Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY lolotte957
Hello à tous,

Petit résumé rapide :

Lui 20 ans
Moi 18 ans
Nous travaillons dans le même endroit mais nous croisons peu.

Relation de 4 mois, et séparation depuis 3 mois.

Nous sommes en SR pour la première fois depuis que nous sommes séparés. Je dis "nous", car on a décidé tous les 2 que c'était mieux de laisser passer du temps (on avait déjà décidé ça plusieurs fois, mais je finissais toujours par lui écrire, mais cette fois, je tiens depuis 11 jours).

Le jour de notre rupture, il m'a annoncé qu'il ne m'aimait plus, qu'il n'avait que de l'affection après un long mois de disputes, étant terrifiés par une pause, on a arrêté.

Comme je le vois venir... Oui il m'a vraiment aimée. Je le sais, pas besoin que je m'étale trop... :)

Suite à ça des questionnements, des déclarations d'amour de ma part, je lui ai fait la gueule plusieurs fois aussi, puis réconciliation, puis 3 bonnes semaines où il m'envoie sans cesse des messages, mais ne cherche pas à me voir. Puis part une initiative de ma part, on recouche ensembles. Suite à ça on se dit qu'il est mieux de ne plus recommencer. On continue de se parler, on s'engueule, fin. Pendant plusieurs semaines comme je l'ai dit plus haut je reviens à la charge, je lui dis pour la première fois tout ce que je pense, je l'insulte et lui dit que j'aimerais qu'il parte (comme prévu) du travail où l'on est. (J'ai appris la semaine passée que finalement il reste sûrement, pour encore progresser en français.)

Durant ces semaines il a toujours été...gentil.
Il a essayé de m'écouter, d'être compréhensif, a toujours, toujours répondu à mes messages et appels. Même aux méchants messages.

Avant d'entrer en SR, nous nous sommes tous les deux excusés des méchantes choses dîtes, de l'agressivité et nous avons mît tout ça sur l'excuse que depuis notre séparation, nous n'avons j-a-m-a-i-s eu de vraie pause pour reprendre nos esprits.

Il m'a dit qu'il y aurait sûrement une porte ouverte de son côté une fois que le temps aurait fait les choses. (Il parle d'amitié, sauf que son amitié après notre rupture était plutôt... Bizarre : petits messages le matin, petits bisous le soir avant de dormir par sms, etc enfin bref, pas de l'amitié qu'on porte à une amie.)

Voilà, je l'aime. Mais comme une dingue. Rien que le voir heureux et s'amuser... Ça me fait sourire.

Mon plan d'attaque :) :

Après notre SR (on s'était fixé minimum 1 mois mais on s'est dit qu'on finirait par se reparler sûrement un jour, le moment voulu, mais qu'on ne savait pas quand. On a pas fixé de délai à part le SR de minimum 1 mois.) Au lieu de lui renvoyer des messages, des lettres d'excuse comme je l'ai déjà fait il y a longtemps, je voulais cette fois le prendre à part pendant une pause au travail et lui dire que je dois lui parler d'un truc, mais que je tiens à le faire en face. Que j'ai le fitness après (ce qui est vrai) donc que ça ne dépassera pas les 30 min (il déteste les longues conversations).

Puis lui dire tout. M'excuser, lui expliquer tout et lui donner des excuses sincères, afin de repartir du bon pied. Évidemment je ne vais pas parler de mes sentiments... Pas tout de suite. Je voudrais d'abord voir comment les choses avancent..

C'est quelqu'un qui apporte beaucoup d'importance à la gentillesse, aux valeurs, aux autres... Je pense que ça lui fera plaisir et moi, ça me déchargera également du poids d'avoir blessé celui que j'aime. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre lecture :)
BY admin

Salut lolotte957!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY MlleBulle
Je crois que tu penses beaucoup trop en fonction de lui et pas du tout en fonction de toi.

Ce SR, tu le fais uniquement pour lui. Mais toi, tu n'essaies pas d'aller mieux et de t'en détacher. Tu l'espionnes, tu échafaudes des plans... Bref, en continuant ainsi, tu ne seras pas prête à le revoir dans un mois. Ni dans deux, ni dans six.

Plutôt que de penser à ce que tu vas lui dire quand tu vas le voir, je crois que tu dois te fixer des objectifs "d'évolution" à toi, qui devront être atteints avant de le contacter. Entre autres, plus d'espionnage sur facebook, et ne plus le considérer comme la seule option possible pour être heureuse. Bref, t'en détacher davantage.

C'est correct de vouloir lui reparler. Mais tu dois garder à l'esprit la possibilité qu'il ne revienne jamais avec toi... Et t'ouvrir à l'idée que ce soit un autre qui fasse battre ton coeur.
BY lolotte957
C'est vrai que je pense beaucoup en fonction de lui, car au fond de moi, je me dis "si j'essaie de m'en détacher, ça va me retomber dessus et je vais perdre mes chances de le récupérer..."

J'ai essayé, et j'avais réussi à m'en détacher pendant une courte semaine... ça allait, et c'est revenu de plus belle une fois la semaine passée...

Bien-sûr que j'aimerais pouvoir l'oublier, m'en détacher et me faciliter la vie, mais je croise tous les jours son petit sourire là... :(

Et oui tu as raison.. seulement, tout ça me fait peur, je me dis que si j'attends jusqu'à être prête, je vais le perdre. Je l'admet je suis un peu comme une enfant qui veut son cadeau de Noël tout de suite... ben moi c'est pareil. Je l'aime tellement que je veux l'avoir tout de suite auprès de moi...

Par contre, je n'ai pas évoqué le fait de le reconquérir de suite, je n'ai évoqué que de simples excuses... et pour moi, c'est "vital" de s'excuser, d'alléger son coeur, et celui de l'autre. Je me suis fait du mal en étant méchante et vulgaire, mais je lui en ai aussi fait en lui disant qu'il était stupide, que c'était le plus grand con que j'aie rencontré etc...

L'idéal pour moi si j'arrive à le faire serait de m'excuser, de voir si il accepte mes excuses, puis rien d'autre. Sachant qu'il est encore là pendant 8-9 mois, ça me laisse le temps, je n'ai pas besoin de me presser... Mais dans tous les cas, je tenais à m'excuser avant de commencer ou de terminer quoi que ce soit avec lui :)
BY MlleBulle
Sauf que ce n'est pas un cadeau de Noël et qu'il ne t'appartient pas. Le fait que tu te détaches de lui ou pas n'a rien à voir avec tes "chances" de le récupérer.

S'il réalise un jour qu'il éprouve encore des sentiments pour toi, il va revenir. Que tu sois accro ou pas.

Le problème, c'est que c'est malsain pour toi d'être aussi accro à quelqu'un et que tu ne pourras jamais vivre une relation équilibrée dans ces conditions.

Quant à tes excuses, jamais depuis la rupture tu ne t'es excusée? Pas une seule fois? Mais de toute façon, tu peux t'excuser ou pas, ça ne changera pas grand chose tant que tu ne t'attaqueras pas au vrai problème qui est en toi.
BY lolotte957
Oui, tu as totalement raison...

Pour les excuses, bien-sûr que je me suis excusée. Seulement c'est tellement facile de dire "désolée pour ce que j'ai dit je le pensais pas" dans une lettre ou par whatssap.

Je pars du principe que les actes veulent dire plus de choses que les paroles. Et pour ma part, je me sentirais mieux de l'avoir fait pour la première fois en vrai (car même en étant ensembles, je le faisais toujours par message...), et lui aussi apprécierait que pour la première fois, j'aie porté mes cacahuètes (pardon pour l'expression mal placée...^^) et que je prenne la peine de m'excuser en vrai.
BY -Numéro 7
lolotte957 a écrit :D'autres avis sur mon "idée" et ma situation ? .. :(
Bonjour lolotte957

Et pourquoi pas lui présenter tes excuses le plus honnêtement et simplement du monde ? pour être ainsi au clair avec toi et lui, et ensuite, entamer un vrai Silence Radio ? dans lequel tu penseras à toi et uniquement à toi comme te le conseille MelleBulle ?
BY Paige
Bonjour

Le pbme est toujours le même, on se raconte à soi-même la bonne excuse du "je veux lui écrire pour m'excuser blabla" ou "j'ai un vieux napperon à lui qu'il adore que je dois absolument lui rendre!!!" alors qu'en fait, la seule raison de vouloir lui écrire, c'est de pouvoir continuer à faire semblant d'avoir une relation.

on serait prêt à lui envoyer la recette de n'importe quel gâteau dont il nous aurait vaguement parlé un soir de beuverie, en disant "non mais c'était vachement important pour lui" JUSTE pour pouvoir le contacter

Mais, ce faisant, non seulement tu ne feras pas renaître une relation morte (rien de mort, ne renaît), mais tu ne fais qu'entretenir un simulacre de relation qui t'empêche d'en faire le deuil et d'en commencer une nouvelle (avec lui ou un autre)

MlleBulle a dit tout ce qu'il y avait à dire, j'entends bien que ce n'est pas la réponse escomptée, je n'en vois, de mon côté, pas de meilleure...
BY MlleBulle
Tout à fait d'accord avec Paige.

Tu t'es excusée par messages, là tu cherches un prétexte bidon pour le contacter à nouveau. Et ensuite, ce sera autre chose.

Parce qu'en fait, tu fais n'importe quoi pour garder un semblant de contrôle dessus, pour te donner l'illusion qu'il y a encore un lien entre vous. Ce faisant, tu ne fais qu'entretenir ta dépendance.

Décrocher de lui ne changera rien à tes "chances" de te remettre avec mais ça va te rendre beaucoup plus légère et attirante.

Mais bon, puisque ce n'est pas ce que tu veux entendre alors je laisse le soin à d'autres de t'apporter des réponses...
BY Maenavia
En faites, le problème dans ton plan est que, tu envisages de l'appliquer dans un mois. Tu pars donc dans l'hypothèse que tu en seras toujours au même stade dans un mois/ que tu auras toujours autant envie de le récupérer dans un mois.
Quitte a raisonner comme ça, autant que tu appliques ton plan tout de suite.

Concernant les excuses, elles ne sont pas nécessaires. Il t'a quitté, il peux très bien comprendre par lui-même que tu l'ai insulté sous le coup de la colère.

Edit : j'ai mal lu, tu veux t'excuser tout de suite et éventuellement vous reparler dans un mois. Mais je pense faut pzs fixer de délai
BY lolotte957
Merci à tous pour vos conseils, avis etc... Je ne me connecte pas beaucoup sur le forum, d'où mon temps de réponse...

Plutôt que de laisser traîner le truc, je lui ai dit mardi que voulais lui parler et lui ai proposé un "rdv", la semaine suivante. Lui voulant tout de suite savoir ce que j'avais à lui dire, il a proposé de me voir le soir même.

On s'est donc vus, et j'ai pu m'excuser et lui aussi a enfin pu me dire tout ce qu'il avait sur le coeur.

Il m'a dit qu'il était content qu'on ai pu parler de cette manière etc, qu'il avait été étonné en bien...

Puis, le jour suivant j'ai envoyé un petit message... Suite à ça on a parlé toute la journée (il a jamais essayé de stopper la conversation...alors que j'attendais ça.) puis, je lui ai demandé si ça le dérangeait que je lui ait parlé le matin, il m'a répondu qu'il avait encore besoin d'un peu de temps, car il a toujours le réflexe d'avoir peur de mal faire les choses, et que je m'énerve, j'ai beau lui expliquer que c'est pas lui qui fait mal les choses, il bloque... Il m'a gentiment expliqué qu'il lui fallait encore un peu de temps et que pour lui, m'avoir parlé plusieurs fois au travail après 3 mois où il m'a évité, c'était déjà un grand pas pour lui...

Suite à ça, comme il ne parle pas très bien français, il a dit quelque chose qui a été mal intérprété, je me suis un peu énervée, puis une fois ayant compris ce qu'il voulait me dire (il l'a redit en anglais) on a pu en parler et se calmer. Il m'a expliqué qu'il voulait oublier ce conflit et avoir un nouveau départ.

Puis il m'a dit qu'il avait besoin d'encore env. 1-2 semaines, je lui ai simplement dit que s'il avait besoin de plus il y avait aucun soucis mais que je n'allais pas non plus attendre encore 3 mois... Il m'a dit qu'il comprenait, que lui non plus n'attendrait pas quelqu'un pendant 3 mois puis on s'est souhaité une bonne journée cordialement..

Heureusement je suis à un stade où je n'espère plus rien, je me prépare au pire (qu'il ne reviendra jamais) pour m'éviter une deuxième chute...

Maintenant ma question est: comment lui faire sentir que non, je ne vais pas m'énerver pour rien, que je ne vais pas m'énerver s'il ne répond pas dans la seconde etc...? (Je faisais ça avant, et puis depuis 1 mois, même quand il me répond 2-3h après, j'attends sagement sans rien dire *yeah*)

Merci de votre lecture :)
BY Kakahuet
" il a dit quelque chose qui a été mal interprété, je me suis un peu énervée..." "comment lui faire sentir que non, je ne vais pas m'énerver pour rien..."

Euh... un peu de temps pour travailler sur ça ne sera pas de trop je pense....

"que je ne vais pas m'énerver s'il ne répond pas dans la seconde " <== rien que d'y penser ça me fait froid dans le dos, vraiment !

Laisse lui donc ces 1-2 semaines et prend la température (pas au sens littéral du terme hein)d'un ça lui laissera le temps de se poser les bonnes questions (ou pas) et toi ça va te permettre de gérer ton impatience ...