Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Voici mon histoire.

Je suis en couple depuis 4 ans avec ma copine. J’ai la trentaine et elle 25 ans. Nous habitons la même ville mais ne vivons pas ensemble pour des raisons qui seraient longues et pas très intéressantes à expliquer. J’ai plusieurs emplois qui me passionnent et elle est étudiante en master.

Sa situation : elle souhaite devenir costumière mais étant refusée jusqu’ici dans les écoles qui l’intéressaient, elle étudie les lettres à la fac et redouble sa 2e année de master. N’étant pas soutenue, ni moralement ni financièrement par ses parents, elle a du faire un prêt étudiant et se trouver un job alimentaire. Son mémoire est un échec, ce qu’elle a rendu n’est pas bon (dixit ses directrices de recherche). Fin mai elle est allée à Paris pour passer des entretiens pour plusieurs écoles et formations pro de costumière (ayant 25 ans c’était la dernière année qu’elle pouvait postuler) : toutes les réponses furent négatives. Elle n’a donc pas d’argent, un prêt à rembourser, pas d’écoles pour l’an prochain et un mémoire sur lequel elle a travaillé 3 ans pour avoir au final une mauvaise note. Elle se voit faire un job alimentaire toute sa vie ; elle est au bout du rouleau.

Le 4 mai dernier, elle est venue chez moi en pleurant pour me dire qu’elle ne savait plus si elle était encore amoureuse de moi. Gros choc pour moi qui ne m’y attendais pas, car elle me disait encore « je t’aime » deux semaines auparavant.
Les raisons : très pris par mon emploi du temps et elle très prise par l’écriture de son mémoire, nous ne nous sommes pas suffisamment vus ces derniers mois et son amour pour moi s’est peu à peu éteint. J’avais conscience que ce n’était pas notre meilleure période, mais je savais qu’une fois son mémoire fini nous aurions eu beaucoup plus de temps pour nous. J’attendais donc cet été avec impatience pour que nous puissions nous retrouver.

Nous ne nous sommes jamais trompés, nous nous engueulons très rarement et elle n’a personne d’autre dans sa vie.
Nous avons discuté calmement de ce qui avait pu la mener à cette perte de sentiment et ne nous sommes pas séparés afin de pouvoir sauver notre relation. Nous avons donc continué à nous voir et j’ai ralenti mes activités professionnelles afin de lui consacrer un maximum de temps. Nous avons passé après ça de très bons moments, très complices, chez elle, chez moi, au musée, dans un concert, en ville...

Avant son départ pour Paris fin mai, comme la situation semblait s’arrangeait entre nous selon moi, je lui ai simplement dit de profiter de la distance entre nous pour réfléchir à notre couple. Grosse erreur de ma part. Elle s’est mise à pleurer comme jamais, me disant qu’elle n’avait toujours pas de réponse à me donner.

A son retour de Paris, nous avons continué à nous voir (beaucoup moins car l’échéance du rendue de son mémoire approchait de plus en plus). Nous n’avons pas rompu et communiquons beaucoup par téléphone ou par mail. Je ne lui ai pas redemandé si elle savait où elle en était vis-à-vis de nous, afin de ne pas la brusquer et rajouter un dilemme supplémentaire à sa situation.

Depuis quelques jours, peut être est-ce l’accumulation de pression et d’échecs, peut être est-ce le fait de ne pas se voir, elle me parait beaucoup plus distante. Sans la harceler, je suis à l’origine de presque toutes les prises de contacts, sauf quand elle me téléphone à 2 ou 3h du matin parce qu’elle se sent très mal. J’essaie du mieux que je peux de l’écouter et de la rassurer mais trouver les mots est parfois difficile.

Elle a un dernier gros devoir à rendre mais après le 30 juin son année scolaire sera terminée. Je pense qu’elle pourra alors faire le point sur notre couple, mais elle m’envoie de moins en moins de signes encourageants.

De mon côté, j’ai profité de cette période pour me repasser le film de notre relation. J’ai bien entendu ces reproches tout à fait justifiés et j’ai pris conscience de beaucoup de choses. J’en ai aussi profité pour prendre davantage soin de moi, me remettre au sport, sortir plus, commencer de nouveaux projets qui aboutissent peu à peu. Quoi qu’il advienne, j’aurai avancé d’un point de vue personnel. Elle le remarque et m’a même dit « tu fais plein plein de trucs en ce moment, c’est super cool ».

Enfin bref, j’ai peur qu’elle n’ait pas rompu uniquement parce que d’autres problèmes occupaient ses pensées ces dernières semaines. Je ne sais pas quoi faire de plus pour raviver la flamme. Le seul interdit que j’ai commis fut de lui demander de penser à nous et de lui faire une déclaration avant son départ pour Paris.
Elle répond toujours à mes messages, accepte les rendez-vous que je lui propose, mais je sens bien que son attitude est de moins en moins portée vers la réconciliation qu’avant.

Voilà pourquoi je me sens comme en sursis et que je ne sais pas si nous serons encore ensemble demain…

Des avis ? Des conseils ?

Salut Paul Bismath!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Il ne faut pas que tu sois là pour elle. Selon moi elle prépare doucement mais surement (inconsciemment ou consciemment) la fin/deuil de la relation et pour le moment tu l'accompagnes parfaitement...

Fait toi absent, en lui disant simplement et tranquillement que tant qu'elle n'est pas clair, tu ne peux pas l'aider, il faut qu'elle règle cela seule. SR total, s'il y a encore des sentiments et que c'est juste vraiment un période, alors elle va revenir mais perso j'en doute sur ce que je lis. En tout cas, protèges toi déjà et en même temps fais lui sentir le manque si vraiment c'est l'option qu'elle pense choisir.. là tout est trop doux pour elle, trop simple. Tu es censé être son boyfriend, pas son psy/assistant social/ père, si tu continu tu deviendras complètement asexué à ses yeux et pour finir juste un ex sympa.

Be a man
Je pense que la peur d'échouer à nouveau l'empêche de pensé à autre chose. Elle n'arrive pas à se projeté dans l'avenir vu que c'est déjà très dure pour elle dans le présent.
De ton côté tout se passe bien mais du sien non. Sa peut-être frustrant pour elle. Et le fait que ses parents ne la soutiennent pas n'aide pas.

Vu les nombreux échecs répéter, sa confiance en soi doit être au plus bas. Comment pourrait elle se projeté avec toi, si elle ressent qu'elle est plus un poids dans votre relation. Elle pense certainement qu'elle ne sera heureuse que le jour où réussira.

Si elle te sonne en pleure à 2-3h du matin, c'est que même la nuit ses peur sont présente...
Voici un bonne exemple : Nous attendons d’être en confiance pour commencer à vous livrer à quelqu'un, car nous avez peur d’être ridicule.

Elle craint certainement le regard ou le jugement que tu aurais d'elle, si elle échouait encore...

Le mieux pour toi, est de lui laissé du temps. Le temps de reprendre confiance en elle. Réconforte la du mieux que tu peux. Encourage la sans en faire de trop, sinon elle se sentira brusquée. Essaie de la prendre dans tes bras plutôt que de parlé. Il faut qu'elle retrouve des repères.

ce site pourrait t'aidé à comprendre se qu'elle ressent : http://www.prendreconfiance.com/causes- ... confiance/
Merci pour vos avis.

J'avais décidé de faire un SR vendredi aprèm. Elle m'a contacté par mail (elle vient de perdre son téléphone), hier dans l'aprèm pour savoir si j'allais bien. La conversation en est venue à un feu d'artifice qu'il y avait le soir en ville. Comme elle devait rendre un dernier devoir dans la nuit, elle n'était pas sûre de pouvoir m'accompagner. Passant en bas de chez elle pour me rendre au feu, elle me dit qu'elle descend me voir le temps de fumer une cigarette. Nous parlons, allons finalement voir le feu ensemble, continuons à discuter en ville jusqu'à 1h du matin. Puis elle repart travailler.

Je me remets immédiatement en SR.

Evidemment son estime de soi est très amoindrie par tous ses échecs consécutifs, sa confiance en elle est au plus bas. Jeudi, après sa soutenance, son année scolaire sera terminée, et même si elle restera encore dans le flou quant à son avenir scolaire/professionnel, je compte bien lui rappeler qu'une relation platonique entre nous n'est pas envisageable ; que je serai toujours là pour la soutenir à condition qu'elle ait l'esprit propice à la "réconciliation". Pas d'ultimatum, mais une certaine mise au point me semble nécessaire. En tout cas je ne ferai rien avant sa soutenance, elle ne pourra pas me reprocher quoi que ce soit de ce côté là.
Je me rends compte à quel point il est difficile de tenir un SR quand la rupture n’a pas été prononcée. J’ai décidé de ne plus la contacter depuis vendredi aprèm, résultat : elle m’écrit le samedi après midi, passe la soirée en ville avec moi, me téléphone le lendemain aprèm, m’écrit le soir.

Cela dit, je ne sais pas si c’est le manque qui la pousse à me joindre ou bien si elle essaie de se déculpabiliser en gardant un minimum le contact avec moi.

A partir de vendredi, elle aura davantage de temps libre et je pourrai alors voir si elle souhaite me le consacrer. Je ne lui ferai aucune proposition de rendez-vous. Ca me parait être un bon thermomètre.
Modifié en dernier par Paul Bismath le 27 juin 2016, 16:34, modifié 1 fois.
Soit tu fais un SR en lui disant, pour qu'elle se recentre sur elle et sur ce qu'elle veut, en lui faisant comprendre que tu tiens à votre relation amoureuse mais que tu es son petit ami et pas son psy/papa/meilleur pote, et que tu ne peux pas l'aider dans son orage personnel. Soit tu le fais sans lui dire, (juste pour toi ?) mais en effet elle aura toujours ton épaule confortable (d'amoureux ?.. d'ami ?) et elle finira par remarquer que tu es/deviens distant sans vraiment comprendre pourquoi.
Juste mon avis
Alicend a écrit :Je pense que la peur d'échouer à nouveau l'empêche de pensé à autre chose. Elle n'arrive pas à se projeté dans l'avenir vu que c'est déjà très dure pour elle dans le présent.
De ton côté tout se passe bien mais du sien non. Sa peut-être frustrant pour elle. Et le fait que ses parents ne la soutiennent pas n'aide pas.

Vu les nombreux échecs répéter, sa confiance en soi doit être au plus bas. Comment pourrait elle se projeté avec toi, si elle ressent qu'elle est plus un poids dans votre relation. Elle pense certainement qu'elle ne sera heureuse que le jour où réussira.

Si elle te sonne en pleure à 2-3h du matin, c'est que même la nuit ses peur sont présente...
Voici un bonne exemple : Nous attendons d’être en confiance pour commencer à vous livrer à quelqu'un, car nous avez peur d’être ridicule.

Elle craint certainement le regard ou le jugement que tu aurais d'elle, si elle échouait encore...

Le mieux pour toi, est de lui laissé du temps. Le temps de reprendre confiance en elle. Réconforte la du mieux que tu peux. Encourage la sans en faire de trop, sinon elle se sentira brusquée. Essaie de la prendre dans tes bras plutôt que de parlé. Il faut qu'elle retrouve des repères.

ce site pourrait t'aidé à comprendre se qu'elle ressent : http://www.prendreconfiance.com/causes- ... confiance/
bien vu, j'ai eu le même cas, aucun repère familiaux (plus de parents nada) et 0 confiance en soi = droit au mur dans la relation ça amène presque tjrs à la rupture avec ce genre de personne vaut mieux les laisser tranquille, là ca sens clairement le roussi et en plus elle te demande de l'accompagner gentiment.
Emmanuel- a écrit :Soit tu fais un SR en lui disant, pour qu'elle se recentre sur elle et sur ce qu'elle veut, en lui faisant comprendre que tu tiens à votre relation amoureuse mais que tu es son petit ami et pas son psy/papa/meilleur pote, et que tu ne peux pas l'aider dans son orage personnel. Soit tu le fais sans lui dire, (juste pour toi ?) mais en effet elle aura toujours ton épaule confortable (d'amoureux ?.. d'ami ?) et elle finira par remarquer que tu es/deviens distant sans vraiment comprendre pourquoi.
Juste mon avis
Un SR sans l'avoir prévenue et sans avoir rompu n'est pas tenable. Je crois que je le faisais pour moi, pour être certain qu'elle prenne l'initiative de me joindre si je ne le faisais pas. Elle l'a fait plusieurs fois. L'objectif de mon SR n'était que de me rassurer sur ce point.

Cela ne me rassure pas pour autant quant à l'avenir de la relation. Peut être qu'elle a pris sa décision mais n'a pas le courage de me l'avouer, peut être qu'elle est toujours perdue et qu'elle n'a pas de réponse.
En tout cas cette situation est pesante. Si lors du prochain rendez-vous après sa soutenance elle ne montre pas la moindre volonté de sauver notre couple, alors je lui demanderai d'être claire et de faire un choix. Soit on construit, soit elle abandonne, mais qu'elle arrête de laisser les choses pourrir.
Bonjour
Est ce qu'elle a envisagé d'autres pistes d'études/voie professionnelle au cas où la situation péricliterait?
Parce que c'est une chose d'être "perdue" parce que rien ne se passe comme on le souhaite (et malheureusement c'est notre lot à tous) mais à un moment, il faut aussi prendre le taureau par les cornes.
Ce n'est pas une critique méchante hein, c'est juste pour recentrer le débat ...
Comme dit précédemment tu n'es ni son père ni son psy ... et ce qu'elle doit construire seule lui appartient en propre et ce n'est pas à toi de faire la béquille.
Si ça se trouve, elle aura la volonté de s'ouvrir sur d'autres projets et ce genre de motivation est salutaire dans un couple.
C'est un moteur essentiel que chacun soit autonome et prenne ses responsabilités sinon la relation restera déséquilibrée...

Cela ne veut en rien dire que votre histoire est terminée, mais c'est une approche qui me semble nécessaire pour avancer...
Kakahuet a écrit :Est ce qu'elle a envisagé d'autres pistes d'études/voie professionnelle au cas où la situation péricliterait?
Elle pense à un CAP couture, le problème est qu'une fois passé 25ans l'employeur doit rémunérer son stagiaire ce qui rend le stage beaucoup plus difficile à trouver. Que des refus pour le moment.
Elle pense plutôt à se trouver une autre voie complètement différente, mais je crois que l'approche de son oral (jeudi matin) l'empêche de réfléchir sereinement.
Kakahuet a écrit :et ce qu'elle doit construire seule lui appartient en propre et ce n'est pas à toi de faire la béquille.
Je suis bien d'accord. Je veux bien l'encourager quoi qu'elle choisisse mais je ne peux pas jouer le rôle du conseiller d'orientation.
Kakahuet a écrit :Si ça se trouve, elle aura la volonté de s'ouvrir sur d'autres projets et ce genre de motivation est salutaire dans un couple.
Ce n'est pas le genre de fille à rester les mains dans les poches. Elle est très volontaire, simplement sans projet dans l'immédiat. J'espère pour elle qu'elle trouvera une solution pour réaliser ses rêves professionnels, mais voyant sa situation avec plus de recul qu'elle, je pense surtout qu'elle va devoir faire le deuil de ses ambitions et rebondir au plus vite. Ce n'est pas facile certes mais il faut être réaliste.
Il y a quelques semaines une de ses profs lui a sacrément bien remonté le moral alors qu'elle peinait à écrire son mémoire. Suite à ça elle m'a donné plusieurs rendez vous (chez elle, au resto, au musée...), était hyper tactile, me couvrait de compliments, m'embrassait. Mais depuis que les coups durs se succèdent, son enthousiasme semble s'être évaporé.
Donc oui, je crois que seul un nouveau projet motivant pourrait lui redonner la force de sauver notre couple.
Voilà, elle a eu sa soutenance ce matin et ça s'est très mal passé. Elle m'a téléphoné à midi lors de ma pause déjeuner pour me raconter.
Elle a désormais beaucoup plus de temps libre mais j'en ai marre de proposer des rendez-vous. Je préfère la laisser prendre des initiatives en laissant de la distance. Et si elle ne me propose rien, alors nous devrons avoir une discussion pour mettre les choses au clair.