Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Un petit retour après des mois d'absence, surtout pour les nombreux messages privés auquel je ne répondrais pas.

J'avais, effectivement, récupéré mon ex, après des mois de douleur et d'auto flagellation, de (pseudos) "changements drastiques" et d'analyse de ma pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent.
Déja, "récupéré", quel vilain mot.
On croirait parler d'un colis abandonné par la Poste suite à une grève sauvage de leurs pauvres merdes coursiers.
Colis que j'ai été récupérer, donc.

Pauvre de moi. Toute émoustillée par l'amour que je lui portais, et par la puissance de nos "sentiments", quels délices ont été nos retrouvailles....

Et je vous le souhaite.
Sauf que.
Si séparation il y a, c'est qu'a la base, il y'a avait une couille dans le potage (excusez ma courtoisie, je fais de mon mieux, il est tard). Et a force de ne pas vouloir le voir, ben j'ai surtout récupéré un boulet.
Et j'ai replongé, pour 2 ans.
Je vous épargne les détails, tout le monde s'en fout, a juste titre. On s'est aimés très fort, blabla blabla, mais les problèmes qui nous avaient séparés une première fois sont revenus en force, malgré le fait qu'on en ait parlé, reparlé, re-reparlé. Mais je crois que quand le mal est fait....il est là, insidieux, vicelard, il s'insinue comme la gale et ne laisse jamais de répit.
En ce qui me concerne (et pour ceux qui on suivi, oui oui je vous vois, au fond avec le verre de cognac petits coquins), c'était "la religion".
AH!
La réalité, c'est que toute obnubilée par mon "amour", j'en ai juste oublié de regarder la réalité en face. Qui était tadaaaaam: quand quelqu'un essaye de vous changer, d'une manière ou d'une autre, c'est mort. Et je ne parle pas de bêtes compromis sur "baisser la lunette des chiottes" ou "qui fait la vaisselle ce soir". Mais de qui vous êtes, de manière intrinsèque.(Ouais, moi aussi ça me fait bizarre d'avoir chiottes et intrinsèque dans le même paragraphe, comme quoi, on s'habitue a tout, j'aurais pu placer couilles, mais c'était un peu trop hard).Et que "la religion", c'est juste une manière soft de dire "nan mais ça serait mieux si tu était plus comme ci, ou comme ça". Lick my ass

Me voilà finalement après 5 ans d'une relation finalement plus destructrice que l'inverse, (et oui, ça va bien, la 2 eme rupture a eu lieu en aout dernier), au top, moi de nouveau, libre de faire, dire, porter, penser, BOIRE, ce que je veux, sans avoir de comptes a rendre à quiconque.
Cette histoire m'aura au moins appris quelques choses: oui, on s'en remet toujours, quoi qu'on en pense et quoi qu'on en dise, oui, si rupture il y a, c'est pour une bonne raison et souvent pour le meilleur, oui, la vie continue, et quand vous vous faites "maltraiter" sur ce forum, c'est pour votre bien.
J'aurais toujours une tendresse particulière pour mon "colis", mais franchement, je souhaite bien du plaisir a sa future, et a lui aussi d'ailleurs, sachant a coté de quoi il passe au final (= méga bombe ultra intelligente et équilibrée :siffle: )

Et je m'en vais de ce pas siffler une bouteille de Romanée en remerciant Dieu ou qui que ce soit (Skippy?) de m'avoir ouvert les yeux sur cette relation et ce que je suis en train de faire de ma vie (=de la balle).

Lilydr, Tenbu, Bulle, Perdu, Carrie, Kaka, tout le monde... a très vite. Et pour les autres: buvez du pinard de qualité, c'est le meilleur remède contre la médiocrité.

Salut Elieza!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
J'ai fait pratiquement tout pareil Elieza... Presque cinq ans...

...soupir...

Heureusement qu'on a encore des TAS de belles années devant nous n'est-ce pas? Cinq pourries pour que les quarante prochaines soient chouettes, c'est pas mal comme bilan non?
MlleBulle a écrit :J'ai fait pratiquement tout pareil Elieza... Presque cinq ans...

...soupir...

Heureusement qu'on a encore des TAS de belles années devant nous n'est-ce pas? Cinq pourries pour que les quarante prochaines soient chouettes, c'est pas mal comme bilan non?

Hello Bullette :)
Tu es bien pessimiste. 5 pourries sur les 70 prochaines que notre vie nous réserve, je crois que ça vaut le coup, finalement.
Et puis, ces 5 pourries la, elles vont nous permettre de faire en sorte (en tous cas d'essayer de) que ces 70 a venir soient juste superbes, non?
Ma petite Willy, tu es une perle, et vraiment, je crois que si tu arrives a t'extirper du DoMac, (et je sais que tu vas le faire), tu vas te construire une très, très belle vie (loin des odeurs de graillon, surtout!)
Bien sûr que ça vaut le coût!

Les relations pourries et tout le chagrin qui va avec, c'est un formidable moteur pour la connaissance de soi et l'avancement personnel...

Et ça nous fait réaliser à quel point on est fantastiques d'avoir "travaillé" aussi fort!
MlleBulle a écrit :Bien sûr que ça vaut le coût!

Les relations pourries et tout le chagrin qui va avec, c'est un formidable moteur pour la connaissance de soi et l'avancement personnel...

Et ça nous fait réaliser à quel point on est fantastiques d'avoir "travaillé" aussi fort!

Je suis assez d'accord.
Entre la 1ere rupture (qui m'a fait atterrir ici, avec le flot de désolation que ça a engendré- ceci dit, une sacrée catharsis) et la 2eme, je me rends compte du chemin parcouru. Et même si mon ton acerbe est toujours là, je me sens plus douce-on verra bien. C'est bon de vous retrouver ;)
IWillSurvive a écrit :
Elieza78 a écrit :Ma petite Willy, tu es une perle, et vraiment, je crois que si tu arrives a t'extirper du DoMac, (et je sais que tu vas le faire), tu vas te construire une très, très belle vie (loin des odeurs de graillon, surtout!)
Merci Elieza, c'est gentil. =)

Belle et longue route à toi. T'es forte (Bulle aussi, d'ailleurs).
Pas moins que nous. C'est juste que tu le sais pas encore (ou si, tu le sais, mais tu veux pas le voir).
En ce qui me concerne, je suis de retour pour un petit temps, donc si besoin ;)
IWillSurvive a écrit :Merci.

J'espère qu'on aura toutes et tous une très belle Vie! Gardons Espoir et Foi en l'Avenir!
Mais attends!! C'est Willy qui discute la nuit le jour qui doute??

(Je vais faire un aparté très louche, mais tout le monde devrait voir ce film une fois dans sa vie: "je chie la nuit je chie le jour le chie partout je chie toujours"- C'est arrivé près de chez vous).
Tu ne dois rien a personne, tu es la, tu bosses dans un truc "pas très reluisant" (je me retiens de dire "de merde", mais je suis aussi passée par la il y a quelques années), ceci dit, tu as tout ce qu'il faut pour faire autre chose. Alors GO girl, merde (sans mauvais jeu de mots)

@Bulle: c'est drôle, au début on se méfiait l'une de l'autre, comme quoi :)
Je suis aussi très heureuse de te lire de nouveau, et surtout de constater que tu es toujours la....j'ai presque honte d'être partie, du coup!
IWillSurvive a écrit :Ahah, c'est trop ça: "je papote la nuit, je papote le jour, je papote partout, je papote toujours" *remix*.

Il faut que je visionne ce film!

Yeah, GO les girls!

YEAH YEAH on papote partout en fait!!!

@Lily, tu auras saisi comme tout le monde le 10eme degré du titre, pessimiste en somme mais tellement porteur de joie et de (va se pendre direct... :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi )

@Pissenlit, comment vas tu?
lilydr a écrit :C'était mieux avant ma pauvre Lucette ??! Mais ça va pas non ?! C'est beaucoup mieux maintenant.

T'es une nana géniale et tu mérites tellement que le monde te sourit.
Attends, je vais te sortir le truc où tu vas tellement rire:

http://www.orbis-somnium.com/finkielkraut/

mode d'emploi:

D'abord cliquer sur le "c"
Puis cliquer sur n'importe quelle touche noire.
Rire.

Merci!
Elieza78 a écrit :@Lily, tu auras saisi comme tout le monde le 10eme degré du titre, pessimiste en somme mais tellement porteur de joie
Tu veux dire que tu ne regrettes pas ces soirées Skypiesques magiques à s'autoflageller en se regardant avec nos airs de pandas sous AD ? Sniff.
Elieza78 a écrit :
lilydr a écrit :C'était mieux avant ma pauvre Lucette ??! Mais ça va pas non ?! C'est beaucoup mieux maintenant.

T'es une nana géniale et tu mérites tellement que le monde te sourit.
Attends, je vais te sortir le truc où tu vas tellement rire:

mode d'emploi:

D'abord cliquer sur le "c"
Puis cliquer sur n'importe quelle touche noire.
Rire.

Merci!
Non mais tu sais que j'ai des voisins et il est 4h du mat' quand même. Je me mare comme une debile devant mon écran. Entre ça et Britney (ouais faut qu'on arrête les conversations multi-support) je crois que ma cote pop déjà pas très élevée n'est pas prête de s'améliorer et je peux pas les supprimer. En plus ils sont vieux et pour eux c'est 5 fois le poids, par ce que les os ils sont poreux...
lilydr a écrit :
Elieza78 a écrit :@Lily, tu auras saisi comme tout le monde le 10eme degré du titre, pessimiste en somme mais tellement porteur de joie
Tu veux dire que tu ne regrettes pas ces soirées Skypiesques magiques à s'autoflageller en se regardant avec nos airs de pandas sous AD ? Sniff.
Bah si.
Mais quand même.
lilydr a écrit :

Siri. mais Finklie m'a redonné foi en l'humanité!
Hi Elie !

Content (façon de parler bien entendu) de te revoir par minou !!! :), même si les circonstances font que ...

Je ne suis toutefois pas inquiet pour toi pour la suite, bien au contraire, comme pour certains -trop peu, ma foi- autres par ici...
En tous cas, c'est un plaisir partagé par pas mal "d'anciens" !

Bonne journée !!
Chère Elieza,
Tu nous -m'- as manqué... tu es la première qui s'est penchée sur mon histoire, celle qui m'a encouragée au moment où je perdais complètement pied... tu étais et tu restes la Reine de ce forum.
Je suis toujours aussi timide pour exprimer mes sentiments, mais je te le dis, je te sais gré extrême d'avoir été là pour moi.
:bisou:
Salut Elieza, ça fait un bail depuis l'été 2013. ^^

Comme quoi on en apprend des choses avec le temps, parfois il n'y a pas de raisons d'insister avec une personne quand la compatibilité des modes de vie n'est pas là. C'est triste mais l'amour ne fait pas tout, bien que les films le font croire. Le principal c'est que tu le vives bien.

C'est le moment de tous les faire craquer. :)
ton message est génial, surtout que j'ai pu voir les ravages de la religion sur mon ex il y avait tout à reprendre (porc,amis,alcool..) mon dieu que je trouve ça affreux .. la vie est si belle vécu autrement !
Bon. Eh bien, ça fait plaisir, à lire, en tout cas.

Je crois que le problème est souvent moins la religion (en tout cas chez une poignée de cathos ultras, l'intégralité des juifs orthodoxes, et un part significative de maghrébins réislamisés à l'arrache en 3ème gé) que la "culture" dont elle est le cache-sexe. La vérité est qu'on n'est jamais assez bien, indépendamment de nos éventuels efforts spirituels, quand le fond du sujet est qu'une culture tribale ou ethnique ne veut tout simplement pas de sang neuf. Quoiqu'universaliste moi-même, je peux d'ailleurs le comprendre sans problème. J'ai simplement un peu de mal à supporter qu'on couillonne les gens en les abrutissant de commandements divins auxquels on ne se plie pas soi-même, quand la vérité est plus simple : "T'es blanc/noir/jaune, et ça la fout mal par chez moi, même si je t'aime bien. J'ai pas envie d'en chier pendant 20 ans avec la famille/les potes/mon directeur de conscience/mon idée de moi et de la société. Alors tire-toi et pense à moi de temps en temps.", c'est quand même plus rapide et moins pénible pour tout le monde.
Elieza78 a écrit :Ma petite Willy, tu es une perle, et vraiment, je crois que si tu arrives a t'extirper du DoMac, (et je sais que tu vas le faire), tu vas te construire une très, très belle vie (loin des odeurs de graillon, surtout!)
C'est bien, lâche pas. On va la ramener à la raison à l'usure.
Elieza78 a écrit :Attends, je vais te sortir le truc où tu vas tellement rire:

Ca lui va bien au teint, Kylie Minogue. Je lui balance ça sur son mail ce soir, maintenant que je l'ai. Et pas vous, na na na na nè-re. Y'a que les trolls d'élite qui y ont le droit, pour la bonne cause.
RechercheDePerdu a écrit : Je crois que le problème est souvent moins la religion (en tout cas chez une poignée de cathos ultras, l'intégralité des juifs orthodoxes, et un part significative de maghrébins réislamisés à l'arrache en 3ème gé) que la "culture" dont elle est le cache-sexe. La vérité est qu'on n'est jamais assez bien, indépendamment de nos éventuels efforts spirituels, quand le fond du sujet est qu'une culture tribale ou ethnique ne veut tout simplement pas de sang neuf.
Exactement.
Mais c'est bien plus simple de se cacher derrière un prétexte comme celui là que de dire clairement que je suis trop blonde, trop "européenne", que mes jupes sont trop courtes et que je fais tâche dans la "communauté".

Mais ne perdons pas de temps à disserter la dessus, c'est derrière, et c'est bien comme ça.
Je t'avais écrit un mot sympathique aussi mais je constate qu'il a été censuré.

Je vais donc modifier légèrement mon idée ...
J'aime beaucoup Monsieur Alain Finkielkraut qui nous fait grâce d'accepter l'argent de nos impôts et qui nous a gentiment pardonné le fait de l'avoir fait beaucoup souffrir, lui et son peuple, pauvres singes que nous sommes.
Voilà, c'est bon, on a le droit d'écrire ça ?
tenbu_hou_rin a écrit :Je t'avais écrit un mot sympathique aussi mais je constate qu'il a été censuré.

Je vais donc modifier légèrement mon idée ...
J'aime beaucoup Monsieur Alain Finkielkraut qui nous fait grâce d'accepter l'argent de nos impôts et qui nous a gentiment pardonné le fait de l'avoir fait beaucoup souffrir, lui et son peuple, pauvres singes que nous sommes.
Voilà, c'est bon, on a le droit d'écrire ça ?

Tenbu..j'avais lu ton dernier post, et je ne l'ai pas censuré.
Toujours plaisir de te lire!
jaguar a écrit :Salut Elieza, ça fait un bail depuis l'été 2013. ^^

Comme quoi on en apprend des choses avec le temps, parfois il n'y a pas de raisons d'insister avec une personne quand la compatibilité des modes de vie n'est pas là. C'est triste mais l'amour ne fait pas tout, bien que les films le font croire. Le principal c'est que tu le vives bien.

C'est le moment de tous les faire craquer. :)

hello Jag!!! Oui, des fois il vaut mieux pas a autre chose :)!

Et toi, quoi de neuf?
RechercheDePerdu a écrit :Si ce n'est pas la belle Elieza, c'est comme je le pensais ce vieux facho de Kakahuet.

CRS ! SS !!
KKH ! HH !!
je n'ai pas supprimé de post a Tenbu, mais j'ai vu passer un "rapport" (délation!!!!!) sur ce qu'il avait écrit (encore une fois, on parle du judaïsme et de choses que peu de gens comprennent).
Elieza78 a écrit :J'ai failli m'immoler il y a peu. En pensant a ma gueule le jour de mon incinération, j'ai renoncé.
Ah non, mais ça c'était pour les dénonciateurs. Moi, ça va bien. Et puis je me sens grillardin dans l'âme depuis ma plus tendre enfance (tendre, l'enfance !). C'est par un mouvement tout naturel de mon âme que ma piété s'est écarté du chemin des barbecues pour revenir à celui des autos da fe.
RechercheDePerdu a écrit :
Elieza78 a écrit :MMMh, la décence m'interdit de dénoncer les délateurs, mais je les ai a l'oeil...oeil pour oeil?
T'as lion, comme animal-esprit ?

Animal esprit? T'as fumé de la weed, Perdu?
A part les canards des étangs pas loin de chez moi, les animaux, je leur mets plutôt des coups de pieds, a vrai dire.
Elieza78 a écrit :Animal esprit? T'as fumé de la weed, Perdu?
Assez peu. A part me filer la dalle, ça m'a jamais fait grand-chose. Par contre, j'ai tapé ma part d'aya/DMT, de salvinorine-A, etc ... Ado, j'étais branché sur un genre de "New age Fasciste" que peu de gens comprenaient à part moi, hélas. D'André Breton à Bloy, Sainte-Thérèse d'Avila, à Maurras, Nietzsche, Heidegger et quelques autres, j'en arrivais à un trip chrétien mystique, mi-réac mi-défonce qui passait crème. Il m'arrivait même de faire provisoirement la paix avec Jung, pour te dire. J'ai failli me faire tatouer un mandala complet dans le dos. Mais le mec m'avait annoncé 200 heures de boulot et 5000 balles, ce qui me gonflait un peu.
Elieza78 a écrit :A part les canards des étangs pas loin de chez moi, les animaux, je leur mets plutôt des coups de pieds, a vrai dire.
C'était surtout pour placer "T'as lion" à vrai dire ... Mais quand je viendrai te voir, on scandalisera les canards ensemble. J'ai toujours adoré leur mine indignée et leur bruits réprobateurs quand tu squattes le bord de l'étang. C'est bon comme de faire chier des vieux cons.
Elieza78 a écrit :En même temps, sans vouloir dénoncer, un mec dont le pseudo est "jedisnon"...bon, voila, quoi.
Ben non ... c'est une gentille petite pitchoune, jedisnon.
Elieza78 a écrit :Pour la weed, j'aime pas trop le coté débilisant de la chose en mode "je rigole c'est trop cool ahaha"
Moi non plus. C'est ce qui fait qu'elle m'insupporte vite chez les autres. Par contre, la DMT, je te promets que ça fait pas rire du tout.
Elieza78 a écrit :et puis, les hippies, je les hais, mais vraiment. Au moins autant que les canards.
Eh bien moi j'aime bien les deux pour les mêmes raisons : ils sont vite choqués et délicieusement comiques.
Putain, à cause de toi, je suis pris d'une furieuse envie nocturne de magret. T'abuses. Il y a pire que dormir sur un ventre vide, c'est dormir sur un ventre plein quand on a envie d'une bouffe en particulier.
Elieza78 a écrit :En même temps, sans vouloir dénoncer, un mec dont le pseudo est "jedisnon"...bon, voila, quoi.
J'aurais préféré que ce soit un mec... Pour une éconduite, le talion, ça devient vite "une mâchoire pour une dent".
RechercheDePerdu a écrit :Putain, à cause de toi, je suis pris d'une furieuse envie nocturne de magret. T'abuses. Il y a pire que dormir sur un ventre vide, c'est dormir sur un ventre plein quand on a envie d'une bouffe en particulier.
En parlant de ça camarade, si tu joignais la Oumma pour le prochain Ramadan ? Je pense que cela te ferait un bien fou. J'insiste sur le mot "fou". Elieza l'a fait.
RechercheDePerdu a écrit :Si ce n'est pas la belle Elieza, c'est comme je le pensais ce vieux facho de Kakahuet.

CRS ! SS !!
KKH ! HH !!
Tssssss... moi facho? que nenni ! mais je n'y suis pour rien non plus

RechercheDePerdu a écrit :Putain, à cause de toi, je suis pris d'une furieuse envie nocturne de magret.
Tiens ça me rappelle une blague à la con d'un mec qui courait après 3 canards et son pote qui lui criait "arrête tes simagrées..." (rien à voir mais j'avais envie de la faire ... d'ailleurs c'est une bonne idée pour mon repas de ce soir)
tenbu_hou_rin a écrit :J'aurais préféré que ce soit un mec... Pour une éconduite, le talion, ça devient vite "une mâchoire pour une dent".
Ah, je suis de ceux qui pensent que la raison d'être du Talion (en tout cas dans ses primes origines mésopotamiennes) était limitative, non prescriptive. Disons plus simplement que :
Heaven has no rage like love to hatred turn'd,
Nor hell a fury like a woman scorn'd.

Ca me fait penser que j'ai eu la flemme de lire son dernier MP, il faudrait que je me botte le cul et fasse ça cette nuit.
tenbu_hou_rin a écrit :En parlant de ça camarade, si tu joignais la Oumma pour le prochain Ramadan ? Je pense que cela te ferait un bien fou. J'insiste sur le mot "fou". Elieza l'a fait.
C'est à la fois tentant et rebutant : Qu'il s'agisse de kilos ou de plaisir, j'ai plus à perdre qu'Elieza. Il est certain, néanmoins, que ça ne me ferait pas de mal en ce moment. Je bouffe (et bois) vraiment comme un ogre, depuis ma maladie. Je vais envisager sérieusement la chose. Un autre point me tracasse, pour tout te dire, dans cette ascèse : mon rythme étant relativement inverse du circadien conventionnel, je ne sais trop s'il m'appartient de me conformer à la lettre de la prescription ou à son esprit général, en attendant le coucher ou le lever. Chez certains, le déséquilibre dans lequel ils vivent est aussi fragile que l'équilibre des autres. Tout cela mérite réflexion ... Je te laisserai savoir ce qu'il en est avant juin, l'idée a son intérêt.
Kakahuet a écrit :Tssssss... moi facho? que nenni ! mais je n'y suis pour rien non plus
Curieux ...
Kakahuet a écrit :Putain, à cause de toi, je suis pris d'une furieuse envie nocturne de magret.
Tiens ça me rappelle une blague à la con d'un mec qui courait après 3 canards et son pote qui lui criait "arrête tes simagrées..." (rien à voir mais j'avais envie de la faire ... d'ailleurs c'est une bonne idée pour mon repas de ce soir)[/quote]Salaud ! Tout le monde bouffe du bon canard sans moi, qui suis trop malade pour espérer raisonnablement m'en autoriser ce soir. C'est trôze injuste.
jetedisnon a écrit :Ouais c'est moi la brave pitchoune qui ait balancé le gros tas !!!
Le "gros tas" ? Je croyais que tu avais vu Tenbu ... il doit peser 70 à tout casser, c'est donc ça que tu appelles un gros tas ?
jetedisnon a écrit :Oh mince j'arrive trop tard, on m' a déjà balancée à mon tour :lol:
Non, mais nous c'est juste pour nous foutre de ta gueule, pas virer tes messages : on est plus dans la tradition du dépassement débonnaire que dans celle de la censure.
Attention DePerduRecherche je ne sais pas si c'est ton traitement mais là tu deviens méchaaaant ! Fous-toi de ma gueule avec tes copains si ça te fais du bien. J'endosse le rôle de "tête de turc" sans soucis. Les copinages ce n'est pas trop mon truc. Après je pense que vous pouvez le faire en privé. Ne vous en déplaise je balancerais vos messages dégueulasses et haineux jusqu'à la mort. C'est comme ça.
Kakahuet a écrit :
Tiens ça me rappelle une blague à la con d'un mec qui courait après 3 canards et son pote qui lui criait "arrête tes simagrées..."

ça me fait marrer alors que je n'ai même pas entamé mon 4ème verre de rouge.
(c'est pour dire si c'est drôle!)
jetedisnon a écrit :Attention DePerduRecherche je ne sais pas si c'est ton traitement mais là tu deviens méchaaaant !
Pas mon genre, pourtant.
jetedisnon a écrit :Fous-toi de ma gueule avec tes copains si ça te fais du bien.
Ce qui me ferait du bien serait que tu apprennes le présent de "faire", si tu dois continuer à m'adresser la parole.
jetedisnon a écrit :J'endosse le rôle de "tête de turc" sans soucis.
Tu n'es la tête de turc de personne ici. On se fout gentiment de ta gueule, comme de tous les délateurs et les imbéciles avant toi et après toi, ni plus ni moins. L'idée que quelqu'un n'ait rien à foutre de sa journée que d'appeler les modos à la rescousse sur un forum nous semble amusant, que veux-tu ? Cela dit, si ça peut te rassurer, 2 semaines après que tu aies fini de poster, j'aurai oublié jusqu'à ton pseudo et tu seras remplacée par une autre dinde, puis une autre, puis une autre. La vérité nue est qu'il m'est impossible de me faire "une tête de turc", car vous êtes toutes parfaitement interchangeables. Je pourrais te faire les MP des dindes avant toi, si tu le souhaites : vous vous paraphrasez l'une l'autre, parfois au mot près, depuis 3 ou 4 ans que je passe ici.
jetedisnon a écrit :Les copinages ce n'est pas trop mon truc. Après je pense que vous pouvez le faire en privé.
Nous ferons et dirons, comme toi-même et tout le monde ici, ce qui nous plaît. En public et en privé.
jetedisnon a écrit :Ne vous en déplaise je balancerais vos messages dégueulasses et haineux jusqu'à la mort. C'est comme ça.
Pourquoi voudrais-tu que ça nous déplaise ? Ca nous amuse. Avant toi, on a eu Candyraton, l'autre hystérique dont j'ai zappé le nom qui parlait avec Helena01, Olivia.K-je-sais-plus-la-fin, etc etc. Après toi, ce sera une autre. Nihil novi sub sole.
Pissenlit a écrit :Ah c'est original les modo qui balancent. Heureusement qu'il y a Antoine et Geoffrey, un peu plus j'aurai cru que c'était à deux vitesses sur ce forum, ouf m'voilà enfin rassuré.
Ouais, je balance, parce que c'est mon thread, et que si ce qu'avait dit Tenbu avait du m'offusquer, en tant que modo, j'aurais supprimé son commentaire moi même. Or il se trouve que le connaissant plutôt bien, je sais exactement ce qu'il pense, et c'est loin d'être ce que "jedisnon" a "dénoncé", de manière virulente qui plus est.

Comme chacun sait, la modération n'a pas a se justifier concernant les décisions prises (cf règles du forum), et encore moins "en public". Maintenant Pissenlit, si tu as un problème avec ça, tu peux m'adresser un message privé.
PerduRechercheDe : mais amuseeeez-vous, aucun souci :) pourquoi perds-tu encore du temps à te justifier? Le verbe faire: je fé tu fay il fue nous fur vous faiser ils fils voilà tonton becheraile. T'as vomi? Je n'ai pas à me justifier de balancer les propos anti-juifs- trop à la mode à mon goût - ou les propos haineux. Donc content ou pas, amusé ou pas, vexé ou pas je m'en tamponne. Je te laisse faire le show auprès de tes petits copains PerduRechercheDe, duc aigri de jrme, toi qui aurait comme tu t'en es vanté en mp "enterré virtuellement des tas de vermines" comme moi.
Pissenlit a écrit :Ah c'est original les modo qui balancent.
Bof. Je pense qu'il y a différents aspects à la tâche d'un modérateur. Vaut-il mieux un modérateur qui protège le secret de l'action anonyme des délateurs qui font censurer des threads pour un oui, pour un non ? Ou un modérateur impartial ? Un modérateur discret, voire invisible et muet ? Ou un modérateur proche des utilisateurs et animateur à ses heures ? Est-ce-qu'on préfère un modérateur qui joue strictement dans les règles, procédurier et procédural, quitte à nuire à un débat ? Ou un modérateur plus attaché à l'utilité de la règle, qui n'hésite pas à faire preuve d'initiative personnelle, parfois borderline, pour stimuler la discussion au lieu de l'écraser ? Un modérateur qui s'attache au confort des plus fragiles, ou au confort du plus grand nombre ? Un modérateur mécanique ou humain ? Le modérateur doit-il protéger la lettre de la Loi ou l'esprit de la Loi ? Un juge des matières au fond ou de la forme ? Un modérateur en forme d'assistante sociale, ou un modérateur en forme de Conseil Constitutionnel ?

Toutes ces questions se posent, car le sens de l'action d'un modo s'exprime sous l'angle double de l'autorité et de l'éthique. Et toutes se posent d'une manière plus générale dans ces deux disciplines. Est-ce-que quelqu'un de très éthique c'est quelqu'un qui ne déroge jamais à son code, même impitoyable ? Ou est-ce quelqu'un qui cherche le bien commun en tout ? La bonne autorité est-elle juste au sens de la justice ou de la justesse, quand les deux s'opposent ? Je pense que dans les cas pratiques où il est impossible de superposer des couches de pouvoir/contre-pouvoir d'inspirations et de structures différentes, la recherche d'un équilibre raisonnable entre ces différents "pôles" de l'action de surveillance et de modération s'impose. A cet égard, je trouve que Kakahuet, Ariane et Elieza sont d'excellents modérateurs, et serais surpris que beaucoup trouvent à redire à leur action générale sur ce forum.
Pissenlit a écrit :Heureusement qu'il y a Antoine et Geoffrey, un peu plus j'aurai cru que c'était à deux vitesses sur ce forum, ouf m'voilà enfin rassuré.
Antoine est un cas à part. Il n'agit pas en modérateur, ne se pense pas en modérateur, et je crois pouvoir dire de lui (pour l'avoir un peu fréquenté) que ce genre de tâches l'emmerde. En ce qui concerne Geoffrey, mec louable à bien des égards, il n'est sans doute pas la meilleure garantie d'un forum "à une vitesse" qui me vienne en tête, malgré des qualités très réelles.
Moi je vais faire mon Schtroumpf grognon , j'aime pas les gens qui parlent sans savoir ...

Antoine comme l'a si bien dit PDR/RDP, le forum et la modération c'est pas son truc sinon il serait là bien plus souvent (et il a surtout d'autres choses à faire que valider, virer les marabouts -qui abondent ces temps-ci - et essayer de tenir la baraque à peut près stable) ce qui ne l'empêche pas d'intervenir de temps à autre.
Quand à Geoffrey, il n'est nul besoin d'être modo pour voir que sa dernière connexion sous ce pseudo date de ...fin 2014.
Donc OK, si on a envie de tirer sur l'ambulance, pourquoi pas, mais on s'assure d'abord que le chargeur est plein...

Pour finir, pour ceux qui pensent que c'est une sinécure de modérer un forum, je les engage à le faire ici ou ailleurs et ils se rendront peut être (sait-on jamais) compte que c'est une activité chronophage... les décisions à prendre des fois ne sont pas simples et par exemple vider ma boîte à mp est toujours délicat...même des fois j'oublie d'y répondre, et ce n'est pas de la mauvaise volonté.
Cela ne nous empêche aucunement de faire des boulettes, on est quand même des humains (ou presque)... alors oui des fois, on a le doigt qui titille un peu, selon l'humeur, la lune, les marées et la journée de taf qu'on a eu (etc...) pour appuyer sur le bouton "bannir"... mais pour ma part, je trouve que dans la majorité des cas (saufs extrêmes) les discussions (lorsqu'elles sont entendues, ce qui implique une réflexion...!...) sont porteuses de messages assez intéressants lorsqu'on se donne les moyens de les décrypter.

Au passage, merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir, vraiment!
Elie est une chouette modo aussi et Ariane manque cruellement à l'équipe...

Voilà, that's all , folk
Pissenlit a écrit :Ah c'est original les modo qui balancent. Heureusement qu'il y a Antoine et Geoffrey, un peu plus j'aurai cru que c'était à deux vitesses sur ce forum, ouf m'voilà enfin rassuré.
Est-ce le forum qui est à deux vitesses, ou toi qui n'es pas habitué à en voir une seule ? Je ne crois pas que ma liberté d'expression ici soit supérieure à la tienne.

Si tu veux savoir ce que j'ai écrit et qui a été censuré, tu m'envoies un MP. Je connais assez le domaine pour savoir qu'il n'y avait rien de condamnable, même par les plus grands professionnels de la poursuite judiciaire.
Si tu veux débattre de géopolitique, de religions, de culture, du pouvoir en France et des groupes d'influence, tu m'envoies un MP. On peut même débattre de vive voix, publier ça sur les réseaux sociaux ...On parlera aussi, en toute camaraderie, de ce qui est à deux vitesses, et de ce qui ne l'est pas. Je ne mords pas, Pissenlit; et je n'ai rien contre toi.
jetedisnon a écrit :PerduRechercheDe : mais amuseeeez-vous, aucun souci :)
Yup. Enfin, en même temps, il y aurait un souci ... que ça ne changerait pas grand-chose.
jetedisnon a écrit :pourquoi perds-tu encore du temps à te justifier?
Je ne me justifie pas, je te réponds simplement, parce que tu t'adresses à moi. Mon temps ne sera jamais si précieux que je m'interdise de répondre à qui me parle. Même quand il m'indiffère. Vieille éducation, je pense.
jetedisnon a écrit :Le verbe faire: je fé tu fay il fue nous fur vous faiser ils fils voilà tonton becheraile. T'as vomi?
Il ne t'appartient pas de me faire vomir. Continue donc de te caricaturer si tu le souhaites, mon seuil de tolérance excède tout ce que tes mains ou ta bouche pourront jamais produire. Tu le sais puisque tu fais censurer ses posts : il est des gens, dont Tenbu, qu'on a parfois besoin de faire taire. Tu es de la race de ceux qu'on laisse parler.

L'écart entre ces deux espèces, criant, couvre le son de tes piailleries.
jetedisnon a écrit :Je n'ai pas à me justifier de balancer les propos anti-juifs- trop à la mode à mon goût - ou les propos haineux.
Il n'est aucune justification pour celui qui cafte au lieu d'agir. Si réellement le propos t'avait indignée/paru injuste, ton réflexe naturel eût été de mettre Tenbu en tort. Les causes justes se défendent toutes seules, par le haut, sans effort. Quand on en est réduit à la délation anonyme, cela n'augure en général rien de bon ...

Pour embrayer sur le point Godwin, les mêmes qui envoyaient des lettres à la Kommandantur balançaient leurs voisins pendant l'épuration : il m'apparaît que certaines façons d'être prennent le pas sur nos éventuelles convictions, jusques aux plus profondes. La mère de toutes les politiques et de toutes les idéologies, c'est l'éthique personnelle. Et l'on n'a rien à craindre pour l'honneur des autres, juifs ou comoriens, quand on est incapable d'assurer son propre minimum syndical de dignité. Je ressors de cet échange conforté d'une intuition de longue date : c'est en vain que l'on donne crédit de "valeurs supérieures" à des hommes et femmes inférieurs. La manière dont ils se tiennent dit assez ce qu'ils sont, sans qu'il soit besoin d'extrapoler sur leurs délires théorico-théoriques.

Pour en finir avec ce sujet, je connais des juifs orthodoxes honorables. Bouchés à l'émeri, mais honorables. Je connais de farouches antisémites honorables. Tout aussi étroits d'esprit, mais honorables. Je connais, surtout, des tas de gens honorables qui n'aiment pas "les paroles de haine". Ce qu'ils ont tous en commun, leur honneur, n'a rien d'une idéologie ou d'une abstraction creuse. Ce qu'ils ont en commun, c'est qu'il ne s'en trouverait pas un seul parmi eux, pour avoir l'idée de faire une dénonciation anonyme dans le but de censurer quelqu'un. Voilà leur vrai camp, juif, pas juif, anti-juif pour certains. Ce camp dont tu ne seras jamais et auquel tu n'entends rien, ainsi que tu l'as prouvé. Tes élucubrations ne sont qu'un tas de mots, achetés pas cher au prix de ta dignité (dont le cours semble plonger en flèche).
jetedisnon a écrit :toi qui aurait comme tu t'en es vanté en mp "enterré virtuellement des tas de vermines" comme moi.
Tu t'enterres si bien toute seule, je compte te laisser finir le travail et m'en lave les mains.

Bonsoir, mignonne.
Modifié en dernier par Mox Nox le 29 avr. 2016, 00:20, modifié 1 fois.
Il a des lubies, comme ça, le pauvre. Auteur parfois correct, mais vraiment pas musicien pour deux sous. Je me suis fait violence et je suis allé regarder "Toujours Debout". Bon Dieu, c'que c'est glauque et triste, comme machin, quand on a bien aimé "Manu", "Mistral gagnant" ou "Marche à l'ombre" ...
DeRecherchePerdu c'est toi la mignonne dans l'histoire. Le cafard t'embrasse. Tu as beau dire que je t'amuse tu m'as l'air bien aigri. Tu sais aussi bien que moi que je n'ai aucun pouvoir de faire censurer quelqu'un moi. Et puis contrairement à toi, je n'ai pas d'amis parmi les modos. Le reste c'est les juifs blabla, les comoriens blabla, tenbu nanani. Euh je m'en fous en fait. Je suis venue poster sur ce thread parce que l'histoire d'Elieza m''interessait, puis j'y ai lu mon pseudo suivi de gamineries... Je te dérange, je le sais, mais ça ne changera rien. Tu peux essayer de faire pression sur moi comme tu le fais depuis des jours, en prétendant que je ne t'intéresse pas. Tu peux faire de ton pote (assez grand pour se défendre seul je crois) une victime et le défendre du "vilain cafard" de 24 piges que je suis mais ça ne m'empêchera pas de venir sur ce forum. Je n'ai que peu de peine pour les gens de ton espèce, mais ce soir tu me fais un peu pitié je l'avoue.
jetedisnon a écrit :Tu as beau dire que je t'amuse tu m'as l'air bien aigri.
Les gens qui ont du mal à s'exprimer en français me le disent souvent, pour des raisons qui m'échappent. Ca ou que je dois être pédé ou impuissant. Ca m'a toujours étonné, cette convergence, quasi-mathématique et sur des thèses aussi spécifiques, des filles un peu lentes. Les grands esprits se rencontrent moins souvent que les petits.
jetedisnon a écrit :Tu sais aussi bien que moi que je n'ai aucun pouvoir de faire censurer quelqu'un moi.
Je sais aussi bien que toi que tu n'as aucun pouvoir du tout : les gens de moyens, intellectuels, physiques ou financiers, ne s'expriment pas comme toi. Mais c'est l'intention que je juge, pas le moyen. Et si tu n'as effectivement le pouvoir de censurer personne, pas même dans ton propre environnement direct, ton intention est bien celle de la censure. Cela me suffit à savoir quoi penser de ceux qui te ressemblent, indépendamment de la question de leur pouvoir.
jetedisnon a écrit :Et puis contrairement à toi, je n'ai pas d'amis parmi les modos.
Je pense que le rapport que je peux avoir avec Kakahuet et Elieza tient plus de l'admiration (en ce qui me concerne) et de l'habitude (pour eux). Quand on a passé assez de temps à travailler au bar, on se surprend parfois à parler à ces fantômes qui ne le quittent qu'à la fermeture et semblent le porter sur leurs épaules atlantes, avec des accents de tendresse. Ce rapport quasi-animal régi par la seule habitude du côtoiement n'a pas grand-chose à voir avec l'amitié réelle. Un peu comme une fêlure à mon plafond ou un radiateur qui ne marche plus, qui prend la poussière contre ma fenêtre, mais que j'ai la flemme de dégager, j'en viendrai à poser sur toi un regard familier, si tu t'attardes assez longtemps. C'est la loi du temps.
jetedisnon a écrit :Le reste c'est les juifs blabla, les comoriens blabla, tenbu nanani.
Le reste est un constat, qui me frappe rétrospectivement par sa précision.
jetedisnon a écrit :Euh je m'en fous en fait.
Je vois ça à ton insistance. Je te promets d'ailleurs, puisqu'on en parle, de prendre enfin le temps de lire ton dernier MP ce soir ou demain. C'est que tu es la forumeuse qui m'écrit le plus en ce moment, identique à celles "qui se foutaient de ce que j'avais à dire" avant toi.
jetedisnon a écrit :Je suis venue poster sur ce thread parce que l'histoire d'Elieza m''interessait, puis j'y ai lu mon pseudo suivi de gamineries...
Je t'invite à voir avec l'intéressée. Ce n'est pas moi qui ai mis la conversation sur ton pauvre cas. Si tu m'avais briefé par avance de tes propres gamineries et de ton caftage à la maîtresse, j'aurais même consenti un effort particulier pour t'épargner cette nouvelle humiliation. En même temps, je ne pouvais pas deviner que Tenbu et moi-même t'obsédions à ce point.
jetedisnon a écrit :Je te dérange, je le sais, mais ça ne changera rien.
Keep wishin', babe.
jetedisnon a écrit :Tu peux essayer de faire pression sur moi comme tu le fais depuis des jours
Pression comment ? C'est toi qui m'a pris à partie sur le forum, toi qui as entamé notre conversation en MP sans la moindre sollicitation de ma part, toi qui as répondu à tous les MPs (et m'as envoyé le dernier en date, celui que je n'ai pas encore pris le temps de lire), toi qui reviens me parler sur ce thread. Assurément, si la "pression" vient de quelque part, c'est du même coté que la délation. Je suis aussi étranger à l'une et l'autre pratiques. Trop idiot, ou trop flemmard, je ne sais. Toujours est-il que ces subtilités dont tu sembles te repaître m'échappent totalement.
jetedisnon a écrit :en prétendant que je ne t'intéresse pas.
Je n'ai rien à prétendre, mignonne. Je continuerai à te répondre, et poliment, comme à tout le monde, clodos compris. Si tu choisis d'y lire une marque d'intérêt et que ça peut te rassurer, tant mieux pour toi. Je ne suis pas ennemi de la contre-vérité quand elle peut soulager les médiocres sans rien coûter à personne.
jetedisnon a écrit :Tu peux faire de ton pote (assez grand pour se défendre seul je crois)
Il s'agissait moins de défendre un pote que de mettre à profit cette petite vilénie pour dire, une fois pour toutes, ce que je pensais de la censure et des censeurs sur le forum. Le bouton "modération" est un bouton sur lequel j'aurais honte d'appuyer, et j'espère en gagner certains à ma cause par l'exemple. Dans un monde bien fait, les gens trop mous du genou pour encaisser une conversation libre jouent au golf, au lieu d'aller sur internet. Ton cas relativement banal n'était qu'une occasion de sensibiliser ceux qui pourraient penser comme moi à cette idée. Et de leur donner à voir, publiquement, ce qu'il y a derrière l'action d'un des censeurs : non pas la saine colère devant des "mots de haine", mais une mesquine petite querelle de MPs qui sort des clous, et un peu d'ego brûlé chez une pitchoune au demeurant bien brave. Voilà qui sont les délateurs, voilà ce que c'est que la délation. Et je te remercie de l'avoir illustré pour faire valoir mon point.
jetedisnon a écrit :une victime
Tous ceux qui sont accusés dans leur dos par des anonymes sont victimes. Sans exception. La laideur accable tout le monde, même les ordures et les salauds dont Tenbu n'est certes pas.
jetedisnon a écrit :et le défendre du "vilain cafard" de 24 piges que je suis
Mon âge n'est pas très éloigné du tien. Tous les cafards adultes ont commencé leur carrière parasitaire petits. Un cafard de 24 ans ne m'est pas moins vilain qu'un autre. Tout au plus puiserai-je quelque espoir pour toi dans l'idée qu'on s'améliore parfois avec le temps, et qu'il peut advenir un être digne et serein à 40 ans de la mue d'un cafard inculte, narcissique et délateur, de 24 ans. Cette lourde tâche de sublimer 24 hivers en 40 printemps te revient.
jetedisnon a écrit :mais ça ne m'empêchera pas de venir sur ce forum.
J'espère bien, mignonne.
jetedisnon a écrit :Je n'ai que peu de peine pour les gens de ton espèce
Je me contenterai de ce peu. Je sais que les jeunes d'aujourd'hui ont le coeur sec plus sec encore que la cervelle, et ne le retiendrai pas contre toi.
jetedisnon a écrit :mais ce soir tu me fais un peu pitié je l'avoue.
"La pitié des humbles et des méprisables vaut son poids d'or", écrivit-on sur d'antiques tablettes de pierre il y a longtemps.
Modifié en dernier par Mox Nox le 20 mai 2016, 16:55, modifié 2 fois.
"Les juifs ceci, l'honneur cela bouuuuuh délation ! Oh jetdisnon apprends à écrire. Tu es méchante ! "
Hum, à mon avis tu es là pour faire le show là sur internet, ô toi le duc de jrme car ta vie - pour le peu que tu m'as raconté en mp - dois être bien triste. Au fait tu es bien plus chou en Mp qu'ici dis-donc.
Je sais ce que tu penses de moi car tu radotes mais j'ai une trop haute opinion de moi même pour m'en émouvoir. J'arrive pas à avaler la soupe tiédasse que tu me sers depuis quelques jours. Je n'ai que faire de tes insultes. Elles glissent sur moi, je t'assure. Donc si l'envie te prend de répondre à mon Mp d'il y a trois jours que tu as bien lu (si si) fais-le. Si le bouton "!" et l'usage que j'en fais te fais souffrir à ce point, tu sais qui contacter alors arrête de faire ta brebis outrée. Bisou Gargamel. Plus on parle, plus je m'attache :lol: .
jetedisnon a écrit :"Les juifs ceci, l'honneur cela bouuuuuh délation ! Oh jetdisnon apprends à écrire.
C'est à peu près ça. A part le passage sur les juifs, dont je n'ai décidément pas grand-chose à foutre, dans un sens ou dans l'autre, malgré tous leurs efforts ... c'est à peu près ça, en effet.
jetedisnon a écrit :Tu es méchante ! "
Tant s'en faut. Les vrais "méchants", les dangereux, je les connais, les reconnais. En admire partiellement certains, tout en les détestant. Rien de si grave à ton sujet : tu es faible, et ton orgueil blessé t'empêche d'apprendre à te tenir correctement. Mais comme je te le disais plus haut, j'ai bon espoir que ça passe, comme avec beaucoup d'enfants un peu fragiles ou pas bien dans leur peau. S'il fallait crucifier tous les faiblards, on s'en sortirait plus ...
jetedisnon a écrit :Hum, à mon avis tu es là pour faire le show là sur internet, ô toi le duc de jrme car ta vie - pour le peu que tu m'as raconté en mp
Tu veux dire quand je t'ai trollée sur le XVIème et les mamies ? Haha ! Tu ne sais pas grand-chose de ma vie. Le peu que j'en dis est dans ce forum, à la lumière publique, et tu ne le comprends pas, toi pour qui l'honneur est un sujet de farce.
jetedisnon a écrit :dois être bien triste.
Elle est comme toutes les vies, avec ses hauts et ses bas. Une bête petite vie, tranquille quand elle n'est pas joyeuse, sans "délations" ni "coups de pression" ni censure. Elle me convient, et c'est sans doute plus que je n'en méritais.
jetedisnon a écrit :Au fait tu es bien plus chou en Mp qu'ici dis-donc.
Je ne comprends pas grand-chose à ses sous-concepts. "Chou", "méchant", c'est une terminologie qui sort un peu de mon spectre. Quant à moi ... je suis égal à moi-même, à peu près partout. Ca en ennuie certains et en amuse d'autres. Quelle importance ?
jetedisnon a écrit :Je sais ce que tu penses de moi car tu radotes
Dans mes messages comme dans l'existence, tu es prétexte, non sujet. C'est pour le bénéfice des autres que je parle, guère pour le tien. Comme toutes les petites filles meurtries dans leur ego, tu rejetterais tout ce que je pourrais dire sans avoir la présence d'esprit de l'examiner. Mais il s'en trouve peut-être sur le forum qui ont "appelé la modération" plutôt que d'ignorer un message ou d'oser se porter en contre à visage découvert, honorablement. Ou qui ont failli le faire. Qui l'ont envisagé, sans s'expliquer une petite gêne intérieure. C'est pour eux que je parle. Quant à toi, comme prétexte à cet édito, tu vaux bien Doc Gynéco ou n'importe quel autre clown : les délateurs qui se cherchent de bonnes raisons d'être des sous-hommes n'ont jamais manqué.
jetedisnon a écrit :mais j'ai une trop haute opinion de moi même pour m'en émouvoir.
Tu sais, j'en ai rencontré des gens fiers, qui avaient, à tort ou à raison, mais réellement une haute opinion d'eux-mêmes, et se foutaient vraiment de ce que j'avais à dire ou pouvais penser d'eux. Pas un n'a eu l'idée de me harceler de MPs. Curieux, tu ne trouves pas ?
jetedisnon a écrit :J'arrive pas à avaler la soupe tiédasse que tu me sers depuis quelques jours.
Non seulement tu y arrives (on voit que c'est pas la première soupe tiédasse que t'avales), mais tu viens même demander du rabe. C'est attendrissant comme tout. Je me fais l'effet d'un vagabond qui serait tombé sur un chienne de caniveau gratuite, tu sais, comme dans les films misérabilistes des années 30. Un bon grosse chienne bâtarde un peu pataude, qui montre les dents quand on s'approche, mais qui continue à te suivre où que t'ailles.
jetedisnon a écrit :Donc si l'envie te prend de répondre à mon Mp d'il y a trois jours que tu as bien lu (si si)
Encore une fois, il est triste que ton ego esquinté t'empêche de voir la vérité. Laquelle est toujours simple et facilement vérifiable : le message que tu m'as envoyé, de ton côté, est dans "Boîte d'envoi" et non "Messages envoyés". C'est parce que je ne l'ai pas lu.

Désolé, pitchounne ... Tu devrais vraiment apprendre à te détacher un peu de cet ego, à l'occasion. Je suis sûr que t'en vaux bien une autre, et que tu seras pas si mal quand tu cesseras de t'enfermer dans le déni.
jetedisnon a écrit :Si le bouton "!" et l'usage que j'en fais te fais souffrir à ce point
C'est le propre de la médiocrité que d'être toujours collective. Les médiocres ne font jamais souffrir personne, individuellement. A chacun de ceux qui a cafté, je n'ai pas grand-chose à dire : la majorité est sans doute comme toi, un tas de braves gens un peu faiblards, mais pas méchants. La délation transcende chaque délateur, comme toute médiocrité dépasse chacun des médiocres. La "misère ordinaire" qui nous accable est faite de ce tissu de médiocrité collective, bien plus que des coups d'éclat de vrais salauds dangereux.
jetedisnon a écrit :Plus on parle, plus je m'attache :lol: .
C'est bien ce que je dis depuis le début. Tiens, un nonosse.

Dors bien, mignonne.
"Ego blabala, délation nanani, cafard blabla, juif patata, médiocre nanani. Ego ego...ego ego...ego bleeeurg".
Hahahaha j'en peux plus mais si tu veux continues ça me fais comme des guilis.

Ah je te "harcèles", tu trouves? Toi qui me consacre des lignes et des lignes tel un taré... oh non pas taré je t'ai déjà vexé avec ce mot et je vais en avoir pour des dizaines d'mp d'insultes. Bah appelle la police ma gueule. Qui ne dit mot consent... "non pas police sinon délation : !!! Bah souffre mon gars! J'arrêterai de te parler quand tu cesseras de m'importuner à ton tour surtout pour m'insulter "moi et les cafards de ma race".

Merci au fait.Et toi euh...dors. Bien ou mal je m'en fiche je ne suis pas aussi hypocrite que tu peux l'être avec moi, DePerduRecherche-la-merde.
jetedisnon a écrit :"Ego blabala, délation nanani, cafard blabla, juif patata, médiocre nanani. Ego ego...ego ego...ego bleeeurg".
Hahahaha j'en peux plus
C'est bien, au moins t'es pas difficile niveau humour. Ca facilitera les choses.
jetedisnon a écrit :mais si tu veux continues ça me fais comme des guilis.
C'est normal. Les filles qui n'ont pas l'habitude qu'on s'intéresse à elles se sentent toujours un peu bizarres et chatouilleuses, comme la fois où elles ont fait du poney à 8 ans, quand leur donne un semblant d'attention. N'hésite pas revenir en quémander auprès de moi chaque fois que tu en as besoin, en attendant de te retrouver un mec ou d'apprendre en paix avec ton image de toi. Chez moi, c'est comme à la soupe populaire : on donne à tout le monde.
jetedisnon a écrit :Ah je te "harcèles", tu trouves?
Oui, pas mal. C'est pas grave, hein ? J'irai pas non plus appeler les flics (ou Dieu nous préserve, la modération), mais je dois bien t'avouer qu'en effet, je me sens un peu harcelé.
jetedisnon a écrit :Toi qui me consacre des lignes et des lignes tel un taré...
Je ne les consacre qu'à une allégorie creuse pour faire passer un message. J'ai enchaîné des messages bien plus nombreux avec olivia.k pour parler un peu de la "valeur artistique objective", je peux bien t'utiliser pour poser quelques principes éthiques. Et puis comme manifestement je te passionne, c'est aussi bien que ça tombe sur toi.
jetedisnon a écrit :oh non pas taré je t'ai déjà vexé avec ce mot et je vais en avoir pour des dizaines d'mp d'insultes.
Ca ne me vexe pas. Ca me rappelle des moments pas bien sympas, et un peu absurdes, voilà tout. Mais enfin, chacun ses cicatrices. Si ça peut en amuser certains que j'ai été drogué de force et enfermé enfant dans des asiles où j'étais moins fou que le "personnel soignant", j'imagine que c'est toujours ça de pris. Faut bien que ça fasse rire quelqu'un ...
jetedisnon a écrit :Bah appelle la police ma gueule.
Non, mignonne. C'est comme ça qu'on fait par chez toi, pas chez moi.
jetedisnon a écrit :Qui ne dit mot consent... non pas police sinon délation !!!
Tout juste.
jetedisnon a écrit :Bah souffre mon gars!
Ca devrait aller. T'en fais pas pour moi, mignonne. On ne me dérange pas facilement.
jetedisnon a écrit :J'arrêterai de te parler quand tu cesseras de m'importuner à ton tour surtout pour m'insulter "moi et les cafards de ma race".
Inutile de retourner les trucs comme tu peux. Tu n'es pas venue sur ce thread parce que je t'avais "insultée" (il suffit de lire pour vérifier que tu te pointes sans que j'aie rien dit de toi), sinon que tu étais une jeune pitchounne et non un mec. Tu es intervenue sur ce thread pour deux raisons et une raison seulement. Parce que tu voulais te payer Tenbu. Et nous savons tous deux pourquoi. Les justifications que tu trouves successivement à ta présence dans ce thread ne tiennent pas, et cela se vérifie, encore une fois, facilement :
- parce que je t'aurais insultée ? Tu interviens avant que je dise autre chose de toi que ton sexe.
- parce que le "post d'Elieza t'intéressait et que tu es tombée sur des gamineries à ton propos" ? Sauf que pour que ces "gamineries" soient dites à ton propos, encore fallait-il que tu aies déjà contacté la modération la veille. Or tu n'avais rien posté, seulement cafté. Ce qui démontre bien que le post d'Elieza ne t'intéressait pas tant que ça, et nous ramène à la vraie raison de ta présence.

Quod erat demonstrandum. Ton déni ne trompera jamais que toi.
jetedisnon a écrit :Merci. Et toi dors. Bien ou mal je m'en fiche je ne suis pas aussi hypocrite que tu peux l'être avec moi
Aucune hypocrisie chez moi, pitchoune. Tu le sais d'autant mieux que je n'ai jamais hésité à te dire ce que je pensais. Du coup, dors bien, mignonne. Sincèrement.
jetedisnon a écrit :DePerduRecherche-la-merde.
En espérant qu'une bonne nuit réparatrice te rende toute ta verve demain. Ce soir, le niveau est un peu faible. même pour toi. Ciao, bella.

(Inutile de revenir ce soir, je vais me mater un film)
Bah, sans que les BEP soient un monument éternel de la musique, c'est sûr que ta première pique un peu. Après, y'en a eu de belles chansons sur l'ego et le ridicule ...

I started a joke which started the whole world crying
But I didn't see that the joke was on me oh no
I started to cry which started the whole world laughing
Oh If I'd only seen that the joke was on me

I looked at the skies running my hands over my eyes
And I fell out of bed hurting my head from things that I said
'Till I finally died which started the whole world living

I looked at the skies running my hands over my eyes
And I fell out of bed hurting my head from things that I said
'Till I finally died which started the whole world living
Oh no that the joke was on me
Deperdu je m'en fous que tu mates ton film mais merci pour l'info. J'ai failli verser une larme sur ton passage sur ton enfance difficile puis-je me suis rappelée tes insultes du coup ça m'est passé ! Je n'ai aucune empathie pour les gens qui me vouent du mépris. Le reste de ton message est à jeter. Tu ne te sentiras plus harcelé c'est promis. Pour ton info, il y a bien un mec dans ma vie aujourd'hui ( le pauvre haha). D'où mon euphorie et le fait que je ne dorme pas. Je ne vais pas t'étaler mon bonheur, tu risques de me mordre ,chien de la casse que tu es. Le temps qu'il me supporte, j'aurais moins de temps pour toi. Voilà. Bon film et bonne tisane.
Modifié en dernier par jetedisoui le 29 avr. 2016, 05:02, modifié 1 fois.
IWillSurvive a écrit :
jetedisnon a écrit :"Ego blabala. Ego ego...ego ego...ego
Purée, zut!, je ne peux pas fermer les yeux face à tant d'EGO, EGO, EGO, EGO. Surtout que je feel good, là. Dis-moi qui est le plus beau, quitte à devenir mégalo! Viens donc chatouiller mon EGO! Allez, allez, allez! Wouh! Hep!

By WILLY! Ahah. EGO EGO! EGO EGO! Allez, allez, allez!

PS: Elle est un peu nulle, quand même...^^ Heureusement qu'il y a le tout début, et le "Allez, allez, allez!", pour le rythme.

*Roooh, Shut Up!, Willy! Au lit! ALLEZ, ALLEZ, ALLEZ! Demain, j'vais pas assumer! Allez, allez, allez! *Rires**
Ma Willy on a les mêmes références - bah ouais celles de la jeunesse désoeuvrée...hahaha sache que j'y ai pensé à ce tube là hahahaha!!!!
Et merde. Je trouve TELLEMENT dommage de salir ainsi le topic de Elieza qui revient parmi nous après avoir vécu des trucs hyper-difficiles, qui a apporté tellement au forum... Vous devriez juste vous réjouir de la voir revenir... Ou aller troller ailleurs si ce n'est pas le cas.

Pour une bébête guéguerre d'égos et de qui c'est qui pisse le plus loin... Vraiment, c'est triste.

Je vous l'annonce tout de suite, PERSONNE ne va lâcher le morceau. Personne ne va s'incliner devant la verve de l'autre en disant "ok c'est bon, tu as raison et j'ai tort". Personne ne va gagner. Alors quoi? Vous allez continuer ainsi pendant combien de temps?
MlleBulle a écrit :Et merde. Je trouve TELLEMENT dommage de salir ainsi le topic de Elieza qui revient parmi nous après avoir vécu des trucs hyper-difficiles, qui a apporté tellement au forum...
Il n'y a pas de "salissure", à mon avis. Quand on draine la plaie, on trouve du pus. Ce n'est pas sale, c'est au contraire signe que l'hygiène peut commencer.

Je trouve excellente la séquence Tenbu/plainte anonyme/"modération de contenu"/plainte publique contre la paignante anonyme/Tackle de Pissenlit/KKh, etc. jusqu'à la "justification" de Jedisnon. Ce que tu vois comme un défaut est à mon sens d'une rare perfection. C'est, si j'ai bonne mémoire, la première fois en n années qu'on a enfin une discussion complète et circonstanciée sur ce que c'est vraiment que ce bouton, quel est le genre de personnes qui appuie dessus dans un débat (et pour quel genre de motivations réelles), qui ça fait chier quand on décide de "donner le nom de ceux qui aiment bien donner des noms", quel est le rôle exact d'un modérateur à ce sujet, et ainsi de suite.

Personnellement, ça me semble passionnant et fondamental (je milite personnellement pour la suppression de cette fonction : si on a à alerter un modo, autant le faire en MP, et l'annoncer dans un thread public, au vu et au su de tous). Si Elieza ne me rejoint pas forcément sur ce point un peu radical, je me doute néanmoins que ça ne l'enchante guère de voir passer ces anastasies farfelues en forme de règlements de compte. Sans quoi elle n'aurait pas eu les couilles de faire ce qu'aucun modo n'a jamais fait, en mettant le sujet sur le tapis avec un fait, un nom, une date. Je ne crois donc pas trahir son intention ou le sens de sa manoeuvre en poussant la démonstration à son terme : Tout le monde peut ainsi constater pour lui-même que ce bouton ne sert PAS à alerter un modérateur devant un problème légitime de contenu, mais essentiellement à faire chier des gens qui nous obsèdent et à qui on en veut, dans leur dos, pour les empêcher de s'exprimer.
MlleBulle a écrit :Vous devriez juste vous réjouir de la voir revenir... Ou aller troller ailleurs si ce n'est pas le cas.
1°) On se réjouit de la voir venir. J'ai râpé les raisins de tout le monde en MP et par téléphone pour savoir où elle était et si elle allait bien, et me suis clairement exprimé sur le plaisir que j'avais à la voir revenir. Comme à peu près tout le monde sauf Pissenlit, apparemment.
2°) Il n'y a ici aucun trolling. Rien qu'une démonstration en règle, donc fastidieuse. Le problème de ceux qui se livrent à la délation anonyme, par définition, c'est qu'ils ont un peu de mal à dire les choses clairement et pour ce qu'elles sont. Il y a donc une petite maïeutique à opérer sur eux pour lire le sens profond des évènements. Et maintenant que c'est fait, chacun peut se faire une idée sur l'intérêt de la fonction "caftage" en se demandant en son âme et conscience si :
a) Jetedisnon vient défendre la bonne réputation du peuple élu entre tous
b) Jetedisnon vient défendre son avis de se payer Tenbu et moi

Ca me semble parfaitement salutaire, et autrement plus utile sur le long terme que beaucoup de threads qui traînent sur des dizaines de pages pour en arriver à l'idée que se faire larguer, c'est triste.
MlleBulle a écrit :Pour une bébête guéguerre d'égos et de qui c'est qui pisse le plus loin... Vraiment, c'est triste.
Ce que je trouve un peu triste à la longue, puisqu'on en parle, est que tu ramènes systématiquement tout conflit de plus d'une page sur le forum à ça. Il est certain que "l'ego" a une part dans tout ce que nous faisons, comme chez toi. Et tout aussi certain que "celui qui pisse le plus loin" est une image qu'affectionnent beaucoup de femmes pour expliquer facilement toute opposition et la compter pour rien. Cela dit, je te promets qu'il existe des tas de gens qui ont des idées, qui sont tout-à-fait prêts à prendre sur leur temps pour faire valoir leur argumentation sans que la pisse ou l'ego y entrent pour grand-chose. Et même qui aiment bien ça, une fois de temps en temps, pour faire avancer le schmilblick. Tu peux ne pas trouver qu'il avance, ou ne pas t'intéresser au sujet sur lequel il avance. Mais se ramener à chaque fois sur le quai en disant "il n'y a pas de train et il n'y en a jamais eu", avec systématiquement la même image antédiluvienne sur les concours de pipi, je trouve ça un peu faiblard.

Dans ce que tu appelles "mon troll", il y a une thèse, un raisonnement, et ce que je crois être une conclusion assez bien démontrée (je le laisse à l'appréciation de ceux que ça intéresse) qui touche à un point précis. Un point différent de la fois d'avant où je me suis engueulé avec quelqu'un (et où l'on parlait de la libido homme/femme et de ses implications dans le couple exclusif). Et différent de la fois encore d'avant. Cette fois-ci, je parle de la modération en particulier, et de l'exercice de l'autorité en général. Des liens muets entre une éthique individuelle trop molle et d'une d'une idéologie universaliste corrompue. Autrement dit, il y a un contenu, différent de toutes les fois où j'ai débattu avec quelqu'un sur le forum. On peut ne pas s'intéresser à ce contenu, mais certes pas dire qu'il n'existe pas ou répète ce que j'ai déjà dit ailleurs. Ce fait devrait suffire à établir qu'il ne s'agit pas d'un troll (parole oiseuse, par définition). Ton intervention, en revanche, est parfaitement identique, au mot près, à celle que tu m'as offerte la dernière fois que j'ai discuté un peu vivement sur ce forum, il y a à peine une semaine. Et même, sous une forme très légèrement différente, à celle de la fois d'avant. Dois-je en conclure que c'est un troll ?
MlleBulle a écrit :qu'est-ce que vous êtes lourds avec vos compétitions de "celui qui pisse le plus loin".
La discussion des uns, c'est le troll des autres. Deal with it.
MlleBulle a écrit :Je vous l'annonce tout de suite, PERSONNE ne va lâcher le morceau.
Nous ne sommes pas sur le même "morceau". Le mien touche aux délateurs et aux raisons qui les animent, le sien à son ego meurtri. Et plus elle s'accroche à son morceau, plus le mien est tendre et juteux. Et toi, quel est ton morceau, au fait ?
MlleBulle a écrit :Personne ne va s'incliner devant la verve de l'autre en disant "ok c'est bon, tu as raison et j'ai tort".
Cet enjeu, sur un forum, ne peut intéresser que des cons. Tu peux me prendre pour un con ... mais cela ne te garantit pas de tomber juste.
MlleBulle a écrit :Personne ne va gagner. Alors quoi? Vous allez continuer ainsi pendant combien de temps?
Laisse-moi deviner ... tu paies le serveur au kilobyte/mois ? Quelle importance, le nombre de pages d'un livre sans papier ? Si ça gêne, un modo peut couper-coller la conversation, et la reposter dans un sujet dédié à la modération. Un modo a même le pouvoir de la supprimer intégralement en 2 minutes. Et, comble de chance ! Devine quoi ? Elieza est modo, en plus ! J'ai donc toutes les raisons de la croire capable de tenir ses intérêts et la bonne tenue de son thread, même sans ta précieuse intervention chargée de ton "leitmotiv pissotier". Rassurée ?

Sinon, il y a un bouton "rapporter le message", en haut de chacun, comme on en parlait. Dans "motif" t'as qu'à remplir "concours de celui qui pisse le plus loin", comme à chaque fois, et nous faire grâce des interruptions intempestives si elles n'apportent rien d'autre. Personne n'est obligé de lâcher son morceau, sur rien. Mais les troublent-fête ont mauvaise grâce à s'attabler les mains vides, surtout si c'est juste pour dire que le morceau des autres c'est de la merde.

Comprends que derrière ce léger agacement, mineur et en partie feint pour des motifs d'ordre bassement rhétorique (car je t'aime beaucoup et continuerai de penser que tu es l'un des membres les plus sympas et utiles sur le forum, malgré ce mauvais procès récurrent que tu me fais), je te pose une vraie question. L'hyper-réduction a un sens quand elle est féconde, quand elle vient relativiser un truc PAR quelque chose de plus large et de plus intéressant. Toute confrontation verbale est aussi un jeu d'ego. Oui, et alors ? Toute cathédrale est un tas de caillasse, toute symphonie est une suite de bruits, tout roman est une histoire bidon. Et après ? Une fois qu'on a admis que les oppositions au sujet de la modération sont de l'ego, que Notre-Dame de Reims n'est pas chimiquement différente d'un tas de gravat dans une décharge du New Jersey, qu'il y a la même plage de fréquences dans la Vème de Bite-au-vent et le dernier tube de Lady Gaga et que Voyage au bout de la Nuit est fait du même papier que Marc Lévy ... on en arrive où ? Tout peut être réduit à rien, surtout quand c'est le "morceau du voisin". Mais quand il n'est pas cuit à notre sauce, à quoi bon en dégoûter les autres ?
Pour commencer je n'ai pas pointé du doigt le fait que les modo choisissent si oui ou non, ils devaient censurer mais bien le fait de dévoiler le nom du plaignant. Si bouton "Alerte-modo" existe, c'est bien pour que ça se fasse en interne, n'est ce pas ?
Le jour où un de mes messages se fait signaler et censurer, je n'irai pas me plaindre et trouverai ça normal que je ne sache pas qui se trouve derrière la plainte.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi Elieza, c'est lorsque tu dis que Tenbu a voulu faire passer un message autre que celui compris par Jetedisnon parce-que tu le connais et qu'il ne mérite pas la censure. Et tu as sans doute raison quant à l'idée qu'il a voulu aborder, mais le plus important n'est-il pas ce que comprennent des gens qui ne le connaissent pas justement ?

Pour ce qui est de Geoffrey, certes son dernier message date de fin 2013 mais sa dernière connexion n'étant pas affichée il peut toujours rôder en invisible.
Et pour ce qui est de la censure de Tenbu, si ce n'est pas vous Kakahuet et Elieza il ne reste pas 36 solutions.

Et pour toi Tenbu, sache que tes propos et idées ne me gênent aucunement et tu as le droit d'avoir ton avis, j'ai du reste un très bon ami qui partage tes opinions avec qui j'en parle sans aucun soucis. Mais qu'ils puissent être censurés ou gêner quelqu'un font partie du jeu.
Cependant je pense que les libertés ne sont pas les mêmes pour tous, pour des propos similaires aux tiens je serai sans aucun doute signalé plus facilement et les mesures prises, du fait que tu as une affinité toute particulière avec la modération du forum.

Je suis tout à fait d'accord avec toi PdR au sujet des différents moyens de procéder par un modérateur, après tout ils sont humains me semble. Mais est-ce normal d'afficher le nom de ceux qui utiliseront le signalement, quitte à justement freiner la liberté de le faire sous le couvert de l'anonymat, sous peine d'être affiché sur la place publique ?
Est-ce de la faute de ceux qui utilisent l'alerte ou plutôt celle de ceux qui l'ont permis en l'implémentant dans le forum ?

Et comme tu aimes les points Godwin, qui était le plus à reprocher? Le collabo délateur ou la Gestapo qui l'encourageait ?

Je conclurai que la délation est immorale et souvent pour des motifs contraires à l'éthique, et que dans le cas présent ça tiendrait plus de la dénonciation qui elle, peut-être morale. En collant l'étiquette de délateur vous portez un jugement pas très glorieux et prenez position.

PS: Je n'ai aucune animosité envers Elieza, PdR, j'ai même salué son retour à la 1ère page.
Et non je ne vais pas t'emmerder à te MP Elieza, tu as d'autres chats à fouetter !
Pissenlit a écrit :Pour commencer je n'ai pas pointé du doigt le fait que les modo choisissent si oui ou non, ils devaient censurer mais bien le fait de dévoiler le nom du plaignant.
Je crois qu'on avait tous compris ...
Pissenlit a écrit :Si bouton "Alerte-modo" existe, c'est bien pour que ça se fasse en interne, n'est ce pas ?
Cela ne se fait de manière ni plus "interne" ni plus "externe" qu'en écrivant un MP à la modération. Exactement le même traitement quand t'es modo. Je crois que cela a surtout été pensé pour "stimuler" les gens et leur rappeler l'existence d'un Bureau des Plaintes au service de leur sensibilité.
Pissenlit a écrit :Le jour où un de mes messages se fait signaler et censurer, je n'irai pas me plaindre et trouverai ça normal que je ne sache pas qui se trouve derrière la plainte.
Si tu trouves normal :
- qu'un inconnu (parmi tous les usagers) puisse signaler, à seule discrétion de son humeur arbitraire,
- à un autre inconnu (parmi tous les modos et admins) qu'il faut restreindre ta liberté de parole,
- sans même que tu aies l'occasion de défendre ton propos, de t'assurer qu'il a été bien compris et le cas échéant de le reformuler,
- ou de seulement savoir ce qui lui est reproché

... tu vis dans un monde que je trouve personnellement étrange, et un peu angoissant. J'entends bien qu'un forum reste un "lieu virtuel" privé et n'a pas vocation à incarner toutes les subtilités d'une démocratie directe. Mais l'us français, de longue date, est traditionnellement de laisser les gens parler. Ou de prendre au moins la peine de leur dire ce qui cloche dans ce qu'ils disent, quand on les en empêche.
Pissenlit a écrit :Là où je ne suis pas d'accord avec toi Elieza, c'est lorsque tu dis que Tenbu a voulu faire passer un message autre que celui compris par Jetedisnon parce-que tu le connais et qu'il ne mérite pas la censure. Et tu as sans doute raison quant à l'idée qu'il a voulu aborder, mais le plus important n'est-il pas ce que comprennent des gens qui ne le connaissent pas justement ?
Eh bien, ça nous ramène aux questions que j'ai posées plus haut. Est-ce-que le modo est là pour "le confort de ceux qui pourraient mal comprendre un message" ? Est-ce-qu'il est là pour s'assurer qu'aucun message bien compris ne s'oppose à la charte ? Ce sont deux actions très différentes. Qu'en penses-tu, toi-même ?
Pissenlit a écrit :Pour ce qui est de Geoffrey, certes son dernier message date de fin 2013 mais sa dernière connexion n'étant pas affichée il peut toujours rôder en invisible.
Et pour ce qui est de la censure de Tenbu, si ce n'est pas vous Kakahuet et Elieza il ne reste pas 36 solutions.
En effet. Mais encore une fois, le Maître n'a pas forcément le temps de se faire une idée précise du contexte. En l'occurrence, je pense que la faute (car en arriver à la censure, sauf dans les cas de malhonnêteté ou de malveillance manifeste me semble toujours un échec doublé d'une faute) est à chercher dans celle qui pourrait avoir abusé du bouton.
Pissenlit a écrit :Et pour toi Tenbu, sache que tes propos et idées ne me gênent aucunement et tu as le droit d'avoir ton avis, j'ai du reste un très bon ami qui partage tes opinions avec qui j'en parle sans aucun soucis. Mais qu'ils puissent être censurés ou gêner quelqu'un font partie du jeu.
Je trouve que tu vas un peu vite en besogne. La "règle du jeu", comme tu dis, s'appelle la charte. Elle dit beaucoup de choses, souvent mal, mais elle ne dit pas qu'on s'engage en la signant à ne "gêner personne". Toujours la même question : Modo, gardien de la charte ? Modo, protecteur du confort de tous ?
Pissenlit a écrit :Cependant je pense que les libertés ne sont pas les mêmes pour tous, pour des propos similaires aux tiens je serai sans aucun doute signalé plus facilement et les mesures prises, du fait que tu as une affinité toute particulière avec la modération du forum.
C'est une accusation qui me semble assez infondée, comme ça, à sec, sans le moindre indice qui soutienne ta thèse. Qu'est-ce-qui te le fait penser ?
Pissenlit a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi PdR au sujet des différents moyens de procéder par un modérateur, après tout ils sont humains me semble. Mais est-ce normal d'afficher le nom de ceux qui utiliseront le signalement
Je ne sais pas. Est-ce anormal ? Si "la norme" est l'usage sur les fora où l'on trouve un bouton analogue, la réponse est non : un modérateur ne rend pas compte de son action. Si "la norme" est l'usage dans les lieux d'expression publique francophones, la réponse est oui : quand on empêche les gens de parler, on leur dit qui le demande et pourquoi. Quelle norme tu préfères, toi ?
Pissenlit a écrit :quitte à justement freiner la liberté de le faire sous le couvert de l'anonymat
Qu'est-ce-qui t'a donné à penser que cette liberté de fait était garantie par un quelconque droit ? Quand tu cliques sur le bouton, tu as vu quelque part un morceau de texte qui te dit que tu vas rester anonyme ? Un modo a pris un engagement envers toi à ce sujet ? Et pourquoi voudrais-tu imaginer "à priori" (puisqu'il ne s'agit chez toi que d'un à priori) que la liberté de te plaindre d'autrui anonymement t'est offerte ? T'as déjà essayé de porter plainte dans un commissariat sans papiers ? Si un élève envoyait une délation anonyme à la maîtresse (avec des preuves valables, hein ?), trouverais-tu normal qu'elle agisse sur cette base ?
Pissenlit a écrit :sous peine d'être affiché sur la place publique ?
Quand on retire le texte de quelqu'un sans son consentement on l'affiche aussi sur la place publique. C'est un désaveu de la seule autorité légitime du forum. Il ne me semble pas délirant que le risque coure dans les deux sens. Un juriste observerait d'ailleurs que donner le droit de plainte à quelqu'un sans prévoir la poursuite en cas de plainte abusive est imprévoyant. Dans la possibilité de se faire étaler par la modération, je vois quelque chose qui joue en partie le rôle de cette possibilité : "rapportez des messages réglos pour faire chier quelqu'un et on se foutra de votre gueule en public" me semble une bonne base de départ.
Pissenlit a écrit :Est-ce de la faute de ceux qui utilisent l'alerte ou plutôt celle de ceux qui l'ont permis en l'implémentant dans le forum ?
Dans la logique interne au règlement du forum, la faute ne peut en incomber qu'à l'utilisateur. Quoi qu'on puisse penser du règlement en général, il fait par définition autorité, et ne peut fonder la règle tout en l'enfreignant. Cela reviendrait à dire que la Constitution est anticonstitutionnelle. On ne peut enfreindre une règle qu'on définit soi-même. On peut en revanche enfreindre une règle supérieure : ainsi un arrêté préfectoral peut être anticonstitutionnel, lui. Mais comme sur le forum il n'y a qu'une règle et qu'une autorité suprême, elle a force de loi par défaut.
Pissenlit a écrit :Et comme tu aimes les points Godwin, qui était le plus à reprocher? Le collabo délateur ou la Gestapo qui l'encourageait ?
La Gestapo a enfreint des règles plus graves. Notamment par les conséquences qu'elle donnait aux délations. Mais en ce qui concerne la délation elle-même, le seul à blâmer (non pas le plus, mais le seul) est bien évidemment le délateur. Le seul fait qu'il puisse dénoncer pendant l'épuration suffit d'ailleurs à montrer que la Gestapo n'entrait pour rien dans sa faillite morale. Les corrompus servent indifféremment les pouvoirs justes et injustes en même temps qu'ils en abusent, et ce à tous les échelons. Simple usager (comme le délateur), interne (comme un mec qui taperait dans les caisses d'un service qui lui aurait été confié, à la Gestap ou dans un comité de salut public), etc ... la faillite personnelle est toujours de la faute de l'individu. Sauf si on étudie le phénomène sous un angle collectif, ce qui autorise alors la sociologie. Auquel cas on peut dire que la Gestapo a poussé au crime de la même manière que la société de classes a poussé au crime des pauvres sans ressources stables : on se met à utiliser le même mot pour désigner deux choses différentes, de magnitudes très impaires, avec tes histoires de reproche. Il y a toujours un coupable, mais parfois tout le monde est responsable.
Pissenlit a écrit :Je conclurai que la délation est immorale et souvent pour des motifs contraires à l'éthique, et que dans le cas présent ça tiendrait plus de la dénonciation qui elle, peut-être morale. En collant l'étiquette de délateur vous portez un jugement pas très glorieux et prenez position.
Absolument. Dans un univers virtuel où rien de ce qui est dit (hors des cas de diffamation ciblée ou d'atteinte à la vie privée/doxxing déjà prévus par le droit français) ne pourrait porter à conséquence plus grave que narcissique, toute dénonciation est délation. Car elle prive la contrainte exercée sur la liberté de parole d'un tiers des deux fondements objectifs que peut trouver une structure à son appareil répressif, à savoir le caractère d'urgence et de prévention et la réparation des lésés, pour ne garder que le plus ambigu et absurde sur un forum : la sanction morale.

Je trouve normal qu'une nation exécute un tueur qu'elle est capable de garder prisonnier à vie, quand bien même son exécution n'a rien d'urgent et ne répare rien. Parce que sa légitimité à rendre une sanction morale sur un acte aussi grave que le meurtre vaut quelque chose (encore qu'on l'ait remise en question en 81, ce qui prouve qu'elle n'est pas ultime). Quant à la légitimité d'une charte à sanctionner moralement "ceux qui gênent quelqu'un qui refuse de dire son nom", je la tiens pour dérisoire, sinon nulle.
Modifié en dernier par Mox Nox le 29 avr. 2016, 11:38, modifié 1 fois.
Je n vais pas m'immiscer dans le débat de fond mais juste préciser que :
Pissenlit a écrit :Pour ce qui est de Geoffrey, certes son dernier message date de fin 2013 mais sa dernière connexion n'étant pas affichée il peut toujours rôder en invisible.
Geoffrey dernière visite ==> Lun 22 Déc 2014 21:31

Il suffit de cliquer sur "membres" (en bas de page) et de rechercher... au moins comme ça les choses sont plus claires (et c'est en accès libre) et que l'on soit en invisible ou non.

Par contre, ce serait peut être sympa d'éviter les propos comme "t'es le chouchou de la modération" ou "t'es le boyfriend d'une modo" parce que je trouve ça un peu dégueulasse ... et c'est le genre de propos sans fondement qui a tendance à m'agacer, d'autant plus que c'est puéril ...

Maintenant si explications il y a, en MP je suis dispo.
Kakahuet a écrit :Par contre, ce serait peut être sympa d'éviter les propos comme "t'es le chouchou de la modération" ou "t'es le boyfriend d'une modo" parce que je trouve ça un peu dégueulasse ... et c'est le genre de propos sans fondement qui a tendance à m'agacer, d'autant plus que c'est puéril ...
Très juste et bien répondu.

C'est bon, t'as tenu ta part de l'accord. Si jamais l'autre couillon continue à me gonfler, tu le bannes directement. Je rajouterai un petit bonus pour ton enveloppe de ce mois-ci.
Pissenlit (ou Casimir) a écrit :Là où je ne suis pas d'accord avec toi Elieza, c'est lorsque tu dis que Tenbu a voulu faire passer un message autre que celui compris par Jetedisnon parce-que tu le connais et qu'il ne mérite pas la censure. Et tu as sans doute raison quant à l'idée qu'il a voulu aborder, mais le plus important n'est-il pas ce que comprennent des gens qui ne le connaissent pas justement ?
Les gens qui ne comprennent pas ont la liberté de me répondre en public ou en privé, pour chercher à comprendre.
Dans les sociétés qui roulent ce sont les ignorants qui essaient de se rapprocher des sachants, et non l'inverse.
Pissenlit a écrit :Et pour toi Tenbu, sache que tes propos et idées ne me gênent aucunement et tu as le droit d'avoir ton avis, j'ai du reste un très bon ami qui partage tes opinions avec qui j'en parle sans aucun soucis.
Il me semble que tu n'es pas d'accord avec moi, contrairement à l'esprit de neutralité que tu essaies de te donner.
Quand quelqu'un me dit qu'il est neutre, je suis deux fois plus méfiant. Présente-toi comme celui que tu es, quelqu'un en désaccord avec moi, et pas quelqu'un au dessus de tout ça, qui m'accorde "le droit d'avoir un avis, mais qui doit parfois être censuré".
Mais qu'ils puissent être censurés ou gêner quelqu'un font partie du jeu.
Si ça gène quelqu'un, qu'il explique pourquoi.
Ne penses-tu pas que les opinions de quelqu'un qui les a confrontées encore et encore, quitte à se prendre des raclées monumentales, corrigées, retravaillées, valent mieux que celles de quelqu'un qui refuse le débat et qui se plie à des règles du jeu dont il refuse même de se demander qui les fixe ?

Je n'ai pas reçu de MP de ta part, et je n'en recevrai probablement pas.
Cependant je pense que les libertés ne sont pas les mêmes pour tous, pour des propos similaires aux tiens je serai sans aucun doute signalé plus facilement
C'est faux. Tu parles sans savoir. Tu n'aurais pas été signalé au contraire, il y a un contexte qui n'a rien à voir avec mon message, ce n'est qu'un prétexte.
du fait que tu as une affinité toute particulière avec la modération du forum.
Du fait que certains de mes posts ont été jugés par Elieza et Kakahuet comme drôles et pertinents, et vice et versa.
Je les ai connu sur le forum comme toi. Pas de liens familiaux, professionnels ou autres, pas d'alliance secrète, pas de partouze satanique (ce dernier point est en projet).
Tu pourrais devenir beaucoup plus drôle et pertinent que moi, si tu t'en donnais la peine, tu n'y es pas encore.
Préférer par défaut le débat à la censure, où être capable d'expliquer la censure par autre chose que "c'est la règle du jeu", t'aiderait à te libérer, je crois.
Modifié en dernier par Tenbu Hôrin le 29 avr. 2016, 12:03, modifié 1 fois.
Ma peine est immense pour feu-RechercheDePerdu, Duc de jrme, justicier un brin lèche cul, qui a changé son pseudo en IWillSurvive (pseudo de ma Willy) pour se cacher et pour je cite "foutre la merde". Dire qu'il criait au HARCELEMENT... ça va me faire tout drôle de parcourir à nouveau son topic sur "la virilité" à cette lopette !
Edit : il vient de rechanger de pseudo. Bien joué ;)

Ne vous fatiguez pas à vous justifier davantage et ne jouez pas les martyrs vu votre manque de courage. Tant que je jugerais vos propos inappropriés, racistes ou haineux je les signalerais car perso je ne vais pas disserter sur les juifs ou les comoriens avec vous ici. Derrière, les modos trancheront comme bon leur semble. C'est tout simple. C'est mon droit et c'est dans les règles du forum. Qu'on me balance mes rapports ou pas perso ça m'est égal. Je vous laisse chouiner sur ça en privé ou en public je m'en bats. On ne vous a pas muselé tant que ça et moi non plus donc n'abusez pas dans l'auto-victimisation.
Bonne journée.
jetedisnon a écrit :Ma peine est immense pour feu-RechercheDePerdu, Duc de jrme, justicier un brin lèche cul, qui a changé son pseudo en IWillSurvive (pseudo de ma Willy) pour se cacher et pour je cite "foutre la merde".
Oui. D'ailleurs, comme tous les gens qui veulent se cacher et foutre la merde, il l'a annoncé l'admin avant de le faire sur le thread le plus lu du moment. Pauvre enfant ...

Je ne sais pas si la paranoïa est plutôt un trait juif ou comorien, mais t'as la dose en tout cas.
Mox Nox a écrit :
jetedisnon a écrit :Ma peine est immense pour feu-RechercheDePerdu, Duc de jrme, justicier un brin lèche cul, qui a changé son pseudo en IWillSurvive (pseudo de ma Willy) pour se cacher et pour je cite "foutre la merde".
Oui. D'ailleurs, comme tous les gens qui veulent se cacher et foutre la merde, il l'a annoncé l'admin avant de le faire sur le thread le plus lu du moment. Pauvre enfant ...

Je ne sais pas si la paranoïa est plutôt un trait juif ou comorien, mais t'as la dose en tout cas.

:lol: je ne sais pas. J'attends qu'on vienne me chercher pour me droguer et me mettre la camisole. A mon retour je pourrais sans doute te répondre, lopette. Merci de t'être justifié, les gens qui ont du coeur te trouveront "trop fooooort" ou "trop choupinou". Moi je te trouve prévisible et ennuyeux à mourir.
jetedisnon a écrit : :lol: je ne sais pas. J'attends qu'on vienne me chercher pour me droguer et me mettre la camisole. A mon retour je pourrais sans doute te répondre, lopette. Merci de t'être justifié, les gens qui ont du coeur te trouveront "trop fooooort" ou "trop choupinou".
De toute évidence, la question n'est pas celle du coeur ou de l'apitoiement, mais de la dignité. En la circonstance, tu es égale à toi-même (et à ce petit côté mesquin qu'on devinait dans ton empressement à rapporter aux modos) : toujours pas bien méchante, toujours pas sans coeur, et toujours un peu faiblarde, malgré ta grossièreté tapageuse. Et toujours indigne. Il me semble que la boucle est bouclée, à présent. Les gens qui se demandaient si ça vaut le coup d'être une balance pour le bien commun auront pu voir à quoi ça ressemble, une balance. Si bien que tu ne m'es plus d'aucune utilité. Je te remercie de ton concours, en revanche, et te souhaite bonne continuation.
jetedisnon a écrit :Moi je te trouve prévisible et ennuyeux à mourir.
D'où ton obsession, qui te condamne à revenir parler de moi, dès le lendemain au réveil, et de citer les messages que je poste dans les autres fils ? Je t'en souhaite beaucoup d'ennuyeux comme moi : faut croire que même avec le nouveau copain, tu te fais chier comme un rat mort, mignonne.

En l'absence de nouveau contenu plus intéressant, c'était le dernier message de ta part auquel je répondais. J'espère que tu ne m'en voudras pas de cette désertion et que tu trouveras des sources de fascination mieux accordées à la mesure de ton ennui. Continue à parler de moi longtemps, si ça peut te soulager.

Ciao pitchoune.
Modifié en dernier par Mox Nox le 29 avr. 2016, 12:45, modifié 1 fois.
Mais pourquoi tout le monde a changé de pseudo???

Et sinon PDR, tu as peut-être raison... J'ai une espèce d'aversion naturelle pour ces longs échanges houleux, c'est sans doute un problème personnel puisque ça ne semble pas déranger les autres... Je ne sais pas pourquoi ça me dérange autant. Peut-être parce que je n'ai jamais aimé les disputes et que ça y ressemble? Enfin bref...

Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié tes explications et je comprends mieux maintenant pourquoi ce n'est pas nécessairement "négatif" pour le forum.

J'arrête de t'emmerder avec ça, promis!
Casimir a écrit :
1/Pour commencer je n'ai pas pointé du doigt le fait que les modo choisissent si oui ou non, ils devaient censurer mais bien le fait de dévoiler le nom du plaignant. Si bouton "Alerte-modo" existe, c'est bien pour que ça se fasse en interne, n'est ce pas ?
Le jour où un de mes messages se fait signaler et censurer, je n'irai pas me plaindre et trouverai ça normal que je ne sache pas qui se trouve derrière la plainte.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi Elieza, c'est lorsque tu dis que Tenbu a voulu faire passer un message autre que celui compris par Jetedisnon parce-que tu le connais et qu'il ne mérite pas la censure. Et tu as sans doute raison quant à l'idée qu'il a voulu aborder, mais le plus important n'est-il pas ce que comprennent des gens qui ne le connaissent pas justement ?

2/Je suis tout à fait d'accord avec toi PdR au sujet des différents moyens de procéder par un modérateur, après tout ils sont humains me semble. Mais est-ce normal d'afficher le nom de ceux qui utiliseront le signalement, quitte à justement freiner la liberté de le faire sous le couvert de l'anonymat, sous peine d'être affiché sur la place publique ?

3/Et comme tu aimes les points Godwin, qui était le plus à reprocher? Le collabo délateur ou la Gestapo qui l'encourageait ?

4/PS: Je n'ai aucune animosité envers Elieza, PdR, j'ai même salué son retour à la 1ère page.
Et non je ne vais pas t'emmerder à te MP Elieza, tu as d'autres chats à fouetter !
1/ Je vais te dire Pissenlit, moi, ce qui m'emmerde, c'est précisément le fait que jedisnon, qui ne me connait ni d'Eve ni d'Adam puisqu'elle est arrivée sur le forum après mon départ, au lieu de demander précision a Tenbu concernant ses propos, et qui relevaient, au fond, plus de la private joke concernant ma looooongue histoire et présence sur le forum, arrive comme un cheveux sur la soupe sur ses grands chevaux, alors même que visiblement, le fond de l'histoire (a savoir la mienne), l'intéresse autant que son premier soutien gorge.

2/ Cf point N°1
Et ce n'est pas un affichage sur la place publique, mais une manière (private joke, encore), de signaler que finalement, malgré mes 5 ans sur le forum, rien ne change a part les pseudos.

3/ Même combat.

4/ Ma boite privée reste ouverte Pissenlit.

Ceci étant dit, si on pouvait en revenir a nos méchouis, cela me siérait grandement.
Bonne journée à tous, c'est vendredi, j'ai mosquée....;)
MlleBulle a écrit :Mais pourquoi tout le monde a changé de pseudo???
Comprends pas non plus. Déjà que comme ça on a du mal à s'en sortir, entre les crêpages de chignons et autres lol

Coucou Elieza ;)
Elieza78 a écrit :
Casimir a écrit :
1/Pour commencer je n'ai pas pointé du doigt le fait que les modo choisissent si oui ou non, ils devaient censurer mais bien le fait de dévoiler le nom du plaignant. Si bouton "Alerte-modo" existe, c'est bien pour que ça se fasse en interne, n'est ce pas ?

2/Je suis tout à fait d'accord avec toi PdR au sujet des différents moyens de procéder par un modérateur, après tout ils sont humains me semble. Mais est-ce normal d'afficher le nom de ceux qui utiliseront le signalement, quitte à justement freiner la liberté de le faire sous le couvert de l'anonymat, sous peine d'être affiché sur la place publique ?

3/Et comme tu aimes les points Godwin, qui était le plus à reprocher? Le collabo délateur ou la Gestapo qui l'encourageait ?

4/PS: Je n'ai aucune animosité envers Elieza, PdR, j'ai même salué son retour à la 1ère page.
1/ Je vais te dire Pissenlit, moi, ce qui m'emmerde, c'est précisément le fait que jedisnon, qui ne me connait ni d'Eve ni d'Adam puisqu'elle est arrivée sur le forum après mon départ, au lieu de demander précision a Tenbu concernant ses propos, et qui relevaient, au fond, plus de la private joke concernant ma looooongue histoire et présence sur le forum, arrive comme un cheveux sur la soupe sur ses grands chevaux, alors même que visiblement, le fond de l'histoire (a savoir la mienne), l'intéresse autant que son premier soutien gorge.

2/ Cf point N°1
Et ce n'est pas un affichage sur la place publique, mais une manière (private joke, encore), de signaler que finalement, malgré mes 5 ans sur le forum, rien ne change a part les pseudos.

Ceci étant dit, si on pouvait en revenir a nos méchouis, cela me siérait grandement.
Bonne journée à tous, c'est vendredi, j'ai mosquée....;)
Tu abuses, Elieza franchement à me citer encore ! Arrête de t'acharner sur mon cas toi qui ne " me connait ni d'eve ni d'adam". Je suis "arrivée" sur ce forum après ton départ...et ? Ne crois pas que ça ait un quelconque rapport avec toi. Et puis je t'ai lue bien avant. J'ai signalé un message, mais je n'ai encore une fois pas le pouvoir de censurer. Adresse-toi à celui ou celle qui l'a fait si tu n'es pas contente. Et puis t'es cheloue à parler de mon premier soutif... lol vas-y lâche-moi.
Bon: tu es celle qui as signalé le message de Tenbu, point barre.
Sur ce, merci de bouger de mon thread, tu seras mignonne, ton histoire ne m'intéresse pas, pas plus que toi, ou tes récriminations.
Bien à toi.
Mox Nox a écrit :quand on a bien aimé "Manu", "Mistral gagnant" ou "Marche à l'ombre" ...
Et Me jette pas.

@Elieza: Le fait que tu t'imagines encore avoir des comptes à rendre (ou des explications à donner), à une personne débarquant sur ton thread "bilan", alors que tu as consacré plus de 8 000 messages, à aider de parfaits inconnus, est certainement la plus jolie des réponses à cette dernière. Qu'elle le prenne pour ce que c'est : une leçon d'élégance.
Elieza78 a écrit :Bon: tu es celle qui as signalé le message de Tenbu, point barre.
Sur ce, merci de bouger de mon thread, tu seras mignonne, ton histoire ne m'intéresse pas, pas plus que toi, ou tes récriminations.
Bien à toi.
Merci de ne plus évoquer mon pseudo sur TON thread puisque tu considères que c'est TON forum et que je te gène, dans ce cas. TU as voulu me provoquer parce que j'ai signalé le message d' un de tes amis, j'ai utilisé mon droit de réponse, point barre.Tu as cherché, tu as trouvé. Oui je bouge de là - sans problème - et te rend ton mépris au passage, si ça peut te rassurer.
Respectueusement.
MlleBulle a écrit :Mais pourquoi tout le monde a changé de pseudo???
ANARCHY ACROSS THE BULLETIN BOARD. Fuck yeah!
MlleBulle a écrit :Et sinon PDR, tu as peut-être raison... J'ai une espèce d'aversion naturelle pour ces longs échanges houleux, c'est sans doute un problème personnel puisque ça ne semble pas déranger les autres... Je ne sais pas pourquoi ça me dérange autant.
Je crois que tu leur prêtes, en la projetant parfois sur moi, une valeur émotionnelle qu'ils n'ont pas. Il est certain que j'injecte une part d'ego, minime mais cruciale, car elle permet de faire tenir une discussion qui peut m'ennuyer par moments. Mais c'est un ego de rhéteur, de sportif, un ego "lucide" qui sert à nourrir l'action, et ne condamne pas à la subir. Quand je me retrouve en situation de courir aussi, moi qui déteste la course de fond, j'y mets un peu d'ego. Et le jour où je cours 500 mètres pour être à l'heure quelque part et où je me rate parce que je suis essoufflé comme une grand-mère au bout d'1m30s, ça m'agace et me déçoit, comme tout le monde. Est-ce à dire qu'il s'agit du même ego, absolu, immature et parfaitement inconscient, du gamin qui ne peut s'empêcher de participer à un concours de "qui pisse le plus loin" ? Sans doute pas.

Derrière le même mot "ego", on peut tout ranger : du sentiment de relative identité, légitime et nécessaire à la bonne santé mentale, jusqu' aux compulsions narcissiques les plus inquiétantes et pathologiques, tout n'est jamais qu'une question de degré, sur cette échelle glissante. Le seul fait d'avoir une mémoire individuelle à long terme et de l'employer est déjà une forme d'ego : Faisons une petite expérience de pensée ontologique. Peux-tu concevoir une seule entité totalement débarrassée de toute forme d'ego, au sens le plus large et philosophique du terme, qui ne serait du même coup une conscience collective, individuelle mais instantanée, ou amnésique à tout le moins ? Comment "avoir été soi dans le passé" sans penser "je" ? Et quel peut être le sens d'un apprentissage, chez une telle entité ? Si elle est parfaite, elle est éternelle. Si elle ne l'est pas, elle est figée et sans espoir d'évolution. Se souvenir, apprendre, changer, tout ce qui peut pousser à parler d'être au lieu d'existence ... est un commencement d'ego.
MlleBulle a écrit :Peut-être parce que je n'ai jamais aimé les disputes et que ça y ressemble?
Voilà. Comme d'habitude, tu tournes ça mieux que moi. Alors je rebondis là-dessus.

De mon point de vue, aucune des discussions, même animées, que je peux avoir ici (le fait qu'elles se tiennent en privé ou en public, avec des gens dont je connais le prénom IRL et que j'ai rencontrés ou de simples pseudos, n'y change rien) ne peut être une dispute. Zéro. Ce qui fait la dispute, avec son côté excitant (l'éventuelle tension sexuelle, la peur, la violence, etc) et ses limites (son injustice, le fait qu'on dispute souvent tacitement à côté de la discussion, ce qui peut générer des confusions), c'est la recherche d'une vérité profonde qui se tient toujours à cheval entre le langage et le non-dit.

Dans la vie réelle, je peux me disputer, car je sais qu'un certain cadre de vérité tient tout bêtement aux conséquences réelles de la vie réelle. Si un couillon de 55 kilos vient me traiter de nazi sans argument, il SAIT qu'il risque de se prendre un poing dans la gueule lourd de 95 kilos. L'écart de poids fait que c'est un problème réel. Si j'écris dans un journal sous mon vrai nom qu'Hitler a pas fini le boulot, je vais me faire saquer et perdrait mon gagne-pain d'éditorialiste. C'est un problème réel. Ce problème réel, en général muet dans le cadre apparent de la dispute, c'est sa première et principale caractéristique : se disputer, c'est confronter verbalement et surtout méta-verbalement des idées, sur un terrain pratique et réel. Au-delà de la question de l'émotivité, qui la recoupe mais reste individuelle et très variable, on ne peut pas "se disputer" dans l'abstraction pure, dans l'idée théorique.

Cette exigence du monde réel qui sort toujours des enjeux strictement rhétoriques ou éristiques, et qui est l'écho discret de la vie par opposition à l'idée, c'est le centre de la "vraie dispute". Dans la fable du loup et de l'agneau, la discussion semble porter sur la culpabilité éventuelle de l'agneau qui aurait lésé le loup selon lui. Mais il est évident que la dispute est sur un tout autre sujet : "Que vaut le droit de la force sous l'angle éthique ?". Maintenant, tu mets 300 kilomètres entre le loup et l'agneau, tu leur files un ordi à chacun, avec des pseudos et des avatars de 90 pixels carrés de résolution. Que reste-t-il de la dispute ? L'agneau gagnera la discussion, et le loup, s'il est suffisamment imbécile, pourra continuer à se disputer tout seul chez lui comme un con, et à passer pour un abruti. Mais dès que tu supprimes la possibilité de conséquences dans le monde réel (péter la gueule de l'agneau et lui dire "Tant pis pour ta face, je te bouffe quand même"), il ne peut y avoir de dispute.

Dans l'échange que j'ai eu avec elle, et que tu peux relire si tu le souhaites, tu constateras que Jetedisnon essaie de se disputer avec moi. En permanence. C'est pourquoi elle en revient toujours, dans chaque "bazinga" de chacun de ses posts, à l'ad hominem, à une tentative bidon de "remettre du réel", quitte à nuire à son propre argument (en s'affichant comme une pauvre fille obsédée par Tenbu et moi, et non à une brave citoyenne qui ne supporte pas "les mots de haine"). Certes, la tentative d'autant plus crétine qu'elle n'en voudrait pas elle-même : si j'allais la voir à la sortie de son taf, pour lui offrir la chance d'avoir une "vraie dispute" avec moi, crois-tu un instant qu'avec ses 40 kilos et son mètre soixante, elle irait me traiter de "taré" ou rirait des mauvais traitements que j'ai subis enfant en HP ? Mais c'est bel et bien cette tentative qui me fait dire qu'elle est stupide et que seuls les cons essaient de se disputer "en théorie" ; ils n'y arrivent jamais, et la dispute finit par s'éteindre d'elle-même comme un feu sans carburant, parce qu'on a retiré la vie de l'équation et qu'il ne reste que l'idée. Laquelle permet beaucoup de choses, mais pas la dispute. Sinon au sens latin historique (rhétorique, puis philosophique, puis juridique, puis religieux, surtout chez les jésuites) du mot : la disputatio, qui est l'étude dichotomique d'une proposition, et rien de plus.

Si tu reprends les réponses que je lui fais, tu remarqueras à l'inverse que l'ensemble de mes messages pourrait très bien s'adresser à n'importe qui d'autre. La seule condition nécessaire au fond de chacune de mes réponses, la clef de voûte de chacun de mes posts ici, est qu'il s'agisse d'une délatrice. Donne-moi 30 gens qui ont appuyé sur le bouton "rapporter à la modération" et je pourrai leur copier-coller 30 fois mes messages, à quelques retouches stylistiques près.

Pour finir, si mes interventions ressemblent à une dispute, c'est parce qu'elles doivent y ressembler. Les gens sont pas cons, s'ils me laissent l'occasion de bien leur mettre le nez dans leur merde à longueur de pages pour vendre mes arguments, c'est évidemment parce que je les couillonne, en jouant sur le "ton d'une dispute". Une argumentation éristique est une scène de théâtre comme une autre, il ne faut pas croire tout ce qu'on voit. La vérité nue, et que tu connais aussi bien que moi, c'est que beaucoup d'utilisateurs de forum (surtout sur jrme) sont paresseux, pour commencer : essaie donc de leur faire aligner plus de 10 lignes qui ne concernent pas directement leur gueule et leurs problèmes, sous une forme ou une autre ... Alors 100 lignes ? 200 ? C'est une gageure qui ne s'entreprend que si tu arrives à canaliser un peu leur ego et à installer une fausse dispute ... pour soutenir à leur insu une vraie discussion. Sans ce petit artifice qu'on emploie tous régulièrement, de manière plus ou moins consciente, on n'aurait quasiment jamais de débat. Autant faire la collecte des facteurs sans les calendriers de petits chats. Tout l'art millénaire de la polémique, sur lequel on avait pondu des bibliothèques entières de traités avant d'avoir inventé les toilettes ou la charrue, ce n'est jamais que le petit tour de passe-passe qui permet de mettre à profit des disputes superficielles pour installer des arguments profonds. Rien de plus. Mais c'est central dans l'Histoire humaine. Le talent des plus grands philosophes et historiens y est passé et se concentrait surtout là-dessus : on ne vend pas d'idée tant qu'on ne sait pas peindre dessus, en trompe-l'oeil, un peu de chair.
MlleBulle a écrit :Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié tes explications et je comprends mieux maintenant pourquoi ce n'est pas nécessairement "négatif" pour le forum.
Oh, je n'ai pas non plus la prétention d'être positif pour le forum en général. Des membres comme toi, Elieza, IWS et ceux qui vous ressemblent êtes bien plus investies et dédiées au service de la communauté que moi. Je glisse un bon mot pour en amuser 2-3, ou une théorie qui en intéresse une poignée. Une fois de temps en temps, je me bourre la gueule et bricole un poème marrant. Et puis je décroche quelques mois, reviens et recrée un compte dans la foulée. Rien qui se compare avec votre action concrète, quotidienne, étalée sur des années et des milliers de sujets : les petites mains utiles du forum, celles qui font que quelqu'un qui va mal peut créer SON SUJET personnel, et obtenir SON EMBRYON de réponse personnalisée, souvent dans la journée, c'est vous. Rempli de mecs comme moi, le forum ne serait qu'une grosse arène de sujets très généraux et de mauvais calembours, où chacun ignorerait ce que les gens au plus bas de leur moral viennent chercher sur jrme.com, et engueulerait sur des threads d'éthique, de commentaire d'actualité politique ou de diatribe pure et dure. Tout ce que je voulais dire, c'est que j'essayais de faire valoir une idée précise et distincte de l'objet des autres discussions que j'avais pu avoir ailleurs, que cette idée précise ne me semblait pas forcément étrangère aux propres considérations d'Elieza, et qu'elle ne me semblait pas "inutile à priori" au forum. Après, ce que les gens en retirent ... c'est inquantifiable et pas si important que ça, en définitive. Je butais simplement sur l'idée que tout se ramenait à une guéguerre d'egos, parce que ça me semblait un peu injuste.
MlleBulle a écrit :J'arrête de t'emmerder avec ça, promis!
Pas de souci, belle bulle rebelle. Et en retour, j'arrête de t'emmerder avec mes rants nocturnes interminables. Quand je coupe l'alcool, j'ai tendance à "looper", surtout la nuit. Mais demain soir, je corrige le tir sur un bon armagnac des familles, promis.
Tenbu Hôrin a écrit :Dans les sociétés qui roulent ce sont les ignorants qui essaient de se rapprocher des sachants, et non l'inverse..
Je ne suis pas d'accord, si tous les ignorants faisaient la démarche de ne plus l'être, nous serions tous au même niveau. Et à mon sens une société qui roule est une société inégalitaire avec une stratification et ce, dans différents domaines.

Tenbu Hôrin a écrit :Il me semble que tu n'es pas d'accord avec moi, contrairement à l'esprit de neutralité que tu essaies de te donner.
Quand quelqu'un me dit qu'il est neutre, je suis deux fois plus méfiant. Présente-toi comme celui que tu es, quelqu'un en désaccord avec moi, et pas quelqu'un au dessus de tout ça, qui m'accorde "le droit d'avoir un avis, mais qui doit parfois être censuré".
Par le droit d'avoir un avis, je voulais dire que je n'irai pas signaler un poste. Je ne l'ai pas fait sur le poste des attentats du 13 novembre, ni sur l'humour juif. Bien que pour ce dernier je partage ton idée soit dit en passant !
Alors non je ne suis pas neutre et ne me semble pas l'avoir dit, mais que oui, je défends la censure parce-qu'elle permet de garder un contrôle et donc l'ordre.

Sur ce, je ne souhaite pas continuer à polluer le poste d'Elieza, et encore bon retour sur JRME. Mais que si besoin le reste pourra se faire par MP sans aucun soucis !
Pissenlit a écrit :Je ne suis pas d'accord, si tous les ignorants faisaient la démarche de ne plus l'être, nous serions tous au même niveau.
Allons, ne dis pas des bêtises pour parler. 95% de la société se crève le cul pour gagner de l'argent. Vivons-nous pour autant dans une utopie marxiste où tout le monde gagne autant ? Qu'est-ce-qui te fait croire que le savoir se répand plus également que l'argent ou n'importe quoi d'autre ? Et que penser d'une société qui, non contente de le tolérer comme la nôtre, se réjouirait de ce que ses ignorants n'aient aucune ambition à progresser ? Quelle gueule aurait son économie, pour me limiter à ce volet, au bout de 20 ans ?
Pissenlit a écrit :Et à mon sens une société qui roule est une société inégalitaire avec une stratification et ce, dans différents domaines.
Toutes les sociétés sont composées de strates diverses et inégales, sans qu'il soit besoin de le souhaiter : on n'a jamais été foutu d'organiser autrement ne serait-ce qu'un groupe de 200 connards en 4000 ans d'Histoire humaine mondiale. Mais "hétérogène" n'est pas synonyme d'inégalitaire. Et toutes ces sociétés hétérogènes ont été et sont plus ou moins inégalitaires, sans qu'apparaisse jamais la moindre corrélation entre ces deux notions, qui ne portent même pas sur le même plan. L'hétérogénéité d'une société est un état de fait, un résultat final. Sa tendance inégalitaire est une composante culturelle et/ou juridique, une idée.
Pissenlit a écrit :
Tenbu Hôrin a écrit :Il me semble que tu n'es pas d'accord avec moi, contrairement à l'esprit de neutralité que tu essaies de te donner.
Par le droit d'avoir un avis, je voulais dire que je n'irai pas signaler un poste.
Alors pourquoi militer avec tant d'acharnement pour que d'autres puissent continuer à le faire anonymement ?
Pissenlit a écrit :Alors non je ne suis pas neutre et ne me semble pas l'avoir dit, mais que oui, je défends la censure parce-qu'elle permet de garder un contrôle et donc l'ordre.
L'ordre est un moyen, pas une fin en soi. Sauf pour un "mystique du fascisme" en dernière phase de sénilité. L'ordre et la censure qui le soutient parfois ne valent que par ce qu'on en fait. Autrement la question n'a aucun sens. A quoi bon défendre l'ordre en tant que tel, ou la censure pour la censure ? S'il s'agit de censurer ceux qui travailleraient à la sape et la corruption du forum, tu es pour ? Ok. Et s'il s'agit de censurer systématiquement les noirs et les noirs seulement ? Ou tous ceux qui ont acheté leur frigo en 2014 ?

Je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir avec cette phrase idiote : quel intérêt peux-tu bien trouver à l'ordre et au contrôle, tant que tu n'as pas dit ce qu'on devrait en foutre ? C'est pas un projet, la censure, tant que tu ne définis pas ce qu'on doit censurer, voyons ...

L'ensemble de ton post me semble légèrement confus et peu réfléchi. Peut-être devrais-tu reprendre plus sérieusement ces questions tout seul avant d'en discuter, en public ou en privé ?
Salut les gens.
Aujourd'hui, pour mettre un terme définitif cette merde, j'ai fait un truc un peu fou.
Je me suis rendue chez un type qui "achète de l'or"
WHHAAAAAAAOUUUUUUUU
J''ai tiré 200E de ma "bague de fiançailles" ( ah l'enculé).
Mais surtout j'ai claqué ces 200 balles dans des trucs qui me font plaisir (et oui, ça passe par inviter mon amoureux au resto).
Aller! A la votre!
Elieza78 a écrit :Salut les gens.
Aujourd'hui, pour mettre un terme définitif cette merde, j'ai fait un truc un peu fou.
Je me suis rendue chez un type qui "achète de l'or"
WHHAAAAAAAOUUUUUUUU
J''ai tiré 200E de ma "bague de fiançailles" ( ah l'enculé).
Mais surtout j'ai claqué ces 200 balles dans des trucs qui me font plaisir (et oui, ça passe par inviter mon amoureux au resto).
Aller! A la votre!
Je vais boire de l'eau aromatisée au citron à ta santé. Vivement que tu viennes sur Paris. Sans ton amoureux.
NicoYo a écrit :C'est bientôt le Week-end, je suis excusé ! :p
Vendu. Vous faîtes un truc ce week-end ? Si oui, je pense me joindre à vous. Je serai plus prévoyant que la dernière fois (ce qui nous épargnera les sacs franprix de glaçons) et ramènerai 2-3 trucs que je crois dignes de ton intérêt.