Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
#1356639

Salut Shaena!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
#1168530
Salut,

Bon j'ai bien compris ton histoire. Je pense pour ma part que malgré le traumatisme que tu as eu faut que tu te mettes à sa place: il est propriétaire. Avec les temps qui court moi je comprend qu'on puisse pas quitter son chez soi pour une fille. J'ai l'impression que tu fais comme ci c'etait rien pour lui, je pense déjà faut que tu penses à ca, car si la vie à deux ce passe mal il se retrouve sdf, donc pour ma part je me range de son côté.
Le problème que vous avez je pense c'est que vous avez tous les deux du mal à faire des consessions, faut vraiment que vous en parlez calmement pour trouver une solution viable.

Après le faite qui laisse son appartement pour l'été aurai été une bonne chose ca prouve qu il essaie doucement de voir si c est possible. Tu en veux trop, trop rapidement un peu de patience stp, c est pas un choix facile ! Tu aurais du faire un max d effort pour cette periode pour lui donner l envie de s installer vraiment avec toi :)

Après le faite que ce soit fini pour ca doit lui avoir fait un petit quelques choses, c est normal ce qui t arrive, mais bous pouvez encore reparer ca et repartir si il y a des concession de chaque bort :o

Bon courage, en espérant t'avoir aider un peu :)
#1168550
Bonjour ,

Bon de ce que je lis, je ne vois pas un homme qui n'a pas envie de s'investir puisqu'il t'a ouvert les portes de son appartement il y a qques mois ... Cela ne te plaisait pas par rapport à tes chiens et ta peur etc ...
OK tu as eu une relation difficile avant lui mais c'est ton problème j'ai envie de dire ...

Il est proprio, je comprend qu'il n'ai pas envie de louer à la " va vite" son chez-lui ... Tout comme toi tu ne veux pas être trop éloignée de tes chiens ...

Je pense que oui, tu a été trop pressée et tu lui a mis une pression inutile. Ce n'est pas un drame de ne pas vivre avec son mec au bout d'un an et demi ! Les autres se marient/grossesse etc ? Ce sont les autres et on ne fait pas les choses en fonction de ça ...

Pq ne pas vivre ta relation tranquillement, profiter de ce qu'elle t'apporte? Chaque chose en son temps ....

Essaye de lui parler, de faire des concessions et de ne plus être égoïste ... une histoire se vit à 2 ;)

Courage
#1169009
Shaena a écrit :je suis fourrée presque tous les jours chez lui
:D ... Tu en as bien de la chance!!
Désolée, je voulais juste le relever (mais j'ai l'esprit très mal tourné, je le concède).

Sinon plus sérieusement:
Shaena a écrit :
- « il est propriétaire, je comprends qu’il ne veuille pas lâcher son appartement pour ne pas être SDF si ça ne marche pas » :
Je comprends que tu souhaites pas t'installer chez lui. En effet, si tu t'installes chez lui et que vous rompez, ce sera à toi de partir. Tu as toujours la possibilité de te réinstaller chez ta mère quelques temps mais je comprends aussi que tu n'en as pas forcément envie.
Et puis c'est chez lui.

(par contre, si lui vient chez toi, il ne pourra pas récupérer son logement comme il le souhaite. Il y aura un bail avec son locataire, bail de 1 an pour un meublé, de 3 ans généralement pour un logement vide, les baux sont renouvelables tacitement et le propriétaire est obligé de donner congé à son locataire au minima 6 mois à l'avance par lettre recommandée avec accusé de réception).

Par contre, je comprends aussi qu'il ne souhaite pas lui s'installer chez toi. Et ses critères de logement me semblent tout à fait objectifs pour que vous puissiez vivre bien.

Tu as certes vécu un traumatisme il y a deux ans (IVG + foutue dehors) mais ton copain actuel n'est pas ton ex! Pourquoi partir du principe que vous allez forcément vous séparer? Et si ça marchait? Le logement n'aurait pas besoin d'être rendu (ou parce que vous aurez décidé d'acheter en commun).

Néanmoins, n'y a-t-il pas une solution à trouver si lui ne souhaite pas déménager? Est-ce que son logement te plaît? Te verrais-tu y vivre? Parce que vous pouvez aussi vous mettre en concubinage déclaré ou en colocataires sur le papier, ainsi ce logement sera un peu le tien aussi. Tu peux te renseigner auprès d'une agence notariale ou immobilière.

Shaena a écrit : - Je veux être sure que tout se passe bien entre nous avant de réaliser un projet aussi important et le fait que tout le monde avance autour de nous ne fait qu’augmenter ma frustration car nous, on stagne et c’est indépendant de ma volonté.
Et lui que veut-il?
Et est-ce si grave si ces projets sont reportés d'une année ou deux?

Shaena a écrit :
je lui mets la pression effectivement parce que j’estime qu’on ne connait pas quelqu’un tant qu’on ne vit pas avec.
Faux. On ne connaît jamais vraiment personne! C'est déjà une très bonne chose si on se connaît soi!

Je vais reprendre mon exemple préféré: ce bon "docteur" Romand ou comment quelqu'un a fait croire à tout le monde (femme, maîtresse, enfants, parents, amis, voisins) pendant 20 ans qu'il était médecin à l'OMS alors qu'il n'était jamais allé au-delà de la 2ème ou 3ème année de médecine...

Shaena a écrit : Actuellement, quand il vient chez moi, il ne fout absolument rien et moi je me tape le rangement, les lessives, la cuisine, quand je me plains sa réponse est toute faite « je ne suis pas à l’aise, ce n’est pas chez moi », soit. Sauf que je ne suis pas sa bonniche
Oui mais si tu le fais c'est que ça t'arrange aussi.

Pourquoi ne pas lui dire, sur le ton de l'humour, "pas envie de cuisiner ce soir. Tu m'invites au resto?"

Shaena a écrit :je cherche à vivre une vraie relation, à retrouver mon homme le soir quand je rentre du boulot, à partager les tâches (et les factures parce qu'il faut savoir que là, on a tous nos meubles en double et on paye tout en double aussi) à voir si on peut résister aux mauvaises habitudes de l’autre, à la fatigue, à la routine… Je veux plus que trois nuits par semaine et je pense que ce n’est pas trop demandé au bout d’un an et demi. D’autant que nous n’avons plus 20 ans mais 30. On est jeunes, on a le temps, ok, sauf qu’à 30 ans, pour peu que tu veuilles deux enfants, t’as pas non plus toute la vie devant toi. Moi en tout cas, j’ai peur d’avoir du mal à tomber enceinte (possibilité dont on m’a parlé suite à des complications après mon IVG) et je n’ai pas envie d’avoir un enfant à 40 ans non plus.
On en revient à ma précédente question: mais lui que veut-il? Car, désolée ma petite Shaena, mais je n'entends que "moi moi moi" (avec l'image d'un smiley qui saute en levant la main très haut)...

Shaena a écrit : Finalement, il m’a proposé que l’on se voit ce soir pour discuter, mettre tout ça à plat et voir s’il y a des solutions. Ca s’annonce tendu mais on verra.
Et bien c'est une bonne chose mais si tu te dis déjà que c'est voué à l'échec, c'est mal barré en effet!

Je pense que tu ne sais pas communiquer avec lui (et lui non plus d'ailleurs) et qu'au lieu de lui dire calmement ce que tu veux, tu râles, tu menaces, tu boudes. Ce n'est pas ça la vie de couple.

Je pense qu'il t'aime beaucoup, et tu as de la chance. Mais il va falloir que tu mettes un peu d'eau dans ton vin et que vous essayez de trouver des solution ensemble et pas l'un contre l'autre!

Bonne chance
#1169041
Bonjour, je ne lis que de la peur dans ce que tu décris. De la peur qui te fait imaginer des scénarios catastrophe au lieu de construire pas à pas. Et si, et si, et si... Pas possible d'avancer sereine. Pas de reproches de ma part, mais je vois un gros boulot à faire sur la peur... Mais d'abord il te faudra prendre conscience que ce qui te bloque n'est que de la peur en grande partie, puis travailler sur toi pour faire de la peur une amie, un guide, et pas un écran de protection qui te met dans la réaction plutôt que dans l'action.
#1169069
Perso je trouve que tu abuses. Les compromis, ça marche dans les deux sens, et j'ai pas l'impression que ça soit trop ton fort...
Comme Carrie, tu me sembles très très auto centrée, sur TES besoins, TES envies, mais pas sur VOUS, ou LUI.

Il t'aime c'est bien, mais a agir comme ça, tu vas finir par l'user...
#1169140
Je comprends un peu mieux Shaena et là quelques pistes sont écartées.

L'appartement:

Moi non plus je n'aimerais pas croiser mes beaux-parents, mes beaux-oncles et belles-tantes, mes beaux-frères et belles-soeurs TOUS les jours juste parce que je promène mon chien, aussi charmants soit-il (comme je n'aimerais pas croiser chaque matin, juste en promenant mon chien, mes propres parents, frères, soeurs, oncles, tantes et cousins).

Et si tu ne te sens pas bien, en plus, dans son appartement, c'est un argument non négligeable.

Une de mes amies avait emménagé dans la maison de son copain (qui en prime, à la base, avait acheté ce bien avec son ex) et ça ne lui avait pas posé de problème du tout. Elle l'avait notamment décorée à son goût et s'est très bien sentie dedans. Mais il lui avait laissé l'opportunité de le faire (s'y sentir bien).
Mais si toi tu n'y arrives pas, c'est tout, chaque personne est différente.

Mais alors quel compromis possible? Parce qu'il est possible de trouver un compromis.
Et emménager ensemble dans un appartement que vous aurez choisi tous les deux me paraît une bonne solution. Qu'en dit-il?

Tu vas me dire que lui ne peut pas engendrer de frais actuellement. Mais, là, dans un mois, tu es dehors, alors il faut trouver une solution, et fissa. Que fais-tu, toi, aujourd'hui pour remédier à la situation? Peux-tu compter sur lui?

Actes vs paroles

Il dit beaucoup de choses, à te lire, mais ne les met pas en pratique.

Et toi, tu le quittes, pour mieux revenir.

Trouves-tu cela sain (pour toi en priorité)?
Parce que si vous continuez, c'est direct dans le mur que vous irez (et lady Di te dirait que ça peut être fatal).

Quand tu dis qu'il veut la même chose, c'est parce qu'il te dit "Shaena, je veux vivre avec toi; Shaena, je veux des enfants avec toi; Shaena, je veux aller sur la Lune avec toi" ou te répond-il juste "moi aussi" quand tu lui dis ce que tu souhaites? Parce que même si dans les faits, ça semble pareil, la démarche est très différente.

Et, ne le prends pas mal, tu as l'air assez "butée" (tu le dis toi-même plus loin), il peut aussi vouloir s'éviter des discussions à n'en plus finir.

C'est un peu comme une nana dit à son chéri "dis, tu m'aime? Hein, tu m'aimes?" et qu'il répondre "oui" pour avoir la paix.

Parce que s'il veut vivre avec toi, qu'il se bouge un peu le fion aussi.


La communication

Vous ne semblez pas savoir communiquer. Pour moi, la communication et la confiance dans un couple sont au moins aussi important que l'amour. C'est toi-même qui parlais de compatibilité...
Et je pense vraiment qu'il a des sentiments pour toi.

Tu vas devoir apprendre à demander sans exiger et à obtenir sans menacer.

J'ai l'air un peu de te faire une leçon de morale mais tu n'es pas la seule fautive. Lui aussi a ses torts. Mais comme c'est toi qui postes et que tu ne peux agir que sur toi, c'est à toi que je conseille de faire tel ou tel truc.

Etre en couple avec quelqu'un n'est pas facile tous les jours. Mais tu as fait le choix d'être en couple avec lui. Il va falloir que tu mettes un peu de douceur dans ta façon de communiquer et que lui fasse des efforts pour faire correspondre ses actes avec ses paroles. Si tel n'était pas le cas, il faudra alors peut-être voir si vos envies coïncident toujours.

Dis-lui, sans te (le) braquer, que pour toi c'est vraiment très important qu'il se positionne rapidement sur un logement en commun car ainsi vous pourrez réellement débuter une vie de couple.

Si lui finit par te dire que te voir trois fois par semaine lui convient très bien, comment penses-tu réagir à ça?