Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à toute et à tous,

Je viens vers vous en espérant trouver des conseils car je ne sais plus où j'en suis...

Alors voilà tout commence il y a 3 ans à la fin de nos études de médecine à Bordeaux, je rencontre cette fille et le véritable coup de foudre pour la première fois. Commence alors ma première véritable histoire d'amour. La première année, nous aménageons ensemble, tout se passe très bien, nous vivons alors d'amour et d'eau fraiche :mrgreen:
La 2e année, la routine s'installe, je perds mon travail et je me sens moins bien dans ma tête et dans mon couple. Comme un sentiment de mal être général, une envie de tout plaquer et de bouleverser les choses bien que ma petite amie ait toujours été là pour moi.
Il se trouve qu'en septembre dernier, un ami me contacte pour me faire entrer dans une clinique privé à Paris pour remplacer un congé maternité jusqu'en octobre 2016 et je décide alors de l'accepter. Je m'installe donc sur Paris et commence donc une relation à distance. J'essaie de convaincre ma petite amie de me rejoindre. Sans succès... Nous nous sommes donc vu à raison de 1 à 2 fois par mois pendant 8 mois durant lesquels nous nous sommes régulièrement disputés (au téléphone). Je lui reprochais de ne pas vouloir me rejoindre et elle le justifiait par mon manque d'attention, d'implication dans notre couple lorsque nous habitions ensemble; elle en a visiblement beaucoup souffert et n'a pas eu envie de poursuivre ce que l'on vivait sur la fin à Bordeaux. Et pourtant, je suis sûr de son amour envers moi car c'est souvent elle qui prenait des nouvelles ou qui m'envoyait des messages mais cette relation à distance me rendait assez malheureux et paradoxalement c'est moi qui ai pris l'initiative de rompre il y a 4 jours et je m'en veux terriblement. Je pense à elle jour et nuit, à chaque minute... J'ai comme une envie de tout plaquer et de retourner la rejoindre à Bordeaux.

Je ne sais pas si la rupture officielle a ravivé l'amour que je portais (et que je porte toujours) pour elle, si la solitude y est pour quelque chose. Je ne sais pas si je dois la recontacter, si c'est une bonne chose pour moi comme pour elle, si je dois passer à autre chose ... Enfin bref je ne sais trop quoi faire.

Je vous remercie par avance des conseils ou des témoignages que vous pourrez m'apporter car j'en ai terriblement besoin.

Manu

Salut Manu33!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Manu33,

Si j'ai bien compris, tu es à Paris pour un remplacement jusqu'au mois d'octobre 2016.
Et après, que comptes-tu faire? T'installer - définitivement ou pour un moment - à Paris ou retourner vivre à Bordeaux?

Et ta copine, travaille-t-elle à Bordeaux? Pourquoi devrait-elle, elle, te suivre si:

- de un, ses repères sont à Bordeaux;
- de deux, elle y travaille et a un poste qui l'enchante;
- de trois, si ton contrat s'arrête en octobre et que tu n'as pas d'autres pistes sérieuses?

D'ailleurs, un changement d'environnement se décide à deux, non?
Pourquoi lui reprochais-tu de ne pas vouloir te rejoindre? Pensais-tu qu'un changement total de vie aurait pu vous faire du bien?

J'ai l'impression que vous manquiez de communication et, qu'à distance, ce manque flagrant s'est révélé à vous car vous voir une à deux fois par mois à cette distance (600 bornes tout de même) avec vos agendas respectifs, je trouve cela pas mal. Et ça aurait dû permettre, normalement, de rallumer la petite flamme qui semblait s'être éteinte après la perte de ton emploi.

Comment as-tu rompu? Par téléphone ou en face à face?
Si tu as l'occasion de descendre à Bordeaux, je te conseillerais de l'appeler et de lui demander un rendez-vous pour que vous puissiez parler de vive voix et mettre les choses à plat.
Bonjour Carrie007 !

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu.

Après ce CDD, je ne savais pas encore disons que je laissais la porte ouverte à d'autres opportunités mais aujourd'hui je ne sais plus trop si j'ai envie d'y rester.

Ma copine n'a pas tout à fait terminé ces études elle doit effectuer un stage finale en HP à partir de juin. Elle a en effet ses repères à Bordeaux mais elle n'est pas heureuse non plus car elle s'y sent seule mais elle a malgré tout décidé de postuler à Bordeaux alors qu'elle pouvait le faire à Paris.

Je reconnais (et c'est d'ailleurs ce qu'elle me reproche) avoir voulu tracer ma route perso en pensant qu'elle me suivrait.

Nous avons rompu par téléphone oui et je n'ai pas de nouvelles depuis. Pensez-vous que je dois la recontacter dès maintenant et lui annoncer que je regrette, lui demander une seconde chance et que j'aimerais bien la revoir ?

Je vous remercie encore :)
Manu33 a écrit : Nous avons rompu par téléphone oui et je n'ai pas de nouvelles depuis. Pensez-vous que je dois la recontacter dès maintenant et lui annoncer que je regrette, lui demander une seconde chance et que j'aimerais bien la revoir ?
Quand comptes-tu te déplacer à Bordeaux?

Déjà, je ne te conseillerais pas de l'appeler une fois arrivé là-bas et de la mettre au pied du mur d'un "coucou Machine, on peut se voir steuplaît dans 10 minutes dans le bar où on a nos habitudes? :) " mais d'anticiper quelque peu cette rencontre.

Je pense que tu devrais l'appeler (aujourd'hui ou demain) - ou un sms bref si vraiment tu ne te sens pas de l'appeler - pour lui dire que tu as réagi un peu au quart de tour il y a quelques jours et que tu aimerais la revoir tranquillement pour discuter de tout ça avec elle, si elle en a envie. Tu lui proposes quelques dates où tu es disponible.

Plusieurs solutions:

- soit c'est un appel et elle répond: vous convenez à ce moment-là d'un rendez-vous (endroit tranquille de préférence où vous serez sûrs de ne pas être dérangés par des copains);

- soit c'est un appel, elle te répond et te dit qu'elle a besoin de réfléchir: tu la laisses réfléchir et en attendant tu t'occupes l'esprit autrement;

- soit c'est un appel (ou sms), elle te répond et dit ne plus vouloir te voir: tu prends acte de sa décision et lui dis que tu es prêt à discuter si elle change d'avis. Et tu la laisses tranquille, tu te mets une date butoir dans la tête au-delà de laquelle tu décideras de passer à autre chose;

- soit c'est un appel où tu tombes sur son répondeur (ou sms): tu laisses un message bref (pas la peine d'appeler 15 fois de suite ou lui envoyer une rafale de textos) et tu attends qu'elle te recontacte d'elle-même.

Tu peux lui dire que tu as réagi et rompu un peu vite et que tu as encore des sentiments pour elle. Tu attendras le RDV pour lui demander une seconde chance. Par téléphone (et encore plus par sms), il faut rester factuel, ici. Qu'en penses-tu?
Hello,
Un modeste conseil : c'est toi qui l'a quittée donc à toi de tout faire pour te remettre avec elle mais bien plus qu'un simple appel ou un texto rends toi directement sur place surprends là, apporte une petite attention et dit lui tout ce que tu ressent. Nous les femmes (du moins moi lol) on aime trop ce genre de choses, ça nous fais craquer, bien plus que des mots.. après rends toi à l'évidence que si tu veux vraiment te remettre avec sois près à faire des efforts et à tout quitter pour elle. Autre modeste conseil -, n'idéalise pas la situation et pèse bien le pour ou le contre avant,
Courage
EMELYN a écrit :Hello,
Un modeste conseil : c'est toi qui l'a quittée donc à toi de tout faire pour te remettre avec elle mais bien plus qu'un simple appel ou un texto rends toi directement sur place surprends là, apporte une petite attention et dit lui tout ce que tu ressent. Nous les femmes (du moins moi lol) on aime trop ce genre de choses, ça nous fais craquer, bien plus que des mots.. après rends toi à l'évidence que si tu veux vraiment te remettre avec sois près à faire des efforts et à tout quitter pour elle. Autre modeste conseil -, n'idéalise pas la situation et pèse bien le pour ou le contre avant,
Courage
Bonjour EMELYN,

Je vais mettre un sacré bémol à ce que tu dis. Car, étant une femme moi-même, ça ne me plairait absolument pas qu'un mec - et d'autant plus un ex qui m'a larguée quelques jours avant par téléphone - se pointe chez moi, sans y avoir été invité qui plus est, pour me faire la scène 2 de l'acte 2!

J'y ai déjà eu droit, non merci!

Mais je comprends aussi que ça puisse faire fondre certaines dames ou demoiselles :) ! Et peut-être que ça plairait à l'ex de Manu. Lui-seul la connaît, finalement.

Par contre, je pense que lui proposer de la voir, d'attendre qu'elle accepte de le voir, c'est aussi lui laisser à elle:

- de un, la possibilité de refuser (et elle en a le droit);
- de deux, lui laisser le temps d'encaisser le coup.

Après, je ne suis pas pour le "je me bats à tout prix".
Que Manu admette qu'il a merdé dans la rupture, oui.
Qu'il fasse un minimum d'efforts pour elle (communiquer, prendre en compte ses désirs à elle, se déplacer pour aller la voir), oui.
Qu'il la supplie pendant trois ans de revenir avec, non (et j'exagère à peine, il y a certaines histoires, ici-même...).

Une relation amoureuse se construit à deux et les efforts/concessions/compromis sont à faire des deux côtés. S'il s'excuse, lui démontre par A + B (c'est un médecin, il doit être bon en math :) ) qu'il est prêt à changer son fusil d'épaule, il faut aussi qu'elle y mette du sien.
Bonjour Carrie,
Je n'ai pas dis qu'il s'invite chez elle, mais la rejoigne en bas de chez elle .. ou autre un lieu où elle a l'habitude se rendre, perso moi je me fais largué c'est pas un texto qui va me motiver plus que ça surtout si mon ex est sur Paris,
Après bien entendu chacun sa vision des choses, mais je pars du principe que les actes valent plus que les mots ..
S'il ne souhaite pas se déplacer une lettre c'est toujours mieux qu'un texto selon moi..
Je crois qu'on ne s'est pas bien comprises. Ce n'est pas grave.

Bien entendu, que pour avoir une discussion, il doivent se rencontrer et que c'est à Manu de se déplacer. C'est d'ailleurs ce que je lui suggère depuis le début. Mais pas en la mettant au pied du mur, en arrivant en bas de chez elle ou dans un endroit qu'elle fréquente sans lui laisser aussi l'opportunité de refuser de le rencontrer. Pour moi, s'il faisait ça, ce serait ne pas la respecter mais s'imposer à elle.

J'ai détesté quand mon ex a fait ça.

C'est pour ça que je pense que ce serait mieux qu'il la contacte d'abord par téléphone (mieux que par sms, c'est sûr) pour lui proposer un RDV assez rapidement. Et, à partir de là, ils pourront discuter et voir s'ils peuvent repartir sur de bons rails.

Là où je te rejoins complètement c'est qu'il est essentiel que Manu soit sûr de lui, qu'il ne soit ni dans l'idéalisation ni dans la nostalgie, et qu'il soit prêt à faire des efforts.
Carrie007 a écrit :Je crois qu'on ne s'est pas bien comprises. Ce n'est pas grave.

Bien entendu, que pour avoir une discussion, il doivent se rencontrer et que c'est à Manu de se déplacer. C'est d'ailleurs ce que je lui suggère depuis le début. Mais pas en la mettant au pied du mur, en arrivant en bas de chez elle ou dans un endroit qu'elle fréquente sans lui laisser aussi l'opportunité de refuser de le rencontrer. Pour moi, s'il faisait ça, ce serait ne pas la respecter mais s'imposer à elle.

J'ai détesté quand mon ex a fait ça.

C'est pour ça que je pense que ce serait mieux qu'il la contacte d'abord par téléphone (mieux que par sms, c'est sûr) pour lui proposer un RDV assez rapidement. Et, à partir de là, ils pourront discuter et voir s'ils peuvent repartir sur de bons rails.

Là où je te rejoins complètement c'est qu'il est essentiel que Manu soit sûr de lui, qu'il ne soit ni dans l'idéalisation ni dans la nostalgie, et qu'il soit prêt à faire des efforts.
Si si ne t'en fais pas je t'ai bien comprise :) on a une opinion différente sur le sujet moi quand mon ex à fait ça, ça m'a touché alors que lorsqu’il me contactait par texto je ne daignait même pas répondre
Je ne veux pas polluer le fil de Manu mais que te disait ton ex par texto? Te proposait-il de te rencontrer ou était-ce juste des messages sans queue ni tête?

Sinon, en effet, nous n'avons pas le même point de vue sur le sujet. Et ce n'est pas grave :) !
Merci mille fois à toutes les deux pour vos TRES précieux conseils !

En fait, durant notre relation à distance, on s'est déjà disputé 2 fois où la rupture n'était vraiment pas loin avant de repartir où je lui avais dit que j'allais faire des efforts, prendre sur moi mais en réalité je n'étais toujours pas bien à l'idée de continuer ma vie ici sans elle, à ne pas avoir de vision sur le long terme car je pensais rester ici et je lui faisait payer d'une certaine manière.

Mais je ne sais pas si descendre à l'improviste est la bonne solution. Ne risque-t-elle pas de se dire "mais il me prends vraiment pour une conne il ne sait pas ce qu'il veut celui la !" ?

Autre question : quand, selon vous, dois-je reprendre contact ? Dès maintenant ou plus tard car j'ai lu des articles sur ce site disant qu'il est préférable d'attendre, de réfléchir au moins 2 ou 3 semaines avant de reprendre contact, pour que la raison reprenne un peu sa place sur les sentiments. On parle aussi de silence radio... Pensez-vous que cela est adapté à ma situation ?

Je vous remercie encore les filles :)

Manu
Modifié en dernier par Manu33 le 10 mai 2016, 12:48, modifié 1 fois.
Manu33 a écrit : Mais je ne sais pas si descendre à l'improviste est la bonne solution. Ne risque-t-elle pas de se dire "mais il me prends vraiment pour une conne il ne sait pas ce qu'il veut celui la !" ?
Moi, ça ne me plairait pas. Mais ça ne déplairait pas forcément à EMELYN...

Toi seul la connais, ton ex.

Manu33 a écrit : Car au moment de la rupture, elle a certes pleuré mais elle m'a souhaité bonne chance dans ma vie, que de toute façon elle se sentait déjà seule depuis un moment alors je suis peut être parano ou plus trop sûr de moi mais je pense que le sms est un bon compromis non ?
Le sms pour quoi? Car si c'est pour juste lui balancer quelques regrets à la figure sans proposer de solution concrète, ce serait comme pisser dans un violon.
Ou mettre un cataplasme sur une jambe se bois (ça doit davantage te parler, ça :) ), c'est à dire à rien.

Préfères-tu lui envoyer un sms ou l'appeler pour lui proposer de la voir?

Manu33 a écrit : Ou alors je pensais peut être renouer le dialogue, voir si elle m'accorde une seconde chance et, si elle semble apte, débarquer à Bordeaux pour lui faire une surprise.
Tu sais ce que j'en pense.

Comment échangiez-vous habituellement?
Par sms? appels? internet? pigeons voyageurs?

Prends un peu de risques. Mets un peu tes couilles sur la table! Dis-lui que tu as merdé et propose-lui un RDV. Au pire, tu prends un refus de sa part? Serait-ce si grave?

Manu33 a écrit :
Autre question : quand, selon vous, dois-je reprendre contact ? Dès maintenant ou plus tard car j'ai lu des articles sur ce site disant qu'il est préférable d'attendre, de réfléchir au moins 2 ou 3 semaines avant de reprendre contact, pour que la raison reprenne un peu sa place sur les sentiments.
Tu es le "largueur" ici donc, à ta place (mais je ne le suis pas et les conseilleurs ne sont pas les payeurs), je ne tarderais pas. Aujourd'hui ou demain. Cela t'apporterait quoi d'attendre plus longtemps? Sauf si tu n'es pas sûr de tes sentiments et/ou envies, bien entendu...

Si elle ne veut pas te parler ou te répondre, il existe ce qu'on nomme les répondeurs ou les temps de réflexion. Elle pourra toujours rebondir un peu plus tard, une fois la colère/tristesse retombée.

Manu33 a écrit :On parle aussi de silence radio... Pensez-vous que cela est adapté à ma situation ?
Idem que ci-dessus

Le SR sera si elle ne répond pas favorablement ou si votre histoire est définitivement morte et enterrée. Pour toi, pas dans le but de la faire revenir, OK? :)

Manu33 a écrit : Je vous remercie encore les filles :)
De rien, t'as l'air sympa comme gars!
EMELYN a écrit :Hello,
Un modeste conseil : c'est toi qui l'a quittée donc à toi de tout faire pour te remettre avec elle mais bien plus qu'un simple appel ou un texto rends toi directement sur place surprends là, apporte une petite attention et dit lui tout ce que tu ressent. Nous les femmes (du moins moi lol) on aime trop ce genre de choses, ça nous fais craquer, bien plus que des mots..
Ouch ! :shock: ... je crois que c'est la plus belle des bêtises à faire... ah si , tu peux aussi arriver devant son taff (si elle taff) avec un énorme bouquet de roses, ça en jette gavé bien !!
Je crois que tu fais partie des 10% de personnes qui pensent cela, mais chacun sa façon de voir les choses. (les films Disney,toussa toussa) parce pour la majorité, la réponse sera un grand vent (sans compter une ingérence dans la vie d'autrui qui n'augure rien de bon).
Oui ton conseil est modeste mais ne peut s'appliquer dans la majorité des cas ... désolé.

la seule véritable issue dans ce genre de cas est de communiquer verbalement et pour cela définir à l'avance d'un rdv commun, et non pas forcé....