Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider

Salut eldesperado!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Pour le moment, continue. Ca m'a l'air rattrapable, ton affaire. Je crois surtout qu'elle est grande gueule et un peu fragile émotionnellement comme beaucoup de femmes. Ne te prends pas la tête dessus, et réponds plus volontiers par un mépris enjôleur que par une défensive articulée. Il y en a qu'il ne faut pas prendre trop au sérieux.

En ce qui concerne la maison, n'en refais plus mention, ni dans un sens ni dans l'autre, pendant quelques temps. Pour les vacances, sois avenant et essaie de lui faire passer un bon moment, sans être mou ou te laisser marcher sur les pieds. Comme elle a l'air de "mouliner un peu vite", dédramatise le truc au lieu de te casser la tête dessus avec elle, évoque vos disputes passées le moins possible, et fais régner si tu le peux une paix de relative insouciance. Si elle te gonfle, joue-la un poil froide et méprisante (mais attendrie). Ne t'emmerde pas à répondre de manière rationnelle à ses griefs ou agressions, mêmes légitimes.

Ah oui, et sans lui mettre la pression, quand tu la vois dans un bon moment, remets-lui un taquet, quand même. Comme ça, à l'improviste et spontané. Sans "chouchou, ça fait longtemps que je nous sens nous éloigner. Je ne te plais plus ?" et autres conneries de ce genre. Tu prends. Si elle veut pas, tu la chambres et tu vas piquer une tête. C'est quand même important d'assurer l'essentiel ... les hormones, tout ça ... Même les frigides du cul ont tendance à se demander s'il y a un problème, sitôt qu'on les abandonne trop. C'est toujours inviter le malheur que de "matérialiser la distance affective" sur le plan sexuel, parce que c'est très incommunicable, une fois qu'on a transformé des problèmes de communication en problèmes de cul et de désirs. Ca fout toujours un bordel pas croyable.

Baise-la, amuse-la, souris-lui, et si elle fait "screugneugneu", prends ça à la blague et laisse-la bouder dans son coin quelques temps. Comme tu ferais avec un môme de 3 ans un peu difficile, en fait : tendre et bienveillant quand c'est bien accueilli, mais superficiel et détaché quand on te résiste. Ne tombe pas dans la connerie-type de répondre au premier degré à ses récriminations/angoisses/analyses. Les gonzesses ont des états d'âme, cela ne date pas d'hier : elle pourra toujours en parler à sa besta/astrologue/coach fitness/prof de yoga/psychanalyste, si c'est important pour elle. Toi, plane au dessus de tout ça. C'est encore la méthode la plus simple pour qu'elles se tiennent à peu près tranquilles.

Ne la réconforte (ou n'interagis de manière profonde, verbale et intellectuelle) que si elle craque manifestement pour de bon, ce qui ne doit pas se produire plus d'une fois tous les 3 à 5 ans. Et encore, quand son "craquage" est un effondrement, sans aucune forme d'agression ou de violence dirigée contre toi. Tant qu'elle n'est pas parfaitement soumise (idéalement sereine, mais il est plus simple de rendre les femmes soumises que sereines, hélas), c'est qu'elle n'a pas encore tapé le fond. Auquel cas tu la laisses couler gentiment jusqu'à ce qu'elle arrête de mordre la main qui la caresse. Le principe central étant qu'on ne calme pas quelqu'un qui ne veut pas être calmé, et qu'on n'offre pas de tendresse à quelqu'un qui ne veut pas de notre tendresse. Cette politique ne t'autorise certes pas à être cruel, mais tu devrais canaliser tes élans les plus grossièrement interventionnistes tant qu'elle n'a pas bien pété son câble, seule, loin de toi. Sois le roc immuable vers lequel elle peut retourner quand elle a pété son câble, pas sa bestouille qui l'accompagne dans son pétage de câbles. T'en chieras moins, et elle t'en saura bien plus reconnaissante.

Et si le truc dégénère, reviens nous voir.
Ca n'a pas besoin d'être rare, mais il faut que ça reste à peu près sous contrôle. Tant que l'intensité est maîtrisée de part et d'autre (pas de coups, pas de saloperies, pas de trucs avec les mômes ni de sabotage) ... c'est une question d'états d'âme. Certaines en ont beaucoup, et c'est pas un drame tant qu'on canalise ça à peu près intelligemment sans s'arracher les cheveux à chaque fois que ça se produit.
eldesperado a écrit :globalement ca reste verbal mais il est deja arrivé qu on en vienne aux mains. Enfin moi bloquant une tentative de baffe.
C est la seule fille avec qui je suis dans ce genre de situation alors qu'elle a souvent été en conflit avec ses ex. Plus ou moins selon si le mec est un mou ou pas
Bon. Bah fais comme ça, mais ne lui fais jamais l'honneur de prendre ces trucs au sérieux. Même quand ils le sont à tes yeux. Tant que tu réagis, tu l'incites à continuer. Il faut briser ses réflexes, comme avec un môme qui casse des trucs ou chie sous lui pour attirer l'attention : la civilisation commence par un mépris caressant, ou de l'ignorance quand tu dépasses les bornes.
+1 sur Alaydja. Réponds si tu as quelque chose à dire, sans l'agresser ni la repousser, mais sans excuse ou excès de zèle si tu n'avais rien à dire.

Pour le restau : Иди и смотри / Idi i smotri.
Bah, après, ça dépend de ce que t'as dit. Si quand elle dit "chassez le naturel, il revient au galop" (expression de reproche relativement bénigne) tu pètes un câble et lui chie dans la gueule pendant 15 minutes ... il est inévitable qu'elle se tire et que tu lui files des doutes. Or si tu pètes un câble après une phrase aussi légère et facile à ignorer, c'est bien parce que, comme tu l'écris toi-même, tu fais des efforts depuis des jours, alors que je t'ai spécifiquement conseillé le contraire.

En prenant sur toi et en t'aplatissant systématiquement, en essayant de faire en sorte qu'elle n'ait jamais rien à redire à ton comportement, tu génères deux effets pervers :
1°) Tu te colles une pression telle que tu ne peux que péter un câble et donner des suites disproportionnées aux scénarii les plus insignifiants. Dans le cas d'espèce, sa remarque valait un "Il faut croire que ma nature n'est pas de te servir de coussin", à tout casser. Ou plus simplement un "C'est que le jambon pèse son poids, sur un ventre vide" en tapotant sa cuisse à nouveau. Pas des "mots qui fusent". Moralité, il est impossible de ne pas finir par te casser la tête si tu n'en finis pas de te casser le cul. Le couple n'est pas censé être un travail à plein temps, avec un supérieur qu'on devrait satisfaire en toute occasion.
2°) Tu élèves mécaniquement son niveau d'exigence chaque fois que tu fais la carpette. Si tu te casses le cul depuis des jours, sans contrepartie et en silence, elle n'a aucune raison de relâcher la pression et tendra naturellement à en attendre toujours plus. Comme tout le monde face à une carpette : ce n'est pas de sa faute mais de la tienne. Si bien que dans le cas même tu serais prêt à dealer avec son niveau d'exigence présent et ne commettrais aucune erreur (ce qui t'éviterait de tout lui déballer, d'un coup, parce qu'elle se plaint simplement que tu bouges sa jambe), ça finirait quand même forcément par déconner à un moment, puisqu'elle en attend toujours plus.

Quand un employé trop zélé se fout la pression tout seul, pète un plomb, et tue 23 collègues au fusil automatique quand il revient le lundi, on ne se dit pas que son patron est tyrannique. On se dit que le mec était déséquilibré. Tire de cette petite observation la leçon que tu veux. Mais en tout état de cause, ne t'étonne pas des conséquences si tu fais tout le contraire de ce qu'on te dit.

On a insisté lourdement sur deux idées :
1°) La prendre avec distance, voire nonchalance, quand tu la juges déraisonnable ou casse-bonbon
2°) Traiter les éventuelles frictions à la cool

Qu'est-ce-que tu fais ?
1°) Tu te "casses le cul depuis des jours"
2°) Tu exploses en plein vol quand elle te fait la plus minime réflexion, même très légèrement injuste

Qui trop embrasse mal étreint, l'ami. Au taf, on préfère toujours celui qui fait le minimum syndical vite, bien, sans faire chier, que celui qui veut trop bien faire, quitte à emmerder tout le reste du personnel avec des questions et des memos toutes les 5 minutes, et vit comme un outrage à sa personne chaque occasion où la direction manque de noter ses efforts particuliers, non ? Tu connais ce syndrome, le "premier de la classe" qui vire "tête de turc", à toujours demander des devoirs en plus. Eh bien ça marche dans toutes les relations humaines : l'amitié, le couple, etc. Alors arrête de vouloir trop en faire, pète un coup et bois une fraîche, envoie-la chier (de manière mesurée) quand elle te gonfle, et essaie d'être souriant le reste du temps si elle vient pas spécialement t'emmerder. Tu n'es PAS son psy, sa meilleure copine, son domestique ou sa mère, tu es son homme : tu n'as aucune raison particulière de te "casser le cul depuis des jours" pour elle. Et si tu transformes ta vie de couple en corvée muette de chaque instant, faut pas t'étonner d'être à cran et de virer berzerk quand elle l'ouvre. Et si tu vires berzerk quand elle l'ouvre, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle t'envoie te faire foutre et dorme sans toi : j'aime pas les nerveux, et je ferais pareil qu'elle. Sauf que comme je fais 95 kilos et pas 60, c'est sans doute toi qui aurais dormi dans le canapé, en prime.
eldesperado a écrit :Autant je monte vite en pression autant elle c est pareil. Elle n a pas du tout essayé de tempérer les choses.
C'est une gonzesse. Biologiquement, c'est déjà pas fait pour la tempérance et le self-control. D'où l'importance de ne pas prêter le flanc à des dérapages incontrôlés : une gonzesse ça suit le mouvement.
eldesperado a écrit :Elle dit que ces derniers jours elle me testait pour voir si j avais vraiment pris la mesure de ses attentes.
Mouais, elle retombe sur ses pattes comme elle peut, je crois surtout.
eldesperado a écrit :Et c est d autant plus triste qu a part ca on est bien ensemble.
Je ne sais plus quoi faire a present. Rien comme tu le preconises ?
Non, là va falloir faire quelque chose. Mais aps tout de suite. Parle-lui le moins possible pendant 2-3 jours. Juste un message, simple, qui l'empêche de se cristalliser sur son truc sans relancer la machine à caca. Un truc avec les idées suivantes, que tu organiseras comme tu veux :

- Je t'aime
- Ces derniers jours ont plutôt illustré à mon sens qu'on pouvait passer de bons moments ensemble. Je suis peiné et surpris que tu ne sois pas de cet avis : En regardant tout ça avec un peu de distance, on est en train de se prendre la tête parce que je t'ai tapoté la cuise pour être plus à mon aise.
- Sans doute ai-je un peu surréagi, ce qui doit beaucoup à la position dans laquelle je me trouve. Aussi stressé que tu peux l'imaginer, et m'étant mis une pression dingue pour bien faire en tout ces derniers jours, il était inévitable que je dérape un poil. J'ai trouvé ta remarque un peu injuste et malvenue, pour tout te dire, au vu du degré d'investissement dont j'ai fait preuve ces temps derniers pour régler les choses entre nous, et me suis souvent senti seul dans mon effort.
-Comprends qu'il ne s'agit pas de te blâmer, mais que la position attentiste que tu revendiques est paradoxalement incompatible avec ce que tu prétends attendre : un couple est constitué de deux personnes. Si l'un des deux "teste pour voir si l'autre a pris la mesure de ses attentes", il n'y a rien à tester : la passivité de l'un des deux exclut toute interaction réussie des deux, par définition. Reste à savoir si tu préfères attendre ou attendre, au double sens du terme. Je te laisse mûrir la question. Les trucs marchent à deux ou se plantent à deux. Sur ce point, je demeure prêt à porter ma part du poids, comme je l'ai fait ces derniers jours, parce que ça vaut le coup à mes yeux. A toi de voir si tu portes le tien ou préfères bouder et tout saborder.
- Je vais te laisser un peu d'espace jusqu'au retour et apprécierais que tu en fasses autant, afin que nous puissions parler à tête plus reposée.
- Je me tiens prêt à réfléchir de mon côté dans le sens que tu donneras aux évènements. Mais il me semble que tu t'apprêtes à nous faire perdre beaucoup pour très peu.
- (Je maintiens que t'as la cuisse vraiment très lourde, d'abord ... Mais je déplorerais que la qualité du jambon doive nous éloigner.) Ou une autre blague à la con du genre.

Garde ce que tu peux/veux là-dedans, et n'initie plus aucun contact.
eldesperado a écrit :J ai l impression qu on s eloigne en etant spectateurs impassibles.
par exemple je ne comprends pas pourquoi , d elle meme, elle ne tente pas de trpuver des solutions a nos problemes
Il est certain qu'elle ne t'aide pas. Mais elle a la main haute pour le moment, et encore une fois, tu l'as mal habituée. Il sera toujours temps de remettre les pendules à l'heure plus tard.
Modifié en dernier par Mox Nox le 03 mai 2016, 09:37, modifié 1 fois.
Perso, je me demande pourquoi tu tiens tellement à sauver cette histoire... Parce que d'après ce que tu racontes, ça ne fait pas vraiment envie...

Je peux comprendre qu'arrivé à un certain âge, on a envie de construire quelque chose, de fonder une famille et tout mais es-tu bien certain que c'est avec elle que tu veux vivre ça? Tu te vois élever des enfants dans ces conditions, au milieu des cris, des disputes? Parce que bon, c'est pas un bébé qui va adoucir les choses entre vous, bien au contraire...

Si tu retournes quelques années en arrière et que tu penses à ton idéal de relation amoureuse, ça ressemble vraiment à ça? J'ai du mal à y croire...

Il n'est sans doute pas trop tard pour rencontrer une fille avec qui tu voudras réellement construire quelque chose, mais tu n'as pas des dizaines d'années à perdre non plus...
Je ne suis pas certaine qu'il ne s'agisse QUE d'un problème de communication... C'est un peu réducteur à mon avis.

Quant à son "caractère", pour moi "faire des crises" et être violent n'est absolument pas le signe d'un "fort caractère", bien au contraire. Hurler et casser des objets, c'est un problème qu'on a quand on ne sait pas s'exprimer. Ce sont les enfants qui crisent. Et les gens les plus "forts" que je connaisse sont ceux qui n'ont jamais besoin d'élever la voix.
Comme je te disais, elle n'a pas un "fort caractère", elle a des problèmes d'attachement. C'est très différent.

En entreprenant un long travail avec un psy, elle pourrait sans doute s'apaiser intérieurement mais elle ne semble pas disposée à ça. Et c'est une démarche qui doit venir d'elle. Tu ne peux pas la pousser à consulter, ni jouer le rôle de sa mère ou de son thérapeute. Tant qu'elle n'aura pas pris conscience du problème, elle ne fera rien.

Tout le monde a des bons côtés. Personne n'est entièrement blanc ou entièrement noir. On a tous un côté sombre et un côté lumineux.

Mais c'est illusoire de croire que son "côté sombre" va disparaître. Elle va sans doute toujours te faire ces crises. Et à ses enfants aussi.

C'est vraiment ça que tu veux?
C'est loin d'être "en vain". On apprend beaucoup sur soi quand on traverse une histoire difficile. Et on fait le point sur ce qu'on veut et ne veut plus dans une relation.

Tu vas ainsi t'ouvrir une porte à une histoire qui ressemble davantage à ce que tu veux vraiment.

Donc, le temps est ton ami.
eldesperado a écrit :elle a voulu discuter un peu et a reconnu ses fautes. Elle dit vouloir aller voir qqun pour elle et pour nous.
On s'est donc "remis" ensemble.
Cependant qq chose s'est cassé en moi. J attends de passer notre voyage pour décider.
Ne te mets pas la pression. Vois ce qu'il en est au jour le jour.
eldesperado a écrit :Décider, c'est précisément ce que je crois avoir mal fait avec elle.
J'ai plaqué ma famille et mes amis, mon ptit coin de paradis pour elle, par amour.
Quel âge avais-tu à l'époque ? 36 ?
eldesperado a écrit :Seulement, difficile pour moi de pouvoir revenir chez moi au niveau du travail. Je ne sais pas quoi faire.
Désormais je sais ce que je veux, rentrer chez moi !!! mais comment faire ?
En créant/allant chercher un chez toi, dans un endroit qui te botte et offre du travail. Avec ou sans elle, comme tu l'entends.
eldesperado a écrit :proche des 40 j'ai vraiment l'impression que ma vie se résume à une succession de mauvais choix ...
Je suis certain que tu te trompes, mais mon avis n'a aucune importance. Rétrospectivement, qu'est-ce-qui t'aurait semblé "un bon choix" aujourd'hui ?
Je crois que t'es dans une phase un peu particulière. D toute manière, ça ne sert à rien d'essayer d'arranger les choses avec elle et de l'empêcher de partir si c'est pour l'appeler "erreur de ma vie" en ton for intérieur. Ca ne marchera pas. Fais les choses convenablement en essayant de faire marcher le truc (sans ramper, tout comme je t'ai dit), soit t'as plus envie et tu te tires. Mais l'entredeux est une politique qui coûte cher ...