Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

J'ai laissé partir mon ex car je n'avais pas le choix, mais je le regrette. Cela ne fait pas longtemps que je n'ai plus de nouvelle mais cela me paraît une éternité.
Il m'a annoncé en janvier qu'il devait repartir vivre dans son pays, reprendre ses études là bas. Malheureusement une fois inscrit il ne peut pas faire marche arrière, je n'ai donc plus aucun espoir qu'il revienne (du moins je crois, je pense malgré tout qu'au fond de moi j'espère qu'il revienne). Il ne voulait pas partir, mais il n'a pas trouvé d'autre solution a sa situation très compliquée. Bien évidemment il était hors de question pour lui de continuer a distance car on ne se verrait qu'une fois par an tout au mieux, il ne le supporterait pas.
Au début nous voulions faire comme vous, profiter du temps qu'il nous reste. Malheureusement il a été épris d'une idée: il a tout fait pour que je le déteste. Notre relation est devenue conflictuelle, car par amour nous finissions par nous détester à cause de cette rupture qui nous a été imposée. Nous mélangions amour et haine, c'était un coup "tout beau tout rose" un coup l'horreur entre nous. Il exagérait ses défauts, faisait en sorte de me faire du mal pour que je me détache, car il était persuadé que de cette façon la séparation serait pour moi plus facile. Mais cela n'a rien changé. J'avais l'impression d'avoir une autre personne en face de moi, et le fait d'être obligé de partir l'a fait changé, il a changé sa manière de pensé et d'agir. Il était perdu lui même, agissait de manière paradoxal, je le voyait perdre pieds et cela me fait très mal, encore aujourd'hui.
Mais désormais il est partit, nous nous étions quitté sur de bon termes à la base. Même s'il y a eu beaucoup de pleurs et de douleurs. Mais il est revenu me contacter, pour au final me parler de manière très froide et détacher, jusqu’à en inclure de la provocation. J'ai l'impression qu'il a besoin d'avoir quelque chose à me reprocher pour avoir un prétexte pour couper contact avec moi. Désormais nous ne nous parlons plu, il doit repasser d'ici deux mois pour reprendre ses dernières affaires, j'ai peur. Il avait beaucoup insisté sur le fait qu'il repasserait pour prendre ce qu'il reste, me répétant qu'on se reverrait, et également qu'il prendrait de mes nouvelles finalement, parce qu'il y tient. Mais désormais il a de nouveau changé de discours, il est indécis. Il ne veut plus me demander de nouvelle, dit qu'on va couper les ponts définitivement, et que lorsqu'il repassera il reprendra juste ses affaires et s'en ira s'en rien de plus. Depuis cette conversation je n'ai plus de nouvelle.
Je suis dans l'incompréhension face a ses changements d'avis qui reviennent sans arrêt. J'ai peur du moment où il va revenir. Je ne veux pas le voir en ayant un autre statue que "en couple". Je ne veux pas que mon dernier souvenir de notre relation soit de l'avoir vu 5 minutes juste le temps qu'il reprenne ses dernières affaires.

Que faire dans ma situation ? Qu'en pensez vous ?

Salut Mizouu!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
J'en pense que s'il se barre dans un pays lointain pour de bon, et que tu ne comptes le rejoindre, son discours n'a pas grande importance. Je pense que c'est un mec qui aime bien le mélo pas cher, avec ses larmes, ses punchlines de "course après un fantôme", et ses plans "je veux que tu me détestes, ça fait trop mal". C'est sûr que vu de chez moi, c'est un peu mièvre et assez drôle, mais vous êtes jeunes et vous vous aimez : sans doute en garderas-tu le souvenir attendri d'une passion de jeunesse mignonne. C'est déjà pas rien.

En comptant plus large et avec un peu de distance, je pense que vous ne vous êtes pas trop fait baiser sur ce deal et qu'il y a matière à t'envier. Je m'explique. Le choix fondamental qui est donné aux jeunes, c'est de commencer tout de suite dans le monde réel (ce qui ruine par avance une part importante du romantisme passionnel adolescent) ou de se lancer à corps perdu dans une relation fusionnelle, qui va finir par pourrir, ou au contraire durera trop longtemps et nous aura "gelé" dans notre développement. D'une certaine manière, toi et ton mec, vous avez eu le meilleur des deux mondes, un vrai petit plan à la Roméo & Juliette : le thrill d'un vrai émoi de "très jeune adulte", bien gnagnan, bien tarte ... sans les conséquences habituelles (se retrouver quasi-pucelle et encore enfant, privée de toute expérience de l'autre sexe ou du célibat, à 32 ans, parce qu'il a eu peur de passer à côté de quelque chose dans sa vie). Tu pourras passer ta vie entière à te dire "Ca, au moins, c'était de l'amour pur. On nous aurait enterrés dans le même cercueil" ou des conneries de ce genre, chaque fois que t'auras un coup de blues dans "la vraie vie".

C'est pas trop dégueulasse, comme lot de consolation. A ce que je crois être ton âge (si t'as bien 15-16 ans), j'allais dans des partouzes BDSM avec de fausses cartes de visite pour faire croire que j'étais majeur et enquiller de la milf un peu maso. Si j'avais eu toutes les garanties que mon premier amour sérieux ne durerait pas trop longtemps sans pour autant se déliter, et l'assurance qu'un sort funeste me permettrait de le "préserver intact dans l'ambre du souvenir" ... je me serais sans doute payé le luxe de demander à ma première de sortir avec moi, au lieu de l'envoyer se faire pendre ailleurs et d'imprimer des cartes de visite pour aller au Moon City/L'antre du Caïman/Les goûters du Divin Marquis/la nuit élastique/je sais plus quelle saloperie. Une belle tranche d'innocence pas trop exorbitante, on en aurait tous voulu.
Pour répondre à vos commentaires:

Je ne peux pas le rejoindre bien évidemment, tout simplement car il part dans le pays voisin, pays qui est riche et indépendant de notre union. Je n'ai pas les moyens et ce serait bien trop loin de "ma vie" car je suis née ici et je ne pourrais pas tout quitter comme ça je le regretterais un jour bien que ce ne soit pas l'envie qui m'en manque car c'est un très beau pays. Mais voila "l'ambiance" n'est pas non plus la même et sans vouloir faire dans les clichés, la communauté là bas ne me ressemble absolument pas, je n'y trouverais pas ma place.
Ensuite je lui ai bien sur posé la question de savoir si on continuerait si je le suivait. Sa réponse à été plutôt claire: "Il n'y a pas de si ou ça, la situation est telle qu'elle est, on ne refait pas le monde avec des si. Et tu n'as pas l'air de comprendre ce que signifie mon départ là bas, cela veut dire: pas le temps de gérer une quelconque relation à coté de mes études".

Pour ce qui est de garder un bon souvenir de cette relation, a vrai dire c'est difficile à dire aujourd'hui. Il m'a énormément fait souffrir à se comporter comme tel avec moi et avec le recul je m'en veux d'avoir été trop gentille avec lui et je me pose énormément de questions. S'il a été capable de me faire tant de mal, alors m'aimait-il vraiment ? Je me dis que s'il arrive a se comporter comme tel, c'est qu'au fond de lui ce n'est pas une si bonne personne que ça, moi jamais je n'aurais supporté de lui faire du mal comme cela, je n'oserais plus me regarder dans une glace. Avec du recul j'en viens à me dire qu'au final j'étais tout simplement aveugle et naïve. Il est difficile de savoir ce que je ressent aujourd'hui, mon humeur suit les montagnes russes. Parfois j'ai de la haine, parfois de la peine, parfois je suis neutre. J'ai de grosse sautes d'humeur, mais en vérité je ne sais même pas si c'est vis à vis de moi même car ce qui me met en colère c'est de voir comme il change, comme il devient une mauvaise personne. Il se donne un style complètement différent et devient tout ce qu'il critiquait avant: comportement et manière de parler "racaille" à moitié, il n'écoute plus que du rap français pourri (j'entends par là le rap qui personnellement me dégoûte de la société, du genre: "je la baise comme une chienne" etc). Je suis triste et déçue de le voir agir ainsi.
Enfin, non je n'ai pas 15 ans, mais 19. C'est jeune et j'ai toute la vie devant moi me direz vous, malgré tout je ne pense pas faire mon age niveau façon de penser. Mais peut importe, l'age n'est pas important là dedans, à part si c'est pour expliquer le fait que nous avons chacun des obligations et que nous ne sommes pas encore en age d'être complètement indépendants, qui font que nous sommes contraints à nous séparer.
Mizouu a écrit :Pour répondre à vos commentaires:

Je ne peux pas le rejoindre bien évidemment, tout simplement car il part dans le pays voisin, pays qui est riche et indépendant de notre union. Je n'ai pas les moyens et ce serait bien trop loin de "ma vie" car je suis née ici et je ne pourrais pas tout quitter comme ça je le regretterais un jour bien que ce ne soit pas l'envie qui m'en manque car c'est un très beau pays. Mais voila "l'ambiance" n'est pas non plus la même et sans vouloir faire dans les clichés, la communauté là bas ne me ressemble absolument pas, je n'y trouverais pas ma place.
Si c'est un pays voisin et beaucoup plus riche, tu peux être à peu près sûre qu'une communauté très réelle de tiens compatriotes/cotribaux s'est installée de l'autre côté de la frontière, au moins dans la capitale.
Mizouu a écrit :Ensuite je lui ai bien sur posé la question de savoir si on continuerait si je le suivait. Sa réponse à été plutôt claire: "Il n'y a pas de si ou ça, la situation est telle qu'elle est, on ne refait pas le monde avec des si. Et tu n'as pas l'air de comprendre ce que signifie mon départ là bas, cela veut dire: pas le temps de gérer une quelconque relation à coté de mes études".
Afrique ?
Mizouu a écrit :Pour ce qui est de garder un bon souvenir de cette relation, a vrai dire c'est difficile à dire aujourd'hui. Il m'a énormément fait souffrir à se comporter comme tel avec moi
Tu nous dis qu'il doit étudier là-bas et faire sa vie dans un pays plus riche. Par ailleurs, tu ne te sens pas prête à vivre hors de ta communauté, toi-même : il ne s'est donc pas mal comporté envers toi. Pourquoi lui reprocherais-tu de ne pas rester dans ton pays et de sacrifier certaines possibilités académiques ou professionnelles, si tu ne conçois pas de le faire toi-même ? Le truc n'a pas marché : ça ne le rend pas coupable.
Mizouu a écrit :et avec le recul je m'en veux d'avoir été trop gentille avec lui et je me pose énormément de questions. S'il a été capable de me faire tant de mal, alors m'aimait-il vraiment ?
Tu raisonnes à l'envers. Méfie-toi des inductions abusives, c'est comme ça qu'on tombe dans "l'intelligent design" et ce genre de conneries. De toute manière, on ne fait vraiment de mal qu'à celles qu'on aime vraiment.
Mizouu a écrit :Je me dis que s'il arrive a se comporter comme tel, c'est qu'au fond de lui ce n'est pas une si bonne personne que ça, moi jamais je n'aurais supporté de lui faire du mal comme cela, je n'oserais plus me regarder dans une glace.
Branlette. Il n'a rien fait de particulièrement cruel, et tu feras pire dans ta vie. Tendre envers les autres, dure envers soi-même, mignonne.
Mizouu a écrit :Avec du recul j'en viens à me dire qu'au final j'étais tout simplement aveugle et naïve. Il est difficile de savoir ce que je ressent aujourd'hui, mon humeur suit les montagnes russes. Parfois j'ai de la haine, parfois de la peine, parfois je suis neutre. J'ai de grosse sautes d'humeur, mais en vérité je ne sais même pas si c'est vis à vis de moi même car ce qui me met en colère c'est de voir comme il change, comme il devient une mauvaise personne.
C'est-à-dire ?
Mizouu a écrit :Il se donne un style complètement différent et devient tout ce qu'il critiquait avant: comportement et manière de parler "racaille" à moitié, il n'écoute plus que du rap français pourri (j'entends par là le rap qui personnellement me dégoûte de la société, du genre: "je la baise comme une chienne" etc). Je suis triste et déçue de le voir agir ainsi.
C'est une preuve de mauvais goût musical, pas de méchanceté. Et puis en dernière instance, il écoute bien ce qu'il veut. Gageons que ton propre goût n'est pas si indiscutable que tu veux te le faire croire ... Et puis j'ai beau détester le "rap hardcore", que je trouve invraisemblablement pauvre, faible et mou, je préfèrerai toujours écouter ça à d'autres trucs qui marchent comme Zaz, Cabrel, etc.
Mizouu a écrit :Enfin, non je n'ai pas 15 ans, mais 19.
Tu ne les fais pas.
Mizouu a écrit :C'est jeune et j'ai toute la vie devant moi me direz vous, malgré tout je ne pense pas faire mon age niveau façon de penser.
Je suis d'accord.
Mizouu a écrit :Mais peut importe, l'age n'est pas important là dedans, à part si c'est pour expliquer le fait que nous avons chacun des obligations et que nous ne sommes pas encore en age d'être complètement indépendants, qui font que nous sommes contraints à nous séparer.
C'est dire combien c'est "important là-dedans", puisque c'est pile-poil le sujet : votre séparation. Laquelle est surtout imputable, comme tu viens de l'écrire, aux obligations qui incombent aux jeunes gens de votre âge. Ce qui n'est pas important là-dedans, pour le coup, c'est ta douleur ou le style de musique de ton ex.
Mox Nox a écrit :Si c'est un pays voisin et beaucoup plus riche, tu peux être à peu près sûre qu'une communauté très réelle de tiens compatriotes/cotribaux s'est installée de l'autre côté de la frontière, au moins dans la capitale.
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par là
Mox Nox a écrit :Afrique ?
Suisse, mais c'est plutôt avec son père en fait qu'il n'aurait pas le droit de sortir ou autre. Et puis il sera en médecine (s'il est accepté), donc beaucoup de travaille à fournir pour réussir.
Mox Nox a écrit :Tu nous dis qu'il doit étudier là-bas et faire sa vie dans un pays plus riche. Par ailleurs, tu ne te sens pas prête à vivre hors de ta communauté, toi-même : il ne s'est donc pas mal comporté envers toi. Pourquoi lui reprocherais-tu de ne pas rester dans ton pays et de sacrifier certaines possibilités académiques ou professionnelles, si tu ne conçois pas de le faire toi-même ? Le truc n'a pas marché : ça ne le rend pas coupable.
Je n'ai pas expliqué en détail notre situation car cela aurait été trop long et en général les gens n'ont pas autant envie de lire jusqu'au bout. Mais lorsque je dis qu'il a fait en sorte que je le déteste, il m'a énormément fait souffrir. Il s'est comporté de manière insupportable, était sans arrêt blessant, méchant dans ses propos. Il m'a traité comme une moins que rien, je ne sais pas trop comment expliquer ici sans avoir besoin de rentrer dans les détails mais tout les moyens étaient bons pour m'en faire baver. J'avais avant quelqu'un qui me montrait beaucoup d'amour et de tendresse, puis il a complètement changé de comportement. Il était devenu égoïste, méchant, blessant, passait sa journée à jouer a la console sans jamais lever le petit doigts pour m'aider dans quoi que ce soit, s'est mis à aller tchater avec des filles inconnues sur internet alors que nous étions toujours ensemble, me rabaissait, etc. Ce n'est que lorsque j'arrêtais de lui porter de l'attention, lorsque je me montrais distante qu'il était "mignon" avec moi. Parfois je me demande au final s'il ne se servait pas juste de mes sentiments pour obtenir ce qu'il voulait. Mais sinon surtout, la chose qui m'a le plus déçu c'est de le voir "regresser". Il était avant quelqu'un de sérieux et tout à coup s'est mis a se comporter comme un enfant, j'ai eu parfois le sentiment d'être sa mère à l'engueuler.
Mox Nox a écrit :Tu raisonnes à l'envers. Méfie-toi des inductions abusives, c'est comme ça qu'on tombe dans "l'intelligent design" et ce genre de conneries. De toute manière, on ne fait vraiment de mal qu'à celles qu'on aime vraiment.
C'est déjà arrivé qu'il fasse croire a une fille qu'il craquait pour elle alors qu'il ne l'aimais pas du tout, au contraire. Il avait de la haine et je crois qu'il s'est servie d'elle afin de se venger d'une certaine manière du mal qu'on lui avait fait à lui (bien que cette pauvre fille n'avait rien fait de mal..). Au début il n'assumait pas et ne voulait pas m'en parler, pour finir aujourd'hui il dit du mal de cette fille, il n'a plus l'air de s'en vouloir du tout. En y réfléchissant, rien que cet acte montre que ce n'est vraiment pas un ange ce garçon.
Je suis en colère contre moi même du fait de ne pas avoir remarquer ce genre de détails plus tôt, car rien que l'exemple de ce qu'il a fait avec cette fille et le fait qu'il continue à la critiquer montre bien de quoi il est capable. Voir avec le recul toutes les choses qui ne m'ont pas plus mais que j'ai laissé passé par amour me mette en colère car je me sent naïve, mais elles me mettent en colère surtout contre lui car il est irrespectueux. Malgré tout, ce qui me chagrine c'est de voir qu'il a complètement perdu pieds car il était avant quelqu'un de sérieux et sur de lui, puis à l'annonce de son départ il est devenu irresponsable et j'ai bien l'impression qu'il ne s'en rend absolument pas compte.
Mox Nox a écrit :C'est une preuve de mauvais goût musical, pas de méchanceté. Et puis en dernière instance, il écoute bien ce qu'il veut. Gageons que ton propre goût n'est pas si indiscutable que tu veux te le faire croire ... Et puis j'ai beau détester le "rap hardcore", que je trouve invraisemblablement pauvre, faible et mou, je préfèrerai toujours écouter ça à d'autres trucs qui marchent comme Zaz, Cabrel, etc.
Ce que je veux dire par là c'est qu'il change complètement, on dirait qu'il se refait une nouvelle vie comme pour effacer tout ce qu'il s'est passé. Ce qui m'énerve c'est qu'il est très instable et influençable et lui qui critiquait la manière de vivre etc des "racailles",et bien il devient désormais pareil: démarche, manière de parler, d'agir, de penser, de s'habiller.
Je ne sais pas quoi en penser, soit il se voile la face, soit en vérité il m'a montré une fausse image de lui. Cette histoire est sensée nous faire mûrir, pas nous faire retourner en arrière. Et j'emploie le mot de "retour en arrière" car il m'avait dit que c'est ce qu'il faisait pour oublier, qu'il remettait toutes les choses comme avant. J'imagine donc qu'en vu des ses actions et sa façon de penser et bien il fait un retour au stade "instable".
En lisant ce que tu viens d'écrire, je me demande si tu parles bien de la personne que tu dis aimer. On ne reste pas avec quelqu'un si on a autant de ressentiments, si on ressent autant d'injustice, de frustration et si on a autant envie de convaincre qu'il est un mauvais garçon. C'est une bonne chose que lui s'en aille. Tu énumères tellement bien tout ce qui ne va pas chez lui, mais as-tu déjà pensé à sortir de cette relation?

Ton ex fait et vit ce qu'il aime. Ça c'est très bien. Et toi, que fais et aimes-tu dans ta vie?

Tu te focalises trop sur les comportements responsables, irresponsables ou instables de ton ex.
J'imagine que toi tu fais tout pour être responsable et stable, tout le contraire de ton ex?
Mizouu a écrit :Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par là
Je voulais dire par là, que si c'était un pays où il est difficile d'entrer, il y aurait bien des gens de ton pays là-bas. C'était avant que tu me dises qu'il s'agissait de la Suisse.
Mizouu a écrit :Suisse, mais c'est plutôt avec son père en fait qu'il n'aurait pas le droit de sortir ou autre. Et puis il sera en médecine (s'il est accepté), donc beaucoup de travaille à fournir pour réussir.
Et qu'est-ce-que ça peut foutre que la Suisse ne soit pas dans l'Union ?
Mizouu a écrit :Je n'ai pas expliqué en détail notre situation car cela aurait été trop long et en général les gens n'ont pas autant envie de lire jusqu'au bout. Mais lorsque je dis qu'il a fait en sorte que je le déteste, il m'a énormément fait souffrir. Il s'est comporté de manière insupportable, était sans arrêt blessant, méchant dans ses propos. Il m'a traité comme une moins que rien, je ne sais pas trop comment expliquer ici sans avoir besoin de rentrer dans les détails mais tout les moyens étaient bons pour m'en faire baver.
Mignonne ... quand on veut en faire baver à quelqu'un, on n'est pas "méchant dans ses propos".
Mizouu a écrit :J'avais avant quelqu'un qui me montrait beaucoup d'amour et de tendresse, puis il a complètement changé de comportement. Il était devenu égoïste, méchant, blessant, passait sa journée à jouer a la console sans jamais lever le petit doigts pour m'aider dans quoi que ce soit, s'est mis à aller tchater avec des filles inconnues sur internet alors que nous étions toujours ensemble, me rabaissait, etc.
Je sais pas ... j'ai toujours branché des inconnues sur internet, et n'ai jamais levé le petit doigt pour aider aux tâches de la maison. Pour autant, cela n'avait rien d'un calcul pour me faire détester de mes régulières. Parfois, les gens deviennent juste incompatibles. Et s'il ne te plaisait plus, c'est très bien qu'il soit parti en Suisse.
Mizouu a écrit :Ce n'est que lorsque j'arrêtais de lui porter de l'attention, lorsque je me montrais distante qu'il était "mignon" avec moi. Parfois je me demande au final s'il ne se servait pas juste de mes sentiments pour obtenir ce qu'il voulait. Mais sinon surtout, la chose qui m'a le plus déçu c'est de le voir "regresser". Il était avant quelqu'un de sérieux et tout à coup s'est mis a se comporter comme un enfant, j'ai eu parfois le sentiment d'être sa mère à l'engueuler.
Mouais ... Je sais pas ce que tu veux dire, avec toutes ces catégories mentales de grand-mère portugaise au sortir de l'église. "Quelqu'un de sérieux", "quelqu'un de méchant", "quelqu'un qui écoute du rap pourri" ... J'ai l'impression que tu essaies d'essentialiser des aspects de lui, pour le sauver de lui-même. Convenons tout simplement qu'il ne te plaît plus.
Mizouu a écrit :C'est déjà arrivé qu'il fasse croire a une fille qu'il craquait pour elle alors qu'il ne l'aimais pas du tout, au contraire.
*Bâille*. Et alors ?
Mizouu a écrit :Il avait de la haine et je crois qu'il s'est servie d'elle afin de se venger d'une certaine manière du mal qu'on lui avait fait à lui (bien que cette pauvre fille n'avait rien fait de mal..).
Mouais. J'ai surtout l'impression que tu te tapes un scénar à la Liaisons Dangereuses parce que ça te fait mouiller, sans avoir pris la peine de bien écrire toute l'histoire. En quoi se taper une fille qui ne nous a rien fait permet de se venger, et de qui ?
Mizouu a écrit :Au début il n'assumait pas et ne voulait pas m'en parler, pour finir aujourd'hui il dit du mal de cette fille, il n'a plus l'air de s'en vouloir du tout. En y réfléchissant, rien que cet acte montre que ce n'est vraiment pas un ange ce garçon.
Personne n'est un ange. Mais je crois surtout que ton ex est une grande gueule de suisse qui veut la jouer sulfureuse sans avoir fait grand-chose.
Mizouu a écrit :Je suis en colère contre moi même du fait de ne pas avoir remarquer ce genre de détails plus tôt, car rien que l'exemple de ce qu'il a fait avec cette fille et le fait qu'il continue à la critiquer montre bien de quoi il est capable.
De draguer une fille et d'en dire du mal ?
Mizouu a écrit :Ce que je veux dire par là c'est qu'il change complètement, on dirait qu'il se refait une nouvelle vie comme pour effacer tout ce qu'il s'est passé. Ce qui m'énerve c'est qu'il est très instable et influençable et lui qui critiquait la manière de vivre etc des "racailles",et bien il devient désormais pareil: démarche, manière de parler, d'agir, de penser, de s'habiller.
C'est pas une "manière de vivre", le froc sur les genoux et le cul à l'air, la démarche de robot en fin de vie, et la musique, c'est un genre. Ce qui est une "manière de vivre", c'est le RSA, le deal de teush tellement merdique qu'on peut pas le fumer, l'absence de perspective académique, le HLM avec les autres idiots qui font du barouf jusqu'à pas d'heure, l'impossibilité matérielle de sortir une gonzesse pour la lever. "Retourner étudier en Suisse avec Papa", quel que soit le genre qu'il se donne, n'est pas "la manière de vivre des racailles". Du coup ... c'est pas bien gênant.
Mizouu a écrit :Je ne sais pas quoi en penser, soit il se voile la face, soit en vérité il m'a montré une fausse image de lui. Cette histoire est sensée nous faire mûrir, pas nous faire retourner en arrière. Et j'emploie le mot de "retour en arrière" car il m'avait dit que c'est ce qu'il faisait pour oublier, qu'il remettait toutes les choses comme avant. J'imagine donc qu'en vu des ses actions et sa façon de penser et bien il fait un retour au stade "instable".
Bon. Je crois que tu devrais débloquer un peu, arrêtez de le prendre (et de te prendre) tant au sérieux, envisager les relations humaines et les individus autrement que comme un continuum d'archétypes, s'étalant du "Valmont qui écoute Booba" aux "mecs sérieux qui aident Bobonne à porter les courses". Tu verras, tout deviendra beaucoup plus simple, comme ça ...
En réalité je cherche des réponses a tout ce qu'il se passe. Comme je l'ai dit, il a complètement changé depuis le moment où il a su qu'il devrait partir et je n'arrive pas à comprendre. Je me pose énormément de questions, pendant longtemps je me suis remise en question mais je ne vois pas ce que j'ai a me reprocher à part ne pas avoir ouvert les yeux et être partie. Mais en vérité je n'ai tout simplement pas eu la force de partir, car j'étais complètement perdu face a la situation: il allait partir et se comportait comme une enflure avec moi tout à coup. Je me suis tout pris dans la face d'un seul coup sans rien voir venir car avant tout ça tout allait bien entre nous, c'est seulement depuis son annonce que tout à changé et que j'ai toutes ses choses à lui reprocher.

Tu dis qu'il fait et vit ce qu'il aime, mais ça justement je n'en suis pas si sûr malheureusement. Car étant "forcé" a devoir partir, il a complètement changé son point de vu et ce qu'il n'aimait pas a changé désormais (comme le fait d'être "racaille" un peu), et je sais bien qu'il a chercher un peu partout les points positifs afin de se dire que finalement partir n'est pas si mal. Je ne suis pas contre un changement, mais que ce soit si soudain ce n'est pas possible pour moi, on ne peut pas passer d'un coup à tout l'opposé de ce qu'on était. Et c'est ça qui me "prend la tête" en fait. Car s'il change comme ça c'est qu'il est perdu lui même et il me l'avait déjà fait comprendre lorsqu'il était encore là d'ailleurs, qu'il ne savait pas ce qu'il voulait en réalité et qu'il changeait toujours d'avis. J'ai bien entendu mal de la rupture et du mal qu'il m'a fait, mais je ne souhaite en aucun cas qu'il soit mal de son côté, le fait de devoir s'en aller et tout ce qu'il doit déjà porter sur ses épaules suffit amplement.
Je sais que je me focalise trop sur ses agissements mais je n'arrive pas à ne pas m'en préoccuper. Je ne veux pas qu'il tourne mal suite à notre rupture. Lorsqu'il m'avait annoncé qu'il devrait partir (donc en début janvier), il m'avait dit "tu crois tenir ta force de moi mais tu verras qu'en vérité c'est tout le contraire, c'est moi qui la tien de toi". Je ne l'ai pas cru, mais au final je me demande si ce n'est pas de tout ça qu'il voulait parler, du fait qu'en me perdant il devient instable moralement, influençable et tout le reste. Car oui, même si j'ai mal ou autre, je garde toujours mes valeurs et je reste responsable car la vie ne s'arrête pas à côté de nous et il faut bien continuer à avancer malgré tout. Lui à coté de ça il a abandonné les cours et ne m'aidait absolument pas pour les corvées ou autre lorsque je rentrais des cours, il restait sur sa console. Il ne sortait pas de la journée, jouait du matin au soir jusqu’à 4h du matin, il ne faisait vraiment rien d'autre. Parfois je ressentait un comportement de personne dépressive. C'est comme s'il n'avait plus gout de rien, il ne voulait jamais rien faire, était soit agressif soit sans réaction, "tout mou" quoi. Quand je tentais de lui faire comprendre qu'il fallait qu'il se bouge ou autre soit il m'envoyait bouler, soit il me disait "je suis con que veux tu...". Je l'ai vu tout abandonner au fur et a mesure: les cours, l'espoir, ses envies, sa morale.
J'aime la nature, les animaux, le printemps. Pour aller mieux je sors dès qu'il fait beau, pas forcément avec un but mais simplement pour le fait de me promener. J'ai également pris l'habitude de faire du sport, de courir et faire du vélo. Je m'alimente d'une manière plus saine et je prends soin de moi, je me fait plaisir par exemple en allant faire du shopping ou prendre le temps de sortir avec des amies.
Mizouu a écrit :J'aime la nature, les animaux, le printemps. Pour aller mieux je sors dès qu'il fait beau, pas forcément avec un but mais simplement pour le fait de me promener. J'ai également pris l'habitude de faire du sport, de courir et faire du vélo. Je m'alimente d'une manière plus saine et je prends soin de moi, je me fait plaisir par exemple en allant faire du shopping ou prendre le temps de sortir avec des amies.
OK, en plus de ça, tu pourrais faire d'autres sorties. Si tu aimes les animaux, tu peux aller aider dans les refuges, souvent ils ont besoin de personnes pour promener les animaux, rejoindre une marche de militants contre la torture animal. Si tu aimes la nature, tu peux t'inscrire pour faire des randonnées sur le site OVS de ta ville, t'inscrire à des courses dans des forêts (5km, 10km, ..) pour soutenir des causes, faire des balades en vélo aussi avec OVS ou les associations du patrimoine naturel de ta ville. Tu peux aussi, faire des visites de courtoisie à des personnes âgées vivant seules près de chez toi, donner un coup de main dans des associations humanitaires.

Qu'est-ce que tu en dis?
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très gentil de me proposer des choses comme ça car je n'y aurait vraiment pas pensé !
Le seul truc qui poserait problème serait du coup le fait que je n'ai pas le permis, mais bon on peut toujours trouver des moyens.

Sinon hier je suis allée dans un parc d'attraction avec une amie, vraiment cela m'a fait beaucoup de bien car j'ai pu vraiment penser a autre chose. Malheureusement, c'est pile ce jour là que mon ex à choisit pour me recontacter après deux semaines sans aucune nouvelle !
Il commence normalement "salut ça va ?" puis un autre "tu as finit tes cours ?" et encore "S'il te plais réponds..." voyant qu'au bout de seulement une heure je n'avais pas encore répondu. Au bout d'une heure tout de même je trouve qu'il s'inquiète un peu vite. Finalement je ne lui ai répondu que le lendemain matin, puis il prenait de mes nouvelles pour savoir comment se passait mes cours, ce que j'allais faire après etc. Je lui renvoyait la question et puis tout à coup il me demande "Comment tu vas ?", j'ai un peu appréhendé de lui répondre car je ne savais pas trop quoi faire, finalement je lui ai répondu 6h plus tard simplement "bien et toi ?" et il m'a juste répondu "ça va". Ensuite et bien je n'ai pas répondu, je ne sais même pas quoi lui dire à vrai dire. J'ai bien sur envie de lui parler mais a quoi bon, il ne reviendra pas de toute manière.
Tu analyses bien la situation, rien de ce que tu pourrais lui dire ne changera la situation. Que tu lui parles ou pas, s'il a envie de revenir il reviendra et sinon, non. Alors dans ce cas autant penser à soi et faire ce qui te préserve le mieux de la souffrance, d'espérer pour rien.