Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY admin

Salut babychoute71!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Ulud
bon ben c'est bien si ELLE t'as appelé...et si la discussion est fluide et posée. j'aimerais bien que ça m'arrive à moi ;)
ça fait si longtemps que ça que vous etes séparées?
BY Ulud
la vache ! excuse moi mais là ça m'a fait un choc...
et toi rien pendant ces 5ans? t'as avancé dans ta vie quand meme?
BY Kakahuet
Bonjour
J'avoue que je ne vois pas trop ce que tu attends de tout ça ?
babychoute71 a écrit :une fois que son coeur est brisé elle se revoit pas redonner sa confiance à la même personne...
...bref, me propose qu'on s'appelle toutes les 2/3 semaines pour prendre des nouvelles mais pas en contact tous les jours.
Que souhaites tu? surtout après 5 ans de rupture?
A mon humble avis, elle souhaite simplement garder un contact amical avec toi et roule ma poule...
je crois qu'il serait néfaste pour toi d'y voir autre chose...
BY Florent92
babychoute71 a écrit :Sinon pour Ulud...
En 5 ans depuis la rupture.

Je me suis reloger, j'ai retravaillé dans plusieurs boites tout en repassant le bac en candidat libre et une licence en sciences humaines, j'ai intégré l'armée, j'ai partiellement élevé des enfants qui ne sont pas les miens, j'ai entamé un traitement d'une maladie que j'ai mis du temps à accepter -incurable mais avec laquelle on vit-, j'ai changé de mode de vie, confronter mes opinions passées puisque perdu tous mes acquis/repères, j'ai arrêté de fumer, j'ai vidé puis renflouer mes économies, acheter une voiture, je suis en train de chercher un appart à acheter pour fin 2016 debut 2017 ( ce qui est contraire a tout ce que j'étais quand je l'ai connu en fait... avoir une voiture, devenir propriétaire, privilegier les ambitions professionnelles, le fric, aux valeurs humaines, à l'amitié, ect... ) et quand je dis j'ai changé de... en fait, je n'ai plus le sentiment d'exister, donc c'est comme une façade, je rentre dans le moule, je deviens égoiste, résigné, stupide, et j'ai envie d'exploser un jour sur deux, et je me dis que si je fais ça un jour, bin, j'ai peur de ce dont je suis capable en fait...
Non tu vis pour toi...c'est quoi se baratin la...tu t'es sorti de situations extrêmes, tout le monde n'aurait pas pu le faire sans soutiens, assumes toi, ce que tu es devenu, ce que tu as choisi...tes expériences t'ont forgés, ta pensée de ce que tu voulais etre ne correspond pas, mais c'est ce que tu es et si ca ne te convient pas, tu peux toujours changer encore ;)
BY NicoYo
Les gens sont bizarres en ce moment, ils attendent tous qu'on leur dise ce qu'ils veulent entendre :/

D'après l'appel téléphonique que tu as reçu, ton ex veut revenir, c'est clair. Demandes la en mariage.
BY Kakahuet
babychoute71 a écrit : Les gens qui vivent "consciemment", qui prennent du recul au quotidien, blablabla ....... ne sont pas "forgés" par leur expérience.
Bah si, justement ... je te conseille d'aller plus avant sur le sujet au travers de bouquins ou du net pour te renseigner..

Maintenant je comprends un peu mieux pourquoi tu tournes à l'envers....
babychoute71 a écrit :Je CHOISIS l'expérience, en fonction de ce que je décide au préalable... ce n'est pas l'experience qui me fait.
Pour la première partie, peux tu me traduire en langage basique parce que je ne comprends pas du tout...
Pour la seconde tu as tort, par défaut l'expérience est ce qui te fais....

babychoute71 a écrit : et que personne ne la comprenne je m'en tape, et vous m'emmerdez tous à essayer de juger au lieu d'essayer de comprendre ce qu'on vous dit.
Si on t'emmerde, si tu le dis si bien c'est aussi parce qu'on a peut être mis le doigt sur quelque chose de sensible pour toi et sur lequel tu dois travailler...
Il n'y a rien à "comprendre" à partir du moment où tu ne prends pas les choses par le bon angle.
Et oui, c'est un jugement si tu veux ,tu sais, je m'en tape aussi, moi, mais j'irai pas dire aux personnes qui ont quand même pris leur temps pour te répondre, que je les emmerde ... question de respect et de politesse ... tu vois que tu as des angles de boulot à faire :)
babychoute71 a écrit :Perdez pas votre temps à me lire, je me casse, je perds mon temps ici, avec des gens qui ne sont pas du tout ici pour de bonnes raisons et qui ne me repondent que pour leur nombril! exactement comme dans la vie d'ailleurs, c'est pour ça j'ai coupé les ponts avec mes "amis d'enfance" L.O.L./
Restez vous memes surtout! je sais au moins en quoi je ne veux pas me changer!
Ah tu parlais de toi ? je comprend mieux maintenant...
Et pas étonnant au final .... pas étonnant...

bonne route à toi, mon vieux et essaye un jour de garder des amis, tu verras, ça aide aussi dans les moments difficiles
BY Florent92
Baratin...je le répete... sans juger de toi ou de ta personnalité mais de ce que tu écris...j'admire ta persévérance et ta volonté à vouloir etre ce que tu veux...mais tu te contredis...et c'est nous qui disons des absurdités sous prétexte que nous sommes la masse, les moutons et que tu es seul. Sort de ton complexe de persécution. Tu crois que tu as décidé de tout dans ta vie? Non, tu assumes oui, tu fais en sorte que ca te sert, tu positives et tu en baves, c'est certain. Si je te disais qu'on ne juge pas, mais qu'on commente selon nos propres expériences sans aucun délire narcissique ou nombriliste, tu en dirais quoi? à part des trucs anti anti où tu aimes te réfugier ?
BY Mox Nox
babychoute71 a écrit :Qui tu es pour affirmer que j'ai tord ?
Un mec comme un autre, avec un avis comme un autre. Comme toi, aussi.
babychoute71 a écrit :Encore la description de ce que je dénonce.
Tu dénonces quoi, en fait ? Tous les mecs qui n'ont pas le bon goût d'être d'accord avec toi sur tout ?
babychoute71 a écrit :Tkt pas pour mes lectures, j'y consacre suremen + de temps que vous tous réunis.
Hop, ça c'est pour "les perles". Nous te remercions de partir en laissant ton obole.
babychoute71 a écrit :C'est simple, si tu as fait assez de lecture pour en connaître assez sur les expériences vécues, l'esprit humain, ect... Que tu peux ingurgiter, analyser, imagée tout ca dans ton crâne, tu peux anticiper des situations et de fait choisir tes actions avant.
Dans une certaine mesure. Encore faut-il que les expériences en question :
- soient intellectuellement transmissibles, et puissent être véritablement connues par l'analyse
- admettent une issue certaine et demeurent parfaitement néguentropiques tout du long

On parle donc d'une gamme assez restreinte de chemins de vie, au bout du compte. Ce bel univers déterministe et idéel que tu décris n'est qu'une fraction infinitésimale de l'existence. Sans doute pas la plus intéressante, au demeurant.
babychoute71 a écrit :Tout le monde a dit à Galilée qu'il était fou
À Einstein, de Vinci, rousseau, et j'en passe...
Personne ne le disait à Hitler..
Grossière erreur. Le début de Mein Kampf fait d'ailleurs la part belle à ce dernier point.
babychoute71 a écrit :À méditer.
Bonne méditation, l'ami. Adieu.
BY Kakahuet
Ben Zut PDR m'a devancé ... tant pis je vais faire de mon mieux quand même...

Bon d'abord je réitère que je ne comprends pas où tu veux en venir, oui je sais je suis un peu bouché des fois alors si tu pouvais faire des phrases lisibles et simples pour mon petit esprit je t'en serais grandement reconnaissant...
D'ailleurs au lieu de répondre à mes questions, tu es (encore) parti en vrille, ne serait-ce pas une belle occasion de te poser les bonnes questions aussi?
babychoute71 a écrit :Qui tu es pour affirmer que j'ai tord ?
Je vais éviter de paraphraser la réponse de MxN mais je suis moi ce qui est déjà pas si mal de mon point de vue, (oui je sais j'ai un égo hyper developpé ) et quand je lis des inepties j'ai tendance à réagir....c'est ballot non ?

babychoute71 a écrit :Premièrement si tu te sens concerné par le "vous" c'est à toi de t'interroger...
M'interroger? certes je le fais (et sûrement bien plus que toi) mais pas parce que je me sens particulièrement conerné par le "vous"...quitte à user de délation, autant être précis et donner des noms, tu ne crois pas?

babychoute71 a écrit : Deuxièmement, j'ai connu mes plus vieux amis en couche culotte et jai garde tous mes amis jusqua 21ans, pendant 21ans, au final c'est moi qui suit toujours la pour les autres qui pardonnent tout qui se remet en question constamment et bref, s'ils ont envie d'être aussi con que la moitié du peuple et de la planète cest leur probleme et apparemment le votre aussi.
Ouaip, en bref, ce n'étaient pas des amis au final ... mes vrais amis, je ne les traite pas de cons, je communique avec eux , mais bon ce n'est à priori pas ta manière de fonctionner...
Je serai curieux de savoir ce que tu as à "leur pardonner" pour avoir autant de hargne contre eux...
babychoute71 a écrit : Je ne me suis jamais soumis et je le ferai pas,
Arlette, sors de ce corps !!!

babychoute71 a écrit :Jugez jugez jugez... Tkt pas pour mes lectures, j'y consacre suremen + de temps que vous tous réunis.
On te juge comme tu nous juges aussi (un tas de connards d'après tes écrits)
Concernant la lecture, merci de cette tranche de rire (ah, au fait PIF gadget ne fait pas partie de ce que je décrivais comme lecture hein, on est d'accord).

babychoute71 a écrit :Explication: par exemple JAI CHOISI de couper les ponts avec mes "amis" sachant qu'ils me detourneraient de mon ex, m'aiderait à "oublier" passer à autre chose me changer les idées rencontrer quelquun ect... Bref j'ai CHOISI mon expérience de l'isolement pour me reconstruire différemment de ce qu'avait été ma première expérience.
C'est un choix que tu as fait, tant mieux pour toi, sauf que là encore, c'est vraiment le monde à l'envers ...ah oui c'est vrai désolé tu es le mouton noir qui ne suis pas le troupeau, j'avais oublié ...
babychoute71 a écrit :C'est simple, si tu as fait assez de lecture pour en connaître assez sur les expériences vécues, l'esprit humain, ect... Que tu peux ingurgiter, analyser, imagée tout ca dans ton crâne, tu peux anticiper des situations et de fait choisir tes actions avant.
Cite moi un exemple précis parce que ça ne veut pas dire grand chose dit comme ça... de plus n'étant pas moi même un parangon de l'orthographe, j'étais tout de même persuadé que ceux qui "lisaient" (et pas PIF gadget) étaient enclins à faire peu de fautes... à croire que je me trompe ...zut... le monde s'écroule...
babychoute71 a écrit :En d'autres termes, vous croyez décider de votre vie pcq vous vous dites "tiens j'ai envie de faire ca je vais le faire " ou "tiens ca ca me fait plaisir, ca me fait du bien, ça m'attire donc j'y vais" et hop... Vous vivez une expérience que des lectures et un bon imaginaire vous aurez déjà permis de vivre mentalement, et vous devenez le fruit de votre expérience... Alors qu'en fait, si vous aviez mentalement visualiser ce que vous vouliez être, lu comment ceux qui y sont parvenus l'ont obtenu, et choisis de subir y compris la douleur nécessaire mais toute l'expérience alors vous vous approchez de votre objectif.
Bon je vais être bon prince (de Lu) j'oserai simplement dire que ce genre d'affirmation ne peut se "confirmer" que si tous les paramètres sont en ta possession et si tu as tous les leviers pour les faire fonctionner...Or on sait pertinemment que la plupart des paramètres sont indépendants de notre volonté...
De plus, encore une fois, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce que tu voulais dire, c'est un peu fouilli pour moi, désolé de ne pas être à la hauteur ... je retourne à mon PIF Gadget
babychoute71 a écrit : Encore une fois, que vous compreniez ou non ne vous empêche pas d'essayer et dans tous les cas ne vous permet pas de jugez et d'affirmer des absurdités sous prétexte qu e "tout le monde dit que sauf toi"
Tout le monde a dit à Galilée qu'il était fou
À Einstein, de Vinci, rousseau, et j'en passe...
Personne ne le disait à Hitler..
À méditer.
Ouaip je comprend toujours pas pourquoi quand je plante un clou je me tape sur les doigts...mais je continue d'essayer et un jour j'aurais la solution promis, je t'en garde l'exclusivité !
Pour le reste je rejoint PDR sur le commentaire ...
Au final, je ne vois pas bien ce que tu veux dire, mais si ça te fait plaisir de déverser tes états d'âmes par ici, tant mieux pour toi...
Ah oui, méditer... peut-être que tu devrais aussi t'y mettre, cela ne pourra que soulager ton esprit...
Bonne route à toi !
BY michelmichelmichel
Je ne connais pas le forum plus que ça mais suffisamment pour savoir que ceux qui te répondent cherchent à t'aider, brusquement peut être mais ça part d'un bon sentiment, personne n'est là pour te démolir...
Sauf si tu cherches la merde :)

Après t'es pas obligé d'adhérer mais c'est inutile d'agresser ceux qui vont pas dans ton sens, tu pourrais au moins toi aussi méditer sur les différents avis donnés, c'est bien aussi de voir les choses sous un autre autre angle, non?

Pourquoi t'effaces tes réponses? Parce que du coup on peut trop suivre ton histoire.
BY Mox Nox
babychoute71 a écrit :"Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas" THomas EDISON.
"Je n'ai pas réussi, j'ai complètement enculé le petit serbe et quelques autres. Ils m'ont trouvé 10.000 brevets qui fonctionnent"
Thomas EDISON (citation apocryphe)
babychoute71 a écrit :Bref, je pourrais, mais vous répondre, ne ferez qu'alimenter votre discours qui est la réprésentation exacte de ce que l'on voit tous les jours dans ce pays, dans ce monde dont vous êtes pourtant les premiers à vous plaindre, et les premiers à le nourrir de tous ses problèmes.
En assimilant toutes les pensées que tu ne comprends ou ne tolères pas à un discours unique, tu rejoins toi-même le camp d'une pensée unique. On n'y trouve ni Galilée, ni Edison, ni Hitler, on appelle ça les "anticonformistes", et il y en a plein la place de la République. La libre pensée, c'est un peu autre chose.
babychoute71 a écrit :Vous répondre me fatigue, comme ça l'est de vivre au milieu des autres.
C'est con d'avoir choisi l'armée, du coup. Parce qu'en termes de promiscuité ... J'ai d'ailleurs un peu de mal à imaginer dans quel arme un officier pourrait supporter un tel ego. Tu dois passer 9 jours sur 10 en forteresse, mon pauvre vieux ...
babychoute71 a écrit :En effet, je ne contrôle pas tout, je n'ai pas choisi d'être en marge, j'ai passé beaucoup de temps à "essayer" de m'adapter, 10000 façons qui n'ont pas fonctionné... tu as raison, peut-être que je dois tout simplement arrêter de répondre, et d'essayer de m'adapter, et me remettre en question
Peut-être, en effet.
babychoute71 a écrit :et lire non pas PIF gadget que je ne connaissais pas avant de te lire mais tous les autres que j'ai lu...
bon ID lol repar lyre oklm.
babychoute71 a écrit :et que je ne citerai pas car je n'ai nul besoin d'étaler ma culture comme certains
Oui, oui, la confiture ... on connaît. Mimi Mathy la citait souvent.
babychoute71 a écrit :j'ai cherché à vous comprendre en lisant des pages et des pages sur des siècles d'humanité, precisement parce-que celle d'aujourd'hui m'a contraint toute mon enfance à la lire derrière 4 murs.
C'est une shoah, aussi.
babychoute71 a écrit :Je suis entrée dans la ronde, je me suis changée en choisissant, je pourrais t'en donner des tas d'exemples que tu me demandes... ça s'appelle la faculté de "sortir de soi", de se défaire de son égo
Tu es une huître qui ne cesse de donner. Je vois qu'une deuxième perle, encore plus brillante, est déjà en gestation ...
babychoute71 a écrit :Quelle intelligence à cette réponse ?? Et HOP vous répondez tous les trois la même chose!!
Attention, si tu te mers à délirer trop sec, on va finir par devoir te donner tes gouttes. D'abord, il est improbable que nous ayons "tous les trois" donné la même réponse, car nous sommes 2 à t'avoir répondu. Ensuite, la réponse de KKH est "je suis moi". La mienne est "Un mec comme les autres, comme toi".

Du coup, je ne sais pas bien quoi te dire. Si quand 2 mecs te font 2 réponses, tu en lis 3 qui te disent la même chose ... on va avoir du mal à t'expliquer les choses.
babychoute71 a écrit :Non vous n'êtes pas des connards d'abbrutis... mais voilà, ensemble, vous êtes un groupe
Mais nous ne formons pas spécialement un groupe, biquet. La majorité des gens sur ce forum me dégueule bien plus que toi. Il s'écoule difficilement une semaine où j'écris sérieusement sur le forum sans que la modération reçoive des plaintes.

Le "us and them" dans lequel tu te complais n'existe que dans ta tête. Tu n'es pas Galilée face à un tribunal Inquisitorial (c'est-à-dire une assemblée cooptée de gens, venus pour défendre une dogme unique et disposés à persécuter tout hérétique). Tu es un connard avec du temps à tuer, au milieu d'autres connards avec du temps à tuer, et aucun ne s'aligne sur les autres. Le fait que tout le monde réagisse de la même manière à ton discours prouve simplement qu'il est creux : Kakahuet et moi, par exemple, on n'est sans doute pas d'accord sur ce qu'il faut retirer de l'ère napoléonienne, ou sur ce qu'on doit faire des migrants de Calais, ou sur nos musiciens préférés. Par contre, face à un enfant trisomique et paranoïaque qui nous dirait "C'est un complot. La vérité, c'est que 2 et 2 font 5, vous vous êtes tous donnés le mot pour me baiser et me rendre fou, bande de moutons et de stipendiés !", on répondrait tous "Chut, mon petit ! Ca va bien se passer. 2 et 2 font vraiment 4 et personne ne t'en veut". Cela ne veut pas dire que nous constituons un groupe. Simplement qu'au-dessus d'un certain niveau de connerie, il n'y a plus qu'une réponse possible.
babychoute71 a écrit :la FORCE, la masse, les moutons,
Ton évidente faiblesse ne fait pas notre "force", ta légèreté et ton inconséquence intellectuelles ne nous change pas en "masse".
babychoute71 a écrit :Celui qui comprend l'humanité, recherche la solitude...
Il la recherche sur des forums de filles larguées ? Je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que le remix 2016 de Zarathoustra a un peu de plomb dans l'aile. Je reprendrais bien de la VO.
babychoute71 a écrit :Excuses moi de travailler 12h par jour en gendarmerie
Ah, la solution du mystère, enfin ! Ils te digèrent à "l'armée", parce que l'armée c'est la gendarmerie ... Je comprends mieux.
babychoute71 a écrit :et de trouver le temps en + de tout ce que j'ai à faire d'autres dans ma vie, de vous répondre rapidement sur mon téléphone ^^ quitte à négliger l'orthographe, pensant être de toute façon compris par de gens plutôt intelligent, si je me suis trompé autant pour moi !
Au temps pour toi, en effet. Tu sais, "au temps" ... comme à l'armée.
babychoute71 a écrit :vous formez tous des groupes, des groupes d'intérêts...
Yup. Je suis d'ailleurs un ancien franc-mac qui travaille pour une très, très, très grosse banque. T'imagines un peu le truc ?

Allez, je crois que je vais te laisser, sur ce dernier délire. C'était mignon tout plein, mais il faut en garder un peu pour les autres. Bonne chance, gendarme.
BY Kakahuet
Mox Nox a écrit :
babychoute71 a écrit :et de trouver le temps en + de tout ce que j'ai à faire d'autres dans ma vie, de vous répondre rapidement sur mon téléphone ^^ quitte à négliger l'orthographe, pensant être de toute façon compris par de gens plutôt intelligent, si je me suis trompé autant pour moi !
Au temps pour toi, en effet. Tu sais, "au temps" ... comme à l'armée.
Rahannn (oui comme dans Pif Gadget) zut j'arrive trop tard pour rebondir là dessus (pas assez rapide je suis, petit scarabée).
Négliger l'orthographe pour répondre "rapidement" est pour moi un manque de....respect?
"Pour info, j'ai une bonne orthographe, qui a souffert du numérique comme beaucoup de ma génération"
Je suis certainement plus vieux que toi et bizarre j'ai l'impression de m'être un peu mieux adapté (car c'est l'adaptation la clé des fois) ...
Ceci dit, je te rassure, je fais beaucoup de fautes moi aussi, mais j'essaie surtout d'être compréhensible (en un seul mot hein^^) dans ce que j'écris.Et c'est vrai que j'ai plein de temps à consacrer à répondre tranquille derrière (ou devant? ce sera le prochain sujet à développer tiens !) mon ordi.

Mais tu sais, si on te gonfle sévère comme dirais un acteur connu, tu peux aussi te retirer de la course, puisqu'on dirait que l'on aura aucun commun accord sur.... rien .??
Sinon je suis plutôt d'accord (et ce n'est pas tous les jours que ça arrive) avec les réponses qui t'ont été déjà faites.

Tiens, pour la peine, et pour conclure sur un moment de culture puisque tu lis beaucoup, ça peut éventuellement t'intéresser, je me fends d'un copié collé (ce qui doit être une première pour moi ici d'ailleurs (ou pas loin, j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien):

Pourquoi l’expression « au temps (en emporte le vent)pour moi » est-elle si souvent travestie en « autant pour moi » ? Il suffit pourtant de se référer à l’origine de l’expression pour en connaître le sens, et donc l’orthographe : « au temps ». Pourtant les « autant » emportent, non pas le vent, mais une adhésion de plus en plus forte. Au point de diviser des familles entières lors du déjeuner dominical. Entre la poire et le fromage, tranchons cette querelle une bonne fois pour toutes !

Commençons par faire les présentations. « Au temps pour moi ! » est ce qu’on appelle une phrase averbale, c’est-à-dire qu’elle ne contient pas de verbe. Les phrases averbales sont fréquentes dans les interrogations et les exclamations, et pas seulement dans la langue parlée.

Au temps ! : l’injonction militaire

Le jargon militaire regorge de phrases averbales. Citons par exemple « en joue… feu ! », « quart de tour à gauche… gauche ! », « en place… repos ! ». Celle qui nous intéresse ici, « au temps ! », se disait dans le cadre d’exercices militaires ou gymniques s’effectuant en plusieurs temps.

Ici, « temps » désigne le « moment précis pendant lequel il faut faire certains mouvements qui sont distingués et séparés par des pauses ». On retrouve ce sens dans « charge en quatre temps, en douze temps » et dans l’expression familière « en deux temps trois mouvements ».

Dans ce contexte, l’injonction « au temps ! » est employée pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début. Elle équivaut à : « reprenez le mouvement au temps (initial) ». Ainsi, la romancière Colette écrit dans La Vagabonde, en 1910 : « Au temps ! crie Brague. Tu l’as encore raté, ton mouvement. »

La tournure se rencontre également sous la forme « au temps pour les crosses ! » quand, dans le maniement des armes, le bruit de crosses touchant le sol est irrégulier, et par extension, au sens figuré.

Enfin, l’italien possède l’expression al tempo, qui reproduit littéralement le français « au temps ».

Au temps pour moi ! : l’expression populaire

D’accord pour l’origine militaire et l’acception de « temps », mais comment est-on passé de « au temps » à « au temps pour moi » ?

C’est tout simple : le sens de « c’est à reprendre » a donné un emploi figuré. On dit « au temps pour moi ! » pour admettre son erreur et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis le début.

Le philosophe Jean-Paul Sartre l’emploie dans Le Mur, en 1939 : « Il avait fait une erreur dans un raisonnement délicat et avait dit gaiement : « au temps pour moi ». C’était une expression qu’il tenait de M. Fleurier et qui l’amusait. »

Autant pour moi ! : la version contestataire

Face à une logique aussi implacable, quels arguments peuvent bien avancer les partisans de « autant » ?

1o/ Il est impossible de savoir quand et comment est apparue cette expression familière.

2o/ La mention la plus ancienne remonte à 1640. Dans son ouvrage Curiositez françoises pour supplément aux dictionnaires, Antoine Oudin définit la locution « autant pour le brodeur » comme une « raillerie pour ne pas approuver ce que l’on dit ». Le problème, c’est qu’on perd la trace de ce « autant pour… » jusqu’au début du XXe siècle, où il réapparaît sous la forme… « au temps » (par exemple chez Roland Dorgelès en 1923) !

3o/ Maurice Grevisse en personne a émis des doutes sur la graphie « au temps ». Pour lui, il est possible que « au temps » ne soit qu’une altération de « autant ». D’autres linguistes, comme Damourette et Pichon, lui ont emboîté le pas, se demandant si « autant » n’était pas la forme primitive.

4o/ Pour l’écrivain spécialiste du langage Claude Duneton, l’expression « au temps » au sens propre n’est pas utilisée par les militaires. Selon lui, l’expression doit s’entendre de la manière suivante : « Je ne suis pas meilleur qu’un autre, j’ai autant d’erreurs que vous à mon service : autant pour moi. »

5o/ Ainsi, les deux expressions coexisteraient : « au temps pour moi ! » pour « reprenons au moment où je me suis trompé » et « autant pour moi ! » pour « j’ai moi aussi commis une erreur en voulant vous corriger ».

Pour autant, l’Académie française est formelle : c’est la graphie « au temps » qui doit être retenue. Bien sûr, vous pouvez toujours dire « autant pour moi » au garçon de café si vous souhaitez commander la même chose que votre compagnon de table. En outre, c’est bien « autant » qui compose le titre du film Autant en emporte le vent avec l’inoubliable Scarlett O’Hara et « ô temps » (suspends ton vol), le premier vers du poème de Lamartine !
BY Mox Nox
babychoute71 a écrit :Si tu savais ce que je pense de l'académie française, tu ne m aurais pas copier/coller ceci.
J'ai choisi l'orthographe "autant pour moi" en toute connaissance de cauSe je vous remercie, c'est marrant de voir à quel point vous cherchez à démontrer mon imbécillité.... Si j'en avais le temps, je m'interrogeais dessus.
Vous êtes magiques. Merci mille fois pour tout ceci. Je vous aime. Confortez mon idée, ma pensée, ce que la vie m a enseigné jusqu'ici.
Et nous cautionnons tes choix orthographiques faits en connaissance de cause, l'ami.
babychoute71 a écrit :Bonne continuation!
A toi, l'ami.
BY Mox Nox
babychoute71 a écrit :Pour info, la gendarmerie c'est l'armée pauvre âme ^^
Justement. C'est bien pour ça que je me foutais de ta gueule pour ne pas savoir écrire "au temps pour moi". Encore que, depuis qu'elle ne dépend plus du ministère de la défense, on puisse discuter de son existence au sein de l'armée (tu sais ... la vraie).
babychoute71 a écrit :Ah et pour info on écrit bien "imbecilite" avec un seul L depuis les réformes de la fameuse ACADEMIE FRANÇAISES de 1990
J'en sais rien et m'en branle. Je parle français, pas la novlangue de l'académie.
babychoute71 a écrit :pr cest précisément depuis cette date que j'ai été scolarisé moi, donc bon. ;)
Oui et tous les livres que tu as lus (forts nombreux, à t'en croire) ont été rédigés depuis 1990. Et tous selon l'orthographe académique. Et aucun ne t'a donné à penser qu'imbécillité voulait dire "entre des béquilles" et prenait donc 2 "l" comme "béquille".

Bon, tu m'as convaincu. Ottens pr moa lol jte laisses bout-kiné.
BY babychoute71
pas le temps de repondre, je suis au tel depuis 2h avec mon ex qui vient de me proposer de venir boire un café chez elle ^^ tout en m'expliquant n'avoir jamais réparé son coeur depuis notre rupture...
Autant, au temps, peu m'importe à cet instant...

Oui parce-qu'à la base, je racontais mes échanges telephoniques avec mon ex ici ^^ c'était le but, et on demander l'avis de personne. On racontait not' vie quoi... mais merci pour vos precieux conseils, il semble que je m'en sors pas si mal sans ^^
BY Mox Nox
babychoute71 a écrit :Alors juste sur l'armée, la vraie!
J'aime bien les gendarmes. Toujours là où on les attend. Ils se font laissent piéger comme des gosses dans un van à la sortie des classes.

Allez Pandore, bonne nuit, va. Je lirai ton prospectus demain.