Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous, j'ai 29 ans et j'ai vécu une belle histoire d'amour pendant presque trois années. Je vis dans le sud de la France et lui était sur Paris pour ses études. Nous avons voyagé, nous parlions énormément. Pour lui j'étais la femme de sa vie et c'était réciproque. Je suis quelqu'un de passionnée et j'ai commencé à me poser des questions lorsque la passions des premiers temps s'est assouvie. Lui ne faisait plus beaucoup d'efforts et gestes envers moi. Je lui ai fais part de mes inquiétudes et lui à préféré s'éloigner de moi. La distance s'est ainsi crée sur les derniers temps de notre histoire. Nous avons rompu sur une simple dispute, la coupe était pleine de son côté. J'ai alors compris mes erreurs, mes trop grandes exigences envers lui. J'ai tout fais pour le récupérer et commis tant d'erreurs : sms, lettres manuscrites, mails, parfois je faisais la forte, détachée, parfois j'étais totalement déprimée. Bref, lunatique ! Je ne l'ai jamais trop appelé, j'ai reçu au compte gouttes les infos sur les raisons de notre rupture. Il n'a jamais vraiment parlé. J'ai compris qu'il avait été extrêmement blessé de mes doutes et que sa fierté en avait pris un coup. Il y a eu un décès dans ma famille. Le soir de l'enterrement, j'ai tenté de le joindre : nouvelle erreur. Il m'a violemment envoyé dans les roses. S'en est suivi un long silence radio d'un mois. Puis il est revenu vers moi en me demandant de récupérer un vieux short auquel il tenait. La rencontre a eu lieu. Il est revenu sur les raisons de notre séparation de manière virulente et colérique comme quoi tout était de ma faute. Il a grossi et ses traits étaient fatigués. Puis il s'est montré grossier voire méchant en me parlant de des filles avec qui il couche, de mon âge et du fait que je sois toujours seule, du fait qu'il ne ressentait absolument rien pour moi et que la séparation était une très bonne chose... J'en passe. Le lendemain, je lui ai demandé de ne plus m'écrire car je ne pouvais accepté le comportement qu'il avait eu. Il m'a relancé deux jours après en me demandant une prescription médicale. J'ai répondu et je l'ai relancé sur un autre sujet. Il m'a répondu 2 jours après. Je n'ai plus rien fais. Une semaine après j'ai appris qu'il était en couple par une amie commune. Je l'ai appelé, il m'a dit que c'était juste une fille qu'il voyait comme moi je voyais quelqu'un (je lui ai dis que je ne parvenais à voir personne). Il m'a répondu que cela ne me regardait pas et qu'il ne reviendrait jamais, puis il a raccroché.
Depuis 6 mois, il n'a jamais eu aucune empathie, ni bienveillance envers moi. Cette fois c'est fini, je ne reviendrai plus vers lui, une sorte de SR car j'espère encore, je l'aime. Qu'en pensez-vous ?

Salut capucine13!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je tiens à rajouter qu'il ne m'a laissé que peu d'espoir, il m'a dit avoir pris la décision d'arrêter de m'aimer lorsque nous étions encore ensemble et m'avoir quitté lorsqu'il était sûr de lui. C'était quelqu'un de plutôt jaloux, même sur la fin de notre histoire. Lors de notre dernière rencontre il m'a piqué au sujet d'un garçon qu'il pense que je fréquente. Je suis à J+3 de SR strict. J'ai envie de lui dire ma colère. Comment peut on partager autant d'intimité avec une personne et du jour au lendemain ne plus exister. Je l'entends encore me dire : "j'aimerai que tu sois enceinte" ou encore "je préfèrerai que tu meurs plutôt que tu me quitte". Lui n'avait jamais vraiment eu d'histoire si longue et si intense. Je reste rationnelle et je sais que d'une façon ou d'une autre ça va aller... Mais en attendant il faut se coltiner la douleur quotidienne à laquelle on rajoute les insomnies et les longues soirées en solitaire...
Hello,

Je ne pense pas que se soit arrivé du jour au lendemain. Les choses se sont dégradées sur la durée.

Tu dis qu'il n'a pas eu de geste envers toi depuis la rupture. c'est normal tu ne penses pas ? Il t'as quitté tu te souviens, il n'y a aucune raison qu'il fasse des gestes envers toi...

Les choses que l'ont dit quand on est amoureux, on les pense sur le moment. Ce n'est pas des paroles en l'air mais les choses changent.¨

"je préfèrerai que tu meurs plutôt que tu me quitte" Je trouve pas ça très mignon cela dit mais plutôt flippant mais c'est une autre histoire.

Si tu veux réussir ton SR, il est important que tu supprimes son numéro de ton tel, tu le bloques sur les réseaux sociaux etc etc. Tu va te trouver mille excuses pour ne pas le faire et chaque jour ou tu ne le fera pas prolongera ton deuil et la douleur qui va avec.
Merci Ludwik ! Tkt j'ai fais tout cela, il n'existe plus dans mon appart, ni dans mon téléphone ou sur mes divers comptes FB, insta... Je sais que ce n'est pas à lui de m'aider à tourner la page, mais je suis quelqu'un qui ne sait pas être indifférente face à la souffrance d'une personne à laquelle j'ai tenu. C'est la première fois de ma vie que je suis amoureuse (bon une histoire d'ado au collège, comme on aime à 15ans), c'est aussi la première fois que je me fais plaquer. Je me suis découverte à travers cette histoire : je sais être déterminée, obstinée, je ne suis plus indécise. Finalement je vois mes 6 mois d'interdits comme des preuves d'amour afin de me déculpabiliser. Il me connait et son attitude a été destructice pour moi. C'est fou comme un amour non réciproque peu devenir obsessionnel ! J'avoue avoir commis des erreurs, je ne suis pas toujours facile et j'ai du tempérament, mais sincèrement je ne méritais pas un tel rejet si brutal ;-) Il aurait fallu qu'il me dise : "tu sais Capu, c'est mieux ainsi, regarde tu remontes la pente je suis heureux pour toi. Maintenant j'ai quelqu'un dans ma vie mais tu resteras une histoire de dingue". bref... Masturbation de l'esprit acte 3242422....
Si il avait été bienveillant avec toi, encore présent et réconfortant, tu te serais faire des idées sur "Il m'aime surement encore si non il ferait pas ça", tu aurais interpréter chaque geste gentil. Cela aurait entretenu ton espoir inutilement.

Il a peut être été méchant, un peut trop ? Mais même si c'est dur, il t'as rendu service en entretenant pas ton espoir.

Il en garde un bon souvenir de votre relation. C'est aussi plus facile pour lui d'être distant et "méchant", c'est une façon de se déculpabiliser.

Ce que tu aimerais c'est être rassurée et te disant que t'es pas si nul, que c'était bien malgré le fait qu'il soit parti.

Mais tu sais déjà que tu n'es pas nul tu n'a pas besoin de ça. C'est ton ego qui parle. C'est pas une question de "mériter" d'être traitée comme ça.

Dans une rupture, il n'y a pas de bonne façon de faire, dans tous les cas c'est la merde et il y a des gens blessés et déçu. Tu vis ton premier chagrin d'amour et c'est normal de ressentir se que tu ressens. Je sais pas quel age tu as, en général ce genre de chose arrive pour la première fois vers nos 17-19 ans et ensuite on à déjà l'expérience. ça ne rend pas les choses moins douloureuses mais on a les armes pour les surmonter plus facilement.

Tu sembles être une personne sensible, c'est aussi pour ça que tu le vis aussi mal. Le temps fera son oeuvre mais ce n'est pas suffisant. C'est à toi aujourd'hui d'aller de l'avant en prenant ta vie en main et en la remplissant de plein de chose que tu aimes.

Commencer un sport, sortir avec tes amis, découvrir de nouvelles choses etc etc. C'est important et plus tôt tu commencera à faire ce genre de chose, plus vite tu t'en remettra.

Ne te laisse jamais aller à la déprime que cela peut durer des mois voir des années. Soit forte et prend ta revanche sur la vie. Et tu verra la satisfaction que tu aura dans quelques mois quand tu auras vécu de nouvelles choses, que tu seras heureuse dans ta vie et peut être même heureuse avec un autre. C'est à ce moment là que ton ex va venir vérifier ce que tu deviens et verra celle que t'es devenue. Belle, heureuse, active et là tu pourra te dire "Bah ouais, tu n'avais qu'a pas me laisser con*****"

Mais pour en arriver là, il faut te secouer et te motiver !!
Ahahha ! Toutes ces paroles, que je connais mais qui font du bien à être lues ! J'ai 29 ans !! Je travaille dans le milieu médical et j'ai pas mal de responsabilités. Je me croyais jusque là beaucoup plus forte et surtout intouchable en ce qui concerne les sentiments. Les épreuves je les passaient toujours et ce n'était pas une peine de coeur qui allait m'abattre ! Finalement je suis vulnérable aussi ! Je ne m'enlèverai pas l'idée qu'il est pourri par sa fierté et que je ne peux pas pardonner cet irrespect dont il a fait preuve. Puis tu sais l'espoir reste, encore aujourd'hui et malgré les efforts de clarté et de méchanceté qu'il a eu envers moi, j'y crois encore ! Et toi qu'elle est ton histoire ?
On est tous vulnérable ! Après, des gens arrive plus facilement à compartimenter et à ne pas montrer leur état ou se laisser affecter dans leur vie mais intérieurement ils souffrent.

Mon histoire ? Classique, une fille dont j'étais fou amoureux à décidera après deux ans d'amour passionnel que l'herbe était plus verte ailleurs. Sa connerie à duré deux semaines. Par fierté et plein d'autres facteur elle n'est pas revenue de suite. des mois d'interdit etc etc.

J'ai du coup remis ma vie en ordre, évolution au travail, sport 1-2h par jour 7/7. Nouveau physique, nouveau travail, nouveaux amis, Bref nouvelle vie. On est à rupture + 6 mois, j'ai rencontré quelqu'un grâce à ma nouvelle vie et mon ex me cours après mais trop tard :P

Histoire classique =)
J'en rêve ! C'est fou de dire cela ! Mais oui je rêve de cela ! Je suis très sportive enfin là je redémarre tout doucement. C'était quelque chose qui le rendait fou, consacrer autant de temps au sport, à mes amis... Pourtant lorsque l'on se voyait les weekend, j'avais toujours une idées, un spectacle, un resto, une soirée entre amis de prévus. Lui était plutôt casanier et ne sortait que très peu.Il était toujours fatigué et n'avait que peu de démonstration de son affection vis à vis de moi. Mon côté enjoué et spontané, qui l'avait séduit au départ, il me l'a remis en pleine poire. De même lors de notre dernière entrevue, il s'est vanté de sortir à tout va, de je cite B***** à tour de bras des nanas avec des meilleurs atouts que les miens... Aussi, il était étonné que je réussisse mes examens de médecine dans ma spécialité "tu avais dis que tu les raterais" m'as t-il dit ! Et le fameux "Capu, bientôt 30 piges et toujours seule, c'est tendu" ! Quel goujat, mes limites ont étaient atteintes à ce moment là ! Comment te comportes tu vis à vis de ton ex à présent ?
Franchement, si sa vie était l'éclate comme il le dit, il n'aurait pas besoin de s'en venter.

Il baise à tour de bras ? Mon œil ! Je peux te dire que mon ex et la seule personne qui ne sait pas encore que j'ai rencontré quelqu'un ou que j'ai passer la nuit avec d'autres filles depuis la rupture car j'ai aucune espèce de raison de le lui dire et je m'en fou.

C'est du mytho tu peux en être certaine. Comment on peut reprocher à quelqu'un d'être sportif et actif. Surtout si tu savais te rendre dispo.

Je suis hyper occupé, mais ma copine sais que pour elle je me libère ou j'arrange mon emplois du temps. Elle sait aussi que si on se voit pas ou qu'elle à quelque chose y'a no souci car de mon côté j'ai toujours une activité ou un truc à faire. Du coup on est très libre. Chacun à sa vie de son côté et on profite des moments ensembles.

Tu en rêves ? C'est accessible à tous. ça se construit et en mettant de la motivation. Mais on l'obtient pas si on déprime dans son lit toute la journée ! La seule condition c'est de se bouger le fion !

Quand t'en parle comme ça... tu arrives encore à éprouver des sentiments pour lui ? Car bon... L'ego doit y être pour bcp dans ta douleur actuelle je pense.
Ca aussi je le vois ! Lorsque l'on s'est vus, j'étais bien même pas obligé de faire "la meuf" ! Naturelle : short, débardeur, pieds nus, sans être trop maquillée. Il était mal je l'ai vus. Puis il a grossi et a développé une maladie de peau ! A je lui dresse un de ces portrait ! Bref, parfois je me dis : si nos ex nous laissaient ?! ^^En tous cas, tu es une belle motivation et je te souhaite tout le bonheur du monde avec ta copine actuelle.

Effectivement mon égo en a prit un sacré coup ! Il faut maintenant que je me fasse du bien ^^

Et en cas de rechutte, d'envie irrépressible de lui parler, il faut que je me tourne vers vous ! Car parler c'est déjà une belle thérapie !
Merci encore Ludvik ! Je me sens entourée et ça fait du bien ! Des gens qui sont passés par les memes états d'âmes que moi ! Ahahhah ! Je t'assure qu'il n'était pas au top physiquement et cela me fait du bien ce que tu me dis au sujet de ses dires surdoués ! Bref, j'ai trouvé un sujet interesant je vous copie le lien ci dessous !
http://www.lifestyle-conseil.com/obsession-amoureuse/
Alors du nouveau : weekend en famille très difficile... Tout me faisait penser à lui. Alors je lui ai dis, j'ai craqué. Pas de nouvelles de sa part, aucune réponse. L'ignorance est le pire des mépris, cette phrase prend tout son sens. Au vue de son attitude, je pense qu'il est vraiment temps que je change mes plans : SR non plus dans le but de le récupérer mais pour moi me reconstruire et passer à autre chose définitivement. Bises à tous
Je crois que je viens de le comprendre ! Tu sais je crois qu'après avoir découvert l'existence de la next et de tous les plans culs, avoir passé le cap du weekend en famille avec le grand père qui te demande où il est, et qu'en apprenant la rupture te dis : "tu vas finir vieille fille", qu'après avoir parcourir la "M-road" comme je l'appelle ou toutes les étapes sont des souvenirs de lui et pour finir avoir pleuré devant une piémontaise (son plat favori), je crois que la je touche le fond ! Dérision, dérision....
Ouais bon t'es pas aidée aussi... Cool le grand père.

T'es loin de finir vieille fille. A présent il te faut changer de vie et d'habitude. Ne retourne plus dans les endroits qui te fond penser à lui au début.

C'est le moment de te secouer et te motiver. Cela demande de la force et un certain mental mais je suis certain que tu l'as. Déprimer devant une piémontaise ne va ni le ramener, ni te faire découvrir d'autres personnes, d'autre horizon. Alors ne gaspille pas d'énergie.

Tant de possibilités que s'offre à toi aujourd'hui.
Salut Capucine,

comme quoi cela va pour les 2 genres, garçons et filles, de se faire jeter comme un mal propre! ton ego a pris cher, mais je pense que c'est une très bonne nouvelle pour toi que cela soit aussi radical (grossièreté, méchanceté, mépris de ton ex et j'en passe...) Mon avis :
- au début tu morfles cher, c'est clair, montagnes russes quand tu nous tiens...manque (car tu as des sentiments existants), tristesse, colère etc...

j’espère que pour toi, c'est la colère, qui petit à petit va l'emporter. Je vais essayer de m'expliquer : pas la haine (quoi que si pour certains ça leur permet de passer à autre chose, mais je ne suis pas sur...) mais de la colère que je nommerai positive, qui te pousse, pas à pas, et le temps qu'il te faudra (et même si ce n'est pas linéaire, on est dans l'ordre des émotions) à te dire :
Non mais là stop de chez stop, je tiens mon SR strict et définitif, et j'avance moi. Car je suis une belle personne, courageuse, positive etc...je vais me reconstruire, me battre, non plus pour cet ex qui ne mérite plus rien de ma part à part mon silence, mais bien pour moi, et de belles choses vont m'arriver dans le futur. Et un jour viendra l'indifférence (ou presque car on oublie jamais)

Profites de chaque petit plaisirs de la vie, si besoin, notes toi des choses sur un cahier intime, la moindre chose positive que tu as exécuté dans la journée, sois fière de toi, step by step, ne sois pas trop exigeante envers toi même, fuis les ondes négatives (celles de ton grand père par exemple sont à fuir ou toute autre personne qui ne se met pas un minimum à ta place lors d'un deuil) et reprends confiance en toi, car de belles choses arriveront, si tu t'en donnes un minimum les moyens, c'est une évidence :)

Courage à toi

@ ludvik :
t'as pris le bon chemin, congratulation :)
Hey Dreamagic ! Ton message me fait le plus grand bien et me donne tellement de force. J'ai du tempérament et ans prétention je pense être une bonne personne comme tu dis, mais à travers cette épreuve je me suis découverte dépourvue de capacité de résilience. En temps normal, jamais je n'aurai accepté qu'une personne soit si violente verbalement avec moi et là rien, une lavette ! Mais tu as raison, je ne souhaite plus rien de sa part. Merci encore, je vais lire ton histoire à présent ;-)
tu peux lire mon histoire par curiosité Capucine, si tu trouves mes 25 pages d'il y a 1 an 1/2 :) mais c'est pas très important moi, car je suis bien passé à autre chose avec mon ex, le temps et ton travail de reconstruction sont tes meilleurs amis, mon deuil est fait depuis un moment.

j'essaie juste de soutenir (quand l'envie me reprend) des personnes, car je sais oh combien cela fait mal!

je te disais que c'est une "bonne nouvelle" pour toi le fait que ce soit aussi radical, à la différence d'autres histoires ou c'est très très confus et cela entretient l'espoir, c'est que de ton côté, désolé si cela peut être dur à entendre, mais au moins tu n'as plus l'ombre d'un espoir à entretenir et simplement te focaliser sur TOI ET RIEN QUE TOI!

Et tes interdits sont faits, on en a tous fait, je te promets que bientôt, si tu t'en donnes les moyens, tout cela te fera bien sourire.

Prends soin de toi. La personne que tu dois la plus chérir, c'est toi et rien que toi.
comme ludovik, j'hésite encore a ecrire mon histoire.

Dreamagic a raison. Le fait que ton ex ne t'ai donné aucune empathie, ni bienveillance envers toi, t'obliges a avancer. Bien sur c'est plus facile a dire qu'a faire.. On en est tous là.
Mon ex a entretenue l’ambiguïté, se disait perdue, avoir toujours des sentiments, etc.. et rien. Seul les actes comptent. Elle se soulageait, se déculpabilisait, pour au final aller bcp mieux et rester avec le mec pour qui elle m'a laissé.
Et moi, je perdais tout estime de moi meme... et tout était a faire.

Accepter la situation et lacher prise, il n'y a que ca. Et penser a soi. C'est comme ca
Accepter la situation plutôt que de l'empirer... Je ne peux pas dire que je l'ai harcelé, j'ai passé des jours et des semaines en SR. Puis parfois sur une pulsion de douleur, l'envie de l'entendre et toujours le même rejet... Merci de votre soutien. Ce début de SR est terriblement difficile.
Allez courage copine du Sud!

Et s'il balance sa vie comme il le fait, je suis aussi d'accord sur le fait que c'est du mytho pour une question d'ego.

T'as réussi un concours, tu avances professionnellement, on est dans un coin de malade avec des soirées de fou, le soleil et la plage, fais-toi plaisir!

Ok c'est plus facile à dire qu'à faire, mais on est tous passé par la! Et moi au bout de plus d'un mois de SR je commence à peine à comprendre les conneries que j'ai pu faire apres coup. Et la raison reprend le dessus sur celles que je serais tenter de faire.

Bloque partout comme tu l'as fait, met "connard" au lieu de son nom sur ton tel, et relis les conseils donnés ici dès que tu vas mal.

A+
Ludvik a écrit :Je compatis avec toi. Je suis passé par là il n'y a pas si longtemps. J'hésites à écrire mon parcours, peut être cela pourra en inspirer ou motiver quelqu'un.
Franchement au vue de tes réponses tu devrais, paraitre fragile n'est pas un probleme en soi tant qu'on sait qu'on a avancé et de ce que je lis ca en vaux largement le coup, tu m'intéresses en tout cas.
Mer Nicz ! Je compte évidement sur le soleil et les beaux jours pour m'aider dans ma démarche. Hier soir un pote à lui m'a appelé pour prendre des nouvelles. Elle m'a dit que son groupe de pote me regrettais et qu'ils devaient se voir dans l'été qu'il essaieraient de parler avec lui. Aujourd'hui je me sens bien. Je crois que le plus difficile se sont les premiers jours.... Puis évidement il faut s'occuper au max ! J'ai lu ton histoire de 2012. Où en es tu depuis ?
capucine13 a écrit :Mer Nicz ! Je compte évidement sur le soleil et les beaux jours pour m'aider dans ma démarche. Hier soir un pote à lui m'a appelé pour prendre des nouvelles. Elle m'a dit que son groupe de pote me regrettais et qu'ils devaient se voir dans l'été qu'il essaieraient de parler avec lui. Aujourd'hui je me sens bien. Je crois que le plus difficile se sont les premiers jours.... Puis évidement il faut s'occuper au max ! J'ai lu ton histoire de 2012. Où en es tu depuis ?
Salut ;)

Mon histoire de 2012 est morte et enterrée.
Je suis revenu par rapport à une autre relation de 3 ans : tu peux lire le résumé dans mon sujet "Mon déclic mon abdication". J'ai dépassé 1 mois de SR je crois mais à part quelques moments de nostalgie ça va bcp mieux :)

Bise
Salut,

Tu sais, les discours de ton ex…tu connais le dicton « c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins », donc si j’étais toi, je relativiserais les plans cul de ton ex (et puis il est normal qu'il balance qu'elles aient plus d'atouts, encore heureux qu'il dise pas "je me tape des moches").
Après, il y a souvent deux réactions possibles dans la rupture pour celui qui part : s’afficher avec de nouvelles personnes, nouvelle vie ou bien ne rien dire et ne rien afficher.

Lorsque mon ex est partie, elle avait l’air d’avoir une vie assez neutre lorsqu’elle m’écrivait (métro-boulot-dodo), puis via une ou deux histoires racontées par des connaissances, j’ai su que ce n’était pas vraiment ça et qu'elle tenait un double discours devant moi (je fais pas grand chose de ma vie maintenant VS en fait je sors tous les soirs jusqu'à 3h du mat)…et ça a été un déclic pour moi.

Avance pour toi et finalement fais regretter tout ça à ton ex : tu passes des diplômes et examens, tu réussis. Tu as un meilleur métier, un meilleur salaire. Tu habites dans un appart plus sympa. Franchement quand je regarder en arrière et que je tombe sur les photos de mes ex, sur leurs vies, je ne regrette absolument pas de ne plus être avec. Il faut que ce soit la même chose pour toi. Te dire que tu as une bien meilleure que lui.

Le fait d’être célibataire à 29 ans n’a rien de honteux ou de critiquable. Vu en plus le nombre de célibataires en France, tu retrouveras quelqu’un dans un mois/6 mois/1 an.