Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Eihpos
Bonjour à tous,

Après avoir lu et relu différents articles sur internet au sujet de la rupture, notamment sur les relations courtes et comment récupérer son ex ou au contraire l'oublier, je ressens aussi le besoin de raconter mon histoire afin de récolter quelques précieux avis et conseils, même si, je le conçois, chaque histoire est personnelle et unique. Ca me fait également du bien de voir que je ne suis pas la seule à ressentir cette souffrance (car oui, dans ces moments là on a l'impression que personne ne peut comprendre notre douleur)... J'ai bien peur que cela soit un peu long car j'aimerais être le plus claire et précise possible :roll:

Je sors d'une relation de 4 mois et demi et qui s'est terminée il y a 15 jours.
Plus jeune (j'ai bientôt 33 ans) j'ai eu 2 longues relations dans lesquelles je n'étais pas épanouie car pas amoureuse, j'avais certainement besoin de me sentir aimée et j'ai une tendance à la dépendance affective. Il y a 2 ans, à la suite de plusieurs événements, j'ai sombré dans une dépression qui m'a conduite à une hospitalisation. Il faut savoir que j'avais un terrain fragile à cause d'une enfance et une adolescence quelque peu chaotiques (mère bipolaire et alcoolique, décédée il y a bientôt 5 ans). J'ai ensuite recommencé une nouvelle vie, seule, avec un nouveau travail et un nouvel appart (je n'avais jamais vécu seule auparavant). Cette période fut épanouissante, j'éprouvais même une sorte d'euphorie qui était sans doute due à mon traitement (antidépresseurs et anxiolitiques). Mais ça ne dure pas. Un an plus tard, j'ai décidé d'arrêter les médicaments car je n'en ressentais plus les effets et je ne me faisais plus suivre non plus. Je ne supportais plus mon travail et suite à des arrêts maladie prolongés je me suis fait licenciée au début de cette année. C'est à ce moment là que j'ai rencontré mon ex.
Lui est quelqu'un de très indépendant, et a été plus longtemps célibataire qu'en couple. Il sait très bien vivre seul, a un travail et une passion qui lui prennent du temps (les jeux vidéo). Les premières semaines, tout se passait bien, j'allais chez lui, il venait chez moi, puis nous sommes tombés amoureux naturellement :-Heart Pour la première fois, je ressentais réellement de la passion, de l'admiration et de l'amour pour quelqu'un. Mais voilà, mes peurs et ma dépendance ont commencé à prendre le dessus et j'avais de plus en plus besoin d'être rassurée. Je le mettais sur un piédestal et ma vie ne tournait plus qu'autour de lui, étant sans emploi je n'attendais que le moment où j'allais le voir. J'étais dans la passion, la fusion, alors que lui ne fonctionne pas comme ça : il a besoin d'avoir un équilibre entre son travail, ses amis, ses activités et sa petite amie. Moi je le plaçais au-dessus de tout. En revanche, je tenais à respecter ses besoins et ne le harcelais pas de messages ni d'appels lorsqu'on ne se voyait pas. Mais lors de nos moments passés ensemble, je ne pouvais m'empêcher de lui réclamer toujours plus d'attention, voire de lui faire des reproches... Il m'a dit une fois que, si une relation ne lui convenait pas, même amoureux il était capable d'y mettre fin pour se préserver. Moi qui suis entière et passionnée, c'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à concevoir. Pourtant il a su se montrer patient, à l'écoute et il était démonstratif, je ne peux pas dire le contraire. A la suite d'une discussion au sujet des enfants (lui aimerait en avoir plus tard, moi pas forcément) je lui ai demandé s'il mettrait fin à notre relation si je lui disais que j'étais certaine de ne jamais en vouloir, il m'a répondu que oui :cry: je l'ai mal pris et nous avons fait une pause d'une semaine car il avait besoin de prendre du recul et de réfléchir à tout ça. Semaine très difficile pour moi, évidemment. Finalement lorsque nous nous sommes revus, il a admis qu'il était prématuré de mettre fin à notre relation à cause de cela, mais qu'il avait besoin que nous partagions plus de choses ensemble, que nous fassions des activités qui nous plairaient à tous les 2. Je dois dire que je suis bien loin du monde des jeux vidéo alors que pour lui c'est un mode de vie, et me consacrer autant de temps au détriment de sa passion était selon lui une vraie preuve d'amour. Mais je l'aimais et appréciais tellement ses qualités que pour rien au monde je ne me serais séparée de lui. Moi qui ai du mal à exprimer ce que je ressens, il me "forçait" à lui parler et à lui faire part de mes besoins, il communiquait beaucoup - chose rare chez un homme! Bref, il est mature, intelligent, et affronte les problèmes... J'avais la sensation qu'il me tirait vers le haut. Moi j'étais attentionnée, affectueuse et c'est entre autres ce qu'il aimait chez moi. De plus, sexuellement nous étions fusionnels et j'étais souvent en demande, ce qui était sûrement dû encore une fois à cette fichue dépendance. 2 semaines après avoir décidé de nous laisser une 2e chance, je lui ai reproché sa réticence à rencontrer ma famille. Nous avions déjà eu cette discussion plusieurs fois mais je ne voulais pas comprendre. J'avais besoin qu'il accepte cela pour être rassurée, lui avait besoin que notre relation soit sereine avant de franchir ce cap : c'était le serpent qui se mord la queue... Bien sûr, j'ai une fois de plus regretté mon comportement et lui ai envoyé un sms pour lui dire que je n'étais pas fâchée et que je l'aimais, il m'a répondu qu'il m'aimait aussi. Mais pour lui ce fut la goutte d'eau et après 2 jours de réflexion, il est venu m'annoncer que c'était fini. Pour moi c'était le drame : j'ai pleuré, lui ai promis de changer, l'ai supplié de ne pas me quitter... Bref, pathétique. Je lui ai demandé s'il ne m'aimait plus, il m'a répondu qu'il ne savait plus où il en était. Que quelque chose s'était cassé. Pourtant, quelques jours avant il semblait toujours amoureux et nous avions même des (petits) projets. Il est parti et là, j'ai fait une grosse bêtise, j'ai pris des médicaments avec de l'alcool et le lui ai dit... Il a donc fait demi-tour dans le but de me porter secours, non sans être extrêmement en colère. Il a pris ça pour du chantage affectif, je l'ai plus ressenti comme un geste de désespoir, la douleur étant trop dure à supporter. Mais c'était sûrement les 2, sinon je ne l'aurais pas averti... Encore un gros regret de ma part car ça n'a fait qu'empirer la situation, il m'a dit que j'étais instable et que ce n'était pas comme ça qu'il allait revenir. J'ai passé la nuit à l'hôpital et il a pris le double de mes clés au cas où je ne rentrerais pas tout de suite (j'ai un chat). Je lui ai envoyé des sms jusqu'au lendemain soir où je suis rentrée chez moi. En gros, il m'a dit qu'il avait rompu pour se préserver car la situation le stressait et l'étouffait, et qu'il fallait que je me fasse aider et que j'apprenne à vivre pour moi. Que c'était dur pour lui aussi mais que le temps ferait partir la douleur. Je lui ai demandé s'il pouvait passer me rendre mes clés (prétexte pour le voir) mais il a répondu qu'il ne pouvait pas et qu'il avait besoin de temps pour digérer tout ça. Je lui ai fait part de mes regrets de ne pas avoir fait ce qu'il fallait. Depuis je le laisse tranquille et nous n'avons aucun contact (ça fait une quinzaine de jours). Cette rupture m'a fait replonger de plus belle dans la dépression. J'ai entrepris une nouvelle thérapie et tiens le coup grâce aux anxiolitiques, mais par moments je suis envahie par le désespoir, les regrets, la culpabilité et le sentiment d'impuissance. Je ressasse nos moments passés ensemble. Je me dis que j'avais enfin la chance d'être avec quelqu'un que j'aimais vraiment et que j'ai tout gâché. Je ne sais pas ce que je dois faire : attendre que ce soit lui qui me contacte, notamment pour ces fichues clés (s'il ne voulait pas du tout me revoir je suppose qu'il les auraient déposées dans ma boîte aux lettres...)? J'ai pensé à lui exprimer par écrit ce que je ressens, non pour le récupérer (bien que ce soit ce que je souhaite au fond mais je sais qu'il ne reviendra pas sur sa décision) mais pour lui dire que je comprends son choix, mais j'ai trop peur de sa réponse, c'est sûrement trop tôt... S'il ne fait rien je serai bien obligée à un moment de lui réclamer mes clés car j'en aurai probablement besoin cet été mais pour l'instant je m'en sens incapable, malgré ce que j'ai pu lire sur d'autres sites où il est conseillé de ne pas faire de SR après une relation de courte durée... De plus, je ne sais quoi penser du fait qu'il ne prenne pas de mes nouvelles après ce qu'il s'est passé... Je sais qu'il faut que je me reconstruise, que je m'occupe de moi etc mais j'ai peur de le perdre définitivement.

Désolée pour le pavé et merci de m'avoir lue.
BY admin

Salut Eihpos!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Tu racontes très bien ton histoire, ce qui n'est pas toujours le cas sur les forums en général, tu es peut être plus structurée que tu le perçois??? Quoi qu'il en soit il faut absolument que tu apprennes à voir tes qualités, à avoir confiance en toi parce que comme tu l'as très bien expliqué cette non confiance a, sinon gâché, de toutes façons fragilisée cette histoire, et ce sera le cas pour tous les domaines de ta vie ou d'autres histoires si celle ci ne reprend pas...Quoi qu'il en soit c'est la première urgence et ça tombe bien, c'est le mieux que tu puisses faire pour votre histoire aussi...Je ne te dirais pas d'entreprendre une thérapie puisque tu connais visiblement déjà et en plus j'ai de grandes réserves par rapport à la psychanalyse, mais il faut que tu trouves de toutes façons tes moyens à toi pour sortir de cette dépendance affective qui est directement en lien avec la petite estime que tu as de toi même (à titre personnel je te dirais de taper eft sur google video et de te laisser guider, ou de te pencher sur l'emdr, mais chacun a ses aides, à toi de trouver la tienne)...Si tu places l'autre sur un piédestal, tu l'obliges finalement à te regarder de haut, même s'il n'en à pas envie. Cette histoire est une occasion d'avancer, d'évoluer sur ces sujets que tu ne peux pas contourner de toutes façons. Il faut absolument que tu répondes aux questions essentielles de ce que tu veux dans ta vie, ce qui te fait vibrer, ce qui te passionne, HORS relation amoureuse, c'est aussi ça qui fait vivre une relation amoureuse...Et il faut absolument que tu arrêtes de te juger, te flageller, te culpabiliser et pour ça une passion aide aussi, parce qu'une passion amène forcément des gratifications...Bref, il faut que tu te retrouves toi, ou que tu te trouves si tu ne l'as jamais fait. Et j'oserais dire, il faut que tu t'aimes, parce que là tu demandes à l'autre de combler ce manque d'amour de toi même, or tu es pourtant la seule personne au monde avec qui tu es sûre de passer chaque minutes de ta vie, tu peux pas espérer combler ce manque par quelqu'un d'autre, ce que tu n'as cessé de faire, au point de te mettre dans des histoires sans amour. Ce mec a l'air très bien, et très bien pour toi en plus, justement parce que lui est indépendant, et qu'il ne répond pas à tes demandes, te mettant ainsi face à toi même et à tes manques...Il a l'air d'être un mec sain, qui tient à toi et qui a juste envie que la nana qu'il aime se sente égale à lui et pas inférieure. Sers toi de ça pour avancer, et si une reprise de votre histoire peut te motiver, bien que personne ne connaisse l'avenir, hé bein rêve de ce jour où vous vous reverrez et où tu auras dépassé les raisons qui ont fait capoter votre histoire. Pour autant, concentre toi vraiment sur toi, sincèrement, pars à la découverte de toi...Si vous devez vous retrouver vous vous retrouverez naturellement, alors te demande pas ce que tu peux, dois faire par rapport à lui, pour l'instant rien, si ce n'est te concentrer sur toi...Je vais être un peu cash et c'est dit en rigolant, mais vu comme tu as été chiante, et comme il a tenu le coup et donné, il a vraiment l'air d'avoir tenu très fort à toi malgré tout, et si ses sentiments ont changé dans un sens parce que t'étais trop relou, y a de bonnes chances qu'ils rechangent dans l'autre sens en te retrouvant beaucoup plus épanouie... Donc fais confiance à la vie, vous vous recroiserez sûrement au bon moment "par hasard", le hasard faisant bien les choses, et plus tu t'occupes de toi avec force et sincérité, plus le bon moment a de chances d'arriver rapidos... A voir si tout ça te parle ou pas...Je t'envoie tout mon soutien
C'est assez incroyable j'ai l'impression de lire presque mon ancienne histoire en te lisant .. j'ai la même passion que ton ancien ami et les même traits de caractères,enfin ce qui a amené à la rupture entre autres était aussi un manque de confiance de la demoiselle ce qui a crée un fossé comme tu le racontes si bien dans ton histoire ..

Le conseil donné au dessus est bon, c'est toujours déroutant de tomber sur une personne qui sait vivre seul car en général ils/elles sont moins enclin à la dépendance affective et le besoin incommensurable d'être toujours avec l'autre/contacter. Comme tu l'a compris ça ne veut pas dire qu'il t'aimer pas. En tout cas tu as l'air d'avoir eu un passé difficile et tu gardes la tête sur les épaules déjà c'est pas évident. Moi aussi j'ai connu ça arrêté les anxiolytiques tout ça, ça me fatiguais trop et du jour au lendemain j'ai stop. Je t'explique pas les effets sur le caractère .. c'est pire qu'une drogue dur type cocaine (c'est pas moi qui le dit mais des experts) alors tu en as besoin maintenant peut être mais si tu peux les doser ça sera bien déjà, je sais ce n'est pas facile mais tu as l'air d'avoir de réel qualités et toi au moins contrairement à mon ex amie tu te voiles pas la face sur ta dépendance affective par moment.

Respecte son SR il est en colère par rapport à l'alcool + médoc (fait attention c'est très dangereux selon ce que tu prends ne recommence pas personne ne mérite qu'on meurt pour lui seule une véritable mère peut le faire et encore), si il est mature et posé comme tu le décris il a besoin de faire le vide (peut être de jouer un peu ^^) mais il verra pas tes "changements" au bout de 2 semaines il faudra plus de temps. Ce genre de personne n'est pas du style à courir les filles(je suis pareil), tu dois te montrer patiente et montrer tu respecte son choix et surtout PENSE A TOI regarde au fond de toi ce qui t'a amené à réagir comme tu l'a fait ! il n'y a que là qu'est la clé
BY Eihpos
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre avec autant d'implication et de bienveillance, ça fait chaud au coeur.
Vous avez visé juste, je dois me trouver, et surtout dépasser mes peurs et mes blocages pour avancer, me fixer des objectifs et apprendre à m'aimer. Je m'intéresse beaucoup à la psychologie et à la spiritualité (je ne parle pas de religion), c'est ce qui me permet d'avoir le recul nécessaire sur ma situation, mais j'ai beau être consciente de tout ça, je n'en éprouve pas moins des difficultés à changer... Vous avez bien cerné mon ex aussi. Quand tu dis qu'il était bien pour moi Loulouloute, c'est ce que je pensais aussi et ça ne me fait que regretter encore plus de l'avoir perdu (et donc culpabiliser), bien que tu aies raison quant au fait que je dois cesser de m'auto-flageller. Mais c'est plus fort que moi... Je savais que je souffrais de dépendance et je n'ai pas fait ce qu'il fallait, enfin j'ai fait des efforts mais ils n'ont pas été suffisants... Lui pense que c'est ma nature, que nos caractères ne sont pas compatibles et que l'amour ne suffit pas à lui seul pour qu'une relation fonctionne (là-dessus il n'a pas tort). Alors j'ai peur qu'on ait plus du tout de contact et que, même si je change, il ne revienne jamais vers moi. Je sais pourtant que je dois lâcher-prise et faire confiance à la vie, quoiqu'elle m'apporte.
Vous me confirmez malgré tout qu'il n'est pas dans mon intérêt de lui écrire maintenant, ne serait-ce que pour lui dire que j'ai compris mes erreurs, que je dois penser à moi et que je comprends sa décision?
il n'y a rien à regretter une personne qui t'aimera véritablement ne partira pas .. peu importe ce qu'on te reproche regarde des couples séparés par la distance/un caractère difficile ou je sais pas quoi certains tiennent le coup car il y a un peu plus entre eux. Tu as fait comme tu as pu l'important est de ne pas recommencer avec le prochain ou tu peux être sûre d'avoir le même résultat (ce que tu veux pas évidemment), donc oui lui écrire servira à pas grand chose honnêtement
Comme Adalgogo je crois que ça ne changera pas grand chose que tu lui écrives ou pas, et quoi qu'il en soit vous êtes de toutes façons amenés à vous revoir...mais pourquoi pas si tu sens que ça peut t'aider...La subtilité, la difficulté, c'est de ne rien en attendre, de ne pas te retrouver en position d'attente et donc de non action...
Parce que là il faut que tu actionnes pour sortir de tes schémas d'auto flagellation...
Si tu t’intéresses à la spiritualité, (et on est bien d'accord, ça n'a strictement rien à voir avec la religion), tu sais quelle importance capitale tient l'amour dans l'Univers et en toi même, il faut que tu trouves les moyens d'actionner ça, de te déconditionner de tes apprentissages d'auto sabotage, et ça passe presque par un plan d'action, par des phrases douces à te répéter, par l'effort systématique d'enrayer toute pensée négative à ton sujet, par des sourires à toi même devant ton miroir, par la recherche de toi même à travers l'écriture, bref tout ce qui te parle et plus encore, c'est un vrai boulot, un boulot de déconditionnement d'années de ton cerveau qui a pris l'habitude d’aller dans une direction (la mésestime) et que tu vas doucement pousser dans une autre (l’amour de toi même). Alors vu le boulot qui t'attend, je crois que lui écrire que tu vas le faire ce boulot est presque anecdotique...à mon avis, concentre toi surtout sur ton "plan d'action"...On a tous été conditionné pour ne pas s'aimer, par la famille, l'école, l'histoire, la nation, c'est pas si simple d'amorcer le processus inverse, alors hésite pas à chercher de l'inspiration sur comment retrouver l’estime de soi parce que c'est vraiment un gros boulot...Ce qui est génial, ta force, c'est que tu es sincère avec toi même comme le dit Adalgogo, alors tu as vraiment tout en toi pour y arriver...et si c'est avec lui que tu dois cheminer sur cette nouvelle route, confiance, ça se fera naturellement...
BY Paul63
LOULOULOUTE a écrit :Comme Adalgogo je crois que ça ne changera pas grand chose que tu lui écrives ou pas, et quoi qu'il en soit vous êtes de toutes façons amenés à vous revoir...mais pourquoi pas si tu sens que ça peut t'aider...La subtilité, la difficulté, c'est de ne rien en attendre, de ne pas te retrouver en position d'attente et donc de non action...
Parce que là il faut que tu actionnes pour sortir de tes schémas d'auto flagellation...
Si tu t’intéresses à la spiritualité, (et on est bien d'accord, ça n'a strictement rien à voir avec la religion), tu sais quelle importance capitale tient l'amour dans l'Univers et en toi même, il faut que tu trouves les moyens d'actionner ça, de te déconditionner de tes apprentissages d'auto sabotage, et ça passe presque par un plan d'action, par des phrases douces à te répéter, par l'effort systématique d'enrayer toute pensée négative à ton sujet, par des sourires à toi même devant ton miroir, par la recherche de toi même à travers l'écriture, bref tout ce qui te parle et plus encore, c'est un vrai boulot, un boulot de déconditionnement d'années de ton cerveau qui a pris l'habitude d’aller dans une direction (la mésestime) et que tu vas doucement pousser dans une autre (l’amour de toi même). Alors vu le boulot qui t'attend, je crois que lui écrire que tu vas le faire ce boulot est presque anecdotique...à mon avis, concentre toi surtout sur ton "plan d'action"...On a tous été conditionné pour ne pas s'aimer, par la famille, l'école, l'histoire, la nation, c'est pas si simple d'amorcer le processus inverse, alors hésite pas à chercher de l'inspiration sur comment retrouver l’estime de soi parce que c'est vraiment un gros boulot...Ce qui est génial, ta force, c'est que tu es sincère avec toi même comme le dit Adalgogo, alors tu as vraiment tout en toi pour y arriver...et si c'est avec lui que tu dois cheminer sur cette nouvelle route, confiance, ça se fera naturellement...
Complètement d'accord avec cette analyse (sauf pour religieux versus spiritualité, le spirituel est religieux et le religieux est spirituel, religieux venant de "religare" en latin, qui veut dire "relier". En dehors, on est dans des modes pratico-pratiques pour mieux vivre et dans le "new age", que je n’appellerais pas "spiritualité" mais sac fourre-tout intellectuel pour décrire des choses que l'esprit rationnel ne peut pas expliquer a priori....choses compliquées à aborder dans une société complètement sécularisée, mais c'est un autre sujet :-) )

Tu dois te concentrer sur toi miss, comme on te l'a précédemment dit. Ca facilite grandement la vie amoureuse quand on est bien dans ses baskets et quand on a fait la paix avec ses démons.....au risque de prendre ses compagnons amoureux pour des béquilles sur lequelles on se repose pour "se soigner", "guérir" ou "avancer". Et c'est le genre de relations qui se souvent la gueule rapidement. Tiens nous au jus ;-) bon courage !
Modifié en dernier par Paul63 le 17 juin 2016, 15:12, modifié 1 fois.
Paul63 a écrit :Complètement d'accord avec cette analyse (sauf pour religieux versus spiritualité, le spirituel est religieux et le religieux est spirituel
Non.
Paul63 a écrit :religieux venant de "relirere" en latin
Non plus. Essaie religare, plutôt, pour voir.
Paul63 a écrit :qui veut dire "relier".
"Relirere", en latin, ne veut rien dire du tout. Relinquere veut dire "laisser derrière soi", relegere veut dire "relire", religare veut dire "relier, fixer ensemble", relinere veut dire "décacheter" et dans certains cas "libérer". Et relirere ne veut rien dire.
BY Paul63
Mox Nox a écrit :
Paul63 a écrit :Complètement d'accord avec cette analyse (sauf pour religieux versus spiritualité, le spirituel est religieux et le religieux est spirituel
Non.
Paul63 a écrit :religieux venant de "relirere" en latin
Non plus. Essaie religare, plutôt, pour voir.
Paul63 a écrit :qui veut dire "relier".
"Relirere", en latin, ne veut rien dire du tout. Relinquere veut dire "laisser derrière soi", relegere veut dire "relire", religare veut dire "relier, fixer ensemble", relinere veut dire "décacheter" et dans certains cas "libérer". Et relirere ne veut rien dire.
Religare yep lol ! Je voulais rectifier, mais tu ne m'en as pas vraiment laisser le temps :mrgreen:
Faute de frappe navré, l'erreur est humaine ^^
Le religieux n'est pas spirituel ? Première nouvelle. Comme quoi je ne suis pas le seul à écrire des bêtises.... :mrgreen:
Paul63 a écrit :
LOULOULOUTE a écrit :Comme Adalgogo je crois que ça ne changera pas grand chose que tu lui écrives ou pas, et quoi qu'il en soit vous êtes de toutes façons amenés à vous revoir...mais pourquoi pas si tu sens que ça peut t'aider...La subtilité, la difficulté, c'est de ne rien en attendre, de ne pas te retrouver en position d'attente et donc de non action...
Complètement d'accord avec cette analyse (sauf pour religieux versus spiritualité, le spirituel est religieux et le religieux est spirituel, religieux venant de "religare" en latin, qui veut dire "relier". En dehors, on est dans des modes pratico-pratiques pour mieux vivre et dans le "new age", que je n’appellerais pas "spiritualité" mais sac fourre-tout intellectuel pour décrire des choses que l'esprit rationnel ne peut pas expliquer a priori....choses compliquées à aborder dans une société complètement sécularisée, mais c'est un autre sujet :-) )

Tu dois te concentrer sur toi miss, comme on te l'a précédemment dit. Ca facilite grandement la vie amoureuse quand on est bien dans ses baskets et quand on a fait la paix avec ses démons.....au risque de prendre ses compagnons amoureux pour des béquilles sur lequelles on se repose pour "se soigner", "guérir" ou "avancer". Et c'est le genre de relations qui se souvent la gueule rapidement. Tiens nous au jus ;-) bon courage !
je t'es MP c'est cool de te revoir :)
BY Eihpos
Je crois que ce sont surtout la culpabilité et les regrets qui m'empêchent d'avancer. Comment ne pas en avoir quand on a perdu la personne qu'on aime par notre faute? Si j'avais des choses à lui reprocher, et moins à moi, ce serait plus simple et je relativiserais beaucoup plus...
Adalgogo j'ai tendance à penser comme toi quand tu dis que quelqu'un qui nous aime ne part pas, mais si ses sentiments avaient diminué ce n'en n'est pas moins de ma faute, au contraire... Mais ça je ne sais pas vraiment car il disait qu'il m'aimait et je le ressentais.
Loulouloute effectivement je sais que si je lui écris maintenant (que ce soit juste pour mes clés ou pour lui dire ce que je ressens) je serai dans l'attente et dans l'espoir, et je vais certainement souffrir encore plus donc en fait non.
Paul63, justement au début de notre relation j'avais un peu préparé le terrain en lui faisant part de mes "fragilités", et il m'avait prévenue qu'il n'était pas un remède!
BY Paul63
adalgogo a écrit :
Paul63 a écrit :

je t'es MP c'est cool de te revoir :)
Content de te revoir aussi adalgogo :-)
BY Paul63
Eihpos a écrit :
Paul63, justement au début de notre relation j'avais un peu préparé le terrain en lui faisant part de mes "fragilités", et il m'avait prévenue qu'il n'était pas un remède!
Tu avais eu un bon réflexe de départ.
Après, dans les couples solides, on voit souvent des solidarités affectives s'installer. Mais je pense qu'il faut du temps pour ça, il faut que la confiance puisse naitre entre les deux personnes avant que des solidarités solides apparaissent.
Je pense que tu aurais beaucoup à gagner à demeurer dans une attitude positive quoi qu'il arrive. Si tu ne te fais pas du bien à toi même, personne ne pourra le faire à ta place.
Tu me parais très loin d'être une fille bête, tu es probablement désirable pour n'importe quel mec, tu mérites de te faire du bien à toi même. Tu sais, quand on y pense 30 secondes, on passe la très large majorité de son temps avec une seule personne : soi même. Commence par faire amie-amie avec ton "toi", mémorise le meilleur de ce qui passe dans ta vie chaque semaine, apprend des leçons à tirer des mauvaises choses pour ne pas refaire les mêmes conneries par la suite (le malheur ne sert qu'à ça, pas à s'apitoyer ou culpabiliser). Continue d'avancer et tu verras, tout se passera bien.
BY Eihpos
Paul63 a écrit :
Eihpos a écrit :
Tu avais eu un bon réflexe de départ.
Après, dans les couples solides, on voit souvent des solidarités affectives s'installer. Mais je pense qu'il faut du temps pour ça, il faut que la confiance puisse naitre entre les deux personnes avant que des solidarités solides apparaissent.
Je pense que tu aurais beaucoup à gagner à demeurer dans une attitude positive quoi qu'il arrive. Si tu ne te fais pas du bien à toi même, personne ne pourra le faire à ta place.
Tu me parais très loin d'être une fille bête, tu es probablement désirable pour n'importe quel mec, tu mérites de te faire du bien à toi même. Tu sais, quand on y pense 30 secondes, on passe la très large majorité de son temps avec une seule personne : soi même. Commence par faire amie-amie avec ton "toi", mémorise le meilleur de ce qui passe dans ta vie chaque semaine, apprend des leçons à tirer des mauvaises choses pour ne pas refaire les mêmes conneries par la suite (le malheur ne sert qu'à ça, pas à s'apitoyer ou culpabiliser). Continue d'avancer et tu verras, tout se passera bien.
Merci beaucoup :bisou:
BY Paul63
Tu me remercieras quand tu seras vraiment bien dans tes baskets, que tu ne ressentiras plus le besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit et quand tu auras trouver un vrai mec qui saura t'embarquer dans les aventures que tu mérites de vivre.
Mais de rien quand même, biz aussi mignonne
BY Eihpos
Paul63 a écrit :Tu me remercieras quand tu seras vraiment bien dans tes baskets, que tu ne ressentiras plus le besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit et quand tu auras trouver un vrai mec qui saura t'embarquer dans les aventures que tu mérites de vivre.
Pour moi c'était un vrai mec... Il a juste voulu se préserver en arrêtant une relation dans laquelle il n'était manifestement pas épanoui
BY Paul63
Eihpos a écrit :
Paul63 a écrit :Tu me remercieras quand tu seras vraiment bien dans tes baskets, que tu ne ressentiras plus le besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit et quand tu auras trouver un vrai mec qui saura t'embarquer dans les aventures que tu mérites de vivre.
Pour moi c'était un vrai mec... Il a juste voulu se préserver en arrêtant une relation dans laquelle il n'était manifestement pas épanoui
Oui, peut être, mais c'est parler à sa place. Seul lui peut dire ce qu'il pense. Et vu que tu n'es pas dans sa tête et qu'il peut pas nous parler, on peut pas le savoir. Ce que tu peux dire c'est ce que TOI tu penses.
De toute manière, l'amour, ce sont deux personnes qui s'aiment et qui sont consentantes. Quand il y a qu'un(e) seul(e) qui aime, on appelle ça de l'obsession, et c'est une psychose (maladie psychiatrique).
BY Eihpos
Paul63 a écrit :
Eihpos a écrit :
Oui, peut être, mais c'est parler à sa place. Seul lui peut dire ce qu'il pense. Et vu que tu n'es pas dans sa tête et qu'il peut pas nous parler, on peut pas le savoir. Ce que tu peux dire c'est ce que TOI tu penses.
De toute manière, l'amour, ce sont deux personnes qui s'aiment et qui sont consentantes. Quand il y a qu'un(e) seul(e) qui aime, on appelle ça de l'obsession, et c'est une psychose (maladie psychiatrique).
C'est lui qui me l'a dit.
:? On s'aimait mutuellement...
BY Paul63
Un couple c'est un équilibre. Lui avait une (voire peut être plusieurs) passion. Tu n'en avais visiblement pas, ou en tout cas, pas quelque chose qui te permettait d'avoir un emploi du temps en équilibre avec le sien.
Qu'il t'ait dit que votre relation ne l'épanouissait pas, je le comprends à 100%. Tu ne rajoutais pas quelque chose en plus à son bonheur, mais tu étais devenu un obstacle, quelque part, à son épanouissement.
Si tu l'aimes vraiment ce garçon, il faut définitivement le laisser tranquille. Et toi, construire ton bonheur, trouver des choses qui t'intéressent et y consacrer du temps.
BY Eihpos
Le laisser tranquille, c'est ce que je fais. Comme la rupture est encore récente et que j'en souffre, je suis bien obligée d'avouer que je garde espoir de le récupérer un jour, mais peut-être que cela va me passer avec le temps.
BY Paul63
Eihpos a écrit :Le laisser tranquille, c'est ce que je fais. Comme la rupture est encore récente et que j'en souffre, je suis bien obligée d'avouer que je garde espoir de le récupérer un jour, mais peut-être que cela va me passer avec le temps.
Que t'espère, c'est normal, c'est complètement humain donc oui, je comprends :-)
Le truc, et ce qu'on dit pas suffisamment, c'est que l'espoir fait souvent beaucoup plus de mal que la rupture en elle-même.
Mieux vaut accepter pour de bon que c'est terminé, prendre sa baffe, se relever et continuer sa route. Dans l'écrasante majorité des cas, c'est la meilleure des choses à faire car la solution la plus digne, pour soi et pour l'ex.
Ce que j'ai découvert avec l'expérience, c'est que quand une histoire se termine, c'est bien souvent pour d'excellentes raisons, et on finit par le comprendre avec un peu de temps.
BY Eihpos
Paul63 a écrit :
Eihpos a écrit :Le laisser tranquille, c'est ce que je fais. Comme la rupture est encore récente et que j'en souffre, je suis bien obligée d'avouer que je garde espoir de le récupérer un jour, mais peut-être que cela va me passer avec le temps.
Que t'espère, c'est normal, c'est complètement humain donc oui, je comprends :-)
Le truc, et ce qu'on dit pas suffisamment, c'est que l'espoir fait souvent beaucoup plus de mal que la rupture en elle-même.
Mieux vaut accepter pour de bon que c'est terminé, prendre sa baffe, se relever et continuer sa route. Dans l'écrasante majorité des cas, c'est la meilleure des choses à faire car la solution la plus digne, pour soi et pour l'ex.
Ce que j'ai découvert avec l'expérience, c'est que quand une histoire se termine, c'est bien souvent pour d'excellentes raisons, et on finit par le comprendre avec un peu de temps.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai bien conscience que les regrets et l'espoir, c'est ce dont je dois me débarrasser pour avancer.
BY Eihpos
J'ai l'impression que je ne pourrai plus aimer quelqu'un comme je l'ai aimé. Sans doute parce que notre relation a été plutôt courte et intense, et que la passion n'a pas eu le temps de s'estomper...
BY Paul63
Eihpos a écrit :J'ai l'impression que je ne pourrai plus aimer quelqu'un comme je l'ai aimé. Sans doute parce que notre relation a été plutôt courte et intense, et que la passion n'a pas eu le temps de s'estomper...
C'est normal de penser ça sous le coup du choc de la rupture et de l'émotion. Faut prendre le temps de t'y faire.
Quand tu te relieras plus tard, tu souriras d'avoir pu écrire ce genre de remarques irrationnelles ^^
Tu m'as l'air intelligente, surement mignonne, pro-active puisque tu es sur ce forum, avec ses qualités tu as déjà su séduire auparavant, donc tu plairas de nouveau.
BY Paul63
Ah. Ok, mais je ne suis pas nutritionniste navré :-P
On est dans une société ou des filles pourtant très mignonnes et de 50 kg sont capables de se trouver grosses (elles se "sentent" grosses alors qu'elles le sont absolument pas) donc bon...je demande à voir
BY Eihpos
Sauf que je ne pèse pas 50 kg, je suis tout à fait lucide par rapport à mon poids. J'en ai pris beaucoup ces derniers temps, c'est un fait. Après je ne vais pas m'étendre là-dessus car ce n'est pas le sujet, c'est juste pour expliquer que je ne me sens pas en mode séduction pour l'instant.
BY Paul63
Eihpos a écrit :Je répète : "c'est juste pour expliquer que je ne me sens pas en mode séduction pour l'instant"... C'était dans la continuité de la discussion tout simplement.
Même pas besoin de le préciser, on le voit bien à ta façon de répondre, peu légère et peu drôle, que tu n'es pas du tout en mode séduction....
Mais je comprend que tu sois ainsi pour le moment.
BY Eihpos
Aujourd'hui ça ne va pas bien du tout... Je n'arrive pas à m'en remettre. Je pense à lui continuellement, je ne mange plus (heureusement que j'ai de la réserve ^^), je n'ai pas d'énergie. Il y a des moments où ça va mieux, où je me dis ça y est, je commence à aller de l'avant, mais ce n'est qu'une illusion. Je suis bouffée par les regrets et il me manque atrocement. Le fait de n'avoir aucune nouvelle depuis plus de 15 jours me rend triste et anxieuse. Je me dis qu'il se sent mieux sans moi alors que moi je souffre. Je sais que c'est égoïste et que le véritable amour consiste à vouloir le bonheur de l'autre mais ce n'est pas facile à appliquer.
Eiphos c'est tout à fait normal, c'est encore très frais...essaie de ne pas faire de suppositions sur ce qu'il vit de son côté parce que tu peux pas savoir, la seule chose que tu peux savoir c'est ce qu'il se passe dans ta tête à toi, et on le sait déjà pas si bien, alors dans la tête d'un autre, c'est impossible, du coup là c'est te faire du mal pour rien...Tu sais pas ce qui se passe pour lui, tu connais pas le futur, aussi bien il va t'appeler demain, et si t'as pas avancé, comment il va te retrouver??? ...essaie aussi de ne pas ressasser, écris tes pensées, développe les sur papier, ça les fera sortir et tu arrêteras un peu de te les répéter en boucle...Je pense que l'épreuve de la rupture nous apprend sur nous, en général, alors ouai on en chie grave mais si on en tire quelque chose alors on réussit mieux le coup d'après...des bises réconfortantes...
BY Eihpos
Je savais que tu me répondrais Loulouloute, merci pour ton soutien.
Je sais que cette épreuve sert à nous faire grandir et à nous apprendre des choses sur nous-mêmes. Je peux dire que pour le coup c'est réussi, je sais très bien pourquoi je dois passer par là : pour guérir de ma dépendance, apprendre le détachement, à m'aimer et être heureuse avec moi-même. Mais je me pose beaucoup de questions. Déjà, cette histoire de clés n'arrange rien : il doit me les rendre, mais comme il n'a pas voulu passer le lendemain de la rupture en disant qu'il avait besoin de temps je pensais qu'il me recontacterait de lui-même. Car honnêtement je n'ai aucune envie de faire le 1er pas et je ne me sens pas prête non plus. Mais peut-être attend-il que ce soit moi qui les lui réclame malgré tout vu que c'est moi qui en ai besoin? Je compte encore attendre car c'est pas urgent urgent mais bon... Et je suis aussi tiraillée entre ne rien faire et attendre de le revoir (si on se revoit) pour lui parler, ou éventuellement lui écrire une lettre (que j'enverrai dans une semaine par exemple, ça ferait un mois de SR). Cela me permettrait de lui faire part de ce que j'entreprends pour avancer et ne plus commettre les mêmes erreurs à l'avenir. Même si je suis assez pessimiste au vu de nos échanges post rupture... Mais si je ne commet pas d'erreurs dans ma lettre, j'aurai tout tenté et n'aurai pas de regrets à avoir. D'un autre côté, l'amour-propre en prend quand-même un léger coup et je ne sais pas si c'est vraiment judicieux, si il a pris cette décision peut-être dois-je la respecter et puis c'est tout... Ah la la, c'est le chaos dans ma tête. J'ai eu l'idée de la lettre sur un site de coaching, j'ai pensé à réserver une séance mais je songe finalement à aller voir une conseillère conjugale, moins chère, l'entretien dure une heure et je trouve qu'en face à face c'est mieux. J'espère qu'elle pourra m'apporter les conseils dont j'ai besoin (le psy c'est pas pareil)
moi je trouve (mais ce n'est que mon avis) que lui parler ne sert à rien, ni par lettre ni en live...La seule chose que tu peux faire pour ton histoire c'est lui montrer que tu es mieux avec toi même...Du coup, pose toi la question de ce que tu fais pour toi m'aime ;) ??? tu as bien compris ce que la rupture a à t'enseigner, déjà bravo, mais du coup tu fais quoi par rapport à ça??? Parce qu'à mon avis, quand tu le reverras, aucun mot n'aura plus de valeur que ce qu'il ressentira de ton évolution par rapport à ces sujets...C'est là dessus que votre histoire s'est cassée la gueule, donc c'est là dessus que tu devrais évoluer si tu veux que re histoire il y ait...Les mots, parler, n'ont rien arrangés et n'arrangeront rien à mon avis... Donc que fais tu toi, chaque jour, pour apprendre à t'aimer??? Tout ça n'est que mon avis, encore une fois, ça te parle ou pas, et d'autres auront d'autres avis ;) bisettes, plein de courage à toi dans ta conquête de l'amour fou de toi même ;)
BY Eihpos
J'ai rencontré une conseillère conjugale aujourd'hui, elle pense qu'il est trop tôt pour lui comme pour moi de reprendre contact, que ce soit pour les clés ou la lettre, d'autant plus que ma ts a dû être quelque chose de violent pour lui et qu'il a besoin de temps. On a beaucoup parlé de mon enfance et m'a dit que j'avais tout intérêt à travailler là-dessus, je savais que mon passé était l'une des causes mais je n'avais pas conscience de l'importance de son impact sur ma vie actuelle jusqu'à maintenant. Elle m'a donné 2 extraits d'un livre d'un psy intitulés "Les caractéristiques du dépendant" (moi) et "Les caractéristiques du contre-dépendant" (lui). Je me retrouve complètement dedans et cela m'aide à comprendre les raisons liées au comportement que j'ai pu avoir avec lui. J'avais presque envie de le lui envoyer lol. Ca m'aide aussi à culpabiliser un tout petit peu moins... Par contre on m'a dit qu'il ne reviendrait probablement pas à cause de ma ts et du coup ce soir je cogite là-dessus, je me dis que si je n'avais pas fait ça il serait peut-être revenu vers moi... Ce qui est fait est fait mais je regrette tellement ce geste. J'ai presque hâte de le revoir pour lui poser la question
bravo pour ce rendez vous qui t'a apporté de l'aide...et ces bouquins qui t'apprennent sur toi, c'est super, ça va vraiment dans le sens d'une évolution...Et sinon je ne vois pas comment quelqu'un peut parler pour ton ex, et t'affirmer que votre histoire ne reprendra pas...ce qui est sûr c'est que la ts ferait peur à n'importe qui et que du coup c'est plus difficile, mais personne ne connait l'avenir...Cet épisode et ce que tu en fais peut te transformer totalement, au niveau de ta confiance en toi, de ton indépendance, et alors là les données se transforment...quoi qu'il en soit pour l'instant il faut penser à toi...Dans le genre enseignements intéressant sinon, il y a les 5 blessures de je ne sais plus quel auteur mais ça se trouve...Ca traite des 5 blessures que l'on connait tous, abandon, rejet, trahison, humiliation et...je ne sais plus la dernière, mais que nous connaissons à des degrés divers, et surtout on en développerait une en particulier, plus violemment que les autres, et donc quelles conséquences ça entraine (la blessure de l'abandon amenant la dépendance affective par exemple) et des moyens de dépasser cette blessure...Comme tout c'est à prendre en voyant ce qui vibre en nous, et si ça vibre, mais perso c'est parmi les enseignements que j'ai trouvé intéressant...si ça t’intéresse tu trouveras plein d'articles ou de vidéos dessus en tapant "les 5 blessures" sur google, bien que le titre soit pas complet ... tout le meilleur pour toi
BY Eihpos
Merci Loulouloute, je vais regarder, ça a l'air intéressant :) en ce moment je lis "L'homme qui voulait être heureux" et "L'amour est une drogue douce... en général" tout est dans le titre, l'auteur explique comment l'état amoureux peut rendre accro au même titre qu'une drogue, les phases de la passion, l'attachement, la dépendance...
Comme je le dis dans mon histoire, suite à ma première ts il y a 2 ans (qui était plus un appel au secours) j'ai remonté la pente et fait l'erreur de ne pas poursuivre la psychothérapie. Or, je n'ai fait que mettre un mouchoir sur mes problèmes car je ne les ai pas traités en profondeur et suffisamment longtemps. D'ailleurs, j'ai eu beau réussi à vivre seule, j'ai collectionné les aventures pendant une période et j'étais inscrite sur des sites de rencontres, ce qui montre bien que je cherchais à combler un manque. Quand ça va mieux, on a souvent à se dire "ça y est je me sens bien, je peux m'en sortir seule" et on laisse tomber ce qu'on avait entrepris. Mais ça ne dure qu'un temps et à la moindre difficulté, c'est la rechute, parfois plus violente.
BY Swan
Je lis ton histoire et elle ressemble aussi a la mienne, un ti peu differente, mais combien elle le ressemble.

Moi je viens de publier la mienne, mais faut kil soit accepter par l'administrateur.

Mais les reponses de tous ceux qui t'ont repondu m'ont comme affecté aussi, porter a faire une reflexion.

Ca me donne aussi quelques reponses a ma lettre qu'il va etre publier je ne sais pas trop quand.

tu la lira si ca te dit et possible qu'avec les reponses que je devrais recevoir, ca pourrait t'aider a comprendre autres chose et evoluer dans ta vie et demarches.

Moi j'ai pas de conseil a te donner vu que je suis dans le meme bateau que toi et je cherche des reponses et des solutions. J'espere que la vie me donnera quelques chose (pour 1 fois) que j'Ai perdu et que je veux retrouver et bien vivre. Moi je la vois encore (juska hier) et je sais que ce n'est pas la bonne solution, pleins d'amis me l'ont dit de la laisser tranquille, de couper les ponts, si elle pense a toi, elle te donnera des nouvelles. Laisse la libre pour un bout, mais c'est tres tres tres dur pour moi de le faire. Alors j'Ai decouvert que je suis dependant affectif, ce que je n'etais pas avant. pourquoi que je suis devenu de meme ??? sais pas. p-e que c'est la femme qui m'a aimer le plus et j'ai pas su le voir et dealer avec ca.

J'Ai fait le con, ete ignorant et me reveille quand c'etait trop tard ou presque.

On dit que le SR rapporte, dans un sens ou dans l'autre, elle fait son chemin. j'Avoue que c'est tres dur. Ca me fatigue de le faire, j'essaye de lui montrer que je suis une bonne personne, mais j'embarque dans quelques choses que je ne connait pas, un l'abirynthe qui me fait CH......

bonne chance
BY Eihpos
J'en ai marre de cet ascenseur émotionnel... Le pire c'est quand mon esprit se met à vagabonder et que je l'imagine avec une autre... Je sais que je me fais souffrir inutilement. Je ne sais pas si c'est à cause de la déprime, mais je ressens souvent l'envie de dormir
BY Swan
Eihpos a écrit :
Paul63 a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai bien conscience que les regrets et l'espoir, c'est ce dont je dois me débarrasser pour avancer.
J'Ai appris ca, mais apres 6 mois de tentatives a vouloir la reconquerir, j'ai echouer. alors l'avoir su avant. On me l'avais dit, mais j'ai fait a ma tete et ca ete pire.
Apparemment, le premier clash a eu lieu au moment de la discussion sur l'enfant. Je pense que faire un enfant est un projet "normal" pour un couple qui veut s'investir (pas pour tout le monde mais en général).
Si vous n'êtes pas d'accord sur le fait d'en vouloir un, votre couple est foutu. J'ai vécu cette situation il y a peu.

Cela a mis le doute dans son esprit et ta réaction a montré ton instabilité émotionnelle : tu n'es pas allée te consoler dans les bras d'un autre comme mon ex mais tu as pris des medocs + de l'alcool ... Et franchement, une femme qui part en vrille dès qu'il y a un soucis, ça ne donne pas envie pour un mec comme le tien qui me parait stable et indépendant de s'investir même si il y a beaucoup d'amour.
BY Eihpos
AlexandreS a écrit :Apparemment, le premier clash a eu lieu au moment de la discussion sur l'enfant. Je pense que faire un enfant est un projet "normal" pour un couple qui veut s'investir (pas pour tout le monde mais en général).
Si vous n'êtes pas d'accord sur le fait d'en vouloir un, votre couple est foutu. J'ai vécu cette situation il y a peu.

Cela a mis le doute dans son esprit et ta réaction a montré ton instabilité émotionnelle : tu n'es pas allée te consoler dans les bras d'un autre comme mon ex mais tu as pris des medocs + de l'alcool ... Et franchement, une femme qui part en vrille dès qu'il y a un soucis, ça ne donne pas envie pour un mec comme le tien qui me parait stable et indépendant de s'investir même si il y a beaucoup d'amour.
Oui merci, je l'ai bien compris, c'est pour ça que j'ai autant de regrets et que je me sens encore plus mal.
BY Eihpos
Quand j'ai fait ça sa décision était déjà prise de toute façon. Après c'est sûr que ça n'a rien arrangé.
J'avais précisé dans un post (mais peut-être que tu n'as pas tout lu) que je l'avais prévenu dès le début de notre relation que j'avais certaines fragilités et que j'avais été hospitalisée pour dépression il y a 2 ans. Ca ne l'avait pas effrayé outre mesure mais on ne pouvait pas prévoir que cela allait se passer ainsi par la suite. Je suis restée célibataire plus de 2 ans avant de me mettre en couple avec lui donc je pensais que j'étais capable de rester seule sans trop de difficultés. Mais c'était la première fois que j'étais avec quelqu'un comme lui, et petit à petit ma dépendance est apparue, ce qui me faisait souffrir plus qu'autre chose car je ne la maîtrisais pas et pourtant je tenais vraiment à lui et ne voulais pas le perdre. Lui et moi n'avons pas le même vécu, ni le même caractère, et ce n'était certainement pas à lui de combler mes manques bien sûr. En m'accrochant à cette relation et en ayant peur de le perdre, j'ai fini par provoquer cela.
Tu comprends donc que, en plus de devoir combattre cette dépendance et cette instabilité émotionnelle, soigner ma dépression, j'ai le poids de la culpabilité, des regrets et le manque de lui.

Par contre ce n'est pas à cause de notre discussion au sujet des enfants qu'il a rompu (ça ne faisait que 4 mois qu'on était ensemble). C'est bel et bien à cause de mon comportement lié à ma dépendance.
BY Eihpos
C'est sûr que ça poserait un problème. Mais nous pensions qu'il était prématuré de mettre fin à notre relation à cause de quelque chose qui n'était pas d'actualité. Maintenant, effectivement j'essaie de me consoler un peu en me disant que de toute façon il veut des enfants et moi pas forcément, et que du coup on aurait peut-être rompu à cause de ça, mais je me dis aussi que si ça se trouve j'aurais changé d'avis d'ici là, ou lui (je pense notamment à ses projets pro qui lui demanderont sans doute beaucoup d'implication s'il les réalise)... Je ne pourrai jamais le savoir mais je suis d'accord avec le fait qu'à nos âges ça pèse dans la balance.
BY Paul63
Eihpos a écrit :C'est sûr que ça poserait un problème. Mais nous pensions qu'il était prématuré de mettre fin à notre relation à cause de quelque chose qui n'était pas d'actualité. Maintenant, effectivement j'essaie de me consoler un peu en me disant que de toute façon il veut des enfants et moi pas forcément, et que du coup on aurait peut-être rompu à cause de ça, mais je me dis aussi que si ça se trouve j'aurais changé d'avis d'ici là, ou lui (je pense notamment à ses projets pro qui lui demanderont sans doute beaucoup d'implication s'il les réalise)... Je ne pourrai jamais le savoir mais je suis d'accord avec le fait qu'à nos âges ça pèse dans la balance.
Consoles toi. Tu peux être heureuse de ne pas avoir eu d'enfants, ou de ne pas avoir accepter d'en faire avec lui vu qu'il t'a quitté....quand on se barre une fois, ça se reproduit souvent par la suite.

Tu aurais voulu d'un père absent pour tes enfants (même si tu n'en souhaites pas pour le moment) ?

J'ai des amis qui ont des enfants, certaines et certains qui n'en voulaient pas au départ. Je crois que c'est la rencontre du futur père ou la future mère qui donne envie de fonder une famille.
Si tu n'as pas voulu avoir d'enfant avec lui, ce n'est surement pas pour rien.... :-) donc cette rupture est une bonne chose pour toi. Même si tu ne le vois pas immédiatement ;-) t'inquiètes, ça viendra.
BY Eihpos
Ce n'est pas que je n'aurais pas voulu avoir d'enfant avec lui, je n'en désirais pas spécialement à la base. Au contraire si il y a quelqu'un qui aurait pu me faire changer d'avis ça aurait été sûrement lui car je l'aimais profondément, mais encore une fois il était prématuré de parler de ça au bout de 4 mois. En revanche je suis restée beaucoup plus longtemps avec mes 2 ex mais je savais que je n'en voulais pas avec eux.
En tout cas ça fait un mois qu'on a rompu et c'est toujours aussi douloureux. Heureusement que par moments ma raison arrive à prendre le dessus, ce sont vraiment les montagnes russes. Mais c'est comme si son fantôme était là. Il est toujours présent dans mon esprit, je repense à son visage, à nos discussions, à nos moments intimes... alors je vogue entre la tristesse, les regrets, l'angoisse, la nostalgie, l'impuissance, et le fameux lâcher-prise (notamment grâce à mes lectures et visionnages de vidéos) qui soulage et repose mon esprit quelques instants.
Les journées me paraissent longues avec cette douleur omniprésente. Je me demande combien de temps cela va durer.
BY Paul63
Eihpos a écrit :Ce n'est pas que je n'aurais pas voulu avoir d'enfant avec lui, je n'en désirais pas spécialement à la base. Au contraire si il y a quelqu'un qui aurait pu me faire changer d'avis ça aurait été sûrement lui car je l'aimais profondément, mais encore une fois il était prématuré de parler de ça au bout de 4 mois. En revanche je suis restée beaucoup plus longtemps avec mes 2 ex mais je savais que je n'en voulais pas avec eux.
En tout cas ça fait un mois qu'on a rompu et c'est toujours aussi douloureux. Heureusement que par moments ma raison arrive à prendre le dessus, ce sont vraiment les montagnes russes. Mais c'est comme si son fantôme était là. Il est toujours présent dans mon esprit, je repense à son visage, à nos discussions, à nos moments intimes... alors je vogue entre la tristesse, les regrets, l'angoisse, la nostalgie, l'impuissance, et le fameux lâcher-prise (notamment grâce à mes lectures et visionnages de vidéos) qui soulage et repose mon esprit quelques instants.
Les journées me paraissent longues avec cette douleur omniprésente. Je me demande combien de temps cela va durer.
Pour être passer par là, c'est normal que ce soit douloureux quelques semaines. Après cette période, je pense qu'on décide d'aller bien ou pas. SI on est pas capable de prendre cette décision, ça veut dire que la rupture a réveillé d'autres blessures, qui sont différentes de la rupture en elle même. Dans ce cas, il faut pas laisser pourrir les choses.
Ca n'a rien de normal d'avoir mal très longtemps après une séparation. Si tu ne vas pas mieux par toi même en prenant la décision d'aller bien et de choisir véritablement cette voie (l'idée est de redevenir comme "tout le monde" en fait, ou à peu prêt. Ou en tout cas de se dire que les séparations font parties de la vie), peut être qu'il faudrait que tu penses à demander de l'aide de professionnels compétents....non ?
BY lilydr
Paul63 a écrit :Si tu ne vas pas mieux par toi même en prenant la décision d'aller bien et de choisir véritablement cette voie (l'idée est de redevenir comme "tout le monde" en fait, ou à peu prêt.
Alors ça, c'est vraiment étrange comme conseil ! Être "comme tout le monde", c'est surtout n'être personne et encore soi-même. J'ai beaucoup de mal à concevoir qu'une personne puisse aller bien en se fuyant.
Ou en tout cas de se dire que les séparations font parties de la vie), peut être qu'il faudrait que tu penses à demander de l'aide de professionnels compétents....non ?
Il est évident que si elle parvient à s'imaginer devoir être une autre qu'elle-même, elle aura clairement besoin d'aide.
lilydr a écrit :
Paul63 a écrit :Si tu ne vas pas mieux par toi même en prenant la décision d'aller bien et de choisir véritablement cette voie (l'idée est de redevenir comme "tout le monde" en fait, ou à peu prêt.
Alors ça, c'est vraiment étrange comme conseil ! Être "comme tout le monde", c'est surtout n'être personne et encore soi-même. J'ai beaucoup de mal à concevoir qu'une personne puisse aller bien en se fuyant.
Ou en tout cas de se dire que les séparations font parties de la vie), peut être qu'il faudrait que tu penses à demander de l'aide de professionnels compétents....non ?
Il est évident que si elle parvient à s'imaginer devoir être une autre qu'elle-même, elle aura clairement besoin d'aide.
Je pense que ce que Paul63 voulait dire, un peu maladroitement avec cette expression "comme tout le monde" (déjà entre guillemets dans sa phrase) est, pour Eihpos, de revenir à un seuil de confiance en soi dans une moyenne correcte pour la vie de tous les jours et globalement du "comme tout le monde" (même si ça reste un raccourci) et non pas dans le sens "ne sois pas toi-même pour aller mieux, sois comme tout le monde" (qui ne fait d'ailleurs pas vraiment de sens avec l'ensemble des interventions plutôt bonnes de Paul63)
Si tu suis la phrase d'après :
Paul63 a écrit :Ou en tout cas de se dire que les séparations font parties de la vie
Pour moi ça reste assez clair.
BY Eihpos
Paul63 a écrit :
Eihpos a écrit :Ce n'est pas que je n'aurais pas voulu avoir d'enfant avec lui, je n'en désirais pas spécialement à la base. Au contraire si il y a quelqu'un qui aurait pu me faire changer d'avis ça aurait été sûrement lui car je l'aimais profondément, mais encore une fois il était prématuré de parler de ça au bout de 4 mois. En revanche je suis restée beaucoup plus longtemps avec mes 2 ex mais je savais que je n'en voulais pas avec eux.
Pour être passer par là, c'est normal que ce soit douloureux quelques semaines. Après cette période, je pense qu'on décide d'aller bien ou pas. SI on est pas capable de prendre cette décision, ça veut dire que la rupture a réveillé d'autres blessures, qui sont différentes de la rupture en elle même. Dans ce cas, il faut pas laisser pourrir les choses.
Ca n'a rien de normal d'avoir mal très longtemps après une séparation. Si tu ne vas pas mieux par toi même en prenant la décision d'aller bien et de choisir véritablement cette voie (l'idée est de redevenir comme "tout le monde" en fait, ou à peu prêt. Ou en tout cas de se dire que les séparations font parties de la vie), peut être qu'il faudrait que tu penses à demander de l'aide de professionnels compétents....non ?
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Dans mon cas, j'étais déjà fragile avant, j'ai déjà été suivie mais j'arrêtais en cours de route. Mais clairement je sais que cette rupture a réveillé d'anciennes blessures. Je suis de nouveau suivie par un psy depuis. Malgré tout, me connaissant, je pense (en tout cas j'espère) que ça va aller de mieux en mieux avec le temps. Je suis du genre à tomber très bas sur le coup et à rebondir après. Le reste du temps, c'est comme si j'étais sur une corde raide. Mais bon, ça ne fait qu'un mois et les psy disent qu'il faut entre 6 mois et un an pour se remettre vraiment d'une séparation douloureuse...
BY Paul63
Emmanuel- a écrit :
Je pense que ce que Paul63 voulait dire, un peu maladroitement avec cette expression "comme tout le monde" (déjà entre guillemets dans sa phrase) est, pour Eihpos, de revenir à un seuil de confiance en soi dans une moyenne correcte pour la vie de tous les jours et globalement du "comme tout le monde" (même si ça reste un raccourci) et non pas dans le sens "ne sois pas toi-même pour aller mieux, sois comme tout le monde" (qui ne fait d'ailleurs pas vraiment de sens avec l'ensemble des interventions plutôt bonnes de Paul63)

Paul63 a écrit :Ou en tout cas de se dire que les séparations font parties de la vie
Merci Emmanuel pour cette intervention ^^ heureux en tout cas que mes posts vous fassent réagir :-)
Je n'ai pas écris "comme tout le monde" par accident. Cette formulation n'était pas maladroite, elle a juste besoin d'être développé :

Ce que je voulais dire, c'est oui, effectivement et premièrement, comme tu l'as dit Emmanuel, de proposer à Eihpos de revenir à un seuil de confiance en elle même correcte pour la vie de tous les jours, et non, pas dans le sens "ne sois pas toi même pour aller mieux".

Là ou je voulais mettre l'accent, c'est sur cette capacité que donne une rupture à vivre des émotions fortes.
Une séparation donne un totem qui permet de dire aux autres "hey j'ai vécu quelque chose de très dur, j'ai donc quelque chose d'intéressant à raconter, venez vers moi".

De se faire repérer, reconnaitre, entourer. Avec la crainte derrière que si la douleur de la séparation n'existe plus, on ne saura plus quoi dire aux autres, on ne vivra plus d'émotions fortes. La preuve parfaite : ce site ! On vient vers toi Eihpos à cause de ta rupture, on ne t'aurait peut être pas forcément parler autrement, ce qui te donne le sentiment d'exister, de vivre quelque chose. Si cette douleur disparait.....les choses seraient surement différentes, il te faudrait trouver d'autres raisons de vivre.

Sans peine prolongée de la rupture, on reviendra aux paroles et aux ressentis du train-train quotidien. Train-Train qui, par définition, peut être ennuyeux et plan-plan. Donc moins sexy et moins attirant.

Tu peux changer de psy je pense. Ou est il écrit qu'une rupture douloureuse devait durer entre 6 mois et un an ? Dans le compte en banque du psy.... :mrgreen:

Son intérêt à lui est que tu viennes régulièrement le voir parce que tu vas pas trop bien.
Le tien est d'aller de mieux en mieux chaque jour.
Intérêts divergents.

Un bon psy regarde l'intérêt du patient. Après moi j'dis ça j'dis rien.... :D
BY Eihpos
Paul63 a écrit :
Emmanuel- a écrit :

Merci Emmanuel pour cette intervention ^^ heureux en tout cas que mes posts vous fassent réagir :-)
Je n'ai pas écris "comme tout le monde" par accident. Cette formulation n'était pas maladroite, elle a juste besoin d'être développé :

Ce que je voulais dire, c'est oui, effectivement et premièrement, comme tu l'as dit Emmanuel, de proposer à Eihpos de revenir à un seuil de confiance en elle même correcte pour la vie de tous les jours, et non, pas dans le sens "ne sois pas toi même pour aller mieux".

Là ou je voulais mettre l'accent, c'est sur cette capacité que donne une rupture à vivre des émotions fortes.
Une séparation donne un totem qui permet de dire aux autres "hey j'ai vécu quelque chose de très dur, j'ai donc quelque chose d'intéressant à raconter, venez vers moi".

De se faire repérer, reconnaitre, entourer. Avec la crainte derrière que si la douleur de la séparation n'existe plus, on ne saura plus quoi dire aux autres, on ne vivra plus d'émotions fortes. La preuve parfaite : ce site ! On vient vers toi Eihpos à cause de ta rupture, on ne t'aurait peut être pas forcément parler autrement, ce qui te donne le sentiment d'exister, de vivre quelque chose. Si cette douleur disparait.....les choses seraient surement différentes, il te faudrait trouver d'autres raisons de vivre.

Sans peine prolongée de la rupture, on reviendra aux paroles et aux ressentis du train-train quotidien. Train-Train qui, par définition, peut être ennuyeux et plan-plan. Donc moins sexy et moins attirant.

Tu peux changer de psy je pense. Ou est il écrit qu'une rupture douloureuse devait durer entre 6 mois et un an ? Dans le compte en banque du psy.... :mrgreen:

Son intérêt à lui est que tu viennes régulièrement le voir parce que tu vas pas trop bien.
Le tien est d'aller de mieux en mieux chaque jour.
Intérêts divergents.

Un bon psy regarde l'intérêt du patient. Après moi j'dis ça j'dis rien.... :D
Ben en fait ce n'est pas lui qui m'a dit ça, c'est ce que j'ai lu sur certain sites :roll: ceci-dit je ne suis pas sûre de continuer avec lui mais pour d'autres raisons. En tout cas j'espère bien que ça ne me prendra pas autant de temps! Aujourd'hui je n'ai pas encore pleuré... Si je tiens comme ça jusqu'à ce soir, ce sera le 1er jour depuis qu'on a rompu où je ne pleure pas :)

Tu dis que tu es passé par là, as-tu tenté de la reconquérir ou pas? Comment as-tu géré ta rupture? Je crois avoir lu ton histoire mais je ne m'en souviens pas exactement, désolée...
BY Paul63
Eihpos a écrit : Ben en fait ce n'est pas lui qui m'a dit ça, c'est ce que j'ai lu sur certain sites :roll: ceci-dit je ne suis pas sûre de continuer avec lui mais pour d'autres raisons. En tout cas j'espère bien que ça ne me prendra pas autant de temps! Aujourd'hui je n'ai pas encore pleuré... Si je tiens comme ça jusqu'à ce soir, ce sera le 1er jour depuis qu'on a rompu où je ne pleure pas :)

Tu dis que tu es passé par là, as-tu tenté de la reconquérir ou pas? Comment as-tu géré ta rupture? Je crois avoir lu ton histoire mais je ne m'en souviens pas exactement, désolée...
Autant pour moi vis à vis du psy alors :-)
Se remettre d'une rupture, c'est comme les dates limites de consommation des yaourts, la date indiquée est une absurdité :-) tout comme il ne se passe rien de particulier à la date donnée sur le pot Danone :mrgreen: le fait de dire "tu seras remise complètement de ta rupture le 6 octobre 2016 à 17h17" n'a rien de crédible :-)

Retour d'expérience, je suis sur d'une seule chose à 100% : il n'y a aucune architecture, aucun plan qui marche ou ne marche pas pour se remettre d'une rupture :-) le temps de remise en forme dépend de tant de paramètres différents qu'il est impossible de donner de date ou un temps donné.

Par contre, on sait qu'on est complètement remis quand :
- On est plus ou moins indifférent au sort de l'ex ;
- On a pardonné ce qu'il ou elle nous a fait subir, et qu'on s'est pardonné à soi même les erreurs commises lors de la relation ;
- On a de nouveau conscience qu'on mérite de rencontrer quelqu'un de bien et/ou quand on a rencontré quelqu'un d'autre et que cette relation est prometteuse ;
- On est prêt à repartir dans cette inconnue qu'est la rencontre d'une personne, et que cette inconnue nous attire, qu'on aime de nouveau le mystère et qu'on en a absolument pas peur.

Pour te répondre, je n'ai aucune ex à reconquérir aujourd'hui, ni de filles que j'apprécie particulièrement pour l'instant
BY Eihpos
Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous devions partir en week-end en province... Ca me rend un peu triste mais je ne suis pas anéantie pour autant, il y a du progrès. Il y a des moments comme ça où je me dis "aujourd'hui il devrait être là", et ça sera à nouveau le cas quand je serai chez ma marraine (finalement je pars la semaine prochaine), je sais que je penserai à lui car il devait y aller avec moi, on aurait fait des trucs sympa et il aurait rencontré 2 personnes très importantes pour moi... Comme je le disais dans un autre post, c'est comme si son fantôme était encore présent. Mais je vais essayer de profiter de chaque instant et de penser à moi le plus possible sans me polluer l'esprit.