Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Je suis venu sur le forum pour aider ceux qui sont un peu dans la tourmente à la suite d'une rupture.
Si je suis d'accord sur certains points avec le site pour une éventuelle reconquête, je veux partager avec vous la meilleure façon, selon moi, de récupérer votre ex sans aucune manipulation et juste basée sur la liberté de choix.

Si tu es celle/celui qui a été largué(e) :
- tu es clair avec ton ex, tu lui dis que tu n'acceptes pas d'être ami(e), et que tu veux continuer et trouver les solutions pour sauver votre couple. Tu ne supplies pas, tu (essayes) de ne pas fondre en larme, tu montres juste que tu veux continuer. Si l'ex n'accepte pas, tu lui dis de te contacter si jamais il/elle change d'avis.
- à partir de là, tu n'as plus aucun contact avec ton ex. Tu ne lui souhaites pas son anniversaire, tu ne lui souhaites pas joyeux noël ou bonne année. Le contact doit venir exclusivement de sa part, ça doit être son idée ! C'est très important ! Si jamais l'ex ne te contacte pas, tu ne lui parleras plus jamais. Rappelle-toi que ton ex à changer unilatéralement les conditions de votre relation, et toi tu as bien dit que ça ne te convenait pas.
- quand ton ex te recontacte : je te rappelle qu'en aucun cas tu dois recontacter ton ex. Si ton ex ne te recontacte pas, tu comprends que son niveau d'attraction pour toi est vraiment bas. As-tu envie d'être avec quelqu'un qui ne veut pas de toi ?
Donc si ton ex te recontacte, tu proposes un rendez-vous pour aller boire un verre, aller manger quelque part ou venir cuisiner chez toi. Le but est de refaire ce que tu as fait au début où tu l'as rencontré ! Séduction et tout et tout... tu n'abordes le sujet de votre ancienne relation que si ton ex le fait, et que de manière positive.
PS : un contact c'est quand tu reçois un appel ou un message, un commentaire ou un like sur Facebook n'est pas un contact.
- quand ton ex refuse le RDV ou n'est pas sûr : tu as donc proposé un RDV, ton ex semble hésitant ou refuse, tu lui dis simplement de te contacter s'il/elle change d'avis et tu arrêtes la conversation (en étant toujours amical), tu ne racontes pas ta vie, ce que tu fais etc... La prochaine fois que ton ex te recontacte, tu refais exactement la même chose.
La 3ème fois où ton ex te contacte, tu ne proposes même plus un RDV, ça doit venir de lui. Pareil, réponses courtes mais amicales, 2-3 textos maximum ou 2min au téléphone et tu dis que tu dois y aller.

Si tu es celle/celui qui a largué l'autre : tu ne contactes ton ex qu'une seule fois, tu lui dis que tu regrettes ta décision, que tu as été un/une imbécile et que tu aimerai bien recommencer une relation avec lui/elle. Tu essayes d'obtenir un RDV, si ton ex refuse, tu coupes tout contact et tu regardes la section du dessus pour connaître la marche à suivre.

J'espère que ça pourra vous aider, si vous avez des questions n'hésitez pas !

Je tiens à rajouter que toute relation n'est pas faite pour durée jusqu'à la mort, le but de chaque relation est de donner sans rien attendre en retour et de grandir ensemble. Si vous grandissez chacun de votre côté, c'est qu'il était peut être temps que la relation se termine. Une relation peut aussi se terminer dans l'amour en souhaitant le meilleur pour l'autre.
Je finirai sur cette citation : Aime de façon à ce que la personne que tu aimes se sente libre.

Salut Lefoujoyeux!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Coucou, je ne trouve pas que la solution de rester tranquillement a dispo de son ex soit une bonne idée... Genre je fais ce que je veux tout facons il est la il me l'a dit il m'attend... On ne doit pas rester là derriere dans l'ombre en attendant que Monsieur ou Madame daigne changer d'avis ...
Lola43 a écrit :Coucou, je ne trouve pas que la solution de rester tranquillement a dispo de son ex soit une bonne idée... Genre je fais ce que je veux tout facons il est la il me l'a dit il m'attend... On ne doit pas rester là derriere dans l'ombre en attendant que Monsieur ou Madame daigne changer d'avis ...
Tu ne restes pas à disposition, tu continues ta vie. Je n'ai jamais dit de rester "dans l'attente", bien au contraire... généralement quand ça ne fonctionne pas une fois, les mêmes problèmes refont surface.
Si jamais tu as toujours envie de raviver la flamme quand il/elle te contacte, c'est à toi de voir. Chacun voit midi à sa porte, on est tous des adultes et on est capable de faire ses propres choix en connaissance de cause.
Je donne juste des clefs pour mieux aborder le problème, après à chacun de trouver sa solution qui lui convient le mieux.
Je suis d'accord simplement dire Si tu changes d'avis tu me fais signe non ca c'est rester dans l'attente je trouve...
Effectivement la meilleure façon de recuperer son ex c'est de ne pas le recuperer ca c'est sur ... Le mieux est d'evoluer se recentrer sur son propre bien être afin d'accueillir l'autre( ou pas) dans de meilleures conditions que la ( ou les ) fois précédente(s)

C'est bien de pouvoir echanger ensemble et de pouvoir tenir compte des avis des uns et des autres, se soutenir dans des moments pas tres sympa. Lefoujoyeux je trouve tes remarques pertinentes, en tout cas.
De toute façon, nous ne savons pas de quoi demain est fait. Alors à part faire son deuil, vivre sa vie et avancer, je ne vois pas ce qu'il y a à faire d'autres.

Et comme le dit si bien Kakahuet, la meilleure des façons, c'est de ne pas le récupérer.

Move on guys. On n'a qu'une vie :)
C'est difficile de prendre du recul quand tu es dans la tempête. Il y a 5 ans j'ai été dans le cas des gens qui se retrouvent aujourd'hui sur le forum. J'essaye de donner un peu de perspective !
J'ai réussi à avoir un tout autre regard sur la vie grâce au développement personnel, notamment avec toute la littérature anglo-saxone sur le sujet ! Je vois la vie et les relations totalement différemment aujourd'hui. Pour ceux qui sont intéresser, écrivez-moi en MP je vous dirai les différents auteurs.

Je ne pense pas que ce soit à moi, ni à quiconque de décider s'il faut ou pas récupérer la personne... la personne concernée sait, au fond d'elle même, si ça en vaut vraiment la peine.
Tout a fait d'accord !!
Ceci dit il y a des signes qui ne trompent pas. Du moins quand la personne ne veut plus de vous; pour le contraire c'est plus delicat a cerner dans le sens ou on a beaucoup tendance à interpréter et surtout, de la façon qui nous conforte le plus
Ou tout simplement laissez faire les choses naturellement...
Tout simplement. Ce qui doit se faire... se fera ou pas.

Et si l'ex recroise votre chemin c'est qu'il y a encore une page blanche à écrire. Pour 2h, 2 jours, 1 mois ou plus.
Tout est mouvant. Tout bouge. On est vivant.
Il n y a aucune stratégie. Ceux qui sont encore avec leurs exs ont laissé faire les choses parce que les 2 avaient envie de prolonger avec une nouvelle histoire. Peu importe la durée. Il faut etre 2 pour écrire l'histoire et donc etre synchro à un moment.
Laissez faire la vie. Elle aura toujours plus d'imagination que vous !

Tout simplement. Je rappelle que le silence radio n'est pas une stratégie mais surtout le moyen de se protéger en s'éloignant de son ex.
La seule chose dont tu peux être sur, c'est que plus tu va essayer des "stratégies" ou des actions pour récupérer un ex en agissant sur lui ou pour lui moins tu y arrives.

Ce que dit l'auteur est très juste. Si t'es quitté, tu dis clairement les choses une fois et tu t'en va. SR complet. L'ex reviendra si il a des regrets. Si il en a pas, vos actions n'y auront rien changé et même auront aggravé la situation.
En fait le titre du topic me gêne pas mal .... car il n'a aucun rapport avec la suite

De plus je suis tout à fait d'accord (large débat pourtant) qu'on ne peut rien "récupérer" que ce soit quelqu'un (ou quelque chose) une fois que l'histoire est terminée... donc déjà on part du mauvais pied...

La vie est effectivement toujours en mouvement... et les choses se font ou ne se font pas, mais toute stratégie est vouée à l'échec dans la plupart des cas (sauf si les sujets ont un QI d'une huître de >Marennes)
C'est vrai que le titre est un peu racoleur, je te l'accorde ! Les stratégies, les manipulations et autres ne fonctionnent pas en effet. Après tout, le but s'est d'être avec quelqu'un qui veuille de nous et pas de manipuler cette personne pour qu'elle revienne.
On pourrait résumer en effet à ça : dis ce tu ressens sur le cœur, et avance dans ta vie en laissant l'espace à l'autre personne de choisir si un jour ou non elle a envie de revenir. Toute action de ta part sera inutile.
Les gens ont du mal à accepter que tout n'est pas fait pour durer éternellement, que les gens viennent, partent, reviennent dans ta vie. Le problème c'est la vision à court terme.
Chaque relation t'apporte quelque chose et te permet de grandir, de savoir ce que tu veux, de savoir ce que tu devrais améliorer.
Je serai même encore plus direct ...
Le but dans la vie est d'être heureux... mais cela ne veut pas dire forcément être heureux avec quelqu'un... l'important est d'être heureux déjà avec soi et c'est là qu'on se rend compte que les choses deviennent beaucoup plus facile avec les autres...
L'erreur que tout le monde fait (ou a fait, moi le premier) est de focaliser sur l'autre, la personne que l'on a connu et dont on souhaite le retour, mais non, c'est vraiment une belle erreur ...
Je crois plus que c'est une certaine vision à long terme qui est "fatale" ...on se "voit" construire quelque chose avec quelqu'un, on se projette bien trop en avant et on en oublie le principal....le présent et SOI ... on en arrive à se plier aux exigences de l'autre pour ne pas perdre ce que l'on prend pour notre propre Graal, belle erreur au final... le Graal c'est nous et ceux qui croisent notre route à plus ou moins longue échéance ne sont que des bonus .

Dans toutes les ruptures que j'ai connu, après l'évidente période de "malheur" , la seule chose que j'ai retenu est effectivement que chaque fois on en arrive à se connaitre un peu mieux et le temps passant on arrive à savoir pourquoi ces personnes là n'étaient au final pas "compatibles" avec nous...

Ce n'est que ma façon de voir les choses et un raccourci assez succinct mais en gros c'est ça ...
On doit réagir comment avec une ex qui nous a quitté du jour au lendemain alors qu'on ne s'y attendait pas, qui a trouvé un next, qui s'est séparé de lui, qui a commencé à revenir doucement alors même qu'elle était avec lui, qui ensuite est revenue franchement nous parler, nous renvoie des textos anodins et puis ensuite d'autres moins anodins, nous parle gentiment du passé, nous tourne tout le temps autour parce qu'elle travaille dans le même endroit que nous, qui un beau jour vient s'excuser de son comportement lors de la rupture, qui nous invite chez elle et même à dormir chez elle mais nous on est fort ( ou con ) on refuse, on accepte juste de manger et de discuter, qui nous dit alors qu'elle ne sait pas finalement ce qu'elle veut, qu'elle est perdue, alors on lui dit qu'on ne va pas attendre éternellement et qu'on partir définitivement, mais elle n'arrive pas à nous laisser partir, et qui derrière continue à venir nous parler, à dire qu'elle est dans un virage de sa vie, qui nous tourne autour encore mais qui ne parle plus du tout du sujet sensible ?
Toute ressemblance avec une histoire vraie me concernant est pure coïncidence et je nie bien sur souffrir car j'aime mon ex à la folie.
Tyler Durden a écrit :On doit réagir comment avec une ex qui nous a quitté du jour au lendemain alors qu'on ne s'y attendait pas, qui a trouvé un next, qui s'est séparé de lui, qui a commencé à revenir doucement alors même qu'elle était avec lui, qui ensuite est revenue franchement nous parler, nous renvoie des textos anodins et puis ensuite d'autres moins anodins, nous parle gentiment du passé, nous tourne tout le temps autour parce qu'elle travaille dans le même endroit que nous, qui un beau jour vient s'excuser de son comportement lors de la rupture, qui nous invite chez elle et même à dormir chez elle mais nous on est fort ( ou con ) on refuse, on accepte juste de manger et de discuter, qui nous dit alors qu'elle ne sait pas finalement ce qu'elle veut, qu'elle est perdue, alors on lui dit qu'on ne va pas attendre éternellement et qu'on partir définitivement, mais elle n'arrive pas à nous laisser partir, et qui derrière continue à venir nous parler, à dire qu'elle est dans un virage de sa vie, qui nous tourne autour encore mais qui ne parle plus du tout du sujet sensible ?
Toute ressemblance avec une histoire vraie me concernant est pure coïncidence et je nie bien sur souffrir car j'aime mon ex à la folie.
Un grand coup derrière la tête.... c'est efficace !

1- On ne quitte pas (ou très rarement) du jour au lendemain, sauf si on est assez peu intelligent pour comprendre qu'il risque y avoir des dommages collatéraux
2- On ne revient pas alors que l'on est avec quelqu'un d'autre ce qui est un manque flagrant de respect pour les 3 parties et/ou qu'on est assez peu intelligent pour se poser les bonnes questions au bon moment
3 - On ne "cherche" pas pour se défiler au dernier moment sauf si notre QI nous en 'empêche...

Donc oui, un grand coup derrière la tête me semble assez efficace....
Pour le reste, aucune solution n'est viable dans ce genre de cas... sauf si tu aimes vraiment souffrir
J'ai bien capté Kakahuet que tu es radical dans tous tes posts mais ce n'est pas aussi simple.
Si je rajoute 2 ans et demi de relations, 2 fausses couches qui ont fait partir la fille car elle pensait que tout mettre derrière elle lui ferait oublier son échec et qu'elle a eu tout faux, je suis sur que tu vas me sortir la même chose, mais il y a toujours 2 choix dans la vie, résister ou servir, partir ou se battre, vivre ou mourir et j'en passe.
On est dans Mad Max Fury Road
Oui je suis radical et à raison de mon point de vue uniquement (et ce qui colle avec ma personnalité et mon vécu).

Si je te fais la liste de ce que j'ai vécu en situations "compliquées" "sensibles" voire "dramatiques" (avec des choses définitives au bout) je pense qu'effectivement, ton histoire me semblera légère et simple c'est vrai...
Le choix est uniquement le tien ... et il n'y a jamais de mauvais choix, justes des chemins différents (qui peuvent être bien plus de deux, tout n'est pas noir ou blanc).
Maintenant, si tu "aimes" les girouettes et que tu arrives à gérer ça dans ta vie quotidienne, libre à toi... mais l'amour et la relation de couple, ce n'est pas tout à fait ça, si ?
Après tout, il s'agir que de ton bien être, donc vois ce qui semble être le mieux pour toi ...
Je suis d'accord avec ce que tu dis, je ne peux te donner tort, mais depuis la rupture ( 10 mois demain ) je n'ai jamais cru à sa putain de sortie, mon instinct m'a toujours dit qu'elle reviendrait.
Je ne l'ai pas attendu mais je me suis reconstruit en " modèle amélioré ", j'ai fait ma vie et le retour est venu, maintenant la dernière ligne droite, c'est le bordel total.
J'ai un avis un peu différent, on parle de manipulation, de stratégie et de rupture...enlevez la rupture et mettez vous en situation au début de la rencontre...elle vous plait, vous voulez lui plaire, etes vous completement naturel ? Je ne pense pas. Ici de meme, non on ne peut pas jouer uniquement sur des stratagèmes ou des manipulations comme j'ai pu lire sur ce site, en suivant une quelconque méthode d'hypnose, d'interrogation du fbi, d'empathie sensorielle ou que sais je comme autre connerie... Nous sommes bien d'accord je pense, mais les étapes de deuil, de recontacte, et de séduction sont de la stratégie...sont planifiés et prévisibles ou presque, en tout cas dans les grandes lignes.

Sans parler du deuil qui est différent en temps et en qualité pour chacun...Se gérer (ses émotions) et redevenir indépendant, important pour soi meme, reprendre confiance et avancer, pour se construire plus fort et pouvoir mieux s'assumer seul ou en couple par la suite, est indispensable. Par contre, si, il existe des méthodes pour recontacter, ou pour séduire...etre sois meme, sans tricher à aucun moment (petit mensonge, exagération ou oblitération) est difficilement envisageable sauf si l'on a atteint le 'mantra bouddhique de l'acceptation" (oui je vais loin :D) ou une énorme expérience ou parfois un feeling sur la bonne personne.

La premiere difficulté, l'acceptation de la rupture, est douloureuse, mais pas la plus difficile...couper le contact et bosser pour aller mieux sur tous les points où l'on se sent fragile. La réelle difficulté c'est d'abandonner la reconquete à tout prix, le lacher prise et par la suite, se sentir bien dans la séduction et tout le monde n'a pas les clés pour ca...c'est parfois naturel parfois non et ca peut ne marcher qu'une seule fois, mais avec beaucoup de différentes personnes ;)

Je prends mon exemple, je ne sais pas séduire, suis parfois une vrai carpette, mais je séduis naturellement, non pas parce que je suis supérieurement beau ou intelligent, mais parce que je m'intéresse réellement à la personne que j'ai en face de moi, ce qui donne à l'autre l'envie de s'intéresser à moi aussi, je pense...il y'a d'autres méthodes plus imagés (kamasutra ) diront d'autres (oui j'ai des noms en tête :D), peut etre moins romantique :p.

Bref dire qu'il y'a pas de méthode tout en mettant en évidence que cela en est une, c'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Edit oui je sais je ne parle pas de "l'autre", en meme temps normal, il suit ses propres stratagèmes ou état de penser si vous préférez, pas forcément conditionné, pas forcément ce qu'il souhaite mais indéniablement ce qu'il fait. Et ca on a aucun controle dessus.
Tyler Durden a écrit : mais il y a toujours 2 choix dans la vie, résister ou servir, partir ou se battre, vivre ou mourir et j'en passe.
Il n'y a jamais 2 choix, mais une infinité de choix.
Le blanc/noir, c'est un truc de bouffons qui ont une vision linéaire de la vie.

Tu peux aussi, par exemple, au lieu de "vivre ou mourir", juste te casser, tu vois, c'est une 3eme option assez valable.
Elieza78 a écrit :
Tyler Durden a écrit : mais il y a toujours 2 choix dans la vie, résister ou servir, partir ou se battre, vivre ou mourir et j'en passe.

Tu peux aussi, par exemple, au lieu de "vivre ou mourir", juste te casser, tu vois, c'est une 3eme option assez valable.
Etre modératrice, reprendre les paroles de quelqu'un et dire que c'est un truc de bouffons d'avoir cette avis...c'est étonnant :D... je ne te connais pas personnellement, mais je sais que tu es franche et libre de pensée, de ce que j'ai pu te lire, mais je t'ai déja vu montrer les crocs pour moins :p.
J'avoue que cela m'a bien fait rire aussi. Surtout que le but premier c'est quand même d'aider les personnes qui vont mal sur ce forum et pas les prendre de haut en analysant de façon " linéaire ". C'est un peu une réponse de bouffonne quand on y pense.
Florent92 a écrit :
Elieza78 a écrit :

Etre modératrice, reprendre les paroles de quelqu'un et dire que c'est un truc de bouffons d'avoir cette avis...c'est étonnant :D... je ne te connais pas personnellement, mais je sais que tu es franche et libre de pensée, de ce que j'ai pu te lire, mais je t'ai déja vu montrer les crocs pour moins :p.

Ben c'est une façon de montrer les crocs. Et je ne dis pas que Tyler est un bouffon, j'apprécie plutôt ses interventions par ailleurs c'est une formule littéraire.
Une vision trop linéaire, non, justement. J'essaie de te (vous) montrer, peut être maladroitement, certes, que a force de se mettre des barrières, quelles qu'elles soient, on en arrive a avoir des avis/visions trop tranchées de ce qui est.Ou de ce qui n'est pas.
Je tiens aussi a préciser que je fais toujours savoir quand j'interviens en tant que modératrice (ce qui n'est pas le cas ici), ou en tant que membre (car je suis membre active depuis des années). Et que mes interventions sont toujours motivées, que ce soit dans le cas de la modération, ou de la simple participation. Merci aussi d'en tenir compte ;)
Tyler Durden a écrit :J'avoue que cela m'a bien fait rire aussi. Surtout que le but premier c'est quand même d'aider les personnes qui vont mal sur ce forum et pas les prendre de haut en analysant de façon " linéaire ". C'est un peu une réponse de bouffonne quand on y pense.
Heu c'est pas pour te donner une raison non plus de faire de meme...:p
Tyler Durden a écrit :J'avoue que cela m'a bien fait rire aussi. Surtout que le but premier c'est quand même d'aider les personnes qui vont mal sur ce forum et pas les prendre de haut en analysant de façon " linéaire ". C'est un peu une réponse de bouffonne quand on y pense.
Tu sais, il n'y a pas de "façon" d'aider les gens.Et si tu étais la depuis longtemps, tu saurais que le "coup de pied au cul" marche en général assez bien-pas immédiatement, mais ça finit par marcher.
Quand on poste sur un forum, on s'expose a toutes sortes de réactions, des plus stupides aux plus intelligentes, des plus niaises aux plus pertinentes. Encore une fois, tu n'as pas compris ce que je voulais dire, merci pour l'insulte en passant, bonne chance a vous!
Tyler Durden a écrit :Vivre ou mourir c'est du 10000 ème degré pour dire rester où se casser mais tu as une vision trop linéaire de ce que j'ai écris et pas assez imagée.
Alors fais marcher ton imagination, et sois moins "1000 ème degré".
Je suis sure que tu peux faire mieux!
Hello
Je rebondis juste sur deux/trois choses
Florent92 a écrit :.elle vous plait, vous voulez lui plaire, etes vous completement naturel ? Je ne pense pas.
Ben justement, je pense que si ... si quelqu'un te plais, tu as trois solutions (pour rester dans le basique ^^) soit tu lui plais aussi, soit non, soit elle est indifférente... qu'est ce qui t'empêches de rester toi même sans en faire des caisses pour que tu saches dans quelle case (et purée que j'ai horreur de ce terme^^) tu te positionnes?
Au pire si tu ne sais pas, tu te lances ... et tu auras au moins un résultat direct, non ?
Florent92 a écrit :Nous sommes bien d'accord je pense, mais les étapes de deuil, de recontacte, et de séduction sont de la stratégie...sont planifiés et prévisibles ou presque, en tout cas dans les grandes lignes.
Non, je ne crois pas que le deuil soit une "stratégie", juste une conséquence de la rupture, un fait établi...il faut en passer par là pour avancer.Par contre tout ce qui a trait à la "reconquête" oui, c'est de la (mauvaise) stratégie.

Florent92 a écrit : Par contre, si, il existe des méthodes pour recontacter, ou pour séduire...etre sois meme, sans tricher à aucun moment (petit mensonge, exagération ou oblitération) est difficilement envisageable sauf si l'on a atteint le 'mantra bouddhique de l'acceptation" (oui je vais loin :D) ou une énorme expérience ou parfois un feeling sur la bonne personne.
Alors oui et non ... tu n'as aucun besoin de "méthode" si tu "tombes" sur une personne compatible, donc si tu restes toi même c'est encore le meilleur des moyens pour savoir si ça peut coller ou non... D'où les ruptures fréquentes après le laps de temps du "feu de paille" où l'autre se dit "mais il a changé" ben oui ... on en a trop fait au départ ...

Florent92 a écrit :La premiere difficulté, l'acceptation de la rupture, est douloureuse, mais pas la plus difficile...couper le contact et bosser pour aller mieux sur tous les points où l'on se sent fragile. La réelle difficulté c'est d'abandonner la reconquete à tout prix, le lacher prise et par la suite, se sentir bien dans la séduction et tout le monde n'a pas les clés pour ca...c'est parfois naturel parfois non et ca peut ne marcher qu'une seule fois, mais avec beaucoup de différentes personnes ;)
Là encore (mais c'est un avis perso) je pense que l'acceptation est le moment le plus difficile ...c'est là où on se rend compte que l'on est au bord du précipice, qu'on a perdu tous nos repères et que l'on ne sait plus quoi faire...
Une fois l'acceptation faite (et ça prend du temps, j'en suis conscient), il n'est nul besoin d'abandonner quoique ce soit puisqu'on a fait la paix avec soi et c'est là qu'on voit les choses sous un angle différent et qu'on comprend mieux les raisons de tout ça... et je persiste aussi (oui je sais j'ai l'esprit de contradiction souvent^^) que toutesles clés sont en notre possession pour cela... pour se "sentir bien dans la séduction" il faut se sentir bien avec soi, être bien dans sa peau, indépendant et avoir des objectifs personnels ... le reste en découle toujours ... mais l'erreur souvent commise est que l'on ne prend pas assez le facteur temps en compte... de nos jours, on veut tout et tout de suite... mais la vie ce n'est pas tout à fait ça... une fleur met du temps à éclore, une tomate a besoin de soleil pour murir ....et ça se fait pas du jour au lendemain...
La discussion est très intéressante ici :)
Sur ce forum ce que j'apprécie c'est justement ça, des personnes qui arrivent à discuter et échanger leurs points de vue par rapport à des situations générales, parfois il y a des prises de bec mais pour ma part ces "débats" m'ont bien aidés à construire mes propres opinions concernant la rupture, la reconquête et tout le tralala . Même si ces opinions sont loin d'être immuables et que je ne suis moi-même pas encore totalement sortie de l'auberge (j'aime bien cette expression^^)

Chacun est différent, mais quand je vois une personne qui souffre d'une rupture, je la vois comme coupée en pleins de petits morceaux, et chaque morceau d'elle choisit un chemin différent, ce qui est à l'origine de contradictions, des montagnes russes.etc Dans tous les cas, il faut commencer par recoller tout ça, sinon on ne va nulle part.

Ton avis est intéressant, mais le soucis c'est que ça sonne encore comme " reconquête reconquête reconquête reconquête..." et je partage l'avis général comme quoi il faut vraiment lâcher l'idée de la reconquête et se concentrer sur soi-même pour tenter d'être heureux avec soi-même (et c'est pas une mince affaire, comme le dit kakahuet, on imagine rarement être heureux sans avoir besoin des autres.)
J'ai tenté plusieurs "stratégies" comme la tienne, mais je considère désormais qu'elles sont toutes vouées à l'échec à partir du moment où reste fixé sur cette idée de retour de l'autre. Comment se concentrer vraiment sur soi si on attend encore et toujours l'autre ?

Et la plupart des personnes font semblant, semblant d'accepter la rupture, semblant de ne rien espérer, semblant de s'éloigner et de continuer leur vie. Ou peut-être qu'elles se mentent à elles-mêmes. C'est ce que je fais depuis le début moi en fait, je me mens en me disant " c'est bon, j'ai accepté, je n'attends plus rien, je n'espère plus rien", mais à chaque fois que je reçois un message, il y a plusieurs morceaux de moi qui se battent entre eux et ce n'est jamais le même qui gagne.

Bref, le seul moyen de reconstruire quelque chose avec son ex ou avec quelqu'un, c'est de se reconstruire soi même, et pour cela il faut penser à soi indépendamment de qui que ce soit, et laisser tomber toutes ces stratégies absurdes qui ne font que repousser l'échéance.
Tyler Durden a écrit :On doit réagir comment avec une ex qui nous a quitté du jour au lendemain alors qu'on ne s'y attendait pas, qui a trouvé un next, qui s'est séparé de lui, qui a commencé à revenir doucement alors même qu'elle était avec lui, qui ensuite est revenue franchement nous parler, nous renvoie des textos anodins et puis ensuite d'autres moins anodins, nous parle gentiment du passé, nous tourne tout le temps autour parce qu'elle travaille dans le même endroit que nous, qui un beau jour vient s'excuser de son comportement lors de la rupture, qui nous invite chez elle et même à dormir chez elle mais nous on est fort ( ou con ) on refuse, on accepte juste de manger et de discuter, qui nous dit alors qu'elle ne sait pas finalement ce qu'elle veut, qu'elle est perdue, alors on lui dit qu'on ne va pas attendre éternellement et qu'on partir définitivement, mais elle n'arrive pas à nous laisser partir, et qui derrière continue à venir nous parler, à dire qu'elle est dans un virage de sa vie, qui nous tourne autour encore mais qui ne parle plus du tout du sujet sensible ?
Comme l'a dit Kakahuet, une fille ne te quitte pas du jour au lendemain. Tu n'as juste pas vu ou voulu voir les signes qui montraient que son attraction vis-à-vis de toi baissaient. Elle a dû commencer à s'éloigner petit à petit de toi (moins de sms, plus de dispute etc...).
Elle t'a peu à peu remplacé par le next, puis une fois qu'elle a vu que le next n'était pas si génial que ça, elle a commencé à revenir vers toi. A partir de là tu as du commencer à l'inonder de sms, à lui montrer que tu ne te respectais pas et que tu étais complétement soumis. Si tu ne te respectes pas, ta femme ne te respecteras pas... aussi simple que ça.
Tu continues ta vie, tu ne lui écris plus, tu rencontres d'autres femmes et tu fais des activités que tu as toujours voulu faire. Si elle te contacte, tu proposes un RDV dont le but est de passer un bon moment et de redevenir intime (baisers et sexe). Si elle ne le fait pas, tu n'entendras plus jamais parler d'elle et tu trouveras une autre fille qui te convient encore mieux. Et par la même occasion tu auras appris sur toi et sur les relations que tu désires.
Ehpourquoipas a écrit :Et la plupart des personnes font semblant, semblant d'accepter la rupture, semblant de ne rien espérer, semblant de s'éloigner et de continuer leur vie. Ou peut-être qu'elles se mentent à elles-mêmes. C'est ce que je fais depuis le début moi en fait, je me mens en me disant " c'est bon, j'ai accepté, je n'attends plus rien, je n'espère plus rien", mais à chaque fois que je reçois un message, il y a plusieurs morceaux de moi qui se battent entre eux et ce n'est jamais le même qui gagne.
C'est tout à fait vrai, mais certaines personnes ne sont pas assez émotionnellement armées et fortes pour vraiment passer à autre chose. Ca viendra avec l'âge et avec l'expérience, mais tant qu'ils ne le sont pas, faire comme-ci est déjà un bon début. Les anglais ont une phrase pour ça : fake it until you make it.
Même si certaines personnes utilisent ce que j'ai dit comme "stratégie" plutôt que comme façon de regarder la vie et les relations, et de se respecter soi-même, le fait qu'ils adoptent une bonne attitude est déjà une bonne chose.
Ulud a écrit :et quand tu sens que tu t'es reconstruit. que ton entourage le sent. que tu te sens bien. mais tu aimes tjs ton ex. tu fais quoi?
C'est pas à nous de te dire quoi faire. Tu es adulte, tu connais ton ex et tu sais vraiment si au fond de toi raviver la flamme est une bonne chose ou non.
J'ai une ex que j'aime encore énormément, pourtant c'est pas pour autant que je me verrai retourner avec elle... tout simplement car on ne se correspondait plus.
Le problème avec les exs, c'est que même si on les aimes encore, il y a aura toujours ce petit doute...Ils nous ont laisser tombé une fois, qu'es qui nous dit que cette personne ne recommencera pas.

Donc même si tu l'aimes, tu ne veux pas forcément revenir avec. Retourner avec un ex est tout sauf rationnel. Tout nous y pousse quand on le vit mais quand on y réfléchi vraiment, en faisant abstraction de nos sentiments, on se rend compte que c'est tout sauf une bonne idée.
Ulud a écrit :et quand tu sens que tu t'es reconstruit. que ton entourage le sent. que tu te sens bien. mais tu aimes tjs ton ex. tu fais quoi?
Tu fais comme tout le monde, tu vis avec et un jour, ça s'estompera totalement quant tu auras rencontré quelqu'un qui te correspondra beaucoup plus ou quand tu auras une vie qui te comblera.

Je suis comme toi, je vais beaucoup mieux, je sens que je me reconstruis petit à petit et je me sens bien, j'ai des projets de vie à aboutir, etc... Et j'ai d'autres problèmes à gérer que ceux en rapport avec mon ex.
Mais oui, je l'aime toujours et je le sais. Je l'accepte, je vis avec, et je sais qu'un jour ça partira. Il faut laisser faire le temps mais surtout ne pas s'empêcher de vivre, cela ne sert strictement à rien.

Et je suis d'accord avec Ludvik. Même si on les aime encore, est-ce que revenir avec serait une bonne idée ? Parce que si toi tu as changé, est-ce le cas de ton ex ? On en sait rien.
Donc comme je le dis souvent, qui vivra verra. Mais vivons au jour le jour, prenons ce que la vie a à nous offrir et nous ne prenons plus la tête pour des gens qui n'en valent pas forcément la peine. Parce que même si on les aime, il ne faut pas oublier qu'ils nous ont largué comme des merdes et qu'ils nous ont fait souffrir.

La reconquête n'est pas envisageable. Il faut se reconquérir soi-même et vivre la vie dont on a toujours voulu.
N'oubliez JAMAIS qu'une personne QUI VOUS AIME VRAIMENT ne vous abandonnera jamais. Elle reviendra si elle vous aime. D'elle même et vos actions que vous faites pour votre ex ou uniquement pour attirer son attention n'y changeront absolument rien.

Seules les actions que vous faites pour vous et uniquement celles-ci sont importantes.

Et surtout, prenez en compte cette phrase, elle changera votre vie.

Votre bonheur se trouve à extérieur de votre zone de confort !

Alors bougez vous le cul !
Etant donné que tu tournes en boucle sur le sujet (ce n'est pas méchant hein) tu n'as pas beaucoup d'option...

Soit tu fonces et tu lui rentre dans le lard mais encore faut-il qu'elle soit compatible avec ce que tu appelles ta "reconstruction" (à mon humble envie tu n'y es pas encore sinon tu ne poserai même pas ce type de questions)

Soit tu vis pour toi en te foutant bien de ce qu'elle pourrait penser éventuellement de ton changement (si changement il y a eu).
Comme évoqué plus haut, les personnes sensibles auront toujours un doute dans la tête si une relation reprend avec une ex-partenaire (encore plus si cette ex a été fricoter de son côté) et ce doute (t'habites, oui, je sais) va te pourrir la vie de façon importante.

Il y a des situations où les choses peuvent se passer comme chez Disney, mais le paramètre principal est le temps et là on parle de mois, voire d'années...
Ulud a écrit :les sentiments ne sont pas rationnels...sinon je me demande bien pourquoi on est humain.

Ils ne le sont pas, c'est bien la magie de la chose mais notre esprit l'est. Dans certaines situations, il faut savoir utiliser la tête plutôt que d'écouter son cœur en souffrance.

Nous ne sommes absolument pas objectif quand il s'agit de nos exs, moi le premier. Quand on est amené à accepter des choses que l'on aurait jamais accepté en temps normal c'est qu'il y a un problème. Depuis quand on regrette et on cours après une personne qui nous fait souffrir ? C'est malsain.
Ludvik a écrit :Ils ne le sont pas, c'est bien la magie de la chose mais notre esprit l'est. Dans certaines situations, il faut savoir utiliser la tête plutôt que d'écouter son cœur en souffrance.

Nous ne sommes absolument pas objectif quand il s'agit de nos exs, moi le premier. Quand on est amené à accepter des choses que l'on aurait jamais accepté en temps normal c'est qu'il y a un problème. Depuis quand on regrette et on cours après une personne qui nous fait souffrir ? C'est malsain.
Je plussoie à fond !

On leur court après parce qu'ils font partie de notre passé, et le passé, c'est réconfortant... On a tous peur de l'avenir quand on s'est fait larguer, du coup on court après notre seule référence : notre ex.
peur de quel avenir? l'avenir affectif? oui là c'est possible et encore.
moi je n'ai pas peur de l'avenir, j'ai déjà fait des changements drastiques dans ma vie, changer de domaine professionnel en France alors que tout le monde me disait tu vas te casser la gueule (en reprenant une année d'étude). j'étais passionné, j'ai réussi...
j'étais ingénieur sécurité passive chez Renault et je suis devenu un méchant trader dans une banque ou je gagne des millions (pas vrai lol)
c'est à ce moment là à peu près que mon ex m'a mis le grappin dessus lol, j'étais en pleine réussite dans tout ce que je faisais.
et là je remonte la pente, chaque jour est moins dur à supporter, chaque coup de mou moins long que le précédent, je parle moins souvent de mon ex, jy pense moins souvent, je lui mets une partie de la rupture sur la tronche tous les jours et je le réalise maintenant, qu'elle est immature et ne sait pas communiquer.
Modifié en dernier par Ulud le 27 mai 2016, 10:49, modifié 1 fois.
Retourner avec un ex est tout sauf rationnel.
Je trouve ça dur. Certains couple se sépare, puis se reforme. Ça fait parti de la vie, et c'est parfois une étape pour reconstruire quelque chose de plus solide. La seul condition pour que ça marche est qu'il faut du temps pour les deux de se retrouver avant d'entamer quoi que ce soit. Sinon c'est voué à l’échec.

Dans mon entourage, les couples ensembles depuis longtemps (plus de 5 ans on va dire), il est rare de ne pas en trouver qui ont connu des ruptures. Ils voient ça comme une étape et sont heureux aujourd'hui.

Après, je suis d'accord avec vous que le fait de continuer sa vie avec le but de récupérer vos ex est une erreur.
J'ai connu trois rupture, les deux première j'ai foncé dans les interdits pendant 1 an. Rien de bon. Puis j'ai lâché l'affaire, et a chaque fois elle sont revenu avec le même scénario que l'auteur (SR 4-6 mois), message anodin, proposition de se voir venant d'elle, déclaration sauf qu'a chaque fois c'était trop tard j'avais déjà quelqu'un d'autre avec qui je me sentais bien.
La troisième rupture a 1 mois demain. Je ne court pas après contrairement aux autres, je n'espère rien car je sais d'expérience, que ça ne sert strictement à rien. Si elle doit revenir elle reviendra.

Mais avec du recul, si demain, le destin met une de ces 3 filles sur ma route, je n'hésiterais pas à me lancer. Je ne trouve pas sa irrationnel, au contraire, j'aime ce que sont ces personnes, et je sais qu'elle ont aimé ce que j'étais. Juste que ce n’étais pas le bon moment.

Maintenant, peut être que ce sera une autre fille, une 4 ème avec qui je me sentirais bien. Le tout est de rester optimiste, de se dire que la vie ne s'arrête pas avec les gens qui partent. On a de la peine, tout comme eux je suis sur, mais on peut pas forcer le destin.
Selina34 a écrit :Je parle surtout de l'avenir affectif, c'est ce que nous fait le plus peur aujourd'hui, en tant qu'être humain, on a peur de se retrouver seul.
L'avenir professionnel on le choisit, ça n'a rien à voir ;)
ça fait partie de l'avenir Selina, le perso comme le pro, quand on est au fond du trou on va pas aller quitter un job confortable, se taper du chomage un an, faire une formation et chercher un job....
on a peur de l'avenir tout court. moi non
Ulud a écrit :ça fait partie de l'avenir Selina, le perso comme le pro, quand on est au fond du trou on va pas aller quitter un job confortable, se taper du chomage un an, faire une formation et chercher un job....
on a peur de l'avenir tout court. moi non
Et pourquoi pas ? Ca fait aussi partie du changement de vie pour se sentir mieux dans un boulot dans lequel on s'épanouit !
Après, chacun voit midi à sa porte ^^
Azertyuiopp a écrit :Je trouve ça dur. Certains couple se sépare, puis se reforme. Ça fait parti de la vie, et c'est parfois une étape pour reconstruire quelque chose de plus solide. La seul condition pour que ça marche est qu'il faut du temps pour les deux de se retrouver avant d'entamer quoi que ce soit. Sinon c'est voué à l’échec.
Je pense qu'une "belle reconquête" c'est de croiser par hasard son ex des années plus tard, là oui, pourquoi pas.
Les sms pour reprendre contact, facebook, tousa tousa j'y crois moyen et surtout, ça me fait pas rêver.
ah mes parents ne vieilliraient pas ensemble si on t'écoutait, et je ne serais pas là pour écrire sur le forum...
à l'époque c'était pas les sms ou Facebook, il y avait juste le téléphone et la voiture/train pour se déplacer.
Je pense qu'une "belle reconquête" c'est de croiser par hasard son ex des années plus tard, là oui, pourquoi pas.
Les sms pour reprendre contact, facebook, tousa tousa j'y crois moyen et surtout, ça me fait pas rêver.
Non c'est vrai que ça ne fait pas rêver, mais bon, parfois on ne choisit pas. Tant que la finalité est d'être heureux ensemble c'est pas trop grave.
Certains couples se reforment et fonctionnent très bien, en effet. Mais dans la plupart des cas les mêmes problèmes refont surface tôt ou tard. Il y a une très faible minorité de couple qui sont vraiment sains, où les deux êtres sont vraiment heureux à 100%.
Après le nombre d'année ne veut pas dire grand chose, des personnes vivent 25 ans ensemble, se parlent à peine, ne peuvent plus se blairer... il suffit de regarder autour de soi, certains sont ensemble par habitude, par peur de tout recommencer à 0, par peur de la solitude. Ils ne se tolèrent plus que ce qu'ils s'aiment.

Le tout est de savoir ce qu'on désire, et de reconnaître si on est vraiment heureux dans la relation que ça fasse 3 jours ou 30 ans qu'on est avec la personne.
Intéressant sujet, et je pense que je l'aurais lu complètement différemment il y a quelques mois quand j'étais dans le déni, les justifications, les explications... Parce que j'avais peur... Peur de l'abandon, peur de l'avenir. À ce titre je comprends maintenant pourquoi je m'accrochais sans cesse au moindre message, au moindre espoir. J'étais en mode stratégie de reconquête en collectionnant râteaux sur gamelles, avec bien sûr le résultat qui va avec : une souffrance abominable et sans cesse renouvelée par mes tentatives de contact.

Aujourd'hui j'ai trouvé la joie, la joie toute simple d'être moi même, tel que je suis. Et je vois les choses différemment bien sûr. Mon ex vit sa vie, elle fait ce qu'elle veut. Bien sûr que je ne l'oublie pas je ne cherche pas à l'oublier. Elle fait partie de ma vie, de mon histoire, de ma construction. Des sentiments ? Oui j'en ai toujours et je les accepte, ils sont quelque part au fond de moi et quand je pense à ce qu'on a vécu ensemble j'ai le sourire et pas une envie impérieuse de l'appeler.

Quand on aime on ne quitte pas. Bof, c'est un peu simpliste peut-être, et ça peut nous aider à tourner la page de penser ça, pourquoi pas. C'est peut être un peu plus compliqué que ça dans la réalité. Et du coup je rejoins l'avis émis qui consiste à se dire que si elle veut me contacter un jour elle le fera. Je ne l'attends plus, je fais ma vie dans la joie des petits bonheurs quotidiens, je partage cette joie communicative avec mes proches et amis. J'ai des projets d'avenir, et si elle revient sur ma route, je serai en mesure objectivement de peser le pour et le contre de faire naître une nouvelle histoire.

En tout cas aujourd'hui c'est silence complet et définitif de ma part, et pute borgne, quelle dépense d'énergie en moins, que je peux mettre à faire autre chose et notamment du développement personnel à fond les ballons !

Oui la vie est belle sans elle, et pourtant il n'y a jamais eu le moindre accroc entre nous, pas de violence physique ou verbale, pas de trahison ni de mensonges, juste de l'amour et de la peur.

Oui j'ai enfin trouvé l'amour :l'amour de moi !

L'avenir sera ce qu'il sera, et je connais déjà le prénom de ma next, ou pas !
Etpourtant, combien de temps a duré ta période de déni, d'explications, de justification, de peur (à partir de la rupture) ?
pour ma part je ne suis plus dans les explications, c'est fini. la peur est tjs un peu là...mais je la vis, ne la rejette pas, donc chaque jour elle me gène moins.

c'est marrant, tu résumes ma relation avec mon ex, de l'amour et de la peur aussi. la peur nous a tué...
ah ben voilà j'en suis à 7mois, j'ai stoppé les conneries à 5mois de rupture. à peine 2-3 sms ensuite auxquels elle a répondu de suite et 1 appel de sa part, mais je n'en attendais plus rien. et je me connecte sur FB 1 fois par semaine et encore lol
oui en qq sortes, je ne maitrise pas mes émotions..., interdits de la rupture à début dec15, ensuite un peu plus de 2mois de SR (dec15 - 10 fev16), elle me souhaite noel et mon anniv par sms quand même, je répond léger.
je reprend un contact plus "fourni" mi fev16, et là elle se met à revenir vers moi, prend l'initiative des sms, du tél, m'envoie des messages ambigus. puis on se revoie le 19Mars et là couillade, elle me dit quelle a besoin de temps, qu'elle souffre encore bcp, et moi je pete un plomb au lieu de la laisser parler car ça peut plus durer, et je propose de peter le PACS quand elle me dit j'ai rencontré qqun et moi aussi je lui dis, et là la catastrophe pour elle....elle pleure, sanglote, se dit quelle est une merde, qu'elle réussit pas ses relations amoureuses, que cette relation n'est rien, pas de feeling, en insistant lol....blablabla qu'elle m'a aimé comme une dingue,....
Je vais donner mon avis sur ce que je pense de récupérer son ex..

Personnellement, j'ai tout fais pour: efforts, lettres, roses ect.. Et c'est avec le recul que je me dis que c'est stupide. Pourquoi faire des efforts pour une personne qui vous a lâché ? Abandonné ? Sans penser aux conséquences ? Alors que vous, vous avez tout donné, pardonné des tromperies, essayé de comprendre pourquoi, analysé la rupture, avoir fait son mea culpa.. Pour qu'au final, ces exs vous crachent leur haine au visage, s'affiche pleinement avec leur next, vous envoie des messages pour vous dire qu'ils sont heureux alors que vous êtes en SR strict depuis 2 mois passés pour aller mieux et finir ce putain de deuil. Pourquoi ? Très simple, ces sentiments qui nous habitent. Nous faisons sans doute partis des personnes qui réfléchissent, qui se posent beaucoup de questions. Et c'est là qu'est notre force; notre capacité à se remettre en question. Ça nous sera bénéfique plus tard, c'est sûr.

Je ne suis pas très objectif, mon vécu et mon échec de ma relation m'influencent énormément.. Mais que voulez vous. Chacun est différent, chacun vois si oui ou non, récupérer son ex est une bonne chose. Et comme dis plus haut: faut que les deux personnes fassent des efforts sur tous les points pour qu'une nouvelle relation se fasse. Seulement, quand 1 seule personne est capable de se remettre en question, je ne crois pas que l'autre en est capable, j'en suis même sûr.

Alors, à tout ceux qui veulent récupérer leur ex, ne le faite pas. Vivez pour vous. Si l'ex regrette, il vous le fera comprendre, à vous de décider à ce moment, ce que vous ferez: L'accepter ? L'envoyer bouler ? Vous aurez le choix.

Je suis désolé d'être si négatif, mais si on se fait quitté, c'est que l'autre n'était pas bien avec nous. Point. Après, je ne suis pas devin.. Peut-être que les exs reviennent, peut-être pas, on s'en fous. Tout ce que je sais, c'est que le doute continue d'être enfouis en nous, la peur d'être quitter de nouveau, d'être pris pour un con, de se sentir faible et de ne rien contrôler. Et ça, c'est inhumain. Tout ce que je retiens des exs, c'est peu importe le mal qu'ils ont fait ou font, je leur souhaite juste d'être heureux et de trouver des partenaires capable de les supporter, de les soutenir dans les plus grandes difficultés, et de comprendre un jour, ce qu'est construire une relation stable. Voilà, j'ai fais le tour..
etpourtant a écrit :Les interdits c'est comme les impôts, un jour ou l'autre on finit toujours par les payer....
Oui, enfin, peu importe les interdits que vous avez fait, si deux personnes sont fait pour être ensemble, elles finiront ensemble. Ne vous cassez pas la tête. Malgré tous les interdits que j'ai pu faire dans mes deux premiers échecs (et attention j'ai du dossier lol), elles sont toujours revenues. Mais j'en aimé déjà une autre à chaque fois. Si je n'avais pas été avec une next, je me serais certainement remis avec l'une des deux. Mais c'est comme ça.

Bon je vais pas vous cacher la satisfaction malsaine que j'avais de la voir ramper pendant que moi j'étais heureux.... lol
Modifié en dernier par Azertyuiopp le 27 mai 2016, 13:21, modifié 1 fois.
Ice T a écrit :
Je suis désolé d'être si négatif, mais si on se fait quitté, c'est que l'autre n'était pas bien avec nous. Point. Après, je ne suis pas devin.. Peut-être que les exs reviennent, peut-être pas, on s'en fous. Tout ce que je sais, c'est que le doute continue d'être enfouis en nous, la peur d'être quitter de nouveau, d'être pris pour un con, de se sentir faible et de ne rien contrôler. Et ça, c'est inhumain. Tout ce que je retiens des exs, c'est peu importe le mal qu'ils ont fait ou font, je leur souhaite juste d'être heureux et de trouver des partenaires capable de les supporter, de les soutenir dans les plus grandes difficultés, et de comprendre un jour, ce qu'est construire une relation stable. Voilà, j'ai fais le tour..
alors là c'est une vision simpliste. parfois certaines personnes ne sont pas bien avec elle même et vous quitte. parfois c'est un peu des 2. parfois c'est un évènement familial (décès). parfois c'est la crise de la quarantaine (un peu fourre tout je vous l'accorde), parfois c'est un trop plein en même temps (perte de job, fausse couche, l'horloge biologique, perte d'un être cher, tout ça la même année par ex), crise existentielle...

ah oui et des fois certains ex vous disent qu'il est pas bien avec vous et qu'il vous quitte et se rend compte 5mois plus tard, qu'il est tjs pas bien, et que finalement vous n'étiez qu'une partie des raisons de la rupture....bref
Modifié en dernier par Ulud le 27 mai 2016, 14:32, modifié 1 fois.
Je pense quand même qu'il est totalement impossible de construire quelque chose avec un ex ou entamer une *reconquête" tant que l'on arrive pas à être parfaitement lucide et rationnel par rapport à l'ex et au passer.

Tant qu'on à l'esprit embrouillé, nous sommes trop fragiles pour réussir quoi que ce soit de bien. Et le plus dangereux, on pourrait entamer une histoire pour les mauvaises raisons.

Il y a plein de couple qui se remette ensemble, mais j'en connais assez peut qui se sont remis ensemble pour des bonnes raisons. C'est souvent par peur d'être seul, par dépendance affective ou tout simplement par facilité (monsieur est parti pensant être une sex machine et revient vers madame après 2-3 mois de râteaux successifs).

Pour moi, un couple pérenne = deux personnes fortes et indépendante qui trouve un bonheur supplémentaire à être ensemble. J'insiste sur bonheur supplémentaire..autrement dit, ces personnes sont déjà heureuses et comblées dans leurs vie.
Ulud a écrit :
Ice T a écrit :
alors là c'est une vision simpliste. parfois certaines personnes ne sont pas bien avec elle même et vous quitte. parfois c'est un peu des 2. parfois c'est un évènement familial (décès). parfois c'est la crise de la quarantaine (un peu fourre tout je vous l'accorde), parfois c'est un trop plein en même temps (perte de job, fausse couche, perte d'un être cher, tout ça la même année par ex), crise existentielle...

ah oui et des fois certains ex vous disent qu'il est pas bien avec vous et qu'il vous quitte et se rend compte 5mois plus tard, qu'il est tjs pas bien, et que finalement vous n'étiez qu'une partie des raisons de la rupture....bref
ça reste que des excuses données par des gens qui n'avouent pas la simple vérité : "Je ne suis pas bien avec toi donc je pars".
Et cela confirme surtout que ces relations n'étaient pas viables à terme... dans un couple on se soutient mutuellement,
et normalement s'il y a vraiment un lien profond, on ne quitte pas comme ça même si des évènements extérieurs arrivent... c'est quand même bien là que tu vois si la relation est solide ou non...

trop facile de dire "je ne suis pas bien avec moi alors jme casse" ou "pitin ça fait trop longtemps que je rame faut que je prenne l'air"

C'est étonnant comme l'on ne voit pas ce genre de chose quand on est la tête dans le guidon...
Ulud a écrit :
alors là c'est une vision simpliste. parfois certaines personnes ne sont pas bien avec elle même et vous quitte. parfois c'est un peu des 2. parfois c'est un évènement familial (décès). parfois c'est la crise de la quarantaine (un peu fourre tout je vous l'accorde), parfois c'est un trop plein en même temps (perte de job, fausse couche, l'horloge biologique, perte d'un être cher, tout ça la même année par ex), crise existentielle...

Bof. C'est pas simpliste comme vision ça, c'est juste naïf.
Comme la dit Kakahuet, une relation, c'est aussi être la quand les choses vont mal.
Ulud a écrit :
Ice T a écrit :

Ce n'est que mon ressentis, tout le monde ne le partage pas et heureusement, je me ferai chier sinon. Je donne juste ma vision, nuancée, car tout n'est pas noir ou blanc, c'est surtout gris.
ah ben oui j'étais avec qqun de très fragile, pas de confiance en elle...3Mois bien, 3mois pas bien, yoyo émotionnel en permanence suite à perte de job, fausse couche, s'est mise à fumer de l'herbe à l'époque, et moi j'étais tjs débout à coté, à l'épauler.

et puis elle me dit 5mois après rupture, je souffre toujours autant de cette rupture, je ne réussis pas mes relations amoureuses ! mais bordel arrête de refaire la peinture de la maison à chaque fois et regarde à l'intérieur un peu ce qui déconne !

elle changeait la config de son appart tous les 3mois ! y a pas un truc qui cloche? Lol

elle m'avait confié à l'époque fin 2011 (putin elle s'ouvrait pour de bons sur ses blessures d'enfance, j'hallucinais), elle était en dépression, que c'est vrai, qu'elle mettait toujours tout dans des tiroirs de sa tête et ne les ouvrait jamais pour les oublier. Elle avait pris conscience qu'il fallait qu'elle sorte cette merde qui la bouffe hors d'elle, elle était alors d'accord pour se confronter à son père (il ne se parle plus vraiment depuis 20piges, à part de la politesse), son père lui a fait "fuck", il a senti le coup venir. du coup je lui propose le psy, elle dit oui c'est une bonne idée, et elle n'y est jamais allé....

bref je peux rien faire pour elle, et peut être qu'elle a trouvé un nouvel équilibre (instable) mais je lui souhaite.
Kakahuet a écrit :Et cela confirme surtout que ces relations n'étaient pas viables à terme... dans un couple on se soutient mutuellement,
et normalement s'il y a vraiment un lien profond, on ne quitte pas comme ça même si des évènements extérieurs arrivent... c'est quand même bien là que tu vois si la relation est solide ou non...

trop facile de dire "je ne suis pas bien avec moi alors jme casse" ou "pitin ça fait trop longtemps que je rame faut que je prenne l'air"

C'est étonnant comme l'on ne voit pas ce genre de chose quand on est la tête dans le guidon...
Il y'a aussi des choses que l'on pourrait changer, qui n'est pas vraiment dépendant de ce qu'on est ou pas, mais qu'on oublie (routine) ou qu'on ne sait pas comment gérer aussi (frustration, angoisse). La ou ca rejoint ce que tu dis, c'est que oui dans ce cas, ca peut se régler à deux, mais si l'un des deux se retrouve bloqué ou ne réagis pas, la rupture apporte une dose largement suffisante de remise en question pour le faire...et c'est parfois nécéssaire.
Le soucis c'est que beaucoup de personnes, notamment les hommes, se reposent sur leurs lauriers une fois en couple. Ils se disent généralement que vu qu'ils habitent ensemble, qu'ils ont un enfant, qu'ils sont mariés, que l'autre personne ne partira pas... alors ils font moins d'efforts, ne communiquent plus, ne prennent pas en question ce que ressent l'autre.
Cela finit par faire baisser le niveau d'attraction de l'autre, et d'avancer petit à petit vers la rupture.
Tu sais Ulud, tu n'es pas l'abbé Pierre (quoique l'Abbé Ulud ça sonne!) et on n'est pas là pour agir en infirmier, père, psy, mari, amant, pote, frère etc...
Il est des choses que l'on ne peut et que l'on ne DOIT pas gérer ... sinon on fini encore plus loin que le fond du trou mentalement ET physiquement.

@Florent il est vrai qu'il y a plein de choses qui peuvent entrer en compte et le thème récurrent de "routine" est quelque chose qui me fait sourire maintenant... (aucun rapport avec toi hein)
Car la routine peut être trèèèèès agréable si elle est PARTAGEE ...
les gens ont souvent la FAUSSE excuse que la relation tournait "à la routine" mais qu'ont-ils fait EUX pour améliorer cela?
Tu vois, c'est les généralités que j'aime pas. Parce que, je veux bien que je la prenais pour acquise. Mais je ne compte plus le nombre de fois où je lui ai dis clairement, que s'il y a une problème dans notre couple, faut qu'on en parle, je lui disais même que j'avais l'impression de faire partis du décor parfois.

Et tu veux savoir la réponse ? :"Tu sais que j'ai du mal à m'exprimer, c'est pas ma faute.. Mais oui ça va, ne t'en fais pas".
Et hop, je me fais largué quelques semaines, mois plus tard. Homme/Femme, c'est pareil. Dépend de chacun et de sa personnalité.

Edit: Désolé d'être un tantinet "explosif", je sais pas ce que j'ai depuis ce matin.
tout à fait d'accord Kakahuet c'est ce que je dis dans mon post. j'ai été présent, j'ai donné des orientations qu'elle a reconnu comme bonnes, mais n'a pas voulu les prendre. j'y peux rien. ça doit venir d'elle.
L'Abbé Ulud ça me plait looooool
Ice T a écrit :Tu vois, c'est les généralités que j'aime pas. Parce que, je veux bien que je la prenais pour acquise. Mais je ne compte plus le nombre de fois où je lui ai dis clairement, que s'il y a une problème dans notre couple, faut qu'on en parle, je lui disais même que j'avais l'impression de faire partis du décor parfois.

Et tu veux savoir la réponse ? :"Tu sais que j'ai du mal à m'exprimer, c'est pas ma faute.. Mais oui ça va, ne t'en fais pas".
Et hop, je me fais largué quelques semaines, mois plus tard. Homme/Femme, c'est pareil. Dépend de chacun et de sa personnalité.

Edit: Désolé d'être un tantinet "explosif", je sais pas ce que j'ai depuis ce matin.
Ice T, j'ai l'impression que tu parles de mon ex.... :lol: :lol: :lol: :lol:
exactement le même comportement quand quelque chose n'allait pas. faut qu'elles se fassent soigner lol
Révolution les gars, franchement, si j'avais pas encore ses sentiments de merde, je crois que j'irai la manger avec de la sauce tandori sérieux. Mais bon, quand je la vois, j'ai juste envie d'une chose.. :lol: If you see what i mean :twisted:
NicoYo a écrit :La mienne me répondait quand je lui demandais si tout allait bien (tous les jours au final) " je suis heureuse avec toi, dans notre nid d'amouuur". Je me suis fait pissé dessus. AH AH
Si tu lui demandes si tout va bien, c'est bien que tu sentais que quelque chose n'allait pas.
Une fille qui ne va pas bien, il y a des signes qui ne trompent pas. Peu importe ce qu'elle te dit, tu dois continuer à chercher, à poser des questions et essayer d'ouvrir son cœur pour qu'elle te dise les raisons du mal-être.
Lefoujoyeux a écrit :
NicoYo a écrit :La mienne me répondait quand je lui demandais si tout allait bien (tous les jours au final) " je suis heureuse avec toi, dans notre nid d'amouuur". Je me suis fait pissé dessus. AH AH
Si tu lui demandes si tout va bien, c'est bien que tu sentais que quelque chose n'allait pas.
Une fille qui ne va pas bien, il y a des signes qui ne trompent pas. Peu importe ce qu'elle te dit, tu dois continuer à chercher, à poser des questions et essayer d'ouvrir son cœur pour qu'elle te dise les raisons du mal-être.
Je suis totalement d'accord avec toi. Sauf que c'était pire qu'une huître. Impossible qu'elle s'ouvre. je pense que pour Nico, c'était similaire..

Pourtant, je pense, tout comme moi, qu'il a essayé.

Elle le pensait quand elle le disait n'en doute pas. Sauf que c'est comme tout, les choses changent... On se voile la face puis un beau jour on fini par se dire qu'on fait fausse route. C'est pas facile à dire à l'autre personne.

Même si votre ex vous dit à l'avance, ce qu'ils, elles font toujours d'une manière ou d'une autre. Rien n'arrive du jour au lendemain sans signes annonciateurs sauf qu'on a tellement la tête dans le guidon qu'on ne les voit pas / prend pas en compte.

C'est sur qu'on va rarement vous dire : ça va plus du tout si tu changes pas je te quitte. De toute façon, si on vous le dit y'a une chance sur deux pour que sa parte en crise sans rien régler.
Non si je lui demandais si tout allait bien c'est pour savoir si elle avait besoin de quelque chose en plus, une sortie, un câlin, discuter, voyager etc etc.. Je sais qu'elle a du mal à s'exprimer alors je prenais les devants tout simplement. Les raisons de son mal être, y en a 36 000, je faisais bouclier à la plus part d'entre eux.
Pas d'argent, en plein diplôme, négociation avec la famille pour un master, pas le temps de sortir, problèmes de santé, problèmes familiaux bref c'est de ma faute ! =P

Elle n'arrive pas à me parler, je ne pouvais pas l'aider si je n'avais pas les informations, ça lui aurait fait beaucoup de bien pourtant de parler de tous ces soucis =)
Misogynie à part, le sage avait raison
Il y a les emmerdantes, on en trouve à foison
En foule elles se pressent
Il y a les emmerdeuses, un peu plus raffinées
Et puis très nettement au dessus du panier
Y'a les emmerderesses

La mienne à elle seule sur toutes surenchérit
Elle relève à la fois des trois catégories
Véritable prodige !
Emmerdante, emmerdeuse, emmerderesse itou
Elle passe, elle dépasse, elle surpasse tout
Elle m'emmerde vous dis-je !
Kakahuet a écrit :les gens ont souvent la FAUSSE excuse que la relation tournait "à la routine" mais qu'ont-ils fait EUX pour améliorer cela?
Mais tellement ! C'est la pire excuse de toutes ! Surtout quand tu vois que l'autre ne s'est pas battu pour changer cela et pour l'améliorer. "Oh, bah, je m'ennuie avec toi, on fait plus rien, je vois plus d'avenir, mais je baisse les bras alors je te quitte."
Oui ça sent le vécu hein ^^'