Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous.

Je vais essayer de raconter mon histoire brièvement.
Il y a une semaine mon petit ami m'annonce qu'il souhaite que l'on se sépare ! Je ne m'y attendais pas du tout.
Voici bientot 2 ans et demi que nous sommes ensemble dont 8 mois à vivre ensemble.
Nous nous entendions bien. Pas de dispute. Il sortait quand il voulait et moi pareil.
Ces arguments de rupture ont été qu'il ne veut pas s'engager avec moi (achat d'une maison ) , qu'il ne veut pas d'enfants avec moi (qu'il ne peut pas me demander d'accepter cela que je risque de lui reprocher plus tard) et qu'il n'a plus de sentiments pour moi.
Cela faîs trois mois qu'il y réfléchissait. Il n'a mîs aucune distance en 3 mois. Il etait aussi câlin. D'où ma surprise et ma peine. Il m'a dit qu'il ne changerait pas d'avis sur cette décision...il m'a dit aussi qu'il n'y avait plus de challenge. Que tout est acquis avec moi. Il sait qu'il ne me perdra pas et que je lui pardonnerais tout ...
Je ne dors plus chez lui depuis lundi soir dernier.
Même si il m'a gentiment dit que je peux rester autant que je veux. Le temps que je trouve un appartement.
Il souhaite aussi rester en contact. Mais je lui ai dit que je ne le souhaite pas. Ét je l'avais prévenu. Je ne reste pas en contact avec les ex
Du coup on ne se contacte pas. Je le contacterai quand je retournerai prendre le reste de mes affaires.
Voila en résumé. Évidemment j'espère qu'il change d'avis. Car je lui ai dit que sa décision est dommage et il ne m'a parlé de rien.
Je ne sais pas trop quoi faire. Je reprends ma vie en main. Je suis sortie hier et faîs du sport aujourd'hui. J'essaye de me changer les idées mais c'est compliqué.
Que me conseillez vous ? Est ce que je dois espérer ?
Merci beaucoup de vos réponses

Salut PetiteParisienne!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,
PetiteParisienne a écrit : Ces arguments de rupture ont été qu'il ne veut pas s'engager avec moi (achat d'une maison ) , qu'il ne veut pas d'enfants avec moi (qu'il ne peut pas me demander d'accepter cela que je risque de lui reprocher plus tard) et qu'il n'a plus de sentiments pour moi.
Je pense que cette troisième raison est certainement la bonne. Les deux autres ne sont que des conséquences.
PetiteParisienne a écrit : Nous nous entendions bien. Pas de dispute. Il sortait quand il voulait et moi pareil.
Et faisiez-vous encore des choses ensemble?

Parce qu'autant je pense qu'il est essentiel, dans un couple, que chacun puisse recharger ses batteries en dehors de la relation, je pense AUSSI qu'il est essentiel de se ménager des temps rien qu'à deux (soirée DVD avec plateau télé -et oui-, repas sortant de l'ordinaire de temps en temps, apéro ou resto en tête à tête...)

Vous vous êtes perdus de vue, à ce que je comprends.

PetiteParisienne a écrit : Cela faîs trois mois qu'il y réfléchissait. Il n'a mîs aucune distance en 3 mois. Il etait aussi câlin. D'où ma surprise et ma peine. Il m'a dit qu'il ne changerait pas d'avis sur cette décision...il m'a dit aussi qu'il n'y avait plus de challenge. Que tout est acquis avec moi. Il sait qu'il ne me perdra pas et que je lui pardonnerais tout ...
N'y aurait-il pas une autre femme là-dessous?

Et es-tu sûre qu'il n'y avait aucun signe avant-coureur (parfois, on peut concurrencer l'autruche à la compétition de la tête dans le sable...)?

J'avoue que je ris (jaune) quand je lis ce genre de chose "il pense que je suis totalement acquise pour lui" car PERSONNE n'est jamais acquis, même la personne la plus amoureuse du monde peut très bien partir un jour.

PetiteParisienne a écrit : Je ne dors plus chez lui depuis lundi soir dernier.
Vous viviez donc ensemble ... chez lui?

PetiteParisienne a écrit : Même si il m'a gentiment dit que je peux rester autant que je veux. Le temps que je trouve un appartement.
Tu as bien fait de partir. Plus tôt tu actes la rupture, mieux c'est pour toi.

As-tu pu aller dans ta famille ou chez des amis?

PetiteParisienne a écrit : Il souhaite aussi rester en contact. Mais je lui ai dit que je ne le souhaite pas. Ét je l'avais prévenu. Je ne reste pas en contact avec les ex
Très bien

PetiteParisienne a écrit : Du coup on ne se contacte pas. Je le contacterai quand je retournerai prendre le reste de mes affaires.
Voila en résumé. Évidemment j'espère qu'il change d'avis. Car je lui ai dit que sa décision est dommage et il ne m'a parlé de rien.
Comment communiquiez-vous? Lui disais-tu clairement ce que tu voulais?

Quant à ce qu'il change d'avis, si ça doit se faire, ça ne se fera pas demain. Il lui faudra quelques temps (plusieurs mois).

En attendant (ou pas), SR. Tu te concentres sur toi, toi, toi. Reprends contact avec des copines que tu aurais peut-être négligées ces derniers temps. Profites-en pour commencer une activité qui te ferait envie.

Et n'oublie pas de pleurer aussi. Tu as le droit d'être triste et de pleurer.

Et dans quelques temps, tu verras si tu as toujours envie qu'il change d'avis ou te recontacte.

PetiteParisienne a écrit : Est ce que je dois espérer ?
Non

S'il veut revenir, il saura revenir.

Bon courage!
Il a besoin d'en baver encore un peu avec des salopes pour comprendre.
Si jamais un jour il revient, assure-toi que ce soit pour la bonne raison, parce qu'il est prêt, et pas simplement par manque. Mais pas en lui demandant directement bien sûr, en éprouvant un peu sa volonté comme les femmes le font si bien.
Le coup du "il n'y a plus de challenge tu m'es acquise et tu me pardonneras tout".... :shock: Ah ouais quand même!

Sa décision étant prise, on ne peut que te conseiller de continuer à prendre soin de toi. Faire du sport, sortir avec des amis, t'occuper l'esprit..
Il ne t’oubliera pas du jour au lendemain, mais il a peut être besoin de faire ses propres expériences. Je ne sais pas quel âge vous avez mais ça ressemble assez au classique "je suis trop jeune pour m'engager, je veux encore voir ailleurs.."

Entièrement d'accord avec Tenbu, laisse le galérer.. Il s'apercevra peut-être un jour que personne n'est jamais acquis!
Je te souhaite de rencontrer un garçon qui voudra te conquérir chaque jour!

Bon courage.
Merci pour vos avis

Pour te répondre Carrie007 nous avions du temps à deux puisque nous vivions ensemble chez lui (soirés tv, restaus ...), nous étions partis en week end début mai et on a été voir sa grand mere deux semaines avant la rupture ! il m'a même proposé de déjeuner chez son papa la veille de la rupture. Nous ne nous somme pas perdu de vue.
J'y ai pensé à une autre fille, je lui ai demandé et il m'a assuré que non (mais bon...), il n'y avait aucun signé (il ne découchai pas, il sortait tout comme moi mais on continuais à avoir des rapports...)
Il est vrai que je n'ai pas toujours exprimé ce que je souhaitai.

Morgane 9 : J'ai 35 ans et lui 32.

Je me sens tellement perdue ...
Merci encore
Morgane9 : le truc c'est qu'il n'est pas du genre à enchaîner les conquêtes ... Il n'aime pas les "plans" ...
Je pense qu'il est perdu par moment et qu'il ne sait pas ce qu'il veut.
Il voulait de la stabilité et puis 2 ans 1/2 plus tard finalement non.
Là je suis en Silence radio, on est pour le moment encore ami sur facebook.
Je dois passer récupérer des affaires d'ici une semaine
ensuite il part en vacances et là je viderais toutes mes affaires. Je me dis que quand il rentrera cela peut lui faire quelque chose...
Je pensais lui parler à son retour pour voir son ressenti ... depuis qu'il a pris cette décision
Non en effet je le pensais plus jeune, ce qui aurait pu expliquer ce besoin de ne pas se caser trop vite.. Là, c'est triste à dire mais c'est peut-être juste que vous n'étiez pas fait pour être ensemble..
Les sentiments ça ne se discute pas et malheureusement des fois on ne partage pas (ou plus!) les mêmes que l'autre..

Dans tous les cas, tu n'as pas d'autre choix que d'accepter sa décision et de penser à toi. Il se rendra peut-être compte de l'erreur qu'il fait, ou pas. Tu ne peux pas savoir. Essaye d'avancer de ton côté, même si je sais que c'est compliqué..

S'il est ouvert à la discussion, tu peux en effet essayer de lui parler à son retour de vacances.. Bon courage!
Merci Morgane 9 pour ton commentaire.
Il est encore jeune dans sa tête, il m'a dit que j'étais plus mature que lui.
Je sais que je dois avancer et ne rien espérer. Mais c'est vraiment compliqué.
Oui il est ouvert à la discussion, il m'a dit que si j'avais besoin de parler il m'écoutera.
Mais je pense qu'il m'expliquera ce qu'il m'a déjà expliqué...
J'aimerai juste "tenter" de comprendre pourquoi il ne m'en a pas parlé...et comment tout cela a pu se produire pour ne pas faire les mêmes erreurs aussi.
Je pense qu'il ne t'en a pas parlé tout simplement parce qu'il attendait d'être sûr de son choix.. Ses sentiments ont dû changé et de peur de ternir la relation s'il t'en parlait, il a préféré attendre comme si de rien n'était. Une fois sûr de lui (3 mois ..) il a stoppé la relation et tu n'as rien vu venir..

Quand tout cela sera un peu retombé, tu peux toujours lui demander les erreurs que tu as faite. Mais tu n'auras peut-être pas de réponse, tout simplement parce que tu n'as peut-être pas fait d'erreur. J'ai quitté des hommes à qui je n'ai absolument rien à reprocher, ils ont été parfaits. Mais c'est juste que les sentiments n'y étaient pas..

On a toujours envie de réponse et d'explications, mais malheureusement des fois il faut faire sans. Tu es la mieux placé pour savoir ce que tu vaux, et un autre saura le voir aussi c'est certain!
Au moins il te respect assez pour ne pas rester avec toi en attendant autre chose...

De se que tu nous dis il a été très correct avec toi dans cette histoire. Tu ne peux pas y faire grand chose pour le moment. Une prise de distance pour toi et tu verra bien. Qui vivra verra comme on dit.
Oui c'est tout à fait ca il attendait d'etre sur.
Il a eu le declic final quand je lui ai reparlé le vendredi (2 jours avant la rupture) d'acheter ensemble ....
il ne prend même pas de mes nouvelles pourtant il doit savoir que c'est pas le top de mon côté...
Enfin si il le fait il sait qu'il me donne de faux espoirs aussi.
Et il disait (avant) ne jamais avoir ressenti ca, et être dans une relation différente, que j'étais différente. Il m'a dit dimanche qu'il allait me faire "morfler" aussi.
Il a voulu "essayer" (comme il m'a dit) de se poser, mais la vie à deux a ses habitudes qu'il a du mal a supporter (je pense)

et si je peux me permettre une question : tes sentiments n'y étaient pas à cause de quoi ?

Et tu restes en contact avec tes ex ? tu les gardes sur FB ?
Ludvik il a été correct sur ca c'est sur, il ne me garde pas "en attendant", mais il n'a pas été cool sur la façon de rompre...
mais bon

je sais bien que pour le moment je ne peux rien faire
il est déterminé dans son choix et d'un sens heureusement qu'il ne change pas d'avis tous les 4 matins !
C'est là toute la complexité des sentiments.. je ne saurais pas te dire pourquoi ça ne l'a pas fait.. Ils étaient vraiment très gentils, des mecs bien sous tout rapport.. Au début il y avait l'attirance physique, puis au bout de 6 mois ça s'est tassé... Après j'étais jeune aussi...

Je suis encore en contact avec eux oui, de façon très ponctuelle. Certains se sont mariés et je suis très contente pour eux. Je pense que je peux les garder en amis parce que justement je ne les ai pas aimé comme le dernier. J'en suis beaucoup plus détachée. Mon ex direct, je ne peux pas rester en contact avec lui. Déjà parce que la rupture est bien trop fraîche (4 mois) et que le mal (tromperie) n'est pas du tout le même.
Je me protège de mes sentiments en quelques sortes..

Et le fait qu'il ne prenne pas de tes nouvelles n'est pas forcément péjoratif. D'une il sait que cela te fait espérer (et c'est très bien qu'il ne le fasse pas!). Et de deux, ce n'est pas forcément facile pour lui non plus, du coup il se protège..

Après nous ne serons jamais dans leur tête.. Et des fois je me dis qu'il vaut mieux, dans la tête du mien ça à l'air d'être un joyeux bordel :lol:
Oui ludvik c'est vrai, je ne connais pas non plus de façon "cool" de rompre.
Il voudrait rester en contact mais pourquoi ? Il me parlait des contacts qu'il avait avec son ex et sincèrement je ne comprenais pas
Il l'a critiqué beaucoup quand il m'en parlé.
Je n'ai pas envie qu'il fasse le même chose avec moi.
Et je te rejoins Morgane9 c'est une façon de me protéger de mes sentiments
je l'enleverais de facebook c'est sur pour le reste on verra
Pourquoi ? C'est simple, on est jamais sûr de rien dans la vie, alors garder l'autre sous le coude "au cas ou" ça coûte rien surtout quand on est à l'origine de la rupture. Cela nous fait pas souffrir vu qu'on à choisi de partir.
Non... J'ai mis énormément de temps à le comprendre moi même (5 mois). Il est impossible de manquer à ton ex en restant en contact avec donc impossible pour l'ex de regretter quoi que ce soit.

On se met en position de faiblesse, ce qui est tout sauf attirant. On souffre car on vit dans l'espoir d'un retour. On s'accroche au moindre signe cherchant à interprété le moindre message. Cela n'apporte rien.

La seule façon de récupérer un ex, c'est de prendre de la distance quelque temps et continuer à vivre. Ne pas attendre mais vraiment évoluer. Et là il y a trois scénarios :

1) L'ex se rend compte qu'il a toujours des sentiments et il revient.
2) L'ex ne revient pas mais ta nouvelle vie te permettra de rencontrer quelqu'un d'autre.
3) Il ne revient pas mais toi tu veux le récupérer quand même, ta nouvelle vie et la force que tu auras gagné en prenant de la distance te donnera les armes et le recule nécessaire pour faire une reconquête digne de ce nom.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est pour cela que je ne souhaite pas rester en contact.
Là je dois le contacter par rapport à mes affaires mais une fois que tout sera débarrassés je couperai tout. Car là je suis dans l'espoir vu que je dois le contacter et éventuellement le voir quand je passe chez lui.
C'est pour cela que je veux vider un maximum de chose rapidement.
Tes trois scénarios sont corrects.
Merci beaucoup pour tes conseils Ludvik.
Entièrement d'accord avec Ludvik.

Non seulement il faut qu'il comprenne (ou pas hein..) ce qu'implique sa décision, mais surtout, ça t'évitera à toi de voir des choses désagréables..

Règle au plus vite l'histoire des affaires à récupérer, et supprime le de partout. Ce ne sera pas facile et au début tu risque de le regretter, mais crois-moi moins tu en sais mieux tu te porteras! Et de fait, mieux tu te porteras, plus attirante tu seras ;)

Courage miss!