Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Séparée depuis bientôt 3 ans, un enfant en commun. C'est lui qui est parti, mais notre couple ne fonctionnait pas, depuis le début. J'avais de gros problèmes à régler (qui le sont désormais), et lui attendait des choses qu'à l'époque je ne pouvais pas donner. Ce qui devait arrivé est arrivé, il est parti, après 9 ans de vie commune.
Aucun souci pour la garde de notre enfant, on n'est même pas passé devant un juge, on s'entend très bien. Royal!
Côté intime en revanche, c'est beaucoup plus compliqué. Il a très vite été en couple après notre séparation, mais ne veut plus vivre avec une femme, du moins pas avant longtemps. Il a rompu au bout d'un an avec la première "next". Depuis, il y a eu pas mal de mouvement, il en est à 7 ou 8 conquêtes, je crois. Cela ne dure jamais bien longtemps. La dernière est toute récente, il l'a trouvée comme les autres sur un site de rencontres. Peut-être que celle-ci est la bonne, après tout... Mais à chaque fois je l'ai vu s'emballer, et au bout de quelques jours à peine de relation, mettre leur photo en page d'accueil de son téléphone (si, si!) pour en disparaître quelques semaines ou mois après...
De mon côté, depuis la séparation, calme plat. J'ai mis 2 ans à me remettre de la rupture et à régler mes problèmes, et désormais je ne souffre plus à l'idée qu'il ait une compagne. Mais quand j'essaie de m'imaginer avec un autre, quand je fais connaissance avec un homme, il y a toujours un truc qui me retient.
Je dois me rendre à l'évidence, j'ai eu pas mal d'hommes dans ma vie, donc assez d'expérience pour ne pas me tromper, mon ex est vraiment l'homme de ma vie (ça fait fleur bleue, je sais). Et je n'ai plus envie d'avoir des aventures, j'en ai assez eu. Ça ne m'intéresse plus.
Ce qui rend mon deuil très difficile, c'est que mon ex a un comportement très étonnant envers moi. Il ne cesse de me répéter qu'il ne m'aime plus (logique, puisqu'il m'a quittée), que je n'existe plus mais quand j'ai besoin d'un service, il est là immédiatement. Il râle et peste que je le dérange, mais il me propose son aide quand je ne lui demande rien, et me reproche de ne pas lui avoir demandé d'aide quand il apprend que j'ai galéré avec certains trucs...
Et puis il y a ses regards... La plupart du temps il fuit mon regard, mais il a des parfois des regards longs et intenses, profonds, pas de ceux qu'on échange avec une simple collègue... Je l'ai aussi surpris ces derniers temps à me regarder discrètement et dès que mon regard croise le sien, pfou, il regarde ailleurs... D'autres jours il m'ignore totalement quand il me croise au boulot... Cela dépend. On se décrispe, on se parle mieux, et tout à coup, hop, il redevient froid et distant.
Et puis il y a des paroles parfois très ambiguës... où il dit fermement que je n'existe plus, mais en même temps, il me parle pendant des heures, et me dit qu'il aime bien me parler quand il s'agit de trucs purement techniques et pas intimes...
Globalement, il ne cherche pas à limiter les contacts. Il ne les provoque pas, c'est sûr, mais quand je trouve des solutions pour qu'on se voit moins, il n'adhère jamais, et à chaque fois que moi, je lance une conversation, il s'y engouffre, avant de redevenir froid et distant.
Je me suis longtemps demandé si je voyais ce que j'avais envie de voir, si je me fais des idées parce que j'ai envie de croire qu'il tient toujours à moi. Et quand il me dit que je ne représente plus rien, effectivement, il a l'air parfaitement clair et sincère. Mais alors pourquoi tout le reste? J'ai acquis assez de recul aujourd'hui pour me dire qu'il n'est vraiment pas clair. Et que je ne suis peut-être pas étrangère à ses motivations pour trouver une nouvelle compagne coûte que coûte...
Du coup, très dur de passer à autre chose, car j'ai toujours le sentiment qu'il pourrait y avoir une nouvelle histoire entre nous... malgré le fait que nous sommes séparés depuis maintenant presque 3 ans. Est-il normal qu'un homme qui n'éprouve plus rien agisse comme il le fait, 3 ans après? Là, vraiment, je ne comprends pas...
Est-ce que ce genre de situation s'est déjà produite pour certains d'entre vous? J'aimerais échanger à ce sujet.

Salut ejane!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
bonsoir ejane,
personnellement, je ne trouve pas anormal le comportement de ton ex.
il m'apparait plus loyal qu'ambigüe, en fait.
il a du beaucoup t'aimer, s'en souvient, et aimerait peut être devenir ami à l'occasion...

édit
ah merde!
tu bosses toujours avec?
et depuis avant, pendant, et après la rupture en fait?

(et tu n'as toujours pas de réponse à tes questions du coup?)
Oui, on s'est rencontrés au boulot. Et on travaille toujours ensemble... Je suis tout à fait consciente que je me fais peut-être des idées, mais là tu vois, j'étais inscrite sur un site de rencontres (le même que lui, pas de bol). Lui n'y était pas allé depuis environ une semaine, il s'y fait plus discret depuis qu'il a sa copine. Mais par hasard, on a été amenés à parler de prélèvements automatiques d'abonnements, difficiles à stopper une fois qu'on a commencé, et donc de ce site l'autre jour. Je lui ai dit que je me désinscrivais. Dans les quelques minutes qui ont suivi, il s'st connecté pour la première fois depuis des jours. Drôle de coïncidence, quand même... Sans entrer dans les détails, il y a des coïncidences incroyables régulièrement, et via ce site, il s'est tenu au courant de ma vie, des moments où j'étais en recherche, et de ceux où j'avais potentiellement rencontré quelqu'un. Je ne rentre pas dans les détails, trop long. Mais pour quelqu'un qui est indifférent, je trouve qu'il a des réactions étranges. J'ai déjà vécu une rupture après plusieurs années de vie ensemble, avec le père de mon premier enfant. Il n'y avait plus rien de son côté, je n'ai jamais eu le moindre doute, c'était limpide. J'ai fait mon deuil très vite. Mais cet homme-là a des réactions déstabilisantes.
bonsoir ejane,
je ne comprends pas bien..
ça fait trois ans que vous êtes séparés et qu'il est ambigüe, ou il l'est devenu juste récemment?
parce que si cela fait trois ans, ça ressemble à de la tendresse, par contre si c'est récent, il y a peut être anguille sous roche.cd

(quoiqu'il en soit, tu le connais mieux que moi de toute façon ^^)
Disons qu'il s'est mis depuis quelques temps à me regarder en douce, ou à me regarder dans les yeux quand il me parle (ce qu'il ne faisait jamais avant, il fuyait mon regard tout le temps), à me "surveiller" gentiment sur internet, à me reparler du passé et de ce qu'il me "reproche" en me disant que je ne l'ai jamais défendu, que je ne me suis jamais battue pour lui, à me dire ce qu'il attend son avenir amoureux (qui pourtant n'est pas avec moi!), à insister pour m'aider et pour que je fasse appel à lui, en refusant les solutions que je lui propose pour qu'on se voie moins, à me dire que je dois le comprendre car il est méfiant envers moi et qu'il lui faudra encore longtemps avant de retrouver confiance, tout en continuant de me tenir le discours qu'il a depuis bientôt 3 ans, à savoir, qu'il ne reviendra jamais.
Pas simple donc pour moi, même si je pense avoir plutôt la tête sur les épaules, de m'y retrouver et de faire mon deuil...
Ejane,

Pas simple donc pour moi, même si je pense avoir plutôt la tête sur les épaules, de m'y retrouver et de faire mon deuil...
tant que tu compteras sur LUI pour faire ton deuil, tu n'y arriveras jamais, or 3 ans, je pense que c'est déjà assez long, tu ne crois pas?

ses atermoiements LE regardent.

Tu lui as confié tes sentiments (si j'ai bien suivi.)
Donc il est au courant de TES sentiments

le reste, TOUT le reste ne te regarde plus, tu n'as aucun contrôle sur ce qu'il décide de faire de ça...ou pas.

Il peut s'en foutre, il peut en jouer, il peut en être touché, il peut en être bouleversé, il peut en être peiné, et tout ça en même temps ou rien de tout ça, bref, c'est SON affaire.

Une fois que tu as parlé à qqu'un, tu n'as plus aucune maîtrise sur ce que l'autre décide d'en faire.

Je ne te dis pas qu'il ne reviendra jamais (je n'en sais rien), je ne te dis pas de ne plus espérer qu'il revienne (comme je dis souvent j'espère toujours gagner au loto), je te conseille juste de REPRENDRE TA vie entre TES mains, et ne plus la LUI confier !

C'est à toi d'aller de l'avant, et de faire fi de toutes ses attitudes/paroles tant qu'aucun ACTE ne va dans le sens que tu souhaites, çàd, un retour.

Or toi, tu attends que LUI te donne le signal de "vas-y tu peux faire ton deuil", mais ça n'arrivera JAMAIS, ce n'est pas son rôle, c'est le tien !
Salut Ejane
J'ai bien lu ton premier post et ça me fait pas mal réfléchir.
Mon Ex et moi, tous les deux, on se comporte de la sorte chacun notre tour.

Dans mon cas, bah je suis encore amoureux, parfois je veux me rapprocher alors j'ai ce regard, cette préemption à me lancer dans des conversations et j'y vais à fond. Et pis là ça me brûle, parce que je deviens de plus en plus amoureux, et je dois faire un pas en arrière, trouver toutes sortes de façons bizarres pour essayer de ne PAS l'aimer. Alors arrive les regards glaciaux, le froid, pseudo-SR ou SR-parental si on peut dire.

Enfin. J'arrive bien à me comprendre moi-même dans mon comportement.

Mais quand c'est elle qui est comme ça, là je suis perdu. Elle n'a pas l'air amoureuse. Elle va initier des conversations, me demander de l'aide, trouver des raisons de me parler, me montrer ses trucs, ses fiertés, ses réalisations pour avoir du feedback mais ça me semble être de l'attachement plus qu'autre chose. Ou juste le besoin de communiquer, partager, se sentir écouter, compris.

Ton ex est peut-être comme ça? Il n'a plus de sentiments amoureux, possible, mais il a encore beaucoup d'autres sentiments pour toi. C'est mon hypothèse. Possible qu'il se sente coupable par moments (je fais de la projection, je suis comme ça) et une façon (pas la meilleure) d'enrayer cette culpabilité peut être de renvoyer le blâme vers l'autre. À d'autres moments, il veut peut-être te protéger, prendre soins de toi, se réconforter à l'idée que de t'avoir quitté n'a pas fait trop de dommages.

Ce sont des hypothèses, des liens que je fais avec mon/son/notre propre comportement. Ça se ressemble beaucoup.
Perso, je n'accrocherais pas trop d'importance à la durée. Que ce soit 3 semaines 3 mois ou 3 ans, ce qui compte c'est ce qui se passe pendant ce temps, pas le temps lui-même.

Y'a des gens qui ont une facilité - pour moi incompréhensible - à lâcher prise, se défaire de l'attachement, faire leur deuil rapidement. Il y en a d'autres pour qui ça prend des années. Je dis pas ça pour te décourager ou te préparer au pire ;) seulement pour t'enlever une petite pression sur les épaules (si c'est le cas!), ne te met pas de pression parce que ça fait 3 ans.

Dans mon autre thread on a beaucoup répété "après 2.5 ans il est temps que..." ou "t'as tout essayé en 2.5 ans là tu dois passer à autre chose" mais j'accroche pas. Peu importe le temps. Ce qui compte c'est où t'en es et où tu vas : )
Et @Paige merci, ton dernier poste s'adapte tout à fait à ma situation et c'est une belle façon de dire les choses, une belle façon de voir la vie, reprendre le contrôle de soi et progresser - même si on continue d'espérer.

En tous cas ça raisonne plus avec moi que d'autres types de "conseils" que j'ai eu :P alors gros merci.
MERCI!!! Oui, je ne fais que recevoir des messages me disant "faut que tu lâches prise". J'ai déjà lâché prise sur bien des choses, et j'ai énormément progressé depuis la séparation. Je ne souffre plus de le voir, de lui parler, et je vis ma vie, assez cool par ailleurs. Je vois des amis, j'ai mes enfants, je voyage... ma vie ne s'est pas arrêtée. Maintenant c'est vrai que j'ai un peu l'impression d'être paria sur ce site, avec tout le monde qui te dit qu'après 3 ans tu dois passer à autre chose. j'en a bien conscience, je ne suis pas débile, mais comme tu le dis très justement, nous ne sommes pas tous faits dans le même moule. J'ai eu jusqu’à présent une une vie sentimentale et sexuelle bien remplie, je n'ai jamais eu de problème à faire mon deuil, même du père de mon premier enfant. Mais avec mon ex, c'est une situation très compliquée, et lui est quand même bien particulier dans son comportement...
Je n'ai jamais écrit sur ce site depuis ma séparation, et si je le fais aujourd'hui, c'est parce que j'ai encore passé un cap, que je me suis encore un peu plus détachée, et que j'attends je crois désormais le déclic pour vraiment tout bazarder... Mais je ne sais pas combien de temps cela prendra. On ne doit pas se sentir mal ou coupable de ne pas être rapide comme certains.Effectivement, j'ai moi aussi du mal à comprendre comment on peut aimer quelqu'un et s'en détacher en quelques mois...
Je commence à regarder d'autres hommes, ce n'est qu'un début, cela évoluera, mais à mon rythme.
Courage à toi, hein?