Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, j'aimerais exposer ma situation depuis quelques mois. Avant de commencer j'aimerais transmettre le fait que je possède un handicap moteur, une maladie musculaire assez grave qui fait que j'effectue mes déplacements en fauteuil roulant.

Moi j'ai 21 ans, j'habite avec ma mère et ma petite sœur.

Je reviens d'une relation d'un 1 et de 8 mois avec une jeune femme de 22 ans, appelons là S. Nous nous sommes rencontrés sur Badoo en mai 2014, je vis à La Réunion et elle également, nos 2 villes sont à 15 km de distance à peu près.

Lorsque je l'ai rencontré, elle faisait des études au Canada, en genre de BTS mais en 3 ans, elle finissait donc ça première année et décide de rentrée à La Réunion pour des vacances lorsque nous nous rencontrons. Durant 2 mois on discute et sympathise via Badoo puis Facebook. Finalement, elle rentre ici pour les vacances du 28 juin au 12 aout 2014, et il arrivera ce qui arrivera, nous sommes tombés amoureux, enfin du moins, moi je l'étais (d’où le titre, avec un "PN" ou pervers narcissique*).

En repartant au Canada, on décide de continuer la relation, car une fois terminé sa formation, elle rentre à La Réunion, donc grosomodo en mai 2016 (là en ce moment).

Durant plus d'un an, on entreprend donc une relation à distance, Skype, Snapchat et Facebook sont nos moyens de communication principaux. C'est difficile, très, mais on s'accroche, coute que coute.

Finalement, on décide de se voir en octobre 2015, à Paris, durant une semaine, elle prend l'avion depuis le Canada, et moi depuis La Réunion. Financièrement, c'est assez costaud, mais j'ai pu grâce à mon premier boulot me payer tout ça, plus de 3000€ et des poussières.

On retourne chacun de notre coté après cette semaine là à Paris. Finalement, je commence à en avoir marre car depuis le début de cette relation je dois subir saut d'humeur, demande "étrange", jalousie démesurée, des "je te quitte - je te quitte pas" et bref, ascenseur émotionnel et beaucoup beaucoup de peine et de douleur, une relation toxique voire même frustrante à tout va. Je décide donc en fin novembre 2015 de la quitter, par pour la quitter réellement mais pour lui faire comprendre que je ne suis pas un pigeon, et qu'il faut arrêter avec les mini-ruptures complètement débiles et surtout les changements d'avis avec des "je rentre avant, je rentre pas avant etc".

Lors de cette rupture, elle pleure complètement pour la première fois et me dis tout ce que je veux entendre, me dit même qu'elle rentre rapidement pour moi car elle ne veut pas me perdre, de plus les études qu'elle faisait là-bas ne l'intéresser plus du tout, elle voulait faire autre chose, et loin de sa famille, ami(e)s et moi, elle ne pouvait plus, selon elle.

Finalement, elle rentre fin janvier 2016, je suis heureux, mais du moins pas totalement.

Durant toute cette période de relation, et ça depuis le début, elle n'a vraiment pas était sympa avec moi et m'a fait beaucoup de crasse, les ruptures tout les 4 matins, prêcher le faux pour avoir le vrai, me dire qu'elle m'avait tromper pour "voir ma réaction", les fameux "je rentre avant, je rentre pas avant" et encore tout pleins de choses.

Juste avant de rentrer soit disant pour moi, nous n'étions plus ensemble suite à ma rupture car ras le bol, elle passe une semaine de vacance en république dominicaine avec ses copines, et là-bas, elle couche avec un serveur, sans protection avec l'excuse du "ce n'est pas l'homme de ma vie, j'ai pas faire ma vie avec lui, c'était les vacances" alors qu'en parallèle elle me disait rentrer pour moi, car elle m'aimait de tout son cœur et ne voulait pas me perdre de la sorte.

Elle rentre, et donc je suis dans la position d'attente, de voir des efforts, de montrer qu'elle m'aime et tient vraiment à moi, et pourtant, rien du tout, absolument rien. Donc naturellement, je me protège, je ne fais plus les efforts comme avant, je la délaisse un petit peu, avec toujours, pourtant, cette amour fort pour elle. Durant cette période, elle continue ses sauts d'humeur, même caractère, elle m'humilie très souvent en me disant "avoir pitié de moi et de ma situation", une fois elle m'a même giflée pour une raison absolument stupide.

J'essaye toujours pourtant à aller vers une relation meilleure, mais finalement, ça ne fonctionne pas, car aucun effort de sa part. Venir chez moi était beaucoup trop "chiant" selon elle, car pas de voiture pour elle, donc le bus seulement. On a fait deux blocs d'une semaine à la maison, durant une semaine elle couche chez moi.

Durant la dernière semaine avant la rupture, elle me dit toujours qu'elle m'aime, qu'elle veut "mes enfants un jour" et tout pleins de choses encore, mais des mots, et encore des mots.

Finalement, elle décide de me quitter, et pour une fois j’acquiesce... C'était fin mars, le dernier weekend. Pendant une semaine, je ne fais pas attention, je travaille et lui envoi des textes de temps en temps, et pourtant le weekend suivant arrive et le samedi, je me rends compte, je m’affole, l'appelle et lui demande de revenir, car je l'aime, et j'apprends qu'elle est déjà avec quelqu'un d'autre. Il couchait déjà ensemble.

Anéanti, j'essaie de comprendre le comment du pourquoi. Elle me dit qu'elle en avait marre de moi, de la situation, qu'elle ne m'aimait plus, qu'elle avait déjà "trop donner" selon elle et avant tout que c'était moi le problème... Cerise sur le gâteau : "Bah écoute, sa tombe sur toi aujourd'hui, je suis désolé, c'est comme ça !" accompagner de "je m'en f**" et autres " je m'en bas les c******* de toi"...

J'essaye encore pendant une semaine, puis j'abandonne, et là je me retrouve, en me retrouvant je découvre que c'était un pervers narcissique, j'ai cherché encore et encore et la déduction est plus que flagrante...

Les sautes d'humeurs, les réponses à mes questions toujours floues, les ruptures presque chaque mois, humiliations, frustrations, souffrances, mensonges et cerise sur le gâteau tromperies, car même au Canada je sais qu'elle a couché avec d'autres... De plus, elle m'a fait une confidence très sérieuse un jour, dans un couple selon elle, elle doit "fermer sa gueule" et pour elle, elle doit "être la femme battue" ce sont ses mots... Je ne savais pas comment le prendre, ensuite elle a rit, et m'a sorti un "mais non, je rigole lol quand même !".

Je sais qu'on accepte pas tout en amour, mais j'y croyais, et aujourd'hui je me rends compte que j'ai aimé un monstre, même mes ami(e)s, connaissances et la famille me dit la même chose...

Donc là ça fait depuis fin mars, début avril que je suis en silence radio, j'ai tout effacé, bloqué, jeté et j'en passe, bref je me suis donné les moyens de mettre tout ça de coté. Il me reste que son numéro de téléphone que j'ai gardé en mettant juste son prénom "S". Je me suis beaucoup renseigné sur les pervers et je peux vous assurez à 100% qu'elle possède l'ensemble des critères. J'étais toujours persuadé qu'elle cachait quelque chose, elle avait souvent très peur de père, une peur bleue ! Je lui disait de me dire si elle avait des soucis avec sa famille, mais selon elle, rien.

Et voilà tout j'y pense encore, moi de mon coté je suis seul évidemment, je sais ce que je dois faire ou ne pas faire et par moment de faiblesse comme là ce soir, j'y repense et je voulais avoir vos avis... Des avis extérieurs pour sans doute me conforter dans le fait de tourner la page et de fuir !

Actuellement elle est avec un autre, qui ne se doute de rien, évidemment. J'aimerais prévenir le garçon en question, mais je ne vais pas faire ça à toutes les proies et je sais que je devrais juste me taire et passer à autre chose tout en continuant mon silence radio. De plus, si elle est partie, je pense que c'est avant tout car elle voyait que je ne me laisser plus faire que je réagissais et me protéger, donc rien à avoir avec de l'amour pour elle mais juste à de la manipulation pure et simple. Je voyais que quelque chose n'allait pas mais je me doutais pas de ça...

Au fond que je pourrais pas la changer, encore moins la soigner puisqu'elle a l'impression que c'est naturel de réagir comme elle le fait. Pour toutes personne ce genre de situation fait mal, vous imaginez l'impact sur une personne atteinte d'un handicap. Je ne fais pas le souffre douleur, au contraire, je suis quelqu'un de fort et je sais ce qui est bon pour moi. Mais l'impact est assez conséquent... Moi qui déteste l'injustice.

Mais il est vrai que j'ai étais utilisé, trompé, souillé et j'en passe. Elle qui disait m'aimer, vouloir me faire des enfants, avoir un futur, une maison et j'en passe. Que de belles paroles.

J'ai également envoyé une lettre d'adieu ou je mets exactement ce que je ressens et ce qu'elle est réellement. Pas de réponse, évidemment. Ces ami(e)s, ne se doutent de rien, ils l'a voient tous comme un être gentil, charmant et généreux.

Dans cette relation, j'ai donné, encore et encore, et au final, sans résultat. L'expérience que j'ai vécu me servira grandement, mais tout de même. La plupart comprendrons ou je veux en venir, je n'en doute pas. Comment tant de méchanceté, vice et autres choses horribles peuvent être présentes dans la tête d'une seule et même personne.

Moi qui voulait "Mourir d'amour, et en ressusciter" à la Claude Barzotti, chanson que je n'arrête pas d'écouter d'ailleurs. J'ai pleuré une seule fois lors de la rupture, et depuis, plus rien, plus capable, plus la force. Il faut dire que durant la relation, j'ai assez pleuré je pense. Jeune homme fort mentalement ou pas, quand sa t'attrape, sa ne pardonne pas.

Alors voilà, j'aimerais échanger avec vous, avoir des avis, des conseils encore sans doute.

Merci d'ores et déjà pour la lecture de son long texte lol j'ai hâte de lire des réponses si toutefois il y en aura. Et bien évidemment, il ne s'agit pas là de récupérer mon ex, beaucoup l'auront compris, même si j'ai sans doute encore des restes de sentiment pour cette personne. Sentiment que je ne veux plus, évidemment.

Si j'ai omis des informations, mais je ne pense pas, n'hésitez pas à me poser des questions :)
Modifié en dernier par hommesimple1 le 27 mai 2016, 16:18, modifié 1 fois.

Salut hommesimple1!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
bonjour,
et bien quelle histoire dis donc!
c'etait la meme ambiance chez moi (humiliations, violences verbales, violences tout court, sautes d'humeur, jamais de sa faute etc etc) et je l'ai vécue 8 ans avec ce monstre que j'ai aimé éperdument. Il a fini par me jeter, et maintenant que je vais mieux (soit presque 3 mois après donc), le voilà qui revient me faire du mal à nouveau..mais je resiste ;)

en gros, oui c'est des relations toxiques, elles sont intenses autant dans l'amour que dans l'horreur, parfois je me demande si ça ne vient pas de moi-meme, parfois je me demande si chuis pas maso, mais ça ne m'empeche pas d'etre sure qu'un PN n'a rien de bon à apporter malheureusement, si ce n'est la destruction de l'autre...

pour ma part je résiste, je ne sais jusqu'à quand, l'avenir me le dira. Je te conseille vivement de couper complètement les ponts avec cette personne et te laisser transporter vers le futur sans trop y reflechir.

courage
Réponse rapide :)

Merci beaucoup !

En effet, je pense également que ce genre de personne n'apportera jamais rien de bon. Le pire c'est qu'elle va embobiner plus d'un et ça, ça me dérange beaucoup. C'est sans doute mon coté bon samaritain qui ressort trop...

Et justement quand je vois autour de moi ce genre de relation qui dure 5, 10 voire plus de 15 ans, je me dis "mince ! quelque part, heureusement qu'elle est partie et que je m'en suis rendu compte".

Elle m'a quittait car elle voyait que son masque tombé en face de moi...

Et oui, il en faut du courage, je compte bien l'oublier et passer à autre chose, je veux avant tout des avis des gens, merci pour le votre vivi813430 !

Et bon courage à vous également, pour votre résistance, résister coute que coute !

Ps: un PN peut revenir alors ? Même après nous avoir jeter comme vous ou encore moi ? C'est étrange...
Bonjour Thomas, un texte très touchant et sensible, je crois que tu as réagi comme il le fallait. Je ne ressens pas de haine dans tes propos, je sens de la déception, mais je sens aussi ta force de caractère qui est ton meilleur atout pour rebondir très vite.
Après, la fille est ce qu'elle est, elle t'a fait clairement du mal, et sincèrement je te conseille de laisser tomber ces histoires de pn, tu ne peux pas l'aider, tu ne cherches pas la vengeance, le temps te fera accepter cette période compliquée et fort décevante.
Ne te focalise pas sur son éventuel retour, je crois que tu as compris la toxicité de cette nana, vis ta vie avec ta force, un jour une autre étoile te fera un clin d'œil.
Bon courage à toi et bonjour à la réunion :)
Bonjour ThomasC,

J'ai lu toute ton histoire et je pense que c'est bien la première fois en 2 mois (depuis mon inscription sur ce forum) que je me décide à écrire un message car j'ai attendu d'avoir un recul aux histoires des autres personnes et être la plus neutre possible pour essayer d'aider. Bref ;-)
Tout d'abord, je suis sincèrement désolée pour toi, ce genre de chose ne devrait pas exister mais nous sommes dans un monde où tous types de personnes existent : les bons et les moins bons pour ne pas dire méchant ou comme tu dis monstre.
Tout ce que je peux te dire, c'est que cela se révélera salvateur pour toi au fur et à mesure du temps. Cela est même une chance que tu ne sois plus dans cette relation car je pense et suis même sûre que cela t'aurait encore plus détruit de l'intérieur.
Je ne crois pas trop au concept du pervers narcissique, je dirai que c'est une personne instable, ne se rendant pas compte de ses actes et de ses paroles. Elle ne mesure pas ce qui est bien ou pas bien. Ce sont des personnes qui ne faut plus contacter car tu dois te reconstruire pour aller de l'avant et qui sait rencontrer une personne meilleure. mais pour cela continue ce silence radio. C'est vraiment important pour toi. Sois fort je t'y encourage. Ne cherche plus à analyser les choses, son comportement, ce qu'il s'est passé car la réponse tu l'as en toi et on la ressent dans ton histoire. C'est une personne instable pour toi et dis toi qu'il était temps que tu passes à autre chose. Crois moi analyser ne te donnera pas d'autres réponses plus positives qui pourront t'aider. Parfois dans ce genre de situation, il est difficile d'être rationnel car nous sommes aveuglés par notre peine, notre colère et notre rancœur. Et donc, la meilleure façon est de se dire :"Ok il s'est passé ça, mais je ne suis plus là dedans et le meilleur ne peut être que devant moi." En attendant, pense à toi c'est ça le plus important. Donne du temps au temps.
Je te souhaite plein de courage.
Lali.
Bah dis-donc, merci beaucoup pour vos messages :)

vivi813430 : Je ne savais pas qu'un PN pouvait revenir, enfin si ça en est vraiment une, elle a les très de caractère, ensuite il est vrai qu'il y avait parfois des moments entre elle et moi, ou ce n'était peut être pas de la manipulation, enfin j'en sais trop rien, c'est une déduction, je sus pas psy lol.

Sinon il faut savoir que le 15 avril, elle m'avait contacter par téléphone, une seule fois, ça a sonné longtemps, mais j'ai pas répondu, et plus rien. Je vais quand même pas casser mon SR. En tout cas encore merci à toi :)

Lali : Merci à toi de même pour ton message, ça fait très plaisirs au final ! Il est vrai que je dois me concentrer d'avantage sur moi, être un peu égoïste et aller de l'avant. Je suis quelqu'un de très réaliste et toujours très optimiste, depuis la rupture j'ai su ce qu'il fallait faire exactement, ce qui était bon ou pas pour moi, mais le choc émotionnel est quand même présent, c'est sur.

Un jour j'y penserais plus, et là, ça fera du bien :) J'en doute pas une seule seconde ! Et sinon ravis de t'avoir en quelque sorte pousser à écrire sur ce site qui est super d'ailleurs.

Donc merci encore !
Et juste histoire de donner plus d'informations, j'aimerais tout de même transmettre ici la lettre que j'ai pu lui envoyer, c'est personnelle, mais au contraire, j'aimerais la partager ici, en ne mentionnant pas de nom/prénom ou autre.

La lettre en question :

"S, j'avais le besoin de t'écrire, au moins une dernière fois pour te dire les choses qu'il faut absolument que tu entende. Tu me dis souvent de voir la réalité en face, alors maintenant c'est à ton tour. J'imagine que tu n'iras pas au bout de cette lettre, tu n'auras pas le courage, car comme je le sais, tu fuis toujours devant la difficulté. Rassure toi, je ne vois pas en cette lettre un espoir de te récupérer, bien au contraire, je dirais que c'est une lettre d'adieu.
Quand je t'ai rencontré, c'était sur Badoo, j'avais jamais ressenti ce genre de chose pour quelqu'un auparavant, j'étais amoureux, comme jamais je l'avais été pour quelqu'un. Nos 1 mois et demi de vacance ensemble était super, et là déjà, tu avais commencer à me faire ce que j'appelle des "coups de pute". Il n'y a pas d'autre mot pour décrire cela. Tout d'abord en me faisant croire que tu ne viendrais plus à La Réunion, ou encore que tu n'allais plus venir à la maison pour les quelques jours qu'ils nous restaient à faire ensemble. Au final, tu t'en vas, et moi je suis là, fous amoureux, et j'y crois, coute que coute, de jour en jour, je crois en l'amour que j'éprouve pour toi et qui nous unis. J'ai donné, sans relâche, chaque jour, presque sans attendre en retour. Tu connais ma situation, j'ai un handicap moteur très lourd à porter et pourtant, j'ai donné, encore et encore, mentalement et physiquement. Durant cette période, tu m'as quittée presque chaque mois. Et pourtant j'étais là, j'ai pas arrêtée de te pousser à continuer malgré la difficulté, de continuer ensemble, main dans la main. Et tu revenais, car mon amour pour toi était incroyable et exceptionnel S, je te le dis très sincèrement. Malgré les différentes ruptures de ta part, tu me donnais très souvent aucune nouvelle pendant plusieurs jours, road trip à la con ou je ne sais quoi. Tu m'as fais croire des choses qui étaient fausse afin de me faire réagir, tu n'as pas cessée de faire tes "sautes d'humeurs". J'ai toujours penser que tu m'as trompée avec Y, toujours. Mais je t'aimais, alors j'essayais de ne pas y penser. Un jour, j'en ai eu vraiment marre, et c'est moi qui t'as quittée, tu étais anéantie, perdue et seule, j'ai fais la chose la plus horrible me concernant, te dire ce que je t'ai dis. Et pourtant au fond de moi je t'aimais de tout mon cœur S, je voulais te faire comprendre ce que ça fait de traiter son partenaire comme ça. Tu avais compris, tu comptais revenir au plus vite avant tout pour retrouver. Tu étais dans la situation ou c'était à toi de faire des efforts pour moi. Pourtant, même si nous n'étions plus ensemble, pendant les vacances en République Dominicaine tu as couchée avec un autre mec, sans protection, alors que tu disais m'aimer… Pourrais-tu imaginer ce que j'ai ressenti à ce moment là ? Non je ne pense pas… J'étais moi aussi anéantie, mais j'ai continué, parce que… Je t'aimais. La République Dominicaine et un des pays possédant le plus d'MST, Sida et autres drogues. J'ai continuais d'y croire, quand tu es revenue, pour moi c'était la libération, enfin j'étais au coté de celle que j'aime, et je n'attendais qu'une seule chose de ta part : des efforts, des actions pour me montrer que tu m'aimais toi aussi et que tu étais prête à changer et faire en sorte d'éviter de me faire des coups de pute, pour résumer : m'aimer. J'ai attendu, j'essayais moi aussi de ne pas penser au passé afin d'avancer correctement et sereinement avec toi. Pourtant, je n'ai pas vu ça… Faire des efforts ne consiste pas seulement à aller voir son copain en prenant le bus ou alors en demandant la voiture à sa famille. J'ai une situation difficile, mais ensemble on aurait pu dépasser tout ça. A chaque fois que tu venais, j'étais aux anges, j'étais heureux et content, mais il y a un mais : aucun effort de ta part pour me montrer ton amour, aucune aide quand j'avais des soucis avec mon transport ou dans ma vie privée, rien, quedal. Et pourtant bordel, j'y croyais toujours, je t'aimais, encore et encore, même si je le montrais moins car de ton coté je ne voyais aucun effort… Ont commencés : les disputes, et incompréhensions. J'avais l'impression que tu cherchais une échappatoire, que tu voulais crée une dispute afin de me quitter. Voilà ce que je ressentais venant de toi. Et pourtant, je t'aimais et j'avais mal, mal de voir ta réaction. Sur la fin de la relation, tu as réussi à me faire croire qu'on se quittait, que c'était une décision qu'on prenait ensemble, tu as été forte sur ce coup là, car ce n'est pas du tout ce que je voulais mais je t'ai écouté. Tu es manipulatrice, tu fais tout pour avoir réellement ce que tu veux d'une personne. Au fond je t'aimais encore énormément, j'y croyais toujours, mais je pensais que cette rupture allait au contraire nous aider au fur et à mesure, car tu m'as convaincu qu'on ne devrait plus être ensemble. J'ai accepté à contre cœur, j'avais mal, très mal. Durant une semaine je n'y ai pas pensé, j'étais ailleurs. Le dimanche soir, le 3 avril plus précisément, j'ai réalisé qu'on n'était plus ensemble, j'ai aussi réalisé que je t'aimais toujours du plus profond de mon cœur.
Je t'appelle, et là j'apprends que tu es déjà avec quelqu'un… Après 1 ans et 8 mois de relation S. Ce mec que tu as rencontré lorsqu'on s'était séparés et que tu avais fais un faux compte sur Badoo. Tu as imaginée ce que j'ai pu ressentir ? Et même aujourd'hui ? Non, puisque tu fuis les difficultés. Il y a beaucoup de vérité que tu ne m'as pas dis S, car tu fuis. Je suis persuadé que tu étais déjà avec ce mec quelques jours avant, du moins j'ai ça en tête car je ne te crois plus et tu n'as toujours pas toute la vérité. C'est horrible et dégueulasse de ta part. Je ne suis pas parfait, tout comme toi, mais moi j'ai accepté tous tes défauts, absolument tout, moi j'ai un caractère spéciale également mais quand tu me trouvais chiant ou alors que je faisais "pitié" comme tu me le disais souvent, tu n'acceptais même pas mes défauts. J'ai tout fais pour toi, et aujourd'hui malgré le fait que tu ne m'aime plus, tu ne me considère même plus comme un être humain, mais juste comme une merde. Tu as été méchante, sans cœur et dégueulasse dans toute ça splendeur. Tu m'as menti, tu m'as manipulé, tu m'as traité plus bas que terre, tu m'as frappé physiquement, tu m'as humilié, je n'avais plus aucune fierté avec toi et bien sur tu as détruit l'amour que j'avais pour toi, aujourd'hui je m'en rends compte.
Il y a beaucoup de chose que tu n'as pas compris dans un couple, malheureusement. Un jour tu m'as dis que tu aimerais un couple ou tu es une femme battue… Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas compris, mais je pense que tu as un problème lié à ta famille avant tout. Je connais très peu de mec capable de supporter tout ça et pourtant de garder la tête haute et d'aimer. Aimer c'est un sentiment incroyable et extraordinaire, c'est l'entraide, l'écoute, l'amour, les enfants ou le mariage un jour, un foyer et une relation intime entre deux personnes. Pour ne pas te sentir mal, tu as préférée fuir et ne pas me dire la vérité, tu préfère te réfugier dans les bras d'un autre, on appelle ça le couple pansement. Ma foi, si tu es heureuse ainsi, c'est tant mieux. Le problème c'est qu'il s'agit de ton comportement en général, c'est ta personnalité, tu es faite ainsi. Je peux t'assurée à 100% que si tu fais le quart de ce que tu as fais avec moi à un autre homme, il n'aura pas la patience et la foi pour une relation de ce genre. Tu as même réussi à me faire porter le chapeau, alors que toi comme moi on sait d’où vient le soucis. Je suis pas le plus beau, le meilleur, le plus fort ou le plus intelligent, mais je t'aimais et j'étais prés à tout pour toi, absolument tout. Apparemment ton partenaire actuel est au courant de tout, tu es sûre qu'il est au courant de tout ça ? J'en doute un petit peu. Entre toi et moi, je pensais au meilleur, j'avais toujours l'espoir, l'envie et la passion d'un avenir meilleur pour toi et moi. J' ai vécu l'expérience de l'amour, le vrai, j'ai même découvert comment faire l'amour, faire réellement l'amour, pourtant toi, ça ne te fais ni chaud, ni froid aujourd'hui. Tu n'imagines pas la chance que nous avons eu, pas encore. Je suis bien trop gentil pour toi et toi bien trop méchante pour moi. Tu dis que tu as assez donnée dans cette relation, je n'ai pas du tout vu ça venant de toi. Malheureusement. Tu n'arrivera pas à me faire oublier que je suis un mec génial, avec beaucoup de qualités, des défauts aussi, mais qui est capable d'aimer, plus que jamais. Ne plus aimer, c'est un fait, mais me traiter comme tu l'as fais, c'est innommable. J'ai pu enfin trouver ce qu'il ne va pas : tu aimes faire du mal et tu aimes qu'on t'en fasse. Du moins toutes tes réactions ne démontrent que ça. Alors j'espère du fond de mon cœur que tu trouvera quelqu'un de plus que parfait pour toi, quelqu'un qui t'aimera et fermera sa gueule, te bâtera tous les jours comme tu le souhaite et soit un vrai petit chien avec toi. Pourquoi souhaite-tu rester ami avec moi ? Pour m'humilier d'avantage, être méchante et me montrer que tu es heureuse avec ton nouveau mec ? Très peu pour moi. Pendant un temps j'avais l'envie de me battre pour te reconquérir… Mais malheureusement, tu n'en vaut pas la peine S.
Si tu arrive à la fin de cette lettre sans même ressentir la moindre chose, félicitation : tu es un monstre. Tu as quand même tout mon respect pour avoir lu cette lettre jusqu'au bout si c'est le cas. Je te souhaite très sincèrement le meilleur pour la suite, mais tu sais, on dit souvent qu'on récolte ce que l'on sème. Une chose est sur, je t'ai aimé et je n'avais jamais cesser d'y croire S. J'ai donné mon temps, mon argent et mon amour, mais ce n'était pas assez. Après tout ça, je ne viendrais plus jamais te "casser les couilles" promis. Maintenant, on est quitte. Et si tu veux savoir, j'ai écris ça début avril.
Au fond, j'espère que cette lettre te fera autant mal que toi tu m'en a fais !"

Cette lettre je l'avais envoyé fin avril je dirais, je voulais lui envoyer avant mais je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai attendu. J'aime beaucoup le partage et dans mon cas, sa pourrait peut être aider les personnes autour, alors pourquoi pas.
Je suis moi-même sortie avec un pervers narcissique et ce genre de lettre ne les touche absolument pas. Et d'ailleurs, ils sont en général satisfaits de voir à quel point ils ont fait souffrir. Enfin du moment que ça te fait du bien à toi... Mais le mieux est de les ignorer à tout jamais quand on a pris conscience de leur état (c'est le meilleur moyen de les blesser dans leur ego).
Oui je n'en doute pas, je ne sais pas si elle la lu, après il est vrai que je pense également que ça ne lui a fait ni chaud ni froid.

Ensuite elle a beaucoup de point en commun avec des articles que j'ai pu voir, mais il y a quand même des choses, phrases ou encore des moments avec elle ou aujourd'hui je me dis : "Mince, elle est vrai perverse ou alors elle a quelque éléments seulement et elle n'est pas totalement comme ça".

Bref, ça reste un peu compliqué, même aujourd'hui, je suis pas au fond du trou, j'avance, je travaille etc mais bon, sa reste "choquant" dans l'ensemble si je puis dire.
ThomasC a écrit :
Ps: un PN peut revenir alors ? Même après nous avoir jeter comme vous ou encore moi ? C'est étrange...
Je dirais même qu'ils essaient tant qu'ils peuvent de revenir. Sauf s'ils comprennent qu'on les a trop cernés et que leur jeu ne peut absolument plus marcher. Pour lui avoir écrit une telle lettre, tu n'as pas encore bien saisi toutes les subtilités du PN. Je te conseille de lire beaucoup de choses sur le sujet.
ThomasC a écrit :Oui je n'en doute pas, je ne sais pas si elle la lu, après il est vrai que je pense également que ça ne lui a fait ni chaud ni froid.

Ensuite elle a beaucoup de point en commun avec des articles que j'ai pu voir, mais il y a quand même des choses, phrases ou encore des moments avec elle ou aujourd'hui je me dis : "Mince, elle est vrai perverse ou alors elle a quelque éléments seulement et elle n'est pas totalement comme ça".

Bref, ça reste un peu compliqué, même aujourd'hui, je suis pas au fond du trou, j'avance, je travaille etc mais bon, sa reste "choquant" dans l'ensemble si je puis dire.
En tout cas elle est pas nette de toute façon donc... peu importe.
Quand j'ai cette lettre, c'était tout juste après la rupture, donc non je n'avais pas encore cernés, aujourd'hui je comprends mieux, mais est-elle réellement à 100% une perverse narcissique ? Ou alors un peu d'instabilité mélanger à un peu de PN ?

Je ne devrais plus chercher à analyser, mais pourtant, j'aimerais quand même comprendre.

Puis comment savoir si elle a compris que je l'ai cernée totalement ? Je n'aimerais pas qu'elle se ramène à essayer quoi que ce soit, même si quelque part ma solitude me pousserait peut être à y retourner, je sais que c'est une mauvaise idée et qu'il ne faut surtout pas que j'y retourne. Je me forcerais, coute que coute, car je sais ce qui est bon ou pas pour moi.

Et oui je suis d'accord, elle n'est pas nette du tout...

Ps: et sa propre mère un jour qui dit "Alors avec S, il faut savoir être méchant !" Chose que je n'avais absolument pas compris au tout début de la relation.
ThomasC a écrit :Quand j'ai cette lettre, c'était tout juste après la rupture, donc non je n'avais pas encore cernés, aujourd'hui je comprends mieux, mais est-elle réellement à 100% une perverse narcissique ? Ou alors un peu d'instabilité mélanger à un peu de PN ?
Ça je peux pas le dire puisque je ne la connais pas personnellement. Et j'ai envie de dire que maintenant on s'en tape.
ThomasC a écrit :Je ne devrais plus chercher à analyser, mais pourtant, j'aimerais quand même comprendre.

Il n'y a rien à comprendre avec ces gens-là. Vraiment, lâche prise et ne fatigue plus ton esprit.
ThomasC a écrit :Puis comment savoir si elle a compris que je l'ai cernée totalement ? Je n'aimerais pas qu'elle se ramène à essayer quoi que ce soit, même si quelque part ma solitude me pousserait peut être à y retourner, je sais que c'est une mauvaise idée et qu'il ne faut surtout pas que j'y retourne. Je me forcerais, coute que coute, car je sais ce qui est bon ou pas pour moi.
Si elle revient vers toi c'est qu'elle pense encore pouvoir jouer avec toi. Tu n'aimerais pas qu'elle se ramène... À toi de lui bloquer tout accès à toi.
ThomasC a écrit :Ps: et sa propre mère un jour qui dit "Alors avec S, il faut savoir être méchant !" Chose que je n'avais absolument pas compris au tout début de la relation.
Non justement, il ne faut rien être du tout. Si tu es méchant elle va se faire plaindre par son entourage et se faire passer pour la victime. Pourquoi elle t'a dit qu'elle aimerait être une femme battue ? Elle aurait probablement aimé que tu lui fasses quelques bleus histoire de se plaindre de toi et de te faire passer pour le connard.
Oui, tu as totalement raison je pense Licorne.

Par moment j'ai juste envie d'en discuter, enfin c'est peut être la solitude qui me pousse à repenser à cette hystérique.

En tout cas j'espère ne plus jamais avoir à faire à ce genre de personne, en apprenant que cela existe, j'ai vraiment eu des frissons dans le dos de penser que des pervers(e) narcissique pouvaient exister.

Puis j'espère aussi ne pas devenir parano dans ma prochaine relation lol Dès le début de toutes futures relation, je ne vais guetter le moindre comportement suspect...
Je comprends ton envie de discuter. Tu as besoin d'évacuer. Et ouais, la solitude ça aide pas. Moi aussi il m'arrive de penser à l'autre con. Il y a pas si longtemps j'ai d'ailleurs fait un cauchemar sur lui. Et ça m'a bien fait comprendre que c'était un véritable poison à éviter (enfin ça me l'a rappelé).

Oui, ces gens n'ont pas d'âme.

J'ai connu un autre PN. C'était une "amie". T'inquiète, tu finis par les repérer à mille kilomètres une fois que t'as compris leur fonctionnement. Enfin oui, il faut pas devenir parano.
Et bien dis-donc, faut faire super attention, le pire c'est que personnellement j'ignorais vraiment TOTALEMENT l'existance de telle personne.

J'ai pas eu de sensibilisation ou quoi que ce soit d'autres, difficile de s'en rendre compte, même les ami(e)s, sa devient une bactérie, un virus à fuir comme la peste !

Sinon ouais, sa fait du bien de discuter, évacuer un peu, même sur un forum.

Après je crois en l'amour, toujours, je sais de quoi je suis capable, ce que je peux donner, ce que je veux dans une relation et avant tout ce que je ne veux plus.

J'arrête pas d'écouter mille et une chansons d'amour, slow et autres, mais pas en repensant à cette hystérique, plus en pensant à ce qui m'attend en fait, la future jeune femme qui fera ma rencontre.

On verra bien ce que l'avenir me réserve :)
Modifié en dernier par hommesimple1 le 27 mai 2016, 16:06, modifié 1 fois.
ThomasC a écrit :Et bien dis-donc, faut faire super attention, le pire c'est que personnellement j'ignorais vraiment TOTALEMENT l'existance de telle personne.

J'ai pas eu de sensibilisation ou quoi que ce soit d'autres, difficile de s'en rendre compte, même les ami(e)s, sa devient une bactérie, un virus à fuir comme la peste !

Sinon ouais, sa fait du bien de discuter, évacuer un peu, même sur un forum.

Après je crois en l'amour, toujours, je sais de quoi je suis capable, ce que je peux donner, ce que je veux dans une relation et avant tout ce que je ne veux plus.

J'arrête pas d'écouter mille et une chansons d'amour, slow et autres, mais pas en repensant à cette hystérique, plus en pensant à ce qui m'attend en fait, la future jeune femme qui fera ma rencontre.

On verra bien ce que l'avenir me réserve :)
C'est un bon début déjà, tu as réussi à reconnaître qu'elle était une PN et tu arrives à t'en détacher. Bravo.

J'espère que tu rencontreras la femme que tu mérites.
Bon courage Thomas
Merci énormément rosaceous, ça me touche et me fait très plaisirs :)

Au final oui, je m'en détache au fur et à mesure, pas de contact depuis plus d'un mois et demi, bloquer partout, et ça va mieux qu'aux deux premières semaines, c'est sur ;)

J'espère également rencontrer une femme, la bonne, un jour.

Encore merci.
Historie d'avoir un peu plus d'information, puis ça me fait du bien d'en parler, toujours :)

Lors de la rupture, elle est même jusqu'à aller me dire, lors de nos dernières conversations téléphonique : "Tu crois que ça me fait plaisirs de te faire du mal ?" ou encore "Je ne veux pas de dilemme, je veux lui laisser sa chance !"

Lorsque je l'appelais, et que la rupture était encore fraiche et la blessure ouverte, je lui demandais "Mais qu'est-ce qu'il à de plus que moi ? Il b*** mieux que moi ?"

Vous savez, sur le coup, vous dites des choses sur la colère, l'amour, l’incompréhension et toutes autres sentiments qui viennent s'y greffer lors d'une rupture...

En y repensant, je pense que sur le moment j'étais encore fortement sous son emprise !

Pire encore, mon instinct prenait le dessus sur mes sentiments, au final je me souviens d'une chose forte que j'ai pu lui dire au téléphone : "Je sais que je dois passer à autre chose..." et juste avant elle me disait "Je veux tourner la page rapidement !"

Bref, je ne suis pas en train de refouler tristement ce qu'il s'est passé, juste en discuter avec vous, ici ;)

Heureusement, je vais bien mieux aujourd'hui, avec quelques flashbacks de notre relation mais ça va vraiment mieux, et mentalement je me fixe des minis-objectifs, en ce moment je me considère à 70% de l'oubli total de cette mauvaise aventure, une relation des plus toxiques qui soit.

De plus, je suis en période d'examen, je passe mon BTS Négociation Relation Client, les écrits sont terminés, manque plus que les oraux, mais heureusement pour moi, mentalement je suis assez costaud pour me concentrer dessus et réussir, les écrits se sont très bien déroulés d'ailleurs :)

Bref, quelques mots encore à échanger avec vous.
Si tu arrives à parler de tout ça en voyant les choses avec recul ça va.

Bon courage à toi pour tes examens et tu peux en parler ici autant que tu veux. Je suis toujours contente de recevoir une notification et j'aime lire les expériences des uns et des autres.
Bonjour, j'ai vécu la même chose avec un homme de 10 ans plus âge que moi, Ca a durer 1 an !! Il m'a quitter plusieurs fois et revenu de nouveau , il me trompée et tout le reste ( le package) mais je l'aimer et malheuresement laime toujours! Depuis 1 mois on ce plus vu et il me manque beaucoups j'aimerai m'en sortir de cette situation aussi..!! HELP!!!!!
Marie68200 a écrit :Bonjour, j'ai vécu la même chose avec un homme de 10 ans plus âge que moi, Ca a durer 1 an !! Il m'a quitter plusieurs fois et revenu de nouveau , il me trompée et tout le reste ( le package) mais je l'aimer et malheuresement laime toujours! Depuis 1 mois on ce plus vu et il me manque beaucoups j'aimerai m'en sortir de cette situation aussi..!! HELP!!!!!
Une seule solution : coupe-lui toute possibilité de revenir vers toi et débarrasse-toi de tout ce qui te fait penser à lui. Je sais, c'est difficile, mais avec le temps la douleur s'atténuera.
Marie68200 a écrit :Je suis quelq'un de fort,super indépendante honnête sincere et je plais beaucoup .
En face de lui me sens faible, inutile stupide et moche! Es normale tout ses sentiments alors que je sais que c'est pas vrai??!!
C'est normal puisqu'il a dû tout faire pour te mettre dans cet état. De plus, les pervers narcissiques ne s'attaquent généralement pas à des loques (pas très stimulant comme défi). Personne ne doit te faire sentir aussi mal. Déjà tu as conscience de qui tu es véritablement. Tu as la force pour réussir. Moi-même j'ai pu supprimer deux PN de ma vie. Il faut s'y prendre le plus tôt possible pour s'en débarrasser sinon on s'enfonce et c'est de plus en plus difficile. Efface tout avec lui et ne reviens plus jamais en arrière.
ThomasC a écrit :Et bien dis-donc, faut faire super attention, le pire c'est que personnellement j'ignorais vraiment TOTALEMENT l'existance de telle personne.
Tu ignorais donc qu'il existait des gens mauvais (Que tu nommes "PN") ?
ThomasC a écrit :J'ai pas eu de sensibilisation ou quoi que ce soit d'autres, difficile de s'en rendre compte, même les ami(e)s, sa devient une bactérie, un virus à fuir comme la peste !
A ce jour, l'Etat n'a pas encore mis en place de sensibilisation, mais peut-être pourrais-tu en faire la suggestion auprès de la Haute Autorité de Santé, voire l'OMS. Car, si ce virus continue de se propager, nous risquons nous même d'être atteints! Peut-être le sommes nous déjà ? J'espère que les chercheurs planchent sur la question d'un vaccin... Il faut éradiquer de toute urgence ce fléau que représente le pervers narcissique!
ThomasC a écrit :J'arrête pas d'écouter mille et une chansons d'amour, slow et autres, mais pas en repensant à cette hystérique, plus en pensant à ce qui m'attend en fait, la future jeune femme qui fera ma rencontre.
Oui, fais donc ça, c'est bien connu les slows ça aide à être immunisé contre les PN.
Marie68200 a écrit :Je me demande si je suis pas folle de l'aimer autant alors qu'il n'as rien à foutre de moi?!!!
"Dans son attente, elle avait perdu la vigueur de ses cuisses, la fermeté de ses seins, et l'habitude de la tendresse, mais elle conservait intacte la folie du coeur." Cent ans de solitude.

Tiens, il me semble que ça colle bien à ton cas :
Seigneur des Mouches a écrit : L'amour non-partagé, c'est un accident. L'aliénation, c'est un drame.
Tu peux lire l'ensemble de sa prose ici : http://www.jerecuperemonex.com/forum/vi ... =3&t=34954
WhateverTheCaseMayBe : Merci pour ton message, non non, je n'ignorais pas les gens mauvais, mais les pervers narcissique oui, entre quelqu'un qui est juste méchant ou malhonnête y'a quand même une sacrée différence par rapport à un pervers narcissique.

Le PN c'est carrément un trouble de la personnalité, une enfance avec des évènements pas très rose et j'en passe, c'est de la manipulation avec le sentiment le plus beau qui est celui de l'amour. C'est très très vicieux à mon goût...
ThomasC a écrit :WhateverTheCaseMayBe : Merci pour ton message, non non, je n'ignorais pas les gens mauvais, mais les pervers narcissique oui, entre quelqu'un qui est juste méchant ou malhonnête y'a quand même une sacrée différence par rapport à un pervers narcissique.
Je pense que tu te méprends sur la question. La nuance est bien plus subtile que cela, le "PN" use des mêmes stratèges que le méchant ou malhonnête, ce que vous y voyez comme une perversion de sa nature ou narcissisme n'est que l'expression de sa vision d'un monde où il en est la première victime. Car, la personne toxique ou "PN" est surtout toxique à lui même et souffre d'un trauma qui est à l'origine de son chaos interne qu'il projette sur l'autre, peut-être pour échapper au regard qu'il pourrait poser sur lui-même, par peur... Je ne sais pas, je suppose que c'est bien plus complexe que cela.

Je me suis surprise à aller lire ce qu'il se dit des PN au rayon psycho de la FNAC l'autre jour, et j'ai trouvé que c'était du gros bullshit. Un peu d'honnêteté intellectuelle pour reconnaître sa part de responsabilité dans la relation me semble bien plus bénéfique que de pointer du doigt tous les travers du PN en le tenant pour responsable et bourreau.

J'irais même jusqu'à dire que la faute incombe surtout à celui ou celle qui se serait laissé malmené par le fameux PN...
Crier à la manipulation ça va bien 5 minutes hein... à moins d'être sous hypnose , tout le monde reste libre de ses choix et peut user de son libre arbitre à tout moment pour arrêter les frais.
ThomasC a écrit :Le PN c'est carrément un trouble de la personnalité, une enfance avec des évènements pas très rose et j'en passe, c'est de la manipulation avec le sentiment le plus beau qui est celui de l'amour. C'est très très vicieux à mon goût...
Le PN n'est rien d'autre qu'un être humain soumis aux mêmes lois biologiques , aux mêmes contingences terrestres que toi ou moi. Et il peut être sujet aux mêmes affres de la vie qu'un autre. La différence réside dans la gestion de l'évènement pas rose, tout est lié à la perception que l'on a de celui-ci, la manière dont on va y réagir va grandement influencer ses interactions avec autrui. C'est pourquoi, je n'irais pas jusqu'à étiqueter des gens de "PN" sous prétexte qu'ils semblent réagir différemment de moi. Qui suis-je pour établir un tel diagnostic ? Je sais que même si j'étais psy, je me garderais bien d'aller coller des étiquettes de maladies mentales aux gens, tant il existe de symptômes que de cerveaux différents.

Il faut se montrer prudent dans le jugement, qui selon moi est porté trop hâtivement. J'en veux pour preuve les magasines de psychologies et autres bouquins en vogue sur le " dépistage de PN" qui pullulent sur les stands des kiosques et donnent aux gens cette légitimité de s'octroyer des pouvoirs suprêmes de Master Psy alors qu'ils feraient bien mieux de réaliser une introspection pour sonder les failles qui les ont conduits à se laisser bullshiter comme ça. Cela serait plus intéressant à mon humble avis.
la chose que tu peux faire avec un pervers narcissique c'est de couper TOUT contact avec lui.
il n'y a rien à comprendre avec lui, toute sa structure psychique est différente, aucune de ses réactions, "sentiments", comportements ne peut être analysé à l'aune des réactions, sentiments et comportements de personnes normales.
la seule chose qu'il cherche s'est l'emprise, la domination. une fois qu'il a perdu son jouet soit il en trouve un autre soit il revient à la charge. mais un pervers narcissique ne change jamais. s'il revient, ses larmes sont des larmes de crocodiles et une fois qu'il est sûr d'avoir repris sa place il déclenche de nouveau son processus de destruction psychique.
a mon avis, tu n'aurais pas dû lui envoyer une lettre. ta lettre est touchante, c'est la preuve que tu es quelqu'un qui a la capacité d'aimer, de ressentir de pardonner, de donner. exactement le contraire du pervers narcissique. c'est cela qu'elle a voulu détruire en toi, mais elle a échoué.
tu trouveras sans doute l'amour chez une autre personne qui elle sera capable d'aimer aussi! Bon courage et bonne chance!
Merci pour les quelques éclaircissements, j'ai bien compris là ou tu voulais en venir.

Il est vrai que de mon coté, j'avais déjà des éléments au tout début de la relation qui aurait du me mettre la puce à l'oreille, mais je ne pensais pas tomber sur une personne aussi mauvaise, PN ou pas.

Comment voulez-vous réagir lucidement face à une personne pour qui vous avez ce sentiment amoureux ? Quelqu'un qui dit vous aimez mais qui au final en pense totalement le contraire, qui cherche à se nourrir de votre malheur, votre détresse ou encore de votre souffrance. Autrement dit, comment j'aurais pu me rendre compte que c'était une personne simplement mauvaise ?

C'est impossible de s'en rendre compte sur le moment, il n'y a qu'après quelques mois de relation ou on voit que quelque chose cloche, et pourtant, on est toujours amoureux, car cette personne cache quand même bien son jeu.

Je suis en partie responsable, car je m'étais engagé dans cette relation, mais moi je suis quelqu'un qui essaie absolument tout avant d'abandonner et de laisser tomber, alors malgré les "coup de pute" de cette personne, je me suis dis que c'était peut être des erreurs, que c'était sur le moment, que tout aller s'arranger car ON s'aimait, car je pensais que l'on s'aimait.

Une fois qu'on se rend compte, bien sur qu'il faut partir, mais on est toujours amoureux, de la mauvaise personne sans doute, mais amoureux.

Je n'ai jamais voulu qu'elle réagisse comme je le souhaite, simplement qu'elle fasse preuve d'humanité envers moi, même si la relation devait se terminer, qu'elle est ou pas un problème d'ordre mental ou tout autre chose.

Et je dirais que la chose qui fait le plus mal dans ce genre de situation, c'est de savoir que la personne en face n'a jamais réagis et je ne réagira jamais comme une personne avec des sentiments. Du moins j'ai pu m'en rendre compte durant cette relation, et même après.

Et je suis totalement d'accord avec toi sandstorm, il est vrai que je n'aurais pas du, mais pour moi, c'était important, pour mon estime, pour mes valeurs et bien évidemment pour aller mieux.

Ma mère me dit également que c'est une chance qu'elle soit partie, sinon sa aurait pu partir tellement plus loin au fil du temps... De toute façons, depuis que je l'avais quitté au mois de novembre l'année dernière, son jeu ne fonctionnait déjà plus, elle l'avait remarquer, elle voulait juste terminer le boulot en rentrant ici à La Réunion.

Puis sur la fin de relation, moi aussi j'en avais marre, je voyais ça comme une fin de relation "normal" mais ensuite j'ai fais cette terrible découverte de qui elle était réellement...
Les gens ordinaires ne peuvent pas imaginer que des PN existent alors tout le monde peut tomber dans leur piège. Ton avantage c'est que maintenant que tu as l'expérience d'un PN tu ne retomberas pas dans le même piège si un autre PN atterri dans ta vie. Dans tous les cas, il faut être en écoute avec soi même: quand on a une puce à l'oreille, qu'on sent qu'il y a quelque chose qui ne va pas, c'est qu'effectivement quelque chose ne va pas. Notre psychisme est une chose magnifiquement puissant qui nous permet de survivre et nous envoie des "alarmes" quand quelque chose ne va pas. Et il faut à tout pris l'écouter!

En ce qui concerne le PN: oui il s'agit d'une personne qui comme tu l'as très bien dit, cache bien son jeu. Mais attention tu n'es pas responsable de t'engager dans cette relation, ni de ne pas avoir abandonné malgré les coups de pute. Une personne normale cherche à comprendre, discuter, échanger pour régler le problème. Un PN a une structure psychique construite de sorte que la communication est pour lui un autre moyen pour assurer l'emprise. En réalité avec un PN il n'y a pas de communication: l'échange n'est jamais fait pour comprendre, discuter échanger pour régler un problème mais pour créer encore plus de problèmes qui ensuite sont instrumentalisés afin d'assurer encore plus d'emprise! C'est là que réside toute la perversité de la communication avec un PN et c'est d'ailleurs pour cela que tous les experts préconisent de couper les ponts avec lui. Toute communication avec lui n'a qu'un seul effet: te faire tourner en rond. Un PN manipule le besoin de l'autre pour communiquer, qui a pour but, d'arranger les choses. Mais un PN ne veut pas arranger les choses, parce qu'il ne sait ni communiquer et surtout il ne sait pas aimer! Alors oui, en tant que personne normalement constituée tu demandes de l'humanité de sa part, mais elle, est incapable de faire preuve d'humanité.
Un PN est quelqu'un qui au fond est jaloux de ceux qui peuvent aimer, peuvent faire preuve d'humanité, peuvent pardonner. Et c'est toutes ces qualités Thomas qui te rendent infiniment SUPERIEUR à elle. Quoi qu'elle en dise... :)
ThomasC a écrit :Merci pour les quelques éclaircissements, j'ai bien compris là ou tu voulais en venir.
De rien, j'essayais d'apporter un autre regard sur la chose.
ThomasC a écrit :Il est vrai que de mon coté, j'avais déjà des éléments au tout début de la relation qui aurait du me mettre la puce à l'oreille, mais je ne pensais pas tomber sur une personne aussi mauvaise, PN ou pas.
Sache toutefois qu'on ne peut jamais imaginer la noirceur des gens, tant leurs démons sont nombreux et profondément ancrés en eux. Ne t'en veux pas de n'avoir pas vu ou pas su. Le passé ne peut être changé.
ThomasC a écrit :Comment voulez-vous réagir lucidement face à une personne pour qui vous avez ce sentiment amoureux ? Quelqu'un qui dit vous aimez mais qui au final en pense totalement le contraire, qui cherche à se nourrir de votre malheur, votre détresse ou encore de votre souffrance. Autrement dit, comment j'aurais pu me rendre compte que c'était une personne simplement mauvaise ?
C'est une toute jeune femme qui se cherche , qui veut vivre ses expériences. Elle t'a largué pour un autre ou pas , peu importe. Je doute que cette nana exulte de te voir souffrir. Etre vil à ce point quand même ... faut pas exagérer. Cette personne t'as montré des preuves d'attachement, t'as accordé du temps, de l'attention. Elle n'a pas fait que te vampiriser non plus. Arrête de déconner. La toxicité que tu lui reproche est bien plus liée à son immaturité affective qu'à sa "perversion narcissique". Elle a été salope et garce avec toi ? Ok then move on.
ThomasC a écrit :C'est impossible de s'en rendre compte sur le moment, il n'y a qu'après quelques mois de relation ou on voit que quelque chose cloche, et pourtant, on est toujours amoureux, car cette personne cache quand même bien son jeu.
Avec le recul on voit mieux ce qui aurait pu nous échapper alors.
ThomasC a écrit :Je suis en partie responsable, car je m'étais engagé dans cette relation, mais moi je suis quelqu'un qui essaie absolument tout avant d'abandonner et de laisser tomber, alors malgré les "coup de pute" de cette personne, je me suis dis que c'était peut être des erreurs, que c'était sur le moment, que tout aller s'arranger car ON s'aimait, car je pensais que l'on s'aimait.
Ne ressasse plus. Assume ta part de responsabilité, apprend de tes erreurs et avance.
ThomasC a écrit :Une fois qu'on se rend compte, bien sur qu'il faut partir, mais on est toujours amoureux, de la mauvaise personne sans doute, mais amoureux.
L'amour ça fini par passer avec le temps.
ThomasC a écrit :Je n'ai jamais voulu qu'elle réagisse comme je le souhaite, simplement qu'elle fasse preuve d'humanité envers moi, même si la relation devait se terminer, qu'elle est ou pas un problème d'ordre mental ou tout autre chose.
Elle ne me semble pas avoir été si inhumaine. Arrête un peu le mélo. On a tous nos failles , nos névroses, ça ne nous déshumanise pas pour autant. Ca nous humanise même encore plus. Parce que l'être humain est fragile et versatile, soumis à tellement de facteurs externes à lui, il se blesse , puis blesse à son tour, puis se venge , puis culpabilise et ainsi va la vie...
ThomasC a écrit :Et je dirais que la chose qui fait le plus mal dans ce genre de situation, c'est de savoir que la personne en face n'a jamais réagis et je ne réagira jamais comme une personne avec des sentiments. Du moins j'ai pu m'en rendre compte durant cette relation, et même après.
Ca t'en sais rien. On est pas à l'abri de devenir celui qu'on dénigre. La victime peut devenir bourreau et inversement.
Modifié en dernier par WhateverTheCaseMayBe le 28 mai 2016, 21:42, modifié 2 fois.
Et un conseil Thomas: avec un pervers narcissique il faut s'attendre à tout les coups bas possibles et imaginables.
n'efface pas ses messages, ses mails, garde une copie de la lettre que tu lui a envoyé.
pour le moment elle n'a pas répondu à ta lettre. parce qu'elle a trouvé quelqu'un d'autre pour détruire. mais si un jour elle le perd, elle peut revenir vers toi. ou encore peut etre qu'en ce moment elle ne répond pas car elle est en train de réflechir à la façon de te répondre. parce qu'elle cherche à trouver le moyen qui va te faire le plus de mal. parce que le PN il aime toujours torturer l'autre et connaît bien les faiblesses de sa victime. Fais attention. Si jamais elle revient à la charge, relance le sujet ici, comme ça on aura des notifications pour te répondre. Courage!
Hum, d'accord, entendu, mais bon, j'ai déjà tout effacé depuis bien longtemps lol la seule chose que j'ai actuellement, c'est la lettre que j'ai envoyé, au format word sur mon ordinateur, rien de plus*

Puis avec la lettre que j'ai envoyé, je pense pas la revoir de si tôt, puis si elle repointe le bout de son nez, elle aura à faire à moi ! Du moins si elle insiste, mais ça m'étonnerait fortement pour le coup.
ThomasC a écrit : Puis avec la lettre que j'ai envoyé, je pense pas la revoir de si tôt, puis si elle repointe le bout de son nez, elle aura à faire à moi ! Du moins si elle insiste, mais ça m'étonnerait fortement pour le coup.
Ta lettre n'a pas dû la vexer ou la toucher en quoi que ce soit. Tu lui montres juste que toi t'as été touché et ça doit lui faire du bien. Et si elle repointe le bout de son nez tu vas faire quoi ? Ce qu'elle voudra c'est une réaction de ta part, négative ou positive mais une réaction. Donc franchement, évite même de lui répondre. C'est du temps perdu et tu vas à nouveau être pris dans ses engrenages.
ThomasC a écrit :Oui tu as raison, mais si elle insiste vraiment, je rétorquerais, je sais ce qui la dérangerai réellement. Et je suis assez fort pour ne plus me faire prendre à son jeu, jamais, elle a pu m'avoir car j'étais amoureux, mais la prochaine fois, ça ne prendra plus ;)
Je te déconseille vraiment de répondre ! Ils finissent par se fatiguer au bout d'un moment. Le mien de PN n'a pas arrêté de m'appeler en anonyme après la "rupture". Ça doit faire 5 ans que c'est terminé et encore récemment il m'a demandé en contact sur LinkedIn. Tu laisses couler. Je t'assure que ça serait le plus horrible pour elle. En lui répondant tu lui fais savoir que finalement t'en as pas totalement rien à foutre. Et rappelle-toi que les PN sont très malins, donc si tu prends le risque de t'adresser à nouveau à elle, elle saura comment faire pour t'accrocher une fois de plus. Tu crois pouvoir l'affronter mais la meilleure façon c'est de s'en débarrasser, je t'assure. Vraiment, je pense que tu n'as pas encore compris le concept...
J'ai totalement compris le concept, sincèrement, et je ne répondrai pas pour lui faire plaisirs mais simplement pour taper là ou ça pourrait réellement lui faire mal, enfin pas "mal" mais là ou sa dérange vraiment.

Je suis quelqu'un de fort, franchement, et je sais que jamais elle ne pourra refaire son manège avec moi, maline ou pas, je préfère crever seul que de faire quoi que ce soit d'autres avec ce monstre.

Elle ne m'aura plus, je peux te l'assurer ! Je le promet à moi même, et même à ceux qui ont pu lire mon histoire lol

J'étais vraiment amoureux, mais avant de connaitre réellement le personnage, je n'ai pas besoin d'elle, je sais que je trouverai des filles bien mieux dans tous les sens du terme, je ne finirai pas ma vie seule et elle peut aller se faire voir, littéralement ;)

Crois moi, si je dis que ça ne prendra plus, c'est que ça ne prendra plus :)
La perversion narcissique est une forme de perversion décrite initialement par Paul-Claude Racamier entre 1986 et 1992.

Ce n'est un critère diagnostique ni en psychiatrie ni en psychanalyse, même si l'appellation peut évoquer un trouble de la personnalité narcissique. Les notions de perversion et de narcissisme étant des concepts de psychanalyse, c'est à ces théories que Paul-Claude Racamier réfère cette représentation qu'il décrit comme « une organisation durable caractérisée par la capacité à se mettre à l'abri des conflits internes, et en particulier du deuil, en se faisant valoir au détriment d'un objet manipulé comme un ustensile ou un faire-valoir ».

Popularisée dans les années 1990 par Alberto Eiguer et Marie-France Hirigoyen, de nombreux ouvrages ont ensuite dépeint le pervers narcissique, tel un sociopathe agissant comme un prédateur allant jusqu'à détruire l'identité de sa « proie » par la manipulation mentale ou le harcèlement moral.

Définition historique de la notion

L'expression « perversion narcissique » est proposée en 1986 par Racamier dans Entre agonie psychique, déni psychotique et perversion narcissique, puis en 1987 dans De la Perversion narcissique, enfin en 1992 dans Génie des origines. Il la tire de la théorisation psychanalytique qui relie les points de vue de Freud sur la sexualité et sur le narcissisme.

Pour Racamier, elle est « une organisation durable caractérisée par la capacité à se mettre à l'abri des conflits internes, et en particulier du deuil, en se faisant valoir au détriment d'un objet manipulé comme un ustensile ou un faire-valoir ». Selon Gérard Bayle, Racamier ne cherche pas à qualifier des individus mais à identifier l'origine d'un dysfonctionnement dans les interactions : il explique que la notion « sert son souci de décrire et de traquer les processus pervers dans les familles et dans les groupes ». Racamier qui précise « Il n’y a rien à attendre de la fréquentation des pervers narcissiques, on peut seulement espérer s’en sortir indemne. ».

Utilisation et application
En psychiatrie

En psychiatrie, et donc en médecine en général, cette notion n'est pas utilisée. Ni la classification internationale des maladies (CIM), ni le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), ni la classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA) ne parlent de "perversion narcissique". Ce concept n'est donc pas médical.

En psychanalyse

Issue de l'association de deux notions psychanalytiques freudiennes, perversion et narcissisme, c'est sous l'angle de cette approche que Racamier propose cette représentation.

Le trouble pervers

Article détaillé : perversion.

La perversion est définie par l'« action de détourner quelque chose de sa vraie nature ». La perversion comme trouble pervers, rapporté à une personnalité perverse, est donc l'inclination à détourner les choses de leur vraie nature. La psychiatrie définit ainsi une organisation perverse caractérisée par « une apparence de génitalité, de fonctionnement social adapté et mentalisé. En fait, on a affaire à un déni de la réalité (...) ». « Le pervers se croit donc à l'origine de la loi. Lui-même fera sa loi. Ainsi il sera d'une part délinquant, et d'autre part indélicat». « Le pervers n'a pas un désir, mais un besoin demandant une satisfaction immédiate. L'autre n'existe pas. »

Le trouble narcissique

Articles détaillés : narcissisme et trouble de la personnalité narcissique.

Le narcissisme est défini comme un « intérêt excessif pour (l'image de) soi, associant survalorisation de soi et dévalorisation de l'autre, habituel chez l'enfant, courant chez l'adolescent, compensatoire chez l'adulte. ». Le trouble narcissique est donc l'installation durable de cette attitude compensatoire chez l'adulte, répertorié dans le classement international des maladies dans la catégorie des troubles spécifiques de la personnalité ; et le DSM-IV donne quant à lui des critères d'identification cliniques .

L'association des deux notions en question

Relativement au narcissisme, la Revue française de psychanalyse fait le lien avec la notion d'anti-narcissisme de Francis Pasche pour expliquer que « Dans la perversion narcissique décrite par Racamier, la dimension anti-narcissique est devenue inapparente : elle aurait disparu, se serait effacée. Mais le pervers narcissique a pourtant « besoin » des autres comme « ustensiles » pour échapper à sa conflictualité interne14». Le trouble de la personnalité narcissique serait encore compensé par une pulsion inverse qui serait imperceptible dans le cas de cette perversion narcissique.

Relativement à la perversion, la pertinence de distinguer la perversion narcissique ne fait pas l'unanimité. Paul-Claude Racamier distingue une perversion à but exclusivement narcissique, ce qu'il exprime dans la phrase « Tuez-les, ils s’en foutent, humiliez-les, ils en crèvent ! ». D'autres psychanalystes, dont Marie-Claude Defores, Dominique-France Tayebaly ou Serge Reznik, soutiennent que, dans la réalité clinique, elle ne diffère pas de la perversion tout court16. Cette notion suffirait dans la mesure où « le mot de perversion est employé pour qualifier l'instrumentalisation de l'humain et toutes les entreprises de désubjectivation. »

Par ailleurs d'autres distinctions, peut-être parentes, sont proposées. Ainsi Jean Bergeret distingue la « perversion de caractère »dont l'objectif est de dénier à l'autre la possibilité de ressentir des intérêts propres afin de nourrir les siens, de la « perversion sexuelle » dont le but est d'imposer ses pulsions et fantasmes sexuels aux autres sans leur accord.
Réception et interprétations ultérieures

La notion a été popularisée dans les années 1990 par Alberto Eiguer et Marie-France Hirigoyen6.

Le terme s'est ensuite étendu dans la psychologie populaire commune, où il a pris des sens qui relèvent d'un jugement de valeur. On enseigne ainsi en 2013 dans une école d'avocats que : « L’utilisation de la notion du pervers narcissique, notion psychanalytique, est devenue inquiétante tant l’expression est galvaudée et employée sans qu’un diagnostic médical ait été porté par un médecin psychiatre ».

Le thème est ainsi fortement relayé dans les médias, au travers le plus souvent d'une stigmatisation du « pervers narcissique », et non plus de la notion de perversion narcissique elle-même. Ce phénomène de la dérive populaire de l'idée originelle est également traité par les médias, par exemple dans une émission intitulée : « Le pervers narcissique existe-t-il vraiment ? ».

La position de Claude Nachin :

« À la fin de son rapport, G. Bayle relève après les Barande le caractère pervers polymorphe de la sexualité humaine et le différencie de la perversité. Sa description du « trio pervers » et du "pervers narcissique" me laisse un sentiment de malaise et je préfère la position de Harold Searles décrivant "l'effort (inconscient) pour rendre l'autre fou" à l'inflation de la notion de "pervers narcissique" avec les redoutables confusions qu'elle peut susciter dans l'esprit des patients et des familles qui lisent nos textes. Même s'il y a des cas intermédiaires, il m'apparaît important de distinguer ceux qui mettent en œuvre consciemment, volontairement et délibérément des activités propres à leur procurer de fortes jouissances au détriment d'autrui de ceux qui sont placés dans la nécessité psychique inconsciente de violer les lois fondamentales sans être capables de se l'expliquer, même à eux-mêmes, réduits qu'ils sont à inventer une histoire de leurs malheurs sous la pression de leurs avocats ou des experts. »

Mise en perspective

Malgré cet écho populaire, le concept reste limité à quelques auteurs français (Paul-Claude Racamier, Alberto Eiger, Marie-France Hirigoyen, Yves Prigent, notamment). En dehors de ces auteurs, la perversion dite « narcissique » n'est pas reconnue comme une notion différente de la perversion.

« La perversion est une anti-relation, elle ne fonctionne que sous le mode du rapport, elle ne produit que des rapports de force, donc de pouvoir : séduction, emprise, domination. [...] La perversion joue sur tous les tableaux. Elle mêle l’inversion de la réalité à la banalisation des situations graves et au déni des actes profanateurs. Elle prône l’impudeur et le non-respect de l’intimité, échange fausses confidences contre confidences forcées, renverse les principes humains, retourne les situations en défaveur de la vérité et empoisonne pour garder l’autre en prison malgré lui. »

L'aspect systémique et transgénérationnel de la perversion est désormais également pris en compte. « La famille est souvent le terrain fertile où la perversion s’enracine, laissant croire à ceux qui la subissent qu’ils sont victimes d’une fatalité implacable24. » Par ailleurs, il semblerait que de nouvelles études anthropo-psycho-sociales amènent à intégrer une définition portée sur l'aspect cognitif de la personne qui définit certains manipulateurs comme dénigrant leur figure paternelle et tendant à l'annoncer en public.
Confusions fréquentes

La perversion narcissique est souvent confondue avec le trouble de la personnalité narcissique. Bien que ces deux positions subjectives tournent autour de l'égocentrisme et de la tendance à la manipulation mentale, elles n'ont pas du tout la même nature. Les troubles du narcissisme se caractérisent par une grande souffrance intérieure. Ils apparaissent souvent à la suite de traumatismes. Les individus qui en souffrent sont souvent des personnes très sensibles. A contrario, les personnalités perverses sont dénuées de tout sentiment et choisissent de renier leur sensibilité et leur humanité pour pouvoir dominer l'autre.[réf. nécessaire] La perversion repose avant tout sur la destruction de l'autre, qui procure une jouissance au prédateur, sans scrupule et sans limite dans la mise en œuvre de la cruauté (sadisme).

Sources Wikipédia/ Association Française de Psychiatrie
Licorne a écrit :
ThomasC a écrit :J'ai totalement compris le concept, sincèrement, et je ne répondrai pas pour lui faire plaisirs mais simplement pour taper là ou ça pourrait réellement lui faire mal, enfin pas "mal" mais là ou sa dérange vraiment.
Du genre ?
Alors oui sa parait stupide, mais me faire entendre auprès de sa famille et de ses ami(e)s, ils pensent tous que mademoiselle est réellement gentil, qu'elle aime aider les gens, écouter les problèmes des autres, et faire la sainte ni touche.

Et je ne répondrai que si elle insiste, genre plusieurs coup de téléphone, messages incessants et j'en passe. Puis si vraiment sa persiste, je déposerai une plainte pour harcèlement, mais ça m'étonnerai vraiment que je n'en arrive à là.

Et je trouverai ça même étrange et très bizarre qu'elle se plie à ce genre de procéder, de faire la "faible" au point de me courir après pour me manipuler à nouveau. C'est vraiment pas son genre, du moins j'ai jamais vu ça dans la relation, avant comme après.

Mais je te l'accorde, dans l'ensemble c'est un peu con de faire ça si elle me recontacte, mais je sais que ça lui fera bien chier.
ThomasC a écrit :
Licorne a écrit :
ThomasC a écrit :J'ai totalement compris le concept, sincèrement, et je ne répondrai pas pour lui faire plaisirs mais simplement pour taper là ou ça pourrait réellement lui faire mal, enfin pas "mal" mais là ou sa dérange vraiment.
Du genre ?
Alors oui sa parait stupide, mais me faire entendre auprès de sa famille et de ses ami(e)s, ils pensent tous que mademoiselle est réellement gentil, qu'elle aime aider les gens, écouter les problèmes des autres, et faire la sainte ni touche.

Et je ne répondrai que si elle insiste, genre plusieurs coup de téléphone, messages incessants et j'en passe. Puis si vraiment sa persiste, je déposerai une plainte pour harcèlement, mais ça m'étonnerai vraiment que je n'en arrive à là.

Et je trouverai ça même étrange et très bizarre qu'elle se plie à ce genre de procéder, de faire la "faible" au point de me courir après pour me manipuler à nouveau. C'est vraiment pas son genre, du moins j'ai jamais vu ça dans la relation, avant comme après.

Mais je te l'accorde, dans l'ensemble c'est un peu con de faire ça si elle me recontacte, mais je sais que ça lui fera bien chier.
Encore faudrait-il que la famille te croie, qu'elle ne se serve pas de ça pour te faire passer pour la crevure de l'histoire. T'aimerais bien te venger encore au fond.
Pas vraiment me venger, sinon j'aurais déjà commencer, mais simplement lui montrer (que ça fonctionne ou non) qu'on a pas le droit de faire du mal à autrui de cette façon.

Et je sais bien que ce qu'elle cherchera à ce moment là ça sera une réaction de ma part, j'ai bien compris, mais voilà, j'ai une partie de moi qui déteste réellement l'injustice, et je sais que je réagirai à cause de ça.

Mais jamais, et j'insiste, dans le but de recoucher avec, la revoir et pire encore recommencer quelque chose.

Puis je serais sans doute avec quelqu'un d'autre, dans ce cas, c'est sur et certain que je ne répondrai pas, fidèle comme je suis, je ne risquerai pas de foutre la merde dans mon futur couple (on y croit!) pour un personnage aussi médiocre.
Licorne a écrit :
ThomasC a écrit :Pas vraiment me venger, sinon j'aurais déjà commencer, mais simplement lui montrer (que ça fonctionne ou non) qu'on a pas le droit de faire du mal à autrui de cette façon.
MAIS ELLE S'EN FOUT !
Oui je sais bien lol calmos...

Mais il y a quand même une possibilité pour que cela fonctionne !
ThomasC a écrit :
Licorne a écrit :
ThomasC a écrit :Pas vraiment me venger, sinon j'aurais déjà commencer, mais simplement lui montrer (que ça fonctionne ou non) qu'on a pas le droit de faire du mal à autrui de cette façon.
MAIS ELLE S'EN FOUT !

Mais il y a quand même une possibilité pour que cela fonctionne !
Non justement...
Elieza78 a écrit :La perversion narcissique est une forme de perversion décrite initialement par Paul-Claude Racamier entre 1986 et 1992.

Ce n'est un critère diagnostique ni en psychiatrie ni en psychanalyse, même si l'appellation peut évoquer un trouble de la personnalité narcissique. Les notions de perversion et de narcissisme étant des concepts de psychanalyse, c'est à ces théories que Paul-Claude Racamier réfère cette représentation qu'il décrit comme « une organisation durable caractérisée par la capacité à se mettre à l'abri des conflits internes, et en particulier du deuil, en se faisant valoir au détriment d'un objet manipulé comme un ustensile ou un faire-valoir ».

Popularisée dans les années 1990 par Alberto Eiguer et Marie-France Hirigoyen, de nombreux ouvrages ont ensuite dépeint le pervers narcissique, tel un sociopathe agissant comme un prédateur allant jusqu'à détruire l'identité de sa « proie » par la manipulation mentale ou le harcèlement moral.

Définition historique de la notion

L'expression « perversion narcissique » est proposée en 1986 par Racamier dans Entre agonie psychique, déni psychotique et perversion narcissique, puis en 1987 dans De la Perversion narcissique, enfin en 1992 dans Génie des origines. Il la tire de la théorisation psychanalytique qui relie les points de vue de Freud sur la sexualité et sur le narcissisme.

Pour Racamier, elle est « une organisation durable caractérisée par la capacité à se mettre à l'abri des conflits internes, et en particulier du deuil, en se faisant valoir au détriment d'un objet manipulé comme un ustensile ou un faire-valoir ». Selon Gérard Bayle, Racamier ne cherche pas à qualifier des individus mais à identifier l'origine d'un dysfonctionnement dans les interactions : il explique que la notion « sert son souci de décrire et de traquer les processus pervers dans les familles et dans les groupes ». Racamier qui précise « Il n’y a rien à attendre de la fréquentation des pervers narcissiques, on peut seulement espérer s’en sortir indemne. ».

Utilisation et application
En psychiatrie

En psychiatrie, et donc en médecine en général, cette notion n'est pas utilisée. Ni la classification internationale des maladies (CIM), ni le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), ni la classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA) ne parlent de "perversion narcissique". Ce concept n'est donc pas médical.

En psychanalyse

Issue de l'association de deux notions psychanalytiques freudiennes, perversion et narcissisme, c'est sous l'angle de cette approche que Racamier propose cette représentation.

Le trouble pervers

Article détaillé : perversion.

La perversion est définie par l'« action de détourner quelque chose de sa vraie nature ». La perversion comme trouble pervers, rapporté à une personnalité perverse, est donc l'inclination à détourner les choses de leur vraie nature. La psychiatrie définit ainsi une organisation perverse caractérisée par « une apparence de génitalité, de fonctionnement social adapté et mentalisé. En fait, on a affaire à un déni de la réalité (...) ». « Le pervers se croit donc à l'origine de la loi. Lui-même fera sa loi. Ainsi il sera d'une part délinquant, et d'autre part indélicat». « Le pervers n'a pas un désir, mais un besoin demandant une satisfaction immédiate. L'autre n'existe pas. »

Le trouble narcissique

Articles détaillés : narcissisme et trouble de la personnalité narcissique.

Le narcissisme est défini comme un « intérêt excessif pour (l'image de) soi, associant survalorisation de soi et dévalorisation de l'autre, habituel chez l'enfant, courant chez l'adolescent, compensatoire chez l'adulte. ». Le trouble narcissique est donc l'installation durable de cette attitude compensatoire chez l'adulte, répertorié dans le classement international des maladies dans la catégorie des troubles spécifiques de la personnalité ; et le DSM-IV donne quant à lui des critères d'identification cliniques .

L'association des deux notions en question

Relativement au narcissisme, la Revue française de psychanalyse fait le lien avec la notion d'anti-narcissisme de Francis Pasche pour expliquer que « Dans la perversion narcissique décrite par Racamier, la dimension anti-narcissique est devenue inapparente : elle aurait disparu, se serait effacée. Mais le pervers narcissique a pourtant « besoin » des autres comme « ustensiles » pour échapper à sa conflictualité interne14». Le trouble de la personnalité narcissique serait encore compensé par une pulsion inverse qui serait imperceptible dans le cas de cette perversion narcissique.

Relativement à la perversion, la pertinence de distinguer la perversion narcissique ne fait pas l'unanimité. Paul-Claude Racamier distingue une perversion à but exclusivement narcissique, ce qu'il exprime dans la phrase « Tuez-les, ils s’en foutent, humiliez-les, ils en crèvent ! ». D'autres psychanalystes, dont Marie-Claude Defores, Dominique-France Tayebaly ou Serge Reznik, soutiennent que, dans la réalité clinique, elle ne diffère pas de la perversion tout court16. Cette notion suffirait dans la mesure où « le mot de perversion est employé pour qualifier l'instrumentalisation de l'humain et toutes les entreprises de désubjectivation. »

Par ailleurs d'autres distinctions, peut-être parentes, sont proposées. Ainsi Jean Bergeret distingue la « perversion de caractère »dont l'objectif est de dénier à l'autre la possibilité de ressentir des intérêts propres afin de nourrir les siens, de la « perversion sexuelle » dont le but est d'imposer ses pulsions et fantasmes sexuels aux autres sans leur accord.
Réception et interprétations ultérieures

La notion a été popularisée dans les années 1990 par Alberto Eiguer et Marie-France Hirigoyen6.

Le terme s'est ensuite étendu dans la psychologie populaire commune, où il a pris des sens qui relèvent d'un jugement de valeur. On enseigne ainsi en 2013 dans une école d'avocats que : « L’utilisation de la notion du pervers narcissique, notion psychanalytique, est devenue inquiétante tant l’expression est galvaudée et employée sans qu’un diagnostic médical ait été porté par un médecin psychiatre ».

Le thème est ainsi fortement relayé dans les médias, au travers le plus souvent d'une stigmatisation du « pervers narcissique », et non plus de la notion de perversion narcissique elle-même. Ce phénomène de la dérive populaire de l'idée originelle est également traité par les médias, par exemple dans une émission intitulée : « Le pervers narcissique existe-t-il vraiment ? ».

La position de Claude Nachin :

« À la fin de son rapport, G. Bayle relève après les Barande le caractère pervers polymorphe de la sexualité humaine et le différencie de la perversité. Sa description du « trio pervers » et du "pervers narcissique" me laisse un sentiment de malaise et je préfère la position de Harold Searles décrivant "l'effort (inconscient) pour rendre l'autre fou" à l'inflation de la notion de "pervers narcissique" avec les redoutables confusions qu'elle peut susciter dans l'esprit des patients et des familles qui lisent nos textes. Même s'il y a des cas intermédiaires, il m'apparaît important de distinguer ceux qui mettent en œuvre consciemment, volontairement et délibérément des activités propres à leur procurer de fortes jouissances au détriment d'autrui de ceux qui sont placés dans la nécessité psychique inconsciente de violer les lois fondamentales sans être capables de se l'expliquer, même à eux-mêmes, réduits qu'ils sont à inventer une histoire de leurs malheurs sous la pression de leurs avocats ou des experts. »

Mise en perspective

Malgré cet écho populaire, le concept reste limité à quelques auteurs français (Paul-Claude Racamier, Alberto Eiger, Marie-France Hirigoyen, Yves Prigent, notamment). En dehors de ces auteurs, la perversion dite « narcissique » n'est pas reconnue comme une notion différente de la perversion.

« La perversion est une anti-relation, elle ne fonctionne que sous le mode du rapport, elle ne produit que des rapports de force, donc de pouvoir : séduction, emprise, domination. [...] La perversion joue sur tous les tableaux. Elle mêle l’inversion de la réalité à la banalisation des situations graves et au déni des actes profanateurs. Elle prône l’impudeur et le non-respect de l’intimité, échange fausses confidences contre confidences forcées, renverse les principes humains, retourne les situations en défaveur de la vérité et empoisonne pour garder l’autre en prison malgré lui. »

L'aspect systémique et transgénérationnel de la perversion est désormais également pris en compte. « La famille est souvent le terrain fertile où la perversion s’enracine, laissant croire à ceux qui la subissent qu’ils sont victimes d’une fatalité implacable24. » Par ailleurs, il semblerait que de nouvelles études anthropo-psycho-sociales amènent à intégrer une définition portée sur l'aspect cognitif de la personne qui définit certains manipulateurs comme dénigrant leur figure paternelle et tendant à l'annoncer en public.
Confusions fréquentes

La perversion narcissique est souvent confondue avec le trouble de la personnalité narcissique. Bien que ces deux positions subjectives tournent autour de l'égocentrisme et de la tendance à la manipulation mentale, elles n'ont pas du tout la même nature. Les troubles du narcissisme se caractérisent par une grande souffrance intérieure. Ils apparaissent souvent à la suite de traumatismes. Les individus qui en souffrent sont souvent des personnes très sensibles. A contrario, les personnalités perverses sont dénuées de tout sentiment et choisissent de renier leur sensibilité et leur humanité pour pouvoir dominer l'autre.[réf. nécessaire] La perversion repose avant tout sur la destruction de l'autre, qui procure une jouissance au prédateur, sans scrupule et sans limite dans la mise en œuvre de la cruauté (sadisme).

Sources Wikipédia/ Association Française de Psychiatrie
Merci beaucoup pour cette lecture, on y apprend beaucoup de chose ! J'avais lu des articles déjà, à droite, à gauche, celui-là est vraiment pas mal, c'est toujours très bon à prendre :)

Merci à toi Elieza78
Je l'ai fait je l'ai définitivement quitté !! Quelle libération .. Il me disait "je te connai comme si je t'avais fait, tu ne me quittera jamais "!! Eh bien cest fait et me sens soulagée libre et bien dans ma téte et mon corp, car pour lui j'étais trop grosse (50kg pour 1m65)!! Ou bien trop stupide alors que je travaille au tribunal!! Ou pas assez belle ( peux tu faire un effort pour ressemblez à Kate Moss etc .. Je préfére les blondes avec des gross nichons...) bref ... J'ai refuser pleine d'autres hommes bcp plus beaux et plus sympa et prêt à tout pour moi car c'est pas pour me jetter dès fleur mais je plais beaucoup et j'ai des propositions tout les jours et meme en Ca présence il met arriver de me faire draguer par des hommes plus jeune que lui et plus beau , j'ai 10 ans de moi il a 46 faite le calcule lol , Quand ça arriver il devenez jaloux et méchant et me rabesser en me disant mais non ils sont foute de toi en vrai t'ai pas très belle !!
Aujourd'hui me rends compte que j'étais prisonnière par mes sentiments de m... Et que je coulpabiliser sans raison.
Marie68200 a écrit :Je l'ai fait je l'ai définitivement quitté !! Quelle libération .. Il me disait "je te connai comme si je t'avais fait, tu ne me quittera jamais "!! Eh bien cest fait et me sens soulagée libre et bien dans ma téte et mon corp, car pour lui j'étais trop grosse (50kg pour 1m65)!! Ou bien trop stupide alors que je travaille au tribunal!! Ou pas assez belle ( peux tu faire un effort pour ressemblez à Kate Moss etc .. Je préfére les blondes avec des gross nichons...) bref ... J'ai refuser pleine d'autres hommes bcp plus beaux et plus sympa et prêt à tout pour moi car c'est pas pour me jetter dès fleur mais je plais beaucoup et j'ai des propositions tout les jours et meme en Ca présence il met arriver de me faire draguer par des hommes plus jeune que lui et plus beau , j'ai 10 ans de moi il a 46 faite le calcule lol , Quand ça arriver il devenez jaloux et méchant et me rabesser en me disant mais non ils sont foute de toi en vrai t'ai pas très belle !!
Aujourd'hui me rends compte que j'étais prisonnière par mes sentiments de m... Et que je coulpabiliser sans raison.
Bonsoir ! Et bien félicitations à toi Marie68200 !

J'espère qu'au fil du temps tu pourra te reconstruire, et passer vraiment à autre chose, tu iras mieux, et c'est déjà un peu le cas, c'est super :)
Tyler Durden a écrit :Ce topic est très intéressant, mais sur des cas concret Thomas, en quoi vois tu maintenant que ton ex est une perverse narcissique ?
Et bien parce qu'elle a tout les traits de ce genre de personne, et je suis persuadé que c'est le cas avec mon ex.

Je la connais bien, et les articles que j'ai pu lire le confirme. Elle a totalement le comportement de ce genre de personne.

- Toujours prêcher le faux pour avoir le vrai.
- Le fait qu'avec moi elle avait un comportement complètement différent que lorsqu'on était avec ma famille ou alors avec des gens autour. Ma mère ne savait pas qu'une jeune femme comme elle pouvait me traiter de cette façon.
- Le fait qu'elle n'a pas de limite, pour elle c'était tout à fait normal de coucher avec un mec en république dominicaine sans protection, alors qu'elle disait "m'aimer" et qu'elle retournait à La Réunion pour moi.
- Ne jamais répondre à mes questions, il y avait toujours une part de mystère, à chaque conversation, elle ne répondait jamais clairement à mes questionnements.
- Elle aimait se faire désirer et faire en sorte que je lui cours après, toujours, tout le temps.
- Les différents "mini" ruptures pour un oui pour un non.
- Le fait qu'elle me sorte tout ce que je voulais entendre lorsque je l'ai quittée en novembre l'année dernière, alors qu'au final elle est rentré pour terminer le boulot et me faire encore plus de mal.
- Et l'élément bizarre, que je ne comprends pas, mais qui entre en jeu également, est le fait qu'elle me dise qu'elle aimerait être une femme battue, fermer sa gueule et acquiescer à tout ce qu'on lui demande.
- De plus, sa mère qui me disait autrefois : "Avec S, il faut savoir être méchant parfois !"
- Elle garde avec tout ces exs, je pouvais souvent lire ses messages, 3 ou 4 de ces exs sont encore "sous l'emprise" tous aimeraient retourner avec elle, lui faire des enfants et se marier (Plutôt suspect, non ?)
- Et puis l'image sociale qu'elle possède, l'ensemble de ces ami(e)s la considère comme une sainte ni touche, toujours présente pour aider, rendre service, écouter et j'en passe.
- Ah, j'oubliais la peur bleue qu'elle a de son père, elle ne peut rien lui demander, par peur... Elle ne le dérange jamais, pour quoi que ce soit, elle demande tout à sa mère. J'ai tenté de comprendre pourquoi, elle n'a jamais répondu à ça. C'est un élément qui selon moi peut jouer, après j'en sais rien, je suis pas psy, mais j'en ai l'impression.

Alors si avec tout ça, ce n'est pas une perverse, ou alors qu'elle a pas un problème lié en partie à la perversion, je ne sais pas trop...

Après je me trompe peut être, c'est peut être juste une fille très bizarre, qui apparemment ne ressent aucun sentiment.

Si il y a des gens qui connaissent mieux le sujet que moi, à vous de juger si il s'agit réellement d'une femme perverse narcissique, ou alors si elle s'y rapproche ou même pas du tout, je ne sais pas, c'est la première fois que j'expérimente une relation de ce type :S

Et je n'essaye pas de me trouver des excuses pour me dire : "Passe à autre chose, elle est complètement folle!" je dis juste que notre relation était très bizarre, étrange et que je ne comprends pas tout ce qui s'est passé.
ThomasC a écrit :
Tyler Durden a écrit :Ce topic est très intéressant, mais sur des cas concret Thomas, en quoi vois tu maintenant que ton ex est une perverse narcissique ?
Et bien parce qu'elle a tout les traits de ce genre de personne, et je suis persuadé que c'est le cas avec mon ex.

Je la connais bien, et les articles que j'ai pu lire le confirme. Elle a totalement le comportement de ce genre de personne.

- Toujours prêcher le faux pour avoir le vrai.
- Le fait qu'avec moi elle avait un comportement complètement différent que lorsqu'on était avec ma famille ou alors avec des gens autour. Ma mère ne savait pas qu'une jeune femme comme elle pouvait me traiter de cette façon.
- Le fait qu'elle n'a pas de limite, pour elle c'était tout à fait normal de coucher avec un mec en république dominicaine sans protection, alors qu'elle disait "m'aimer" et qu'elle retournait à La Réunion pour moi.
- Ne jamais répondre à mes questions, il y avait toujours une part de mystère, à chaque conversation, elle ne répondait jamais clairement à mes questionnements.
- Elle aimait se faire désirer et faire en sorte que je lui cours après, toujours, tout le temps.
- Les différents "mini" ruptures pour un oui pour un non.
- Le fait qu'elle me sorte tout ce que je voulais entendre lorsque je l'ai quittée en novembre l'année dernière, alors qu'au final elle est rentré pour terminer le boulot et me faire encore plus de mal.
- Et l'élément bizarre, que je ne comprends pas, mais qui entre en jeu également, est le fait qu'elle me dise qu'elle aimerait être une femme battue, fermer sa gueule et acquiescer à tout ce qu'on lui demande.
- De plus, sa mère qui me disait autrefois : "Avec S, il faut savoir être méchant parfois !"
- Elle garde avec tout ces exs, je pouvais souvent lire ses messages, 3 ou 4 de ces exs sont encore "sous l'emprise" tous aimeraient retourner avec elle, lui faire des enfants et se marier (Plutôt suspect, non ?)
- Et puis l'image sociale qu'elle possède, l'ensemble de ces ami(e)s la considère comme une sainte ni touche, toujours présente pour aider, rendre service, écouter et j'en passe.
- Ah, j'oubliais la peur bleue qu'elle a de son père, elle ne peut rien lui demander, par peur... Elle ne le dérange jamais, pour quoi que ce soit, elle demande tout à sa mère. J'ai tenté de comprendre pourquoi, elle n'a jamais répondu à ça. C'est un élément qui selon moi peut jouer, après j'en sais rien, je suis pas psy, mais j'en ai l'impression.

Alors si avec tout ça, ce n'est pas une perverse, ou alors qu'elle a pas un problème lié en partie à la perversion, je ne sais pas trop...

Après je me trompe peut être, c'est peut être juste une fille très bizarre, qui apparemment ne ressent aucun sentiment.

Si il y a des gens qui connaissent mieux le sujet que moi, à vous de juger si il s'agit réellement d'une femme perverse narcissique, ou alors si elle s'y rapproche ou même pas du tout, je ne sais pas, c'est la première fois que j'expérimente une relation de ce type :S

Et je n'essaye pas de me trouver des excuses pour me dire : "Passe à autre chose, elle est complètement folle!" je dis juste que notre relation était très bizarre, étrange et que je ne comprends pas tout ce qui s'est passé.
-Un PN a toujours des comportements très différent selon les personnes: les personnes sous emprises sont traités différemment des autres, qui ne se doutent de rien et qui voient le PN comme quelqu'un de gentil, aimant et bienveillant. c'est tout l'art du PN. au fond le PN n'a qu'une seule peur: être démasqué.
-Un PN n'a pas de limite, les gens sont des moyens, des objets pour assouvir leur propres désirs.
-Un PN ne répond jamais à une question: répondre à une question c'est clarifier une situation. Clarifier une situation c'est donner le moyen à l'autre de comprendre. Chose que le PN ne veut pas, parce que c'est le brouillard dans la tête de sa victime qui est la source de son pouvoir. La victime doute d'elle même, de sa perception de la réalité.
-Les mini ruptures pour un oui ou un non, le fait d'aimer se faire désirer, chez un PN c'est un moyen pour voir si la personne en face est toujours sous emprise.
-le PN peut faire semblant de donner à sa victime ce qu'elle désire. Cela a lieu quand il sent qu'il perd son pouvoir. UNe fois que la victime sent un repos, un calme parce qu'elle sent qu'elle a eu ce qu'elle voulait, le PN revient à la charge pour frapper. Quand un PN te donne ce que tu veux, c'est toujours mauvais signe.
- en ce qui concerne la femme battue: le PN trouve chez sa victime un certain nombre de valeurs et joue avec pour voir ses réactions. Si tu cherches bien dans ta mémoire tu te rappeleras peut être d'une discussion, ou d'un moment où tu as démontré que tu déteste les hommes qui battent les femmes. c'est quelque chose qui est contraire à tes valeurs.
- sa mère ne sait sans doute pas qu'il s'agit d'une PN mais elle sait pertinemment bien qu'elle n'a aucune limite. un PN est comme un enfant. plus tu le laisses libre plus il croit pouvoir faire à sa guise.
- ses exs ne sont peut être pas conscient de ce qu'elle est. C'est la différence avec toi. Pour plusieurs raisons tu as découvert ce qu'elle était. Un PN qui comprend que son ex victime a compris son jeu, se perd dans la nature. comment faire son jeu alors que l'autre a compris ?
- un PN cultive toujours son image sociale. d'ailleurs ce n'est pas un hasard si on trouve des PN dans toutes les professions à reconnaissance sociale. C'est la seule chose qui les intéresse. Mais elle a réussi à créer un brouillard autour d'elle. Son entourage a sans aucun doute remarquait des comportements contradictoires, mais elle a réussi à les persuader qu'il s'agit de choses peu importantes secondaires; Le PN une fois qu'il comprend que son image sociale est en jeu, peut parfois "reconnaître" des erreurs, des comportements qui ne correspondent pas à l'image qu'il veut renvoyer mais il trouve toujours une justification: ça peut être la fatigue, l'énervement etc.
- Un PN a toujours un rapport très particulier avec un de ses deux parents (ou les deux parfois). évidemment qu'elle ne répondras jamais à tes questions concernant son père: c'est son talon d'Achille. Mais au pire des cas, si elle revient te faire chier, tu sais à qui tu devras t'adresser ;)
J'espère qu'au fil du temps tu pourra te reconstruire, et passer vraiment à autre chose, tu iras mieux, et c'est déjà un peu le cas, c'est super :)
Merci Thomas
Fait de méme stp , laisse juste coulée sur toi toute cette histoire , si tu a envie on peux échanger nos numéro de téléphone pour discuter Ca te dis?
Merci ,fallait le faire .Javoue que j'ai mal à coeur mais j'me dis si lui il s'en fou de moi pourquoi devrais je me rendre malade , triste ... Ma
Famille et mes enfantsb ont souffert aussi , j'étais aveuglée par je ne sais quoi.. C'est pas de l'amour c'est autre chose mais Bon .Faut faire le choix de partir laisser derrière et avancer ya que nous qui décidons personne d'autres peux le faire .
Moi c'est de l'emprise que j'ai ressenti sur moi. Je m'étais sentie très déprimée rapidement avec lui et je m'en suis débarrassée parce que je savais que j'étais perdue si je continuais, dans le sens où je sentais qu'il pourrait me tuer (pas directement évidemment). Bon, maintenant j'ai une autre problématique avec un autre gars mais c'est pas un PN. ^^
Exactement , l'emprise totale déprimée Comme jamais au paravant :-/, il me trompée mais c'était de ma faute bien sûr !! Quand j'i pense à tout et à tout et encore ....
Par contre avoir une autre relation amoureuse ? Pas de suite je veux m'occuper de moi ma famille mes amis et prendre le temps d'aller bien mieux .
Une autre problématique ? Rien de grave j'espère .