sacha170 a écrit :oui comme tu dis c'est clair que je ne descend pas leur père au contraire,mais lui il leur a dit avoir une autre relation 2 mois après l'annonce de la séparation du coup la grande angoisse à l'idée de partir en vacances 1 mois avec lui ...
je trouve que tu as vite cerner mon histoire puis je te demander la tienne ? à tu vécus la même chose?
Oui ce qu'on peut comprendre...est-ce envisageable d'en parler tous les 3 (elle, ton ex, et toi) ? ou alors qu'elle se débrouille pour ne pas être libre 1 mois d'affilée: un petit boulot, la meilleure copine qui invite à ce moment là (oh la la pas de chance), bref, un moyen de lui éviter ça, si soudainement...
Surtout que les ados sont hyper sensibles et qu'on ne sait pas ce qui pourrait leur passer par la tête, je ne te dis pas ça pour t'angoisser TOI mais peut-être que leur papa ne s'est pas bien rendu compte de ça, et qu'on pourrait lui suggérer d'aller un peu plus doucement avec elle, en pretextant qu'un mois sans ses amies, tout ça...
non ce n'est pas mon histoire mais j'avais une excellente amie qui est passée par là et je vois mon ado de 17 ans tous les jours (et accessoirement ça fait 21 ans que j'en vois + de 70 par an tous les jours^^) donc je connais assez bien le monde de l'adolescence et c'est tout à fait vrai ce que tu dis: ils appréhendent l'avenir (alors que s'il faut, d'ici cet été, tout ira très bien pour elle), ils appréhendent beaucoup la "nouveauté" tout en disant qu'ils s'ennuient à faire toujours la même chose, etc...
donc c'est vrai qu'une parole rassurante qui au moins, montrerait qu'elle n'est pas acculée, qu'elle a une sorte de "choix" serait la bienvenue...mais je comprends bien qu'il faudrait que ça vienne de son père et que tu n'as aucun pouvoir là-dessus
y'a-t-il eu une décision de justice pour la garde?
Serait-ce envisageable que pendant ce mois de vacances, tu ne sois pas trop loin pour qu'elle sache qu'en cas de coup dur (qui n'arrivera pas) tu seras là?
Essaie (oui je sais, c'est facile à dire) de l'apaiser, de lui dire qu'on n'est pas encore cet été, que tu es là pour elle, que tu entends son chagrin, etc...
et surtout surtout si tu la sens au bout du rouleau n'hésite pas là aussi à l'emmener voir un pro...ou tout du moins à lui proposer...
quand j'étais jeune, on nous avait mis dans ce genre de situation: un ado vient vous voir et vous dit qu'il est bouleversé par le divorce de ses parents et que c'est pour ça qu'il fait le con, et tout ça, que lui répondez-vous?
et nous tous, jeunes débutants, avions répondu "ben on essaie de lui remonter le moral, de lui dire qu'il a une vie à vivre, que ce sont les affaires de ses parents, etc, etc..."
et au final, le pédopsy nous a dit "non, la seule chose à lui répondre est "j'ai entendu ton chagrin" car de fait, tout le blabla que vous lui raconterez il en a rien à cirer, la seule chose qui compte est de savoir qu'il a été ENTENDU"
et depuis, j'ai malheureusement eu affaire à des ados qui allaient très mal parfois (parents très malades, morts, frère incestueux) où j'étais complètement démunie (que faire? ) et où en effet, j'ai juste dit ça "j'entends comme tu vas mal, je pense très fort à toi, j'ai entendu"
et à ma grande surprise, l'ado hoche la tête, "rassuré"...oh ça ne résoud rien, mais malheureusement parfois il n'y a rien à faire...
si ton ex n'est pas maltraitant (et je ne pense pas, sinon tu l'aurais dit) tu ne peux rien faire pour empêcher qu'il voit sa fille tout un mois même si ça lui pèse à elle, donc que faire sinon: j'ai entendu que tu n'avais pas du tout envie d'y aller, je suis là, si tu as le moindre souci, envie de parler, je suis là.
je n'ai pas d'autres idées, qu'en penses-tu?