je ne suis pas très claire ou hors sujet. Je voulais simplement t'encourager à faire de futurs meilleurs choix pour toi car je te souhaite de réaliser les désirs chers à ton cœur. Courage.