Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Je vais tenter de faire court pour ne pas perdre trop de gens en route ;)

Mon ex et moi avons 23 ans, nous avons passé 4 ans ensemble et cela s'est terminé il y a un mois. Au départ c'est moi qui l'ai quitté, ou du moins j'ai souhaité "un break", car je le sentais distant et agacé. Et bien évidement j'avais vu juste, il était satisfait de cette décision qui, moi, ne m’enchantait pas vraiment. Il avait besoin de souffler, ne voulait plus être en couple et voulait "voir d'autres choses".

Il s'est passé 3 semaines ou nos rapports ont été conflictuels, je ne voulais pas être amie avec lui mais lui a très lourdement insisté et m'a fait comprendre qu'il deviendrait fou de me voir sortir de sa vie, que je suis une personne géniale etc. Mais moi j'étais froide, voire en colère parfois. Il disait également ne plus avoir de sentiments mais que ceux-ci pourraient éventuellement revenir plus tard (sans rien promettre toutefois, il m'a dit de ne pas l'attendre et qu'il assumerait sa décision s'il vient à la regretter).

Le problème, c'est que nous nous voyons absolument tous les jours, et cela n'est pas vraiment évitable. On a les mêmes cours, 95% de nos amis sont en commun (c'est comme ça que nous nous sommes rencontré), j'ai tenté de m'écarter desdites sorties entre amis où il pourrait être là mais au final, mes amis me manquent. Normal.

Nous faisons également beaucoup la fête ensemble, et l'alcool n'aidant pas vraiment à tenir une ligne de conduite, nous avons repassé une nuit ensemble après 3 semaines. Sans que cela ne change quoi que ce soit à la situation entre nous. Maintenant, je suis cordiale avec lui car j'en ai marre de lui "faire la gueule", mais je supporte mal de le voir avec des filles en soirée, même s'il n'a rien fait de spécial avec une fille jusqu'ici. De mon côté je n'ai pas eu l'occasion de séduire (oui j'ai du mal à aller vers d'autres hommes pour le moment !) mais j'ai cru comprendre que cela le rendrait jaloux, ce qui me semble logique tout de même...

Mais je ne suis pas satisfaite de cette situation, je ne sais pas si je dois rester moi-même et souriante avec lui au risque de devenir une simple amie, ou s'il faut que je sois froide... L'éviter quelques temps m'a fait du bien pour prendre du recul par rapport à lui, mais je ne peux pas me permettre de couper toute vie sociale juste par peur de le croiser. Je n'arrive pas à m'empêcher d'attendre qu'il change d'avis, et pourtant je sais que cela pourrait ne jamais arriver !

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils

Salut Ele-369!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Ele,

Ta situation n'est pas des plus simple en effet... A ta place je continuerais à voir mes amis mais je limiterais au maximum mes interactions avec lui. Tu ne veux pas être sa pote, il faut qu'il le comprenne. Tu peux être cordiale (tu ne cherches pas la guerre non plus), mais pas plus.

Après s'il t'as dit vouloir "voir d'autres choses", il faut que tu t'attende à le voir avec d'autres filles... Pas facile.. Tu n'as pas d'autres amis? Que tu quittes un peu ce cercle là, le temps de te sevrer.. Et bien sûr, on ne couche pas ensemble! S'il est là, ne bois pas trop pour garder ton self-control ;-)

Bon courage!
Merci de ta réponse :)

Oui c'est ce que j'essaie de faire. Mais il entame des conversations avec moi toutes les 5 minutes, ce n'est pas facile.

J'ai d'autres amis mais qui n'habitent pas du tout ma région, je ne peux pas les voir régulièrement.
Ele-369 a écrit : Oui c'est ce que j'essaie de faire. Mais il entame des conversations avec moi toutes les 5 minutes, ce n'est pas facile.
Dans ce cas-là, tu le recadres gentiment : "bonhomme, tu m'as quittée et j'ai pas envie d'être ta pote. Je tiens pas à faire une guerre de tranchée, mais pour mon bien je préfère qu'on limite au maximum nos échanges :)."
J'ai déjà tenté, il dit qu'il respecte mon choix mais ne le tient que quelques heures en général... j'ai l'impression de ne pas avoir le choix. D'où le fait que j'ai été très froide pendant 3 semaines. Parfois il me parlait et je ne lui répondait même pas. C'est très immature mais j'en aI assez
Bah à chaque fois, tu augmentes un peu le rejet.

La première fois, tu lui dis calmement.
La deuxième fois, "tu te rappelles ce que je t'ai dit y'a 2h ? Je suis pas ta pote."
Etc jusqu'à ce qu'il te gave réellement et que tu l'envoies chier.

Monsieur n'a pas le droit d'avoir de bons moments avec toi si tu n'en as pas envie, en particulier si il a pris la décision de rompre. Donc si le jeu de l'ignorance te saoule, envoie-le chier gentillement pis augmente progressivement en puissance.
Je crois que tu te trompes de problème en fait. La question n'est pas "être sympa ou froide avec lui" mais pourquoi vouloir absolument fréquenter les mêmes endroits que lui? Que cherches-tu exactement? Tu veux t'assurer de garder un œil dessus?

Perso, je crois que tu pourrais tout à fait t'éloigner de lui sans pour autant sacrifier ta vie sociale.

En expliquant la situation à tes meilleurs amis, ils comprendraient et accepteraient sans doute d'aller dans des endroits où vous ne risquez pas de vous croiser.

Lorsque tu auras VRAIMENT intégré l'idée qu'il est mieux POUR TOI de ne plus passer tes soirées près de lui, tu trouveras un moyen de t'arranger. Pour le moment, je crois que tu te voiles la face et que tu souhaites au fond de toi continuer de le fréquenter.
Mes amis ont accepté de faire des choses sans lui au début, de me faire bouger seule. Mais ce sont ses amis aussi et ils m'ont bien expliqué que cette situation était temporaire, qu'ils ne voulaient pas le mettre à l'écart. Nous faisons partie du même cercle d'amis, nous faisons tout ensemble.
Fausse excuse à mon avis. Vous avez 95% d'amis communs, ça laisse un 5% qui ne l'est pas. Donc au moins une personne j'imagine.

Alors rapproche-toi de cette personne et élargis tes horizons en changeant d'activités, de lieux, de types de sorties.

Après une rupture, on a besoin de se refaire une vie à soi, à laquelle l'autre n'appartient pas. De retrouver ses propres repères.

Tu dis que tes amis ont accepté "au début" de faire des activités avec toi seule mais ta rupture date d'un mois à peine! Ils n'ont pas fait l'effort très très longtemps! Si c'était de vrais amis, ils comprendraient. Tu ne perds rien à te rapprocher d'autres personnes.
Bien sûr je me rapproche d'autres personnes, je fais des choses seule et avec des amis sans lui.
Mais en général dès que je vois mes amis il est là. Et je ne suis pas prête à cesser de les voir, au même titre qu'eux ne peuvent pas demander à mon ex de disparaître du paysage pour quelques temps... c'est délicat.
Tu dois vivre pour toi et faire des choix en fonction de toi. "L'attitude" que tu as envers ton ex ne changera rien. Si tu te sens mieux lorsque tu ne le vois pas, tu orientes tes choix en fonction. Tu n'as pas de contrôle sur lui, peu importe l'attitude que tu prendras. Mais tu as du contrôle sur toi. À toi de voir donc ce qui te convient le mieux à toi.

Mais je persiste à croire que tu gagnerais en t'éloignant de lui et en choisissant des activités où tu ne risques pas de le croiser.