Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

C'est la première fois que je m'inscris sur un forum pareil, je suis vraiment perdue.
Notre histoire : Il a tout fait pour être avec moi (il a quitté son ex parce qu'ils n'étaient plus heureux mais voulait m'avoir) , à l'époque j'étais encore avec mon ex et il n'arrivait pas à m'avoir, puis j'ai craqué, j'ai quitté mon copain avec qui j'avais une relation malsaine (il me trompait et me traitait comme une merde, les séquelles sont assez grandes étant donné que cela a duré 3 ans).
Nous avons donc entamé une relation,Il a commencé a me faire croire en un avenir, alors que je partais a l'étranger 6 mois plus tard. Et puis je suis tombée amoureuse, et on a entamé une relation à distance. Il était fou de moi, j'étais son idéal féminin et il avait peur de me perdre, à tel point qu'il n'osait parfois rien dire quand la situation ne lui convenait pas. Il parlait de mariage et d'enfants pour rire, mais il le pensait quand même à moitié. Quand je suis revenue dans la meme ville que lui, au début de l'année, on ne voulait pas la même routine. Je voulais qu'il donne toujours plus, alors qu'il donnait déjà beaucoup. Quand on s'engueulait je voyais toujours une fin et lui me rassurait disait que ça n'était rien, que les embrouilles c'était normal. Il me présentait à tout le monde comme "sa femme", il m'admirait pour qui j'étais. Et il a été clair sur le fait qu'il n'a jamais aimé une fille de la manière dont il m'a aimé. Bref les emmerdes ont commencé vraiment en janvier, on s'aimait toujours autant et nos moments ensemble étaient parfaits, mais on s'engueulait toujours et encore sur les memes problemes. Le fait qu'il est barman fait qu'on ne peut pas se voir beaucoup, il a besoin de voir ses amis tous les jours etc... On a continué, jusqu'a fin avril. Il m'a alors avoué qu'il m'aimait et qu'il m'aimerait toujours, mais qu'il s'était fait une raison. Qu'il avait l'impression qu'on ne pouvait pas se rendre heureux, qu'on était trop différents (on le savait depuis le début mais ça ne nous a pas empêché de vivre 2 années de folie) et que notre relation était un frein a son indépendance.La veille il m'embrassait me disait qu'il m'aimait et nous avons fait l'amour toute la nuit. Bref depuis la rupture je l'ai vu à 4 reprises, une pour lui parler et m'excuser de mes erreurs, une pour lui donner une lettre, un interdit ou j'ai été a sa rencontre et une dernière fois pour lui rendre ses clés juste avant de partir en voyage. Et une fois nous nous sommes croisés par hasard, il était ravi de me voir et paraissait vraiment perdu et pas sur de lui. A chaque fois il me prenait dans ses bras, me regardait avec ce regard que je connais tant. Il me disait de ne pas me battre maintenant car ça le repousserait, mais qu'il ne savait pas pour la suite en gros. Je suis partie donc le 20 mai en voyage, et la je commence a avoir des doutes, je comprends au bout de deux semaines qu'il fréquente une autre fille, avec qui il travaille, que j'ai déjà vu et qui nous a déjà vu ensemble, qui est surement plus drôle que moi car beaucoup plus simple, mais justement il m'aimait pour cette complexité. Je l'ai donc appelé pour être fixée, et quand je lui ai demandé si il sortait avec quelqu'un il m'a dit qu'il fréquentait quelqu'un mais qu'on en parlerait quand je rentre. Je rentre dans une semaine et je dois aller récupérer énormément d'affaires chez lui, je ne sais pas comment agir pour essayer de le réveiller et lui faire comprendre qu'il ne peut pas effacer un amour pareil, surtout qu'il me donnait de l'espoir et donc ne m'a jamais quitté pour de bon ... Désolée pour le pavé
Modifié en dernier par himmel13 le 06 juin 2016, 21:38, modifié 1 fois.

Salut himmel13!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Coucou Himmel13, je pense que tu dois le laisser un peu et le laisser t'expliquer les choses des ton retour. Je pense qu'il est un peu perdu et qu'il sait pas ou il en ait. Soit il réalise que l'amour est plus fort que tout soit il réalise que vous avez deja tout donner pour que ca marche pas et laisser cette histoire derrière.
Coucou Sophieperreira
Le truc c'est qu'il a fait un peu tout ça derrière mon dos, il n'a pas réussi a avoir une vraie rupture avec moi qu'il côtoie déjà une autre. Et celle ci ne pourra pas être enlevée facilement, ils travaillent ensemble, ils s'entendent bien à mon avis ... bref je ne vois vraiment pas ce qu'il pourrait m'expliquer à mon retour, mais il est vrai que j'ai besoin d'explications pour mieux comprendre car je suis dans le flou depuis le début.
J'ai le sentiment que pour éviter toute remise en question il avait à faire ça, ce que je trouve très stupide et lâche. Je ne peux pas concevoir qu'on oublie quelqu'un qu'on aime et qu'on a aimé à ce point en 2 semaines. Alors est ce que cette fille représente juste un passe temps, et qu'un jour il devra forcement faire face à ses sentiments passés car rien n'a été clairement terminé, ou est ce qu'on peut tellement se faire une raison qu'on peut effacer tout sentiment ? Pour moi les sentiments ne se contrôlent pas, on peut passer du bon temps avec quelqu'un pendant 2-3 mois, et un jour juste ça revient, le passé revient. J'ai une petite lueur d'espoir et en même temps je ne veux pas en avoir.
Oui je comprend, mais il y a également la possibilité le fait qu'il souhaite passer a autre choses, que les embrouilles lui sont monté a la tête. Ca seule toi peu le savoir.
Ensuite je pense qu'il a juste besoin de ce changer les idées, de penser a autre chose et comme tu dis ensuite faire face a ses sentiments car on oublie pas une personne aussi facilement.
Une fois je suis rester avec un ex pendant plus d'un ans. Il ma quitter puis est revenu 3 mois plus tard.
Pareil une fois j'avais un autre ex, ma quitter dans le flou et n'est plus jamais revenu alors que ca faisait 2 ans que j'étais avec.
On ne peut jamais savoir ce que les mecs pensent et je sais que c'est horrible et que ton coeur va mal et que ta un poids dans ton estomac. Mais s'il t'aime réellement crois moi il reviendra. Il faut être patience, parler intelligemment et calmement.
Il s'est fait une raison ça je le sais. Et après la rupture il était plus si serein car je lui montrais les erreurs que je comprenais.
Mais j'ai l'impression juste de pouvoir être remplacée très rapidement alors que j'ai été si importante a ses yeux. J'ai du mal à comprendre ...
Je ne sais pas ce que je suis censée lui dire quand je le revois.
Bonjour,

Personne pour me conseiller sur quoi dire dimanche? Il faut savoir qu'il est très têtu et quand il se met en tête quelque chose, il ne se remet pas en question tout de suite du tout ...
Ce que je ne comprends pas cest qu'après la rupture il disait que c'était la seule solution pour qu'on se remette peut être ensemble, quil m'aimait encore bien sûr, quil a passé les meilleurs moments de sa vie avec moi etc ...
Et là tout ça pourrait s'être effacé en une quinzaine de jours ?
Bonjour

Le pbme Himmel c'est que tu considères qu'il a fait une très grosse erreur en te quittant. Mais lui ne le voit peut-être pas ainsi. Visiblement, d'ailleurs, LUI, ne le voit pas ainsi...

il n'a surement pas effacé vos souvenirs communs!! ( A 45 ans, je me rappelle encore mes amours d'enfance^^), MAIS il a fait le choix de passer à autre chose, à d'autres histoires. Que ce soit immensément douloureux, je l'entends parfaitement, mais c'est ainsi...

bien sûr que oui il "t'aime" toujours, mais comme je dis souvent ici, j'aime bcp mon enfant, mon compagnon, ma boulangère, mon chien, ma mère, etc...et derrière ce même mot "amour", et bien j'ai des émotions complètement différentes

Je pense bien qu'on ne passe pas 2 ans de sa vie avec qqu'un en se réveillant un beau matin, sans plus l'aimer. MAIS il n'est plus amoureux de toi. D'ailleurs il n'est peut-être pas non plus amoureux de sa next, peu importe, ça ne te regarde pas

Le sentiment amoureux ne se "raisonne" pas, tu ne pourras pas, avec des arguments censés, le rendre amoureux de toi. C'est impossible.

Donc pour répondre à ta question, si tu le vois, sois le plus sobre possible, pas de grandes déclarations, pas de "et pourquoi?" "et comment? " "tu m'aimes plus?" , tu prends tes affaires, tu restes sobre et légère et tu t'en vas

s'il regrette sa décision il saura te le dire

être tétu n'a jamais empêché les gens d'être amoureux. Penser que c'est son côté têtu qui l'empêche de te dire qu'il est amoureux de toi est ...un gros déni, pardonne-moi.

Pourquoi se remettrait-il en question? encore une fois, tu pars du principe que votre rupture est une erreur. Parce que TOI en souffres, mais si lui t'a quittée et ne revient pas, c'est que pour le moment, il est mieux sans toi qu'avec toi...c'est dur à entendre et à accepter, je le sais bien, mais c'est la réalité.

Peut-être que cette réalité changera!! peut-être reviendra-t-il vers toi? mais sûrement pas en le questionnant, le priant, l'assurant de tes changements et j'en passe....

il doit faire ce chemin seul

en attendant, toi, tu récupères tes affaires et tu entres en SR direct

Courage à toi
Merci de votre réponse.
Je ne dis pas que c'est parce qu'il est têtu qu'il ne peut plus m'aimer, ça l'empêche juste de devoir remettre en question sa décision. A aucun moment il n'était sur de sa décision après la rupture, il a toujours été flou, et je sais que je suis importante à ses yeux. J'ai l'impression que pour ne pas devoir faire face à ses sentiments, il essaye de passer à autre chose et cest pour cela qu'il agit comme ça. Après oui tu as raison, peut être que je me fais des films ...
himmel13 a écrit :Merci de votre réponse.
Je ne dis pas que c'est parce qu'il est têtu qu'il ne peut plus m'aimer, ça l'empêche juste de devoir remettre en question sa décision. A aucun moment il n'était sur de sa décision après la rupture, il a toujours été flou, et je sais que je suis importante à ses yeux. J'ai l'impression que pour ne pas devoir faire face à ses sentiments, il essaye de passer à autre chose et cest pour cela qu'il agit comme ça. Après oui tu as raison, peut être que je me fais des films ...
je n'en sais rien non plus, je dis juste que tu interprètes bien trop à la sauce qui t'arrange, TOI: il m'aime toujours, il va réaliser qu'il s'est trompé et il va revenir

or il n'y a aucune réalité concrète qui valide ton hypothèse.

Pour l'instant, la seule réalité concrète, c'est que vous n'êtes plus en couple. Que cela ait été franc du collier, progressif, flou ou net, la réalité, là, où nous parlons est celle-là.
J'ai l'impression que pour ne pas devoir faire face à ses sentiments, il essaye de passer à autre chose et cest pour cela qu'il agit comme ça
Je t'invite à un peu moins interprété ce qu'il peut penser ou pas, et à plus te fier à ta réalité du moment, et à penser à TOI et sur TOI.

Encore une fois, ce que je te propose moi n'est pas du tout de fermer une porte quelconque. Pour l'instant, aucune porte ne t'est ouverte. Je te dis juste de ne pas faire ta vie autour d'un espoir.

Va récupérer tes affaires, sois le plus sobre possible (sans être désagréable bien sûr) et s'il veut revenir, il reviendra

"faire face à ses sentiments"??? il a bien su faire face à ses sentiments pendant les 2 ans où il a été avec toi: il a donc bien su vivre une relation longue? je ne vois vraiment pas pour quelle raison mystérieuse, maintenant, une force plus forte que lui, l'empêcherait de vivre son amour pour toi...

s'il a juste besoin de temps (pour une raison qqucque) et bien il faut lui en donner, sans pour autant, toi, te transformer en nonne

vis ta vie pendant que lui vit la sienne, et tu verras s'il revient vers toi, même timidement

Pour l'instant, ce n'est pas le cas :/
Je sais que tu as raison, et je vais prendre soin de moi. Lui courir après et lui dire des mots doux ne le feront pas changé d'avis, meme si je l'ai senti douté énormément après ma lettre.
Pour moi quand on a besoin de temps on ne va pas chercher ailleurs, on cherche en soi-même ... Évidement je ne suis pas dans sa tête et mes interprétations peuvent être erronées par mon envie de le voir revenir.
De toute façon si il a été capable de me faire cela, à mes yeux c'est quil me manque de respect, et il ne me mérite pas. Je n'arrive juste pas à lâcher, car oui je l'aime encore, et on parlait d'un avenir commun jusqu'au dernier moment.
himmel13 a écrit :Je sais que tu as raison, et je vais prendre soin de moi. Lui courir après et lui dire des mots doux ne le feront pas changé d'avis, meme si je l'ai senti douté énormément après ma lettre.
Pour moi quand on a besoin de temps on ne va pas chercher ailleurs, on cherche en soi-même ... Évidement je ne suis pas dans sa tête et mes interprétations peuvent être erronées par mon envie de le voir revenir.
De toute façon si il a été capable de me faire cela, à mes yeux c'est quil me manque de respect, et il ne me mérite pas. Je n'arrive juste pas à lâcher, car oui je l'aime encore, et on parlait d'un avenir commun jusqu'au dernier moment.

Je partage bien plus ton avis sur ce message :-) tu as parfaitement raison sur
quand on a besoin de temps on ne va pas chercher ailleurs, on cherche en soi-même ..
ce qui prouve bien que c'est une excuse bidon pour lui (inconsciente ou pas)

bien sûr que ta lettre l'a fait "douter", en fait non, puisqu'il n'est pas revenu, mais ça a réveillé en lui AUSSI une réalité: à savoir que vous aviez partagé BEAUCOUP, c'est CA la réalité, et que non, ça ne se balaie pas comme ça d'un coup de main, ni pour toi, mais non plus pour lui, tout largueur qu'il soit...
je n'arrive juste pas à lâcher, car oui je l'aime encore, et on parlait d'un avenir commun jusqu'au dernier moment.
et ça je l'entend et le comprend parfaitement....voilà pourquoi je ne te dis pas de fermer ton coeur à l'espoir...bien sûr que non...mais juste à ne pas l'ouvrir seulement à l'espoir...

rester sobre, ne veut pas dire fermer une porte qui pourrait à l'avenir s'ouvrir, surement pas

rester sobre et en sr, veut dire que tu n'as pas le choix, malheureusement: il a fait un choix, lui, qu'il t'impose et personne ne te dit de l'oublier, de ne plus l'aimer, ce sont des choses qui ne se font pas sur "commande"!

mais juste d'essayer de ne pas alimenter cet amour et cet espoir....tu sais, un amour non alimenté, meurt...si tu restes en SR, le sentiment amoureux va s'étioler et finir en souvenir, mais si tu "grattes" tout le temps, il ne mourra pas et ça ne le fera pas revenir non plus, moralité, tu souffriras longtemps pour rien

laisser faire, lâcher prise, signifie que SI il revient, tu seras toujours à temps de le reprendre, mais que s'il ne revient pas, tu auras toi aussi profité de ce temps pour vivre ta vie.

Tu n'as pas toi, à rompre, il l'a fait. Tu n'as à renoncer à rien, il l'a fait, il l'a choisi pour vous deux. Toi la "seule" chose que tu as à faire, c'est accepter que tu n'as rien à choisir :/

je sais que c'est très dur, mais crois-moi, c'est ce qui te rendra plus forte...à le reprendre ou à le ranger dans les souvenirs...

Courage à toi
Bonjour,

Il m'a écrit un message assez pourri auquel je n'ai pas répondu ... En disant qu'on se verrait des que je rentre; comme quoi jai le droit à des explications. MAIS quil n'a pas à se justifier ou à me dire ou ça en est, car il ne fait pas ça pour me faire du mal. "Ce n'est pas méchant".

Je ne me sens pas de le voir et de l'écouter parler, je ne vois aucunement quelle explication il pourrait me donner et je ne sais absolument pas quoi lui dire ...
Quelqu'un aurait-t'il un conseil ?
J ai le même avis que paige . Récupère tes affaires écoute ce qu il à te dire sans être dans l attente . Semble détaché lors de votre discussion qu il sente qu il te perde vraiment . A ce moment là il aura le choix de partir ou le choix de revenir vers toi te voyant t éloigner et ne plus souffrir de la situation .
Je pense que déjà il a besoin d espace. Et deuxième qu en effet tu as lui montre trop d attente donc il n a pas vraiment conscience de te perdre . Sois distante et détaché et tu verras si cela a de l effet sur lui . Si ce n est pas le cas t'y pourra toujours revenir un peu plus tard mais dans ce même état d esprit de détachement .
Ok de toute façon je lui en veux beaucoup de ne pas avoir été clair avec moi avant de me faire ça, je sais qu'il est incapable de rester seul et que cette nana l'aimait bien. Je ne cherche pas en savoir plus, je me dis que si cette fille (que je ne trouvais pas interessante avant notre séparation) peut prendre ma place, c'est que nous n'étions vraiment pas fait l'un pour l'autre.
himmel13 a écrit :Bonjour,

Il m'a écrit un message assez pourri auquel je n'ai pas répondu ... En disant qu'on se verrait des que je rentre; comme quoi jai le droit à des explications. MAIS quil n'a pas à se justifier ou à me dire ou ça en est, car il ne fait pas ça pour me faire du mal. "Ce n'est pas méchant".

Je ne me sens pas de le voir et de l'écouter parler, je ne vois aucunement quelle explication il pourrait me donner et je ne sais absolument pas quoi lui dire ...
Quelqu'un aurait-t'il un conseil ?

c'est à ça que tu veux dire qu'on n'a pas répondu?

mais peut-être que tu pourrais, toi, d'abord, répondre à ce dont je t'ai parlé au-dessus. Qu'en penses-tu?

le fait que ça se veuille méchant ou pas, n'a aucun intérêt. C'est la mode du moment ça, "je suis pas méchant, je le fais pas exprès, j'ai bcp souffert petit, c'est pour ça que je suis infâme avec les gens" ben voyons...

bref, je réitère mon conseil du message précédent, et si tu veux qu'on t'aide plus efficacement, n'hésite pas à dire ce que tu en penses, à y "réagir", c'est comme ça qu'on avance, car nous, on parle de derrière notre écran, c'est plus facile, nettement :/
Je sais que tu as raison Paige, et qu'il faut que je n'attends plus rien. D'ailleurs je le veux, n'attendre plus rien. J'ai pas envie de me raccrocher à quoi que ce soit, meme si il y a encore un mois il pleurait comme un enfant à l'idée de me perdre. Il m'a dit qu'il était dans une phase bizarre mais je me sens très coupable. Il était "parfait" et moi j'étais la "chieuse", meme si il m'a toujours dit que c'était aussi pour ça qu'il était avec moi, donc je ne pense pas qu'il m'ai quitté pour ça, mais je passe ma journée à ressasser ce que j'ai bien pu faire de mal. Ce qui est soi ne mène à rien, si jai fait ces choses c'est que je voulais les faire.

Je rentrerais en SR de toute façon car je n'ai plus aucun interet à avoir de ces nouvelles mais c'est vrai que ça me fait peur d'aller chez lui et de devoir le confronter. J'ai tellement de questions à lui poser mais j'imagine qu'il vaut mieux que je ne demande rien.

En gros j'essaye de me convaincre que clairement on était pas fait pour être ensemble, ou que si on l'est on se retrouvera. Que j'ai plein de choses à faire et donc que j'ai pas du tout à m'inquiéter pour moi-même.
Je sais que je vais craquer et pleurer et parfois juste avoir envie d'être dans ses bras.
Le fait est que j'ai l'impression que si il me "remplace" aussi rapidement avec une fille comme ça, et bien c'est que je suis vraiment naze. Alors qu'il a toujours prôné que j'étais une des filles les plus merveilleuses qu'il connaissait. Je remets trop ma valeur en question, et toute notre histoire avec. Et me dire qu'on s'est perdus parce qu'il ne voulait plus trop faire d'efforts parce qu'il s'est fait "une raison", ça me tue un peu ... On s'aimait énormément, on s'entendait vraiment très bien, nos problèmes n'étaient pas très importants.
Je ne sais plus où mettre la tête.
Le fait est que j'ai l'impression que si il me "remplace" aussi rapidement avec une fille comme ça, et bien c'est que je suis vraiment naze
La façon dont les autres se comportent ne te donne pas d'information sur toi mais...sur eux !

et tu liras ici, des larguées, encore très amoureuses de leur ex, qui pourtant développent très vite une autre relation, sérieuse ou pas...

il n'y a aucune "règle" à ça, et ça n'a STRICTEMENT rien à voir avec l'intensité des sentiments passés. C'est juste lié à une capacité de deuil, on n'est pas tous égaux pour ça non plus.

Tu pourras lire ici, des "je l'aiiiiiiiiiiiiiiime je vais mouriiiiiiiiiiiiiir " le 15 Mai par ex, et le 1er juin "ça y est, je n'y pense plus du tout, j'ai un autre copain!!"

comme des " il était important pour moi " en 2014 et en 2016 "j'y pense toujours tous les jours"

est-ce que ça veut dire que les 2èmes étaient plus "sincères" que les 1ers? je ne le crois pas du tout :/

je sais que pour l'égo c'est difficile, mais le fait qu'il soit ou pas, avec une autre fille, n'a strictement aucun sens particulier. Aucun.

Quant aux déclarations enflammées un mois avant...tu sais, c'est classique aussi...souvent, le largueur, lui, voit bien depuis un moment qu'il n'est plus si bien dans la relation, MAIS il n'a pas envie pour autant de rompre car il sait que ça fera du mal, il apprécie son confort, il t'apprécie, TOI, bref, lui aussi aimerait mieux que ça colle, plutôt que rompre, donc c'est un peu la méthode coué si tu veux...en toute sincérité encore une fois, je ne pense pas une seconde qu'il t'ait menti, à toi, mais à lui, oui, sûrement....

Là aussi, la vie, le forum en est plein: de ces couples qui par ex, font un enfant pour "réparer" le couple pour mieux se séparer ensuite bien sûr :/
On s'aimait énormément, on s'entendait vraiment très bien, nos problèmes n'étaient pas très importants.
Pardonne moi mais tu dois cesser de penser à sa place: tu l'aimais énormément, tu t'entendais très bien avec lui, tu ne trouvais pas vos pbmes importants, le fait est que lui n'a pas vu les choses ainsi. Et à mon avis, c'est aussi pour ça que tu "tournes en rond" dans ta tête, car tu essaies de concilier le

"il était super bien avec moi!!"
avec
"il m'a quittée"

mais non :/ s'il t'a quittée, c'est que de fait, il est mieux sans toi qu'avec toi :/ et ceci n'a pas nécessairement un rapport avec toi, ce que tu as pu faire ou ne pas faire! on est deux dans un couple tu n'as pas ni le contrôle du bonheur, ni celui du malheur du couple.

Je pense qu'il n'était pas "si bien que ça" avec toi sinon il ne t'aurait pas quittée, et pour autant, je ne pense pas du tout, du tout, du tout, que ça prouve que tu es une fille nulle et naze qui ne "mérite" pas d'être aimée !!

Comme je dis souvent: je n'aime pas la glace à la vanille, pour autant, la vanille n'y est pour rien!

on change, on évolue, ce qui convenait ne convient plus, etc...c'est très dur de faire avec, je le comprends très bien, essaie de ne pas te mettre la double peine sur le dos de te dire que c'est toi la vilaine, méchante, pas belle...

Courage!
Pour l'avoir connu très bien, je ne doute aucunement quil m'ait aimé plus que quiconque.
Par contre oui, je pense qu'il est désormais plus heureux sans nos engueulades. Il avait besoin de plus de simplicité, il me disait qu'il se sentait malheureux à la fin quand on était pas ensemble, et qu'il avait l'impression que pour être heureux ensemble il aurait fallu qu'on fasse des sacrifices (sur ce point il n'a pas entièrement tort ...) jai le goût dans la bouche qu'on s'est rencontrés trop jeunes.

Oh non je sais que cette fille ne remplacera rien car elle est mon opposé. Je pense que c'était facile et quil a sauté sur l'occasion. Que ça mène à quelque chose, ça j'en doute mais qui sait ?

Je sais qu'il ne faut pas que je me considère comme la Mechante, mais c'est le ressenti que c'est MA faute si il me quitte. Alors qu'il voyait que je faisais beaucoup d'efforts à la fin, mais je pense que ça ne suffisait plus, il avait déjà pris sa décision.
Par contre non non, je sais quil m'aimait énormément et qu'il considère qu'il a passé les meilleurs moments de sa vie (pour l'instant) avec moi, mais je sais qu'il ne voyait pas comment ça pouvait continuer. Il m'a envoyé un message quelque jour après la rupture pour me dire qu'il savait que cette rupture était dure et qu'il était prêt à ne pas le faire pour moi, mais que c'était pire que de continuer en pensant qu'on pourrait pas être heureux.

Meme moi je pensais à le quitter, pour prendre du temps, pour que les choses s'apaisent, on a eu une année assez stressante, et puis on fait pas Du tout les mêmes choses. Le fait que lui le fasse, ça m'a fait mal. Mais le fait qu'il voit cette fille qui est totalement différente de moi, ça me fait bien plus mal. Et en même temps je pense que ça me force à accepter la vraie fin.
Et puis il y a le fait que je ne la trouvais pas interessante, pas jolie, pas cultivée, superficielle, mais gentille çà je le lui accorde.
Et de me dire que je vaux moins que ça, ça me percute et me fait réfléchir sur ma valeur, alors que je sais pertinemment les raisons pour lesquelles mon ex m'a aimé.
Je pense que je n'ai pas assez confiance en moi, et y a ce petit demon qui me dit intérieurement : tu le mérites, t'as mal agi, tu l'as oppressé alors qu'il était fou amoureux etc
Je vais aller voir un psy, pour essayer de travailler sur ça, car je pense que j'ai certains problèmes sur lesquels il faut que je travaille avec quelqu'un.
(Merci pour tes réponses)
L'idée de consulter si tu souffres trop est une très bonne idée...

pourquoi te comparer à sa next alors que tu es consciente toi même que ce n'est pas la raison de la rupture?

Tu sais, vouloir se rendre responsable de tout est une des façons de garder le "pouvoir" et le "contrôle".c'est penser que tout dépend de toi, que tu peux tout réaliser à condition de faire les bons choix. ..lâcher prise c'est ça aussi. Admettre que derrière la culpabilité qu'on ressent il y a aussi cette notion de"puissance" bien moins. ..noble ;)

Non tout ne dépendait pas de toi, non tout n'aurait pas été différemment si ceci ou cela. ..

des gens ont une hygiène de vie remarquable et crèvent d'un cancer du foie en 3 mois à 40 ans. On ne maîtrise pas tout. Ni dans la santé ni dans nos relations. ..
Je me suis toujours comparée aux exs de mes copains, et aux nexts aussi. Et je sais que c'est stupide, que ça n'a pas grande importance au final. Il m'a aimé à 100% pour qui j'étais et je ne dois pas chercher plus loin. Si il tombe amoureux d'une fille qui est mon opposé, c'est qu'il a évolué aussi.

Je sais que j'ai ce malin défaut à tout vouloir contrôler. Et c'est ça le problème, je me dis que j'aurais pu faire mieux, que j'aurais dû faire plus d'efforts, que j'aurais dû le laisser partir plus tôt quand il était encore que douteux et non sur de lui... Au final je pense que jai juste prouvé que je l'aimais, et ça c'est humain. On ne peut pas toujours se contrôler ... Enfin je crois ...

Je suis très sereine et consciente comme fille par rapport à énormément de choses, mais dans mes relations pas du tout ... Clairement on fonçait dans le mur. Il est occupé la nuit, et moi le jour. Je veux voyager il veut rester là. On a évolué énormément ensemble mais je pense qu'on est trop jeunes pour vivre la relation qu'on attendait (on parlait d'emménager ensemble alors qu'on ne savait même pas si je serais en France au final ...)

Et donc j'ai envie de profiter de ce célibat pour apprendre à mieux me contrôler et me connaître, a m'aimer sans qu'un mec ne m'aime, à savoir prendre des choix pour moi meme. Et puis qui sait ? Je suis sure quil ne disparaîtra pas, il a pas l'intention de bouger un millimètre de son endroit, je saurais où le trouver si j'ai envie de le trouver quand le temps sera passé. Je pense qu'il a de la rancune envers moi (c'est plus facile d'en vouloir à l'autre) et quil est devenu froid du jour au lendemain. Les choses sont pas du tout tassées, et je sais qu'il n'y a que le temps qui fera cela. Jai pas l'intention de le détester, mais jai pas l'intention de l'admirer toute ma vie non plus.

Comme tu as dit, je ne veux pas alimenter cet amour. Si il doit revenir il reviendra ... Et si non, c'est que cetait pas le bon ...
Je te trouve très lucide :) un psy pourra d'autant mieux t'aider à aller mieux si tu es consciente de ton talon d'Achille

non on ne peut pas tout contrôler. Tu as parfaitement raison. Répète le toi bien et tu peux apprendre à lâcher prise sur des petites choses comme par ex ne plus faire tous les magasins de la ville pour trouver CE que tu as décidé de manger ce soir et d'acheter juste. ..ce qu'il y a :) (à décliner par: changer de film si celui qu'on veut voir ne passe pas, changer de bar si l'autre est fermé, etc,...)

Ça paraît stupide mais c'est souvent un bon début