Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Nouvel arrivant sur le forum je me permet une présentation rapide avant d'entrer dans le vif du sujet.
Je m'appelle Alex, j'ai 24 ans et il y a 3 mois de ça, ma dame m'a quitté après 5 ans de relation dont 4 ans de vie commune.

NOS TRAITS DE CARACTÈRE:

Elle: tête en l'air, allergique à la réflexion, jalouse, gentille, serviable mais égoïste.
Moi: Peu sociable, fainéant, réfléchis (autant que je le peux du moins :D), généreux, calme mais impulsif.

NOS DÉBUTS:

Tout commença au début de l'année 2011, moment ou nous avons repris contact. En effet, étant la soeur d'un amis que je ne voyais plus beaucoup, nous nous connaissions déjà très bien. Nous avons donc repris contact au début de l'année et les choses se sont faites tout naturellement car elle était "amoureuse" de moi depuis longtemps déjà malgré le fait qu'on ne se parle pas.
A cette époque, je venais d'avoir 19ans et elle en avait 16. Lorsque nous nous sommes mis ensemble, ce fût une joie énorme pour ses parents qui avaient une grande estime pour moi et pour l’éducation que mes parents m'avaient inculqués.
Elle, était dans sa période adolescence difficile, en conflit avec ses parents et tout le tintouin. Ils ont donc accueilli cette relation à bras ouverts.

NOTRE RELATION:

Notre relation fût peu commune, de par la vitesse à laquelle les choses se sont passées mais aussi par rapport à la différence de maturité. Les 1ers mois ont été difficiles. En cause, une trop grande présence de ses "best-friends, systahhh" et autres "mauvaises fréquentations". Pour autant, j'ai pris sur moi et je fût heureux le jour ou mes efforts payèrent. En effet, nous étions tellement engagés dans cette nouvelle relation tous les deux, qu'elle a fini par mettre un terme à ces relations afin d'aller de l'avant et de murir.
C'est donc, logiquement, à ce moment là que nous avons décidé de vivre ensemble.
A cette époque, je vivais encore chez ma mère, mais elle (ma mère) ne vivait plus avec moi. Elle avait retrouvé quelqu'un 1 an plus tôt et habitait maintenant avec lui en attendant la vente de "notre" maison.
Alexia (mon ex) est donc venue vivre chez ma mère avec moi. Tout se passait très bien car nous avions déjà l'habitude de passer l'un et l'autre des jours voir des semaines chez l'autre. Je précise qu'à cette époque là, je ne travaillais pas et elle venait d'arrêter le lycée.
Nous avons donc vécu environ 8 mois chez ma mère avant la vente de la maison, puis nous avons pris notre appartement.
Tout allait toujours bien, malgré des hauts et des bas de temps en temps comme dans tous les couples, mais dans l'ensemble nous étions heureux. Seul bémol à notre relation, et pas des moindre, je suis un casanier aimant particulièrement les jeux vidéo sur PC. Autant vous dire que je n'étais pas du genre à aller passer l'après-midi à la plage en compagnie de ma chère et tendre.. Pour autant, ça ne lui posait pas trop de problème d'après elle. En général, pendant que je jouais, elle restait avec moi à regarder la télé et elle a même finit par s'acheter un ordinateur afin de pouvoir partager cette passion avec moi. Malheureusement pour elle, le fait que je passe autant de temps sur ces jeux, m'a permis d'acquérir un certain niveau ainsi que d'être entouré par des gens ayants un bon niveau aussi. Autrement dit, difficile de lui laisser une place à nos côtés.
Comme si cette addiction ne suffisait pas, je me retrouvais avec des humeurs changeantes en fonction de la façon dont se passaient les choses sur mes jeux. Si je perdais, je lui faisais ressentir ma mauvaise humeur et allais même jusqu'à l'envoyer promener.
Nous sommes donc restés 2 ans et demi dans notre appartement. Ce qui nous amène donc en Aout 2014.
Nul besoin de vous dire que les jeux occupés toujours une place à part entière dans ma vie. J'étais donc toujours sans emplois et elle venait de finir un CAP coiffure.
Donc ce fameux mois d'Aout 2014, nous avons pris un petit chien, que nous avons appelé Heaven, et nous avons aussi déménagé dans une belle et grande maison.
Bien malgré nous, nous sommes allé habiter à côté de la Peste de notre couple. Je ne me doutais pas de la tournure que prendraient les évènements à ce moment là.
En effet, durant son CAP de coiffure, Alexia avait rencontré une fille qui est très vite devenue une amie. Au début, elle ne se voyait que très peu. Comme d'habitude, Alexia me proposait souvent de faire des choses (ballades, magasins, ..) et je refusais 90% du temps afin de pouvoir jouer. Dans ces cas là elle insistait et devant mes refus répétés, elle trouvait une occupation à la maison. Inutile de dire aussi que je n'étais pas du tout actif au niveau des taches ménagères et autres obligations (un vrai goujat). Je n'avais pas d'heure pour me coucher ni même pour me lever. Aussi bien qu'il m'arrivait régulièrement de me coucher à 14h pour me lever à 23.
-Plus j'écris et plus je me rends compte que malgré que je sois la personne la plus généreuse que je connaisse, j'ai surtout étais ce qu'il y a de plus égoïste dans cette relation..-
Revenons-en à cette nouvelle amie. Après plusieurs mois "heureux" dans notre nouveau chez-nous, leur relation prit de plus en plus de place dans notre couple. En effet, le copain de cette amie bossant de nuit, et aimant aussi jouer la journée, elles passaient de plus en plus de temps ensemble. A ce moment là, quand Alexia me demandais pour sortir et que je lui disais non, elle y allait avec sa copine. Le pire, c'est que j'en étais bien aise de tout ça car plus le temps passait et moins elle venait me "déranger" pour sortir.
A propos de cette amie, c'est une fille qui n'a pas eu une enfance très joyeuse, de par son physique, et le manque d'amis.
Je me permets de dire ça car nous en avons déjà discuté avec elle. Ce qui faisait d'elle une personne vraiment très très intrusive. Pour imager la situation, je me rappelle d'un matin ou nous étions dans le lit avec Alexia, nous venions de nous réveiller, et cette fille appelle sur le portable d'Alexia 1 fois, 2 fois, 3 fois... 20 fois en 10 minutes. Puis voyant que ça ne répond pas, elle appelle sur le téléphone fix 12 fois de souvenir et de nouveau sur le portable une 20aine de fois, soit une 50aine d'appels en 30 minutes et tout ça... pour savoir si Alexia voulait sortir l'après-midi. Il faut savoir qu'Alexia n'aime pas dire qu'elle n'a pas envie, donc lorsque ses amis lui proposaient une sortie et qu'elle n'avait pas envie, elle leur disait "non, Alexandre ne veut pas".
Comprenez, vous qui lisez ce pavé, ma joie lorsque cette sangsue a décidé de déménager de chez elle (20km de chez nous) pour venir s'installer TOUT près (500m) en début d'année 2015. A ce moment là, ce fût le début de la fin.
J'ai bien essayé de me mélanger à ces gens le temps d'une soirée, mais nous n'étions pas du même monde et Alexia n'était plus la même non plus à leur contact. Je la voyais repartir vers ses mauvaises habitudes d'ados pour qui rien ne compte à par ses amis. (je sais que je suis mal placé pour parler avec mes jeux)
nous avons donc passé la dernière année de notre histoire comme ça, moi sur mon pc et elle avec sa copine.
La goutte d'eau à fait déborder le vase en décembre. En effet, sa copine ayant une soeur, les deux compères avait pris l'habitude d'aller y passer TOUS les samedis soirs. Bien-sûr, je n'y ai jamais été convié.
Alexia y a notamment passé le 31 décembre pendant que j'étais chez moi avec un amis.
Nous voila donc début 2016, plus exactement le samedi 30 Janvier, Alexia est à la maison, tout est habituel.
Elle me dit "tu veux un café mon chéri?" je lui réponds "ouais s'il te plait", elle me fait mon café puis à 19h part à sa soirée.
Lendemain dimanche 31 Janvier, 7 jours après mon anniversaire, Alexia vient me voir et me dit "il faut qu'on parle"
Je la rejoins donc dans la chambre et là elle me dit "C'est fini, on se sépare"...

NOTRE SÉPARATION:

A ce moment là, c'est le choque. Comme à mon habitude de "dominant" dans cette relation, je la prends de haut et lui dis "t'es sûr? tu me le dis 1 fois pas 2" ce à quoi elle me répond qu'elle est sûr, qu'elle n'a plus de sentiment.
De là, je fonds en larme, elle aussi et je commence à lui demander pourquoi.
Elle me dit que je passe trop de temps sur les jeux, que je ne m'occupe pas assez d'elle, que je ne lui dis jamais "je t'aime" et que je ne lui fais jamais de bisous ou de câlins. (ce qui est totalement vrai car on ne s'embrassait grosso-modo que 10 fois dans le mois et seulement pendant les rapports intimes)
Lorsque je lui ai demandé pourquoi elle ne m'avait pas parlé de son mal-être avant, elle m'a répondu "parce que j'avais peur que tu me quittes"
A partir de là, s'enchaîne une discussion dans laquelle je me place en confident.
Je lui demande ce qu'elle ressent, je suis même allé jusqu'à l'embrasser et lui demander si elle ressentait quelque chose quand je faisais ça, ce à quoi elle m'a dit "non" en fondant en sanglot et je lui ai dit "d'accord donc il faut que tu me quittes alors."
-Je suis quelqu'un de très compréhensif, et je ne lui en ai pas voulu de m'avoir quitté, après tout, je suis en très grande partie responsable, malgré que ce fût surement l'épreuve la plus difficile de ma courte vie-
Au fil de la discussion qui a duré 2h, elle a finit par me dire qu'elle n'était pas encore sûr et que ce n'était, pour l'instant, qu'un break. (surement pour atténuer ma peine)
Elle m'a donc annoncé qu'elle ferait ses affaires pour aller passer quelques temps chez son frère.
Après toutes mes supplications, mes larmes, mes "je t'aime", une lettre et autres réactions d'homme brisé, elle est partie chez son frère. Nous avions décidés de n'en parler à personne pour l'instant sans être sûr de sa décision.
Finalement, après 1 semaine et moult discussions et tentatives, je lui ai proposé de réessayer durant 3 jours afin de voir si quelque chose était encore possible. Elle a accepté. Finalement, elle repoussait sans cesse l'échéance de ces retrouvailles au point que j'en vînt à me demander si elle voulait vraiment essayer. Je lui ai donc posé la question et elle m'a dit que non elle ne voulait pas et que de toute façon ça ne changerait rien. C'est donc à ce moment là que la séparation est devenue officielle. Nous étions donc aux alentours du 7 Février et j'ai décidé de partir passer 2 semaines chez des amis de jeux afin de me changer les idées.
Ces 2 semaines furent difficiles, elle ne me contactait pas, ne répondrait pas souvent à mes appels alors que je savais pertinemment qu'elle avait son portable. Je faisais exprès d'appeler lorsque je la voyais connectée sur facebook avec son téléphone mais elle ne répondait pas.
Lorsque je lui en parlais, elle me disait qu'il n'y avait rien, qu'elle était souvent occupée.
Puis, ayant toujours son mot de passe facebook, je me connectais souvent sur son compte pour espionner un peu.
Il y avait bien ce garçon, qu'on appellera Tony.
Tony était donc le frère----du mari----de la soeur----de la copine d'Alexia. Autrement dit, le beau frère de la soeur de sa copine. Présent à toutes les soirées du samedi ou Alexia allait. Lorsque je regardait, sur son facebook, les profils recherchaient, celui de Tony apparaissait entre 6 et 10 fois par jours. Il ne m'en fallait pas plus.
Je lui en ai donc parlé, ce à quoi elle a répondu qu'il ne se passait rien, que ce n'était qu'un pote..
Lorsque je suis rentré, Alexia, qui était revenue à la maison pendant mon départ, est partie vivre chez sa copine durant 2 semaines environ. Plus beaucoup de contact, elle ne désirait pas me parler et me le faisait comprendre.
Le Lundi 29 Février, elle est revenue habiter à la maison car elle disait en avoir marre de vivre chez sa copine, j'ai accepté.
La cohabitation fût compliquée car j'avais énormément de questions auxquelles elle refusait de donner des réponses.
Entre temps, beaucoup de ses réactions étaient contradictoires. Le fait de me dire que je lui manquais, de me dire que j'étais beau, qu'elle avait passé les 5 plus belles année de sa vie, qu'elle voyait que j'avais changé (oui car j'avais arrêté les jeux vidéo et repris une vie plus stable) et qu'elle serait heureuse avec celui que j'étais devenu. Elle me disais ne pas vouloir me perdre, garder contact avec moi, qu'elle ne pourrait jamais me supprimer de Facebook et tout un tas d'autre gentillesses qui vous donnent l'impression d'avoir de l'importance pour quelqu'un.
Malheureusement, ce ne fût que des paroles. Les actes étaient en fait tout l'inverse.
Je lui avais dit, voulant passer du temps avec elle, que la maison n'était pas un hôtel et qu'il n'était pas question qu'elle passe TOUTE la journée avec sa copine pour juste rentrer dormir et repartir le lendemain matin.
Pourtant, c'est ce qu'elle a fait. Le mercredi, elle est partie à 11h du matin, 1h après s'être levée et est rentrée à 17h30. J'étais content, pensant passer la soirée avec elle. Pour autant, 15 minute plus tard elle me dit "je vais passer chez ma copine vite fait je dois lui ramener sa carte bleue j'en ais pas pour longtemps juste le temps de fumer une clope.
Elle est rentrée à 20h, soit 2h30 plus tard. Je lui ai donc fait la réflexion en disant que c'était un manque de respect et qu'elle n'avait pas à faire ça. Elle s'excuse et m'explique que la voiture de sa copine a lâchée et qu'elle a du l'emmener chercher les pizzas qu'elle avait commandé. (je précise que le mec de sa copine était là et avait une voiture aussi)
Le lendemain, Jeudi 3 Mars, elle était repartie le matin avec sa copine. Pendant ce temps, je réfléchissais chez moi à ce que j'allais pouvoir lui faire pour le lendemain. Et oui Vendredi 4 Mars 2016 aurait était l'anniversaire de nos 5 ans.
J'avais tout prévu, restaurant, fleurs, visite d'un zoo (elle adore les animaux) qu'elle me réclame d'aller visiter depuis des mois, cinéma, enfin la totale. Mais, parce qu'il y a toujours un "mais", ce jeudi soir, rebelote elle rentre vers 18h, repart 15 minutes après sous prétexte d'aller chercher ses affaire salles qui étaient encore là-bas sauf que là 21h et toujours pas rentrée. Je l'ai donc appelé et elle m'a dit que sa copine avait besoin d'elle, qu'elle rentrerait à 23h-00h. j'ai donc littéralement pété un plomb je lui ai dit qu'elle se foutait de moi, qu'il y avait toujours une bonne raison pour qu'elle soit avec sa copine plutôt qu'avec moi et là surprise, elle m'a dit qu'elle en avait marre, qu'elle ne voulait plus me parler et qu'elle retournait vivre chez sa copine. Elle a donc bloqué mon numéro et m'a supprimé de Facebook en n'oubliant pas bien-sûr de retirer toutes les photos de nous qu'il restait sur son profil.

Là ce sont passaient 2 semaines sans nouvelle. J'étais mal et elle continuais sa vie "malsaine" avec sa copine, à sortir tous les soirs sans se préoccuper de moi ni même de nos 2 chats et de notre chien qui sont pourtant toute sa vie.

Début Avril, elle m'appelle et me demande quand est-ce que je compte partir de la maison car elle a l'intention de la garder après mon départ. Je lui dis ne pas savoir car il faut d'abord que je trouve du travail, une voiture et après que je prenne un appart. De là, je lui re-dit que je ne l'ai jamais mise dehors et que si elle veut revenir il n'y a pas de soucis tant que les choses se passent différemment de la 1ère fois.
C'est donc ce qu'il s'est passé. Elle est revenue quelques jours après.
A ce moment là, j'étais aux anges, elle était là et en plus disposée à passer des moments avec moi.
Nous avons regardé des films, passés des journées à promener le chien à la plage, je l'ai emmené dans ce fameux zoo, au restaurant, au cinéma et même chez des amis à moi, chez ma mère et chez sa mère.
A tel point que les gens pensaient que nous étions repartis comme en 40. Malheureusement, tous ces bons moments étaient toujours entrecoupés de disputes puisque 3 ou 4 fois dans la journée, sa copine ne pouvait s'empêcher d'appeler pour demander à Alexia de passer chez elle. J'en devenais fou.
Au final, après tous ce bons moments et toute cette thune claquée :D, Alexia a décidé d'aller chez sa mère.
-Je précise au passage que durant cette semaine ou nous partagions beaucoup, Alexia ne souhaitait pas débloquer mon numéro. Nous passions donc toute la journée ensemble, mais elle ne pouvait pas faire ça.-
Finalement, elle est revenue le lendemain sous l'impulsion de son père qui vit avec nous en ce moment en dépannage, et qui compte reprendre la maison avec elle après.
Quelques jours après le 3ème retour du messie chez lui, je suis tombé sur le GRAAL..
Dans une corbeille ou nous mettons tout ce qui est clés et trucs inutiles que l'on peut avoir dans les poches, je vois un papier. Je regarde et là miracle il y avait écrit "mot de passe FB: ********"
Ni une ni deux, je saute sur mon ordinateur et me connecte au facebook de cette fille respectable au possible.
STUPÉFACTION!! Vous souvenez vous de Tony? et bien une belle discussion avec lui était ouverte à moi.
Elle qui m'avait dit qu'il ne se passait rien, qui m'avait juré tout ça, qui me disait ne pas être de ce genre, elle l'avait fait.
Durant ces 2 semaines entre le 4 Mars et le 21 Mars, elle avait couché avec ce garçon. Soit 1 mois et demi après notre rupture. Bon, elle a été prise pour une conne. Ce garçon est un queutard comme on dit, donc il l'a jeté après avoir eu ce qu'il voulait. Pour autant, elle lui disait qu'elle l'aimait, qu'elle voulait savoir si c'était fini ou pas, qu'elle était mal sans lui et tout ça. Bon je vous passe les autres discussions ou elle disait de moi que j'étais un moins que rien, que je ne travaillais pas(il faut savoir qu'elle ne travaille pas non plus, c'est ironique), que je la traitais comme de la m*rde..
Le soir même, elle rentre. Je vais donc la voir, avec un grand sourire, et je lui dis "ça va pas avec Tony?"
Elle me regarde, stupéfaite, et me dit "de quoi avec Tony?" je lui explique donc qu'ON m'a dit qu'il s'était passé quelque chose entre eux et qu'ils avaient couché ensemble. Et là, elle éclate de rire. Elle me demande qui a pu dire ça, elle me dit que c'est n'importe quoi, etc.. J'ai tellement étais soulé qu'elle me mente ouvertement que je lui ai dicté son mot de passe facebook et je lui ai dit avoir tout lu. Elle a explosé, m'a insulté et est partie se coucher.
-Il faut savoir que quelques jours plus tôt, je lui avais cassé son portable (je lui avais offert quelques mois plus tôt), elle ne voulait pas me le rendre donc sur le coup de la colère je l'avais cassé. Le lendemain (2 jours avant de tomber sur son mdp facebook) je suis allé lui racheter le même portable (150euros)-
Le lendemain,après cette belle découverte et le mal que ça m'a infligé, j'ai décidé de prendre sur moi et d'en discuter plutôt que de l'insulter. Par contre je lui ai dit que je récupérais le portable, que je le vendrais et que nous irions lui en racheter un à 20euros car il était logique que je lui remplace le siens mais que je ne voulais pas être le poireau de service. Elle ne voulait pas et ça ne lui paraissait pas logique. Finalement elle s'est servit de son père en lui racontant juste "qu'on s'était pris la tête et que je voulais reprendre le portable" ce à quoi son père a réagit en gardant le portable pour pas que je puisse le récupérer. Au final lorsque j'ai eu l'occasion de le voir, je lui ai expliqué ce que sa fille ne lui avait pas expliqué et le lendemain, elle me remboursait le portable.
Les tensions s'étant atténuées, elle accepta de discuter. Une conversation à base de "je suis désolé", "je regrette", "je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça", "t'es bien mieux que lui" mais tout ça sans aucune émotion. Je ne ressentais pas le regret qu'elle disait pourtant avoir. Même aujourd'hui, quand je lui dis "tu te rends compte de ce que tu m'as fait? t'es allée te faire ba*ser 1 mois après notre séparation" elle en rigole. Elle dit que c'est mon vocabulaire qui la fait rire mais je pense que les seuls regrets qu'elle ait sont d'avoir été prise pour une conne.

Je n'ai pas tout dit car je pense que c'est déjà assez, je rajouterais au fil du temps si je vois que ça intéresse du monde.
Aujourd'hui, on vit en colocation car nous n'avons pas le choix pour l'instant, et tout se passe plutôt bien dans l'ensemble mis à part le fait qu'elle parte comme à son habitude du matin au soir chez sa copine.
Il y a encore des tensions mais j'essaie de prendre sur moi malgré le fait que je veuille plus que tout être avec elle.
Je lui en veux mais je n'ai pas non plus envie de la détester après tout ce qu'on a vécu et ça même si je n'ai jamais autant souffert qu'avec tout ce qu'elle m'a fait.
Mes convictions me disent que notre histoire s'est terminé le jour ou elle a couché avec un autre (même si nous n'étions plus ensemble) mais je pense que je lui sauterais dans les bras si elle me demandait de revenir.

Je terminerai par une demande qu'elle m'a faite hier et à laquelle je n'arrive pas à donner de réponse.
L'un des chats qu'a sa mère, avec lequel Alexia a grandit, doit être piqué bientôt. Alexia est venue me demander d'aller avec elle pour le faire parce qu'elle avait besoin de moi dans ce moment là. J'ai vraiment étais très heureux qu'elle me le demande, mais hier encore je lui ai demandé de me rendre un service et elle a préféré rester avec sa copine que de venir m'aider. Je n'ai pas envie d'être le dindon de la farce une fois de plus.

Désolé pour le pavé, mais je tenais à être le plus précis possible. Désolé aussi pour les fautes qu'il peut contenir et un grand merci à ceux qui prendront la peine de le lire, voir même de réagir.

La bise à tous, amicalement,

Alexandre.

Salut AlexZ!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir à tous,

Je me permet un petit up car je pense ne pas avoir été assez clair dans la ou les questions que je voulais vous poser.
Je m'adresse donc aux rares irréductibles qui auront le courage de lire ce monstrueux pavé qui précède ce message.

Pensez vous que le fait qu'elle ait encore besoin de moi dans des moments aussi "difficiles" (car croyez moi que pour elle, perdre un de ses chats c'est comme perdre un membre de sa famille) soit en contradiction avec le fait qu'elle ne veuille plus passer de "bons" moments avec moi?
Je n'arrive pas à saisir comment quelqu'un, que l'on dit ne plus aimer, à qui l'on a fait autant de mal depuis la rupture et avec qui on dit ne plus vouloir passer de moments, peut avoir de l'importance à ce moment là. Elle aurait aussi bien pu demander à sa copine avec qui elle passe ses journées, mais non! Elle m'a dit avoir besoin de moi et de personne d'autre.

Il y a 2 ou 3 jours, je lui ai demandé 2 choses.
La première, me raconter TOUT ce qui s'était passé entre nous depuis notre séparation mais en inversant les rôles. (elle devenait la victime et moi le bourreau).
La seconde, me dire ce qu'elle avait sur le coeur mais en conversation écrite afin d'éviter les tensions qui existent durant nos discussions orales.

Depuis, elle m'a dit d'elle même avoir eu un dé-clique. Elle m'a dit mots pour mots "J'ai eu un dé-clique. Je suis vraiment une sal*pe de faire tout ce que je te fais, tu ne mérites pas ça. De toute façon je vais réduire avec ma copine parce que j'en ai marre aussi et que je ne veux plus te voir souffrir."

Le lendemain (hier), je me suis réveillé sur les coups de 10h et elle était partie. Elle m'avait tout de même laissé un mot disant "Je suis vraiment désolé, j'avais oublié que je devais aller avec les filles (sa copine et la soeur de sa copine) à Paris. Je ne fais pas du tout un choix, c'est juste que si je peux avoir des vêtements pas chers comme le mois dernier, je ne crache pas dessus. On en parle ce soir si tu veux. Bisous quand même <3"

Je précise que la soeur de sa copine tient un magasin de vêtements, raison pour laquelle elle part à Paris faire ses stock, ce qui permet donc à Alexia d'avoir des vêtements pas chers.

Le soir même, lorsqu'elle est rentrée, elle est venue me voir toute gentille. Je m'apprêtais à aller chercher un Kebab et lui ai donc proposé de lui payer quelque chose. Après une petite hésitation dû à une gêne non dissimulée, elle a accepté.

Ce matin, elle m'a réveille vers 10h en me disant "aller, on va promener le chien à la plage", je me suis donc levé et préparé pour y aller. Nous y sommes restés jusque 13h30. Peu de contact entre elle et moi, il n'y en avait que pour notre toutou. Finalement, elle a reçu un appel de sa mère lui disant qu'il faudrait aller faire piquer le chat aujourd'hui.
Nous y sommes donc allés à 15h. Ce fût très éprouvant pour elle comme prévu. Cependant, elle refusa le seul geste de soutient que je lui ai porté. Elle m'expliqua plus tard qu'elle avait fait ça car elle ne voulait pas craquer encore plus devant la vétérinaire et que si je l'avais prise dans mes bras comme je voulais le faire, elle se serait effondrée.

Étant de nature très susceptible, je me suis senti totalement inutile à ses côtés. Le fait qu'il n'y ait pas un geste, pas un regard m'a vraiment fait mal. Je n'ai pu m'empêcher de lui en faire part, la voyant envoyer des messages à ses "ami(e)s" comme si je ne lui suffisais pas.

Voila en clair les derniers "rebondissements".

A l'heure actuelle, je ne peux m'empêcher de croire que j'ai toujours une grande importance pour elle, et ses paroles m'y confortent. Pour autant, ses actes me font ressentir le contraire.
J'attends de voir si j'ai vraiment assez d'importance pour elle au point qu'elle fasse des efforts concernant ses sorties avec sa copine.

Je suis perdu et ne sais quoi penser. (cf question au début du message :D)

Amicalement,

Alexandre.
j'ai apprécié de lire tes quelques mots. je trouve que tu as beaucoup de maturité et de recul. Je ne vois pas ce que l'on peut te conseiller car tu ne sembles pas faire des tonnes d'interdits. Quoique, tu lui reproche souvent ses absences, sauf qu'en théorie vous êtes séparés.
Tu devrais faire en sorte de trouver un logement et de ne plus dormir avec elle car je crois comprendre que c'est le cas.
Avec le temps, je pense que tu comprendras qu'après une tromperie il est difficile de reprendre une histoire. La confiance est brisée. D'ailleurs, tu devrais essayer de te trouver une nouvelle copine, même si ce n'est pas sérieux. Histoire de renvoyer l’ascenseur mais surtout pour t'aider à avancer.
Bonsoir Eldesperado,

Tout d'abord, je tiens à te remercier d'avoir pris la peine de lire et te remercie encore plus d'avoir réagit.
Merci aussi pour le compliment, même si j'aurais préféré faire preuve de maturité avant notre rupture..

En ce qui concerne le reproche des absences, je suis totalement d'accord que je n'ai plus mon mot à dire à présent. Pour autant, j'ai énormément de mal à concevoir qu'après tout ce qu'elle m'a fait, elle soit revenue. Et à l'heure d'aujourd'hui, je lui reproche un manque de respect plus qu'une non présence à mes côtés. Ce qui n'est surement pas plus légitime, j'en conviens.
Trouver un logement est une de mes priorités actuellement, mais pour autant j'ai peur de la laisser, de laisser ce que nous avons construit mais aussi nos animaux. (les 2 chats pour elle et le chien pour moi)

Le problème vient réellement de moi, je n'arrive pas à lui en vouloir. Je cherche sans cesse à la faire s'excuser, à ressentir ses remords. Aujourd'hui il semblerait que j'y sois arrivé, certes ce n'est pas pour autant qu'elle reviendra..
Je ne veux pas abandonner "trop vite" et même si cela fait 3 mois que nous sommes séparés, je continue de croire, surement à tort, qu'il est trop tôt pour laisser tomber.

En ce qui concerne son aventure, je suis persuadé que tu as bien compris comment les choses s'étaient passées et je pense que lorsque tu parles de tromperie, tu parles du ressenti, mais je précise quand même ne m'en veux pas :)
En soit, elle ne m'a pas trompé vu que nous étions séparés depuis 1 mois et demi environ. Pour autant, sachant qu'elle côtoyait déjà ce garçon avant notre séparation, je ne peux m'empêcher de le ressentir comme une tromperie.

Je suis à la recherche d'une future princesse, mais pour autant, je doute.
J'ai peur de faire du mal à cette future copine car j'ai peur de me "jeter" inconsciemment sur la première venue afin de combler ce manque. Là est le problème puisque je ne suis vraiment pas homme à débuter quelque chose si je ne pense pas que le "sérieux" soit envisageable. De plus, étant de nature vraiment fidèle, je n'arriverais pas à lui faire la même chose dans les circonstances actuelles (à un moment ou elle dit vouloir changer).

Aujourd'hui je suis partagé entre l'envie de laisser tomber, de partir et les liens qui nous unissent. Hier je lui ai reproché le "<3" qu'elle avait mis sur son mot en lui disant que je n'étais pas ses potes et que le jours ou elle devrait me mettre un signe comme ça, ce serait pour me dire qu'elle m'aime. Je n'arrive pas à lâcher prise, surement à cause de notre proximité, mais pour autant j'ai peur de m'en éloigner. Je l'aime malgré tout.

Merci encore et bonne soirée,

Alexandre.
Bonjour Alex,

Je n'ai pas trop le temps là, donc je vais faire vite. Je ne te trouve pas forcément très mature dans tes réactions, dans le sens où tu t'emportes facilement. (Cf le coup du portable)

Le truc, c'est qu'après votre rupture elle n'avait pas de compte à te rendre et réciproquement. Je te passe le coup d'espionner avec les identifiants de ton ex, qui est forcément une mauvaise idée ! Ca t'a servit à quoi d'être au courant, tu te sens mieux ? Je ne crois pas et tu te devras composer avec cette information.

Bref, contrôle toi, le reproche et le flicage ça fait fuir sans doute as-tu facilité le fait qu'elle couche ailleurs par ton comportement.
Si elle te prend pour un con, éloigne toi, sors faire ta vie. Le mimétisme a du bon.
Bonsoir Pissenlit,

Merci beaucoup pour ton intervention malgré ton manque de temps. Il est clair que mes réactions ne sont vraiment pas irréprochables, bien au contraire. Ce qui me gênait le plus et qui m'a poussé à sauter le pas en me connectant à son Facebook c'est le manque de franchise dont elle faisait preuve. Le fait que j'arrive encore à lui pardonner aujourd'hui ces "ecarts" que ce soit avec moi ou avec un autre montre, je pense, que j'aurais pu accepter qu'elle m'en parle directement. Pour autant je te rejoins sur le fait qu'elle n'y était pas obligée. Malgré tout, après tout ce qu'on avait partagé, je méritais bien un peu de franchise.
Ce soir elle m'a demandé d'aller avec elle dans la chambre afin de lui faire un câlin ainsi que des guilis pour l'aider à s'endormir. Je me suis exécuté une fois de plus...
Je pense que je vais profiter de cette période ou elle s'implique apparemment plus dans "notre" bien-être pour prendre mes distances et partir comme tu me le conseilles. De plus je partirai en "bon prince" ayant été là pour elle jusqu'au bout malgré tout.
Je vais commencer les visites d'appart en début de semaine et espérer partir rapidement car la situation me fait trop de mal.

Merci encore.

Alexandre.
Salut,

Je me permets quelques remarques, qui sont très faciles d'un point de vue extérieur mais je sais qu'elles sont très dures. Tu m'excuseras.
AlexZ a écrit :Seul bémol à notre relation, et pas des moindre, je suis un casanier aimant particulièrement les jeux vidéo sur PC. Autant vous dire que je n'étais pas du genre à aller passer l'après-midi à la plage en compagnie de ma chère et tendre.. Pour autant, ça ne lui posait pas trop de problème d'après elle. En général, pendant que je jouais, elle restait avec moi à regarder la télé et elle a même finit par s'acheter un ordinateur afin de pouvoir partager cette passion avec moi. Malheureusement pour elle, le fait que je passe autant de temps sur ces jeux, m'a permis d'acquérir un certain niveau ainsi que d'être entouré par des gens ayants un bon niveau aussi. Autrement dit, difficile de lui laisser une place à nos côtés.
Comme si cette addiction ne suffisait pas, je me retrouvais avec des humeurs changeantes en fonction de la façon dont se passaient les choses sur mes jeux. Si je perdais, je lui faisais ressentir ma mauvaise humeur et allais même jusqu'à l'envoyer promener.
Mouais. Etant un ancien joueur, je comprends le problème, mais je pense que tu vois aujourd'hui pourquoi il ne faut pas abuser des "bonnes choses."
AlexZ a écrit :Bien malgré nous, nous sommes allé habiter à côté de la Peste de notre couple.
Qui es-tu pour juger ses fréquentations ? Ca fait deux fois que je lis ça, et ça a le don de m'énerver. C'est ton ressenti, tu as le droit de ne pas les aimer, mais j'ai tendance à penser que tu n'as pas le choix que de les accepter.
AlexZ a écrit :En effet, durant son CAP de coiffure, Alexia avait rencontré une fille qui est très vite devenue une amie. Au début, elle ne se voyait que très peu. Comme d'habitude, Alexia me proposait souvent de faire des choses (ballades, magasins, ..) et je refusais 90% du temps afin de pouvoir jouer.
Cette personne que tu appelles la Peste est une conséquence de tes conneries, pas une cause, à mon avis. Parce que tu as négligé ta copine, elle a trouvé quelqu'un d'autre.
AlexZ a écrit :Revenons-en à cette nouvelle amie. Après plusieurs mois "heureux" dans notre nouveau chez-nous, leur relation prit de plus en plus de place dans notre couple. En effet, le copain de cette amie bossant de nuit, et aimant aussi jouer la journée, elles passaient de plus en plus de temps ensemble.
Copines de galère quoi.
AlexZ a écrit :J'ai bien essayé de me mélanger à ces gens le temps d'une soirée, mais nous n'étions pas du même monde et Alexia n'était plus la même non plus à leur contact. Je la voyais repartir vers ses mauvaises habitudes d'ados pour qui rien ne compte à par ses amis. (je sais que je suis mal placé pour parler avec mes jeux)
Donc en soit, vous êtes incompatibles.

AlexZ a écrit :A ce moment là, c'est le choque. Comme à mon habitude de "dominant" dans cette relation, je la prends de haut et lui dis "t'es sûr? tu me le dis 1 fois pas 2" ce à quoi elle me répond qu'elle est sûr, qu'elle n'a plus de sentiment.
De là, je fonds en larme, elle aussi et je commence à lui demander pourquoi.
Crédibilité zéro. (Je le note ici parce que ça va revenir).
AlexZ a écrit :Après toutes mes supplications, mes larmes, mes "je t'aime", une lettre et autres réactions d'homme brisé, elle est partie chez son frère.
Re-crédibilité zéro. J'ai pas le nombre d'année en tête pendant lesquelles tu l'as négligée, mais à ce moment-là il fallait du concret, un changement.
AlexZ a écrit :Je lui avais dit, voulant passer du temps avec elle, que la maison n'était pas un hôtel et qu'il n'était pas question qu'elle passe TOUTE la journée avec sa copine pour juste rentrer dormir et repartir le lendemain matin.
Sauf erreur de ma part, c'est autant sa maison que la tienne il me semble ? Si oui, elle fait ce qu'elle veut.
Si non, elle fait ce qu'elle veut quand même, si c'était la tienne, tu pouvais la jarter, si c'était la sienne, tu pouvais partir.
AlexZ a écrit :Je lui ai donc fait la réflexion en disant que c'était un manque de respect et qu'elle n'avait pas à faire ça.
Justement, elle te sort probablement des excuses bidons pour ne pas t'entendre péter un câble.
AlexZ a écrit :J'avais tout prévu, restaurant, fleurs, visite d'un zoo (elle adore les animaux) qu'elle me réclame d'aller visiter depuis des mois, cinéma, enfin la totale.
Je dois te rappeler qu'à ce moment, vous étiez séparés ? Donc qu'un tel acte était, en quelques sortes, déplacé ?
AlexZ a écrit :j'ai donc littéralement pété un plomb je lui ai dit qu'elle se foutait de moi, qu'il y avait toujours une bonne raison pour qu'elle soit avec sa copine plutôt qu'avec moi et là surprise, elle m'a dit qu'elle en avait marre, qu'elle ne voulait plus me parler et qu'elle retournait vivre chez sa copine. Elle a donc bloqué mon numéro et m'a supprimé de Facebook en n'oubliant pas bien-sûr de retirer toutes les photos de nous qu'il restait sur son profil.
Nawak. Bien sûr qu'elle préfère sa copine, vu que tu l'as négligée. Et tu n'es AUCUNEMENT EN POSITION de lui péter un câble pour ça, puisqu'elle t'a quitté à cause de ça. Tu te dis compréhensif, ce qui est peut-être le cas, mais tu ne l'as pas été avec elle plusieurs fois dans ton récit selon moi.
AlexZ a écrit :J'étais mal et elle continuais sa vie "malsaine" avec sa copine, à sortir tous les soirs sans se préoccuper de moi ni même de nos 2 chats et de notre chien qui sont pourtant toute sa vie.
Elle t'a habitué à ce que tu sois le centre de sa vie (ou tu t'en es persuadé puisque tu étais sur ton jeu en fait) et ça te fait tout bizarre maintenant qu'elle est partie.
A côté encore une fois, elle est assez grande pour se gérer. Tu ne dois pas (et n'en as pas le droit surtout) de juger sa vie comme étant malsaine. Elle fait ce qu'elle veut, si elle le fait c'est que ça lui plait.
AlexZ a écrit :Malheureusement, tous ces bons moments étaient toujours entrecoupés de disputes puisque 3 ou 4 fois dans la journée, sa copine ne pouvait s'empêcher d'appeler pour demander à Alexia de passer chez elle. J'en devenais fou.
Au final, après tous ce bons moments
""bons moments"" entrecoupés de 3 à 4 disputes par jour. Pour une "reconquête," ça me semble un peu mal barré.
AlexZ a écrit :Ni une ni deux, je saute sur mon ordinateur et me connecte au facebook de cette fille respectable au possible.
Nawak. (Optionnellement, c'est une atteinte à la vie privée hein)
AlexZ a écrit :Je vais donc la voir, avec un grand sourire, et je lui dis "ça va pas avec Tony?"
Nawak. #2
AlexZ a écrit :-Il faut savoir que quelques jours plus tôt, je lui avais cassé son portable
Nawak. #3
AlexZ a écrit :Même aujourd'hui, quand je lui dis "tu te rends compte de ce que tu m'as fait? t'es allée te faire ba*ser 1 mois après notre séparation"
Nawak. #4. Et toi, tu te rends compte de ce que tu lui as fait ? Tu te rends compte que cette remarque de ta part est déplacée ? Et que ça rend impossible toute nouvelle relation avec elle, puisque tu n'es pas passé outre (Je ne parle même pas de pardon, elle n'a pas à se faire pardonner).
Surtout qu'optionnellement, si nouvelle relation il doit y avoir, il faut effacer le tableau. Plus de reproche sur le passé qui est, justement, passé. (Et je suis contre le fait de compter les points en couple d'ailleurs).

AlexZ a écrit :Finalement, elle a reçu un appel de sa mère lui disant qu'il faudrait aller faire piquer le chat aujourd'hui.
Nous y sommes donc allés à 15h. Ce fût très éprouvant pour elle comme prévu. Cependant, elle refusa le seul geste de soutient que je lui ai porté.
Gentil toutou. Elle te quitte, mais tu restes entièrement présent à ses côtés.
AlexZ a écrit :Étant de nature très susceptible, je me suis senti totalement inutile à ses côtés. Le fait qu'il n'y ait pas un geste, pas un regard m'a vraiment fait mal. Je n'ai pu m'empêcher de lui en faire part, la voyant envoyer des messages à ses "ami(e)s" comme si je ne lui suffisais pas.
Et en plus, tu piques toujours des crises de jalousie qui ne sont absolument plus légitimes (surtout qu'elles restent discutables).
AlexZ a écrit :Pour autant, j'ai énormément de mal à concevoir qu'après tout ce qu'elle m'a fait, elle soit revenue. Et à l'heure d'aujourd'hui, je lui reproche un manque de respect plus qu'une non présence à mes côtés. Ce qui n'est surement pas plus légitime, j'en conviens.
De ce que j'en comprends, vous n'êtes pas ensemble aujourd'hui. Donc "son manque de respect" n'en est pas un, elle fait sa vie, tu fais la tienne.
AlexZ a écrit :Trouver un logement est une de mes priorités actuellement,
Bien.
AlexZ a écrit :mais pour autant j'ai peur de la laisser, de laisser ce que nous avons construit mais aussi nos animaux. (les 2 chats pour elle et le chien pour moi)
Ah mais tu peux rester. Jusqu'au jour où tu vas voir rouge parce qu'elle va ramener Tony #2 et que tu lui reprocheras de ne pas respecter tes sentiments.
AlexZ a écrit :je n'arrive pas à lui en vouloir. Je cherche sans cesse à la faire s'excuser, à ressentir ses remords.
Outre le fait que je trouve cette volonté stupide (parce que ça n'efface rien), cette phrase est contradictoire. Si tu ne lui en veux pas, pourquoi devrait-elle s'excuser ????? C'est ton égo qui a pris cher, parce qu'elle a couché ailleurs avant que tu n'aies pu digéré le fait que vous ne soyez plus ensemble. Parce que tu trouves qu'elle a essayé de passer à autre chose trop vite. Parce que tu te sens négligé.
AlexZ a écrit :Aujourd'hui je suis partagé entre l'envie de laisser tomber, de partir et les liens qui nous unissent.
Quels liens ? Je vois une cohabitation, des reproches et pas vraiment beaucoup de temps passé ensemble.
AlexZ a écrit :je lui ai reproché
Encore un reproche ? Dis-moi, tu reviendrais vers quelqu'un qui te fait des reproches ? Qui essaie de te dicter une ligne de conduite ?
AlexZ a écrit :Le fait que j'arrive encore à lui pardonner aujourd'hui ces "ecarts" que ce soit avec moi ou avec un autre montre, je pense, que j'aurais pu accepter qu'elle m'en parle directement.
Tu ne pardonnes rien du tout, tu as juste la flippe de la perdre. Pour preuve, tu cherches à la faire s'excuser et tu agis en bon toutou à sa maîtresse capable d'aboyer de temps en temps. En tous cas, c'est comme ça que je le vois en te lisant.
AlexZ a écrit :je méritais bien un peu de franchise.
Tout comme elle méritait un peu d'attention. Que tu essaies de lui donner maintenant, mais trop tard en fait.
AlexZ a écrit :Je me suis exécuté une fois de plus...
Gentil, très très gentil.

Pour conclure, quelques petites choses :
- Dans ton récit, que je trouve plutôt bien écrit, je ne te trouve pas si mature que ça. Tu as pris un certain recul, mais tu ne vois qu'à travers tes lunettes et tu n'essaies pas forcément de se mettre à sa place, selon mon ressenti.
- Je sais que je te tape dessus et que je ne lui reproche rien à elle. Mon principe étant que je mets en évidence ce que je considère être les "erreurs" que tu as faites (qui n'en sont peut-être pas de ton point de vue, c'est à toi de juger) pour que tu puisses éventuellement les corriger. Ton ex, je ne peux pas agir sur elle, donc elle ne m'intéresse pas. Néanmoins, pour qu'une relation échoue, il faut être deux. Donc vous êtes tous les deux fautifs, tu n'es pas le seul ""coupable"" et mon but n'est pas de t'enterrer sous un énorme sentiment de culpabilité.

Bref, le mieux que tu puisses faire aujourd'hui c'est de t'éloigner au plus vite effectivement. Actuellement, tu es tranquillement en train de te mettre dans la case du soumis castré & jappeur, bien que tu souhaites partir "en bon prince." Laisse l'eau couler, oublie ton idée de te remettre avec elle, considère que votre relation est terminée et, si elle revient vers toi, garde une certaine distance & protège-toi. Vous n'êtes pas prêts pour vous remettre ensemble, même si elle revenait aujourd'hui ça pèterait à nouveau dans les 6 mois (parce que tu lui feras des reproches & parce qu'elle n'aura rien changé) surtout qu'en réalité, vous avez continué d'avoir un contact régulier (2 semaines de coupure pour une relation de 5 ans, c'est loin d'être suffisant).

Ah et, je le répète, mais ce n'est que mon avis.
Shû m'a fauché l'herbe sous le pied à chaque quote. Je n'ai rien à ajouter à son avis, ni rien à en retirer : tu peux le compter double, Alex.

A ceci près que je ne trouve pas ton texte "bien écrit" mais grotesque et maniéré. Un jeune au chômedu depuis 2 ans (qui joue toute la journée pendant que sa "CAP coiffure" lui fait des cafés et torche l'appart à sa place), ça devrait surtout fermer sa gueule, plutôt que de dire aux gens "qu'il n'est pas de leur monde". C'est le genre de phrases qu'on trouve puantes ou ridicules chez un Duc ou un milliardaire, alors chez un proto-clochard-gamer ...
Bonjour à vous,

Merci une fois de plus d'avoir réagit et de manière aussi détaillée.

Je vais répondre dans l'ordre,

Shû:

Merci pour ta franchise et ton franc-parler qui font du bien à lire.
Je suis tout à fait conscient que beaucoup de mes réactions ne sont pas les bonnes. Je reconnais aussi faire preuve d’égoïsme en voulant encore régir sa vie après notre séparation..
Pour autant, j’espérais qu'après tout ce qu'on avait vécu, ainsi que le fait que l'on se connaisse depuis de si nombreuses années, notre séparation se passerait avec un certain respect mutuel.
Comme dit plus tôt, je ne lui en ai absolument pas voulu de m'avoir quitté. Ce jour là, je l'ai même "appuyer" sur sa décision après avoir entendu ses reproches et autres "justifications". Je reconnais 90% des tords de notre relation de par mon manque d’implication. Je lui laisse les 10% qui restent et c'est ce que je lui reproche le plus aujourd'hui, ne pas avoir réagit plus tôt afin de me faire changer.. Elle aurait pu. (je sens que tu ne vas pas aimer cette dernière explication, toi qui n'aime pas compter les points dans un couple)
A l'heure actuelle, je reprends doucement ma vie en main (travail, recherche de logement..) mais il y a un sujet que je n'ai pas abordé.
Ce qui me pousse aussi à ressentir une certaine méprise de sa part n'est autre que l'argent. Lorsque je suis parti chez mes amis juste après notre séparation, il a fallut aller chez le vétérinaire pour les chats. A ce moment là, elle n'avait plus beaucoup d'argent je lui en ai donc donné. Nous étions d'accord sur le fait qu'elle me rembourse la moitié. Je lui ai aussi fait un virement pour renflouer son compte avant de me rendre compte qu'elle avait fait plus de 80euros d'essence durant ces 2 semaines afin d'aller voir la soeur de sa copine (20 bornes environ) tous les jours alors qu'elle me devait déjà le véto et que le virement que je lui avais fait n'avait, en fait, servit qu'à payer son essence..
Je reconnais que le c*n de l'histoire n'est autre que moi.
Au moment ou je vous parle, elle me doit encore 200euros et est encore à découvert. Pour autant, elle m'a avoué s'être inscrite dans une salle de sport qui lui coûte 35euros par mois.
En bref, hormis ses réactions distantes à mon encontre ainsi que son absence d’intérêt et de sentiment, je me sens utilisé. Voila pourquoi je souhaite partir aujourd'hui.

Je reconnais manquer cruellement de bon-sens dans ce genre de situations car mes sentiments (aussi bien positifs que négatifs) prennent trop vite le dessus.

Je comprends totalement que tu ne pointes que mes erreurs, c'est tout à fait logique et je t'en remercie encore.
Bien-sûr que j'ai peur de m'éloigner d'elle et de la perdre mais il faudra bien que je saute le pas.

En ce qui concerne ses copines, je suis partagé entre la jalousie et la "peur" pour elle. Je m'explique:
Pour sa copine, l'absence de son copain fait qu'Alexia n'est pour elle qu'un passe-temps, bon en l’occurrence c'est pareil pour Alexia (on en a déjà parlé, même avant notre séparation).
La dernière fois, sa copine et son mec devaient aller en Belgique chercher du tabac (100km), malheureusement pour lui, sa grand mère est décédé le matin de leur départ. En toute logique ils ont décidé d'annuler la Belgique afin de se rendre chez sa grand mère.
-Sachez que la mère de ce garçon, qui est aussi la fille de la dame décédé le matin même, habite la même ville qu'eux-
Cette pauvre dame habitait très exactement à 80km d'ici soit 20km de moins qu'en Belgique.
Pour autant, au lieu de partir en voiture avec la mère de son copain, ou bien de prendre leur propre voiture, qui était capable de faire 100 bornes pour des clopes, ils ont préféré appeler Alexia et lui demander de les conduire en lui disant que pour aller en Belgique ça irait mais pour aller là-bas, la voiture ne supporterait pas. Alexia n'ayant pas vérifiée la distance, après tout il n'y avait pas de raison qu'ils se moquent d'elle, a accepté.
En ce qui concerne la sœur, Alexia m'a avoué ainsi qu'à une amie en commun, que cette fille, étant la belle soeur de Tony, avait tout fait pour qu'ils se mettent ensemble. Or, passant tous ses week-end avec lui et connaissant son comportement de "queutard" elle se doutais bien qu'il ferait souffrir Alexia après avoir eu ce qu'il voulait. Et c'est ce qu'il s'est passé. Quelle amie aurait fait ça? Pour autant, j'ai peine à voir qu'elle ne lui en tient pas rigueur.

Aujourd'hui, on m'a proposé de sortir. Alexia doit aller enterrer son chat d'ici une heure. J'ai donc refusé la proposition afin d'être avec elle sur sa demande. Je n'arrive pas à lui dire non..

Mox Nox:

Merci pour ton intervention.
Je m'excuse d'avance pour pour l'affreux moment que tu as passé à lire ce scénario de film à bas budget, complétement nié, plein de non-sens (pas comme si les sentiments étaient faciles à contrôler), surjoué et sans queue ni tête.
Afin de te prouver à quel point tu as raison de penser que je ne suis qu'un jeune au chômedu, je te précise que je ne le suis pas que depuis 2ans. J'ai arrêté le lycée en terminal, il y a 6 ans maintenant, et depuis plus rien. Pour autant, si cela peut te rassure, je ne touche aucune aide financière de l’État financées par les grands travailleurs tel que tu dois l'être.
Je penserai, à l'avenir, à me taire plutôt qu'à "fermer ma gueule" car je ne pense pas que mon statut social et professionnel fasse de moi un chien. Pour autant, même si la forme et le respect n'y sont pas, le fond de ton message est tristement réaliste. Et croyez moi quand je vous dis que j'ai bien plus souffert en repensant à mon comportement envers elle qu'à notre séparation.
Lorsque je dis que "nous ne sommes pas du même monde", je veux dire par là que nous ne partageons pas grand chose si ce n'est de l'intérêt pour Alexia. Je ne me suis JAMAIS senti supérieur à eux et je reconnais mon erreur et la mauvaise formulation de ma pensée.

En tout cas je ne vous en veux pas, bien au contraire, et vous remercie encore.
Mox Nox, ne prends pas mal la façon dont je réponds, c'est seulement pour employer le même ton que toi.

Amicalement,

le proto-clochard-gamer :D (j'adore la tournure)
AlexZ a écrit :Merci pour ton intervention.
Je m'excuse d'avance pour pour l'affreux moment que tu as passé à lire ce scénario de film à bas budget, complétement nié, plein de non-sens (pas comme si les sentiments étaient faciles à contrôler), surjoué et sans queue ni tête.
Oh, le problème n'est pas ce petit moment. Ce qui me soulagerait, surtout, serait de savoir que tu réalises bien.
AlexZ a écrit :Afin de te prouver à quel point tu as raison de penser que je ne suis qu'un jeune au chômedu, je te précise que je ne le suis pas que depuis 2ans. J'ai arrêté le lycée en terminal, il y a 6 ans maintenant, et depuis plus rien. Pour autant, si cela peut te rassure, je ne touche aucune aide financière de l’État financées par les grands travailleurs tel que tu dois l'être.
Si tu peux et as besoin, prends : c'est à ça que ça sert. Ce qui m'inquiète un peu n'est pas le fric que ça peut coûter à la société, mais le fait que ça ne te fasse pas "calibrer un peu ton ego" quand tu parles des gens. Jouer et glander au prix d'un RSA pour les autres, c'est pas cher. Jouer et glander au prix de sa propre lucidité, c'est déjà plus emmerdant.
AlexZ a écrit :Je penserai, à l'avenir, à me taire plutôt qu'à "fermer ma gueule" car je ne pense pas que mon statut social et professionnel fasse de moi un chien.
Oui. Comme je penserai à "faire l'amour" plutôt qu'à "baiser" : appelez les choses comme vous voulez, ça roule. Ce qui transforme les gens en sous-hommes, appelle ça un chien si tu veux, n'est jamais leur statut social. Ce qui les coule, c'est de s'y résigner. Il n'y a pas de honte à choisir une autre voie que la production. Mais on ne devrait jamais se résigner à une autre voie.
AlexZ a écrit :Pour autant, même si la forme et le respect n'y sont pas, le fond de ton message est tristement réaliste. Et croyez moi quand je vous dis que j'ai bien plus souffert en repensant à mon comportement envers elle qu'à notre séparation.
Alors tout est parfait. Demain, un espoir déjà. Demain.
AlexZ a écrit :Lorsque je dis que "nous ne sommes pas du même monde", je veux dire par là que nous ne partageons pas grand chose si ce n'est de l'intérêt pour Alexia. Je ne me suis JAMAIS senti supérieur à eux et je reconnais mon erreur et la mauvaise formulation de ma pensée.
Cela peut arriver, pas de souci. Mais je te promets qu'on sent par moments dans ton message des accents de condescendance que tes réalisations en ce monde ne justifient pas encore tout-à-fait.
AlexZ a écrit :Mox Nox, ne prends pas mal la façon dont je réponds, c'est seulement pour employer le même ton que toi.
Keine p, l'ami. Manque à ma large palette de défauts la susceptibilité.
AlexZ a écrit :le proto-clochard-gamer :D (j'adore la tournure)
Gare de la vérifier, surtout. Tu sais, dans ce monde nouveau qu'est la France du XXIème, les choses peuvent être assez brutales, quand t'es en bas. Si je peux t'apporter mon aide sur ce point précis, tiens-moi au courant. Sérieusement.
AlexZ a écrit : Je lui laisse les 10% qui restent et c'est ce que je lui reproche le plus aujourd'hui, ne pas avoir réagit plus tôt afin de me faire changer.. Elle aurait pu. (je sens que tu ne vas pas aimer cette dernière explication, toi qui n'aime pas compter les points dans un couple)
Ce n'est pas son rôle, tu es assez grand, à mon avis, pour te prendre en main et en charge tout seul. Bien sûr qu'elle aurait pu t'aider, comme ta mère aurait pu te dire de te bouger, bien sûr qu'il y a eu un problème de communication, mais tu es censé être un adulte - donc potentiellement capable de te gérer tout seul.

AlexZ a écrit :Au moment ou je vous parle, elle me doit encore 200euros et est encore à découvert. Pour autant, elle m'a avoué s'être inscrite dans une salle de sport qui lui coûte 35euros par mois.
En bref, hormis ses réactions distantes à mon encontre ainsi que son absence d’intérêt et de sentiment, je me sens utilisé. Voila pourquoi je souhaite partir aujourd'hui.
Tu m'excuseras, mais oui tu es un bon con. Je comprends hein, mais rends-toi compte de l'absurdité du délire : Elle te quitte, et toi tu continues de l'aider comme un bon copain. Tu m'étonnes qu'elle se prend pas la tête pour toi, elle sait très bien que tu resteras présent pour elle en cas de besoin. Dans ton premier post, tu t'es dit "dominant," tu ne fais que confirmer le contraire là. Tu ne domines rien du tout, tu jappes quand quelque chose ne te convient pas et, même si rien n'avance, tu continues à agir comme si de rien n'était.
AlexZ a écrit :En ce qui concerne ses copines, je suis partagé entre la jalousie et la "peur" pour elle.
J'ai lu la suite. Je comprends que ça puisse être difficile pour toi puisque tu tiens à elle, mais ce n'est plus (et de base ça ne l'est pas selon moi) ton rôle. Ton syndrome du sauveur est déplacé et ça ne fera que l'éloigner de toutes façons. Laisse-la faire sa vie, si elle se casse les dents bah tant pis pour elle, elle assumera et se relèvera comme tout le monde...
AlexZ a écrit :Aujourd'hui, on m'a proposé de sortir. Alexia doit aller enterrer son chat d'ici une heure. J'ai donc refusé la proposition afin d'être avec elle sur sa demande. Je n'arrive pas à lui dire non..
"Dominant" n'est-ce-pas ? Jusqu'à quand vas-tu continuer comme ça ? Non seulement tu ralentis ta reconstruction, tu n'aides pas ta """"reconquête"""" à avancer mais en plus, tu continues de t'enfoncer. Tu n'es plus son copain, tu n'es pas reconstruit, tu sais qu'elle ne te donne que des miettes pour que tu restes à ses pieds et toi tu y restes.
Va donc voir ton pote. Si la tombe du chat t'intéresse (et pas elle), tu pourras passer ensuite. Mais tu n'as AUCUNE raison d'y assister ni de la soutenir dans un moment pareil. Etre prévenant envers les autres c'est bien, mais faut que ça soit réciproque non ?
Bonjour à tous,

Mox Nox:

Merci pour cette réponse pleine de bon-sens.
Pour te répondre, je me complaisais dans cette situation de fainéant sans emploi ni argent. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, raison pour laquelle j'ai bien précisé reprendre ma vie en main.
En tout cas, merci pour tes réactions quant à ma situation et je prends note de tout ce que tu as pu me dire.
Merci aussi pour ta proposition, et j'y songerai avec grand plaisir.

Shû:

Merci encore une fois pour ton analyse détaillée.

Lorsque je dis qu'elle aurait pu me faire réagir, je parle surtout d'un ultimatum, "réduis ou je te quitte" grossièrement. Crois-moi, j'étais dans une situation très complexe dans le sens ou je ne me levais que pour jouer. Après calcul, j'étais à une moyenne de 12,3 heures par jour sur mon jeu. Je pense vraiment pouvoir comparer ça à une addiction. J'ai énormément de souvenirs dans lesquels j'étais blasé de devoir sortir même 5 minutes, ce qui m’obligeait à arrêter de jouer.
Il m'arrivait aussi régulièrement de me réveiller de moi-même, moi qui suis un gros dormeur, après 2 ou 3 heures de sommeil par envie de jouer. Je sais que je me suis moi même mis dans cette situation, mais j'aurais aimé qu'elle me pousse à m'en sortir comme ce fût le cas le jour où elle m'a quitté.

Oui, j'étais totalement dominant dans notre relation car je la prenais vraiment pour acquis. Or, depuis notre séparation, c'est COMPLÉTEMENT l'inverse et j'en suis conscient. Malheureusement je n'arrive pas et n'arriverai pas à lâcher prise temps que je serais ici.

Je suis un vrai "gentil" dans le fond et la rancune ne fait absolument pas partie de moi. Je lui souhaite le meilleur, tout en souhaitant qu'il soit avec moi, voilà pourquoi je ne peux la laisser "se casser les dents". Encore une fois je suis d'accord avec toi, mais je n'arrive pas à agir en conséquence, peut-être trop faible qui sait..

Sur ton dernier point, c'est un peu pareil. Je n'arrive pas à lui dire non lorsqu'elle a besoin de moi. De plus, elle semble vraiment avoir eu un dé-clique comme elle me l'a dit. Je m'explique en résumant la journée d'hier:

Après mon post de 14h, il faisait très beau dehors.
Je suis allé m'installer au soleil dans ma cour en attendant d'aller enterrer son chat. Elle m'y a rejoint, nous avons chamaillés, joués à s'arroser et elle est même venue s'allonger sur moi qui étais sur le transat.
A un moment, elle m'a mis la main au cul volontairement, ce à quoi je lui ai répondu avec humour "tu peux me toucher, pas de problème, mais ça ce n'est plus à toi"
Ensuite, après les douches, nous sommes allés enterrer son chat chez sa marraine.
Bon, je n'y étais vraiment pas à l'aise car j'avais cette impression que son oncle et sa marraine se demandaient pourquoi j'étais là.
Ensuite, je suis allé chez mes amis passer la fin de journée et la soirée. Elle est allée chez sa copine pour faire de même.
N'ayant qu'une voiture pour deux, elle est venue me chercher chez mes potes à 23h. Nous sommes rentrés et avons mis un film. Nous étions tous les deux dans le lit, je lui ai fait des guilis dans le dos avant de laisser ma main sur sa hanche puis nous nous sommes endormis. Je me suis réveillé à 7h ce matin et suis allé me coucher dans le canapé (ou je dors habituellement). Vers 9h30 nous nous sommes tous les deux réveillés, je lui ai dit "désolé je me suis endormi dans le lit hier", ce à quoi elle m'a répondu "ce n'est pas grave."
Il y a 2 ou 3 semaines de ça, nous avions partagé un moment semblable, mais elle m'avait dit "surtout si tu sens que tu vas t'endormir, dis le et j'irais dans le canap' ou alors vas y si tu ne veux pas dormir ici, je ne voudrais pas qu'on dorme ensemble"

Hier soir, dans la voiture, elle m'a confié son "emploi du temps" de la semaine sans aucune demande de ma part, du moins à ce moment là.
Elle m'a dit continuer à aller au sport tous les jours entre 11h et 13h mais qu'elle rentrerait après afin de passer les après-midi et les soirées avec moi. A voir si elle s'y tient.
J'ai le sentiment que, puisque ma recherche de logement avance à grand pas, elle souhaite d'elle-même profiter de ses derniers moments en ma compagnie. Néanmoins, je peux vraiment me tromper.

Ce soir elle va coiffer sa mère. Celle-ci a dit à Alexia que j'étais le bienvenu si je le souhaitais. Alexia me l'a donc proposé et je pense y aller.

Pour conclure, Alexia m'a demandé, il y a quelques jours, que l'on reparle de nos "bons moments" en tant que couple car elle avait du mal à s'en souvenir, le négatif prenant trop le dessus.
Ne voulant pas parler du passé (car parler des bons moments passés fait aussi rejaillir les moins bons) je préfère lui en faire vivre de nouveaux avant de partir, surtout si elle est réceptive. Par contre, le jour ou je pars, ce sera mon tout premier SR!

Merci encore pour vos réactions,

La bise,

Alex.
AlexZ a écrit : Lorsque je dis qu'elle aurait pu me faire réagir, je parle surtout d'un ultimatum, "réduis ou je te quitte" grossièrement. Crois-moi, j'étais dans une situation très complexe dans le sens ou je ne me levais que pour jouer. Après calcul, j'étais à une moyenne de 12,3 heures par jour sur mon jeu. Je pense vraiment pouvoir comparer ça à une addiction. J'ai énormément de souvenirs dans lesquels j'étais blasé de devoir sortir même 5 minutes, ce qui m’obligeait à arrêter de jouer.
Il m'arrivait aussi régulièrement de me réveiller de moi-même, moi qui suis un gros dormeur, après 2 ou 3 heures de sommeil par envie de jouer. Je sais que je me suis moi même mis dans cette situation, mais j'aurais aimé qu'elle me pousse à m'en sortir comme ce fût le cas le jour où elle m'a quitté.
J'en doute pas, mais t'es un gamin ? J'veux dire, t'as besoin que maman te pousse à faire les bons choix pour avancer dans la vie ? Et quand tu fais une erreur, tu la rejettes sur les autres ?
Je te reproche pas le jeu, tu fais ce que tu veux. Mais de là à dire qu'elle aurait dû t'aider à te bouger le cul, c'est un peu abusé quand même.
AlexZ a écrit :Oui, j'étais totalement dominant dans notre relation car je la prenais vraiment pour acquis. Or, depuis notre séparation, c'est COMPLÉTEMENT l'inverse et j'en suis conscient. Malheureusement je n'arrive pas et n'arriverai pas à lâcher prise temps que je serais ici.
Non. Tu peux prendre quelqu'un pour "acquis" et ne pas le dominer. Tu t'es senti poussé des ailes parce qu'elle était "à tes pieds" de ton point de vue, aujourd'hui tu inverses les rôles parce qu'elle t'a montré que tu pouvais la perdre. Et c'est n'importe quoi, parce que tu l'as déjà perdu.
AlexZ a écrit :Je suis un vrai "gentil" dans le fond et la rancune ne fait absolument pas partie de moi. Je lui souhaite le meilleur, tout en souhaitant qu'il soit avec moi, voilà pourquoi je ne peux la laisser "se casser les dents". Encore une fois je suis d'accord avec toi, mais je n'arrive pas à agir en conséquence, peut-être trop faible qui sait..
Je ne doute pas de ton bon fond, mais là c'est une question de lucidité. Tu n'es pas son père, tu n'es pas son mec (et encore, même si tu l'étais ton rôle se limiterait à "tu devrais faire attention") : elle est maîtresse de sa vie. Si elle a envie d'aller au casse-pipe, c'est son choix et quoi que tu fasses, elle ira. Tu veux peut-être même récupérer une impression de contrôle sur elle, comme au bon vieux temps, éventuellement.
AlexZ a écrit :Sur ton dernier point, c'est un peu pareil. Je n'arrive pas à lui dire non lorsqu'elle a besoin de moi.
Culpabilité, besoin de te rassurer en te disant qu'elle a besoin de toi, les raisons peuvent être nombreuses. Tu agis peut-être correctement pour la récupérer, j'en sais rien, mais pour moi c'est malsain pour toi.

AlexZ a écrit :Après mon post de 14h, il faisait très beau dehors.
Je suis allé m'installer au soleil dans ma cour en attendant d'aller enterrer son chat. Elle m'y a rejoint, nous avons chamaillés, joués à s'arroser et elle est même venue s'allonger sur moi qui étais sur le transat.
A un moment, elle m'a mis la main au cul volontairement, ce à quoi je lui ai répondu avec humour "tu peux me toucher, pas de problème, mais ça ce n'est plus à toi"
Ensuite, après les douches, nous sommes allés enterrer son chat chez sa marraine.
Bon, je n'y étais vraiment pas à l'aise car j'avais cette impression que son oncle et sa marraine se demandaient pourquoi j'étais là.
Ensuite, je suis allé chez mes amis passer la fin de journée et la soirée. Elle est allée chez sa copine pour faire de même.
N'ayant qu'une voiture pour deux, elle est venue me chercher chez mes potes à 23h. Nous sommes rentrés et avons mis un film. Nous étions tous les deux dans le lit, je lui ai fait des guilis dans le dos avant de laisser ma main sur sa hanche puis nous nous sommes endormis. Je me suis réveillé à 7h ce matin et suis allé me coucher dans le canapé (ou je dors habituellement). Vers 9h30 nous nous sommes tous les deux réveillés, je lui ai dit "désolé je me suis endormi dans le lit hier", ce à quoi elle m'a répondu "ce n'est pas grave."
Il y a 2 ou 3 semaines de ça, nous avions partagé un moment semblable, mais elle m'avait dit "surtout si tu sens que tu vas t'endormir, dis le et j'irais dans le canap' ou alors vas y si tu ne veux pas dormir ici, je ne voudrais pas qu'on dorme ensemble"

Hier soir, dans la voiture, elle m'a confié son "emploi du temps" de la semaine sans aucune demande de ma part, du moins à ce moment là.
Elle m'a dit continuer à aller au sport tous les jours entre 11h et 13h mais qu'elle rentrerait après afin de passer les après-midi et les soirées avec moi. A voir si elle s'y tient.
J'ai le sentiment que, puisque ma recherche de logement avance à grand pas, elle souhaite d'elle-même profiter de ses derniers moments en ma compagnie. Néanmoins, je peux vraiment me tromper.

Ce soir elle va coiffer sa mère. Celle-ci a dit à Alexia que j'étais le bienvenu si je le souhaitais. Alexia me l'a donc proposé et je pense y aller.
C'est cool tout ça, mais dans les faits vous n'êtes pas en couple et vous continuez de faire comme si, vous entretenez une relation morte pour ne pas avoir à en faire le deuil ou je ne sais quelle raison. Et je suis pas sûr que ce soit comme ça que vous pourrez repartir sur de bonnes bases. Mais je peux aussi me tromper.
AlexZ a écrit :Pour conclure, Alexia m'a demandé, il y a quelques jours, que l'on reparle de nos "bons moments" en tant que couple car elle avait du mal à s'en souvenir, le négatif prenant trop le dessus.
J'en vois pas l'utilité, à part rendre la chose plus dure pour toi.
AlexZ a écrit :je préfère lui en faire vivre de nouveaux avant de partir, surtout si elle est réceptive. Par contre, le jour ou je pars, ce sera mon tout premier SR!
Idem. Tu vas t'habituer à ça, et ton SR n'en sera que plus compliqué, à mon avis.
J'en doute pas, mais t'es un gamin ? J'veux dire, t'as besoin que maman te pousse à faire les bons choix pour avancer dans la vie ? Et quand tu fais une erreur, tu la rejettes sur les autres ?
Je te reproche pas le jeu, tu fais ce que tu veux. Mais de là à dire qu'elle aurait dû t'aider à te bouger le cul, c'est un peu abusé quand même.
Non, mais je veux dire par là que j'étais vraiment "addict" aux jeux. Lorsque je dis que je voulais qu'elle réagisse c'est surtout sur nous. Les jeux m'empêchant de voir que ça n'allait pas, j'aurais aimé qu'elle me le dise très clairement.
Non. Tu peux prendre quelqu'un pour "acquis" et ne pas le dominer. Tu t'es senti poussé des ailes parce qu'elle était "à tes pieds" de ton point de vue, aujourd'hui tu inverses les rôles parce qu'elle t'a montré que tu pouvais la perdre. Et c'est n'importe quoi, parce que tu l'as déjà perdu.
Vrai! Mais crois moi je la dominais très largement. Je le regrette d'ailleurs aujourd'hui..
Tu veux peut-être même récupérer une impression de contrôle sur elle
Très certainement...
Culpabilité, besoin de te rassurer en te disant qu'elle a besoin de toi, les raisons peuvent être nombreuses. Tu agis peut-être correctement pour la récupérer, j'en sais rien, mais pour moi c'est malsain pour toi.
Les 2 premières semblent déjà plus que plausibles.
C'est cool tout ça, mais dans les faits vous n'êtes pas en couple et vous continuez de faire comme si, vous entretenez une relation morte pour ne pas avoir à en faire le deuil ou je ne sais quelle raison. Et je suis pas sûr que ce soit comme ça que vous pourrez repartir sur de bonnes bases. Mais je peux aussi me tromper.

AlexZ a écrit :
Pour conclure, Alexia m'a demandé, il y a quelques jours, que l'on reparle de nos "bons moments" en tant que couple car elle avait du mal à s'en souvenir, le négatif prenant trop le dessus.

J'en vois pas l'utilité, à part rendre la chose plus dure pour toi.

AlexZ a écrit :
je préfère lui en faire vivre de nouveaux avant de partir, surtout si elle est réceptive. Par contre, le jour ou je pars, ce sera mon tout premier SR!

Idem. Tu vas t'habituer à ça, et ton SR n'en sera que plus compliqué, à mon avis.
C'est bien possible, mais pour faire court, mon idée se résume à:

- recréer des bons moments entre nous car trop de prises de tête ces derniers temps
- En profiter tout en cherchant mon nouveau chez-moi
- Puis partir tel un voleur, un jour ou je sais qu'elle est absente, afin de créer un choc au moment ou elle rentrera. Qui sait, en suivra peut être un manque.Pour autant je ne répondrai pas aux messages qu'elle serait susceptible de m'envoyer.

Je n'ai peut être rien à gagner à faire cela, ça semble peut être même mesquin, mais c'est ma toute dernière chance avant la perte total de contact (que je souhaite) après mon départ. Je mise tout là dessus et même si cela échoue, j'aurais au moins eu l'impression de tout essayer.

Merci encore pour ton intervention.
AlexZ a écrit : - Puis partir tel un voleur, un jour ou je sais qu'elle est absente, afin de créer un choc au moment ou elle rentrera. Qui sait, en suivra peut être un manque.Pour autant je ne répondrai pas aux messages qu'elle serait susceptible de m'envoyer.

Je n'ai peut être rien à gagner à faire cela, ça semble peut être même mesquin, mais c'est ma toute dernière chance avant la perte total de contact (que je souhaite) après mon départ. Je mise tout là dessus et même si cela échoue, j'aurais au moins eu l'impression de tout essayer.
Je capte pas trop l'intérêt de "partir comme un voleur" et je suis encore moins fan de ta volonté de "créer un choc" puis de jouer le mort, mais c'est toi qui vois. Tant que ça te permet d'avancer et d'être bien dans tes baskets, tu as le droit de faire plus ou moins ce que tu veux tant que ça reste raisonnable.