Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Un an et demi que je suis seul, que je l'ai retrouvée sur un parking après sa journée au travail pour la voir me regarder avec tristesse et comprendre dans ses yeux que c'était fini, m'effondrant en larmes ... Et pourtant, malgré tout ce temps, je repense chaque jour à ce qui a pu l'amener à prendre une décision aussi importante, et avec autant d'assurance TOUTE SEULE sans même me demander mon avis. Après maintes discussions, m'entendre dire qu'elle y pensait depuis la fin de l'été (trois mois avant que ça ne se termine) ... Repenser sans le vouloir à ce genre de détails empoisonne mon esprit et me rend fou ! Je commence à la haïr, parce que si je reconnais avoir eu pas mal de torts dans cette rupture, je perçois ce manque de communication de sa part comme un affront. Je ne sais même pas ce que je cherche en écrivant ces lignes ici, mais tout sortir fait du bien, et peut-être certains ou certaines d'entres vous pourront m'aider, me guider, me donner des conseils ...

Merci d'avance à ceux qui me liront et m'aideront à comprendre, à passer à autre chose après tout ce temps alors que ça me blesse toujours au quotidien ...

Salut kevinj!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Yo kevin,

T'es en contact avec ton ex? Je suppose que non.

J'ai aussi pas mal ruminé ma rupture et au combien mon ex avait pu me manquer de respect.
Comment j'ai fait pour arrêter d'y penser et que ça devienne le cadet de mes soucis? Aucune idée.

Un jour je me suis dit "merde j'y ai pas pensé de la journée".

Un peu comme toi, fallait que ça sorte, sur du papier, à ma famille, sur ce forum et au bout d'un moment, sans que je m'en rende compte, j'y pensais plus.

Pas de remède miracle, du temps, en parler, évacuer, lâcher prise.

Si ça te blesse toujours au quotidien, pourquoi pas demander un petit coup de pouce à un pro qui pourrait t'aider à comprendre et à fermer ta blessure.
Numéro 7 a écrit :Bonjour kevinj

Qu'est que tu attends exactement comme conseils ?
Je ne sais pas justement, je ne trouve pas de solution. J'ai coupé les ponts avec sa famille qui était la mienne à 100% également, j'ai coupé les ponts avec elle, mais y'a rien à faire chaque jour je trouve quelque chose sans le vouloir qui m'y fait penser. C'était pour nous deux notre première histoire amoureuse, elle n'avait jamais eu ne fut-ce qu'un rencard avec un mec avant moi, et de mon coté je n avais jamais éprouvé d amour pour quelqu'un d'autre qu'elle. Elle a décidé de tout arrêter après quelques mois d'impasses où notre relation stagnait, se dégradait, où j'ai été égoïste je le reconnais mais sans jamais n'avoir fait de bêtise ... Je ne pense pas avoir mérité d'être quitté sans même avoir été consulté. Je me doutais qu'il y avait un réel problème entre nous, et j'ai eu tord aussi de ne pas prendre les devants pour régler tout ça. Mais c'est tout aussi absurde dans ma tête venant de sa part d'avoir tout arrêté alors qu'on avait vécu une belle histoire jusque là, avec beaucoup de haut, et des bas comme dans tous les couples je pense !

Je cherche des éléments de réponse qui m'aideraient à comprendre sa démarche, ce qui a pu la décider à prendre une décision aussi importante toute seule comme une grande.
michelmichelmichel a écrit :Yo kevin,

T'es en contact avec ton ex? Je suppose que non.

J'ai aussi pas mal ruminé ma rupture et au combien mon ex avait pu me manquer de respect.
Comment j'ai fait pour arrêter d'y penser et que ça devienne le cadet de mes soucis? Aucune idée.

Un jour je me suis dit "merde j'y ai pas pensé de la journée".

Un peu comme toi, fallait que ça sorte, sur du papier, à ma famille, sur ce forum et au bout d'un moment, sans que je m'en rende compte, j'y pensais plus.

Pas de remède miracle, du temps, en parler, évacuer, lâcher prise.

Si ça te blesse toujours au quotidien, pourquoi pas demander un petit coup de pouce à un pro qui pourrait t'aider à comprendre et à fermer ta blessure.
Non évidemment plus de contacts avec elle, j'ai bien compris que jamais elle ne reviendrait. Par période je n'y pense plus trop en fait, et pendant quelques jours comme depuis la semaine passée, c'est horrible. J'en viens à rêver d'elle toutes les nuits pratiquement ! Des rêves frustrants, parfois je rêve d'être à nouveau avec elle et sa famille, et parfois c'est tout l'inverse, je la recroise et c'est comme si j'étais un inconnu ou une personne à totalement éviter. Le réveil fait très mal évidemment et les jours qui suivent sont remplis de question et de sentiments partagés. Rage, haine, amour, espoir, remord, ...

Comme tu dis le fait d'extérioriser fait déjà beaucoup de bien, se sentir écouter ... Parce qu'au final, les meilleurs amis entendent toujours la même chose, et ils n'arrivent plus à me conseiller, et je ne veux pas les embêter à me répéter encore un an et demi après cette histoire.

Merci en tout cas pour les conseils, je ne doute pas qu'un jour viendra aussi où je passerai au dessus de ça, en attendant, faut que ça sorte ... !
Tu ne trouves pas de solution à ?

Tu penses à elle et eux depuis 1 an et demi ?

C'est très important la première vraie histoire, la première vraie relation, ça marque.

J'ai été surprise en te lisant de voir " sans même me demander mon avis " et là, c'est évoqué à nouveau... qu'est ce que tu entends exactement par " avoir été consulté " ?

Depuis un an et demi tu cherches ces éléments de réponse ?
Numéro 7 a écrit :Tu ne trouves pas de solution à ?

Tu penses à elle et eux depuis 1 an et demi ?

C'est très important la première vraie histoire, la première vraie relation, ça marque.

J'ai été surprise en te lisant de voir " sans même me demander mon avis " et là, c'est évoqué à nouveau... qu'est ce que tu entends exactement par " avoir été consulté " ?

Depuis un an et demi tu cherches ces éléments de réponse ?
Je ne trouve pas de solution, c'est "imagé". Qu'est-ce qu'il va falloir pour que j'arrive à accepter tell qu'elle est, que plus rien ne pourra changer quoi que ce soit dans cette histoire.

Oui je pense à elle et à eux depuis tout ce temps, j'avoue avoir fait des "conneries". J'étais très très proche de ses parents, et après la rupture je les ais revus plusieurs fois parce que je ne voyais pas pourquoi me priver des gens que j'aime autant, mais ce n'était certainement pas une solution ... On s'était dit que nos familles respectives n'avaient pas à être séparées de nous pour autant qu'on soit séparé. Elle même est revenue plusieurs fois revoir mes parents aussi depuis lors. Et la dernière fois c'était il y a deux mois à peine, j'ai décidé de lui demander ce qui lui prenait de revenir alors que quelques mois auparavant je lui avais dit que je ne voulais plus qu'on ait le moindre contact, que dans le cas contraire je ne pourrais jamais passer à autre chose. Elle s'est justifiée en me disant qu'on s'était dit que nos familles n'avait pas à être privée de nous, et qu'elle ne pensait pas que j'aurais réagi de la sorte.

J'entends par ne pas avoir été consulté qu'elle ne m'a jamais parlé de l'idée qu'elle avait depuis quelques mois de rompre ! Pendant notre relation, je n'ai jamais ressenti "la peur" de pouvoir la perdre un jour. Pour moi tout était acquis, et c'est ce pourquoi j'ai le plus de remords. Quand on avait nos petites disputes (ce qui arrive partout je pense ?), elle pleurait de peur qu'on se sépare ... Et là, c'est elle qui a pris la décision de tout arrêter !

En effet depuis tout ce temps je cherche ces éléments de réponses, elle a même accepté que je lui demande tout ce que je voulais le plus franchement pour me soulager, mais j'ai toujours eu l'impression qu'elle me répondait avec une certaine retenue, ou qu'elle ne savait pas elle même "pourquoi". Elle s'est justifiée avec des raisons tellement futiles par rapport à l'importance de la situation que j'ai trouvé ça aberrant et que je ne savais même plus quoi dire. (Soi disant que je ne serais pas l'homme qui la réconforterait plus tard après une dure journée de boulot, que je n'étais pas quelqu'un d'assez famille pour elle, ou bien que sexuellement on avait des soucis qu'on arriverait jamais à régler ...)

Voilà ...
Tu as pensé à aller en parler à un professionnel ? parce que... 1 an et demi... c'est long... qu'est ce que tu en penses ? ça te parle ou pas ?

Ne pas se priver de voir des gens qu'on aime et qui nous aiment est une bonne chose oui. Et si elle est venu voir tes parents, elle n'est pas venu te voir toi, c'est différent.

Je pense que si elle pensait que des choses pouvaient se régler elle t'en aurait parlé... là... et je ne crois pas que l'on décide de rompre du jour au lendemain... ça macère un peu...

Son regard sur la situation était différent du tiens. Et ses raisons que tu trouves futiles ne le sont pas pour elle...
Numéro 7 a écrit :Tu as pensé à aller en parler à un professionnel ? parce que... 1 an et demi... c'est long... qu'est ce que tu en penses ? ça te parle ou pas ?

Ne pas se priver de voir des gens qu'on aime et qui nous aiment est une bonne chose oui. Et si elle est venu voir tes parents, elle n'est pas venu te voir toi, c'est différent.

Je pense que si elle pensait que des choses pouvaient se régler elle t'en aurait parlé... là... et je ne crois pas que l'on décide de rompre du jour au lendemain... ça macère un peu...

Son regard sur la situation était différent du tiens. Et ses raisons que tu trouves futiles ne le sont pas pour elle...
J'ai déjà envisagé d'aller voir un professionnel oui mais n'ai jamais osé franchir le pas.

En effet ce n'est pas la même chose, mais quand on ressent toutes ces choses, on a tendance à interpréter tout et n'importe quoi d'une manière bien bizarre alors qu'au final il n'y a rien à chercher ni à trouver. La réponse est simple, comme tu dis, elle est venue voir ma famille, pas moi ...

En effet elle n'a pas pris sa décision du jour au lendemain, on en a longuement discuté. Je n'ai juste rien eu à dire ni à faire qui puisse l'influencer dans son choix, ça a été très dur pour moi, tout perdre d'un coup comme ça sans pouvoir y faire quoi que ce soit ... Ca m'a profondément blessé.

Tu as raison aussi sur le fait que ce que je trouve futile, peut-être et certainement que c'était des raisons qui étaient importantes à ses yeux.
Peut-être que tu devrais, ça n'engage à rien, tu peux prendre un premier rdv et voir comment tu te sens, si ça passe avec ce thérapeute, au moins essayer...

C'est bien souvent le souci oui, l'interprétation... mais si ça te fais souffrir de la voir, tu peux le lui dire, et aussi à tes parents, qu'ils conviennent ensembles de se voir ailleurs ou quand tu n'es pas là...

C'est très rare de parler ensemble d'une rupture. En générale, une pause, oui... mais une rupture... et il me semble que tu l'es encore... je n'ai pas l'impression que tu arrives à surmonter tout ça...

Et qu'est ce que tu comptes faire maintenant ? qu'est-ce que tu aimerais qu'il se passe ?
Numéro 7 a écrit :Peut-être que tu devrais, ça n'engage à rien, tu peux prendre un premier rdv et voir comment tu te sens, si ça passe avec ce thérapeute, au moins essayer...

C'est bien souvent le souci oui, l'interprétation... mais si ça te fais souffrir de la voir, tu peux le lui dire, et aussi à tes parents, qu'ils conviennent ensembles de se voir ailleurs ou quand tu n'es pas là...

C'est très rare de parler ensemble d'une rupture. En générale, une pause, oui... mais une rupture... et il me semble que tu l'es encore... je n'ai pas l'impression que tu arrives à surmonter tout ça...

Et qu'est ce que tu comptes faire maintenant ? qu'est-ce que tu aimerais qu'il se passe ?
Peut-être oui, je vais y réfléchir, me renseigner et prendre une décision. En fait je ne vis plus chez mes parents, mais forcément lorsqu'elle vient ou prend des nouvelles de ma famille via ma mère, je l'apprends. Pour maman Stéphanie était LA belle fille parfaite et elle ne voyait personne d'autre non plus à sa place.

C'est évident que ça me blesse encore, plus dans certaines périodes que dans d'autres, mais malgré tout ça m'affecte pas mal.

Ce que je compte faire ? Je pense avoir franchi pas mal de cap depuis la rupture, j'ai acheté mon appartement, j'ai engagé la procédure pour arriver à rentrer dans la police (job qui me fait rêver). J'aimerais aussi reprendre la compétition sportive que j'avais abandonné il y a quelques années. Ce que j'aimerais qu'il se passe ? Qu'elle revienne d'elle même pour discuter, que je puisse la reconnaitre comme je l'ai connue, sensible, douce, à l'écoute ... Et non plus froide distante et aussi décidée. Mais ça n'arrivera jamais, je vais devoir vivre pour moi, et me faire à l'idée que je dois faire ma vie sans elle, il y a certainement d'autres filles qui doivent en valoir tout autant la peine qu'elle :)
Et oui... et j'imagine que - peut-être - la recevoir chez eux peut cacher une envie souterraine que les choses reprennent entre vous, et plus particulièrement chez ta maman...

Je trouve que 1 an et demi ça fait long pour être encore autant touché, blessé... il y a quelque chose qui ne guérit pas - que tu ne laisses pas guérir...

Oh un futur kisdé ! faut que je me tienne à carreaux ^^ je te souhaite d'y arriver... T'as de chouette de projets, c'est bien. En lâchant un peu le passé, je pense que ça devrait arriver plus vite pour la rencontre. Y a plein de filles biens.
Numéro 7 a écrit :Et oui... et j'imagine que - peut-être - la recevoir chez eux peut cacher une envie souterraine que les choses reprennent entre vous, et plus particulièrement chez ta maman...

Je trouve que 1 an et demi ça fait long pour être encore autant touché, blessé... il y a quelque chose qui ne guérit pas - que tu ne laisses pas guérir...

Oh un futur kisdé ! faut que je me tienne à carreaux ^^ je te souhaite d'y arriver... T'as de chouette de projets, c'est bien. En lâchant un peu le passé, je pense que ça devrait arriver plus vite pour la rencontre. Y a plein de filles biens.
Oui je pense ça tient à coeur à maman aussi que l'on se retrouve, elle a toujours des photos de nous ensemble ...

Je ne pensais pas que cette rupture m'affecterait autant, comme je disais je n'ai jamais eu une seule fois l'impression que je pouvais la perdre lorsqu'on était ensemble, et c'est arrivé ... Ca a soulevé en moi des sentiments incroyablement intenses que je ne pensais pas qu'ils puissent l'être autant ! J'étais sur de l'aimer, et d'y tenir, mais à ce point ... non.

aaha promis si on se croise je serais le plus tolérant possible :D C'est gentil en tout cas, ça fait plaisir d'être écouté et qu'on cherche avec moi des réponses à des questions que ne je me serais peut-être pas posées seul ...
J'ai une copine qui après sa rupture - non désirée - ne pouvait couper le lien avec la maman de son ex... parfois des relations très fortes se créent entre les gens...

Tu parlais d'être égoïste plus haut, peut-être n'as tu rien vu venir parce que tourné vers toi, tes ressentis, tes envies et besoins, et cela pourrait te servir pour ta prochaine belle histoire. Être plus attentif, et prendre l'initiative d'échanges quand tu sens un petit quelque chose de différent...

Merci, je vais pouvoir fumer des pétards en toute sérénité d'autre jours que le 14 juillet ^^

" ça fait plaisir d'être écouté et qu'on cherche avec moi des réponses à des questions que ne je me serais peut-être pas posées seul ... '

C'est quelque chose que tu peux faire également chez un psy...

En attendant, le forum est ouvert... et plein de gens de bons conseils y sont présents.
Numéro 7 a écrit :J'ai une copine qui après sa rupture - non désirée - ne pouvait couper le lien avec la maman de son ex... parfois des relations très fortes se créent entre les gens...

Tu parlais d'être égoïste plus haut, peut-être n'as tu rien vu venir parce que tourné vers toi, tes ressentis, tes envies et besoins, et cela pourrait te servir pour ta prochaine belle histoire. Être plus attentif, et prendre l'initiative d'échanges quand tu sens un petit quelque chose de différent...

Merci, je vais pouvoir fumer des pétards en toute sérénité d'autre jours que le 14 juillet ^^

" ça fait plaisir d'être écouté et qu'on cherche avec moi des réponses à des questions que ne je me serais peut-être pas posées seul ... '

C'est quelque chose que tu peux faire également chez un psy...

En attendant, le forum est ouvert... et plein de gens de bons conseils y sont présents.
Oui en effet comme je le disais sa famille, particulièrement ses parents et sa petite soeur, étaient devenues pour moi des personnes tellement importantes et m'apportant aussi beaucoup de bonheur. Je pense aussi que cette idée de ne jamais retrouver une situation aussi équilibrée me terrorise un peu ... Tout était réuni dans notre relation pour vivre une belle histoire, longue, avec des hauts des bas mais toujours dans le respect et l'amour ... J'ai vraiment l'impression qu'on a gâché un truc important tous les deux.

Comme tu le dis mon égoïsme et la perte d'attention que je lui portais les derniers mois ont eu raison de notre relation, et plus tard je m'en servirai comme leçon ça c'est clair et net. J'ai tiré beaucoup d'enseignements de ma rupture et elle m'a permis de grandir et de devenir un adulte, et non plus un "ado de 24 ans qui ne prend pas ses responsabilités", comme elle m'avait si bien dit.

Entre nous, je pense que même un 14 juillet sur Paris on ne se croisera pas, je suis un voisin Belge :D
Bonjour Kevinj

Si avoir d'excellentes relations avec ta futur belle famille est très important pour toi, je pense que ça entrera naturellement dans la balance pour vivre ou non une belle histoire avec une fille.

C'est souvent ce qui se passe après une rupture, on apprend à se connaître. A définir qui l'on veut devenir tout en acceptant ses propres limites. C'est - paradoxalement - quelque chose d'intéressant à vivre.

Oh... mais j'attends mon carton d'invitation à venir manger des frittes ^^
Numéro 7 a écrit :Bonjour Kevinj

Si avoir d'excellentes relations avec ta futur belle famille est très important pour toi, je pense que ça entrera naturellement dans la balance pour vivre ou non une belle histoire avec une fille.

C'est souvent ce qui se passe après une rupture, on apprend à se connaître. A définir qui l'on veut devenir tout en acceptant ses propres limites. C'est - paradoxalement - quelque chose d'intéressant à vivre.

Oh... mais j'attends mon carton d'invitation à venir manger des frittes ^^

Oui en effet j'en ai tiré des leçons très importantes sur moi même et mes attentes dans un couple, je n'avais aucun point de repère avant elle dans ce que pouvait être une vie de couple pour moi. Ca parait tellement difficile et improbable de se dire qu'un jour on sera à nouveau autant épanoui et en équilibre total avec quelqu'un d'autre et tout ce qui tourne autour. J'ai appris aussi ce que c'était de vraiment aimer, et non pas simplement éprouver du désir pour quelqu'un.

Jamais gouté à nos frites ? Si tu es de passage un jour dans la région de namur / charleroi, ce sera avec plaisir :D
Bonjour Kevinj

Un jour, tu sauras - si tu ne le sais pas déjà - qu'on peut être " épanoui et en équilibre " seul. Et qu'on apportera beaucoup alors à la relation nouvelle à créer, et à la personne nouvelle rencontrée. Et si la personne est aussi " épanoui et en équilibre ", qu'elle apportera également elle aussi. Et tu apprendras encore ce que c'est que " vraiment aimer ".

Si si, j'ai fait quelques allers retours en Belgique par le passé ^^ Je note pour ce rdv en trio .
Yo !
Tu sais ce que moi j'ai appris c'est que souvent la guérison est lié à l'estime qu'on a de soi-même.
Effectivement c'est sain et normal de se sentir complètement destabilisé par le départ de la personne aimée, c'est aussi sain de faire un aller-retour : je vais dans le sens de la remise en question, du questionnement, de la tristesse, puis je fais demi-tour peu à peu vers un comportement centré sur moi, mon bonheur, mon nombril, mon estime de moi etc...comme avant...quand j'étais célibataire :)

Je pense que lorsque le deuil de la rupture dure 1 an et demi c'est que quelquechose d'autre se joue....lié plus ou moins l'ex.
Ma 1ere vraie histoire, j'avais 20 ans, elle m'avait quitté car ses parents n'étaient pas d'accord avec le fait qu'elle soit avec quelqu'un pendant ses études (elle avait 18 ans, mais c'est une raison stupide mdr, on était jeunes), j'avais mis 2 ans à arrêter de penser à elle :

1/ parceque c'était la 1ere personne qui m'avait rendu vraiment fou d'elle
2/ parceque mon estime de moi n'était pas au top niveau. Donc vide il y avait, et et certitude de rester triste toute ma vie sans elle, et notre univers commun

Je ne dis pas qu'il ne faut pas être triste ou avoir de nostalgie, mais mon ami, ce que je lis derrière ton texte c'est quelqu'un qui n'est pas complet avec lui-même.

En ce sens, ta priorité doit être de découvrir, peut-être avec un pro, pourquoi tu as ce sentiment que ton bonheur dépend des autres, elle, sa famille etc....Alors que le bonheur et la confiance, sont toujours là, en nous....Et notre devoir est de les pourchasser constamment, seul.

C'est ça que j'ai appris : l'être aimé n'est pas le bonheur. L'être aimé est celui avec qui tu partages ce bonheur et cette joie que tu as trouvé dans ta vie POUR TOI MEME.

Pour moi, c'est là que tu stagnes.

Parcequ'entre nous, evidemment, quand tu n'as pas les réponses à tes questions, tu rumines une rupture, mais lorsque tu trouves le moyen d'être heureux pleinement, tu réalises que cet ex est aussi un humain, avec ces défauts, et qu'il y a probablement mieux ailleurs....alors ces réponses ne sont plus si nécéssaires.

Plan d'attaque :

1/ Vois un pro : trouve dans ton fonctionnement psychologique où est le vide, le manque, pourquoi cette impression que ton bonheur dépend des autres, de leur opinion, de leur présence (quand il ne s'agit pas de tes propres parents) etc...
2/ Définis-toi des objectifs de vie (as-tu des kilos à perdre ? Des rêves à réaliser ? Des endroits à visiter ? un job en vue ? Des études ? Quel genre de personne voudrais-tu rencontrer ? Où peut-on rencontrer des gens comme ça ?)
3/ Fais plein de trucs NOUVEAU (ce qui m'a fait oublier ma 1ere relation, c'était de partir 1 an dans une nouvelle ville....je pensais à elle un peu, mais j'étais absorbé par ce nouveau quotidien passionnant)
4/ Agrandis ton cercle social en sortant...Flirt, flirt, flirt, même un peu...pour détourner ton attention.
5/ Si nécéssaire : écris lui. Garde ça pour toi.
6/ Si nécéssaire : écris lui, envoie lui, sans attendre de réponse (on ne fait pas revenir un ex avec une lettre...)
7/ Ce sera nécéssaire : écris nous régulièrement et relie constamment les témoignages des gens qui s'en sorti.
8/ Accepte tOUS LES JOURS l'idée qu'elle est partie, mais que ça ne remet pas en question QUI TU ES. Ni tes qualités, ni tes richesses, ni ta valeur. Tu es un être humain, tu es aimé par des gens, tu seras aimé par quelqu'un un jour, et cette histoire prendra alors moins d'importance.

Tu vas t'en sortir. ;)

Un jour, tu sauras - si tu ne le sais pas déjà - qu'on peut être " épanoui et en équilibre " seul. Et qu'on apportera beaucoup alors à la relation nouvelle à créer, et à la personne nouvelle rencontrée. Et si la personne est aussi " épanoui et en équilibre ", qu'elle apportera également elle aussi. Et tu apprendras encore ce que c'est que " vraiment aimer ".

Si si, j'ai fait quelques allers retours en Belgique par le passé ^^ Je note pour ce rdv en trio .

Oui je pense qu'il faut être heureux seul pour pouvoir être heureux en couple, notre bonheur ne dépend que de nous après tout ! Pareil aussi pour plaire, il faut se plaire à soi ... Ca parait simple mais je ne pense pas que tout le monde en soit conscient, en tout cas je le vois comme ça :)

Aussi non, pour ne rien arranger, j'ai croisé stéphanie (mon ex) hier en ville ... Ca a été assez "dur" émotionnellement. Dans un premier temps elle n'a pas vu que j'étais là avec des amis (qu'elle connait également), on est allé se poser plus loin pour que je ne puisse pas avoir regard dessus, et plus tard dans la soirée, elle est passée devant nous avec ses amis en repartant, elle a regardé vers moi, et plus loin s'est encore retournée, mais n'est pas venue nous dire bonjour. C'était tellement étrange, comme si j'étais un simple inconnu avec pour seul chose en commun nos souvenirs. Je n'avais vraiment pas besoin de ça ...

Un rdv en trio ? Tu viens accompagné alors ? ;)
mars11 a écrit :Yo !
Tu sais ce que moi j'ai appris c'est que souvent la guérison est lié à l'estime qu'on a de soi-même.
Effectivement c'est sain et normal de se sentir complètement destabilisé par le départ de la personne aimée, c'est aussi sain de faire un aller-retour : je vais dans le sens de la remise en question, du questionnement, de la tristesse, puis je fais demi-tour peu à peu vers un comportement centré sur moi, mon bonheur, mon nombril, mon estime de moi etc...comme avant...quand j'étais célibataire :)

Je pense que lorsque le deuil de la rupture dure 1 an et demi c'est que quelquechose d'autre se joue....lié plus ou moins l'ex.
Ma 1ere vraie histoire, j'avais 20 ans, elle m'avait quitté car ses parents n'étaient pas d'accord avec le fait qu'elle soit avec quelqu'un pendant ses études (elle avait 18 ans, mais c'est une raison stupide mdr, on était jeunes), j'avais mis 2 ans à arrêter de penser à elle :

1/ parceque c'était la 1ere personne qui m'avait rendu vraiment fou d'elle
2/ parceque mon estime de moi n'était pas au top niveau. Donc vide il y avait, et et certitude de rester triste toute ma vie sans elle, et notre univers commun

Je ne dis pas qu'il ne faut pas être triste ou avoir de nostalgie, mais mon ami, ce que je lis derrière ton texte c'est quelqu'un qui n'est pas complet avec lui-même.

En ce sens, ta priorité doit être de découvrir, peut-être avec un pro, pourquoi tu as ce sentiment que ton bonheur dépend des autres, elle, sa famille etc....Alors que le bonheur et la confiance, sont toujours là, en nous....Et notre devoir est de les pourchasser constamment, seul.

C'est ça que j'ai appris : l'être aimé n'est pas le bonheur. L'être aimé est celui avec qui tu partages ce bonheur et cette joie que tu as trouvé dans ta vie POUR TOI MEME.

Pour moi, c'est là que tu stagnes.

Parcequ'entre nous, evidemment, quand tu n'as pas les réponses à tes questions, tu rumines une rupture, mais lorsque tu trouves le moyen d'être heureux pleinement, tu réalises que cet ex est aussi un humain, avec ces défauts, et qu'il y a probablement mieux ailleurs....alors ces réponses ne sont plus si nécéssaires.

Plan d'attaque :

1/ Vois un pro : trouve dans ton fonctionnement psychologique où est le vide, le manque, pourquoi cette impression que ton bonheur dépend des autres, de leur opinion, de leur présence (quand il ne s'agit pas de tes propres parents) etc...
2/ Définis-toi des objectifs de vie (as-tu des kilos à perdre ? Des rêves à réaliser ? Des endroits à visiter ? un job en vue ? Des études ? Quel genre de personne voudrais-tu rencontrer ? Où peut-on rencontrer des gens comme ça ?)
3/ Fais plein de trucs NOUVEAU (ce qui m'a fait oublier ma 1ere relation, c'était de partir 1 an dans une nouvelle ville....je pensais à elle un peu, mais j'étais absorbé par ce nouveau quotidien passionnant)
4/ Agrandis ton cercle social en sortant...Flirt, flirt, flirt, même un peu...pour détourner ton attention.
5/ Si nécéssaire : écris lui. Garde ça pour toi.
6/ Si nécéssaire : écris lui, envoie lui, sans attendre de réponse (on ne fait pas revenir un ex avec une lettre...)
7/ Ce sera nécéssaire : écris nous régulièrement et relie constamment les témoignages des gens qui s'en sorti.
8/ Accepte tOUS LES JOURS l'idée qu'elle est partie, mais que ça ne remet pas en question QUI TU ES. Ni tes qualités, ni tes richesses, ni ta valeur. Tu es un être humain, tu es aimé par des gens, tu seras aimé par quelqu'un un jour, et cette histoire prendra alors moins d'importance.

Tu vas t'en sortir. ;)

Merci beaucoup pour ton témoignage rempli de sagesse et de bons conseils ! J'ai parfaitement compris qu'il fallait penser à soi et à se reconstruire personnellement afin de d'avancer, et il est vrai que dans cette rupture j'ai un tas de choses qui me font culpabiliser auxquelles je pense souvent. Je suis partagé entre les remords et le fait de prendre tout ça comme une leçon de vie.

En ce qui concerne le plan d'attaque, j'ai pas mal de projets personnels qui me tiennent à coeur de réaliser (reprendre la compétition en cyclisme que j avais laissé tomber, reperdre quelques kilos, réussir mon dernier test d entrée à la police, etc etc ...). Dès que je dois "sortir" tout ce que j'ai sur la patate, j'ai de véritables amis sur qui me reposer et à qui je peux me confier à 200%. Je pense par contre que lui écrire à elle sans même attendre de réponse n'est peut-être pas une solution, elle m'avait demandé d'arrêter de lui dire des choses fortes que je ressentais pour elle, que ça la mettait en colère plus qu'autre chose parce qu'elle aurait voulu plus que tout que je le fasse avant que ça ne se termine, que ça aurait changé bcp de choses ... En ce qui concerne le fait d'aller voir un professionnel, j'y pense sérieusement, mais j'ai d'abord un genoux à guérir et à opérer avant d'avoir le temps pour ça et pour mes autres projets. Une chose à la fois, je n'ai que 26 ans et j'ai tout mon temps pour vivre :D

Bref merci pour ce partage, je relirai souvent ton post qui me sera utile encore à l'avenir !
Bonjour Kevinj

Si tu sais ça, tu sais " tout ".

Oh je suis désolée, est ce que ça va ?

C'est parfois gênant ce genre de situation. Pour les deux protagonistes de l'histoire. Je suis persuadée qu'il n'y avait pas de méchanceté dans son attitude. Et, elle a pu penser de son côté, que toi aussi, tu aurais pu faire un signe... donc, plutôt un " pas savoir comment faire " qu'autre chose.

^^ non, mais tu as écris " avec plaisir " bref... blague-jeux de mots pourrie dont je suis plutôt friande.

Si tu sais ça, tu sais " tout ".

Oh je suis désolée, est ce que ça va ?

C'est parfois gênant ce genre de situation. Pour les deux protagonistes de l'histoire. Je suis persuadée qu'il n'y avait pas de méchanceté dans son attitude. Et, elle a pu penser de son côté, que toi aussi, tu aurais pu faire un signe... donc, plutôt un " pas savoir comment faire " qu'autre chose.

^^ non, mais tu as écris " avec plaisir " bref... blague-jeux de mots pourrie dont je suis plutôt friande.
On peut dire que j'ai "tout" compris alors, à moi d'appliquer les choses nécessaires et ça ira :)

Ca va oui, j'étais chamboulé hier sur le coup, mais aujourd'hui c'est passé. Au final ce sont toujours les mêmes questions auxquelles je n'ai pas réponse qui reviennent. Peut-être qu'il y a eu une incompréhension oui, ou bien le fait de lui avoir fait comprendre que je ne souhaitais plus aucun contact a joué et qu'elle a peur de ma réaction ? Aucune idée, et je ne le saurai jamais. ça a certainement du être gênant pour elle aussi.

Haaaaa mais je n'avais pas cerné que tu étais de la gente féminine ! Quel maladroit :lol:
Mais ho ! c'est pourtant une photo de nana ! - tu n'es pas le premier à ne pas avoir saisi...

Bon, alors si c'est passé, c'est le principal. C'est possible oui, vu votre dernier échange à propos de sa visite à tes parents... elle a sans doute été un peu refroidie... J'en suis sûre, oui, parce que c'est, par nature, une situation gênante ^^
Numéro 7 a écrit :Mais ho ! c'est pourtant une photo de nana ! - tu n'es pas le premier à ne pas avoir saisi...

Bon, alors si c'est passé, c'est le principal. C'est possible oui, vu votre dernier échange à propos de sa visite à tes parents... elle a sans doute été un peu refroidie... J'en suis sûre, oui, parce que c'est, par nature, une situation gênante ^^

Oui c'est passé, mais forcément je ne peux m'empêcher de me repasser le "film" de ce qui s'est passé dans ma tête, et de me dire que j'aurais du garder mon calme lorsque je l'ai vue, et simplement lui tapoter l'épaule pour qu'elle se retourne et lui dire bonjour en toute simplicité et décontraction ... Mais ça aurait été impossible, j'étais tétanisé, comme lorsqu'on croise son coup de foudre et qu'on ne sait pas quoi faire, pas où se mettre, on se met à trembler à ne plus contrôler ses émotions ... Et puis, je me dis qu'elle aussi lorsqu'elle est passée devant notre table elle n'a pas "osé" venir nous dire bonjour. C'était une rencontre hasardeuse dont je me serais bien passée malgré tout.

Le forum a pu t'aider dans ton histoire en ce qui te concerne ? Ou bien tu es allée consulter un pro ? Vu que tu me le conseilles ...
Bonjour Kevinj

S'il y avait en toi de l'agitation, beh... c'est qu'il y a en toi de l'agitation... donc...des choses pas encore apaisées...

Je la trouve assez chanceuse, elle t'éclaire sur le fait que oui, 1 an et demi après, la revoir te secoue émotionnellement...

Je n'aie pas d'histoire... je suis allée voir une sophrologue - 2 séances - mais j'ai pas accroché... une psy y a longtemps, et oui, ça m'avait fait du bien ; voir et regarder autrement certaines choses.

Je te le conseille parce que je pense que ça fait du bien de verbaliser les choses. Extérioriser. Et j'en reviens à ce que j'ai déjà écrit... 1 an et demi et toujours des émotions remuantes...

S'il y avait en toi de l'agitation, beh... c'est qu'il y a en toi de l'agitation... donc...des choses pas encore apaisées...

Je la trouve assez chanceuse, elle t'éclaire sur le fait que oui, 1 an et demi après, la revoir te secoue émotionnellement...

Je n'aie pas d'histoire... je suis allée voir une sophrologue - 2 séances - mais j'ai pas accroché... une psy y a longtemps, et oui, ça m'avait fait du bien ; voir et regarder autrement certaines choses.

Je te le conseille parce que je pense que ça fait du bien de verbaliser les choses. Extérioriser. Et j'en reviens à ce que j'ai déjà écrit... 1 an et demi et toujours des émotions remuantes...
Qu'est-ce que tu entends par "je la trouve chanceuse" ... Je trouve ça un peu malheureux (je le reconnais) qu'elle le sache, parce qu'elle le sait ... Je ne suis pas aveugle et en me mettant à sa place, je suis sur qu'elle doit y penser un peu aussi, on ne peut pas oublier une relation de cinq ans, qui plus est un premier amour. C'est hyper frustrant qu'elle n'ait jamais rien laissé transparaitre depuis que c'est terminé, alors qu'avant justement c'est elle qui avait besoin de réconfort et d'être rassurée sur les sentiments et de petites attentions. Ce n'est plus la stéphanie que j'ai toujours connu, je n'en reviens pas d'un tel changement.

Une sophrologue ? C'était pour t'aider à t'apaiser ? Retrouver un calme intérieur ?

J'ai déjà eu affaire à un psy en fait, c'était pour une raison toute autre, et je sais à quel point extérioriser peut permettre de comprendre les choses et "passer à autre chose". C'est vrai qu'un an et demi c'est beaucoup, mais on a quand même eu des contacts par ci par là depuis, ce qui a surement eu pour effet de remettre de l'huile sur le feu.
Cette rencontre de hasard était une chance pour toi, cela veut dire - pour moi - qu'elle te permet de savoir que des choses vivent encore en toi...

5 ans oui c'est long... vous avez grandis ensembles... c'est important c'est sûr, et c'est doublement important parce que première vraie histoire... Elle est tout doucement passée à autre chose... et toi, non... ou c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup, plus lent...

Une sophrologue oui... je voulais changer. J'avais vu une psy bien avant, longtemps avant, et souhaitais quelque chose de différent... c'était pour ne pas parler de " tout ça " ahah comme c'est ironique ^^ je voulais aller mieux sans parler... ça a pas été concluant... ^^

Parfois, rien des conversations avec des amis, ça t'éclaire sur des trucs...c'est hallucinant. Je crois aux pouvoirs des mots. Dits, écris... je crois très fort à ça.

Ca a du retarder un peu, oui, c'est possible. Il y avait une série que j'aimais beaucoup Sex and the City... Charlotte York - une des personnages - avait une théorie intéressante sur la guérison des chagrins d'amour... le temps de guérison devait être égal à la moitié du temps qu'avait duré la relation... donc toi... tu devrais encore être en guérison pendant 1 an... As tu envie d'attendre encore 12 mois ? ^^
1 an et demi à penser à elle ?!

La rupture peut être dure, tu idéalises certainement beaucoup ton ancienne relation.
La seule chose que tu puisses faire c'est passer à autre chose.
Si jamais vous devez vous revoir, c'est à elle de te contacter, point barre. À partir de là tu l'invites à boire un verre, peu importe et tu la séduis comme au premier jour.
Mais c'est hypothétique, elle ne reviendra peut être jamais c'est pour ça que tu dois rencontrer d'autres gens et avancer. Le pire qui puisse t'arriver c'est que tu rencontres une femme qui te corresponde mieux, avec qui tout semblera naturel ! C'est gagnant gagnant.
La balle n'est plus dans ton camps, tu ne la contactes plus, pas maintenant ni même dans 1 an.
C'est elle qui doit revenir et tu n'as aucun pouvoir dessus.
Numéro 7 a écrit :Cette rencontre de hasard était une chance pour toi, cela veut dire - pour moi - qu'elle te permet de savoir que des choses vivent encore en toi...

5 ans oui c'est long... vous avez grandis ensembles... c'est important c'est sûr, et c'est doublement important parce que première vraie histoire... Elle est tout doucement passée à autre chose... et toi, non... ou c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup, plus lent...

Une sophrologue oui... je voulais changer. J'avais vu une psy bien avant, longtemps avant, et souhaitais quelque chose de différent... c'était pour ne pas parler de " tout ça " ahah comme c'est ironique ^^ je voulais aller mieux sans parler... ça a pas été concluant... ^^

Parfois, rien des conversations avec des amis, ça t'éclaire sur des trucs...c'est hallucinant. Je crois aux pouvoirs des mots. Dits, écris... je crois très fort à ça.

Ca a du retarder un peu, oui, c'est possible. Il y avait une série que j'aimais beaucoup Sex and the City... Charlotte York - une des personnages - avait une théorie intéressante sur la guérison des chagrins d'amour... le temps de guérison devait être égal à la moitié du temps qu'avait duré la relation... donc toi... tu devrais encore être en guérison pendant 1 an... As tu envie d'attendre encore 12 mois ? ^^

Je pensais que tu voulais dire par là que ça a été une chance pour elle, on s'est mal compris alors :) ! Oui c'en était peut-être une pour moi, je ne sais pas ... Comme je disais plus haut, c'était hyper frustrant, le sentiment d'être réduit au statu d'inconnu après vécu autant de choses !

Qu'est-ce qui te gênait d'en parler ouvertement même à un professionnel ? C'est pourtant un sentiment très fort aussi de pouvoir en parler à quelqu'un et se sentir aider et écouter. Même avec des amis oui ... Leurs expériences à eux nous apportent aussi des réponses, et parfois, il n'y a rien à comprendre, c'est comme ça et on ne sait rien y faire ... on a plus le controle sur rien et on a envie de tout casser de frustration / rage ahah :p

Je n'ai jamais vu sex and the city, mais je n'attendrai plus un an non, je me suis pourtant habitué à tout ça, c'est fou à dire mais c'est la vérité, je sais que par périodes y'a des "pics d'intensité", et quand je suis pas dans un de ces pics, ça se passe assez bien en fait.
Bonjour Kevinj

Je voyais le côté positif du " ça me fait encore quelque chose " après ces 1 an et demi, dans le fait de réaliser et d'admettre que oui, quelque chose est resté, quelque chose ne part pas et qu'il serait bien de régler ça... que ça s'en aille enfin... que ça te libère un peu. Voilà. D'aller en parler. Pour comprendre.

C'est marrant, je n'avais jamais réfléchie à ça et ta question est presque providentielle parce que là, du coup, après 3 ans, je sais : je voulais garder les émotions agréables de ce " tout ça ", un peu comme si le fait d'en parler, allait les extraire de moi... c'est curieux hein... Là, je mets des mots sur la raison de ce silence. Merci. C'est grâce à toi.
Oui ça l'est, et tu devrais en parler, te faire aider par un pro, pour comprendre.
Aussi, oui, parfois " c'est ainsi " l'emporte...

C'est une série féminine... ^^
A toi de voir si tu souhaites vivre encore avec des pics parfois, ou entrer dans le " problème " et le solutionner une bonne fois pour toute...

Je voyais le côté positif du " ça me fait encore quelque chose " après ces 1 an et demi, dans le fait de réaliser et d'admettre que oui, quelque chose est resté, quelque chose ne part pas et qu'il serait bien de régler ça... que ça s'en aille enfin... que ça te libère un peu. Voilà. D'aller en parler. Pour comprendre.

C'est marrant, je n'avais jamais réfléchie à ça et ta question est presque providentielle parce que là, du coup, après 3 ans, je sais : je voulais garder les émotions agréables de ce " tout ça ", un peu comme si le fait d'en parler, allait les extraire de moi... c'est curieux hein... Là, je mets des mots sur la raison de ce silence. Merci. C'est grâce à toi.
Oui ça l'est, et tu devrais en parler, te faire aider par un pro, pour comprendre.
Aussi, oui, parfois " c'est ainsi " l'emporte...

C'est une série féminine... ^^
A toi de voir si tu souhaites vivre encore avec des pics parfois, ou entrer dans le " problème " et le solutionner une bonne fois pour toute...
Hello désolé pour la réponse tardive, pas mal d'occupation en ce moment et j'avoue avoir zappé le site ! Comme quoi quand on a des choses à faire, on pense moins à tout ça :D

Content d'avoir pu t'aider pour ton histoire personnelle alors ! Ca t'affecte encore toi ? Tu as pu véritablement passer à autre chose même revivre un truc ?
Bonjour Kevinj

" j'avoue avoir zappé le site ! Comme quoi quand on a des choses à faire, on pense moins à tout ça "

Ah mais que ça fait plaisir de lire ça ! et tu viens quand tu veux, peux, pas de soucis.

" Ca t'affecte encore toi ? Tu as pu véritablement passer à autre chose même revivre un truc ? "

Alors ce dont je te parlais n'est pas du tout ce à quoi tu sembles penser. C'est un chagrin, mais pas comme celui que ceux vivent ici. Ca me touche encore parfois oui. Mais je garde surtout les belles émotions.

En tous cas, tu m'a l'air d'aller bien, je suis très contente pour toi, et ça me fait plaisir.

" j'avoue avoir zappé le site ! Comme quoi quand on a des choses à faire, on pense moins à tout ça "

Ah mais que ça fait plaisir de lire ça ! et tu viens quand tu veux, peux, pas de soucis.

" Ca t'affecte encore toi ? Tu as pu véritablement passer à autre chose même revivre un truc ? "

Alors ce dont je te parlais n'est pas du tout ce à quoi tu sembles penser. C'est un chagrin, mais pas comme celui que ceux vivent ici. Ca me touche encore parfois oui. Mais je garde surtout les belles émotions.

En tous cas, tu m'a l'air d'aller bien, je suis très contente pour toi, et ça me fait plaisir.
Merci ! Ca fait plaisir en effet même si y'a pas une journée où j'ai pas une petite pensée et où ça me fait mal d'y penser.

J'espère qu'un jour tu arriveras aussi à "guérir" de ça, si t'as besoin d'en parler n'hésite pas, on peut passer par MP histoire de pas montrer ça à tout le monde ici si t en as envie :) !