Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
"Le monde ne vous donnera jamais que la valeur que vous vous donnez à vous-même" Joseph Murphy
"Ce qu'un homme pense de lui même, voilà ce qui définit son destin" Henry David Thoreau
"Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement" Eleanor Roosevelt

ESTIME DE SOI : Jugement que l'on a de soi et que l'on porte sur soi. Développée par James Noley, la théorie de l'estime de soi peut être traduite dans le rapport entre ce que nous sommes en tant qu'individu (apparence physique, réussite sociale) et ce que nous souhaiterions être.

Voilà pour l'entrée en matière...Avant de commencer ce pavé, je demande un peu d'ouverture d'esprit de votre part. Surtout si vous êtes mal actuellement...ne vous braquez pas.

Beaucoup connaissent mon histoire et très honnêtement je ne pensais pas que j'arriverai à ce point là. Mon happy end est différent de celui que je recherchai, mais je serai honnête en disant que je préfère celui que j'ai vécu : devenir HEUREUX seul et ne plus vouloir du retour de mon ex.

Et pourquoi ? Parcequ'un jour, j'ai commencé à penser à l'estime que j'avais de moi-même.

On dit que nous sommes la somme de ce que nous pensons jour après jour.
On dit que nous vivons des choses qui reflètent l'estime que nous avons de nous-mêmes....

Pensez-vous que c'est vrai ?

Comment expliquer du coup le comportement de l'ex...? la majorité des ruptures se passent mal
Pensez-vous que cet ex a choisi au départ de ne plus avoir de sentiment pour vous ? Est-ce votre comportement qui changé quelque chose ?
Pensez-vous que cet ex avait choisi d'avoir des sentiments pour vous ? Est-ce votre comportement qui changé quelque chose ?
Pensez-vous que vous avez une responsabilité dans cet éloignement de sa part après la rupture ?
Pensez-vous que vous la rupture reflète une partie de vos propres croyances vis-vis de l'ex ou du couple ?

Evidemment je ne dis pas que tout est de notre faute, on subit la rupture, en majorité.
Mais quel est le message derrière, quand on continue à vouloir le retour d'une personne qui nous a blessé, qui est partie, qui a nous laissé sur le coté de la route ? (toutes les histoires sont différentes, certaines valent la peine d'être sauvée)

Le message est que vous n'avez pas assez d'estime pour vous-même. C'est tout. Et je suis passé par là.

Je voudrais partager ce que j'ai appris pendant mon processus de guérison.
Je ne peux pas le faire en 1 post, mais mon conseil à tous est celui-ci :

vous êtes la raison de votre bonheur ou de votre malheur. Vous êtes votre propre monde.
Et la façon dont les gens se comportent avec vous reflètent la plupart du temps la façon dont vous pensez que les gens doivent se comporter avec vous.

Avez-vous remarqué ces personnes qui dirigent...elles se comportent exactement comme si elle s'attendaient à ce que les gens les suivent, et c'est ce qui se passe.
Avez-vous remarqué les femmes battues.....? Toutes les situations sont différentes, mais on retrouve souvent cet élément : elles finissent par internaliser une croyance nocive : la violence qu'il a envers moi n'est pas si grave, je l'aime, je ne peux pas le laisser pour ça. (Souvent la peur est au coeur du processus), donc elles se comportent exactement comme si elles s'attendaient à subir la violence. (je simplifie volontairement)

Bref, avez-vous déjà réfléchi au fait que certaines personnes sont dans nos vies pour qu'on apprenne quelque chose...pas forcément pour rester avec nous toute cette vie ?
Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont vous voulez VRAIMENT que les gens se comportent avec vous ?
Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous êtes prêt à subir ? A l'estime que vous êtes prêt à mettre de coté pour quelqu'un ?

Et pourquoi ? Par AMOUR ?

L'amour peut être violent oui. L'amour n'est pas parfait, mais l'amour ne trompe pas, l'amour n'insulte pas, l'amour n'abandonne pas, l'amour ne brise pas, l'amour RASSEMBLE.

L'amour RASSEMBLE.

Et si la personne est partie, c'est que l'amour n'est plus ou pas là. Point.

Est-ce-que vous avez remarqué que les ex pointent souvent leur nez quand est passé à autre chose ? Quand on commence à être heureux ? Evidemment ce n'est pas vrai pour tous, mais ce qui est vrai pour tous c'est que l'ex ne revient JAMAIS quand votre comportement dit : je ne suis qu'une merde, et je suis disponible pour toi, reviens.

Votre comportement dois juste être : je crois en moi-même d'abord. Et vous verrez ce que la vie vous réserve ensuite.

L'ex n'est pas un dieu. L'ex n'est pas le bonheur absolu. L'ex n'est pas votre équilibre ultime. C'est impossible.
Image
NOPE C'est IMPOSSIBLE.

Donc RECUPEREZ-VOUS en priorité. Si vous avez besoin d'une thérapie, allez-y ! Et revenez vers la vie, avec une haute estime de vous-même.

Car c'est vraiment le domaine où il ne peut pas y avoir de compromis ! Vous devez avoir une idée exacte de ce que vous voulez des gens...du comportement que vous méritez de leur part.

ET SI une personne ne vous respecte pas et ne correspond à pas votre croyance vis-à--vis de vous-même, vous ne pouvez aller plus loin avec elle. (encore une fois, les choses sont parfois plus compliquées en pratique, mais la théorie reste valable)

Donc avant toute ACTION envers l'ex posez-vous la question :
- Est-ce-que je me vois comme quelqu'un de puissant, de beau, de bien, qui a des qualités ?
- Si je me vois comme ça, est-ce que le comportement et les paroles de l'ex ont vraiment une importance pour moi ?
- Si je me vois comme ça, est-ce-qu'il n'y a pas dans ce monde une personne (ou des personnes), qui seront plus à la hauteur que mon ex ?

- Et si vous êtes fautifs dans la rupture : excusez-vous, écrivez une lettre peut-être, mais c'est tout. SR total, et travail sur l'estime de vous-même.

Vous devez vous responsabiliser.
La souffrance ne vient pas que de l'ex, mais en grande partie, de notre capacité ou non, à laisser l'ex nous faire souffrir.

La majorité d'entre nous n'ont jamais appris la VRAI ESTIME DE SOI MËME. Celle qui permet d'être solide de l'intérieur, même en ayant mal. Celle qui permet de placer de haut standards dans la vie, notamment concernant nos attentes envers les autres.

Donc si votre ex vous considère comme une merde, arrêtez tout.
Si vous vous comportez comme une merde en le poursuivant, arrêtez tout.

Récupérez-vous d'abord et soyez la personne que vous deviez être, pleinement, et seule.

"Crois en toi et il viendra un jour où les autres n’auront d’autre choix que de croire avec toi"

"Réussir, c’est être soi-même" John Gray

"“On est dépendant de l'estime qu'ont les autres de nous.”"

“Le monde ne vous estime jamais plus que vous ne le faites.”

"“Il arrive souvent que l'on nous estime à proportion que nous nous estimons nous-mêmes.” Vauvenargues

"“On surestime ce que l’on n’est pas et on sous-estime ce que l’on est.” Malcolm Forbes

Et rappelez-vous c'est souvent quand on croit être au plus fort de notre souffrance, que la vie nous envoie quelqu'un, ou quelque chose, qui nous redonne le sourire. Reste à y prêter attention, et à apprendre de cette expérience !

Devenez meilleurs, et faites de cette rupture une oeuvre d'art, qui vous aura permis d'accéder à une haute estime de vous-même. La récompense est énorme après cela.

Image

Bon courage à vous !

Salut mars11!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je suis Elieza...
J'avoue que ça fait vachement gourou ! Beaucoup de répétition dans le fond due à une surabondance au niveau de la forme... c'est très JW. Enfin bref.

Oui, l'estime de soi est importante. Mais on ne pourra pas dire que le malheur vient forcément de soi. Si l'ex nous a quitté pour partir à l'étranger la conscience tranquille par exemple, ça ne veut pas dire qu'on va souffrir parce qu'on se sent nul, ça veut juste dire qu'on va souffrir du manque. Lors d'une rupture, beaucoup de la souffrance vient du manque et de la sensation d'impuissance lors des interdits et du SR je dirais.
Donc je pense que le manque d'estime de soi ne joue vraiment qu'à un moment du deuil de sa relation... après le constat de la rupture (passé le déni) parce qu'on constate surtout notre impuissance à garder l'ex et lorsqu'on comment des interdits, parce que ça ne fait que nous éloigner. Le SR sert à retrouver un peu d'estime pour soi.

Les Elohim vous gardent.
Aucune considération spirituelle ici. Je partage juste ce que j'ai compris de mon expérience.

D'une façon générale, toute les situations sont différentes, mais pour moi, on en revient toujours (en tout cas dans le deuil) à cela : l'estime de soi et la capacité à s'aimer pour rebondir.

Après chacun ses croyances et c'est normal ;)

Beaucoup de répétitions, car l'idée de fond est toujours la même et c'est tant mieux.

Après le message est bien pris ou non, ce n'est pas vraiment le sujet.
En revanche, s'il y a toutes sortes d'éléments qui entrent en compte dans le deuil, il y en a bien un qui me donne toujours envie de réagir quand je viens sur le forum : lorsque les gens voient leur bonheur uniquement dans l'ex.

Et c'est la question fondamentale ici pour moi.
J'apprécie ton post, je l'ai mis dans mes favoris ^^
Je suis d'accord avec Elieza, ça fait un peu gourou haha, mais l'idée est là ! :)

Je pense également que tout ce qui nous arrive n'est pas sans lien avec l'estime qu'on a de soi et l'attitude qu'on adopte. Mon ex est tombé amoureux de moi lorsque je rayonnais et que je mordais la vie à pleines dents, il m'a quitté lorsque j'ai commencé à devenir dépendante affective après un an de relation. J'ai sans cesse demandé "pourquoi" et pourtant la réponse est claire, mon attitude n'était pas attirante, elle était même repoussante.
Et je ne pense pas forcément que ce soit une question de sentiments, mais simplement personne n'a envie d'être avec quelqu'un qui doute, ne s'accepte pas, manque de confiance en soi.

Lorsqu'on regarde bien, la plupart des couples se terminent pour des raisons similaires, les disputes surgissent à cause d'un manque de confiance en soi, et en l'autre qui est aussi du à un manque d'estime de soi.
Pour une relation idéale, il faudrait que les deux personnes soient bien avec elles mêmes avant d'être bien ensemble pour éviter des situations de dépendance affective.
Dans un couple, il ne faut ni être trop dépendant, ni trop indépendant, il faut être interdépendants.
Apprendre à être bien avec quelqu'un sans avoir un extrême besoin de cette personne.

Je travaille sur mon estime de moi depuis ma rupture, c'est à dire 9 mois, mais entre les hauts et les bas, je constate un léger mieux mais j'ai encore un travail personnel énorme à accomplir.
Quoi qu'il en soit, j'apprécie ton post qui rebooste un peu lorsqu'on s'éloigne de cet objectif de parvenir à être heureux seul. :)
Salut mars,

Je ne rentrerai pas dans un débat/politique sur ton topic, j'ai lu 2 fois ton message, chacun prendra ce qu'il y à prendre, moi de même, merci en tout cas pour ce message que je trouve très intéressant sur l'estime de soi.
Au delà des débats psycho ou autres, je suis d'accord sur le fond. Nous sommes ce que nous sommes, nous ne sommes pas nos peurs, nous ne sommes pas nos manques.
S'aimer soi même c'est ouvrir la porte au véritable amour, celui qui n'est que du plus, celui qui se donne et se reçoit juste comme un cadeau.
C'est très louable de la part de mars11 d'avoir pris le temps d'écrire ce texte pour aider de parfaits inconnus, mais pour moi ce genre de conseils me fait toujours plus ou moins le même effet ; je me sens un peu comme une personne à qui on aurait brisé les deux jambes (plusieurs fois, sinon c'est pas drôle) et à qui on dirait "alors tu vois, pour marcher, il faut mettre un pied devant l'autre, trouver ton équilibre, tu vas aussi tomber mais ce n'est pas grave, il suffit de te relever et de réessayer". Et l'étape "rééducation" est passée sous silence...comme si personne ne savait quoi faire lors de cette étape...parce qu'au fond, tout vient de nous, jamais d'une phrase pensée et écrite avec soin, lue quelque part sur le Net (ou si c'est le cas, c'est que le problème n'était pas bien profond au départ).

Sans doute que j'exagère l'image, je ne sais pas, j'ai toujours tendance à faire dans le drama. Mais en tout cas, je vois l'estime de soi comme une inaccessible, et j'ai souvent l'impression qu'il me faudra certainement toute une vie (et encore, est-ce que ce sera suffisant...) pour l'obtenir.