Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

J'ai 24 ans et j'ai rencontré ma copine il y 3 ans (elle a 21 ans).
On a vraiment vécu des moments formidables, on était super amoureux l'un de l'autre.
Mis à part quelques petits accrocs (qui se résument à se bouder une ou deux heures) tout s'est toujours super bien passé entre nous, c'était "fusionnel". Elle m'a souvent avoué que j'étais son premier VRAI copain.

A la fin de l'an dernier j'ai eu quelques problèmes de santé qui m'ont affaibli pendant plusieurs mois.
Du coup on sortait moins, on était devenus un peu casaniers et une routine s'est créée pendant l'hiver. Heureusement c'était limité car en général on ne se voyait que le week-end (ça a toujours été comme ça sauf pendant les vacances).
J'ai senti un léger changement d'attitude de sa part en début d'année mais notre relation était toujours fusionnelle, complice. On avait toujours plein de projets.

Les ennuis ont commencés il y a trois semaines lorsqu’elle a commencé son stage en entreprise.
Elle s'est faite quasiment immédiatement draguer par un jeune employé, de mon âge à peu près.
Le vendredi suivant on ne s'est pas vus car elle prétendait avoir des courses à faire tôt le matin ce qui n'est pas dans ses habitudes.
Le samedi on s'est vu et elle m'a avoué avoir été troublée par cette personne. Elle m'a parlé de lui, disait qu'il était gentil, qu'il lui avait proposé de prendre un verre et qu'elle avait refusé.
Même si j'avais bien compris ce qu'il se passait, je n'ai pas voulu me poser en barrière par rapport à ça et je lui ai proposé de quand même prendre un verre avec lui.
Même s'il m'est arrivé d'être un peu "paternaliste" (donneur de conseils) je ne me suis jamais opposé à ses choix et la confiance a toujours été de mise entre nous.

La semaine suivante elle est retournée à son stage et j'ai senti petit à petit son comportement changer vis à vis de moi lorsqu'on discutait par sms le soir : elle devenait de plus en plus distante.
Le Jeudi je lui ai demandé si ça allait et elle m'a répondu simplement un "Oui." glaçant. J'ai bien vu qu'elle avait ajouté ce gars sur Facebook et je ne pouvais m'empêcher de regarder s'il elle restait connectée ou non.
Ils ont parlé jusqu'à 1 ou 2h du matin les deux soirs d’affilée.
Le Vendredi on s'est parlé chez elle. Elle était en pleurs, et pas pour de faux. J'ai cru qu'elle allait inonder son appartement! Elle m'a dit qu'elle m'aimait toujours mais qu'elle n'était plus amoureuse de moi depuis quelques mois.
Elle m'a également avouée qu'elle était fatiguée et déçue de ne plus arriver à me soutenir à cause de mes soucis de santé.
Comme ça ne sert à rien de vouloir l'empêcher quoi que ce soit, je lui ai dit que je souhaitais son bonheur et qu'elle faisait ce qu'elle voulait, on a fait un dernier câlin, un dernier baiser puis je suis parti.
On ne s'est plus vu ni recontacté depuis, ça va faire plus d'une semaine maintenant. J'ai décidé de marquer un silence radio car je ne vois pas que faire d’autre maintenant.
Je n'ai plus du tout de nouvelles, je sais juste qu'elle continue de voir ce gars au stage mais aussi le soir. Tout le temps. Et quand ils ne sont pas ensemble je vois bien qu'ils se parlent pendant des heures sur Facebook (elle se déconnecte très tard ce qui n’a jamais été dans ses habitudes).
Pour l'instant je suis plutôt "content" (tout est relatif !) de la façon dont la séparation s'est déroulée (pas de conflit verbal, je ne l'ai pas harcelée, je ne me suis pas mis en opposition a ses désirs).
En revanche je ne sais plus si j'ai encore un infime espoir de la retrouver même en faisant un silence radio de plusieurs semaines. Elle a vraiment l’air d’avoir eu un coup de foudre.
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Alex.

Salut alex73!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour

Je suis désolée pour ta rupture

Je pense que tu prends le pbme à l'envers: elle est avec un autre PARCE QU'ELLE n'était plus amoureuse de toi, et non le contraire

le next est toujours une conséquence du mal-être dans le couple et non une cause....

En te lisant, tu me sembles encore très mal, toi tout seul, indépendamment de cette histoire (peut-être que je me trompe) donc commence à penser à toi, à te retrouver, toi, tout seul. Personne d'autre que toi-même n'est indispensable à ta propre vie. Ca parait une évidence, mais il est parfois utile de se le remémorer...

Supprime la de tous tes réseaux sociaux, bloque son numéro , et SR complet pendant plusieurs mois

Tant que tu es une "loque" tu ne séduiras personne

requinque-toi, toi tout seul, redeviens un homme indépendant et heureux seul, et ensuite, tu aviseras...

Courage!
Bonjour Paige,

Merci pour tes conseils.

En effet, ces derniers mois nous étions souvent chez moi, ensemble mais chacun devant son ordi. Elle ne s'en plaignait pas plus que ça car nous étions comme qui dirait des "geeks" assumés. Oui bien sur on sortait, mais beaucoup moins.

Cette semaine j'ai décidé de me reprendre en main et de faire un maximum de sorties/activités, en plus ça tombe bien les beaux jours arrivent.

Ce qui est très dur, c'est a la fois de se faire jeter, mais en plus pour un autre, le tout en quelques jours alors qu'on avait pleins de projets prévus. Difficile de ne pas se faire de films et de ne pas se poser de questions sur ce que je vaux vraiment.

Je pense avoir bien fait en la laissant partir sans essayer de la retenir ou de faire du foin, ça n'aurait servi à rien de toutes façons. En attendant, je fais comme tu dis : silence radio !
Salut,

Franchement, je te tire mon chapeau car tu gères vraiment ça bien (pas d'énervements ou autre). Moi ça fait longtemps que j'aurais payé une équipe d'albanais pour les démolir tous les deux :)

Coupe tous les contacts surtout Facebook car c'est insupportable le truc de la connexion et tu vas te mettre ça en tête toute la journée. C'est un peu léger le reproche du casanier surtout si tu étais pas top physiquement. Bref, tu as l'air d'être un bon gars donc continue et tu verras bien si elle revient mais continue ta route pour toi surtout.
Salut Macmac, et merci pour tes conseils.

J'hésite à la bloquer sur mon facebook car d'une part notre séparation a été "cordiale", nous ne partons pas fâchés et je ne voudrais pas qu'elle prenne ce blocage comme une vengeance ou une punition. D'autre part Facebook reste le dernier moyen, si bien sûr utilisé avec intelligence, finesse, et parcimonie, de lui montrer que je sors, que j'ai une vie et que j'ai repris du tonus. Même si je sait que les chances sont infimes, ce serait dommage de s'en priver. Comme ça ne fait qu'une semaine et demi, j'ai encore ce tout petit espoir, là, quelque part.

Je sais que c'est idiot mais je pense qu'on a tous eu ce petit espoir dans ces moments-là qui aide à passer le cap et a reprendre la vie en douceur.
hello

justement comme ta rupture s'est bien passée, le SR sera encore plus facile et plus efficace.

en plus cerise sur le gateau elle se posera bien des questions :)

sinon j'avoue qu'a ta place je ne prendrais pas les choses avec autant de philosophie. Surtout que tu es malade de ce que je comprend et qu'elle n'a pas été présente pr toi.
un couple c'est aussi se soutenir quand le pire nous atteint.

bon courage et surtout SRRRR !! et n'interprète pas ce qu'elle fait jusqu' à pas d'heure ça te fait du mal. Coupe tout et supprime la de partout.
Tu devrai couper contact sur FB. Le moment où il lui mettra des commentaire "in love" tu vas finir par péter un câble.

Tu es content parce que tu es complètement dans le déni.

Une rupture ça se passe pas comme ça. C'est un choque.
Et je t'assure que tu vas avoir une grosse révélation, pleurs, dependance, cris etc.

Alors tu lui dis d'arrêter de te contacter. Normalement si elle tien à toi, elle changera d'avis. Dis lui que tu ne veux pas de son amitié et que tu as besoin de tourner la page.
J'ai surement fait une gaffe mais j'ai quand même répondu puis elle m'a apellé sur mon portable (je n'ai vu vos messages qu'après coup). Elle avait l'air émue, elle m'a dit que je lui manquait énormément et qu'elle avait pris la pire décision de sa vie. Je suis tombé de haut : a priori le next n'en était pas vraiment un (ça a fait pshiit), je me suis fait des histoires tout seul.

Malgré cela je lui ai dit qu'on restait comme ça pour que chacun réfléchisse à lui même et à ce qu'il veut. Au bout d'une semaine ça rimerait à rien de repartir même si j'en ai toujours envie.

On verra dans quelques semaines.
Et merci Oui_vraiment et Amorphosee pour vos messages lus un peu trop tardivement :(
J'espère que je pourrai rattraper le coup de l'appel, je crois que je suis tombé dans le panneau comme un débile. Cet appel aura été néanmoins l'occasion d'en savoir un peu plus. Je suis pour ma part resté assez mystérieux sur ce que je fait et mes projets. Je suis un peu perdu, dois-je reprendre le SR ? D'autre part et j'ai oublié de le mentionner plus tôt, on doit se croiser dans 15 jours car on va tous les deux à un salon, mais je lui ai dit que je n'étais pas sur d'y aller.
Bah écoute, si elle a vraiment des sentiments pour toi, c'est pas d'avoir répondu qui va changer quoi que ce soit.

Ce à quoi tu dois réfléchir, c'est comment tu te sens par rapport à ce qu'elle a fait. Pourrais-tu lui refaire confiance? Pourrais-tu reprendre une relation avec elle? Où en es-tu dans tes problèmes de santé?

Bref, l'occasion est belle de faire le point sur tout ce qui vous a amené à ce point.
Je trouve que tu as eu un super réaction vraiment. T'as gardé ton calme, t'as pas commis d'interdit, tu as gérée la rupture de la meilleure façon du monde. Bravo à toi.
Je pense pas que l'appel soit une erreur, d'autant que c'est elle qui t'as appelée et que je ne crois pas que tu te sois dévoilé toi, au contraire tu as même dit qu'il fallait que vous preniez le temps de réfléchir. t'es en position de force, il faut bien que tu gères la situation mais je pense que tu es en bonne voie.
Prend le temps de bien réfléchir et laisse passer quelque jours
Merci à tous pour vos conseils. Je maintien le SR jusqu'au salon qui aura lieu dans deux semaines et où on se verra surement. En attendant je la laisse vivre sa vie, en revanche je répondrai quand même si elle appelle.

Il est vrai qu'aujourd'hui, même si je l'aime toujours, je n'ai pas envie de reprendre. Il faut que tout soit clair dans ma tête ce qui n'est pas le cas pour le moment. J'y travaille ;)
Bonjour à tous,

Je crois que j'ai fait une bêtise. J'ai vraiment été troublé par l'appel de mon ex Lundi disant que je lui manque et j'ai également été influencé par certaines personnes de mon entourage qui m'ont poussé à la recontacter (j'aurais mieux fait d'écouter les membres du forum, grrrrrr). J'avais senti que le vent avait tourné et j'avais peur de laisser passer cette occasion. Je lui donc proposé de se voir hier après midi en ville (en plus il faisait un temps superbe), pour boire un verre. Elle a accepté immédiatement et avait l'air plutôt enchantée.

Lorsqu'on s'est retrouvés, j'ai remarqué qu'elle s'était bien habillée et qu'elle s'était maquillée (ce qui n'est pas systématique). je l'ai donc pris comme un bon point pour moi. On s'est baladés partout, on a parlé de tout et de rien, on a bu un verre, on est allé manger ensemble dans le parc bref je le sentait super bien le courant passait bien. Je faisait attention de rester amical et de ne pas allé trop loin. Le petit rendez vous qui devait durer 1h a duré presque 5 heures, on ne voulait plus se quitter, a la fin elle s'est même mis a proposer des choses a faire pour prolonger la soirée. Bref, tout les voyants au vert... MAIS...

C'est en fin de soirée que tout s'est mal passé. A un moment donné nous nous sommes mis a parler de notre couple et de ce que chacun veux. Je lui ai mis la main derrière son dos et je n'ai pas eu de geste en retour immédiatement. On parlait sereinement mais tout semblait embrouillé dans sa tête, elle me disait ne pas savoir ce qu'elle veut, une partie d'elle veut de moi et l'autre veut partir à l'aventure. Elle m'a également dit qu'elle ne voulait pas me faire de mal. Au fil de la discussion, elle m'a alors avoué qu'elle avait couché avec la personne qu'elle a rencontré il y a deux semaines au cours d'une soirée un peu alcoolisée et qu'elle le regrettait aujourd'hui vis à vis de moi, mais qu'elle ne regrettait pas cette expérience pour elle (non pas que c'était mieux, mais que c'était "différent"). Elle m'a en revanche confié ne pas arriver a se projeter avec cette personne. C'est juste une attirance sexuelle d'après ce que j'ai compris.

J'ai bien évidemment été touché dans ma dignité par cette révélation même si je me doutais au fond de moi que c'était arrivé. Elle avait l'air désolée mais je lui ai dit que de toutes façons comme on n'était plus ensemble et qu'elle n'avait rien a se reprocher. Petit a petit on s'est fait des câlins et on s'est même embrassé a la fin. Après 1 heure de discussion (qui tournaient en rond et ou elle me racontait toujours les même choses) on s'est mis d'accord pour redémarrer petit a petit notre relation mais je sentais qu'elle ne savait pas ce qu'elle voulait : c'était de la bouillie dans ça tête (selon ses propres dires). J'ai senti que ce mec était toujours là quelque part (elle m'en a d'ailleurs beaucoup parlé pendant la soirée).

Plus tard dans la nuit j'ai bien réfléchi est je me suis dit que ça n'irait nulle part, qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut. De plus comme il lui reste 5 semaines de stage je me suis dit qu'elle aurait de nouveau des tentations. Je ne l'ai pas senti. Y'avait un loup. Finalement je lui ai envoyé un SMS dans la nuit, un petit peu par dépit (mais toujours respectueux et cordial) lui disant que ça ne rimait a rien de recommencer vu ce qu'il s'est passé, et que je préférais qu'on s’arrête là.

Elle m'a répondu qu'elle était désolée et qu'elle était d'accord avec moi pour qu'on s’arrête là si c'est ce que je souhaite.

Bref je crois bien que cette fois c'est plié. :|
bêtise, bêtise...ça dépend ce qu'on appelle "bêtise"

il est EVIDENT que pour le moment, votre histoire est finie. L'acter définitivement n'est peut-être pas une si mauvaise chose

tu n'as pas fait le deuil de se "tromperie"
elle n'a pas fait le deuil de voir "ailleurs"

bref vous n'êtes pour le moment pas prêts du tout à vous remettre ensemble

il faut faire chacun un bout de vie de votre côté, un sacré bon bout même et puis ensuite alors peut-être...à voir...
Merci Paige pour ta réponse.

Je pense que tu as raison : il n'y a rien d'autre a faire que d'attendre pour le moment et faire le deuil de tout ça. Surtout que son stage dure encore 1 mois et j'imagine qu'il se passera encore des trucs. Il n'est de toute façon pas question pour moi de revenir tant qu'elle côtoie cette personne au quotidien.

Il y a une part de moi qui dit que c'est pas totalement mort car il y a encore quelque chose de fort entre nous, nous avions toujours notre complicité pendant toute la soirée. C'est pour ça qu'il y a une petite voix en moi qui me dit que ça pourrait remarcher, après avoir pris le temps de décanter tout ça.

Et le plus important : nous ne sommes pas fâchés, on s'est compris, je ne lui en veut pas d'avoir couché avec lui (de toute façon on n'était plus ensemble donc je n'ai rien a lui reprocher, elle fait ce qu'elle veut).