Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY Lonk
Salut à tous !
Ce soir, je ne reviens pas tant pour avoir des astuces que pour comprendre comment fonctionne mon ex.

Le contexte, c'est une rupture après une relation de 2 ans où elle m'a trompé quelques fois. Elle est partie avec le dernier, après plusieurs hésitations. Je ne tiens pas à entrer dans le débat sur pourquoi j'envisage de lui pardonner ça, c'est complètement personnel et acté :3

Par contre, depuis, elle a un comportement plus que... Étrange, je dirais même sadique. Après la rupture, je fais toujours le choix de couper les ponts avec mes exs histoire de me reconstruire, et si j'ai envie de leur parler, je rédige ça dans un fichier texte, sans l'envoyer, ce qui me permet de me vider la tête. En règle générale, l'ex ne revient jamais, et du coup, mon envie de parler et mes sentiments pour celle-ci s'estompent normalement.

Là... On est à presque 4 mois de rupture (elle est survenue mi-février), et elle revient très très très régulièrement.
Une première fois fin mars. Elle est encore avec son next, et m'envoie un pavé où elle me dit avoir besoin de moi, que je choisis d'ignorer.

Une seconde fois fin avril, où elle demande à ce qu'on se revoit, car elle m'aime et veut faire des efforts pour me prouver qu'elle est de confiance. Elle vient me voir dans ma ville 'd'études début mai, c'était franchement un week end génial, que l'on a tous les deux adoré. A l'issue de celui-ci, je lui explique qu'il me faudra du temps pour lui refaire confiance et que j'ai besoin d'être sûr qu'elle ne va pas repartir ailleurs à la première occasion. Il se trouve que fin mai, je découvre qu'elle s'était remise à Tinder car elle trouvait qu'entre nous c'était "trop long", et qu'elle fréquentait un gars. Suite à ça, je lui dit qu'on ferait peut-être mieux de recouper les ponts (ben oui, en 1 mois je m'étais rattaché à elle moi, et je comptais pas souffrir encore plus) et je lui fait promettre de me laisser faire mon deuil cette fois-ci, ce qu'elle accepte. On est le 31 mai.

Une semaine plus tard, le 7 juin (on se rapproche !) vers 1h du matin pour être précis, elle me recontacte en me disant qu'elle avait réfléchi toute la semaine et que c'était avec moi qu'elle voulait être, qu'elle était prête à faire des efforts, à attendre que je sois prêt sans aller voir à gauche et à droite pour se caser. Elle accepte, et commence à vouloir me reparler comme si tout était "normal". Je lui dit que c'est un peu tôt, qu'elle devait me laisser gérer au moins ma fin de semestre (exams, nouveau taff, départ de ma ville d'études...) ce à quoi je n'ai aucune réponse.
J'apprends que finalement, le 11 juin (soit seulement 4 jours après son appel en pleurs...) elle s'est mise en couple avec une personne qu'elle avait rencontré quelques jours auparavant.
Dépité, je lui ai demandé à ce qu'on coupe définitivement les ponts, ce qu'elle a approuvé d'un simple "Oui."

Et ma question, maintenant est... A quoi elle joue ?
Tous mes proches, qui la connaissent de près ou de loin, me disent qu'elle est vraiment sincère quand elle me parle, mais que le lendemain c'est oublié... mais là je ne comprends pas du tout son jeu.

Quelqu'un a déjà vécu ça et pourrait m'éclairer ? Car à 4 mois de la rupture, j'ai l'impression de m'être refait plaquer 2 fois par la même personne... Et ça ne permet pas d'avancer :/

Bonne nuit à vous !
BY admin

Salut Lonk!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY louma
La question n'est évidemment pas son attitude, et on se perdrait à y trouver la moindre rationalité..
La question c'est toi. Qu'est-ce qui continue à animer chez toi l'irrépressible désir pour cette femme ?
Tu as un formidable parcours à explorer, avec ta lampe frontale et tes bottes en caoutchouc, le terrain est glissant.
C'est toujours passionnant de comprendre pourquoi on regarde attentivement, jusqu'à le désirer ardemment, ce qu'on devrait négliger.
Je suis attentif à ce que tu écris parce que ça me parle cette déraison là..
BY Lonk
Très sincèrement, aujourd'hui la voir loin de moi me fait mal, ce qui n'était pas le cas il y a encore 2 mois. Ces aller/retour ont su entretenir le désir, je suppose, tout comme cette visite début mai.
Clairement, fin avril, avant qu'on se revoit, j'étais persuadé d'être passé à autre chose, mais le simple fait de repasser du temps ensemble a fait que j'étais bien.

Du coup, aujourd'hui, j'encaisse les mauvaises nouvelles, tout en espérant encore qu'elle se raisonne et qu'elle prouve l'amour qu'elle dépeint dans ses dires.
Tout le monde, à part quelques amis étant passés par là (et qui pour certains ont vécu une fin heureuse, d'autres non), me dit que je fonce droit dans le mur. La raison me dit qu'ils ont raison, mes sentiments ont envie de les insulter.

Quoiqu'il arrive, cependant, je ne ressens pas le besoin de savoir ce qu'elle fait ni de l'espionner lorsque je suis dans les phases de "coupage de pont". Pour moi, si elle me demande de me tenir à l'écart pour être heureuse, si je l'aime vraiment la moindre des choses c'est de le faire, donc je le fais. Ce qui n'empêche pas de me poser des questions, bien entendu :3 Et de savoir pertinemment que si elle revient, ça sera reparti...

Désolé si ma réponse est un peu décousue, il se fait tard et même si le sommeil ne vient pas, mes idées sont un peu floues :3
BY louma
Et de savoir pertinemment que si elle revient, ça sera reparti...
Alors paie-toi le luxe de te saborder quelques semaines, le voyage est décoiffant, avec un horizon en coeur, celui de son retour vers toi..
accroche-toi tu vas prendre des pains, tu te feras entailler la chair et l'âme, mais.. tu vivras un épisode de ta vie, aussi inoubliable que désespérant.

Ensuite, quand tu seras à genou sur ton champ de ruines, reviens à ce travail sur toi..
BY Lonk
C'est intéressant comme point de vue :3

A vrai dire, je ne vais pas non plus me plaindre. Je ne suis pas en pleine déprime, je vis ma vie et il m'arrive que des insomnies me fassent un peu trop réfléchir.
Actuellement, je peux tout tenter, sans que ça affecte trop ma vie, du coup... Je pense que je vais suivre ton conseil :3
louma a écrit : C'est toujours passionnant de comprendre pourquoi on regarde attentivement, jusqu'à le désirer ardemment, ce qu'on devrait négliger.
C'est vrai.... Difficile de ne pas s'y perdre cependant...
Aurais-tu des pistes à explorer, autres que les classiques de la psycho de comptoir (récupérer l'amour dont on a "manqué" du parent de sexe opposé, volonté de guérir le passé à travers la relation, de rétablir certaines choses qui sont parties de travers pendant l'enfance) ?

(Peut-être que ce sont des pistes tout à fait valables hein, mais disons qu'elles n'arrivent pas à faire écho en moi.)

A l'auteur : l'estime de soi est importante, qu'en est-il de ce côté?
Tu dis ne pas vouloir t'étendre sur les raisons qui t'ont poussé à pardonner, mais peut-être que ce sont de mauvaises raisons. La dépendance, le fait de croire que tu ne trouveras pas mieux, sont des mauvaises raisons par exemple.
Lorsqu'un schéma se répète, une fois, mais surtout deux fois, c'est qu'il est (à mon sens) condamné à se répéter éternellement (je parle de ses infidélités dans ce cas précis).
Peut-être qu'il y aura un changement, un jour, mais pas après un mois, pas sans un gros choc, pas sans un élément déclencheur important, et encore, ce changement ne sera pas forcément permanent....

Tu as la réponse à ta question, dans ta question "à quoi elle joue?" : elle joue. Et ça fonctionne puisque tu la laisses faire. Ne la laisse plus jouer avec toi, elle se trouvera d'autres jouets, jusqu'à ce qu'elle tombe sur plus fort qu'elle.
BY nicz
Bonjour,

Un conseil : ignore la définitivement. J'ai vécu la même chose après un premier SR de 3 semaines.
Les pleurs, les "je veux revenir et reconstruire", pour au final avoir découvert des mensonges et autres joyeusetés.

Ce qui m'interpelle, ton manque de confiance envers elle, qui te fera douter à chaque fois. Est-ce ça dont tu as envie?

Comme moi tu as plein de projets de vie : études, déménagement etc... Alors ne souffre pas inutilement et focus toi sur ça, tu perdras moins ton temps :)

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais on finit par voir le bout du tunnel!

Un rapide résumé de la situation que j'ai vécu si ça peut t'aider : http://www.jerecuperemonex.com/forum/vi ... 1#p1164421
BY Akiok
Comme dit mellon quand un schéma se répète il se répète indéfiniment.. Je suis passé par la, mon ex est revenu deux fois pour me larguer au bout de deux semaines à chaque fois qu'elle trouvait un autre gars, du coup j'ai couper les ponts il y a un mois pour me Protége car elle voulait reste amis..
La confiance est dur à avoir apres tous sa et chaque chose qu'elle fait sa te fait douter sur sa sincéritée du coup tu t'inquiète ( je te dit sa car mon ex discuté beaucoup avec un gars qui était sois disant sont amis, finalement j'ai apprit après qu'elle m'a largué, qu'elle c'était mise avec.. ) .. C'est pas une vie elle a décidée de partir laisse la réfléchir à vous et quand elle reviendra prend sur toi pour lui dire que non tu ne veut plus de tous sa que tu m'erites pas de vivre sa car toi aussi tu à le droit au bonheur ! ;)

Dsl si vous avez un peut de mal à me comprendre.. Le matin c'est dur ^^ hésité pas à me pm si tu en a besoin :)
peut être qu'elle revient quand elle se sent pas certaine de ses choix, peut être aussi elle sens que tu lui échappe parce qu'après la rupture tu ne lui a pas couru derrière, tu as juste essayé de couper les ponts. et c'est pas un hasard si elle revient à chaque fois que tu t'éloignes un peu. si j'étais à ta place ce qui m'aurais gêner dans son attitude c'est pas les va et vient mais le fait qu'elle promet des choses (couper les ponts notamment) et elle oublie par la suite ses promesses, ce qui montre une personne qui ne respecte pas vraiment les choix de l'autre et qui n'est pas particulièrement fiable.

tu dis qu'en général tes exs ne reviennent pas alors que celle ci est revenu pour repartir à plusieurs reprises. c'est plus là le problème: c'est la première fois que ça t'arrive et probablement tu ne sais pas comment le gérer. la question c'est donc plus qu'est ce que toi tu veux. apparemment en te lisant, tu as l'air d'avoir pris ta décision mais ces allers retours te mettent dans un sale état psychologique et te conduisent à te prendre la tête pour expliquer ses comportements. comme dit ci dessus, il peut y avoir de nombreuses causes et je pense qu'il est inutile d'aller les chercher. c'est de toi que tu dois te préoccuper.
dernier point: si tu souhaites couper les ponts avec elle parce que tu penses que ça te fera du bien, tu le fais sans lui expliquer, sans chercher à avoir un accord de sa part (qu'elle ne tiendra pas d'ailleurs). si elle revient vers toi, tu l'ignores. tu ne dois te préoccuper que de ton bien être. elle s'occupe très bien du sien et n'hésite pas à foutre le bordel dans ta vie quand ça lui chante.
BY Lonk
Wow, ça fait pas mal de réponses à donner, je vais essayer de faire concis !

Tout d'abord, merci pour vos conseils, ça fait du bien d'avoir un regard nouveau :)

@lili95: Courage à toi. En vrai, pour ma part, ce n'est pas entreprendre un SR définitif qui est dur, j'y suis prêt. C'est réagir face à ses retours, et c'est évidemment pas évident. J'ai réussi à l'ignorer quelques fois, mais au bout d'un moment, trop de culpabilité. Ce que j'ai observer par contre, c'est que les fois où je ne répondais pas et que je l'ignorais, elle n'allait pas voir ailleurs. C'est uniquement quand je lui accordais de l'attention...
N'hésite pas aussi à envoyer un MP si tu as besoin de parler :)

@mellon: Concernant les raisons, il y en a pas mal. La première, c'est que je n'associe pas sexe et amour. Je sais que ça peut paraître étrange pour certains, mais pour ma part, je m'en fous totalement qu'elle ai eu une relation sexuelle avec quelqu'un tant que ça n'affecte pas notre couple. La raison pour laquelle j'ai perdu ma confiance en elle, c'est qu'au final, elle a préférer choisir le dernier plutôt que moi, tout en m'affirmant qu'elle était amoureuse de moi (ce que je ne croyais pas du tout, à vrai dire). La seconde, c'est qu'avec elle, je me sens bien, et ça compte énormément. Autant, avec certaines exs, j'avais déjà eu des idées de rupture, pas avec elle. La troisième est plutôt liée à notre histoire commune, mais là ça serait bien plus long à raconter.
Concernant le fait qu'elle joue... L'idée de l'ignorer est séduisante, mais extrêmement dure à mettre en place. En fait, quand elle est loin, j'arrive à vivre car je me dis que c'est son choix d'aller ailleurs, et que lui parler ne la rendrait absolument pas heureuse, et que c'est donc une perte de temps. Quand elle revient vers moi, dans ma tête c'est un peu "Merde. si je dis oui, on est heureux tous les deux... Mais est-ce qu'elle est sincère ? Ca serait cool de la challenger" et c'est ce que je fais à chaque fois, et ce qui se solde par un échec.

@nicz: Justement, j'ai envie d'avoir confiance en elle, donc à chaque retour, je tente de lui faire me prouver que je dois lui faire confiance. Sauf que ça a l'air insurmontable pour elle :/. Je n'envisage pas une seconde une relation sans être sûr qu'elle est vraiment amoureuse, car sinon, nous serions ensemble maintenant car j'aurai dit oui la première fois. Sauf que ça aurait été une reconquête facile et qui n'aurai pas tenu la durée...

@Akiok: Merci pour le retour d'expérience :) A vrai dire, je pensais comme toi mi-mars quand je me suis résigné. Mais je t'avoue, comme plus haut, que les retours en pleurs de quelqu'un qu'on aime sincèrement, c'est un coup à devenir fou :')
Là, j'espère de toute manière ne pas en vivre un de sitôt, étant donné qu'elle s'est trouvé quelqu'un.

@sandstorm: Pfiouh, j'arrive au bout !
"elle se sent pas certaine de ses choix" > C'est ce que notre (peu) d'amis en commun me disent. A vrai dire, ils ont été très surpris de sa nouvelle relation étant donné que 4 jours plus tôt elle ne leur parlait que de me récupérer, et qu'elle était sûre de ses choix. Apparemment elle a l'air paumée aussi, et c'est aussi une raison qui me fait lui redonner des chances. Ca se trouve, ça pourrait très bien marcher. Ou pas d'ailleurs, mais je me demanderais toujours ce que ça aurait fait d'accepter, et ce que j'ai loupé en refusant...
Mais oui, elle oublie très facilement ses promesses, elle n'a aucune résistance émotionnelle... Si elle est triste car je ne suis pas là, elle va tenter par tous les moyens que je le sois, là, même si ça passe par des photos de mutilation... (ancienne suicidaire, j'vous fais pas un dessin :/)

Enfin, pour une conclusion générale, dans ma tête c'est assez simple: Je mène ma vie. Si j'ai besoin de couper les ponts, c'est par respect de son choix d'aller ailleurs et une manière de me protéger aussi (c'est jamais simple de voir une personne qu'on aime aller bien avec quelqu'un d'autre), et ça marche (le stade larve dans le lit qui refuse de bouger, non merci :3 J'ai déjà donné au début :')). Quand elle revient, ces deux barrières s'ébranlent, donc je me permet de lui reparler, et je suis heureux... Mais sceptique. Puis tout s'effondre et je prends une claque quand je découvre qu'au final elle s'est lassée et qu'elle s'est mise à chercher à côté.
BY Akiok
"Quand elle revient, ces deux barrières s'ébranlent, donc je me permet de lui reparler, et je suis heureux... Mais sceptique. Puis tout s'effondre et je prends une claque quand je découvre qu'au final elle s'est lassée et qu'elle s'est mise à chercher à côté." je te dirais de ne pas retomber dedans mais sa serais trop facile, car meme moi je retombe dans ces bras à chaque fois ..
BY Lonk
Akiok a écrit :"Quand elle revient, ces deux barrières s'ébranlent, donc je me permet de lui reparler, et je suis heureux... Mais sceptique. Puis tout s'effondre et je prends une claque quand je découvre qu'au final elle s'est lassée et qu'elle s'est mise à chercher à côté." je te dirais de ne pas retomber dedans mais sa serais trop facile, car meme moi je retombe dans ces bras à chaque fois ..
C'est exactement ça :/
Après, je me dis que cette fois ci, il y a un autre mec dans la balance, donc je devrais avoir un plus grand délais sans avoir de ses nouvelles pour m'en remettre, et que je serais sûrement plus fort la prochaine fois !
Lonk je ne pense pas que c'est un manque de résistance émotionnelle, c'est juste qu'elle est peu préoccupée par les conséquences de ses actes sur toi.
si elle tente de reprendre contact avec toi en t'envoyant des photos de mutilations il s'agit clairement de chantage affectif. faudra la stopper net.