Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY admin

Salut jolicoeurdoux!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY -Numéro 7
Bonjour jolicoeurdoux - en voilà un bien joli pseudo

" Je suis toujours avec mon copain mais je recherche des conseils pour ne pas en arriver à la rupture.

Alors on va tâcher t'aider ^^

" j'ai le défaut de vouloir toujours tout comprendre et peut être que par moment je creusais alors que je devrais le laisser dans ses phases. "

Si tu en es venu à cette conclusion, il serait bon de l'appliquer je pense... fais toi un peu violence vis à vis de ça... et laisse le dans ses phases, oui

" j'ai toujours essayé de le sortir de ses galères de le soutenir etc.. je n'ai pas envie d'être vu comme une sauveuse, mais dans le couple je me dis que si l'un ne s'en sort pas l'autre doit l'aider "

C'est joli mais pas toujours applicable... parce que la personne dans la galère a peut-être besoin de s'en sortir seule, et d'être prête pour ça... proposer son aide, oui, accepter d'en rester là aussi et ne pas forcer...

" Il a toujours su que je ne concevais pas ma vie sans mariage et lui est totalement contre "

Il serait peut-être bon de régler ça...

" je suis un peu jalouse ses derniers temps car il ne me consacre pas de temps, on ne se voit que très peu ces 3 dernières semaines, et donc il sort avec ses potes et bien sur il y a des filles, donc je lui envoi des piques. "

Pourquoi jalouse ? vous êtes ensembles depuis 4 ans... tu n'as pas confiance en lui ?

" depuis quelque temps depuis que je lui ai parlé mariage, on enchaîne les disputes etc.. "

Est ce si important pour toi de te marier et pourquoi ?

" il devient impatient avec moi, me presse partout. me parle mal alors que je fais mon nécessaire pour lui faire plaisir, organise les sorties etc.. j'en viens ou je me lève en pleurant. "

Beh ça a pas l'air très gaie... et si tu changeais d'attitudes... ? devient un peu égoïste...

" je lui ai fais remarqué qu'il était distant, il fuit les conversations. je ne sais plus comment agir avec lui. j'ai l'impression qu'il s'en fiche parfois de moi qu'il me prend pour acquise, mais j'ai pas envie de vivre ce genre de vie. j'ai un caractère fort mais jamais je ne lui ai manqué de respect, j'ai toujours été patiente avec lui; ces derniers temps on s'énerve beaucoup, je ne sais plus comment communiquer avec lui. il me renvoi chier à sa façon; "

Peut-être que tu devrais cesser de parler... lâche un peu du lest, occupes toi de toi et fais tes sorties de ton côté... et si rien ne change envisage tu de rompre ?
BY Carrie007
Bonjour jolicoeurdoux,
jolicoeurdoux a écrit : nous sommes ensemble depuis 4 ans et nous n'habitons pas encore ensemble mais ça va bientôt être le cas.
Y-a-t-il une date prévue pour l'emménagement? Comment cela s'organisera-t-il (emménagement chez lui, chez toi, dans un nouveau lieu)?

jolicoeurdoux a écrit : j'ai le défaut de vouloir toujours tout comprendre et peut être que par moment je creusais alors que je devrais le laisser dans ses phases.
En effet!

Bon, tu t'en rends compte, c'est déjà pas si mal.

jolicoeurdoux a écrit :j'ai toujours essayé de le sortir de ses galères de le soutenir etc.. je n'ai pas envie d'être vu comme une sauveuse, mais dans le couple je me dis que si l'un ne s'en sort pas l'autre doit l'aider;
Peux-tu donner des exemples concrets? Car entre "faire à la place de" et "soutenir" quelqu'un, il y a une limite qu'il est parfois très facile de franchir.

Je comprends ta vision du couple et c'est tout à ton honneur. Moi, je vois un couple comme un équilibre: si je ne vais pas bien, mon amoureux est présent pour me soutenir, et inversement. Par contre je ne suis ni sa mère, ni sa psy, ni son infirmière. Et l'inverse est vrai aussi. Et dans l'ensemble, la balance est au milieu.

jolicoeurdoux a écrit : Il a toujours su que je ne concevais pas ma vie sans mariage et lui est totalement contre, pourtant au paravant ce n'est pas ce qu'il me disait. mais il est contre car de peur de perdre sa liberté, pourtant je peux vous assurer que je ne l'ai jamais empêché de sortir.
Tu sais, au début, il te disait aussi ce que tu souhaitais entendre, pas pour te leurrer mais parce que lui y croyait aussi peut-être.

Pourquoi le mariage est si important pour toi? Est-ce vraiment pour toi essentiel de te marier?

C'est une valeur - le mariage - qui est partagée par beaucoup de monde. Et si c'est important pour toi, il n'y a en effet aucune raison d'y renoncer. Par contre, si lui y est totalement opposé, vous allez vite arriver à un point de non retour.

Il refuse de se marier mais vivre avec toi ne l'embête pas? N'y aurait-il pas un compromis que vous pourriez trouver ensemble?

jolicoeurdoux a écrit :je suis un peu jalouse ses derniers temps car il ne me consacre pas de temps, on ne se voit que très peu ces 3 dernières semaines, et donc il sort avec ses potes et bien sur il y a des filles, donc je lui envoi des piques.
Et quel genre de piques? Tu fais des crises? Parce qu'encore une fois, la limite entre la pique de plaisanterie et la pique de jalousie est très ténue.

jolicoeurdoux a écrit : il a toujours été respectable envers moi. mais depuis quelque temps depuis que je lui ai parlé mariage, on enchaîne les disputes etc..
Sait-il te dire pourquoi le mariage est hors de question pour lui?

Parce que vivre avec toi s'apparentera à une vie maritale (même si juridiquement ce n'est pas la même chose).

Vos disputes ont-elle débuté quand vous avez concrétisé le fait de vivre à deux?

(Désolée s'il y a redite dans les conseils ou questions qui t'ont été prodigués, je n'ai lu que ton message.)
BY jolicoeurdoux
Bonjour,

merci à vous pour vos réponses

l'emmenagement est prévu dans 4 mois dans un chez nous que l'on a dejà trouvé.

pour la question du mariage c'est important pour moi pour plusieurs raison car je suis croyante cela fait parti de mon education. j'ai deja enfrein beaucoup de choses à mon gout je trouve, et c'est aussi important pour moi car par la suite je souhaite acheter etc.. et pour des futurs enfants pour assurer leur futur en cas de décès de l'un de nous deux il est important d'etre marié. je lui ai proposé le contrat de mariage, j'ai vraiment essayé tout compromis mais lui est ferme et ne veut pas.

les disputes ont commencé depuis que je lui ai parlé mariage que pour moi c'etait vraiment necessaire etc..

par rapport à la jalousie, ce ne sont pas des crises mais des piques, car je ressens enormement les choses et parfois malgré moi je me sens obligé de lui en faire mais rien de méchant.

pour le momemnt je ne sais pas si il est preferable que je reste silencieuse
BY -Numéro 7
" pour la question du mariage c'est important pour moi pour plusieurs raison car je suis croyante cela fait parti de mon education. j'ai deja enfrein beaucoup de choses à mon gout je trouve, et c'est aussi important pour moi car par la suite je souhaite acheter etc.. et pour des futurs enfants pour assurer leur futur en cas de décès de l'un de nous deux il est important d'etre marié. je lui ai proposé le contrat de mariage, j'ai vraiment essayé tout compromis mais lui est ferme et ne veut pas. "

Le mariage indispensable pour l'achat - d'un bien immobilier je présume - et la succession pour les enfants je comprends pas trop mais bon...

Ce qui est sûr, c'est que si tu veux te marier et lui non... un des deux va devoir céder... sinon il y aura rupture je pense...
BY Carrie007
jolicoeurdoux a écrit :
l'emmenagement est prévu dans 4 mois dans un chez nous que l'on a dejà trouvé.
Et êtes-vous heureux de ce futur emménagement ensemble? Avez-vous déjà des projets déco, d'aménagement, etc...?

jolicoeurdoux a écrit : pour la question du mariage c'est important pour moi pour plusieurs raison car je suis croyante cela fait parti de mon education.
Je me doutais de cette réponse en te posant la question. Et il n'y a, je le répète, aucune raison de renoncer à vouloir t'engager devant Dieu si tel est ton souhait. Mais est-ce cela qui est le plus important pour toi ou ta relation avec cet homme? Parce que tu devras peut-être passer par un choix.

jolicoeurdoux a écrit :j'ai deja enfrein beaucoup de choses à mon gout je trouve, et c'est aussi important pour moi car par la suite je souhaite acheter etc.. et pour des futurs enfants pour assurer leur futur en cas de décès de l'un de nous deux il est important d'etre marié.
Et tu n'as pas tort! Dans l'absolu, c'est encore le mariage qui protège le plus (même si les choses sont davantage simplifiées pour les gens vivant en union libre).
jolicoeurdoux a écrit : je lui ai proposé le contrat de mariage, j'ai vraiment essayé tout compromis mais lui est ferme et ne veut pas.
Quel genre de contrat lui as-tu proposé? Un contrat devant notaire? Un contrat davantage moral entre toi et lui?

Et lui que t'avance-t-il comme argument pour refuser de se marier?

Par exemple, mon beau-frère n'était pas spécialement enclin à se marier. Pour ma soeur, c'était très important (notamment pour le volet juridique, elle a fait des études notariales; le volet religieux était davantage pour faire plaisir à notre mère). Il a accepté de se marier pour elle.

Comme vous n'avez pas encore emménagé ensemble, essayez déjà de voir comment vous vous accordez tous les deux. Peut-être changeras-tu d'avis sur la question du mariage. Peut-être lui changera-t-il d'avis.
jolicoeurdoux a écrit : les disputes ont commencé depuis que je lui ai parlé mariage que pour moi c'etait vraiment necessaire etc..
Je reste sur ma première hypothèse: je pense qu'il esquivait (dans le genre "ça ne me dérange pas") jusqu'à ce qu'il comprenne que pour toi c'était hyper important.

Quel compromis sur la question du mariage? L'un de vous devra céder si vous souhaitez rester ensemble. Il n'y a pas beaucoup d'alternatives.

Avoir des enfants, cela lui pose-t-il problème? Et toi, avoir des enfants hors mariage?

jolicoeurdoux a écrit :
pour le momemnt je ne sais pas si il est preferable que je reste silencieuse
Sur quoi, rester silencieuse?
BY jolicoeurdoux
oui nous avons des projets pour l'emmenagement de deco etc.. après il travail enormement donc il m'a souvent laisser gerer ce coté la. lui veut des enfants, et m'a mis la pression un peu à ce niveau là. mais moi hors de question hors mariage. oui je lui ai proposé un contrat en présence du notaire. lui me dit que mariage = divorce voilà
il ne souhaite jamais en parlé, mais il se prend la tête à ce niveau là. et j'ai l'impression que c'est par rapport à ça qu'il est desagreable avec moi ces derniers temps.

j'ai fais beaucoup de concession dejà je trouve, je n'ai pas envie de renoncer à ça mais je ne veut pas non plus le forcer. pourtant il sait que je joue dejà le role de sa femme sans que l'on soit marié.
rester silencieuse pour ne pas se disputer de nouveau. je me sens blessé..;
BY -Numéro 7
Je te conseillais d'éviter de parler en ce moment parce qu'il fuit les échanges - selon moi parler à quelqu'un qui n'écoute pas ne sert à rien... tu lâchais un peu du lest et attendais que tout redevienne tranquille... si tu tiens à lui, je pense que c'est un effort que tu pourrais fournir... veut tu te marier avec lui ou veux tu te marier ?
BY jolicoeurdoux
merci je vais suivre ton conseils je vais me faire toute petite, comme on ne vit pas encore ensemble je ne le vois pas donc ça lui laisse de l'espace. je veux me marier, mais je veux me marier avec lui surtout
BY Carrie007
jolicoeurdoux a écrit : lui veut des enfants, et m'a mis la pression un peu à ce niveau là.
Tu parlais dans ton message initial qu'il avait peur de perdre sa liberté...
Avec des enfants, il la perdra en grande partie car il y aura des êtres qui comptent sur lui...

jolicoeurdoux a écrit : mais moi hors de question hors mariage.
Donc il y a un os. L'un de vous devra forcément céder sur ce point si vous voulez rester ensemble.

Comme tu ne peux agir que sur toi, à toi de voir ce qui est le plus important pour toi: lui ou te marier (et il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse).

jolicoeurdoux a écrit : lui me dit que mariage = divorce
Comme tous les jours des couples non mariés avec enfants, maison à barrière blanche, chien et nains de jardin se séparent... Est-ce pour autant moins pénible? Ce n'est pas un argument pour moi.

Ses parents se sont-ils séparés? Si oui, dans quelles condition? (psy de comptoir me voilà)

jolicoeurdoux a écrit :
j'ai fais beaucoup de concession dejà je trouve, je n'ai pas envie de renoncer à ça mais je ne veut pas non plus le forcer.
Nous y voilà!

Comme tu fais plus de concessions que lui depuis le début, si j'ai bien compris, tu ne veux pas céder encore une fois. Je ne juge pas, je peux même arriver à te comprendre. J'ai l'impression que tu attends une preuve d'amour de sa part car tu n'en a jamais eue, me trompe-je? (et je parle d'actes pas de paroles)
BY jolicoeurdoux
j'accorde beaucoup d'importance aux actes c'est sur en ce moment ni mots ni acte je sens la distance qui se creuse de peur qu"on se dispute je pense. oui il n'a pas eu une enfance superbe, sa mère a finit par l'elever seule.. dans sa famille plein de divorce; je tente de le rassurer de lui montrer que je ne vais pas l'abandonner, comme c'est ma vrai premiere relation longue je fais tout je pense pour que ça marche. le mariage ce n'est pas rien je n'ai pas envie d'y renoncer, j'essaye de comprendre pourquoi lui ne veut pas mais sans raison je n'y arrive pas
BY Paul63
Salut,

Je comprends la nécessité que tu ressens à vouloir te marier. Tu pourrais dire à ton chéri que c'est le choix qui rend vraiment libre, et non la possibilité de choix. Ce n'est pas l'hésitation entre plusieurs femmes qui rend libre (contrairement à ce que la société à tendance parfois à nous faire croire).
C'est justement en choisissant sa voie avec quelqu'un qu'on est libre vis à vis de tous les autres hommes ou femmes. La liste des arguments pro-mariage sont très nombreux, j'ai pas le temps de te les énoncer ici, mais il en existe énormément.
Après, si vraiment ton homme ne veut pas vivre cela, tu n'as que deux possibilités : la rupture ou la patience.
Je connais un couple d' amis (qui ont des parents divorcés) que je n'aurais jamais vu se marier. Et pourtant, six ans après leur rencontre, ils ont fini à l'église et devant le maire.... ^^ tu es loin d'être la seule dans ce cas t'inquiètes ^^
BY jolicoeurdoux
merci de ta réponse Paul , pourtant j'ai vraiment exposer tout les arguments possible, mais je pense qu'au final il ne les as pas pris en compte, je ne sais pas... pourtant il me dit que ça n'a rien avoir avec ses sentiments; Mais je desespère
BY -Numéro 7
Accordez vous encore du temps... j'ai un pote qui disait ne pas vouloir d'enfant - jamais - et aujourd'hui il est papa... rien ne presse pour le mariage... et à 27 et 33 ans vous avez encore le temps pour faire des enfants...
BY Carrie007
Pour le moment, si tu le sens ainsi, commencez par emménager ensemble. Et comme je l'écrivais précédemment, peut-être évoluera-t-il en ton sens sur la question du mariage ou alors toi tu te diras que ce n'est finalement plus si important que cela.

Quand j'avais ton âge, je souhaitais me marier. A l'âge qui est le mien aujourd'hui (36 ans), ce n'est vraiment plus une nécessité, je pourrais même dire que j'ai complètement changer d'avis. Pourtant, fondamentalement, je suis toujours la même. Mais les envies évoluent. Et cela peut fonctionner dans les deux sens.

Auras-tu des reproches de ton entourage si tu ne te maries pas avant d'avoir des enfants?
BY jolicoeurdoux
oui je sais bien qu'on a le temps pour ça mais c'est vrai que de mon côté j'aimerais avoir un enfant avant 30 ans , car là je suis prête à sacrifier ma carrière pro pour les elever et par la suite me reconsacrer à mon boulot.
je pense beaucoup à l'après, j'essaye de prévoir mais c'est vrai que le fait qu'il ne change jamais d'avis me fait peur

avoir des enfants hors mariage oui j'aurais enormement de remarque dans ma famille ils sont très pratiquants. et je ne veux pas changer mes convictions..;
BY -Numéro 7
Mariage d'abord, enfants ensuite... 27 ans... tu as encore 3 ans... si c'est l'homme que tu veux pour époux et père de tes enfants... sois patiente, ça vaut le coup.
BY Carrie007
Tu as les convictions que tu as, et il n'y a rien de mal à ça. Je suis croyante mais la religion n'a pas beaucoup de place dans ma vie (quasiment aucune même). Je suis une croyante du dimanche, on va dire!

Je me doutais aussi que pour tes proches, ce serait important. Et le fait que vous emménagiez ensemble sans vous marier préalablement, ça ne leur pose pas de problème?
BY jolicoeurdoux
c'est un peu compliqué, c'est le seul homme que j'ai présenté à mes parents, car pour moi ça a une valeur importante, je vais essayé de patienter, mais j'aimerais beaucoup que a situation évolue, car ça crée beaucoup de tension entre nous et c'est pesant.