Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous !

Ca fait plusieurs mois que je viens ici, de façon anonyme, mais aujourd'hui j'ose franchir le pas pour vous raconter mon histoire, désolée si c'est un peu long...

Pour résumer, avec mon copain ça fait 6ans et demi, il y a 3mois environ mon copain m'annonce que ça ne va pas trop, car il avait besoin de recréer le manque, de prendre du recul, qu'il ne sait pas trop où il en est. Cependant on continue de se voir, j'ai l'impression que les choses rentrent dans l'ordre, mais un peu plus tard, il m'annonce que son état d'esprit est le même et qu'il serait préférable de faire une pause.
J'essaye d'appliquer la méthode SR, je fais des sorties, je pars un weekend à l'étranger, je passe des entretiens, des castings etc, il m'appelle la 1ère semaine, il est étonné (ça s'entend dans sa voix), que je fasse autant de choses, puis il me dit qu'il me rappelle la semaine d'après pour aller boire un verre. Finalement on se revoit au bout de la 3ème semaine et là... ça été un peu comme dans les films, déclaration d'amour, beaucoup d'émotion, il regrette énormément, il m'a dit qu'il voulait faire sa vie avec moi, qu'il était fou amoureux... les semaines qui ont suivi ont été superbes...

Bref, il y a 1 semaine je l'ai senti un petit distant, et vendredi dernier il m'appelle pour me dire que ça n'allait pas trop, qu'il ne voulait voir personne, qu'il était désolée, qu'il viendrait pas me voir... Donc là retour à la case départ! Je lui dit qu'on peut en parler, essayer de surmonter ça à deux, mais il se renferme sur lui même et j'ai le droit à la même réponse, je veux être seul...
On raccroche, je pleure, je sais pas quoi penser, je me disais qu'il avait réussi à surpasser ça mais là j'ai peur que ce soit la fin, c'est un vrai ascenseur émotionnel mentalement c'est dur...

Aujourd'hui on se revoit... il vient me chercher, je monte dans la voiture, il me fait un bisou me demande comment ça va, puis on arrive dans ma ville, on marche pour aller chercher à manger, il passe son bras autour de mon épaule m'appelle par mon petit surnom, ça va je souris...
Puis on mange, on se ballade, il me prend par la main, et on décide de se poser sur l'herbe. A ce moment là commence la fameuse conversation tant redoutée.... :(
ll me dit qu'il a toujours cette sensation/envie d'être seul, il commence de moins en moins à supporter d'être chez ses parents, il veut se prendre un petit appart, il est vraiment décidé, etc... Puis il me demande mon avis, j'essaye de rester souriante et compréhensive, je lui dis que je le comprend, que je comprend que chacun ait besoin d'aller bien de son côté pour aller mieux ensemble plus tard, (en vrai je reprend des conseils que certaines personnes ont exprimées ici), il me dit "woow t'es allée loin dans ta réflexion !" Je lui répond que, oui j'ai eu le temps de réfléchir et j'ai compris aussi que j'avais besoin de faire ma vie de mon côté, de ne pas être aussi dépendante.
Puis je décide de lui donner mon point de vue sur la pause, en toute honnêteté sur comment je l'avais vécue, etc..

Ensuite, on commence à repartir, il me dit que ce qu'il embête c'est qu'il est toujours dans la phase "je ne sais pas" et qu'il ne veut pas me faire attendre, puis il ajoute qu'il faut pas non plus être des enfants et se dire que c'est pas impossible aussi que ça ne marche pas, qu'il faut envisager toutes les possibilités, etc...
Enfin, il me dit que des moments comme ça, ça lui plait bien, qu'il a passé un très bon moment, qu'il apprécie vraiment...
Il me dépose chez moi, me fait plusieurs bisous, regarde dans les yeux, me dit que c'était bien cool, puis qu'on se tient au courant pour se revoir, il repart et me fait un signe qu'on avait l'habitude de se faire (un truc bien à nous).

Désolée à nouveau pour le pavé, je voulais juste savoir ce que vous en pensiez de cette situation, est-il pertinent de faire un silence radio? Je ne sais pas trop quoi penser et quoi dire, je reste attentive, lorsqu'il me parle, mais je ne sais pas quelle attitude adopter, car je vois qu'il y a des sentiments (enfin je pense tout du moins), mais d'un autre côté c'est pas clair dans sa tête et je pense qu'il a besoin (ou qu'il attend) un électrochoc, bon je me trompe peut être, mais à vrai dire je suis perdue... et j'essaye de me rattacher à ce que je peux...

Salut Nina51!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Nina51

Est ce qu'à toi tout ça te convient ? est ce que tu te sens de revivre ça ? une relation qui n'en aie plus vraiment une mais qui pourrait le redevenir mais sans en avoir la certitude ?

Je trouve qu'il - et je ne sais pas s'il en a conscience - impose un peu ses règle, ses envies, ses besoins... toi ? comment tu te sens par rapport à tout ça ?
Bonjour Numéro 7, merci pour ton message.
Non clairement, j'aimerais dans l'absolu que tout redevienne comme avant qu'on puisse continuer notre relation et mettre nos projets en route.
D'un autre côté, tu dois sûrement penser que je suis faible, mais je ne peux que me montrer compréhensive quand il m'en a parlé, je n'ai pas osé faire la fille qui insiste, qui demande des réponses immédiates, car en plus d'être inutile, je pense que ça produirait l'effet contraire... C'est pourquoi je suis perdue face à ça, je ne sais pas sur quel pied danser, mais je sais clairement que je ne souhaite pas le perdre, mais alors vraiment pas! J'ai passé une semaine vraiment pourrie, à me faire un sang d'encre, alors le soulagement est maigre, mais je me rattache aux signes d'affection qui sont là et me disant qu'il y a bien quelque part, sûrement une façon pour que ça remarche, je ne souhaite pas perdre espoir...
Oui_vraiment a écrit :Le problème c'est que tout les ans le mec se fait un trip qu'il se sent mal etc mais à til pense à ce que toi tu penses et tu ressens?
Vs avez quel âge? Vs êtes étudiants?
Là c'est la 1ère fois que ça arrive, pendant 6 ans aucune ombre au tableau, une belle complicité, beaucoup de partage, etc...
Sinon lui va bientôt avoir 30 et moi 28... je sais que la situation est bizarre, car on n'est pas indépendant, moi je fini mes études, lui travaille mais on est pas dans la même ville et pour des raisons pratiques, on n'habitait pas ensmeble, mais cette situation convenait (jusqu'à maintenant) à tous les deux et on avait de toute façon prévu d'acheter un appart ensemble...
Bonjour Nina,

Ton mec semble traverser une période de doutes et de remises en question... Et ce n'est pas forcément lié à toi mais souvent, les mecs ne savent plus où ils en sont et font le vide autour d'eux.

Il t'a dit clairement qu'il voulait rompre ou seulement qu'il aimerait partir de chez ses parents et vivre seul?

Je ne comprends pas en quoi le fait qu'il veuille prendre un appart est problématique pour vous deux?

Ton copain a peut-être besoin de se retirer dans sa "caverne" pendant quelques temps pour réfléchir et régler ses problèmes...
Nina51 a écrit :Bonjour Numéro 7, merci pour ton message.
Non clairement, j'aimerais dans l'absolu que tout redevienne comme avant qu'on puisse continuer notre relation et mettre nos projets en route.
D'un autre côté, tu dois sûrement penser que je suis faible, mais je ne peux que me montrer compréhensive quand il m'en a parlé, je n'ai pas osé faire la fille qui insiste, qui demande des réponses immédiates, car en plus d'être inutile, je pense que ça produirait l'effet contraire... C'est pourquoi je suis perdue face à ça, je ne sais pas sur quel pied danser, mais je sais clairement que je ne souhaite pas le perdre, mais alors vraiment pas! J'ai passé une semaine vraiment pourrie, à me faire un sang d'encre, alors le soulagement est maigre, mais je me rattache aux signes d'affection qui sont là et me disant qu'il y a bien quelque part, sûrement une façon pour que ça remarche, je ne souhaite pas perdre espoir...
En aucuns cas je n'ai pensé que tu étais faible. Prisonnière de cette situation plutôt. Qui te convient - parce que tu y trouve un peu de ce que tu souhaite - et qui ne te convient pas - parce que tu n'y trouves pas tout ce que tu souhaites. Je comprends alors très bien que tu souhaites revenir à avant, oui. Je pense qu'être à l'écoute des envies et besoins des gens que l'on aime est une très belle qualité, et tu l'as. Les ultimatums, je trouve ça violent, aussi. Cependant parfois, ça met un coup de pied aux fesses très bénéfique pour l'indécis(e).

Si tu me permets de te donner quelques conseils, je te dirais de le laisser être à l'initiative de tout. Appels, textos, rdv, de te rendre dispo une fois sur deux pour ces derniers, et d'être agréable quand vous vous voyez. Mais de ne pas céder à " ses avances " quelles que soient leurs formes. Dis lui que toi, tant qu'il est dans le doute et en besoin de mettre au clair les choses, tu es célibataire.

J'ai bien conscience que ça peut te paraître dur, mais... je trouve que c'est un compromis honnête.
MlleBulle a écrit :Bonjour Nina,

Ton mec semble traverser une période de doutes et de remises en question... Et ce n'est pas forcément lié à toi mais souvent, les mecs ne savent plus où ils en sont et font le vide autour d'eux.

Il t'a dit clairement qu'il voulait rompre ou seulement qu'il aimerait partir de chez ses parents et vivre seul?

Je ne comprends pas en quoi le fait qu'il veuille prendre un appart est problématique pour vous deux?

Ton copain a peut-être besoin de se retirer dans sa "caverne" pendant quelques temps pour réfléchir et régler ses problèmes...
Oui j'ai bien l'impression, même si c'est lui n'en a peut être pas conscience...

Non il ne m'a pas dit qu'il voulait rompre, car il l'a dit à plusieurs reprises: si jamais ça devait arriver un jour... il faut envisager les possibilités, etc...Puis il a dit qu'il passait un bon moment, qu'il avait vraiment apprécié, que c'était "cool".
Ce n'est pas problématique, même si là je pense pas qu'il le fasse dans l'immédiat, mais à la base c'était un projet commun et là justement pour avoir cette fameuse indépendance et ne pas avoir à se justifier il veut avoir son propre espace (au sens propre comme au figuré...)
MlleBulle a écrit :Je crois que tu devrais respecter son besoin d'indépendance... Ça m'apparait plutôt positif et sain pour ma part.

Je ne trouve pas dramatique que vous habitiez séparément pendant quelques temps.
non c'est loin de l'être, car au final ça a toujours été le cas... je respecte ce besoin, car de toute façon on ne peut aller contre la volonté d'une personne qui souhaite être seule, ça parait logique.
D'un autre côté je ne sais pas quelle attitude adopter, SR ? Sachant que je pense il va me recontacter au bout d'un moment ou alors j'essaye de lui dire "bon aller ramène tes fesses, tu me manques, les problèmes peuvent aussi se régler à deux, arrête des gamineries, blabblala"
Évite de lui dire que ce sont des "gamineries" parce que pour lui, ce n'est pas le cas. Et qu'il peut avoir l'impression que tu ne le respecte pas et le traite comme un gamin justement.

Quant à l'attitude à adopter, c'est à lui que tu dois en parler! Je n'ai pas l'impression qu'il souhaite couper tout contact avec toi et ne plus du tout te voir, non? Demande-lui comment il voit les choses. Vous continuez de vous voir de temps en temps? Vous vous donnez des nouvelles régulièrement ou pas? Essaie de voir où il se situe de son côté, et de trouver un arrangement qui vous convient à tous les deux.

Dis-lui que tu respectes son besoin d'être seul, mais que tu es là pour lui s'il en a besoin.
Bonjour Nina51,

Pour ma part, je pense que oui, faire un silence radio est essentiel. Comme le dit Bulle, s'il a besoin d'aller dans sa caverne pour faire le point, ce n'est pas en le harcelant que ça va aller mieux. Au contraire... S'il a besoin de se poser pour réfléchir à ses envies etc..., laisse-le faire.

Faut-il que tu l'attendes pour autant? Tout dépend de ta capacité à attendre en fait! Si cela te fait plus de mal qu'autre chose, tu peux aussi décider, toi, que tu ne l'attendras pas. Pour moi, la pause/le break est l'antichambre de la rupture. Mais peut être bénéfique pour certains couples. Là, clairement, il n'est pas heureux. Mais toi?

Si cela te gêne, si tu préfères une situation claire, tu peux très bien lui exprimer tes désirs. En l'appelant ou lui envoyant un sms où tu dis "Bonjour Bidule. Tu sais que je t'aime mais là, dans cette situation, je ne suis pas heureuse. Je préfère alors que la situation devienne davantage claire et préfère rompre avec toi. Si, dans quelques temps, tu sais ce que tu veux, notamment si tu es sûr de vouloir poursuivre un bout de chemin avec moi, je serai prête à en discuter. Pour le moment, je préfère en rester là car j'ai besoin d'avancer, moi, de mon côté". Mais tout dépend de ce que tu es en capacité de faire. A toi de voir!

Bon courage
MlleBulle a écrit :Évite de lui dire que ce sont des "gamineries" parce que pour lui, ce n'est pas le cas. Et qu'il peut avoir l'impression que tu ne le respecte pas et le traite comme un gamin justement.

Quant à l'attitude à adopter, c'est à lui que tu dois en parler! Je n'ai pas l'impression qu'il souhaite couper tout contact avec toi et ne plus du tout te voir, non? Demande-lui comment il voit les choses. Vous continuez de vous voir de temps en temps? Vous vous donnez des nouvelles régulièrement ou pas? Essaie de voir où il se situe de son côté, et de trouver un arrangement qui vous convient à tous les deux.

Dis-lui que tu respectes son besoin d'être seul, mais que tu es là pour lui s'il en a besoin.
Non je ne pense pas que ce soit des gamineries, c'était une façon de parler plus qu'autre chose...

En évidence, après ce qu'il m'a dit et m'a fait comprendre aujourd'hui, il apprécie ces moments, peut être est ce une façon pour lui de recommencer doucement, sans pression?
A vrai dire c'est tout nouveau comme situation, donc on n'a rien établi du tout, il m'a juste dit "tkt je te tiens au courant" , j'ai acquiescé et il m'a dit "oui je te redirais..."
Par ailleurs j'ai bien dit que je respectais son choix d'indépendance, que je comprenais et que j'étais contente qu'il m'en parle (je crois que je l'ai répété plusieurs fois).
Bonjour Carrie007,

Merci pour ton avis, oui je suis plus partisane du "laisser les gens tranquilles", je n'aime pas harceler, même si bien sur j'aimerais comme tout le monde, des réponses et surtout des réponses positives...
En revanche concernant le break, j'avais cette même impression au tout début, je me disais que c'était une façon de retarder la rupture, mais compte tenu des retrouvailles j'ai récupéré foi en la pause...
Mais maintenant de là, à me dire est ce que ça va marche une 2ème fois, sachant que cette petite distance actuelle entre nous fait presque office de break officieux, je ne sais pas...

Enfin, l'exemple du message que tu as écrit n'est pas dénué de sens, seulement pour être honnête, je suis bien trop amoureuse de lui et je sais que je n'aurais pas la force de rompre, tout du moins pas maintenant. Mon but est qu'il revienne vers moi et en faisant cela, je me dis que je me tire une balle dans le pied.
Après en essayant d'être un peu objective, je me dis ça se trouve ça provoquera un électrochoc chez lui, peut être qu'il réalisera, mais en attendant je suis rattrapée par ma peur et mon amour...
C'est bien pour cette raison, Nina, que je te disais que c'était à toi de voir si tu étais capable de le faire. Et rien ne t'oblige à le faire aujourd'hui, hein!

Par contre, si ta capacité à attendre atteint ses limites, tu sais que tu as des moyens d'agir.

Est-ce que ce message peut provoquer un électrochoc chez ton ex? Sincèrement, je ne sais pas. Il peut se sentir acculé, comme si tu lui posais un ultimatum. Ou alors ça peut le faire réfléchir.

Si tu le fais, ce sera pour toi et uniquement pour toi. En aucun cas pour attendre quelque chose de sa part.

[pour la petite histoire, il m'a fallu plus de deux ans, à moi, pour le faire. Et ça m'a fait très mal sur le coup mais ça m'a aussi libéré d'un poids. Quand mon ex a retenté une approche auprès de moi, je m'en foutais beaucoup plus... Mais il m'en a fallu du temps! Ce que tu décides sera le mieux pour toi au moment M].
Je crois pour ma part qu'il est trop tôt pour envisager la rupture.

Donnez-vous du temps. Allez-y doucement et voyez comment les choses évoluent.

Je ne serais pas du tout surprise si, après avoir passé quelques jours seul dans son nouvel appart, sans maman pour laver ses caleçons ni toi pour le distraire, il se rende compte que "avoir son indépendance" n'est pas aussi amusant qu'il le croyait... Et à mon avis, il va rapidement vouloir se rapprocher de toi.
Carrie007 a écrit :C'est bien pour cette raison, Nina, que je te disais que c'était à toi de voir si tu étais capable de le faire. Et rien ne t'oblige à le faire aujourd'hui, hein!

Par contre, si ta capacité à attendre atteint ses limites, tu sais que tu as des moyens d'agir.

Est-ce que ce message peut provoquer un électrochoc chez ton ex? Sincèrement, je ne sais pas. Il peut se sentir acculé, comme si tu lui posais un ultimatum. Ou alors ça peut le faire réfléchir.

Si tu le fais, ce sera pour toi et uniquement pour toi. En aucun cas pour attendre quelque chose de sa part.

[pour la petite histoire, il m'a fallu plus de deux ans, à moi, pour le faire. Et ça m'a fait très mal sur le coup mais ça m'a aussi libéré d'un poids. Quand mon ex a retenté une approche auprès de moi, je m'en foutais beaucoup plus... Mais il m'en a fallu du temps! Ce que tu décides sera le mieux pour toi au moment M].
Oui en effet, je pense qu'en l'état des choses, il ne s'attend pas une seule seconde à que je puisse agir de la sorte, mais bon moi non plus donc pour l'instant comme tu dis je garde ça dans un coin dans ma tête lorsque l'attente sera beaucoup trop insupportable...
J'imagine qu'une fois le sms envoyé, ça doit être ambivalent comme sentiment, d'un côté une libération mais d'un autre tout de même la douleur... pas facile en effet
MlleBulle a écrit :Je crois pour ma part qu'il est trop tôt pour envisager la rupture.

Donnez-vous du temps. Allez-y doucement et voyez comment les choses évoluent.

Je ne serais pas du tout surprise si, après avoir passé quelques jours seul dans son nouvel appart, sans maman pour laver ses caleçons ni toi pour le distraire, il se rende compte que "avoir son indépendance" n'est pas aussi amusant qu'il le croyait... Et à mon avis, il va rapidement vouloir se rapprocher de toi.
Oui je suis de ton avis, surtout que comme je le disais, la situation est tout de même relativement récente..

Bon pour l'instant je ne pense pas qu'il s'installe, car ses parents partent en juin donc il pourra profiter de la maison pour lui tout seul, il l'a dit en plus... mais dans tous les cas, je pense que si au début ça pourrait être grisant d'avoir sa vraie indépendance, ça peut aussi devenir une contrainte. Je sais que l'année dernière (bon tout allait bien à l'époque), ses parents étaient partis, du coup chaque année je partais m'installer avec lui la bas, sauf que pendant 2 semaines quasiment je n'ai pas pu à cause des études, il a vite réalisé que la maison était vide et il l'a dit lui même que c'était assez triste d'être seul...
Tutoie moi s'il te plaît Nina

J'en pense que tu ferais mieux de mettre tes sous chez une esthéticienne, le coiffeur, une fringue, un bijou ou un super resto avec des amies... voilà.

Tu trouveras ici, sur le forum, des réponses à tes questions. Melle Bulle et Carie sont des femmes de bons conseils. Perso je trouvais le mien pas mal mais je ne crois pas être très objective ^^

Prends le temps de lire le forum, même d'anciens topic, je suis sûre que tu trouveras des choses qui te feront du bien. Et viens ici pour discuter quand tu en éprouves le besoin. Tu verras ensuite si tu penses toujours à ce coach ou non.
Sans problème!

Oui, c'est vrai que le site est bien fait, à vrai dire j'ai d'abord connu le site donc je me suis dis pourquoi pas? Leurs conseils sont justes et ils ont les bons mots... mais c'est vrai qu'en voyant le forum et le nombre de post, pouvoir lire des expériences réelles, est sans doute plus économique et plus enrichissant...
D'ailleurs je trouve leurs avis très pertinents et le tien aussi ne t'inquiète pas hein, car dans le fond il s'agit de prendre du recul et de ne pas être à sa disposition H24 et ça grâce à vos messages je l'ai compris, reste plus qu'à l'appliquer :)

En tout cas merci pour cet accueil, ça fait du bien de se dire qu'on est pas toute seule dans cet enfer...
" lire des expériences réelles, est dans doute plus économique et plus enrichissant "

Voilà ! tu as tout compris.

Je ne m'inquiétais pas, c'est gentil de me rassurer quand même, merci. Je tentais te donner une piste pour équilibrer un peu les choses. Il me paraît clair que tu aimes passer du temps avec lui alors ne t'en prive pas. Mais une main de fer dans un gant de velours, c'est pas mal parfois.

Oh mais de rien !

Tu as plutôt bien géré les choses lors de cette première " pause ", tu es intelligente, sais être à l'écoute des autres et de toi même, c'est une bonne chose.

Pour les moments Blues et Cafard, il faudrait te trouver des petites astuces - séries et films - vidéos youtube... ce genre de petit détournements ^^
:)
Oui j'aime passer du temps, enfin la pour être honnête c'est la 1ère fois que nous nous revoyons de la sorte, c'est la 1ère fois qu'on passe un moment un peu "entre-deux" donc pour l'instant l'avenir est plutôt incertain je dois dire...

Merci pour le compliment, je ne sais pas si je sais être à l'écoute, mais parfois je me dis et c'est d'ailleurs un reproche qu'il m'a souvent fait, je n'exprime pas non plus toujours ce que je pense réellement... combien de fois il m'a dit: mais dis moi ce que tu penses réellement? Impose toi? Qu'est ce qui ne va pas? Que ce soit vis a vis de notre couple, mais aussi d'autres sujets plus perso dans ma vie...
Donc après une nuit de réflexion, je me dis est ce que ça ne serait peut être pas sage de lui dire (par ex par écrit), comment je vois les choses et de quoi j'ai envie MOI, est ce que ça pourrait lui faire un électrochoc? Enfin est ce que pour une fois, être confronté (sans que ce soit pour autant un ultimatum hein), aux pensées et besoins de la personne en face de soi, cette même personne compréhensive, mais toute fois disponible pourrait lui faire se dire, mince tout n'est peut être pas aussi stable?!

Bon ça reste une idée, car par ailleurs, je sais que l'étape "coupage de cordon" avec les parents n'est pas simple et tous les exemples qu'il m'a donné hier, montrent qu'il réalise qu'en fait pendant toutes ces années il suivait un modèle qui lui allait bien, mais là il est en rupture avec ça, clairement c'est une remise en question, car il ne VEUT plus ça, donc est ce que lui envoyer un message en lui "mettant" la pression (car indirectement il va le penser), ça ne va pas aussi aggraver la situation??

Désolée pour toutes ces questions, mais j'ai eu le temps de méditer sur tout ça et j'en tire de nouvelles conclusions, alors je ne sais pas si je suis à côté de la plaque ou pas.. merci
Bonjour Nina

Le conseil que je me suis permise de te donner, c'est surtout en cas de répétition de ces rdv " entre deux " justement.

Je t'aies trouvé à l'écoute des conseils qui t'ont été donnés - en comparaison d'autres personnes en souffrance ici, sur le forum que je trouve un peu parfois " tête en bois " ^^

" combien de fois il m'a dit: mais dis moi ce que tu penses réellement? Impose toi? Qu'est ce qui ne va pas? Que ce soit vis a vis de notre couple, mais aussi d'autres sujets plus perso dans ma vie... "

Je réagis sur le " impose toi " c'est justement dans cette optique que je t'aie proposé d'accepter ces rdv sans répondre à ses avances. Je trouvais que c'était une manière assez douce de t'imposer, d'exprimer l'inconfort ressentie par toi dans cette situation.

Tu es de nature secrète ?

Ecrire comment tu vois les choses et ce dont tu as envie me parait une bonne chose. Pour ce qui est de lui envoyer... je suis plus mitigée... peut être en parler lors d'un rdv, calmement, franchement... vous avez une histoire de 6 ans... et puis surtout, est ce que tu ne vas pas changer d'avis ou regretter ces écrits ? n'agis pas trop précipitamment, c'est ce que je te dis surtout.

" Enfin est ce que pour une fois, être confronté (sans que ce soit pour autant un ultimatum hein), aux pensées et besoins de la personne en face de soi, cette même personne compréhensive, mais toute fois disponible pourrait lui faire se dire, mince tout n'est peut être pas aussi stable?! "

C'est possible. Comme impossible.

" Bon ça reste une idée, car par ailleurs, je sais que l'étape "coupage de cordon" avec les parents n'est pas simple et tous les exemples qu'il m'a donné hier, montrent qu'il réalise qu'en fait pendant toutes ces années il suivait un modèle qui lui allait bien, mais là il est en rupture avec ça, clairement c'est une remise en question, car il ne VEUT plus ça, donc est ce que lui envoyer un message en lui "mettant" la pression (car indirectement il va le penser), ça ne va pas aussi aggraver la situation?? "

Je souris en lisant parce que tu te poses beaucoup de question sur l'après de cet envoie... ce qui me fait penser que justement... ce n'est pas le bon moment pour envoyer. Ecrire oui. Ca va te faire du bien. Mais envoyer...

Je pensais aussi à son âge hier. 30 ans. Est ce que ça n'aurait pas joué un peu dans son retranchement ? ses questionnements ?
Bonjour Numéro 7,

Je prend les conseils tous peu importe qu'il n'aillent pas dans mon sens... en tout honnêteté, si j' essaye aussi de prendre en compte, le conseil de la prise de distance c'est, parce qu'à un moment donné, ça a marché, enfin je pense, car d'une part j'ai fais plein de choses, donc j'arrivais à ne pas être constamment focalisée sur le problème, d'autre part, au téléphone, entendre quelqu'un de surpris et qui vous dit qu'il n'ose pas déranger, qu'il ne savait pas trop d'une voix timide, ça prouve que ça le perturbait et ça le questionnait.. la preuve lors des retrouvailles, je ne l'ai jamais vu comme ça (même si ça reste du passé maintenant)

Pour la lettre, oui c'est vrai que sous le coup de l'émotion, je me suis peut être précipitée, en repensant à ces reproches, sur le fait que je n'ose pas dire ce que je pense, je me suis dis que lui dire clairement ce que j'attendais, sans détour et sans "je comprend t'inquiète", ça pouvait effectivement lui faire prendre conscience qu'il était face à quelqu'un qui a évoluée et compris qu'une relation s'était avant tout être bien de son côté, avoir aussi son indépendance.
Car jusqu'à maintenant, et surtout depuis les retrouvailles, j'étais plutôt dépendante, j'ai fais mon planning en fonction de lui, il m'a d'ailleurs reproché de ne pas trop sortir, voir des amis, etc... Un jour d'ailleurs il devait venir, puis a finalement décidé d'aller voir un pote, j'ai fait un peu le bébé et je sais que ça ne l'a pas plus, il est reparti un peu énervé et déçu...
Mais bon ça c'est une autre histoire... mais oui pour résumer, tu as raison, c'est peut être un peu tôt pour lui donner... puis lui dire en face je sais que je n'aurais pas tous les mots sur le coup, c'est pas facile de prendre son temps pour poser les mots que de vouloir les ressortir face à la personne avec tout ce que ça suppose...

Oui l'âge est aussi quelque chose qui doit le chambouler, car hier d'ailleurs quand je parlais du fait que je comprenais son besoin d'être seul, j'ai dit à un moment "je comprend, le temps passe vite, tu te réveilles un jour et tu réalises qu'il y a plein de choses , etc" puis il a sorti "eh oui 30ans dans quelques mois..."
Donc a fortiori oui, c'ets bien quelque chose qui le préoccupe et ce n'est pas la 1ère fois qu'il en fait part, sans compter que c'est pile en lien avec le côté rupture avec papa-maman, donc il y a quelque chose clairement qui ne va pas de ce côté là... malheureusement j'aimerais que cette remise en question sur une grosse partie de sa partie, ne découle pas sur notre couple, qu'elle soit indépendante, mais comme le disait une personne plus haut, les hommes ont tendance à tout mettre de côté dans ces moments là...
Faire plein de choses, ne pas être focalisée sur le problème, c'est déjà pour toi super bénéfique, et la petite cerise sur le gâteau, c'est que chez lui aussi, visiblement.

Ce ne sont peut-être pas des reproches, mais juste une façon de te bousculer un peu.
Cette envie de lui dire les choses me semble tourné vers lui. Pour le faire penser que, faire que, dire que et que peut-être que... ce n'est pas, à mon avis, une bonne chose.

Lui dire en face est selon moi la meilleure chose. C'est la façon la plus correcte de procéder. Ecris d'abord, mets tes pensées au clair, oui, mais exprime toi avec des mots. Devant lui. Quitte à te faire des petites notes pour ne rien oublier. Tu peux aussi t'entraîner chez toi à parler. A dire à voix haute ce que tu veux lui dire.

Mais clairement, ce qu'il ressort de tout ça, c'est que tu penses agir tout en te plaçant dans une forme d'attente... quand tu seras prête à dire les choses, c'est quand tu ne seras plus en questionnements concernant ses réactions. Quand tu seras dans un détachement totale. Sans attentes. Excuse moi pour l'image, mais un peu comme quand on va au toilette... faire son truc sans penser à rien - vraiment je suis désolée pour l'image ^^
En effet, il y avait un double objectif, en étant occupée et je sais qu'en étant un poil moins concentrée sur sa venue, j'étais plus sereine. Le seul petit problème, c'est qu'à l'époque je savais que c'était une pause, mais là, c'est différent, certes il y a un éloignement, mais les règles du jeu sont différentes, d'où la difficulté pour moi de me focaliser sur moi même de façon plus sereine, sans avoir en tête "reviendra-t-il ou pas?" Mais je pense que je n'ai pas le choix de toute façon...

Dire les choses en face n'a jamais été mon fort, je sais que j'ai toujours eu du mal à dire ce que je pensais au plus profond de moi même, sans doute par peur de la réaction, que ce soit en couple, mais aussi parfois dans la vie de tous les jours... donc je sais que c'est un travail de tous les jours et de toute façon je vais devoir me confronter à ça...

T'inquiètes pour l'image, je vois ce que tu veux dire, le seul moment où je me suis sentie détachée (désolée si je répète comme un perroquet), mais c'était pendant la pause, certes j'attendais qu'une seule chose son retour! Mais j'étais moins dans l'angoisse, dans l'attente désespérée, dans les pleurs, etc
" A ce moment là commence la fameuse conversation tant redoutée.... :(
ll me dit qu'il a toujours cette sensation/envie d'être seul, il commence de moins en moins à supporter d'être chez ses parents, il veut se prendre un petit appart, il est vraiment décidé, etc... Puis il me demande mon avis, j'essaye de rester souriante et compréhensive, je lui dis que je le comprend, que je comprend que chacun ait besoin d'aller bien de son côté pour aller mieux ensemble plus tard, (en vrai je reprend des conseils que certaines personnes ont exprimées ici), il me dit "woow t'es allée loin dans ta réflexion !" Je lui répond que, oui j'ai eu le temps de réfléchir et j'ai compris aussi que j'avais besoin de faire ma vie de mon côté, de ne pas être aussi dépendante.
Puis je décide de lui donner mon point de vue sur la pause, en toute honnêteté sur comment je l'avais vécue, etc..

Ensuite, on commence à repartir, il me dit que ce qu'il embête c'est qu'il est toujours dans la phase "je ne sais pas" et qu'il ne veut pas me faire attendre, puis il ajoute qu'il faut pas non plus être des enfants et se dire que c'est pas impossible aussi que ça ne marche pas, qu'il faut envisager toutes les possibilités, etc...
Enfin, il me dit que des moments comme ça, ça lui plait bien, qu'il a passé un très bon moment, qu'il apprécie vraiment...
Il me dépose chez moi, me fait plusieurs bisous, regarde dans les yeux, me dit que c'était bien cool, puis qu'on se tient au courant pour se revoir, il repart et me fait un signe qu'on avait l'habitude de se faire (un truc bien à nous). "

Je vais te dire ce que je vois de positif - et ce qui me fait donc penser qu'il y aura d'autres rdv " entre deux " - Cependant, je peux me tromper. Et il me semble important de te l'écrire.

Déjà il a voulu te voir et s'est comporté en petit ami. Il te demande ton avis sur la situation. Il t'informe que pour lui c'est toujours très flou mais qu'il ne faut pas non plus croire que " c'est pas impossible que ça ne marche pas " ...
Il apprécie ces moments " entre deux " passé avec toi en semble en envisager d'autres...

Reprends ces mêmes activités effectués dans cette première pause, ça ne pourra que te faire du bien. et sans doute tu retrouveras ce même état d'esprit, et plus de légèreté.

Je pense que ça ne sert à rien de penser à plus tard. Tu te fais des noeuds dans la tête.
Merci Numéro 7 pour le côté positif, c'est vrai que d'habitude je suis quelqu'un qui relativise tout, j'avais tendance justement à voir le bon côté des choses et souvent je lui disais de lâcher du lest et de se détendre, car lui c'est tout le contraire, il somatise facilement et se prend le chou intérieurement pour peu de choses...
Alors que dernièrement, moi même je suis d'un grand fatalisme, avant de le voir je me disais que tout était foutu, bref, comme quoi...

Je vais de ce pas essayer de m"aérer l'esprit et arrêter de voir les choses de façon 100% négatives car c'est une spirale infernale où je ne vois aucun espoir...
Bonjour à tous,

je reviens ici pour donner quelques news, notamment pour les personnes qui m'ont suivies (et que je remercie par ailleurs)

Alors lundi il m'a appelé, il m'a demandé s'il voulait qu'on se voit, s'il pouvait passer à la maison, si ça me dérangeait pas, il osait pas trop comment dire les choses, il était content, j'ai accepté :)
Il est venu, on a pris l'apéro, c'était vraiment très sympa, il m'a dit que ça lui avait manqué ce genre de petits moments, on n'a absolument pas parlé de la situation, car le moment n'était pas propice, enfin j'avais pas envie de gâcher l'instant et ça se voyait qu'il était juste "bien".
On a parlé de ce qu"on avait fait ces derniers jours, il m'a avoué être inquiet pour son meilleur ami, qu'il le reconnaissait plus bref. On a diné, c'était très agréable comme soirée... Il avait l'air très content d'être là, ça se voyait clairement.
Le lendemain, il est parti de bonne heure car il travaillait, il m'a fait un bisous, m'a dit "bon courage" puis timidement: "je t'aime", j'étais à moitié endormie, mais sur le coup très contente bien sur.

Sinon, hier dans l'aprem je lui ai envoyé un sms pour lui demander (même si des personnes m'avaient déconseillées de le faire mais bon...) s'il voulait passer, car dernier jour où j'étais seule à l'appart, il m'a dit : oui pourquoi pas :) c'est gentil, il m'a appelé un peu plus tard après "juste comme ça" il a dit ... bref, il est venu, on a passé une soirée très sympa à nouveau, même si une fois de plus le sujet n'a pas été abordé, mais bon j'ai l'impression qu'il a l'air moins "stressé" qu'avant, par rapport à vendredi quand on a parlé de tout ça, je sais que rien n'est résolu (la preuve on en a pas parlé), mais bon je le sens comme timide mais dans le sens, timide comme quand tu commences ta relation, ou alors par rapport aux choses qu'il m'a dites l'autre jour, peut être culpabilise-t-il? Je ne sais pas, mais bon j'espère que petit à petit ça ira mieux. Ce matin pareil, bisous et il m'a dit je t'aime...