Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BOnjour à tous ,

Voilà mon histoire détaillé http://www.jerecuperemonex.com/forum/vi ... hp?t=57786

Pour résumer mon ex et moi sommes resté presque 2 ans ensemble et elle m'a quitté car elle ne voyait pas de changements de ma part , la routine s'était installé et ses sentiments avaient baissé du à une rancune accumulé . À ce moment là j'avais des pbs personnels qui m'ont enfoncé dans une sorte de dépression et j'étais de ces mots devenu un poids pour elle .

Depuis son départ j'ai beaucoup souffert et coupé les ponts depuis environs 4 mois , elle est avec un next depuis ce temps là et je n'en sais pas plus de leur relation mis à part qu'il a tout ce que je n'avais pas --> situation , appartement ..

De mon coté j'ai arrêté de fumer (du cannabis) , j'ai trouvé un job , adopté une bonne hygiène et philosophie de vie et entrepris une thérapie qui m'a libéré de nombreux poids accumulés post et aprés rupture . Je me sens bien avec moi même et je me sens vraiment épanouie . J’emménage en septembre dans mon appart . J'ai rencontré plusieurs femmes avec qui j'ai partagé des moments intimes également . La confiance est revenu et la solitude ne me pèse plus .

Cependant mon ex me manque car pour elle comme pour moi durant notre relation on avait la certitude d'avoir trouvé la bonne personne pour fonder une famille ( j'ai 28 ans et elle 25) . Le fait de rencontrer d'autres femmes me le fait penser encore plus , je sais que c'est elle que je veux . Je ne l'idéalise pas , je suis conscient de ses défauts et de sa part de responsabilité dans l'échec de notre relation . Elle ne s 'est jamais remise en question lors de la rupture et m'a dit que tout était de ma faute, heureusement j'ai compris avec la distance qu'elle avait elle aussi une part de responsabilité , certes moins grande , mais bien présente .

Bref on s'est aimés comme on a jamais aimé personne l'un et l'autre et je voudrais aujourd'hui établir un contact avec elle , non pas pour lui avouer que je l'aime encore et que je ne désire qu'elle à mes cotés mais simplement pour prendre de ses nouvelles et me rapprocher d'elle doucement .

Elle m'a quitté en m'aimant ( elle me l'a dit) mais en m'affirmant qu'elle avait peur que je ne change pas sur la durée et qu'elle avait trop de rancoeur à mon égard car je n'avais pas fait ces efforts pendant notre relation. De mon coté ce n'était pas simple de les faire car j'avais des pbs profonds que j'ai enfin pu dénoué en thérapie . On a toujours partagé les mêmes valeurs et principes et nous sommes profondément compatible , il ne s'agissait pas de problèmes de fond mais de forme .

Je ne sais pas si je dois renouer ce contact ou alors attendre . Attendre que sa nouvelle relation ne soit plus tout rose , attendre de rencontré une femme qui me fera l'oublier . Attendre d’être complétement détaché d'elle . J'aimerai des conseils vis à vis de la démarche à suivre .

Merci d'avance .

Salut jeanclaude1234!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,

Tu ne perds rien à lui proposer un café pour des nouvelles. Du temps est passé, tu pourras voir ce que ça te fait de la revoir, et au pire si elle refuse ou qu'elle est distante, tu seras fixé. Faut toujours tenter une dernière fois avant de se résigner, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer ;)

Bonne chance
Merci himmel pour ton message . J'ai tres envie de le faire mais j'ai peur que cela ne sois pas le bon moment . Je me dis que d'attendre encore 4 5 mois est tout aussi bénéfique pour moi comme pour elle . De son coté elle verra si son next fait l'affaire et du mien j'aurais encore plus avancé dans mes nouveaux objectifs . J'hésite vraiment quand au timing de ma prise de contact ...
Tu dis que ça fait 4 mois qu'elle voit quelqu'un, si tu reviens maintenant elle pourra encore mettre en doute sa nouvelle relation, si tu reviens au bout d'environ un an, ça sera 1/beaucoup plus compliqué, 2/tout changement foutra la merde. Dur pour toi d'accepter, dur pour elle de possiblement devoir faire un choix, dur pour lui.

À ta place j'essayerais en douceur. Mais si tu ne le sens pas, alors attends !
OUi c 'est ce que je me dis aussi mais en meme temps au bout de 4 mois de relation c'est forcement tout beau tout rose. Sachant qu'en plus elle comble les désirs que je n'ai pas su lui apporter ( situation , appart.. ) .
Je lis aussi beaucoup qu'il faut laisser passer du temps pour recontacter son ex lorsqu'il y avait de la rancoeur lors de la rupture . Je sais aussi que la rencontre avec son next a définitivement scellé sa decison qui était indecise avant cela .
Elle n'a jamais pris de nouvelle de moi , pas de texto , rien alors je me dis qu'elle est passé à autre chose et j'ai peur de ma confronter à un refus de sa part ne serait ce pour un simple café ....
Si elle est passée totalement à autre chose il faut que tu le saches non ?
Tu sembles avoir changé dans le sens qu'elle voulait et que tu voulais, pourquoi ne pas avoir cette dernière discussion où les choses sont plus claires. Hum oui c'est tout beau tout rose, mais très fragile aussi. Une relation se construit sur le temps, sur beaucoup de temps
Je pense qu'elle est passé à autre chose puisqu'elle ne prends pas de mes nouvelles et amène son nouveau copain dans les soirées ou nos amis communs sont présents .Je sais aussi qu'il sont déja partis en week end ensemble , bref une vraie petite vie de couple .
Je vais cependant tenter une approche la semaine prochaine . Je vais encore y réfléchir d'ici là .
Si d'autres personnes et surtout des femmes ont des avis et conseils à me partager je suis preneur :)
merci en tt cas himmel pour tes réponses
Non je viens de le faire. Félicitations à toi d'avoir arrêté la fumette. Mon ex était pareil et ça nous rend folles c'est vrai. Mais si tu la traitais elle bien, que tu l'aimais et que tu ne lui as pas fait des coups dans le dos, ça reste pardonnable. Je n'ai pas pu pardonné à mon ex car il me trompait et me traitait très mal, le reste, je pensais qu'il pouvait y avoir un changement. Mais quand la confiance est cassée durant la relation telle après l'infidélité, c'est beaucoup beaucoup plus compliqué.
Qui ne tente rien n'a rien. T'as merdé certes. Elle est restée aussi et donc elle le voulait. Elle est partie parce que tu te bougeais pas et que cetait plus vivable, elle t'en veut de lui avoir fait subir ça. Ça ne veut pas dire que tout ses sentiments sont partis, Ca veut dire qu'elle s'est fait une raison.
À toi de voir si tu préfères ne jamais savoir et ne jamais lui en reparler. Écris lui un message, ou un mail. Ne la brusque pas.
Merci d'avoir pris le temps de le faire . Mon dernier mail date de fin Mars ce qui n'est pas si vieux . Je ne veux pas l'oppresser et encore moins la faire souffrir , je me dis que c'est trop tot mais comme tu l'as souligné apres se sera sans doute trop tard . Je suis perdu..
himmel13 a écrit :Pas de soucis on est là pour s'aider. Meme si personne ne répond à mon histoire ...
2 mois c'est pas mal, attends peut être encore la fin du mois mais c'est tout.

Bah merci, ça fait toujours plaisir...
Bonjour

A la place de l'ancienne Paige (celle qui faut tourner^^) tu vas avoir l'avis de la vieille K'huet ...

Ne penses tu pas que si elle avait vraiment envie de te contacter, elle le ferait?
Si, de plus, elle est en relation avec quelqu'un le moindre des respects serait (mais ce n'est que mon point de vue) de la laisser vivre ce qu'elle a à vivre.
Tout cela sachant que l'on n'oublie jamais les gens qui ont compté pour nous, cela ne veut pas dire non plus que dès que tu repointeras ton museau elle te sautera dessus...

Si tu as envie de la recontacter, libre à toi, mais je pense que la principale des choses à faire est de t'occuper de toi et d'élargir ton champ des possibles.
Une histoire ancienne doit rester ce qu'elle est et où elle est, dans le passé... si quelque chose doit se faire, ce ne sera plus la même histoire et pour cela, il faut que le temps passe ....

Juste une remarque sur le fait qu'elle se plaignait de la routine ... et elle, elle a fait quoi pour en sortir de cette routine ?

bon courage à toi
D'accord avec Kakahuet. Les personnes qui se plaignent de la routine n'ont généralement rien fait pour en sortir.

Puis, toutes les femmes que tu rencontres te font penser à elle ? Mais tu dis que tu ne l'idéalises pas ? C'est un peu contradictoire.. Je pense juste que tu n'es pas encore prêt à te mettre dans une nouvelle relation, qu'il te faut encore du temps. Après, si tu veux tenter un contact avec elle, à toi de voir. Mais simple avis personnel: Laisse-la où elle est. Si elle veut te contacter ou te voir, elle te le fera comprendre. Pour l'instant, prends juste soin de toi, et qui sait, peut-être que ça va te tomber dessus sans le vouloir ?
@ kakahuet HEHE merci de prendre le temps de me répondre et de me conseiller sage kakahuet.
Tout d'abord je pense qu'elle ne ressent pas l'envie de me contacter car elle ne concoit pas l'amitié avec ses ex , ce que je ne concois pas non plus à part aprés plusieurs années et relations chacun de notre coté. Et elle ne me contacte également car je lui ai laissé entendre que j'avais de la rancoeur pour elle apres qu'elle m'est laissé alors que j'avais reçu l’électrochoc qu'elle désirais tant que je recoive . Elle m'a quitté pour que je réagisse ce que j'ai fait mais étant dans un état psychologique tres faible elle préféré fuir notamment à cause de mes interdits et de mes demandes. Sa rencontre a aussi précipité les choses je pense . Je respecte sa vie je ne veux pas la perturber et lui faire part de mes sentiments mais simplement renouer un contact apaisé avec elle .
C'est vrai que j'ai tres envie de la recontacter car je me dis qu'avec mes changements et mes initiatives personnelles je pourrais peut etre la faire douter et qu' ELLE se convainque que j'ai vraiment évoulué . Je ne veux pas lui forcé la main ce n'est pas mon attention .
Pour ce qui est de la routine elle s'en plaignait pas vraiment mais n'habitant pas ensemble je la laisser toujours faire ce qu'elle voulait de ses soirées sans vraiment l'accompagner . Je voulais lui laisser de la liberté mais je ne m'impliquais pas assez dans sa vie , je le comprends que tardivement .

@Ice t . Merci à toi aussi pour ta réponse . Les femmes que je rencontre ne me font pas penser à elle , elles sont differentes et lorsque je suis avec elles je ne ressent pas de frustration . Mais ce manque de mon ex et cette frustration viennent lorsque je suis seul chez moi et que je me rends compte que la seule femme qui compte à mes yeux c'est mon ex. La seule femme pour qui j'ai envie d'ouvrir mon coeur reste elle. J'essaye un maximum de prendre soin de moi , je sors , fais du sport et pratique des activités que j' aime . J'y pense moins alors mais encore une fois une fois seul chez moi mes pensées vont à elle . Je suis tres frustrer parce que je pense qu'elle me croit toxique pour elle alors que je suis vraiment une personne bien , un mec en or selon les dires de mes amis et et de ma famille . Je lui ai simplement transmis mes faiblesses du moment qui sont en passe d'etre réglé et je trouve que de s'etre quitté ainsi est du gachis pour 2 personnes qui s'aimait autant . Elle a de son coté des pbs perso ( elle n' a jamais connu son pere ) et le fait de m'avoir dit "tu n'as pas été un homme " en me quittant laisse penser qu'elle recherchait sans doute un père en plus d'un conjoint . Je n'ai pas su représenter cette personne sur la longueur mais je me sens aujourd'hui pret plus que jamais à etre un homme responsable et accompli . Je l'aime et je souffre de ne plus avoir de contact et de la savoir avec un autre tout en sachant qu'elle m'a quitté en m'aimant et "pour son bien " .
Bonjour,

Ok elle a un next qui a tout ce que tu n’as pas…en même temps à part l’appartement et la situation, tu n’en sais pas plus. Tu ne connais pas son quotidien, si ça se passe bien le soir, s’il y a des engueulades plus ou moins importantes. Tu sais, ma copine est restée 3 ans avec son ex, je pensais qu’ils avaient une super vie lorsque je lisais les commentaires sur facebook. Au final : il n’a jamais été accepté par ses parents car le premier rdv s’est mal passé, ils sont partis en voyage mais ma cop a tout payé car c’était une pince et comble du romantisme, il l’a un peu « bousculé » une ou deux fois. Bref très loin de ce que je pouvais imaginer.

Ensuite, comme dit plus haut, on oublie pas les gens qui ont compté pour nous. Pour certains, on garde des sentiments ou de l’affection, pour d’autres juste un souvenir. Tu as bien fait de couper contact et d’avoir avancé. J’attendrais encore un peu si j’étais toi et propose un café, un verre en mode détaché
@maCmac oui comme tu dis je ne sais rien de son quotidien x est vrai mais il doit sans aucun doute être plus épanouissant que nos derniers mois ou j ai complètement délaissé notre relation sans même m en apercevoir .je vivais sur nos acquis et me rongais d un mal profond qui a déteint sur elle . Je vais laisser passer du temps et me reconstruire loin d elle en essayant de ne pas casser mon sr .
Le fait qu on oublie pas les gens je le conçois parfaitement , j ai moi même jamais oublié quelqu un qui a compte pour moi . Mais j ai aucunement l envie que je sois juste un souvenir ou un ex parmis d autre alors qu elle n avait jamais autant aimé un homme avant moi . Je sais que j ai merdé avant tout avec moi même et ensuite dans mon couple et je lui en veux de ne pas avoir eu le courage de nous laisser une chance au moment où j ai eu l etrochoc de ma vie .
Je ne pense pas la recontacter avant plusieurs mois ,j en ai besoin et elle aussi . Elle a trop souffert et je n'ai pas 1ssez changé en profondeur encore pour tenter de lui faire découvrir mon nouveau moi .
Merci pour ta réponse en tt cas .
Bonjour à tous ,

Je reviens sur le forum car je souffre d un chose à propos de mon ex . Voilà je m explique , on s est supprimé de Facebook et des autres réseaux sociaux . Mais depuis notre séparation son compte instagram est passé en public . Étant identifier sur d anciennes photos je suis tenter d y accéder en 2 3 clics . Je me force à ne pas le faire mais parfois je craque et constate qu elle poste beaucoup de photos avec son next ( alors que ce n était pas vraiment le cas avec moi ) . Cela me fait rxterement de mal de les voir tous les deux car je l aime encore profondément et je traverse un grosse dépression . Je n ai aucun moyen de bloquer ce compte et je voulais savoir si il existe un moyen de le faire . Vous allez me dire de ne plus y aller , c est ce que je m efforce de faire mais parfois je craque . Hier j y suis allé et j ai vu une photo d eux qui depuis me hante. Peut on bloqué un profil public sur instagram ?? Dois je lui demander de passer en privé ? ? (Gros aveux de faiblesse ) .
Merci pour vos réponses .
coucou, tu peux lui demander que ce soit elle qui te bloque. Mon ex m'a demandé de le faire car lui non plus ne supportait pas de me voir sur instagram. Je ne savais pas que c'était possible avant qu'il m'en parle.
Salut jean Claude,

je ne sais pas si tu te souviens de moi, moi un peu, on t'avait laissé de longs posts moi et mars, surtout mars d'ailleurs.

je veux pas te casser ton moral un peu plus et me la jouer pessimiste et je vais la faire très courte cette fois-ci, je partage l'avis d'et pourtant" c'est mort pour toi! Mets te le dans le crane et accepte le!

Ne sois surtout pas dans l'attente! Après tu as le droit de te manger le mur comme cela m'est arrivé l'année dernière, dernier message de mon ex, ça remonte déjà à novembre 2015 mais j'ai une bonne mémoire et je suis devenu rancunier pour cela :
"...mon copain aimerait que tu me laisses tranquile aussi..."

J'imagine ce que tu ressens, mais prends surtout soin de toi, et je sais de trop ce que c'est de faire des rencontres/aventures etc...avec d'autres femmes et que cela ne le fasse pas et que cela te renvoie à ton ex, mais c'est mort de chez mort mec à mon avis (et ce même derrière un ordi)

T'as le droit de te prendre une claque comme je l'ai eu prise plus tout le reste post rupture, j'en suis pas mort et même si je l'ai amer quand j'y pense...ma vie est pas si male que cela et un jour la roue tournera même si je ne veux de mal à personne et encore moins à une personne qui a partagé ma vie pendant un moment...

Je te souhaite de retrouver le boost nécéssaire, mais de zapper ton ex définitivement, aussi simple que cela selon moi et vu ta situation.
Merci pour vos réponses . J ai bien compris que c'était mort je ne veux plus la contacter et je ne cherche pas à la reconquerir. J ai pris beaucoup de recul sur la situation est je n ai aucunement envie de me manger ce mur qui me ferai vraiment mal. Mon seul soucis à l heure actuelle c est d être tenté d aller sur son instagram . Je voulais juste savoir si je pouvais la bloquer de façon à ne pas pouvoir le faire . Je crois que cela n zst pas possible donc je vais devoir m y tenir . Je vais laisser mourir l amour que j ai piur elle et continuer ma thérapie pour me sortir de mon etat dépressif . Merci de votre attention et de votre soutien .
Jean claude,

ce soir je ne suis pas de sortie donc je peux être réactif...
confidence pour confidence, et même si c'est en public, je yeute le compte fb de mon ex bloqué 1 an 1/2 après (et ce via le compte d'un ami qui l'a encore) je la vois avec son next, ils vivent ensemble, je vois leur photo, ca me fait rien que dalle (ou presque je ne vais pas me mentir)
J'étais tellement dans une obsession 6 mois post rupture, et j'ai tellement fait un travail sur moi même, grâce au forum entre autre...et le déclic, il a eu lieu, il y a belle lurette, et notamment quand j'ai reçu ce message novembre 15.

Ce dont je suis sur, c'est que le SR te protège 1000 fois, même envoyer un message anodin auprès de ton ex!
Ce dont je suis archi sur, c'est que si tu vas bien dans ta vie, si tu as confiance en toi et en l'avenir (quelques soient les épreuves que tu subis à l'instant t ou je t'écris) ca va le faire pour toi, et un jour, quand tu t'y attendras le moins, tu retomberas sur une autre et tu donneras de nouveau ton coeur à celle-ci. C'est une évidence!

Continues ta thérapie, c'est important pour toi, et si je puis me permettre, modestement sans te connaître, la meilleure thérapie pour toi c'est de t'ouvrir à la vie et aux autres et à ce qui te procure du plaisirs dans ta vie (sport, sorties, amis, voire séduire, peut-être^^ toi seul sait??)
Merci dream magic pour le temps que tu me consacres.
J ai déjà vécu une rupture tres douloureuse et je connais le cheminement qui m attends. Cette fois ci cela va être plus dur car j étais déjà dépressif lorsque j étais avec elle et c ezt la raison de son départ . Elle se sentait aspire vers le fond . Je lui en ai voulu car on s était promis des choses mais je ne lui en veux plus et je lui souhaite le meilleur pour l avenir . Cette expérience va me forger et je le sais . Aujourd hui c est dur car je n ai pas d activité professionnelle , beaucoup d amis en commun que j évite et évidemment un état dépressif qui me suis nuit et jour . Je crois que la seule chose positive à l heure actuelle c est que j ai enfin décidé de me sortir de cette dépression que je trimballe depuis 5 6 ans sans que je l accepté aupranavnt. Cette rupture deviendra un très gRand mal pour un très grand bien , en tout cas je le souhaite ..
Je ne suis pas psy, je sais juste que la dépression est une maladie qui se soigne...et dont on guerit me semble t il? je n'interviendrai donc pas davantage sur ce sujet.

J'espère que tu trouves les ressources néanmoins pour prendre du plaisirs dans la vie.
C'est l'été, ca va être l'heure des barbecues :) et les filles sont plutôt jolies en jupette :)

je t'en prie pour le temps passé, bonne fin de soirée à toi.
Bonjour JeanClaude

le seul risque c'est que pour toi, consciemment ou pas, lui demander de te bloquer, soit juste une excuse pour la recontacter....c'est souvent le cas:

"je dois l'appeler, elle a mon napperon préféré!"
"je dois l'appeler, il veut voir le chien!
"je dois l'appeler, il a des photos à moi"
etc...

tout ça sont de "vrais" raisons mais qu'on laisserait complètement courir si on n'avait pas envie de reprendre ce punaise de contact....

A part ta volonté, je ne vois rien d'autre....tu peux t'imposer des plages horaires pour commencer: je regarde son compte uniquement à 10h

puis

je regarde son compte qu'un jour sur deux

et petit à petit, tu t'en désintoxiqueras

tu peux aussi, désinstaller l'application...

Courage!
Merci paige pour ta réponse .

Je pense pas que ce soit une excuse pour la recontacter car j en ai aucune envie vraiment . Je suis bien trop faible psychologiquement en ce moment pour le faire . Et par fierté je n ai pas envie de lui montrer que sa nouvelle vie m atteint . Je vais mettte de la volonté poour ne plus y aller . Je ne peux pas desinstaller l appli car elle me sert pour mes seuls projets pro . Et puis de tte façon son compte est publique et en quelque clics je peux le voir .
Je ne vais plus y aller et je vais m y tenir c est la seul solution .
jeanclaude1234 a écrit :Merci paige pour ta réponse .

Je pense pas que ce soit une excuse pour la recontacter car j en ai aucune envie vraiment . Je suis bien trop faible psychologiquement en ce moment pour le faire . Et par fierté je n ai pas envie de lui montrer que sa nouvelle vie m atteint . Je vais mettte de la volonté poour ne plus y aller . Je ne peux pas desinstaller l appli car elle me sert pour mes seuls projets pro . Et puis de tte façon son compte est publique et en quelque clics je peux le voir .
Je ne vais plus y aller et je vais m y tenir c est la seul solution .
Tu montres tous les signes que tu vas retomber bientot, dire que tu n'as pas envie de la recontacter surtout par une excuse, alors que tu es trop faible...et que tu veux y mettre de la volonté alors que tu ne sais pas encore ce que cela est concretement, pour dire que derriere de toute facon tu peux y accéder quand tu en as envie...Donc oui c'est la bonne solution, pas la seule mais il faut que tu t'y tiennes...
Salut,

Le problème, c’est même pas de reprendre contact, ce ne serait pas dérangeant que tu ailles la contacter pour discuter. Là, tu vas juste sur son compte et tu vas te faire du mal pour deux raisons.
1) Elle n’a pas de nouveauté, la même photo depuis trois mois=cool elle ne fait rien de ses journées, elle n'a personne dans sa vie…mais tu n’en es pas sur
2) Elle a de nouvelles photos et son copain aussi=patatra, tout s’écroule.

Supprime tout ça. Lorsque mon ex est partie, j’ai commencé par garder facebook, puis j’allais sur son profil et c’était même un stress de me dire que j’allais voir une nouvelle publication, une nouvelle photo avec son ex. Limite je ne prenais plus de plaisir à y aller car j'étais juste obsédé par le changement de statut possible de mon ex

Résultat : j’ai coupé tout ça, je me suis désinscrit du site. D’une part, j’évitais d’aller voir son profil et de me faire du mal, d’autre part, je maintenais une forme de mystère par rapport à elle. Plus de photo de moi, de nouvelles, de publications, qu’est ce que je deviens ? aucune idée pour elle.

Te détacher te donnera un excellent avantage : avoir des choses à raconter si elle venait à revenir vers toi. A un moment, mon ex n’allait pas trop bien et prenait de mes nouvelles et là elle s’est mangé un méchant mur car je faisais plein de trucs à côté (sorties, voyages). Bon ça l’a rendu encore plus mal car elle voyait que je profitais et que j’étais loin d’être dans le bad.

Ton truc d’instagram, c’est dans ta tête. Tu supprimes l’application et tu ne vas plus dessus, c’est aussi simple que ça. Et même si tu en es un utilisateur fréquent (comme je l’étais pour facebook), y’a rien de vital là dedans, tu ne vas pas mourir si tu n’y vas pas. Fais cela pendant 6-8 mois et lorsque vraiment tu iras mieux (car tu auras récupéré ton ex ou tu seras dans une autre relation stable), tu pourras y retourner si tu le souhaites.