Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY LopezJulie
Hello à tous,

C'est la première fois que j'écris sur un forum, mais j'ai vraiment besoin de vos avis..

En gros, mon copain m'a quitté après de nombreuses années ensemble car il a vu une capture d'écran d'un site de rencontre sur mon tel (je me suis mise un soir pour voir après discussion avec mes collègues de travail..). Il a claqué la porte hyper brutalement mais depuis nous sommes toujours en contact.
Je l'ai eu au téléphone récemment, il dit qu'il ne sait plus ou il en est dans ses sentiments, que je lui manque. Il sort beaucoup mais dans le but de penser à autre chose d'après ce qu'il m'a dit et non rencontrer d'autres filles malgré qu'il se soit inscrit sur des sites de rencontre aussi. On avait prévu un voyage cet été, il m'a demandé de l'accompagner bien qu'on soit séparé mais que je ne dois pas voir cela comme une technique de rapprochement entre nous. Ce weekend, on va passer le weekend tous les deux. Il est persuadé que c'est moi qui l'ai quitté, alors que non. Il se sent totalement trahi et il arrête pas de me dire qu'il ne reviendra pas sur sa décision.

Que faire ?

Merci à tous!! :D
BY admin

Salut LopezJulie!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,

Si j'ai bien compris, ton mec t'a laissée tomber du jour au lendemain, après plusieurs années passées ensemble, parce qu'il a vu que tu étais allée sur un site de rencontre???!!!

De un: pourquoi es-tu effectivement allée sur un site de rencontre? (pour voir, par curiosité? Mouais...)

De deux: sur ce seul motif, il est parti en claquant la porte. Il n'y a au aucune explication, aucune mise au point? Parce que même si je comprends qu'il puisse être blessé, je ne pense pas non plus qu'on quitte quelqu'un sur ce seul motif sans lui laisser le loisir de s'expliquer, en tout cas pas quand on aime cette personne. Qu'en penses-tu?

N'y avait-il pas des signes annonciateurs, dont tu n'aurais pas parlés ici, d'une possible rupture?

De trois: quel âge as-tu?

Pour ce week-end, penses-tu que c'est une bonne idée? Qu'allez-vous faire?
Bonjour, merci pour vos retours!

@Carrie007 : Parce qu'il a vu une simple capture d'écran... Je trouve sa réaction trop excessive...
En gros, je viens de déménager dans un nouveau pays pour le travail et mes collegues de travail en ont parlé à la pause, j'ai voulu voir ce que c'était.. Il n'y avait aucune intention derrière ce téléchargement, surtout que je n'ai parlé ni rencontré personne!
Je suis totalement d'accord avec toi, sa réaction est excessive et je n'ai eu le temps de rien lui dire car il s'est senti trahi et il avait perdu confiance (c'est plutot moi qui me sent trahie la qu'il me laisse pas m'expliquer alors que ça fait des années qu'on vit ensemble). On peut y voir une explication comme la peur de s'engager car nous sommes jeunes (24ans et ensemble depuis nos 20ans) ? Ou le fait que je sois partie à l'étranger pour travailler (partie depuis seulement 2 semaines et pour une durée de 3 mois) ? Je cherche à comprendre par tous les moyens car j'ai l'impression que quelque chose m'échappe...
L'idée du weekend est de pouvoir discuter dans un environnement neutre (hors de chez nous) même s'il dit que ça ne changera rien.. on s'est pas expliqué depuis qu'il est parti. Moi j'ai envie d'y aller car j'ai une sensation d'echec sur nos années de vie commune en se terminant mal. Je voudrais garder un beau souvenir si c'est fini pour toujours..

@Alaydja : J'ai pas compris non plus, à chaque coup de fil il me dis qu'il ne reviendra pas, mais à notre dernier coup de fil il m'a reproché d'avoir retourner la situation car il considère que je l'ai quitté en m'inscrivant sur le SR.. Je sais même pas si c'est clair dans sa tête..

J'ai l'impression que c'est très compliqué tout ça..
LopezJulie a écrit : il considère que je l'ai quitté en m'inscrivant sur le SR..
Pour toi, SR = site de rencontre alors qu'ici, sur le forum, SR = silence radio!!!

Sinon (et plus en rapport avec ton histoire et je précise que c'est juste mon avis):
LopezJulie a écrit :Parce qu'il a vu une simple capture d'écran... Je trouve sa réaction trop excessive...
Moi aussi

Je ne dis pas que je ne comprends qu'il ait pu se sentir blessé, trahi même, allons-y, mais je crois que c'est ce qui lui a permis de franchir le pas. Il a trouvé LA bonne excuse pour s'éclipser.

Quand on tient à quelqu'un, on lui laisse une chance de s'expliquer ou on tente de discuter avec pour savoir pourquoi il en est arrivé à aller sur des sites de rencontre (même juste par curiosité).
LopezJulie a écrit : On peut y voir une explication comme la peur de s'engager car nous sommes jeunes (24ans et ensemble depuis nos 20ans) ?
Non (pas pour moi en tout cas)

De mon expérience, les gens qui savent être en couple très jeunes n'ont que très rarement "peur" de s'engager et vivent d'ailleurs plutôt des relations harmonieuses et longues. Tu m'aurais dit il a 50 balais et n'a jamais été en couple plus de 2 mois, je ne t'aurais pas répondu la même chose (même s'il n'y a rien de mal à avoir 50 balais et ne pas vouloir se poser).

Après tout dépend ce que tu mets derrière le mot "engagement". Moi, derrière ce mot, je mets relation exclusive (d'un point de vue sexuel et affectif) de deux personnes qui ont choisi d'essayer de faire un bout de chemin ensemble avec des projets qui leurs sont propres.

Pour d'autres personnes, engagement équivaut nécessairement à mariage + enfants + maison avec clôture blanche et chien (et nain) dans le jardin.

Vois-tu ce que je veux dire?

Quoi qu'il en soit, il a fui, et un peu comme un voleur.

LopezJulie a écrit :Ou le fait que je sois partie à l'étranger pour travailler (partie depuis seulement 2 semaines et pour une durée de 3 mois) ?
3 mois passent très vite. Comment aviez-vous décidé de vous organiser pendant ces 3 mois?

LopezJulie a écrit :Je cherche à comprendre par tous les moyens car j'ai l'impression que quelque chose m'échappe...
Je pense aussi que quelque chose t'échappe.

Mais parfois il n'y a rien à comprendre. As-tu essayé de discuter, de t'expliquer? Comment a-t-il réagi?

La clef du couple (l'une d'elles en tout cas) est la communication. Comment communiquiez-vous? Es-tu sûre qu'il n'a y eu aucun signe avant-coureur?
LopezJulie a écrit : L'idée du weekend est de pouvoir discuter dans un environnement neutre (hors de chez nous) même s'il dit que ça ne changera rien.. on s'est pas expliqué depuis qu'il est parti. Moi j'ai envie d'y aller car j'ai une sensation d'echec sur nos années de vie commune en se terminant mal. Je voudrais garder un beau souvenir si c'est fini pour toujours..
Vous vous êtes un petit week-end à l'extérieur? Je trouve ça étrange car c'est plutôt un projet de couple, non?

Sincèrement, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. S'il a refusé de communiquer jusqu'à présent, pourquoi communiquerait-il ce week-end?

Votre situation est loin d'être claire et partir dans ces conditions me semble prématuré. Mais c'est à toi de voir!
Hello!! Merci beaucoup pour tes messages, ça m'aide à me poser les bonnes questions!
Pour reprendre un peu le fil...

Désolée pour SR, c'est vrai que c'est plus logique!! ;)
Il a trouvé LA bonne excuse pour s'éclipser
--> Des amies m'ont dis pareil, mais quand je lui ai posé la question pour lui il n'y avait rien d'autres. Il m'a dis qu'il était heureux mais que j'avais tout gaché... Je sais même plus comment le convaincre que je n'ai rien fait... Il arrive quand même à penser que je serais capable de l'avoir tromper puis de le regarder dans les yeux en lui disant Je t'aime, ça me choque de lui et ça me déçois qu'il me pense capable de ça...
Vois-tu ce que je veux dire?
--> Jusque la, on avait une relation très équilibrée, sans contrainte mais exclusive. On avait des projets sur plus ou moins long terme (surtout des voyages pour l'instant).
Comment aviez-vous décidé de vous organiser pendant ces 3 mois?
--> Pour nous, il était hors de question de se séparer pour 3 petits mois, surtout qu'on avait prévu de se voir tous les 2/3 semaines à tour de rôle (il vient, je rentre, etc..)
Comment communiquiez-vous? Es-tu sûre qu'il n'a y eu aucun signe avant-coureur?
--> Ce n'est pas un grand bavard, j'ai essayé de lui parler pourtant. Je trouve que par téléphone c'est compliqué, on ne peut pas voir la réaction des personnes, les émotions. Lui réagit super mal, car il se sent trahi et pense que je l'ai quitté alors il ne veut pas entendre mes explications. Et de toute façon, il dit qu'il n'a plus confiance pour me croire...
Il y a quelques mois, on a été dans une mauvaise passe car il est dans un travail qui le bouffe complet (grosse pression, grosses horaires, petite équipe...). Je lui ai reproché de me faire passer en 2ème après son travail (il rentrait à 21h sans me prévenir, on partait plus en weekend, il avait blacklisté mon mail dans sa boite pro...). J'ai voulu le quitter pour que ça soit un électrochoc pour lui. Ça a très bien marché car il s'est resaisi tout de suite. Je me souviendrais toujours de la phrase qu'il m'a dit ce jour-là : "On ne quitte pas quelqu'un que l'on aime, même si la situation va mal"... Pourtant, aujourd'hui c'est ce qu'il fait.
Vous vous êtes un petit week-end à l'extérieur? Je trouve ça étrange car c'est plutôt un projet de couple, non?
--> Il s'agit d'une Thalasso qu'on nous avait offert, et en discutant mercredi, on a trouvé opportun de la faire maintenant, que ça pouvait permettre de nous retrouver et d'être un test avant de savoir si oui ou non on annulait nos vacances (rappel : il veut toujours que je parte avec lui en vacances). Je pense qu'on ne va pas beaucoup communiquer sur ce qui c'est passé, mais que ça peut être un moyen de tester nos sentiments... ? J'ai prévu aussi d'être claire avec lui sur le fait que je ne vais pas pouvoir partir en vacances avec lui s'il retrouve quelqu'un d'autre d'ici la (car il a l'air bien parti pour...).
Je rêve de retrouvailles digne des plus grandes comédies romantiques (rires!), mais je pense que ça peut être un moyen d'être clair une fois pour toutes (et non dans la distance actuelle)...Est-ce qu'il peut aussi se rendre compte de ce qu'il perd en me voyant ?..

Merci beaucoup!!
BY kery
c 'est léger comme raison/prétexte pour se séparer après 4 ans donc dans la logique il devrait revenir c'est du bon sens . Après je comprends sa réaction , c'est très louche de ta part de faire ça .
@Kery : Je sais que moi je n'aurais jamais du faire ça, et j'en ai été consciente car j'ai supprimé mon profil le soir même... J'espère que ce weekend va lui permettre de réaliser... On est rendu au même point : lui aussi s'est mis dessus une fois m'avoir quitté... On a toute la confiance mutuelle à reconstruire...
BY Yed
Ne prend pas ce qui suit comme un conseil, mais juste un avis.

Si tu lis les différentes histoires ici, tu verras que prendre à son compte tous les torts, se jeter aux pieds de l'autre et essayer de tout faire pour le récupérer ça ne marche pas. Au contraire ça a plutôt tendance à éloigner.

Tu as fais un truc un peu bizarre peut-être. Tu t'en es expliquée. Tu t'en es excusée. Basta !
Y'a rien de plus à faire et à dire à mon avis.

Il le prend de manière excessive, ça fait écho à une blessure ou à des doutes qu'il avait ? Eh bien c'est son problème. C'est à lui de venir en parler s'il le souhaite. Pas à toi de lui tirer les vers du nez.

On mesure à quelle point on tient à quelqu'un lorsqu'on le perd. Tu peux lui organiser ta perte. Tu peux couper les ponts un temps. Suffisamment pour que lui réfléchisse.

S'il voulait te quitter et que cette histoire n'est qu'un prétexte, il le fera tôt ou tard de toute façon. Sinon, ça peut lui ôter ses oeillères et le faire réfléchir sur ce qui est important pour lui, particulièrement sur si tu es importante pour lui.

Partir en thalasso ou en vacances en "ami" je trouve ça pourri. C'est quand les deux sont d'accord qu'il y a 'reconquete'. Si ça c'est pas acquis avant de partir, c'est juste se faire du mal pour rien,
Merci Yed pour ton retour...
Je t'avoue que je suis un peu perdue.
Y'a rien de plus à faire et à dire à mon avis.
--> Je pense que l'on ne va pas parler de ce qui c'est passé, mais plutot de ce qui va arriver. Il souhaite que je parte encore avec lui en vacances, mais pour moi il y a des conditions à poser. Par exemple, je ne partirais pas avec lui s'il fréquente d'autres filles (il ne peut pas tout avoir).
Partir en thalasso ou en vacances en "ami" je trouve ça pourri. C'est quand les deux sont d'accord qu'il y a 'reconquete'
--> On est tous les deux d'accord pour y aller. Il m'a même dit qu'il était "content" qu'on y aille ensemble... Pourtant, il me dit que ça ne changera rien à sa décision (par téléphone).
Si on retrouve notre complicité, qu'il voit qu'il est bien avec moi, il peut peut-être changé d'avis ?

Je suis dans une situation complexe, où on est tous les deux perdus selon moi, et où on se fait tout les deux du mal.. C'est débile.
BY strass
Ok sa réaction est un peu abusée, on ne claque pas la porte pour une raison aussi débile :mrgreen: Et quand bien même, on essaie d'en discuter.

Mais toi, Juju, par simple curiosité, tu aurais réagi comment, à la place de ton mec ? Si tu l'avais callé sur un site de rencontres ?

NB : d'ailleurs, tu parles de "capture d'écran". Euh ... why ? :idea:
BY Yed
LopezJulie a écrit : --> On est tous les deux d'accord pour y aller. Il m'a même dit qu'il était "content" qu'on y aille ensemble... Pourtant, il me dit que ça ne changera rien à sa décision (par téléphone).
Si on retrouve notre complicité, qu'il voit qu'il est bien avec moi, il peut peut-être changé d'avis ?

Je suis dans une situation complexe, où on est tous les deux perdus selon moi, et où on se fait tout les deux du mal.. C'est débile.
Réfléchis y a deux fois. Veux-tu y aller en amis ? Parce que rien ne pourra être naturel. Lui sera sur la défensive parce que partir avec toi "ne changera rien" donc il va se blinder et toi tu y vas avec des espoirs de retrouvailles. Or, sans naturel pas de complicité possible...

Vous êtes tous les deux perdus ? C'est plutôt seul d'abord qu'on se retrouve, avant éventuellement de se retrouver à deux.
Merci Strass pour ton retour,
Mais toi, Juju, par simple curiosité, tu aurais réagi comment, à la place de ton mec ? Si tu l'avais callé sur un site de rencontres ?
--> Je sais que je l'aurais mal pris, mais j'aurais eu assez confiance pour le croire s'il me dit que c'est rien et qu'il n'a rien fait et j'aurais fait en sorte d'en discuter avec lui. Je sais que je l'aime assez pour passer au dessus de ça. Même la, il s'y ai mis dessus et si jamais on se remet ensemble ce weekend, je pense pouvoir passer au dessus et lui laisser une chance.
NB : d'ailleurs, tu parles de "capture d'écran". Euh ... why ?
--> Car j'ai été totalement débile de vouloir montrer à mes nouvelles collègues que j'y suis allée...

Pour Yed :
Veux-tu y aller en amis ? Parce que rien ne pourra être naturel. Lui sera sur la défensive parce que partir avec toi "ne changera rien" donc il va se blinder et toi tu y vas avec des espoirs de retrouvailles. Or, sans naturel pas de complicité possible...
--> Je ne sais pas comment il va réagir. Il était enthousiaste à l'idée d'y aller. Je pensais y aller simplement, et laisser les choses se faire si elles doivent se faire... J'essaye réellement de ne pas me faire des films, et surtout d'arrêter d'être positive sur ce qui pourrait se passer (je suis de naturelle hyper positive, je vois que le bon coté).

Je pense aussi avoir besoin d'y aller pour être réellement fixée. Au moins, si ça se termine ce weekend, j'aurais pas une sensation d'inachevée et je pourrais peut être passé plus facilement à autre chose (notamment annuler le voyage prévu de longue date)..
BY strass
LopezJulie a écrit : Merci Strass pour ton retour,
--> Je sais que je l'aurais mal pris, mais j'aurais eu assez confiance pour le croire s'il me dit que c'est rien et qu'il n'a rien fait et j'aurais fait en sorte d'en discuter avec lui. Je sais que je l'aime assez pour passer au dessus de ça. Même la, il s'y ai mis dessus et si jamais on se remet ensemble ce weekend, je pense pouvoir passer au dessus et lui laisser une chance.
Sauf que là à mon avis, il s'y est mis dessus comme tu dis, sans doute dans un petit esprit de vengeance. Et ça, ça vole bas, trèèèès bas ! ;)

Non enfin tout ça pour te dire que s'il est incapable de passer au-delà d'une raison aussi naze, c'est qu'à mon avis il ne t'aime pas assez. Et là tu auras toutes tes réponses.
Bonjour Julie,
LopezJulie a écrit :
Comment communiquiez-vous? Es-tu sûre qu'il n'a y eu aucun signe avant-coureur?
--> Ce n'est pas un grand bavard, j'ai essayé de lui parler pourtant. Je trouve que par téléphone c'est compliqué, on ne peut pas voir la réaction des personnes, les émotions. Lui réagit super mal, car il se sent trahi et pense que je l'ai quitté alors il ne veut pas entendre mes explications. Et de toute façon, il dit qu'il n'a plus confiance pour me croire...
Il y a quelques mois, on a été dans une mauvaise passe car il est dans un travail qui le bouffe complet (grosse pression, grosses horaires, petite équipe...). Je lui ai reproché de me faire passer en 2ème après son travail (il rentrait à 21h sans me prévenir, on partait plus en weekend, il avait blacklisté mon mail dans sa boite pro...). J'ai voulu le quitter pour que ça soit un électrochoc pour lui. Ça a très bien marché car il s'est resaisi tout de suite. Je me souviendrais toujours de la phrase qu'il m'a dit ce jour-là : "On ne quitte pas quelqu'un que l'on aime, même si la situation va mal"... Pourtant, aujourd'hui c'est ce qu'il fait.
Donc il y a eu des signes avant-coureurs que tu n'as pas voulu voir ou que tu minimises.

Pourquoi lui avoir fait une crise alors que c'était POUR SON TRAVAIL qu'il rentrait tard? La situation durait-elle depuis longtemps ou était-ce juste l'histoire de quelques semaines/mois?

On peut passer à côté de quelque chose quand on s'investit beaucoup trop dans son travail (c'est aussi parfois un moyen de fuir la maison et son couple, je ne dis pas que c'était le cas de ton bonhomme), et il faut se rappeler qu'on n'est pas indispensable (le cimetière est rempli de gens indispensables :mrgreen: ), et s'il passait vraiment trop de temps au boulot et que ça le bouffait, je peux comprendre ta réaction.

Par rapport à sa dernière phrase, qu'en conclus-tu?

LopezJulie a écrit : Il s'agit d'une Thalasso qu'on nous avait offert, et en discutant mercredi, on a trouvé opportun de la faire maintenant, que ça pouvait permettre de nous retrouver et d'être un test avant de savoir si oui ou non on annulait nos vacances (rappel : il veut toujours que je parte avec lui en vacances).
Te sens-tu de le voir en mode "potes"?

Je suppose que vous allez non seulement partager la même chambre mais aussi le même lit. Attention aux dérapages, ça risque de faire plus de mal que de bien ... et ce n'est pas l'effet recherché, hein :D !

LopezJulie a écrit :Je pense qu'on ne va pas beaucoup communiquer sur ce qui c'est passé, mais que ça peut être un moyen de tester nos sentiments... ?
Je pense aussi que ce n'est pas le moment de discuter de ce qui s'est passé. J'ai l'impression que la pilule n'est encore passée ni d'un côté ni de l'autre.

Tester vos sentiments? Il y a fort à parier que les sentiments sont encore là. Et qu'il aura du désir pour toi et toi pour lui.
Je crois vraiment que ce n'est pas une bonne idée mais soit!

LopezJulie a écrit : J'ai prévu aussi d'être claire avec lui sur le fait que je ne vais pas pouvoir partir en vacances avec lui s'il retrouve quelqu'un d'autre d'ici la (car il a l'air bien parti pour...).
Il le sait déjà ça, non? Pas la peine de le rabâcher une énième fois.

Si tu tiens vraiment à cette escapade, soit la plus légère possible. Avant tout pour toi (essaie de ne pas te faire de film).

LopezJulie a écrit : Je rêve de retrouvailles digne des plus grandes comédies romantiques (rires!), mais je pense que ça peut être un moyen d'être clair une fois pour toutes (et non dans la distance actuelle)...Est-ce qu'il peut aussi se rendre compte de ce qu'il perd en me voyant ?..
Oui, donc, ne te fais pas de film!

Tout est possible Julie. Mais tout dépend de ce que lui ressent encore.

S'il a pris cette capture d'écran pour seul prétexte, c'est que ses sentiments ne sont plus aussi forts, ne crois-tu pas?

Si c'est le moyen qu'il a trouvé pour exprimer un malaise (bien maladroitement), ce serait bien de pouvoir mettre les choses à plat ensemble (là ou plus tard, l'impulsivité est très mauvaise conseillère).

Si c'est vraiment une crise passagère de son côté, je pense que votre couple n'est pas mort. Et ce sera alors le moment de changer la donne dans votre façon de faire: communiquer davantage, exprimer vos envies/vos déceptions et trouver un juste milieu de faire entre vos désirs respectifs.

Si par contre c'était juste la bonne excuse pour te quitter, tu ne pourras rien faire d'autre.

Je suis d'accord avec Yed quand il te dit que tu t'es excusée, tu as admis que tu avais merdé, c'est bon, tu ne vas pas te traîner à ses pieds non plus. A lui aussi de faire une partie du chemin, s'il en a envie.
Alors, Strass :
Non enfin tout ça pour te dire que s'il est incapable de passer au-delà d'une raison aussi naze, c'est qu'à mon avis il ne t'aime pas assez. Et là tu auras toutes tes réponses
--> Je suis totalement d'accord, surtout gacher 4 ans de vie commune pour ça... J'espère que ce weekend sera bénéfique pour tous les deux. Après, s'il n'est pas assez fort pour ça, alors je n'ai plus rien à faire avec lui...

Pour Carrie007 :
s'il passait vraiment trop de temps au boulot et que ça le bouffait, je peux comprendre ta réaction.
--> La situation empirait chaque semaine... Il etait tout le temps enervé, tout le temps fatigué. Limite à bout de son travail... La remise au point nous a fait du bien à tout les deux.
--> J'avais conclu qu'il ne m'aimait plus, alors je lui ai posé la question. Et il m'aime toujours... Incompréhension totale. Mais il dit que je dois pas mettre au même niveau ce que j'ai fait, et la dernière remise au point (à cause de son travail).. Pour lui, j'ai commis LE crime impardonnable (en ayant rien fait). Je l'aurais trompé, ou même discuté avec d'autres hommes, j'aurais compris.
Te sens-tu de le voir en mode "potes"?
--> On se parle déjà beaucoup "en amis", on se raconte nos vies toutes les semaines... Savoir comment il va, moi aussi, mon installation etc. Mais c'est vrai que la situation va être ultra ambigue, et je me mets beaucoup la pression sur ce weekend...
Je pensais attendre de voir comment se déroule le weekend avant d'engager toute conversation.
Si par contre c'était juste la bonne excuse pour te quitter, tu ne pourras rien faire d'autre
--> Sachant qu'il m'a deja dis plusieurs fois qu'il ne voulait revenir avec moi, la seule chose que je peux faire c'est peut-être essayer de comprendre ? Je me dis de plus en plus qu'il doit vouloir profiter de sa jeunesse, ou du temps qu'il lui reste ? Il n'a pas eu beaucoup de relations avant moi...
Je suis d'accord avec Yed quand il te dit que tu t'es excusée, tu as admis que tu avais merdé, c'est bon, tu ne vas pas te traîner à ses pieds non plus. A lui aussi de faire une partie du chemin, s'il en a envie.
-->Je suis aussi totalement d'accord avec vous ! Au prix que me coute ce weekend, je pense que ça sera le dernier effort que je ferais s'il n'est pas décidé. Et je ne vais pas tout accepter de sa part... Il ne peut pas tout avoir !

Merci vraiment, je suis très stressée pour demain. Je me fais tous les scénarios possible et imaginable dans ma tête...
LopezJulie a écrit :
--> J'avais conclu qu'il ne m'aimait plus, alors je lui ai posé la question. Et il m'aime toujours... Incompréhension totale.
On ne le répétera jamais suffisamment: on doit se fier aux actes, non aux paroles.

Je ne compte plus le nombre d'histoires lues ici (environ 95%) où l'ex quitte en disant "je t'aime"... Tout dépend de ce qu'on met derrière ce mot aussi!

LopezJulie a écrit :et je me mets beaucoup la pression sur ce weekend...
C'est pour ça que je te conseillais d'être légère. Et je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Etre légère, c'est de passer, toi, un bon moment (profiter des massages s'il y en a, des cocktails, de la bonne bouffe, de ton ex s'il est dans de bonnes dispositions) sans te faire de film. Profiter POUR TOI.

Tu ne joues ni ta vie ni ta relation sur un week-end!
LopezJulie a écrit : Je pensais attendre de voir comment se déroule le weekend avant d'engager toute conversation.
Tu as sans doute raison. Fais comme tu le sens surtout.

LopezJulie a écrit :
Si par contre c'était juste la bonne excuse pour te quitter, tu ne pourras rien faire d'autre
--> Sachant qu'il m'a deja dis plusieurs fois qu'il ne voulait revenir avec moi, la seule chose que je peux faire c'est peut-être essayer de comprendre ?
Cela te servirait à quoi?

Je doute qu'il sache communiquer réellement ce garçon. Mais s'il s'y met, écoute-le, oui.

LopezJulie a écrit : Je me dis de plus en plus qu'il doit vouloir profiter de sa jeunesse, ou du temps qu'il lui reste ?
A 24 ans, il a quand même plus de probabilités d'avoir davantage de temps devant lui que derrière, hein! :D

Et pas d'interprétation!! Tu n'en sais rien.

Tiens-nous au courant!
On ne le répétera jamais suffisamment: on doit se fier aux actes, non aux paroles
--> Certes, mais je le connais aussi très bien. Il est super franc, s'il ne m'aimait plus, il me l'aurais dit direct.

De toute façon, c'est demain. Donc il faut que j'arrête de me tracasser, il n'y a pas de solutions miracle. Juste essayer de profiter du moment. On repars ensemble tant mieux, sinon tant pis et ça sera surement plus facile de passer à autre chose que dans la situation actuelle...
Le truc que j'ai le plus de mal à accepter depuis notre rupture, c'est sa relation avec les filles... Il n'a jamais été comme ça. Mais si c'est une simple vengeance, c'est pas cool du tout.

Pour ce weekend, j'ai reçu des avis totalement différents.. mais je préfère écouter mon coeur, de toute façon, mon état ne peut pas être pire que lors de l'annonce de la rupture et je suis dans un bon état d'esprit la.

Merci beaucoup pour vos rapide retour quand même, ça m'aide à me poser les bonnes questions :)
Salut
Rassure toi tu es pas la seul a c être fait quitter du jour au lendemain pour les même raison que toi sur un coup de colère mon ex ma quitter en mars pour la même chose
Je pence que tu peux te remettre avec ton ex car on ou lie pas une relation aussi longue comme ça et que votre rupture n ai pas du a un manque d amour ou autre
Hello Benjamin17100
Je pence que tu peux te remettre avec ton ex car on ou lie pas une relation aussi longue comme ça et que votre rupture n ai pas du a un manque d amour ou autre
En tout cas, c'est ce que j'espère de tout mon coeur même si lui m'assure par téléphone qu'il ne le veut pas. Je vais profiter de mon weekend et on verra bien ! ;)
Oui profite de ce moment avec lui pour lui montrée que ta changer en mieu et que chatter c est pas si grave que ça non plus même si c est nul d avoir fait ça

Je suis dans le même cas elle ma dis que c est dommage de s être quitter mais que c était comme ça et qu elle ne reviendrait pas enfin je verrai bien j espère la faire changer d avis?
Oui profite de ce moment avec lui pour lui montrée que ta changer en mieu et que chatter c est pas si grave que ça non plus même si c est nul d avoir fait ça

Je suis dans le même cas elle ma dis que c est dommage de s être quitter mais que c était comme ça et qu elle ne reviendrait pas enfin je verrai bien j espère la faire changer d avis?
Bilan au milieu du weekend :
On s'est retrouvé avec plaisir, on était comme un vrai couple. Il m'a fait des câlins. Mais il m'a dis que ça ne reviendrait pas, il était pas prêt à reconstruire quelque chose sur ces bases là... Je pense qu'il a pris gout à sa vie de célibataire. C'est fini & tant mieux. Je vais pouvoir faire le deuil, à commencer par un bon silence radio à mon retour à l'étranger. :-)

Merci à tous,
Pour faire le point, il m'a quitté pour une capture d'écran d'un site de rencontre (bien qu'ayant rien fait) après des années de relation. Selon lui, j'ai brisé sa confiance, mais je pense avoir surtout réveillé chez lui un traumatisme d'une de ses précédentes copines. Il est incapable d'accepter les erreurs des autres, et m'a clairement dit que pour lui je devais être parfaite. Autre point, il vit très mal la rupture, il est malheureux de ce qu'il m'en dis (même s'il s'excuse que ça me laisse de l'espoir car il ne reviendra pas). Nous avons passé un weekend merveilleux tout les deux (il y a une semaine et demi, deux semaines après la rupture), qui nous a permis de réellement nous retrouver et je voyais dans ses yeux qu'il me regardait avec amour, mais pour autant, il ne veut pas revenir sur sa décision.

Aujourd'hui, j'essaye d'avancer, d'arrêter de me blamer mais je ne sais plus quoi faire ni penser. Je sais qu'il est têtu et ne reviendra pas, mais pour autant, il est en train de faire du mal à tout le monde.
Je n'arrive pas à m'empêcher d'avoir une petite lueur d'espoir de son retour, mais je ne sais pas si cela ne me bloque pas pour aller de l'avant ?

Merci pour votre aide..
BY Yed
Pour faire une relation il faut être deux, or il n'est pas partant. Donc à part vivre ta vie sans espoir de son retour je ne vois pas quoi faire.

Tout ce blah blah de ce qui peut bien se passer dans ça tête n'est rien au regard de ses actes.

Cela étant un autre argument solide en faveur de couper les ponts est que pour rester fâché et buté, c'est beaucoup plus facile quand on a une opposition.

Là il te vois amoureuse et mal. Il peut se draper dans sa blessure d'ego à l'envie et inconsciemment te le faire payer. S'il n'y a personne en face, il passera plutôt pour un enfant boudeur.

Bref, plus tu iras vers lui, plus il ira dans l"autre sens à mon avis.
Merci @Yed pour ton retour.. J'ai vraiment l'impression que pour l'instant son but premier c'est de me détruire autant que ce qu'il a pu se sentir blesser dans son égo. Comme un enfant pourri gaté qui détruit son jouet à un moment donné. C'est pour ça que depuis une semaine j'essaye de prendre de vraies distances.... Mais dans tous les cas, on va devoir se revoir pour le déménagement...
BY Yed
Simplement que s'il décide de te blesser, il ne peut le le faire que si tu laisses t'atteindre.

Vous vous êtes expliqués sur la situation, tu as reconnu ta part des torts, lui la sienne et basta. Sans contact et avec une indifférence affichée, il n'y a rien qu'il puisse faire et ça tuera dans l'oeuf son manège.
BY Mox Nox
LopezJulie a écrit :--> Des amies m'ont dis pareil, mais quand je lui ai posé la question pour lui il n'y avait rien d'autres. Il m'a dis qu'il était heureux mais que j'avais tout gaché... Je sais même plus comment le convaincre que je n'ai rien fait... Il arrive quand même à penser que je serais capable de l'avoir tromper puis de le regarder dans les yeux en lui disant Je t'aime, ça me choque de lui et ça me déçois qu'il me pense capable de ça...
Ca peut te choquer et te décevoir tant que tu veux, mais il dit le penser, et tu dis le croire. La question qui se pose, nettement plus intéressante, n'est pas "Comment prends-tu ses soupçons ?" mais "Qu'est-ce-que ça dit de votre couple vieux de 4 ans ?".
LopezJulie a écrit :Il y a quelques mois, on a été dans une mauvaise passe car il est dans un travail qui le bouffe complet (grosse pression, grosses horaires, petite équipe...). Je lui ai reproché de me faire passer en 2ème après son travail (il rentrait à 21h sans me prévenir, on partait plus en weekend, il avait blacklisté mon mail dans sa boite pro...). J'ai voulu le quitter pour que ça soit un électrochoc pour lui. Ça a très bien marché car il s'est resaisi tout de suite. Je me souviendrais toujours de la phrase qu'il m'a dit ce jour-là : "On ne quitte pas quelqu'un que l'on aime, même si la situation va mal"... Pourtant, aujourd'hui c'est ce qu'il fait.
Non. Laisse-moi te reformuler les trucs, pour que tu comprennes ce qu'il veut dire :
- "Quand les choses vont mal" se traduit par "quand des évènements relativement indépendants de notre volonté nous frappent".
- Quand il s'agit de questions de confiance trahie, du point de vue de celui qui s'estime lésé, ce n'est pas que "les choses vont mal", c'est que son/sa partenaire les a rendues mauvaises.

Tu saisis la différence ? La foudre qui tombe sur ta maison et brûle la chambre de ton gosse pendant qu'il y dort est un accident regrettable. Un coup de couteau volontaire dans la trachée de ton gosse n'est pas un accident regrettable, c'est un crime. Eh bien de son point de vue, quand il a des horaires écrasantes pendant un crunch, ou quand sa copine doit bosser 3 mois à l'étranger, "les choses vont mal". Si tu avais eu vent qu'il s'enferme au boulot pendant les heures sup dans un placard à balais avec une collègue, ou quand il apprend que 2 semaines après s'être installée loin de lui sa copine se branche sur des sites de rencontre locaux, il y a "trahison". Ou en tout cas, forts soupçons.
LopezJulie a écrit :Est-ce qu'il peut aussi se rendre compte de ce qu'il perd en me voyant ?..
Ca augmente tes chances de le couillonner. Ou de pouvoir lui expliquer les choses, déjà. Encore que ton explication me semble fumeuse. Je serais toi, je dirais autre chose. Mouille une de tes copines allemandes et fais-lui dire que c'est elle qui t'a demandé d'épier son ex sur un site de rencontre. Dis que t'as screenshotté le profil pour lui demander si c'était bien de lui qu'il s'agissait.
LopezJulie a écrit :Merci beaucoup!!
De rien. Je pense qu'il entendra raison pendant le week-end ou les vacs et te reprendra.
"Qu'est-ce-que ça dit de votre couple vieux de 4 ans ?"
--> Waw, ça, ça fait vraiment réfléchir. Pour moi, c'est la preuve que l'on est passé totalement à coté l'un de l'autre...

Je ne veux inculper personne d'autre, car je reconnais ma faute. Il s'agit bien d'une faute et pas d'une erreur, c'est à moi de l'assumer. Mais clairement, le week-end ensemble a uniquement servi a prouvé qu'on était heureux et amoureux mais que de son coté, quelque chose avait été brisé.

Pour l'instant, je veux le retrouver, mais je ne sais pas si cela m'apportera réellement quelque chose. Il y a beaucoup à reconstruire, et il ne semble pas pret du tout.
Je reviens après de long mois d'absence qui m'ont fait un bien fou. Je suis repartie sur du neuf, et une vie qui me correspond bien. J'ai pas la prétention de dire que je suis totalement guérie, mais du moins je suis heureuse à nouveau. ;)
Néanmoins, mon ex revient régulièrement sur le rythme de deux ou trois semaines bien qu'il ai une nouvelle copine (avec qui il est depuis la rupture). Il dit vouloir de mes nouvelles, et se montre insistant pour que je l'appelle (ce que je ne fais pas évidemment). Je ne comprend pas le but de ces relances, s'assurer que je l'oublie pas? Prendre réellement de mes nouvelles? Peut-être qu'il a des regrets? Ou il veut simplement me garder sous le coude? Comparer? Me faire du mal? Surtout en ayant une next, s'il était vraiment heureux, il m'aurait zappé depuis longtemps!

Honnêtement, il me manque clairement un décodeur là !! :)