Yo !
Tu sais ce que moi j'ai appris c'est que souvent la guérison est lié à l'estime qu'on a de soi-même.
Effectivement c'est sain et normal de se sentir complètement destabilisé par le départ de la personne aimée, c'est aussi sain de faire un aller-retour : je vais dans le sens de la remise en question, du questionnement, de la tristesse, puis je fais demi-tour peu à peu vers un comportement centré sur moi, mon bonheur, mon nombril, mon estime de moi etc...comme avant...quand j'étais célibataire
Je pense que lorsque le deuil de la rupture dure 1 an et demi c'est que quelquechose d'autre se joue....lié plus ou moins l'ex.
Ma 1ere vraie histoire, j'avais 20 ans, elle m'avait quitté car ses parents n'étaient pas d'accord avec le fait qu'elle soit avec quelqu'un pendant ses études (elle avait 18 ans, mais c'est une raison stupide mdr, on était jeunes), j'avais mis 2 ans à arrêter de penser à elle :
1/ parceque c'était la 1ere personne qui m'avait rendu vraiment fou d'elle
2/ parceque mon estime de moi n'était pas au top niveau. Donc vide il y avait, et et certitude de rester triste toute ma vie sans elle, et notre univers commun
Je ne dis pas qu'il ne faut pas être triste ou avoir de nostalgie, mais mon ami, ce que je lis derrière ton texte c'est quelqu'un qui n'est pas complet avec lui-même.
En ce sens, ta priorité doit être de découvrir, peut-être avec un pro, pourquoi tu as ce sentiment que ton bonheur dépend des autres, elle, sa famille etc....Alors que le bonheur et la confiance, sont toujours là, en nous....Et notre devoir est de les pourchasser constamment, seul.
C'est ça que j'ai appris : l'être aimé n'est pas le bonheur. L'être aimé est celui avec qui tu partages ce bonheur et cette joie que tu as trouvé dans ta vie POUR TOI MEME.
Pour moi, c'est là que tu stagnes.
Parcequ'entre nous, evidemment, quand tu n'as pas les réponses à tes questions, tu rumines une rupture, mais lorsque tu trouves le moyen d'être heureux pleinement, tu réalises que cet ex est aussi un humain, avec ces défauts, et qu'il y a probablement mieux ailleurs....alors ces réponses ne sont plus si nécéssaires.
Plan d'attaque :
1/ Vois un pro : trouve dans ton fonctionnement psychologique où est le vide, le manque, pourquoi cette impression que ton bonheur dépend des autres, de leur opinion, de leur présence (quand il ne s'agit pas de tes propres parents) etc...
2/ Définis-toi des objectifs de vie (as-tu des kilos à perdre ? Des rêves à réaliser ? Des endroits à visiter ? un job en vue ? Des études ? Quel genre de personne voudrais-tu rencontrer ? Où peut-on rencontrer des gens comme ça ?)
3/ Fais plein de trucs NOUVEAU (ce qui m'a fait oublier ma 1ere relation, c'était de partir 1 an dans une nouvelle ville....je pensais à elle un peu, mais j'étais absorbé par ce nouveau quotidien passionnant)
4/ Agrandis ton cercle social en sortant...Flirt, flirt, flirt, même un peu...pour détourner ton attention.
5/ Si nécéssaire : écris lui. Garde ça pour toi.
6/ Si nécéssaire : écris lui, envoie lui, sans attendre de réponse (on ne fait pas revenir un ex avec une lettre...)
7/ Ce sera nécéssaire : écris nous régulièrement et relie constamment les témoignages des gens qui s'en sorti.
8/ Accepte tOUS LES JOURS l'idée qu'elle est partie, mais que ça ne remet pas en question QUI TU ES. Ni tes qualités, ni tes richesses, ni ta valeur. Tu es un être humain, tu es aimé par des gens, tu seras aimé par quelqu'un un jour, et cette histoire prendra alors moins d'importance.
Tu vas t'en sortir.