Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Nisia
Bonjour à tous !

Il y a quelques semaines, je venais apporter mon témoignage: 6 mois après une rupture douloureuse, j'étais à nouveau heureuse... avec un autre homme !
On travaille au même endroit, dans des services séparés. Cela fait plus d'un an que c'est mon ami, mon confident quand je traversais des mauvaises périodes avec mon ex et lors de la rupture. Je connaissais ses sentiments, il ne les cachait pas. Le jour où j'ai commencé à aller mieux, j'ai moi aussi commencé à le regarder autrement et nous nous sommes mis ensemble.

Pour moi, c'était clair, il m'avait attendue tout ce temps, c'est qu'il était fou amoureux de moi. Moi j'étais timide avec mes sentiments, mais lui il criait haut et fort à quel point j'étais la femme de sa vie, qu'il en était sur et certain. Il voulait même que je passe plus de nuits chez lui, qu'on irait ensemble au travail, etc... Et puis je suis tombée folle amoureuse de lui, je ne me cachais plus pour le lui dire. Il a tenu à ce qu'on ne se cache plus au travail non plus, on a réservé des vacances paradisiaques pour Juin, et il s'est même mis à chercher à acheter une maison. Bref, tout ça me rassurait encore plus sur ces sentiments.

Puis en une fois, il a changé. Plus distant, moins de câlin, moins de conversation. Un soir, devant ses amis/collègues, j'ai eu le malheur de dire "Tu aurais pu me prévenir" pour quelque chose dont il ne m'avait pas demandé mon avis. Il a explosé ! Il m'a demandé pour qui je me prenais, que je devais baissé d'un ton, lui parler autrement et surtout que je venais de l'humilier devant ses amis/collègues, que je lui manquais de respect. Ses amis se sont mis à rire, en poussant des réflexions qui l'encourageait à m'engueuler.
Nous avons passer le weekend ensemble et nous ne sommes plus revenu sur cette dispute. Tout était très bien. Jusqu'au lundi où au travail il était à nouveau distant. Au soir, il m'a avoué que j'avais brisé quelque chose en lui à cause de cette dispute, qu'il ne savait plus me regarder comme avant. Qu'il est triste, qu'il en pleure parce qu'il m'a tellement voulu pendant des mois et que maintenant, c'est brisé et qu'il a du mal à l'accepter. Il a dit qu'il m'aime toujours mais qu'il ne peut plus faire semblant. Qu'il est perdu car il ne contrôle plus rien. Je lui ai proposé de lui laisser un peu de temps, il a dit qu'il avait peur que ça nous éloigne encore plus mais que ça pouvait peut-être l'aider à voir plus clair.

Depuis ce jour, il m'ignore au travail. Je n'existe plus. Il passe sa vie sur Facebook, chose qu'il ne faisait jamais avant. Je ne sais même pas si c'est une rupture ou une pause.
Mes amis me parlent d'une peur d'engagement ou qu'il a eu ce qu'il voulait et que maintenant, je n'ai plus d’intérêt.

J'ai envie de lui parler mais tout le monde me dit que c'est une mauvaise idée, que je n'ai rien fait qui pouvait justifier une telle réaction de sa part, que le problème vient de chez lui.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous de faire ?

Salut Nisia!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour lavieestbelle,

Pour être honnête avec toi, il m'arrive parfois de ne pas avoir beaucoup de tact en disant les choses. Sur le coup, j'ai été vexée, et j'ai mis mon sourire de côté quand j'ai dit "tu aurais pu prévenir". Quand j'ai vu sa réaction, plus la réaction de ses amis, j'ai tenté de calmer la chose en disant "Non mais je ne veux pas créer de conflit, je voulais juste dire que vous auriez pu me prévenir, je voulais participer".
Quand je suis sortie de la pièce parce que j’allais m'effondrer devant lui et ses amis, il est venu me hurler dessus en me disant que tout le monde se fou de lui maintenant, qu'il a droit à des phrases du style "Mon dieu et tu dois vivre avec ça. On te plains mon gars. Ca ne doit pas être facile tous les jours. Reprends tes couilles en main".
J'ai cru que c'était à cause d'eux que sa réaction était disproportionnée. Mais visiblement, ce n'était pas que ça.
Perso, je pense que tu devrais le croire. Et ne pas chercher de sous-interprétations ou d'analyser le pourquoi du comment il a dit ceci ou fait cela.

Peu importe la raison, il semble avoir mal pris ce que tu lui as dit. À tort ou à raison. Alors éloigne-toi, ne sois plus là pour lui, laisse-le ruminer seul. S'il veut se fâcher pour une bêtise pareille, c'est SON problème et tu ne vas surtout pas ramper à ses pieds en le suppliant de te pardonner.

Disparais de sa vie et amuse-toi. Tu verras s'il revient vers toi ou pas.
lavieestbelle a écrit :Non ce n'est pas que ça. Son changement est apparu avant cet évènement comme tu disais. Il s'est passé quelque chose avant. En as-tu une idée?
Aucune idée.
C'est vrai que les changements sont apparus quand il a commencé son traitement pour arrêter de fumer. Il le faisait "pour moi" il disait, parce que je n'aime pas ça, et donc, il me demandait de le soutenir. Sauf que quand je le soutenais et le félicitait pour chaque jour passé où il tenait bon, il me reprochait de lui mettre la pression. Mais j'ai conscience que cela doit être très difficile, que cela provoque des saut d'humeur mais au point d'en arriver là? Je ne crois pas quand même.
MlleBulle a écrit :Perso, je pense que tu devrais le croire. Et ne pas chercher de sous-interprétations ou d'analyser le pourquoi du comment il a dit ceci ou fait cela.
Peu importe la raison, il semble avoir mal pris ce que tu lui as dit. À tort ou à raison. Alors éloigne-toi, ne sois plus là pour lui, laisse-le ruminer seul. S'il veut se fâcher pour une bêtise pareille, c'est SON problème et tu ne vas surtout pas ramper à ses pieds en le suppliant de te pardonner.
Disparais de sa vie et amuse-toi. Tu verras s'il revient vers toi ou pas.
Disparaître? Le laisser seul? Oui, oui, oui, je suis d'accord, c'est ce que je fais. Je ne sais de toute façon rien faire de plus. Je lui ai dit ce que je ressentais, que je ne voulais pas le perdre, que j'étais même désolée que je reconnais que j'aurais du faire la remarque en privé blablabla... après, je ne vais certainement pas supplier quelqu'un de rester avec moi. Je préfère être seule dans ce cas. :roll:
MlleBulle a écrit :Il a quel âge ce garçon au fait?
Il a eu 33 ans quelques jours avant la dispute. Il en a déprimé.
Un loup solitaire, dévoué à son travail. Il a eu très peu de relations longues, autant dire juste deux avec des femmes plus âgées et mariées (donc relation cachées).
C'est mal barré. Il semble avoir des problèmes d'attachement pour agir ainsi. Il ne va pas se transformer avec toi. Ne te fais pas d'illusions.

Tu n'as pas à jouer le rôle de l'infirmière ou de la psy...

Prends tes distances, cela vaut mieux.
Nisia a écrit :
lavieestbelle a écrit :Non ce n'est pas que ça. Son changement est apparu avant cet évènement comme tu disais. Il s'est passé quelque chose avant. En as-tu une idée?
Aucune idée.
C'est vrai que les changements sont apparus quand il a commencé son traitement pour arrêter de fumer. Il le faisait "pour moi" il disait, parce que je n'aime pas ça, et donc, il me demandait de le soutenir. Sauf que quand je le soutenais et le félicitait pour chaque jour passé où il tenait bon, il me reprochait de lui mettre la pression. Mais j'ai conscience que cela doit être très difficile, que cela provoque des saut d'humeur mais au point d'en arriver là? Je ne crois pas quand même.
Je pense que tu n'as rien à te reprocher. Il a l'air d’auto saboter ses histoires.
C'est dingue, mais maintenant que ça m'arrive, je le réalise.
J'ai jamais fait attention à ce détail mais je vois pas ce que je pouvais espérer d'un homme de 33 ans vivant seul depuis 13 ans et n'ayant jamais vécu une relation longue et saine.

Mon ex était plus jeune que moi. Trop immature et instable. J'ai voulu viser plus âgé et plus posé... c'est raté :lol:
lavieestbelle a écrit :
Je pense que tu n'as rien à te reprocher. Il a l'air d’auto saboter ses histoires.
Je pensais qu'avec moi ça serait différent, qu'il voulait enfin se poser... mais comme a toujours dit ma très chère maman, on ne change pas les gens ! :roll:

Au moins ça fait du bien de venir vider ma tête ici. Ca m'évite de craquer ;)
Ta maman a bien raison! J'ai fait l'erreur une fois de me mettre avec un type qui n'avait jamais eu d'histoire sérieuse... Je m'étais donné un défi, en me disant qu'avec moi, ce serait différent... Bah au final, j'en ai bavé, j'ai pleuré et j'ai perdu de précieuses années de ma vie. Ne fait pas la même erreur que moi! Il n'y a pas de défi là-dedans.
Je l'entend encore me dire: "Méfie toi ma fille, pourquoi un si bel homme avec une aussi bonne situation est-il encore célibataire à 32 ans?!". Et moi lui répondre: "Mais maman, tu ne le connais pas, tu peux pas comprendre, il est toujours tombé sur les mauvaises" :lol:

Je ne l'ai jamais vu comme un défi mais une satisfaction qu'avec moi, il était différent, je me sentais spéciale, vous voyez le genre ;)

En tout cas merci. Vous m'avez tous convaincu de juste prendre mes distances, du recul pour me protéger de la suite et de penser à moi tout simplement :roll:
Ce qui est très parlant dans son cas, c'est que ses plus longues histoires aient été des histoires cachées avec des femmes en couple... Et qu'il ait répété le coup deux fois! C'est vraiment pas très sain et ça en dit long, à mon avis, sur l'histoire du bonhomme...

Tu as pris la bonne décision je crois. Le plus dur sera de le gérer s'il revient vers toi. Car ils reviennent souvent ces spécimens!
Connaissant le bonhomme, alias monsieur fierté/macho/digne, je doute fort qu'il revienne vers moi. Ou alors si, pour me reprocher la prochaine chose qu'il trouvera à se mettre sous la dent, un truc du style que je sors, que j'ai l'air trop heureuse, que je parle avec des hommes ou que je n'ai plus donné de nouvelles :lol:

J'en rigole mais si il devait revenir pour arranger les choses, je ne sais pas du tout comment je vais gérer ça. Je préfère pas y penser tant que ce n'est pas le cas.