Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY fauconvert
Salut à tous!

Séparé depuis 2.5 ans ici. Un des conseils qui m'a été donné le plus souvent, qui fait probablement parti de la majorité des threads sur ce forum ;)

"Apprends à être bien seul(e), sans elle(lui) ou autre femme(homme) dans ta vie"

Et bien après 2.5 ans à travailler sur ma personne, je crois avoir atteint un plateau :/

L'humain est un être social. On a tous des besoins fondamentaux d'ordre sociaux: amour, communication, appartenance, validation, appartenance à un groupe, confiance, partage, réalisation, etc. Il me semble qu'il y a une limite à ce qu'on peut être bien seul.

J'ai lâché prise à mon future avec cette femme. À mon projet de vie en famille unie. Je me fais des projets, des petits trucs au jour le jour qui m'apporte confiance, réalisation, importance, valeur, etc

Mais... je me sens quand même seul :(

Pas d'affection, pas de relation sérieuse, peu de partage, de validation, d'appartenance à un groupe (famille). Impossible de répondre à ces besoins fondamentaux sans l'autre. Je ne crois pas que TOUS ces besoins peuvent être répondus par mes amis, frères et soeurs.

Je ne suis pas un Monk quand même!

Qu'en pensez-vous?
BY admin

Salut fauconvert!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Florent92
Que personne ne t'y oblige, c'est juste une base d'une part personnel et de plus pour pouvoir construire un couple sain et qui puisse durer, pas une torture que tu dois t'infliger. Sors fais des rencontres :D
BY Kakahuet
fauconvert a écrit :L'humain est un être social. On a tous des besoins fondamentaux d'ordre sociaux: amour, communication, appartenance, validation, appartenance à un groupe, confiance, partage, réalisation, etc. Il me semble qu'il y a une limite à ce qu'on peut être bien seul.
Je crois que tu confonds une chose fondamentale, "être bien seul" n'a rien à voir avec "souffrir de solitude"
Cela n'empêche aucunement d'appartenir à un groupe social (on ne parle pas de devenir ermite) mais simplement d'être "auto-suffisant" (même si le terme n'est pas trop adapté).

Se suffire à soi-même implique que chaque désagrément de la vie (et il y en a un bon paquet) permet de retomber plus ou moins sur ses papattes ...

Le jour où tu constateras que tu ne t'ennuies jamais, que tu n'auras pas le temps de faire tout ce que tu souhaites, que tes pensées seront focalisées sur un objectif positif et que tes moments de temps libres seront occupés par des choses que tu prévois, bref quand tu constateras que le temps passe beaucoup trop vite pour tout ce que tu as envie de faire, je pense que ce sera un premier pas important...

Quand on est bien seul, on est pas seul justement...à méditer
BY Paige
fauconvert a écrit :
J'ai lâché prise à mon future avec cette femme.

Rebonjour

Je crois surtout à te lire sur ton autre fil que tu n'as pas DU TOUT lâché prise à ton future avec ton ex. Ce n'est pas une critique, c'est juste un constat et tu ne pourras pas être "bien" seul, tant que tu seras toujours dans une idée de reconquête de ton ex :/
BY MlleBulle
Tu n'as pas d'amis fauconvert? Pas de famille?

Parce que nos besoins d'appartenance, de partage, de communication, ils peuvent être comblés de bien des façons...

De plus, il est normal d'aspirer à vivre un jour en couple. Mais quand ce n'est pas le cas, quand on a personne dans notre vie (parce que oui, ça arrive), alors il faut apprendre à tout de même "bien" vivre cette période.

La relation de couple permet de combler certains besoins, mais pas tous...
BY fauconvert
fauconvert a écrit :J'ai lâché prise à mon future avec cette femme.
Je crois surtout à te lire sur ton autre fil que tu n'as pas DU TOUT lâché prise à ton future avec ton ex.
Puisqu'on discute de nuances... :P
"Lacher prise à mon future avec elle" est très différent de "vouloir la reconquerir"

Ca veut juste dire que j'accepte que ça puisse ne pas fonctionner. Je vais pas en crever, je vais continuer à aimer la vie, j'arrive à être heureux sans elle. Ceci étant dit, je l'aime, et j'aimerais bien faire ma vie avec elle.
Paige a écrit :Ce n'est pas une critique, c'est juste un constat et tu ne pourras pas être "bien" seul, tant que tu seras toujours dans une idée de reconquête de ton ex :/
Là, je doute. Impliques-tu que tous les gens qui suivent les conseils de JRME, qui souhaitent reconquérir leur Ex, ne pourront pas être bien seul? Je ne suis pas tout à fait d'accord... Peut-être que je te prends trop au pied de la lettre ;)
BY fauconvert
MlleBulle a écrit :La relation de couple permet de combler certains besoins, mais pas tous...
Voilà. C'est essentiellement ma réponse à cette question. Je voulais valider avec vous, j'aime me remettre en question de temps en temps :roll:
BY MlleBulle
Comme je le disais, c'est normal d'avoir envie d'être en couple... Cependant, ce n'est pas toujours possible.

Alors pendant le temps où on est pas en couple, il faut quand même se faire son petit bonheur soi-même, et voir à combler ses besoins affectifs autrement...
BY fauconvert
MlleBulle a écrit :Comme je le disais, c'est normal d'avoir envie d'être en couple... Cependant, ce n'est pas toujours possible.

Alors pendant le temps où on est pas en couple, il faut quand même se faire son petit bonheur soi-même, et voir à combler ses besoins affectifs autrement...
Tu fais quoi ce soir? 8-) :lol: ;) Je rigole!
BY fauconvert
Kakahuet a écrit :Se suffire à soi-même implique que [...]

- chaque désagrément de la vie (et il y en a un bon paquet) permet de retomber plus ou moins sur ses papattes ...
Check.
Kakahuet a écrit :Le jour où tu constateras que tu ne t'ennuies jamais,
Check.
Kakahuet a écrit :que tu n'auras pas le temps de faire tout ce que tu souhaites,
Check.
Kakahuet a écrit :que tes pensées seront focalisées sur un objectif positif
Moyennement Check...
En fait oui, mais j'ai plusieurs objectifs alors je ne suis pas focalisé sur UN. Il y en à que je poursuis seul, d'autres que je veux poursuivre avec une autre.
Kakahuet a écrit :et que tes moments de temps libres seront occupés par des choses que tu prévois,
Check.
Kakahuet a écrit :bref quand tu constateras que le temps passe beaucoup trop vite pour tout ce que tu as envie de faire,
Check.
Kakahuet a écrit :je pense que ce sera un premier pas important...
Hourra! :D
Kakahuet a écrit :Quand on est bien seul, on est pas seul justement...à méditer
Je ne médite pas mais je passe quand même pas mal de temps seul à réfléchir. T'as eu un bon portrait dans mon autre thread, je pense trop! analyse, calcul, logique, le pour et le contre de ci et de ça...

Donc voilà.
Je suis bien seul.
Mais je serait mieux avec quelqu'un. Ça aiderait à combler *tous* mes besoins.
Partage, importance, appartenance, complicité, etc... oui on peut y répondre avec d'autres gens qui ne sont pas nos amoureux.
Amour platonique, amour propre, altruisme, oui ok aussi avec la famille et les amis.

Amour lascif,sensuel,passion,tendresse... Ça me manque. Bien que je passe mes journées bien occupé, milles et un projets, des petites et grandes sources de bonheur, les soirs et les matins restent difficiles. C'est là que je me sens le plus seul. C'est pas une question d'être seul au lit (quoi que... lol), c'est plutôt que ce sont les moments où je ne suis pas occupé dans mes projets, la maison est silencieuse, tout semble stagner.

Dans les semaines qui ont suivi la rupture on me disait "occupe-toi, reste positif, fais des rencontres!"
Oui oui. Mais il y a quand même une limite. Je ne me tiens pas occupé 100% du temps! J'ai mes hauts et mes bas aussi, et dans ces moments-là, parfois je me demande où est la ligne entre "dépendance affective" et le simple besoin d'amour affectif. Ne sommes-nous tous pas un peu dépendant affectif, de façon "normale", à moins d'être un monk, prêtre, etc?
BY MlleBulle
Je pense qu'on peut (et qu'on doit) très bien vivre seul sans souffrir de solitude.

De toute façon, quel(s) autre(s) choix tu as, là maintenant?
BY fauconvert
Tu vois, je n'en suis pas convaincu. Je crois qu'on a tous besoin des autres pour ne pas souffrir de solitude (sauf si on est ermite). Ou bien on renie à combler ce besoin, mais j'en suis pas rendu là.
BY MlleBulle
fauconvert a écrit :Tu vois, je n'en suis pas convaincu. Je crois qu'on a tous besoin des autres pour ne pas souffrir de solitude (sauf si on est ermite). Ou bien on renie à combler ce besoin, mais j'en suis pas rendu là.
D'où ma première question à laquelle tu n'as pas répondu: Tu as des amis? De la famille?

Parce que, avoir "besoin des autres" et "avoir besoin d'un amoureux", versus son sentiment de solitude, ce sont deux choses très différentes.

Si tu es complètement isolé et coupé du monde, ça m'apparaît plus "normal" que tu te sentes seul que si tu as des amis mais que tu souffres de solitude uniquement parce que tu n'as pas de copine.
BY fauconvert
Oui j'ai quelques amis et une famille pas très unie. Ils ne m'apporte pas d'amour affectif/passionnel/fusionnel. Je n'ai personne qui est si intéressé et intéressant pour/par l'un-l'autre comme c'était avec une copine.

Je souffre de solitude parce que...
(ce sont des pistes, pas des vérités béton)
- je suis célibataire depuis plusieurs mois, le plus longtemps depuis la rupture
- les enfants me manquent
- je manque aux enfants
- ma partenaire (mère des enfants) me manque
- je ne suis pas avec des amis ou de la famille en continue
- il y a plus de moments ou je souhaite voir un ami/membre de la famille et que c'est pas possible que l'inverse

90% du temps, ça va très bien. Les soirs et les matins sont plus difficiles.

Y'a aussi des moments avec les enfants où je me sens seul.
- Quand j'ai besoin d'aide et j'en ai pas
- Quand ils font un super coup, je suis tellement fier, je regarde et je cherche comme si j'avais besoin de partager ce sentiment avec leur mère (où autre partenaire) et ... y'a personne. Je vis ce sentiment seul. Qui est pourtant un sentiment très positif! Mais personne pour le partager. Mes amis et famille ont capacité limitée à recevoir des photos ou histoires de mes enfants. "ouais ouais on le sait tes enfants sont cool ok..." vous voyez le genre.

Quand j'apprend que les enfants ont un truc super avec leur mère, je me sens exclus. J'ai des pistes de solutions pour ça (ma psy) mais ça prend du temps. Elle me dit que je devrais gérer ça de la même façon que le temps qu'ils passent à la garderie ou à l'école. Est-ce que je me sens exclus de la garderie? non. Alors pourquoi est-ce que je me sens exclus de la famille? Parce que je maintient l'illusion, le souhait, le rêve que ça DEVAIT être différent, que ça POURRAIT être différent.

Le deuil de la famille est bien plus difficile et plus long que le deuil amoureux. En tous cas il l'est pour moi. Mais c'est un autre sujet...